AKG C5 Manuel utilisateur

Catégorie
Microphones
Taper
Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

C5
V O C A L
BEDIENUNGSANLEITUNG . . . . . . . . . . S. 2
Bitte vor Inbetriebnahme des Gerätes lesen!
USER INSTRUCTIONS . . . . . . . . . . . . . . . p. 12
Please read the manual before using the equipment!
MODE DEMPLOI . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 22
Veuillez lire cette notice avant d’utiliser le système!
ISTRUZIONI PER L’USO . . . . . . . . . . . . .p. 32
Prima di utilizzare l’apparecchio, leggere il manuale!
MODO DE EMPLEO . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 42
¡Sirvase leer el manual antes de utilizar el equipo!
INSTRUÇÕES DE USO . . . . . . . . . . . . . . .p. 52
Favor leia este manual antes de usar o equipamento!
BDA C5-Hex-korr.:BDA_A6_2006 12/4/06 2:03 PM Seite 1
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1 Consigne de sécurité / Description ...................................23
1.1 Consigne de sécurité ..................................................23
1.2 Fournitures..................................................................23
1.3 Accessoires optionnels...............................................23
1.4 Caractéristiques..........................................................23
1.5 Description succincte .................................................24
2 Raccordement.....................................................................25
3 Applications.........................................................................26
3.1 Introduction.................................................................26
3.2 Ecart du micrro et effet de proximité ...........................26
3.3 Angle d’incidence .......................................................26
3.4 Réacttion acoustique ..................................................27
3.5 Chanteurs d’accompagnement ..................................28
3.6 Montage du PB 1000 ..................................................28
4 Nettoyage ............................................................................29
4.1 Surface du boîtier........................................................29
4.2 Bonnette antivent interne............................................29
5 Dépannage ..........................................................................29
6 Caractéristiques techniques..............................................30
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AKG C 5
Table des matières
BDA C5-Hex-korr.:BDA_A6_2006 12/4/06 2:03 PM Seite 22
1.1 Consigne de
sécurité
1.2 Fournitures
1.3 Accessoires
optionnels
1.4 Caractéris-
tiques
Vérifiez si l’appareil auquel vous voulez raccorder
le microphone répond aux prescriptions relatives
à la sécurité en vigueur et s’il possède une mise à
la terre de sécurité.
Assurez-vous que l’emballage contient bien
toutes les pièces indiquées ci-dessus. Si ce n’est
pas le cas, contactez immédiatement votre four-
nisseur AKG.
Vous trouverez la liste des accessoires option-
nels dans le catalogue/dépliant AKG actuel ou
sur www.akg.com. Votre fournisseur se tient à
votre disposition pour vous conseiller.
Microphone électrostatique robuste pour prise
de son vocale sur la scène
Protection efficace du transducteur par une
bonnette grillagée en acier pratiquement indé-
formable
Filtre antivent et anti-pops incorporé
Capsule montée sur suspension élastique in-
sensible aux bruits de câble et de manipulation
Excellente protection contre la réaction acous-
tique grâce à une courbe de réponse polaire
cardioïde indépendante de la fréquence
Bonnette Presence Boost PB 1000 pour intelli-
gibilité de la parole optimale
1 Consigne de sécurité / Description
AKG C 5
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1 C 5 1 SA 45 1 PB 1000
1 étui pour
microphone
L
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1.5 Description
succincte
Le C 5 d’AKG est un microphone vocal électrosta-
tique conçu pour l’utilisation professionnelle sur
scène.
Sa courbe de réponse en fréquence particulière-
ment adaptée à la voix et sa directivité cardioïde
lui confèrent une acoustique équilibrée tout en le
mettant à l’abri de toute réaction acoustique.
Une robuste bonnette grillagée en acier pratique-
ment indéformable et un solide corps en zamak
moulé sous pression protègent efficacement le
microphone et sa capsule contre les dommages
possibles propres aux prestations sur scène.
La grille externe doublée d’un tissu spécial fait en
même temps fonction d’écran antivent éliminant
au maximum les bruits de pop et de souffle, et les
sifflantes.
La bonnette Presence Boost PB 1000 fournie
d’origine optimise l’intelligibilité de la parole grâce
à un renforcement d’environ 5 dB entre 5 kHz et
9 kHz.
1 Description
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AKG C 5
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Le C 5 est un microphone électrostatique ; il a
donc besoin d’une alimentation.
Le microphone possède une sortie symétrique
avec fiche XLR tripolaire :
broche 1 = masse
broche 2 = point chaud
broche 3 = point froid
Vous pouvez raccorder le microphone à volonté
sur une entrée micro symétrique avec ou sans ali-
mentation fantôme ou bien sur une entrée asymé-
trique.
1. Connectez le microphone à l’aide d’un câble
de micro XLR-XLR sur une entrée de micro sy-
métrique type XLR avec alimentation fantôme.
2. Mettez l’alimentation fantôme sous tension
(Veuillez vous reporter à la notice de l’équipe-
ment utilisé).
2 Raccordement
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3.1 Introduction
3.2 Ecart du
micro et effet de
proximité
3.3 Angle
d’incidence
Voir Fig. 1
Fig. 1 : Position
typique du micro
Un microphone pour le chant offre de nombreuses
possibilités d’influer sur la façon dont le son de
votre voix sera restitué par l’installation de sonori-
sation.
Voici quelques consignes qui vous permettront
d’obtenir un résultat optimal avec votre micro-
phone.
Plus l’écart entre le micro et la bouche est petit et
plus la sonorité de la voix est pleine et moëlleuse.
Vous obtiendrez une sonorité plus froide et plus
"reverbérante" en vous éloignant, au fur et à me-
sure que l’acoustique de la salle se met en valeur.
La voix peut encore prendre un ton plus agressif,
neutre ou sous entendu, etc. simplement en
changeant l’écart par rapport à la bouche.
L’effet de proximité apparait lorsque la source
est très proche (moins de 5 cm). Des basses fré-
quences sont renforcées, ce qui donne à la voix
plus de corps et plus de chaleur.
Pour obtenir un son na-
turel, bien équilibré,
nous vous conseillons
de ne jamais chanter di-
rectement dans le mi-
crophone afin d’éviter le
souffle et les sifflantes.
Il est mieux de chanter
dans le microphone en
le tenant de côté ou en
se plaçant au dessus.
3 Applications
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3.4 Réaction
acoustique
Fig. 2: Positionne-
ment du micro
pour minimiser le
risque de Larsen
Voir Fig. 2
L’effet Larsen prend naissance quand une partie
du son émis par les haut-parleurs est captée par le
microphone, est amplifiée, puis est projetée à
nouveau par les haut-parleurs. A partir d’un cer-
tain niveau le système se met alors à siffler. Pour
l’interrompre, il faut réduire le volume.
Pour minimiser ce risque, le microphone a une
courbe de réponse polaire du type cardioïde. Cela
veut dire qu’il est très sensible aux sons venant de
l’avant (la voix), peu sensible à ceux venant des
côtes et pratiquement pas à tout ceux qu’il reçoit
de l’arrière.
En plaçant les haut-parleurs de chant devant les
microphones, donc sur le bord latéral de la scène
on obtient la meilleure protection contre l’effet de
Larsen.
Lorsque vous utilisez des retours de scène, ne di-
rigez jamais votre micro directement sur les re-
tours ou les haut-parleurs de la sono.
Certains phénomènes de sonance (tels qu’ils
sont déterminés par l’acoustique d’une salle) peu-
vent également provoquer un Larsen, et cela sur-
3 Applications
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tout dans la partie inférieure du spectre sonore;
c’est donc indirectement l’effet de proximité
qui en est responsable. Dans ce cas il suffit sou-
vent d’augmenter la distance du microphone pour
faire disparaître le Larsen.
1. Ne laissez jamais
plus de deux per-
sonnes chanter dans
un seul microphone.
2. Le microphone est
extrêmement peu
sensible aux sons ar-
rivant sur le té. Si
la voix des deux
chanteurs arrivait sur
le micro sous un angle supérieur à 35°, il faudrait
augmenter le niveau du canal micro jusqu’à un
point le risque de larsen serait excessif.
1. Dévissez le chapeau.
2. Enfoncez le PB 1000 sur la capsule jusqu’en
butée en lui imprimant une légère rotation.
Pendant le montage ou le montage du
PB 1000 maintenez de l’autre main la cap-
sule dans sa suspension élastique noire afin
d’éviter son déboîtement.
3 Applications
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AKG C 5
3.5 Chanteurs
d’accompagne-
ment
Fig. 3 : Deux chan-
teurs avec un
seul micro
3.6 Montage
du PB 100
Fig. 4: Capsule
sans (a) et avec (b)
PB 1000
Important!
ab
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4.1 Surface du
boîtier
4.2 Bonnette
anti-vent interne
La surface extérieure du boîtier du micro se net-
toie avec un chiffon gèrement humide (eau
claire).
1. Dévissez la grille externe du micro dans le sens
contraire aux aiguilles d'une montre.
2. Retirez la bonnette anti-vent de son logement
et nettoyez-la à l'eau savonneuse.
3. Laissez la bonnette anti-vent sécher pendant
la nuit.
4. Replacez la bonnette anti-vent dans la grille
externe et vissez la grille sur le microphone
dans les sens des aiguilles d'une montre.
4 Nettoyage
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5 Dépannage
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AKG C 5
Problème Cause possible Remède
Pas de son
1. La console de
mixage/ l’ampli n’est
pas sous tension.
2. Le fader de voie ou
de mélange sur la
console de mixage ou
le régulateur de vo-
lume de l’ampli est
sur zéro.
3. Le microphone n’est
pas connecté à la
console de mixage ou
à l’ampli.
4. La fiche du câble
n’est pas branchée
correctement.
5. Le câble est défec-
tueux.
6. Pas de tension d’ali-
mentation.
1. Mettre la console de
mixage/l’ampli sous
tension.
2. Régler le fader de
voie ou de mélange
sur la console de
mixage ou le régula-
teur de volume de
l’ampli sur le niveau
voulu.
3. Connecter le micro-
phone à la console de
mixage ou à l’ampli.
4. Sortir la fiche de la
prise et la rebrancher.
5. Contrôler le câble et
le remplacer le cas
échéant.
6. Mettre l’alimentation
fantôme sous tension.
Contrôler le câble et
le remplacer le cas
échéant.
Distorsions
1. Le réglage de gain de
la console de mixage
ou du module émet-
teur n’est pas correct.
2. L’entrée de la console
de mixage est trop
sensible.
1. Régler le gain de ma-
nière à supprimer les
distorsions.
2. Intercaler un pré-atté-
nuateur de sensibilité
de 10 dB entre le câ-
ble de micro et l’en-
trée.
Le son du microphone
est de plus en plus
sourd
L’écran antivent in-
terne ou externe est
encrassé et atténue
les fréquences éle-
vées.
Nettoyer l’écran anti-
vent interne ou ex-
terne.
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6 Caractéristiques techniques
AKG C 5
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Directivité: cardioïde
Réponse en fréquence: 65 … 20.000 Hz
Sensibilité : 4 mV/Pa (-48 dBV rapp. à 1 V/Pa)
Niveau maximum de pression sonore pour un
facteur de distorsion de 1% / 3%: 140 / 145 dB SPL
Niveau de bruit équivalent: 25 dB(A) (selon DIN 45412)
Impédance électrique à 1.000 Hz: 200 ohms
Impédance de charge recommandée: 2000 ohms
Connecteur: type XLR, 3 points
Couleur: mat gris-bleu
Dimensions: longueur: 185,2 mm, diamètre: 51 mm
Poids net 345 g
Poids d’expédition: 660 g
Brevets: Porte-électrodes d’un transducteur de con
densateur (brevets N° AT 392.182,
DE 4.021.661)
Ce produit est conforme aux normes citées dans la Déclaration de Conformité,
dont vous pouvez prendre connaissance en consultant le site http://www.akg.com
ou en adressant un e-mail à [email protected].
Réponse en fréquence Diagramme polaire
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