Peavey Cirrus Le manuel du propriétaire

Catégorie
Guitares
Taper
Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

Caractéristiques de la basse
Cirrus
Manche continu
Manche en érable ou érable et noyer (renforcé graphite)
Plaque de touche Pau Ferro avec courbure de 12 pouces
sur le modèle 4 cordes et de 15 pouces sur les modèles 5
et 6 cordes
Touche de 38 cm (35 po.), 24 barrettes
Tête inclinée
Mécaniques de basse « mini » à masse réduite
Deux micros VFL
à circuit actif
Égaliseur graphique actif 3 bandes intégré avec augmenta
tion/réduction de basses/médiums/aigus (10 dB)
Sortie basse impédance (18 volts)
Accessoires fini or
Circuits entièrement blindés
Chevalet ABM massif à pontets (triple réglage)
Verrouillage des sangles
Sillet Graphtech
Sillet à revêtement graphite/composite
Construction
Caisse
Le corps de cet instruments existe en deux versions, soit
une combinaison de trois pièces d’acajou, soit un corps en
noyer avec une table en bubinga. Le profond double pan-
coupé permet un accès aux aigus très aisé et offre une bal-
ance parfaite à l’instrument. La finition satinée est le fruit
d’un procédé manuel.
FRANÇAIS
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Manche
Le manche est en Noyer avec une touche en Wenge, ren-
forcé au graphite. D’un radius de 12" (30.5 cm), il possède
24 frettes sur un diapason de 34" (86.4 cm) pour les 4-
Corde et de 353(88.9 cm) pour les 5-Corde.
Micros
Chaque basse Cirrus est équipée de deux micros VFL™ à
circuit actif. La sortie basse impédance assure un rapport
signal/bruit accru et un signal clair et puissant sur une
vaste plage de fréquences. Le niveau de sensibilité de
chaque micro peut être réglé en le relevant ou en l’abais-
sant au moyen des vis de réglage. Plus un micro est rap-
proché des cordes (relevé), plus sa sensibilité est grande ;
plus il en est éloigné (abaissé), plus elle est faible.
Chevalet
Le block chevalet est d’une finition dorée satinée. Chaque
pontet est ajustable sur les 3 axes et utilise le brevet Dual
Compression Tech. Le contact entre le pontet et le corps
est optimisé pour permettre un maximum d’attaque et de
résonnance. Ils permettent également d’assurer une tension
de corde parfaite même dans les conditions les plus
demandantes.
Pile
Le préampli interne donne à la Cirrus un avantage sur les
autres guitares basse de ce type. Il requiert toutefois l’usage
de deux piles de 9 volts. Ces piles sont accessibles par une
plaque au dos de l’instrument.
PPoouurr uunnee ffiiaabbiilliittéé eett uunnee aauuttoonnoommiiee
mmaaxxii mmaalleess,, iill eesstt rreeccoommmmaannddéé
dduuttiilliisseerr ddeess ppiilleess ddee ggrraannddee ccaappaacciittéé oouu aallccaalliinneess.. UUnnee
ffaaiibbllee tteennssiioonn ddee bbaatttteerriiee ddoonnnnee uunn ssoonn bbrroouuiilllléé oouu ddiissttoorr--
dduu,, ppaarrttiiccuulliièèrreemmeenntt lloorrssqquuee llee vvoolluummee oouu lleess aaiigguuss ssoonntt
ppoouussssééss..
Remarque
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Commandes
Volume
Le bouton de volume (1) per-
met de contrôler le niveau de
signal provenant des micros
magnétiques et du préampli et
vers le jack de sortie.
Réseau de
tonalité
Le réseau de tonalité utilisé est
un égaliseur actif à 3 bandes.
Chaque commande [graves (2),
médiums (3) et aigus (4)] permet une augmentation (vers la
droite) ou une réduction (vers la gauche) de 10 dB.
Mixage
Le bouton de mixage (5) permet d’obtenir une plus grande
variété de sons que celle offerte par les sélecteurs de
micros conventionnels. Il est ainsi possible de n’utiliser que
le micro de graves (à fond à droite) ou n’importe quel taux
de mixage des deux micros.
Jack de sortie
Le connecteur de sortie est un jack téléphone de 6,3 mm
(1/4 po.) Switchcraft
®
* authentique pour câbles de guitare
standard. (Nous recommandons les excellents câbles blind-
és pour instruments de Peavey).
* Switchcraft est une marque déposée de Switchcraft, Inc.
Réglages
Votre instrument a été soigneusement réglé à l’usine
Peavey pour assurer une intonation précise et une grande
facilité de jeu. Toutefois, il se peut que des réglages supplé-
mentaires soient nécessaires, en fonction de votre style et
de vos besoins. Ces réglages devraient être confiés à votre
revendeur Peavey agréé, mais vous pouvez, en procédant
avec précaution et en respectant les instructions ci-dessous
à la lettre, tenter de les effectuer vous-même.
1
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5
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LLiisseezz aatttteennttiivveemmeenntt lleess iinnssttrruuccttiioonnss ccii--ddeessssoouuss aavvaanntt ddee
tteenntteerr ttoouutt rrééggllaaggee..
Barre de tension
Le manche de 89 cm (35 po.) est
équipé d’une barre de tension per-
mettant, le cas échéant, de le
régler. Bien que le manche ne
demande habituellement qu’un
minimum de réglages, la hauteur
des cordes peut être ajustée en
fonction de votre style ou de la
taille des cordes utilisées. Pour ce
faire, insérez la clé allen fournie
dans la molette de réglage se trou-
vant dans la fente d’accès au-
dessus du sillet. Tournez vers la
droite pour tendre le manche et rapprocher les cordes ou
vers la gauche pour le détendre et éloigner les cordes. Le
réglage doit être effectué par petites étapes de 1/4 de tour
ou moins. Une tension excessive risque d’endommager la
barre, entraînant l’annulation de la garantie. Si vous n’êtes
pas familiarisé avec ce type de réglage, nous vous recom-
mandons de vous adresser à votre revendeur Peavey.
Micros
Le niveau de sensibilité de chacun des micros magnétiques
peut être ajusté au moyen des vis de réglage de hauteur.
Rapprochez le micro des cordes (en le relevant) pour aug-
menter le niveau de sortie et la sensibilité ou éloignez-le
(en l’abaissant) pour les réduire. Le réglage de la hauteur
des micros affecte considérablement la tonalité et le niveau
de sortie. Essayez divers ajustements jusqu’à ce que vous
obteniez le son désiré. Vous serez surpris des différences
de sonorité obtenues par un simple réglage des micros.
Intonation des cordes
Le réglage précis de l’intonation assure la justesse des notes
sur toute la longueur du manche. Lorsqu'il est correct, il
permet de maximiser la justesse des notes sur toute la
longueur de la plaque de touche.
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L’intonation se règle en comparant la tonalité d’une corde
à vide à celle de l’octave (corde pincée à la 12ème case). Il
est nécessaire d’ajuster la « longueur vibratoire » de la
corde jusqu’à ce que les deux notes soient parfaitement à
l’octave. La longueur vibratoire de chaque corde est ajustée
en réglant son pontet vers l’avant ou l’arrière, suivant que
la note pincée est plus haute ou plus basse que celle de la
corde à vide.
CCee rrééggllaaggee ddooiitt ttoouujjoouurrss êêttrree eeffffeeccttuuéé
aavveecc ddeess ccoorrddeess nneeuuvveess.. DDeess ccoorrddeess
uussééeess eennttrraaîînneenntt ffrrééqquueemmmmeenntt ddeess
pprroobbllèèmmeess ddiinnttoonnaattiioonn.. IIll eesstt ssoouuvveenntt ddiiffffiicciillee,, ppoouurr ddeess
oorreeiilllleess nnoonn eexxeerrccééeess,, ddee ddéétteerrmmiinneerr ssii llaa ttoonnaalliittéé ddee llaa
ccoorrddee àà vviiddee eett cceellllee ddee llaa nnoottee ppiinnccééee ssoonntt eexxaacctteemmeenntt
iiddeennttiiqquueess.. CCeerrttaaiinnss iinnssttrruummeennttiisstteess ttrroouuvveenntt bbeeaauuccoouupp
pplluuss ffaacciillee ddee ccoommppaarreerr llhhaarrmmoonniiqquuee ddee llaa 1122èèmmee ffrreettttee àà
llaa nnoottee ddee llaa ccoorrddee ppiinnccééee ((pplluuttôôtt qquuàà cceellllee ddee llaa ccoorrddee àà
vviiddee)).. PPoouurr ffaaiirree ssoonnnneerr llhhaarrmmoonniiqquuee ddooccttaavvee,, jjoouueezz llaa
ccoorrddee aavveecc llaa mmaaiinn ddrrooiittee ttoouutt eenn ttoouucchhaanntt llaa ccoorrddee ((llee
pplluuss llééggèèrreemmeenntt ppoossssiibbllee)) aavveecc lliinnddeexx ggaauucchhee,, ddiirreecctteemmeenntt
aauu--ddeessssuuss ddee llaa 1122èèmmee ffrreettttee.. RReettiirreezz lliinnddeexx ggaauucchhee aauussssii
vviittee qquuee ppoossssiibbllee uunnee ffooiiss qquuee llaa ccoorrddee eesstt jjoouuééee,, ppoouurr pprroo--
dduuiirree uunn eeffffeett ddee «« ccaarriilllloonn »».. CCeettttee nnoottee hhaarrmmoonniiqquuee eesstt
aalloorrss ccoommppaarrééee àà cceellllee ddee llaa ccoorrddee àà vviiddee.. PPoouurr pplluuss ddee
ffaacciilliittéé eett ddee pprréécciissiioonn,, nnoouuss rreeccoommmmaannddoonnss dduuttiilliisseerr lluunn
ddeess nnoommbbrreeuuxx ttyyppeess ddaaccccoorrddeeuurrss ddee gguuiittaarree éélleeccttrroonniiqquuee
eenn vveennttee ddaannss llaa pplluuppaarrtt ddeess mmaaggaassiinnss ddee mmuussiiqquuee..
1. Accordez l’instrument au la 440.
2. Tenez la basse en position normale ou
placez-la sur une surface plane propre
de manière à ce que la caisse repose
sur cette surface. Toute pression sur le
manche affecte le réglage de
l’intonation.
3. Jouez la première corde à vide et comparez sa tonalité à
celle de la note de la 12ème case. Les deux notes
doivent être identique (séparées d’un octave
exactement).
4. À l’aide d’un petit tournevis Phillips, réglez le pontet
jusqu’à ce que la note à vide et celle jouée à l’octave
soient identiques. Si la note jouée est plus haute que la
Remarque
24
note à vide, la longueur vibratoire de la corde doit être
accrue. Dans ce cas, reculez le pontet du chevalet
(éloignez-le des micros). Si au contraire la note jouée est
trop basse, avancez le pontet (rapprochez-le des micros) -
pour raccourcir la longueur vibratoire.
IIll eesstt ssoouuvveenntt nnéécceessssaaiirree ddee rrééaacc
ccoorrddeerr llaa ccoorrddee àà vviiddee aapprrèèss aavvooiirr
rréégglléé llaa ppoossiittiioonn dduu cchheevvaalleett..
5. Répétez les étapes 4 et 5 sur les cordes restantes.
6. Répétez les étapes 1 à 5 jusqu’à ce que l’intonation de
toutes les cordes soit correcte.
Hauteur des pontets
Cet instrument est équipé d’un chevalet à pontets individu-
els qui se règlent en conjonction avec l’inclinaison du
manche pour établir la hauteur des cordes. Chaque pontet
peut être ajusté de manière à ce que les cordes suivent le
bombement du manche et à obtenir une distance optimale
entre les cordes et la plaque de touche. Utilisez la clé allen
fournie pour régler la hauteur de chaque corde.
TToouuss lleess rrééggllaaggeess ddee lliinnssttrruummeenntt
aaffffeecctteenntt ddiirreecctteemmeenntt lliinnttoonnaattiioonn
ddeess ccoorrddeess.. IIllss ddooiivveenntt êêttrree eeffffeeccttuuééss
aavvaanntt cceelluuii ddee lliinnttoonnaattiioonn ddeess ccoorrddeess aauu cchheevvaalleett.. SSii vvoouuss
nnêêtteess ppaass ffaammiilliiaarriisséé aavveecc ccee ttyyppee ddee rrééggllaaggee,, nnoouuss vvoouuss
ccoonnsseeiilllloonnss vviivveemmeenntt ddee llee ccoonnffiieerr àà vvoottrree ddiissttrriibbuutteeuurr
PPeeaavveeyy aaggrréééé..
Entretien de linstrument
Cette basse est un instrument de musique de haute qualité,
construit à partir des meilleurs matériaux selon les méth-
odes de production les plus modernes. Avec un entretien
raisonnable, elle devrait vous donner des années de satis-
faction et de toucher exceptionnel.
Température et humidité
Il est essentiel de protéger votre instrument des change-
ments de température ou d’humidité extrêmement pronon-
Remarque
Remarque
25
cés ou soudains. Rangez la basse dans son étui lorsqu’elle
n’est pas utilisée.
Cordes
Votre instrument a été équipé en usine d’un jeu de cordes
de basse Peavey de haute qualité. La longévité des cordes
peut être prolongée si vous utilisez fréquemment le nettoy-
ant pour cordes Peavey. La saleté et la transpiration ayant
tendance à s’accumuler au-dessous des cordes, il est sou-
vent nécessaire de passer un chiffon entre elles et la plaque
de touche. L’encrassement des cordes ainsi que la rouille et
la corrosion causent des problèmes d’accord et d’intona-
tion.
Pour un résultat optimal, les cordes doivent être changées
environ une fois par mois, ou après vingt-quatre heures
environ d’utilisation. Certains bassistes préfèrent changer
de cordes plus souvent.
Fini
Votre instrument est doté d’un fini polyester/uréthane ou
huile/uréthane qui doit être entretenu. Pour le fini poly-
ester/uréthane, un nettoyage/lustrage régulier avec un chif-
fon doux propre et le produit d’entretien Peavey est recom-
mandé. Par contre, le fini huile/uréthane exige une légère
application d’huile de tung ou d’huile de lustrage naturelle.
Il est conseillé de le frotter ensuite délicatement avec une
laine de verre 0000. Pour terminer, essuyez l’instrument
avec un chiffon doux et sec.
Accessoires
Peavey offre une gamme complète d’accessoires pour vos
instruments. Étuis, amplificateurs, cordes, lustrants, sangles,
et plus encore, sont en vente chez votre distributeur Peavey
le plus proche.
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AVERTISSEMENTS
Tous les appareils d’amplification, microphones, tables de
mixage, etc., doivent être correctement mis à la terre et
branchés à un cordon d’alimentation à 3 fils pour prévenir
tout risque de choc électrique.
Ne touchez aucun appareil électrique lorsque vous jouez
ou touchez votre instrument. Les pièces métalliques de
votre basse sont mises à la terre conformément aux méth-
odes acceptées dans toute l’industrie. Toutefois le contact
avec un appareil électrique incorrectement mis à la terre
peut présenter un risque de choc électrique.
N’utilisez pas de sangles de guitare ou d’autres dispositifs
de support inadéquats ou de mauvaise qualité. L’usage
d’une sangle inadéquate, de qualité médiocre, mal adaptée
ou usée peut être dangereux. L’instrument pourrait tomber
et subir des dommages, causer des blessures ou endom-
mager une autre pièce d’équipement si le système de fixa-
tion cède pour une raison ou une autre.
Les cordes de basse sont fabriquées dans un alliage d’acier
extrêmement résistant et présentent une tension consid-
érable lorsqu’elles sont accordées. Faites preuve de la plus
grande prudence lorsque vous accordez l’instrument
(surtout s’il l'est au-dessus de la tonalité de concert) ou si
vous utilisez une technique de flexion des cordes ou de
“slap and pop”. Dans ces conditions, les cordes risquent de
casser et causer des blessures.
LLee ccââbbllee uuttiilliisséé eennttrree llaa bbaassssee eett llaammppllii ddéétteerrmmiinnee llaa qquuaall--
iittéé dduu ssoonn.. UUttiilliisseezz ttoouujjoouurrss uunn ccââbbllee ddee hhaauuttee qquuaalliittéé ccoorr--
rreecctteemmeenntt bblliinnddéé..
Remarque
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