AKG C 400 BL Le manuel du propriétaire

Catégorie
Microphones
Taper
Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

C 400 BL
C 400 BL-1
Bedienungsanleitung
User Instructions
Mode d’emploi
Istruzioni d’uso
Modo de empleo
11
Abb. 12
C 400-BL-1
screen
external connection
Rs
+
470 pF
+U
B
audio
(outphase)
blue
25
C 400-BL-1
screen
external connection
Rs
+
470 pF
+U
B
audio
(outphase)
blue
Fig. 12
30
La surface support (table, pupitre, etc.) limite l’angle de
capture de sorte que le micro capte uniquement les
sons provenant de la zone située au-dessus de cette
surface (cf. Fig. 1 et 2, ligne en pointillé). L’angle de
prise de son optimal se situe entre 0° et 50° par rap-
port à la surface support.
2. Conseils pour l’utilisation
Avant de monter le micro selon les indications données
au chapitre 3, cherchez la position optimale. Vous
pouvez le cas échéant repeindre le micro dans les tons
du support avant de le monter.
1. Description
Les microphones de surface universels C 400 BL et
C 400 BL-1 sont des micros électrets hypercardioïdes
dont la réponse en fréquence a été choisie pour une intel-
ligibilité optimale de la parole. Grâce à leurs dimensions
réduites, ces micros sont toujours parfaitement discrets.
Les deux modèles ont les mêmes caractéristiques et les
mêmes dimensions. La différence réside dans le fait que
le C 400 BL est livré avec un adaptateur pour alimenta-
tion fantôme à connecteur XLR intégré tandis que le C
400 BL-1 est équipé d’un jack mono 3,5 mm verrouilla-
ble. Pour plus de détails, voir chapitre 4 ’Alimentation’.
Toutes les indications des chapitres 1 à 3 et 5 sont valables
pour les deux modèles.
Lorsqu’on place le micro sur une table ou un pupitre de
conférencier, la capsule se trouve très près d’une «zone de
surface» (le plateau de la table). Ceci permet d’éviter les
effets de filtre en peigne et autres interférences acou-
stiques apparaissant normalement lorsqu’un micro est
placé à proximité d’une surface réfléchissante.
32
2.1. Positionnement
2.1.1 Prise de son en général / sonorisation
Placez le micro par terre, à une distance de 2 à 5 m de
la personne à laquelle il est destiné.
Cette distance doit être telle que toutes les sources de
son à capter se trouvent à l’intérieur de l’angle de cap-
ture du micro (50° au-dessus du sol).
Faites bien attention de ne pas orienter le micro vers
les haut-parteurs de la sono. (Cf. Fig. 3.)
Faites l’essai de plusieurs positions et fixez le micro là
où vous obtenez les meilleurs résultats.
Fig. 3
2
5
m
2.1.2. Table, pupitre de conférencier, chaire
Positionnez le micro comme représenté à la Fig. 4.
2.1.3. Théâtre
Le micro peut se fixer au sol, aux structures de
scène ou aux différents éléments du décor.
(Fig. 5, Fig. 6)
Fig. 4
Fig. 6
Fig. 5
33
34
Si vous utilisez plusieurs micros veillez à les espacer de
3 m environ.
Essayez plusieurs emplacements et fixez le micro là où
vous avez obtenu les meilleurs résultats.
2.1.4. Table de conférence
Placez le micro vers le bord de la table (cf. Fig. 7),
aussi près que possible du locuteur (distance optimale
= 30 cm) mais en lui laissant suffisant de place pour
étaler ses papiers.
Si l’acoustique de la salle le permet, vous pouvez
également prévoir un micro pour deux personnes. Ceci
a pour avantage de réduire le nombre des micros, les
bruits de pages tournées, le nombre des entrées de
consoles de mixage occupées, etc. Cependant si
l’acoustique de la salle pose des problèmes il est
préférable d’avoir un micro par personne.
Fig. 7
35
2.2 Peinture
Si la couleur du micro tranche sur la surface sur la-
quelle il doit être monté, vous pouvez le repeindre
dans un autre ton.
1. Dégagez la plaque de socle du crantage en utilisant
un tournevis comme un levier, ainsi qu’on le voit à la
Fig. 8, et enlevez la plaque.
2. Dégagez avec précautions du crantage la carte im-
primée sur laquelle est montée la capsule, en utili-
sant un tournevis comme un levier ainsi qu’on le voit
à la Fig. 9, et enlevez la plaque.
Fig. 8 Fig. 9
A
B
C
3. Enlevez la bonnette mousse.
4. Nettoyez le boîtier à l’alcool pour éliminer les traces
grasses.
5. Repeignez le boîtier dans le ton voulu en utilisant
une laque acrylique ou à base de résine syn-
thétique.
N.B.:
N’utilisez pas de laques cellulosiques qui attaqueraient
le plastique du boîtier!
6. Une fois que la laque est bien sèche, remettez la
bonnette mousse en place; remettez la carte im-
primée et la plaque du socle.
3. Montage
3.1. Montage fixe
1. Fixez la plaque de montage dans la position voulue
à l’aide des vis fournies avec le micro.
36
2. Montez le micro sur la plaque; la fixation se fait par
encliquetage.
Fig. 10
37
3.2. Montage à l’aide d’une bande adhésive
Si vous ne voulez pas percer de trous dans la surface
de montage ou si le micro n’est installé que provisoire-
ment, vous pouvez le fixer à l’aide d’une bande adhé-
sive double face qui a en outre l’avantage d’assurer
une meilleure atténuation des bruits de structures réson-
nantes.
1. Collez une bande adhésive sur la base du micro.
2. Enlevez la feuille de protection et fixez le micro à
l’endroit prévu en l’appuyant sur la surface support.
Fig. 11
38
4.2. C 400 BL-1
Le C 400 BL-1 a été développé spécialement pour fonc-
tionner sur une caméra vidéo, un téléphone, un ap-
pareil de dictée, etc. possédant une alimentation incor-
porée pour micros électrets (fig. 12). Le câble micro de
1,5 m est équipé d’une fiche jack mono 3,5 mm ver-
rouillable que vous pouvez connecter directement sur
l’entrée micro. (Reportez-vous à cet effet au chapitre
correspondant du mode d’emploi de l’appareil.)
Vous pouvez également utiliser le C 400 BL-1 avec
l’alimentation à piles AKG B 29. Avec le B 29 vous
avez en outre la possibilité de brancher deux micros
sur une entrée commune, ce qui vous permet d’écono-
miser des entrées sur la console de mixage. Pour plus
de détails, voir le Mode d’emploi du B 29.
4. Alimentation
Le C 400 BL et le C 400 BL-1 sont l’un et l’autre des
micros électrets; ils ont donc besoin d’une alimenta-
tion.
4.1. C 400 BL
Le C 400 BL a été conçu pour fonctionner sur alimenta-
tion fontôme selon DIN 45596 (12, 24 ou 48 V). Le
câble de 2 m est relié à demeure à un adaptateur pour
alimentation fantôme pouvant être connecté directe-
ment sur une entrée de micro XLR symétrique.
Si votre console de mixage ou votre appareil d’enregi-
strement possède une alimentation fantôme, mettez-la
en fonction. (Reportez-vous à cet effet au chapitre cor-
respondant du mode d’emploi de l’appareil.)
Si votre console de mixage ne possède pas d’alimenta-
tion fantôme, intercalez un appareil d’alimentation
fantôme entre le micro et l’entrée de la console.
39
C 400-BL-1
screen
external connection
Rs
+
470 pF
+U
B
audio
(outphase)
blue
Fig. 12
40
L’adaptateur pour alimentation fantôme PA 400 fourni
en option vous permet de brancher le C 400 BL-1 exac-
tement comme le C 400 BL sur n’importe quelle alimen-
tation fantôme extérieure.
Intercalez l’adaptateur pour alimentation fantôme PA
400 entre le câble micro et l’entrée micro ou l’alimen-
tation fantôme, comme indiqué à la Fig. 13.
N.B.:
Nous recommandons d’utiliser les alimentations fantô-
mes suivantes pour le C 400 BL et le C 400 BL-1 avec
PA 400: alimentation secteur N 62 E ou N 66 E (équipe-
ments optionnels) ou alimentation à pile B 18 (égale-
ment équipement optionnel AKG).
En utilisant une alimentation autre que celles recom-
mandées par AKG vous risquez de détériorer votre
micro et vous perdez la garantie.
5. Conseils pour le nettoyage
La surface de plastique du micro se nettoie à l’alcool.
N’utilisez jamais de produits de nettoyage contenant
des solvants.
Fig. 13
42
110
3
12
ø
19,5
Breite: 23
41
6. Caractéristiques techniques C 400 BL C 400 BL-1
Principe: Transducteur électrostatique avec charge permanente
Diagramme polaire: Hypercardioïde
Gamme de féquences: 150 – 10,000 Hz
Sensibilité (à 1000 Hz): 13,5 mV/Pa
Impédance: 200 200 (avec B 29)
Impédance de charge recommandée: 2 k
Niveau maximal de pression sonore pour
un facteur de distorsion <1%: 95 (107) dB SPL
Rapport signal sur bruit ré. à 1 Pa (pondéré A): 35 dB (30 dB)
Tension d’alimentation: 9…52 V c.c. 9 V c.c.
Consommation: < 2 mA
Connecteur: XLR, 3 points jack mono 3,5 mm verrouillable
Longueur du câble: 2 m 1.5 m
Dimensions: 42 x 23 x 12 mm (L x l x h)
Poids net (sans câble ni connecteur): 5,5 g
Conformité CE
Ce produit répond à la norme EN 50 082-1 à condition que les appareils audio/alimentation en aval soient conforme aux normes CE.
42
6.1. Réponse en fréquence
43
7. Accessoires
7.1. Accessoires fournis d’origine
C 400 BL C 400 BL-1
Matériel de fixation Matériel de fixation
Câble fixe de 2 m Câble fixe de 1,5 m
à connecteur XLR avec à jack mono 3,5 mm verrouillable
adaptateur pour alimentation fantôme PA 400
7.1. Accessoires recommandés
C 400 BL C 400 BL-1
Alimentation à piles B 29 pour 2 micros
Adaptateur pour alimentation fantôme
PA 400 s’utilisant avec B 18, N 62 E, N 66 E
Alimentation à piles B 18 Alimentation à piles B 18
Alimentation secteur N 62 E pour deux micros Alimentation secteur N 62 E pour deux micros
Alimentation secteur N 66 E pour six micros Alimentation secteur N 62 E pour six micros
53
C 400-BL-1
screen
external connection
Rs
+
470 pF
+U
B
audio
(outphase)
blue
Fig. 12
67
C 400-BL-1
screen
external connection
Rs
+
470 pF
+U
B
audio
(outphase)
blue
Fig. 12
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