Audiovox APS 750 Manuel utilisateur

Catégorie
Systèmes de contrôle d'accès de sécurité
Taper
Manuel utilisateur
MODÈLE APS-750
Manuel de l’installateur
Système de démarrage de véhicule
par télécommande à 4 canaux, avec
système d’alarme aux fonctionnalités complètes
Instructions pour l’installation
Cette unité est destinée à être installée uniquement sur les véhicules équipés de
systèmes électriques de 12 volts avec mise à la terre au négatif, de moteurs à essence
et de transmissions automatiques.
Le nécessaire comprend :
Module de commande APS-750
(2) Émetteurs avec protection de codes, à trois boutons
Récepteur auto-adaptatif à quatre canaux
Antenne à portée étendue à bord du véhicule
Sirène à six tonalités modulées
(1) Faisceau entrée / sortie multibroches
(1) Faisceau sortie auxiliaire à six broches
(1) Faisceau d’alimentation à six broches
(1) Indicateur à DEL à deux broches
(1) Commutateur Valet / programmation à deux broches
(1) Commutateur de commande à deux broches
(1) Faisceau de détecteur de vibrations à quatre broches
(1) Faisceau de verrouillage de portes à deux broches
(1) Capteur de vibrations à deux positions
(1) Relais et douille d’inhibition du démarreur
(2) Porte-fusibles en ligne, avec fusibles 30 A
(1) Sac avec pièces pour contacteur de porte mâle
(2) Étiquettes d’avertissement à placer sous le capot
(1) Manuel de l’installateur
(1) Manuel de l’utilisateur
(1) Garantie limitée
(2) Décalcomanies à coller sur les vitres
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Le système d’alarme et de démarrage par télécommande APS-750 est conçu pour être utilisé uniquement sur des véhicules
à transmission automatique ! L’unité ne fournit aucune sortie pour les bougies de préchauffage et n’est pas souhaitable sur
les véhicules diesel. Si le moteur diesel est à allumage instantané (aucun système de bougies de préchauffage), a une entrée
de signal de tachymètre et une transmission automatique, il est alors possible d’utiliser l’unité. Pour les applications au diesel,
consulter votre revendeur pour déterminer quel est le type de système d’allumage de votre véhicule particulier.
INSTALLATION DES COMPOSANTS MAJEURS:
MODULE DE COMMANDE :
Choisir un emplacement de montage à l’intérieur du compartiment passagers (contre et derrière le tableau de bord). Cet
emplacement doit se trouver dans un rayon de 61 cm (24 po) du faisceau de conducteurs du commutateur d’allumage afin de
permettre le raccordement du faisceau de câblage principal à six broches.
Il faut être sûr que l’emplacement choisi n’interférera pas avec le bon fonctionnement du véhicule. Éviter de monter le module
sur la colonne de direction ou de faire passer les fils autour de celle-ci car le module ou le câblage pourraient s’enrouler
autour du volant ou le bloquer et empêcher de contrôler le véhicule convenablement. Fixer le module à l’emplacement choisi
à l’aide d’attaches de câble ou de vis, selon les besoins.
NE PAS monter le module dans le compartiment moteur car il n’est pas étanche à l’eau.
SIRÈNE :
Choisir un emplacement à l’intérieur du compartiment moteur qui ne soit pas accessible par le dessous du véhicule. L’emplacement
choisi doit être dégagé des pièces chaudes ou mobiles du compartiment moteur. La sirène doit être pointée vers le bas pour
empêcher la rétention d’eau et l’extrémité qui s’élargit doit pointer au loin et vers l’extérieur du compartiment moteur pour
obtenir la répartition acoustique maximum. Avant de fixer la sirène, vérifier le dos de l’emplacement choisi pour s’assurer que
les vis de montage ne pourront pénétrer aucun des câblages montés en usine ou aucune des lignes de fluide. Fixer les pattes
de support de la sirène à l’aide de vis à auto-filetage 8 ou bien, se servir d’abord d’une patte de support comme gabarit et
marquer les trois trous de montage de la patte. Percer les trois trous marqués à l’aide d’une mèche de 1/8 po. puis monter la
sirène à l’aide de vis à tôle 8.
CONTACTEURS MÂLES POUR CAPOT ET COFFRE :
Les contacteurs mâles compris dans ce nécessaire sont prévus pour protéger le capot et le coffre du véhicule. Dans tous
les cas, le contacteur doit être monté sur une surface métallique mise à la masse. Lorsque le contacteur est activé (capot ou
coffre ouvert), il fournit un courant de terre au fil d’entrée actionnant l’alarme. En outre, le contacteur de capot est nécessaire
à la sécurité de l’arrêt de l’unité de télécommande de démarrage. En cas de travail sur le véhicule, ce contacteur de capot
empêche l’activation du démarrage par télécommande, même si le signal de commande de démarrage RF a été émis. Ce
contacteur doit être installé dans toutes les applications. À défaut, il pourrait en résulter desdommages corporels et matériels.
Monter les contacteurs dans le capot ou le coffre en des endroits éloignés de tout trajet d’eau. Si nécessaire, on peut utiliser
les pattes de support fournies pour éloigner les contacteurs des gouttières de pluie et permettre de les monter sur la cloison
pare-feu, derrière le joint de capot. Dans les deux cas, le contacteur doit être installé pour que le capot ou le couvercle du
coffre puisse déprimer le contacteur d’au moins 1/4 po. lorsque le capot ou le coffre est fermé et pour que le contacteur soit
totalement en extension lorsque le capot ou le coffre est ouvert. Pour le montage direct, il faut percer un trou de 1/4 po.
Vérifier avec soin le dos de l’emplacement choisi pour s’assurer que la perceuse ne pourra pénétrer aucun des câblages
existants montés en usine ou aucune des lignes de fluide. Percer un trou de 1/4 po. à l’emplacement souhaité et visser le
contacteur mâle dans ce trou à l’aide d’un serre-écrou de 7/16 po. ou d’une douille profonde. Lorsqu’on utilise la patte de
support, il faut d’abord fixer la patte à l’emplacement souhaité puis fixer le contacteur mâle dans le trou pré-taraudé de la patte
de support.
DIODE ÉLECTROLUMINESCENTE (DEL) MONTÉE SUR LE T ABLEAU DE BORD :
La petite DEL rouge comprise dans le nécessaire sert d’indicateur visuel de l’état d’alarme et de moyen de dissuasion pour
le voleur potentiel. La DEL fournit aussi des renseignements de réaction importants au cours de la programmation de
l’émetteur et des fonctions et en mode programmé. La DEL doit être installée dans le tableau de bord à un endroit très visible,
tant du point de vue du conducteur que d’une personne située en dehors du véhicule. Inspecter le dos de l’emplacement
choisi pour s’assurer que la perceuse ne pourra pénétrer aucun des câblages existants montés en usine ou aucune des
lignes de fluide. Percer avec soin un trou de 1/4 po. à l’emplacement souhaité et faire passer l’extrémité du connecteur de la
DEL à travers le trou, dans la direction du module de commande. Appuyer fermement sur la DEL pour la mettre en place
correctement dans le trou de montage.
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ANTENNE D’EXTENSION DE PORTÉE :
L’antenne d’extension de portée fournie avec l’unité permet l’acheminer par le dessous du tableau de bord pour obtenir la
portée opérationnelle maximum. Choisir un emplacement au-dessus de la ligne de ceinture (tableau de bord) du véhicule pour
obtenir la meilleure réception. Il faut tenir spécialement compte de la vitre du pare-brise car certains véhicules très récents
font usage d’un verre de pare-brise à écran métallique qui interrompt ou restreint la réception des radiofréquences (RF).
Dans ces véhicules, acheminer l’extrémité exposée (non blindée) vers une fenêtre arrière pour obtenir la meilleure réception
possible. Fixer l’extrémité exposée à l’aide de ruban adhésif sur deux côtés ou d’un bâtonnet de colle instantanée. Après
avoir fixé l’extrémité exposée de l’antenne avec le ruban adhésif ou la colle, nous conseillons de fixer aussi un section de
câble d’antenne à un support fixe. Ceci empêchera l’antenne de tomber si le ruban adhésif vient à être exposé à une extrême
chaleur et que l’adhésif se mette à perdre de son pouvoir.
COMMUTATEUR VALET / PROGRAMMA TION / ASSERVISSEMENT MANUEL :
Choisir un emplacement de montage facile d’accès pour le conducteur du véhicule. Il n’est pas nécessaire de dissimuler le
commutateur, cependant, cette dissimulation est recommandée car elle offre un niveau plus élevé de sécurité. Le commutateur
peut être monté sur le panneau inférieur du tableau de bord, dans la zone du conducteur. Inspecter le dos de l’emplacement
choisi pour s’assurerqu’il existe un dégagement suffisant pour le corps du commutateur et aussi, que la perceuse ne pourra
pénétrer aucun des câblages existants montés en usine ou aucune des lignes de fluide. Percer un trou de 1/4 po. à
l’emplacement souhaité et monter le commutateur en le faisant passer à travers le panneau, à partir du dessous. Fixer le
commutateur à l’aide de l’écrou, de la rondelle étoilée et du couvercle de protection. Il est suggéré d’orienter le commutateur
de sorte que la position de marche (ON) soit vers le haut, dans la direction du conducteur et la position d’arrêt (OFF) vers le
bas, dans la direction opposée au conducteur. Acheminer le connecteur du commutateur vers le module de commande.
COMMUTATEUR DE COMMANDE :
Choisir un emplacement de montage facile d’accès pour le conducteur du véhicule. Un panneau inférieur du tableau de bord,
une plinthe ou une boîte à gants sont à recommander. Inspecter le dos de l’emplacement choisi pour s’assurer qu’il existe un
dégagement suffisant pour le corps du commutateur et aussi, que la perceuse ne pourra pénétrer aucun des câblages
existants montés en usine ou aucune des lignes de fluide. Percer un trou de 1/4 po. à l’emplacement souhaité et monter le
commutateur en le faisant passer à travers le panneau, à partir du dessous. Fixer le commutateur à l’aide de l’écrou, de la
rondelle étoilée et du couvercle de protection. Il est suggéré d’orienter le commutateur de sorte que la position de marche
(ON) soit vers le haut, dans la direction du conducteur et la position d’arrêt (OFF) vers le bas, dans la direction opposée au
conducteur. Acheminer le connecteur du commutateur vers le module de commande. Placer le capuchon en caoutchouc
ROUGE, inclus dans le nécessaire, sur la manette du commutateur pour le dif férencier du commutateur Valet /programmation.
DÉTECTEUR DE VIBRA TIONS :
Choisir, pour le détecteur de vibrations, une surface de montage solide, centralement située, qui permette le fonctionnement
régulier en provenance de toutes les zones du véhicule. L’endroit sélectionné doit se trouver dans un rayon de 18 po. du
module de commande afin de permettre l’acheminement et la connexion du faisceau à quatre broches. Fixer le détecteur de
vibrations à l’endroit choisi, à l’aide de deux vis à tôle 8 à auto-taraudage. Le détecteur peut aussi être fixé sur un montant
de support du tableau de bord par des attaches de câble. Quelque soit la méthode de montage utilisée, il faut veiller à ménager
un accès au potentiomètre de réglage de sensibilité dont on fera usage ultérieurement au cours de l’installation.
RELAIS D’INHIBITION DU DÉMARREUR :
Choisir un emplacement de montage dans un rayon de 12 po. du fil du solénoïde pour faible courant de démarrage du
commutateur de contact. Fixer le relais à un faisceau existant dans l’emplacement choisi à l’aide d’attaches de câble fixées
autour du faisceau de câbles du relais. Attention ! Ne pas attacher la patte de support métallique à un faisceau existant avec
l’attache de câble car les vibrations pourraient causer un frottement et des court-circuits endommageant le câblage d’usine.
S’il n’existe pas de faisceau existant disponible, fixer alors la patte de montage métallique du relais à un montant de support
sous le tableau de bord à l’aide d’une vis à tôle 8 à auto-taraudage. Câbler le relais selon le schéma de montage fourni plus
loin dans le manuel.
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L’APS-750 doit être utilisé uniquement sur les véhicules équipés de TRANSMISSIONS AUTOMATIQUES ! Quoique l’unité
associant le système d’alarme et de démarrage par télécommande soit sophistiqué et comporte beaucoup de fonctions
avancées, IL NE DOIT PAS être installé sur un véhicule à changement de vitesse manuel. Il pourrait en résulter des
dommages corporels et matériels graves.
IMPORTANT !
NE P AS BRANCHER LE F AISCEAU D’ALIMENT ATION PRINCIP ALÀ SIX BROCHES NI LE FAISCEAUD’ENTRÉE / DE SORTIE À
BROCHES MUL TIPLESSURLEMODULEDECOMMANDETANTQUETOUTESLES CONNEXIONSAU VÉHICULE N’ONTP AS ÉTÉ
EFFECTUÉES.APRÈSAVOIR CHOISI LE CONDUCTEUR CIBLE COMME ILEST DÉFINI CI-DESSOUS, DÉBRANCHER LE CÂBLE
NÉGA TIFDE BA TTERIE DE LABA TTERIE DU VÉHICULEA V ANTD’EFFECTUERAUCUNE CONNEXION.
CÂBLAGE DU FAISCEAU D’ALIMENTATION PRINCIPAL À SIX BROCHES:
Fil BLANC à ligne ROUGE : + source 12 volts de la batterie 1
Connecter ce fil à une source de tension constante de +12 Vcc au commutateur d’allumage du véhicule en utilisant un fusible
de 30 ampères et son porte-fusible fourni.
Fil ROUGE : + source 12 volts de la batterie 2
Connecter ce fil à une source de tension constante de +12 Vcc trouvée à l’allumage du véhicule en utilisant un fusible de 30
ampères et son porte-fusible fourni, mais NON PAS le même fil du véhicule que celui utilisé par la source de batterie 1. La
plupart des véhicules ont plusieurs sources de batterie alimentant le commutateur d’allumage en énergie. Des fils d’alimentation
séparés doivent être utilisés pour les fils Rouge et Rouge/Blanc. Si votre véhicule ne dispose pas de deux fils d’alimentation
de batterie au commutateur d’allumage il est alors possible de connecter les deux fils à la batterie du véhicule.
IMPORTANT !
Le technicien installateur est responsable de déterminer le facteur de charge des circuits électriques du véhicule lorsque
celui-ci tourne et d’installer des fusibles adaptés aux deux fils d’alimentation en fonction de cette charge. Si le véhicule
tournant en charge avec l’air conditionné, le moteur de la soufflante du radiateur et des accessoires dépasse 24 ampères
en courant continu, nous recommandons d’utiliser deux fusibles en association sur chaque fil d’alimentation, comme indiqué
ci-dessous. Pour tous renseignements complémentaires, consulter la Mise à jour technique publiée le 30/9/96.
Fil JAUNE : sortie du démarreur
Il faut considérer soigneusement la connexion de ce fil pour éviter que le véhicule ne démarre lorsqu’il est en
prise. La compréhension de la différence entre un commutateur de démarrage au neutre mécanique et
électrique permet d’identifier correctement le circuit et de choisir la méthode d’installation correcte. En outre,
cela permet de réaliser pourquoi le connexion du fil de sécurité est requise dans toutes les configurations de
commutateur mécanique.
À défaut d’effectuer cette connexion correctement, il peut en résulter des dommages corporels et matériels.
Dans toutes les installations c’est le technicien installateur qui est responsable d’effectuer les tests de l’unité de démarrage
par télécommande et d’assurer que le véhicule ne puisse pas démarrer au moyen de la commande à radiofréquence lorsqu’il
se trouve sur une vitesse autre que le frein de parking ou le neutre.
Dans les configurations du neutre tant mécaniques qu’électriques d’un commutateur de démarrage, la connexion du fil Jaune
se fait au fil de courant faible du solénoïde de démarrage qui se trouve dans le faisceau du commutateur d’allumage. Ce fil est
sous tension de +12 volts lorsqu’on tourne la clé de contact seulement sur la position démarrage (CRANK). Ce fil est sous
tension de 0 volt à toutes les autres positions du commutateur d’allumage.
REMARQUE : Ce fil doit être connecté au côté véhicule du relais de coupure du démarreur (lorsque celui-ci est utilisé). Pour
la configuration au neutre électrique du commutateur, cette connexion doit être faite entre le relais d’inhibition du démarreur
(lorsque celui-ci est utilisé) et le commutateur de sécurité au neutre, tel que l’illustre le schéma suivant.
Le défaut de connexion de ce fil au côté commutateur d’allumage du commutateur de sécurité au neutre peut entraîner des
dommages corporels et matériels.
VOIR LES TESTS DE SÉCURITÉ DU DÉMARRAGEAU NEUTRE POUR PLUS DE DÉT AILS.
En provenance de la source de batterie
Vers l’unité de démarrage
par télécommande
Rouge et/ou rouge/blanc
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DÉTAIL DU FIL DE DÉMARRAGE JAUNE
Fil BLEU : Sortie allumage 1
Connecter ce fil au fil d’allumage 1 sortant du commutateur d’allumage. Ce fil indique une tension de +12 volts lorsqu’on
tourne la clé de contact sur les positions marche (ON/RUN) ou démarrage (START/CRANK) et une tension de 0 volt lorsque
la clé est tournée sur les positions arrêt (OFF) et accessoires (ACCESSORY).
Fil VERT : Sortie allumage 2
Connecter ce fil au fil d’allumage 2 sortant du commutateur d’allumage. Ce fil indique une tension de +12 volts lorsqu’on
tourne la clé de contact sur les positions marche (ON/RUN) et dans certains cas la position démarrage (START ou CRANK).
Le fil indique une tension de 0 volt lorsque la clé est tournée sur les positions arrêt (OFF) et accessoires (ACCESSORY).
Fil MAUVE : Sortie accessoires
Connecter ce fil au fil d’accessoires sortant du commutateur d’allumage. Ce fil indique une tension de +12 volts lorsqu’on
tourne la clé de contact sur les positions accessoires (ACCESSORY) ou marche (ON/RUN) et une tension de 0 volt lorsque
la clé est tournée sur les positions arrêt (OFF) et démarrage (START/CRANK).
CÂBLAGE DU FAISCEAU D’ALIMENTATION À 6 BROCHES
Relais d’inhibition du
démarreur (lorsque
celui-ci est utilisé)
Fermé sur Parking ou
Neutre seulement
Moteur de
démarreur
Commutateur de
sécurité neutre
Bouton commutateur
d’allumage
+12 VOLTS SUR LA POSITION DE COMMUTATEUR INDIQUÉE
PEUT ÊTRE +12 VOLTS SUR LA POSITION DE COMMUTATEUR INDIQUÉE
* CE CIRCUIT N’EST PAS TOUJOURS NÉCESSAIRE POUR L’INSTALLATION
VOIR *CâBLAGE DU
CONNECTEUR
D’ACCESSOIRES, FIL
BLEU CLAIR
ACC
ALL 1
BAT 2
BAT 1
DÉMAR
ALL 2
*ALL 3*
V
E
R
T
J
A
U
N
E
B
L
E
U
R
O
U
G
E
B
L
A
N
C
R
O
U
G
E
M
A
U
V
E
POSITIONS DE LA CLÉ DE CONTACT
ARRêT
ACCESSOIRES
MARCHE
DÉMARRAGE
Connexion de démarrage télécommandé
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CONNEXIONS DE CÂBLAGE : Faisceau entrée / sortie des accessoires à broches multiples
Fil Blanc avec ligne Rouge : alimentation des feux de positions clignotants
Ce fil est le contact commun du relais de feux de position clignotants d’origine. Si le véhicule sur lequel on travaille a des feux
de position activés par commutateur sous +12 volts, connecter ce fil à une source de +12 volts avec fusible. (Max. 15
ampères).
REMARQUE : si les feux de position du véhicule sont mis à la terre, connecter ce fil à la masse du châssis.
Fil Blanc : sortie des feux de position clignotants
Ce fil est le contact normalement ouvert du relais de feux de position clignotants d’origine. Connecter ce fil au fil d’alimentation
des feux de position du véhicule. Voir le schéma ci-dessous pour plus de détails sur le câblage des circuits des feux de
position commutés positivement.
Détail du câblage des feux de position
Fusible ajouté de
15 ampères
Vers un source de tension
+12 volts constante
(voir Remarque si la terre
est commutée)
Feux de position du véhicule
En provenance du commutateur
de feux de position
Blanc venant du module de
démarrage télécommandé
Blanc avec ligne Rouge, fil venant du
module de démarrage télécommandé
Vers le fil Blanc à ligne Noire du module
Noir
Rouge
SIRENE
(-) Vers la masse chaissis du vehicule
Fil Blanc avec ligne Noire : (+) sortie sirène
Il s’agit du fil d’alimentation positif de la sirène. Acheminer ce fil dans un passe-câble à travers la cloison pare-feu jusqu’à
l’emplacement de la sirène. Connecter le fil Blanc avec ligne Noire au fil Rouge de la sirène. Fixer le fil Noir de la sirène à une
mise à la masse connue du châssis ou une surface métallique propre et pleine.
Détail du câblage de la sirène
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Fil Violet : (+) entrée du déclencheur de porte
Si la lampe de courtoisie de la porte du véhicule fonctionne sous +12 volts lorsqu’on ouvre la porte (la plupart des modèles
Ford et quelques importations), vous devez connecter ce fil à la sortie positive provenant de l’un des contacteurs de porte
mâles du véhicule. Dans la plupart des cas, le fil Violet doit être connecté à un seul contacteur de porte, quelque soit le
nombre de portes du véhicule, car la plupart des circuits d’éclairage de porte sont montés en parallèle. Voir le détail du
câblage ci-dessous.
Détail du câblage de contacteur de porte positif
Fil Vert foncé : (-) entrée du déclencheur instantané
Il s’agit du fil d’entrée de mise à la terre du déclencheur instantané. Ce fil doit être connecté aux contacteurs mâles des
capots de moteur et de coffre préalablement installés.
Remarque : Ce fil doit être shunté lorsqu’on accède au canal 2 de la télécommande (ouverture de coffre). Ce fil reste shunté
pendant tout le temps que la terre est présente et pendant 5 secondes après élimination de la terre. Ceci permet à l’opérateur
d’ouvrir le coffre avec l’émetteur de la télécommande sans avoir à désarmer d’abord le système d’alarme. Voir le détail du
câblage ci-dessous.
Détail du contacteur mâle du capot de moteur
Vers l’entrée du déclencheur de porte + Violet
Vers le fil d’arrêt négatif Vers le fil du déclencheur d’alarme instantané
Contacteur mâle du capot de moteur
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Fil Bleu clair : sortie d’allumage 3
Ce fil fournit une sortie de mise à la terre de 300 mA qui devient active 3 secondes avant que l’unité de télédémarrage
s’initialise et, reste mis à la terre pendant la marche plus 4 secondes supplémentaires une fois que l’unité de télédémarrage
s’arrête. Dans toutes les applications décrites ci-dessous, il est nécessaire d’installer un relais.
Le fil Bleu clair peut être utilisé dans les situations suivantes:
A. Dérivation du détecteur de vibrations :
Si le détecteur de vibrations utilisé dans le système d’alarme n’est pas enfichable et qu’il n’est pas shunté au cours de la
période d’activation du démarrage télécommandé, la vibration du véhicule en marche peut déclencher l’alarme. Dans ce
cas, connecter le fil Bleu clair à la borne 86 d’un relais externe. Connecter la borne 86 de ce relais à une source de
batterie +12 volts protégée par fusible. Couper le fil de déclenchement du détecteur de vibrations et connecter l’une des
extrémités du fil coupé à la borne 30 et l’autre à la borne 87a. Juste avant d’activer l’unité de télédémarrage, les
contacts de relais s’ouvrent, empêchant le fonctionnement du détecteur de vibrations jusqu’à ce que l’unité de télédémarrage
s’arrête.
B. Sortie d’allumage 3
Certains véhicules récents utilisent un troisième fil d’allumage qui est nécessaire pour faire démarrer le véhicule et
conserver le moteur en marche. Lorsque ceci est le cas, connecter le fil Bleu clair à la borne 86 d’un relais externe.
Connecter les bornes 30 et 85 à une source de batterie +12 volts protégée par fusible d’une capacité de 25 ampères.
Connecter la borne 87 au troisième fil d’allumage dans le véhicule.
C. Asservissement par clé du VATS de GM
Lorsqu’il a été installé sur le véhicule un système VATS General Motors, il faut court-circuiter le système pendant que le
véhicule fonctionne sous commande de l’unité de télédémarrage. Pour ce faire :
1. Mesurer la résistance de la pastille de résistance sur la clé de contact puis sélectionner une résistance dans la limite de
tolérance de 5% de la valeur de la clé parmi le paquet de résistances fourni.
2. Repérer la pair de fils VA TS dans le véhicule, habituellement une paire de fils de calibre fin allant du commutateur d’allumage
au module de commande VATS.
REMARQUE : ces fils sont normalement Blanc avec ligne Noire et Mauve avec ligne Jaune. Toutefois, sur les modèles
Cadillac récents, il sont acheminés dans un manchon orange et sont des fils, soit tous deux Noirs, tous deux Jaunes ou
tous deux Blanc. Consulter le manuel d’entretien de l’usine pour plus de renseignements.
3. Connecter le fil Bleu clair sortant de l’unité de télédémarrage à la borne 86 d’un relais externe. Connecter la borne 85
du relais à une source de batterie +12 volts protégée par fusible.
4. Couper (nº 1) le fil (comme illustré) et le côté commutateur d’allumage du fil coupé à la borne 87a du relais. Connecter
l’autre côté du fil (nº 1) à la borne 30.
5. Connecter la résistance préalablement choisie de la borne 87 au second fil (nº 2)(comme illustré).
REMARQUE : les renseignements ci-dessus et le schéma suivant sont valables uniquement pour les systèmes VATS de
GM. Pour le système GM PASS LOCK, il est nécessaire d’avoir le module AS-PASS II.
Schéma de la dérivation du VATS de General Motors
Vers la source de
batterie protégé
par fusible
Vers le fil Bleu clair
d’allumage 3 en prov-
enance du faisceau à
16 broches
Module de
commande VATS
Résistance adaptée
Fil VAT (nº 2)
Fil VAT (nº 1)
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Fil Vert avec ligne Blanche : sortie mise à la terre de l’éclairage au déverrouillage des portes
Ce fil fournit une sortie mise à la terre pendant 30 secondes (300 mA max.) toutes les fois que la télécommande est utilisée
pour désarmer l’alarme ou pour déverrouiller les portes et elle fournit une sortie continue pulsée chaque fois que l’alarme est
déclenchée. Ce fil doit être connecté à un relais externe et câblé à l’éclairage d’intérieur des véhicules chaque fois que l’on
souhaite un circuit d’éclairage d’intérieur en option. Voir ci-dessous le détail du câblage du relais.
Détail de l’éclairage d’intérieur
Fil Gris avec ligne Noire : entrée d’inhibition négative
Le fil Gris avec ligne Noire fournit l’arrêt instantané pour le module de commande de démarrage télécommandé chaque fois
qu’il est mis à la terre. Connecter le fil Gris avec ligne Noire au contacteur mâle du capot de moteur préalablement installé. Ce
fil doit être acheminé dans un passe-câble à travers la cloison pare-feu et connecté au contacteur mâle du capot de moteur .
Si le contacteur mâle du capot doit être utilisé avec un système d’alarme, connecter ce fil à l’aide de l’ensemble de diode
fourni.
ATTENTION ! cette connexion est un fil de sécurité ; elle doit être connectée comme indiqué et testée comme spécifié. À
défaut de procéder ainsi, il peut en résulter des dommages corporels et matériels. Voir le détail du câblage sur le schéma
suivant. Ce fil peut aussi être utilisé si le circuit des feux de freinage du véhicule commute la terre vers les feux de freinage.
Une diode d’isolation doit être utilisée pour les circuits de feux de freinage commutés à la terre et doit être connectée à la
sortie du commutateur de freinage.
Détail du fil Gris avec ligne Noire
pour l’arrêt de sécurité circuit d’inhibition négatif
Contacteur mâle du
capot de moteur
Vers le fil du déclencheur
d’alarme instantané
Vers le fil d’arrêt négatif
Vers le fil Vert foncé avec
ligne Blanche
En provenance du faisceau
à 16 broches
Vers le fil d’éclairage
d’intérieur du véhicule
Si le véhicule a un commutateur de circuit d’éclairage
d’intérieur sous +12 V,
connecter à une source +12 V protégée par fusible
Si le véhicule a un commutateur de circuit d’éclairage
d’intérieur mis à la terre,
connecter à la mise à la masse du châssis
Vers la source de batterie
protégée par fusible
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Fil Orange : sortie à la terre quand armé
Ce fil fournit une sortie à la terre de 300 mA lorsque le circuit d’alarme est armé pour commander le relais d’inhibition du
démarreur. Connecter le fil Orange à la borne 86 (fil Orange) du relais fourni. Connecter la borne 85 (fil Rouge) du relais
à un fil d’allumage du véhicule qui est sous tension de +12 volts lorsque la clé de contact est tournée sur la position marche
(ON) et démarrage (START) et arrêt (OFF) lorsque la clé est enlevée. Repérer le fil de courant faible du solénoïde de
démarrage et couper ce fil que l’on trouve dans le faisceau du commutateur de démarrage des véhicules. Ce fil sera sous
tension de +12 volts lorsque la clé de contact sera tournée sur la position démarrage (CRANK) et de 0 volt sur toutes les
autres positions. Connecter l’un des côtés du fil coupé à la borne 87a (fil Noir) du relais. Connecter l’autre extrémité du
fil coupé à la borne 30 (fil Blanc et Noir) du relais. Voir ci-dessous le détail de câblage, et également, le détail du câblage
du fil Jaune de démarrage pour les commentaires relatifs aux connexions des véhicules.
Détail du câblage d’inhibition du démarreur
Fil Marron avec ligne Noire : entrée d’inhibition positive
Ce fil Marron avec ligne Noire fournit un arrêt instantané au module de commande de démarrage télécommandé lorsqu’il lui
est appliqué une tension de +12 volts. Si le commutateur des feux de freinage du véhicule transfère une tension +12 volts
au circuit des feux de freinage, connecter le fil Marron avec ligne Noire au côté sortie du commutateur de freinage. Ceci
permet au démarrage télécommandé de s’arrêter en cas de tentative de conduite du véhicule sans clé lorsque le moteur
tourne sous contrôle de la télécommande de démarrage. Dans la plupart des véhicules la pédale de frein doit être déprimée
pour que l’on puisse enclencher les vitesses. L’entrée du frein provoque à son tour l’arrêt de l’unité de télédémarrage. Voir
le détail du câblage des feux de freinage sur le schéma suivant.
Détail de l’arrêt positif du commutateur de freinage
Blanc / Noir
Fil du solénoïde de démarrage
Orange
VERS L ’ORANGE DU DÉMARRAGE
TÉLÉCOMMANDÉ
Noir
Rouge
V ers le +12 voltsALLUM. / CRANK
Courant faible existant
Vers le fil Marron avec
ligne Noire
Tension +12 volts provenant de la boîte à fusibles
Ampoules des feux de freinage
Le commutateur se ferme
lorsque le frein est déprimé
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Fil Marron : Déclencheur de porte négatif
Si la lampe de courtoisie de la porte du véhicule est mise à la terre lorsqu’on ouvre la porte (la plupart des modèles Ford et
quelques importations), vous devez connecter ce fil à la sortie négative provenant de l’un des contacteurs de porte mâles du
véhicule. Dans la plupart des cas, le fil Marron doit être connecté à un seul contacteur de porte, quelque soit le nombre de
portes du véhicule, car la plupart des circuits d’éclairage de porte sont montés en parallèle. Voir le détail du câblage ci-
dessous.
Détail du câblage de contacteur de porte négatif
Fil Noir : Source de mise à la terre du châssis
Connecter le fil Noir à une source de mise à la terre connue du véhicule ou à une surface métallique pleine et propre du châssis.
S’assurer qu’il n’y a aucune trace de peinture ou de graisse et fixer ce fil à l’aide d’une vis à auto-taraudage et rondelle
terminale.
Détail de la connexion de mise à la terre/àlamasse du châssis
Fil Vert avec ligne Orange : signal d’entrée du tachymètre
Ce fil surveille en permanence la vitesse du moteur au tachymètre lorsque l’unité est sous contrôle du module de commande
de télédémarrage. Ce fil est acheminé vers l’entrée de tachymètre ECM du véhicule à travers la paroi pare-feu, dans le
compartiment moteur et se connecte au côté négatif de la bobine d’allumage. Cette unité de télédémarrage mémorise la
vitesse du tachymètre des véhicules et, dans la plupart des cas, fonctionne correctement à partir d’un module à bobines
multiples, quel que soit le nombre de cylindres. Si le véhicule a une bobine unique pour chaque cylindre, il peut s’avérer
nécessaire de connecter ce fil à plusieurs cylindres pour référence correcte du tachymètre. Pour de plus amples
renseignements, voir le détail du câblage de bobinage multiple illustré ci-après dans le manuel.
Détail du câblage d’entrée du tachymètre
Surface métallique
propre et non peinte
Fil Noir du module de
commande
Vers la boîte de fusibles, pro-
tection de tension +12 volts
Vers l’entrée du déclencheur de porte - Marron
Module de bobinage mul-
tiple existant, 4 cylindres
Vers l’entrée du
tachymètre en mode
télédémarrage
Vers le module de l’allumage
Bougies1&3
Bougies2&4
34
Fil Vert avec ligne Noire : sortie à verrouillage du canal 3, 300 mA
Le fil Vert avec ligne Noire fournit une sortie sous tension de 300 mA toutes les fois que le canal 3 du récepteur est activé.
On active le canal 3 en appuyant sur le ou les boutons de l’émetteur pré-programmé et le canal 3 reste activé tant que l’on
appuie sur le bouton de l’émetteur. Il s’agit d’une sortie à faible courant qui doit être connectée à un relais pour alimenter le
dispositif que l’on souhaite commander. Connecter le fil Vert avec ligne Noire à la borne 86 d’un relais VF45F11 P&B ou
équivalent. Connecter la borne 85 du relais à une source de tension +12 volts protégée par fusible. Connecter les contacts
commun, normalement ouvert et normalement fermé du relais pour exécuter la fonction choisie du canal 3.
CÂBLAGE DU FAISCEAU DE SORTIE AUXILIAIRE À 4 BROCHES
Le connecteur auxiliaire à quatre broches fournit des sorties de faible courant pour commander diverses fonctions dans le
véhicule au cours des différents stades de fonctionnement de l’unité de télédémarrage. La compréhension du rôle de ces
sorties et de leurs temps de fonctionnement vous permettra de déterminer si elles sont nécessaires pour le véhicule
particulier sur lequel vous travaillezet d’apprendre à vous en servir.
Fil Noir avec ligne Bleue : sortie pulsée mise à la terre avant démarrage
Le fil Noir avec ligne Bleue fournit une sortie pulsée mise à la terre, de 300 mA, 3 secondes avant l’activation de l’unité de
télédémarrage. Un emploi type pour cette sortie consisterait à désarmer un système de dissuasion, anti-vol, monté en usine,
afin d’empêcher le faux déclenchement de l’alarme usine lorsque l’unité de télédémarrage établit la connexion.
Fil Noir avec ligne Verte : sortie pulsée mise à la terre après démarrage
Le fil Noir avec ligne Verte fournit une sortie pulsée mise à la terre, de 300 mA, après démarrage du véhicule sous l’action de
l’unité de télédémarrage. Un emploi type pour ce fil consisterait à reverrouiller les portes du véhicule au cas celles-ci se
déverrouilleraient automatiquement lorsque le système de dissuasion, anti-vol, monté en usine, est désarmé.
Fil Noir avec ligne Rouge : sortie pulsée mise à la terre après arrêt
Le fil Noir avec ligne Rouge fournit une sortie pulsée mise à la terre, de 300 mA, après que l’unité de télédémarrage se soit
arrêtée. Cette sortie est présente que la temporisation du circuit soit expirée ou qu’elle soit manuellement asservie. Comme
usage type de cette sortie, on peut citer le reverrouillage des portes du véhicule si les portes se déverrouillent automatiquement
lorsque le circuit d’allumage transite vers l’arrêt (OFF).
Fil Noir avec ligne Jaune : sortie mise à la terre au cours du démarrage (CRANK)
Le Fil Noir avec ligne Jaune fournit une sortie mise à la terre de 300 mA, pendant que la sortie démarreur de l’unité de
télédémarrage est active. Cette sortie peut servir à activer le fil démarrage bas / test d’ampoule (LOW CRANK / BULB TEST)
trouvé dans certains véhicules GM. Ce fil s’appelle aussi fil de réveil ECM sur certains véhicules Chrysler.
REMARQUE : les sorties ci-dessus sont à faible courant et doivent être utilisées avec un relais lorsque l’exigence du circuit
dépasse 300 mA.
Fil Bleu foncé : sortie de canal 2 pulsée, 300 mA, temporisée
Le fil Bleu foncé fournit une sortie pulsée mise à la terre de 300 mA toutes les fois que le canal 2 du récepteur est activé. En
appuyant sur le bouton d’émetteur pré-programmé pendant trois secondes, on active le canal 2. Il s’agit d’une sortie de courant
faible et elle doit être connectée à un relais pour alimenter le circuit d’ouverture du coffre ou tout circuit que l’on souhaite
commander. Connecter le fil Bleu foncé à la borne 86 d’un relais VF45F11 P&B ou équivalent. Connecter la borne 85 du
relais à une source de tension +12 volts protégée par fusible. Connecter les contacts commun, normalement ouvert et
normalement fermé du relais pour exécuter la fonction choisie du canal 2. Voir le détail du câblage de relais ci-dessous.
Détail de câblage de relais du canal 2
Vers la source de batterie
protégée par fusible
Vers le solénoïde de déverrouillage
du coffre du véhicule
Vers le fil Bleu foncé en prov-
enance du faisceau multibroches
Si le véhicule a un commutateur de circuit de
déverrouillage de coffre sous +12 V,
connecter à une source +12 V protégée par fusible
Si le véhicule a un commutateur de circuit de
déverrouillage de coffre mis à la terre,
connecter à la mise à la masse du châssis
35
Commutateur de commande à deux broches : (connecteur rouge)
Les fils Noir et Noir à ligne Blanche raccordés au connecteur rouge à deux broches permettent le fonctionnement de l’unité de
télédémarrage. Lorsque le fil Noir à ligne Blanche est mis à la terre, l’unité de télédémarrage peut être activée. Lorsque le circuit
du fil est ouvert depuis la terre, le démarrage par télécommande est désactivé. Acheminer les conducteurs jumeaux Noir et
Noir avec ligne Blanche à partir du commutateur de commande vers l’unité de télédémarrage et brancher le connecteur rouge
à deux broches sur la prise femelle correspondante rouge du module de commande.
Détecteur de vibrations à quatre broches : (connecteur blanc)
Les fils Rouge (+12 volts), Noir (terre), Bleu (pré-détection) et Vert (déclenchement total quand armé) branchés sur le
connecteur femelle blanc sont les entrées / sorties du détecteur de vibrations. Acheminer le faisceau à quatre conducteurs
du détecteur de vibrations jusqu’à l’unité de télédémarrage et brancher le connecteur femelle blanc sur la prise mâle
correspondante blanche à quatre broches du module de commande. Remarque : pendant le fonctionnement sous contrôle de
la télécommande de démarrage, le détecteur de vibrations est shunté (mis en dérivation). Une fois que l’unité de télédémarrage
est arrêté, le détecteur de vibrations est réactivé.
Faisceau de DEL à deux broches : (connecteur blanc)
Les fils Rouge et Bleu branchés sur le mini connecteur blanc à deux broches commandent l’anode et la cathode de la diode
électroluminescente (DEL) montée sur le tableau de bord. Acheminer les conducteurs jumeaux Rouge et Bleu de la DEL jusqu’à
l’unité de commande de télédémarrage et brancher le connecteur mâle à deux broches sur la mini prise femelle, blanche,
correspondante du module de commande.
Commutateur Valet / programmation à deux broches : (connecteur bleu)
Les conducteurs jumeaux Noir et Gris branchés sur le connecteur mâle bleu sont l’alimentation de terre et l’entrée des circuits
Valet / programmation de l’unité de télédémarrage. Lorsque le fil Gris est mis à la terre, dans certaines conditions, l’unité entre
dans le mode Valet. Lorsque le fil Gris est mis à la terre séquentiellement dans d’autres circonstances, l’unité entre dans divers
modes de programmation. Acheminer les conducteurs jumeaux Noir et Gris depuis le commutateur Valet / programmation
jusqu’à l’unité de télédémarrage et brancher le connecteur à deux branches sur le connecteur femelle, bleu, correspondant du
module de commande. Consulter les sections de ce manuel de l’installateur et concernant la programmation à distance, la
programmation de fonctionnalités et de fonctions traitées plus loin pour faire fonctionner le commutateur Valet / programmation.
Faisceau de verrouillage / déverrouillage des portes à deux broches : (connecteur blanc)
Les fils de sortie Rouge et Vert pour le verrouillage / déverrouillage des portes fournit, soit une sortie pulsée mise à la terre,
soit une sortie sous tension de +12 volts pour commander les circuits de verrouillage / déverrouillage des portes. La sortie de
ces fils a une capacité maximum de 300 mA. De nos jours, de nombreux véhicules sont équipés de relais de verrouillage de
portes montés en usine et qui peuvent être directement connectés à ces sorties. Toutefois, il est toujours conseillé de vérifier
auprès de l’usine que les relais usine de votre véhicule particulier ne dépassent pas la capaciténominale de la sortie de 300 mA
des circuits de verrouillage / déverrouillage de porte des unités. Brancher le connecteur à deux broches du faisceau de
verrouillage / déverrouillage de portes sur le connecteur femelle correspondant du module de commande. Déterminer le circuit
de verrouillage de portes du véhicule sur lequel vous travaillez et effectuer le câblage selon le schéma illustré ci-dessous.
Circuits de verrouillage de portes à mise à la terre, triphasés :
Dans cette application, le fil Rouge du faisceau à deux broches fournit une sortie pulsée, mise à la terre, au cours de la
séquence d’armement, ou une sortie pulsée, de verrouillage, avec mise à la terre. Brancher le fil Rouge au fil du signal de terre,
à courant faible, du commutateur de verrouillage de portes monté en usine au relais de verrouillage de portes monté en usine.
Le fil Vert du faisceau à deux broches fournit une mise à la terre pulsée au cours de la séquence de désarmement ou une
sortie de déverrouillage pulsée, mise à la terre. Connecter le fil Vert au fil du signal de courant faible entre le commutateur de
déverrouillage de portes monté en usine et le relais de déverrouillage de portes monté en usine. Voir ci-dessous le détail du
câblage.
Détail du câblage du verrouillage / déverrouillage de portes
avec commutateur triphasé et mise à la terre
Commutateur de verrouillage / déverrouillage
de portes monté en usine
Déverrouillage
Verrouillage
Relais de verrouillage
monté en usine
En provenance de la boîte
de fusibles +12 volts
Relais de déverrouillage
monté en usine
Vers le fil Rouge de verrouillage du module de commande
Vers le fil Vert de déverrouillage du module de commande
36
Verrouillages de portes à commutation positive, triphasée :
Dans cette application, le fil Rouge du faisceau à deux broches fournit une tension pulsée de +12 volts au cours de la
séquence de désarmement, ou une sortie de déverrouillage sous tension pulsée de 12 volts. Brancher le fil Rouge au fil du
signal de courant faible 12 volts sortant du commutateur de déverrouillage de portes monté en usine sur le relais de
déverrouillage monté en usine.
Le fil Vert du faisceau à deux broches fournit une tension pulsée de +12 volts au cours de la séquence d’armement ou une
sortie de verrouillage pulsée, de 12 volts. Brancher le fil Vert au fil du signal de faible courant de 12 volts sortant du
commutateur de verrouillage de portes
sur le relais de verrouillage de portes monté en usine. Voir le détail du câblage ci-dessous.
Détail du câblage de verrouillage / déverrouillage de portes
avec commutateur positif triphasé
Remarque : Pour les connexions à des circuits à inversion de polarité à quatre fils, 12 volts alternatif à cinq fils, et tous les
autres circuits de verrouillage de portes, l’interface de verrouillage de portes Audiovox AS-9159 (ou des relais équivalents
de 30 A pour automobile) doit être utilisée. Consulter le fascicule Supplément au câblage de verrouillage de portes Audiovox
pour obtenir les schémas de câblages corrects de ces circuits.
Déverrouillage
Verrouillage
En provenance de
la boîte de fusibles
+12 volts
Vers le fil Rouge de déverrouillage
du module de commande
Vers le fil Vert de verrouillage du
module de commande
Relais de déverrouillage
monté en usine
Commutateur de verrouillage / déverrouillage
de portes monté en usine
Relais de verrouillage
monté en usine
37
Défaut
1 seconde
Auto-verrouillage arrêté
Auto-déverrouillage arrêté
Verrouillage de portes actif
Armement passif
2 tonalités
Verrouillage de porte après 3,5 s
Auto-verrouillage arrêté
Auto-déverrouillage arrêté
Verrouillage de portes actif
Armement actif
1 tonalité
Verrouillage de porte après 1 s
Auto-verrouillage en marche
Auto-déverrouillage en marche
Verrouillage de portes passif
Armement passif
Fonctions programmables sur RF :
Sélection de fonction
Première
Deuxième
Troisième
Quatrième
Cinquième
OPTIONS POSSIBLES DE FONCTIONS DE L’ALARME
REMARQUE : les étapes de la programmation des options possibles de fonctions de l’alarme et des options possibles du
démarrage par télécommande qui suivent sont basées sur la configuration suivante : le bouton d’émetteur 1 programmé pour
le canal 1 et le bouton d’émetteur 2 programmé pour le canal 2.
Réponse du système
Aucune réponse
1 tonalité - 1 clignotement de la DEL
tonalité courte puis longue
1 tonalité = 1 seconde de verrouillage
2 tonalités = 3,5 secondes de verrouillage
2 tonalités = auto-verrouillage arrêté
1 tonalité = auto-verrouillage en marche
2 tonalités = auto-verrouillage arrêté
1 tonalité = auto-verrouillage en marche
2 tonalités = verrouillage actif
1 tonalité = verrouillage passif
1 tonalité = armement passif
2 tonalités = armement actif
Sortie du mode programmation
Sortie du mode programmation
Fréquence de clignotement
de la DEL
1 clignotement, pause, etc.
2 clignotements, pause, etc.
3 clignotements, pause, etc.
4 clignotements, pause, etc.
5 clignotements, pause, etc.
Action
Tourner la clé de contact sur marche
Faire basculer le commutateur Valet/programmation
sur marche et arrêt 3 fois de suite
Dans les 3 secondes suivantes, tourner la clé de con-
tact sur arrêt puis sur marche.
Appuyer sur le bouton 1 de l’émetteur pour changer,
ou
Faire basculer le commutateur Valet/programmation
sur marche et sur arrêt puis appuyer sur le bouton 1 de
l’émetteur pour changer,
ou
Faire basculer le commutateur Valet/programmation
sur marche et sur arrêt puis appuyer sur le bouton 1 de
l’émetteur pour changer,
ou
Faire basculer le commutateur Valet/programmation
sur marche et sur arrêt puis appuyer sur le bouton 1 de
l’émetteur pour changer,
ou
Faire basculer le commutateur Valet/programmation
sur marche et sur arrêt puis appuyer sur le bouton 1 de
l’émetteur pour changer,
ou
Faire basculer le commutateur Valet/programmation
sur marche et sur arrêt
ou
Tourner la clé de contact sur arrêt.
Pour programmer les options de fonctions de l’alarme :
Premièrement
Deuxièmement
Troisièmement
Quatrièmement
Cinquièmement
REMARQUE : une fois que l’on est entré dans le mode programmation, NE PAS laisser plus de 15 secondes s’écouler entre les
étapes car le mode programmation cesse ensuite.
PROGRAMMATION DU DÉMARRAGE PAR MINUTERIE :
L’unité de télédémarrage a la capacité de faire démarrer le véhicule automatiquement à des intervalles de temps minutés. Cette
caractéristique est utile dans les climats très froids le démarrage du moteur est la seule façon de maintenir la charge de la
batterie et les fluides réchauffés. L’opérateur a l’option de faire démarre l’unité toutes les 2 heures ou toutes les 4 heures au
cours d’un maximum de 48 heures. La minuterie est réglée en usine pour un démarrage toutes les 4 heures. Pour sélectionner
la fréquence 2 heures ou 4 heures de la minuterie :
1. Commencer avec le commutateur d’activation (manette rouge) sur la position marche (ON).
2. Tourner la clé de contact sur marche (ON) puis sur arrêt (OFF).
3. Dans les 10 secondes suivant le positionnement de la clé de contact sur arrêt, faire basculer le commutateur d’activation sur
arrêt, marche, arrêt, marche (2 fois) pour choisir la fréquence de démarrage de 2 heures. Faire basculer le commutateur
d’activation sur arrêt, marche, arrêt, marche, arrêt, marche, arrêt, marche (4 fois) pour choisir la fréquence de démarrage de
4 heures. Les feux clignotent et la sirène émet 2 ou 4 tonalités selon la fréquence choisie.
REMARQUE : Une fois choisie, la fréquence de démarrage toutes les 2 ou 4 heures reste en mémoire jusqu’à ce qu’on la change
manuellement. Pour changer, suivre la séquence ci-dessus.
FONCTIONNEMENT DU DÉMARRAGE PAR MINUTERIE :
Pour commencer le cycle de la minuterie, dans les dix secondes suivant le positionnement de la clé de contact sur arrêt, activer
la commande RF de démarrage 2 fois. (Appuyer 4 fois sur le bouton 2). Les feux clignotent alors et la sirène émet 4 tonalités.
La sélection de la fréquence de démarrage est alors activée. Le véhicule démarrera toutes les 2 ou 4 heures selon la
programmation. Pour annuler le mode de démarrage par minuterie, faire démarrer le véhicule soit par la commande RF soit par
la clé de contact.
38
OPTIONS POSSIBLES DU DÉMARRAGE PAR TÉLÉCOMMANDE
Fonctions programmables sur RF :
Sélection de la fonction
Première
Deuxième
Troisième
Quatrième
Cinquième
Sixième
Septième
Huitième
Clignotement des feux
de position 1 ×
Confirmation tonalité
démarrage RF arrêtée
Temps de marche de 10
minutes
Feux de position stables
en marche
(aucune fonction)
(aucune fonction)
Allumage 2 arrêté pen-
dant démarrage
Diagnostic arrêté
(aucune fonction)
Clignotement des feux de
position 2 ×
Confirmation tonalité
démarrage RF en marche
Temps de marche de 15
minutes
Feux de position
clignotants
Fonctionnement du
tachymètre
(aucune fonction)
Allumage 2 en marche
pendant démarrage
Diagnostic en marche
(aucune fonction)
Fréquence
clignotement DEL
1 × pause, etc.
2 × pause, etc.
3 × pause, etc.
4 × pause, etc.
5 × pause, etc.
6 × pause, etc.
7 × pause, etc.
8 × pause, etc.
Défaut
Arrêt
10 minutes
Stable
Tachymètre
---
Arrêt pendant démarrage
Arrêt
---
Pour programmer les fonctions en option du démarrage par télécommande :
1. Commencer avec le commutateur Valet/programmation sur la position d’arrêt (OFF).
2. Tourner la clé de contact sur la position marche (ON).
3. Faire basculer le commutateur Valet/programmation sur marche, arrêt, marche, arrêt, marche, puis sur arrêt (OFF).
4. Immédiatement après, tourner la clé de contact sur arrêt (OFF) puis appuyer sur le bouton 2 de l’émetteur pendant 1 seconde.
5. Immédiatement après, tourner la clé de contact sur marche (ON).
6. Faire basculer le commutateur Valet/programmation sur marche, arrêt, marche, puis sur arrêt (OFF). La sirène émet deux
tonalités courtes et une longue, confirmant que l’on se trouve dans le mode de programmation des fonctions.
7. À l’aide du bouton 1 de l’émetteur, avancer jusqu’à la fonction que l’on souhaite changer. EXEMPLE : Si l’on souhaite changer
l’option de fonction 3, appuyer sur le bouton 1 de l’émetteur et le relâcher trois fois de suite. Les feux de position clignotent
et la sirène émet trois tonalités confirmant que l’option de fonction 2 peut être changée.
8. Se servir du bouton 2 de l’émetteur pour changer la sélection des fonctions programmables. En cas d’incertitude quant au
réglage à effectuer pour une fonction quelconque, appuyer une fois sur le bouton 2, les feux de position clignotent une fois
ou deux selon le réglage de la fonction.
REMARQUE : une fois que l’on est entré dans le mode programmation, NE PAS laisser plus de 15 secondes s’écouler entre les
étapes car le mode programmation cesse ensuite.
Programmation de la vitesse du tachymètre :
L’APS-750 mémorise la vitesse du tachymètre du véhicule. Pour ce faire :
1. Commencer avec le commutateur de programmation sur la position arrêt (OFF).
2. Tourner la clé de contact sur la position marche (ON).
3. Faire basculer le commutateur Valet/programmation sur marche, arrêt, marche, arrêt, marche, puis sur arrêt (OFF).
4. Immédiatement après, tourner la clé de contact sur arrêt (OFF).
5. Faire basculer le commutateur Valet/programmation sur marche puis faire démarrer le véhicule avec la clé de contact.
6. Lorsque l’unité détecte le signal du tachymètre, les feux de position commencent à clignoter.
7. Faire basculer le commutateur Valet/programmation sur arrêt (OFF). Les feux de position s’allument pendant trois secondes
pour confirmer que le signal du tachymètre est acquis et sauvegardé en mémoire et que l’unité n’est plus en mode de
mémorisation de la vitesse du tachymètre.
REMARQUE : si l’unité ne parvient pas à mémoriser la vitesse du tachymètre en raison d’une connexion incorrecte du
tachymètre ou d’une source médiocre alimentant le tachymètre, l’unité tombe en mode de sécurité intrinsèque. Dans ce mode,
l’émetteur de télécommande de démarrage ne fonctionne pas et le commutateur de programmation cesse de répondre. Ceci est
indiqué par la DEL qui s’allume et s’éteint avec chaque opération du commutateur de programmation. Pour remédier à cette
situation, localiser et raccorder le fil Vert / Orange au signal de tachymètre correct, déconnecter le fil d’alimentation allant vers
le module de commande, remettre le circuit sous tension, saisir à nouveau et mémoriser le signal de tachymètre correct.
Diagnostics :
Entrer la sélection de fonction 7 et mettre en marche comme décrit ci-dessus.
REMARQUE : le mode diagnostic est un mode temporaire. Une fois que l’on se trouve dans ce mode, l’unité pause pendant deux
secondes puis commence à clignoter le dernier code d’arrêt sauvegardé. Ce code est montré trois fois de suite puis l’unité sort
automatiquement du mode diagnostic.
Les feux de position clignotent un certain nombre de fois, indiquant la raison de dernier arrêt du télédémarrage. Les messages
donnés par les feux clignotants sont les suivants :
les 10 ou 15 minutes de marche ont expiré
signal de tachymètre faible ou absent (t/mn)
activation du fil d’inhibition positif ou négatif
commutateur de commande placé sur arrêt
arrêt RF, signal de télécommande reçu
signal de tachymètre élevé (t/mn)
1 clignotement
2 clignotements
3 clignotements
4 clignotements
5 clignotements
6 clignotements
39
Adaptateur pour module multi-bobines : (en option)
L’adaptateur pour module multi-bobines est conçu pour les véhicules ayant de multiples bobines d’allumage, sur lesquels un
signal de tachymètre unique n’est pas disponible.
Pour utiliser l’adaptateur, les fils Vert / Noir doivent être connectés au côté négatif des bobines d’allumage.
1. Pour les véhicules utilisant des bobines indépendantes par cylindre, connecter les trois conducteurs Vert / Noir pour
alterner les bobines. Pour obtenir les performances maximum les signaux des bobines doivent être répartis uniformément.
On obtient ce résultat en mappant d’abord l’ordre d’allumage du moteur par groupes tels qu’indiqués ci-dessous. Dessiner
un cercle autour de l’une des colonnes. Les fils Vert / Noir doivent être connectés à la borne négative (-) du cylindre
respectif dont le numéro apparaît dans l’un des cercles.
2. Pour les véhicules utilisant l’allumage sur 2 cylindres par module de bobinage, connecter le fil V ert / Noir au côté tachymètre
de chaque module de bobinage. Pour 8 cylindres, quatre systèmes de bobinage, connecter à l’une des trois bobines.
3. Connecter le fil Jaune à une source d’allumage 1 de +12 volts. Ce fil doit être sous tension de +12 volts lorsque l’allumage
est sur la position marche (ON) et démarrage (START) et sous 0 volt lorsque l’allumage est sur la position arrêt (OFF).
4. Connecter le fil Vert à l’entrée (Verte) ou (Orange / Verte) du tachymètre de l’unité de télédémarrage Audiovox.
VERT / NOIR
VERT
JAUNE
CONNECTER AUX CYLINDRES 1,3,7, OU 5,4,8 OU 6,2,1
SI L’ORDRE D’ALLUMAGE EST 1,8,4,3,6,5,7,2
CONNECTER AUX CYLINDRES 137, OU 862, OU 451
SI L’ORDRE D’ALLUMAGE EST 1,5,6,3,4,2,7,8
40
COMMENT TESTER L’INSTALLATION :
ATTENTION ! La procédure suivante peut être exécutée après l’installation d’un dispositif de démarrage par télécommande
Audiovox. C’est le technicien-installateur qui a la responsabilité d’exécuter ces tests. À défaut de tester l’unité de la manière
suivante, des dommages corporels et matériels peuvent résulter.
ARRÊT DE SÉCURITÉ PAR LE CONTACTEUR DU CAPOT DE MOTEUR :
L’utilité de l’arrêt de sécurité par le contacteur du capot de moteur consiste à empêcher l’unité de télédémarrage de pouvoir
être activée pendant qu’un mécanicien ou le propriétaire du véhicule sont en train d’accomplir des opérations d’entretien sur
le véhicule.
Pour tester l’intégrité de ce circuit, procéder comme suit :
1. La fenêtre du conducteur étant baissée, faire démarrer le véhicule avec l’émetteur RF.
2. Atteindre et tirer sur la manette d’ouverture du capot.
3. Ouvrir le capot et confirmer que l’unité de télédémarrage est arrêtée.
Si l’unité ne passe pas ce test, vérifier à nouveau que la connexion du contacteur mâle au fil Gris / Noir de l’unité de
télédémarrage Audiovox.
NE P AS CONFIER LE VÉHICULE AU CONSOMMATEUR T ANT QUE LE BON FONCTIONNEMENT DU CONTACTEUR MÂLE
N’AP AS ÉTÉ CONFIRMÉAU COURS DE LA PROCÉDURE D’ARRÊT DE SÉCURITÉ.
CIRCUIT MANUEL ARRÊT / ACTIVATION :
L’utilité du circuit manuel d’arrêt / d’activation consiste à permettre à l’opérateur d’empêcher le fonctionnement de l’unité de
télédémarrage, quelle que soit la situation de l’émetteur.
Pour tester l’intégrité de cette procédure d’arrêt / d’activation manuels, procéder comme suit :
1. Placer le commutateur de commande sur la position marche (ON) (fermeture du circuit vers la terre).
2. Faire démarrer le véhicule à l’aide de l’émetteur RF.
3. Le moteur du vehicule devrait se mettre et rester en route sous le contrõle du télédémarreur.
4. Placer le commutateur sur la position arrêt (OFF) (ouverture du circuit venant de la terre). Le véhicule devrait s’arrêter.
Si l’unité ne passe pas ce test, vérifier à nouveau la connexion du commutateur d’activation vers la terre et le fil Gris / Noir de
l’unité de télédémarrage Audiovox. S’il se trouve une prise dans le commutateur d’activation, vérifier si le connecteur à deux
broches est solidement enfoncé dans le connecteur femelle correspondant sur le module de commande.
NE P AS CONFIER LE VÉHICULE AU CONSOMMA TEUR TANT QUE LE BON FONCTIONNEMENT DU CIRCUIT MANUEL
D’ARRÊT / D’ACTIVATION N’A PAS ÉTÉ CONFIRMÉ.
TEST DE SÉCURITÉ DÉMARRAGE AU NEUTRE :
L’utilité du commutateur de démarrage au neutre consiste à empêcher le véhicule de démarrer lorsque le levier de changement
de vitesse se trouve sur une position autre que le Frein Parking ou le Neutre.Lorsqu’on installe un dispositif de démarrage par
télécommande, il est impératif de connecter le fil Jaune au côté commutateur d’allumage du commutateur de démarrage au
neutre. Il est également important de prendre en considération l’installation d’un relais d’inhibition du démarreur et ce relais
devrait être connecté au côté commutateur d’allumage du fil Jaune de démarrage.
Pour tester l’intégrité du circuit de sécurité du démarrage au neutre, procéder comme suit :
1. Serrer le frein de parking du véhicule.
2. Bloquer les roues motrices pour empêcher tout mouvement du véhicule.
3. Débrancher temporairement le fil Marron / Noir positif d’arrêt du commutateur de frein du véhicule.
4. Étant assis dans le véhicule, faire démarrer le moteur avec la clé de contact.
5. Enfoncer la pédale de frein et placer le levier de changement de vitesse en marche arrière.
6. Laisser à la transmission le temps de changer. Lorsqu’on sent que le moteur tire, ne pas toucher au levier de vitesses mais
tourner la clé de contact sur arrêt (OFF). NE PAS tenter de sortir la clé.
7. Tout en gardant la pédale de frein enfoncée, activer l’émetteur RF pour essayer de faire démarrer le véhicule. Celui-ci ne
devrait pas démarrer.
8. Recommencer le test ci-dessus, mais cette fois en déplaçant le levier de changement de vitesse sur la position conduite
(DRIVE). Si l’unité tente de démarrer, et échoue à ce test, vérifier à nouveau la connexion du fil Jaune. Ce fil doit être
connecté au côté commutateur d’allumage du commutateur de démarrage au neutre. Si le véhicule sur lequel on travaille
n’est pas équipé d’un commutateur de sécurité au neutre électrique, il sera nécessaire de reconfigurer le câblage de la
télécommande de démarrage pour l’adapter à ce véhicule. Les renseignements concernant le commutateur de sécurité au
neutre mécanique, fournis ci-après, devraient aider à déterminer si le véhicule sur lequel on travaille est équipé de ce type
de commutateur de sécurité et fournira des solutions de rechange pour le câblage permettant de s’adapter à la situation.
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A TTENTION !
IL FAUT SE SOUVENIR DE RECONNECTER LE FIL MARRON / NOIR TEMPORAIREMENT DÉBRANCHÉ À L ’ÉTAPE 3
NE P AS CONFIER LE VÉHICULE AU CONSOMMA TEUR TANT QUE LE BON FONCTIONNEMENT DU DISPOSITIF DE
SÉCURITÉ DU DÉMARRAGE AU NEUTRE N’AP AS ÉTÉ CONFIRMÉ.
COMMENTAIRES RELATIFS AU COMMUTATEUR DE SÉCURITÉ DU NEUTRE MÉCANIQUE
Les configurations du commutateur de sécurité du neutre mécanique diffèrent légèrement et n’offrent pas le même niveau
de protection lorsqu’on installe un dispositif de démarrage par télécommande. Il arrive souvent que, lorsqu’on tourne la clé
de contact sur arrêt pendant que le levier de changement de vitesse se trouve sur une position autre que le frein de parking
ou le neutre, le mécanisme ne permet pas que l’on tourne la clé de contact sur la position démarrage ni qu’on la sorte du
cylindre d’allumage. Cette configuration empêche le fonctionnement du véhicule en prise mais n’offre aucun éclaircissement
sur l’aspect électrique du fonctionnement. En raison de ce problème éventuel, l’installation exige la connexion supplémentaire
d’un fil de sécurité entre l’unité de télédémarrage et l’entrée ECM parking / neutre du véhicule ou la clé du véhicule dans le
détecteur. Cette connexion empêche le fonctionnement de la télécommande de démarrage si la clé reste dans le cylindre de
contact (commutateur d’allumage), quelque soit la position du levier de changement de vitesse.
ENTRÉE ECM PARKING / NEUTRE:
L’entrée ECM parking / neutre est la méthode préférée d’installation. Ceci permet non seulement de maintenir l’intégrité du
circuit installé en usine mais c’est aussi le moyen d’installation le plus facile, à condition que le véhicule soit équipé de cette
entrée ECM.
L’installation requise pour cette application (illustrée ci-dessous) indique la légère reconfiguration du câblage de commutateur
de commande et l’ajout d’une diode de la série 4000. L’illustration est celle d’un circuit d’entrée type ECM Parking / Neutre de
GM. Pour connecter l’unité de télédémarrage Audiovox à l’entrée ECM Park / Neutre de GM, procéder comme suit :
1. Repérer le fil de référence Orange / Noir dans le connecteur « C2 » que l’on trouve à l’ECM dans les carrosseries GM B,
ou bien, repérer le fil de référence équivalent dans le véhicule l’on est en train d’installer l’unité de télédémarrage
Audiovox.
2. Connecter l’extrémité de la cathode (dénudée) d’une diode de la série 4000 à ce fil de référence.
3. Connecter l’extrémité de l’anode (non dénudée) de la diode à l’un des côtés du commutateur d’activation de l’unité de
télédémarrage.
4. Connecter l’autre côté du commutateur d’activation au fil d’entrée d’activation Noir / Blanc sur l’unité de télédémarrage.
Le schéma de référence ci-dessous illustre un fil de référence ECM pour carrosserie GM B type et comment celui-ci doit être
connecté à l’unité de télédémarrage.
Module de commande
électronique (ECM)
Semiconducteur, ne
pas mesurer la
résistance
Vers le fil Noir / Blanc d’activation de la
télécommande de démarrage
Commutateur de commande de
la télécommande de démarrage
Entrée Parking / Neutre
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CLÉ DANS LES CIRCUITS DE DÉTECTION:
Si le véhicule n’est pas équipé d’un fil de référence ECM ou si on ne le trouve pas, il existe deux solutions possibles. Bien que
ce ne soit pas la solution préférée, la fonctionnalité clé du véhicule dans le détecteur peut être reconfigurée pour permettre
une marge de sécurité et empêchera le véhicule équipé d’un commutateur de démarrage au neutre mécanique de démarrer
lorsque le moteur est en prise. AUDIOVOX CONSEILLE DE CONSERVER LE CIRCUIT INST ALLÉ EN USINE CHAQUE FOIS QUE
CELA EST POSSIBLE. Les deux circuits suivants peuvent être utilisés uniquement si le circuit ci-dessus n’est pas disponible.
REMARQUE : Lorsqu’on termine une installation utilisant l’un ou l’autre des circuits avec clé dans les circuits de détection
suivants, si l’opérateur introduit la clé de contact pendant que le véhicule est en marche sous contrôle de l’unité de télédémarrage,
le véhicule s’arrête. Ceci doit être expliqué à l’opérateur car il s’agit d’une fonctionnalité différente de celle du fonctionnement
normal d’un véhicule utilisant un commutateur de démarrage au neutre électrique et n’est pas en accord avec le manuel
d’utilisation.
Des renseignements supplémentaires concernant les méthodes 1 et 2 sont indiqués ci-dessous et il faut les consulter avant
de considérer l’une ou l’autre de ces solutions.
La méthode 1 assure la sécurité exigée pour faire démarrer l’unité avec la télécommande et empêcher que le véhicule ne
démarre pendant qu’il se trouve sur une position de vitesse autre que le frein parking ou le neutre lorsque la clé de contact se
trouve dans le cylindre d’allumage. Toutefois, si la clé reste dans le commutateur d’allumage et que la porte soit ouverte, le
relais ajouté s’excite et provoque une décharge de 150 mA sur la batterie.
La méthode 2 assure la sécurité exigée pour faire démarrer l’unité avec la télécommande et empêcher que le véhicule ne
démarre pendant qu’il se trouve sur une position de vitesse autre que le frein parking ou le neutre lorsque la clé de contact se
trouve dans le cylindre d’allumage. Toutefois, le module d’origine installé en usine, pour la clé dans le carillon, n’alertera pas
le propriétaire que la clé est restée dans le cylindre d’allumage. En outre, ceci peut avoir d’autres effets affectant les tonalités
d’avertissement, telle celle du rappel d’éclairage allumé.
Ces situations doivent être étudiées avec soin avant de modifier le câblage du véhicule et doivent être expliquées aux
consommateurs.
MÉTHODE 1
Pour connecter à la clé dans le détecteur comme indiqué dans la Méthode 1, procéder comme suit :
A. Repérer le fil de commande qui connecte le contacteur mâle de la porte du conducteur au commutateur de clé dans le
détecteur.
B. Couper ce fil et connecter le côté cylindre d’allumage à la masse du châssis.
C. Repérer le fil du commutateur de clé dans le détecteur qui connecte le module du carillon au cylindre d’allumage.
D. Couper ce fil et connecter le côté cylindre d’allumage à la borne 30 d’un relais P&B VF45F11 ou équivalent.
E. Connecter le côté de la cathode (dénudée) d’une diode de série 4002 à ce même fil, et connecter le côté (non dénudé) au fil
négatif d’arrêt de sécurité (Gris / Noir) de l’unité de télédémarrage Audiovox.
F. Connecter la borne 86 du relais à une source de batterie de tension +12 volts constante protégée par fusible.
G. Connecter la borne 87 du relais au côté module de carillon du fil précédemment coupé à l’étape D.
H. Connecter la borne 85 du relais au côté porte de conducteur au fil du contacteur mâle précédemment coupé à l’étape B.
REMARQUE : une seconde diode de la série 4002 peut être requise pour maintenir l’intégrité du circuit d’ouverture de capot de
moteur et d’arrêt. Lorsque ceci est le cas, elle doit être installée comme indiqué sur le schéma ci-dessus. Le côté anode (non
dénudé) doit être connecté au fil Gris / Noir de l’unité de télédémarrage. Le côté cathode (dénudé) doit être connecté au
contacteur mâle du capot de moteur . Si le contacteur mâle du capot est aussi utilisé comme entrée de déclencheur d’alarme, il
faut s’assurer que l’on utilise l’ensemble de diode double compris dans l’emballage de l’unité de télédémarrage Audiovox,
comme indiqué dans le Guide d’installation (Page 31).
CONNECTER AU FIL D’ARRÊT
DE SÉCURITÉ NÉGATIF GRIS /
NOIR DU DÉMARREUR
TÉLÉCOMMANDÉ
Clé de contact dans le
commutateur de détection
Fermé avec la clé dans le
cylindre d’allumage
Contacteur mâle de la
porte du conducteur
Module de clé
dans le carillon
Batterie +12 volts
Vers le contacteur mâle du
capot - arrêt de sécurité
Diode série IN4002
Diode série IN4002
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Audiovox APS 750 Manuel utilisateur

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