la réponse en fréquence est régulière et plus impor-
tante est l’étendue du grave capté par le micro.
Ce micro a un diagramme directif approximativement
hémisphérique, il n’est donc sensible à ondes sonores
que devant la surface réfléchissante utilisée. Ce phé-
nomène est décrit dans de nombreux articles et
études publiés sur ce type de micro.
La sensibilité du micro est supérieure de 6 dB environ
à celle des micros omnidirectifs classiques lorsque le
micro est posé ou monté sur une surface réfléchis-
sante suffisamment grande et réverbérante. On peut
utiliser comme surface réfléchissante un plancher ou
une dalle de pierre, des murs en matériaux analogues,
un plafond ou une surface suffisamment grande fai-
sant partie d’un instrument de musique, p.ex. un cou-
vercle de piano. L’augmentation de la sensibilité s’ac-
compagne d’une amélioration correspondante du rap-
port signal sur bruit. Le micro omnidirectif utilisé,
conçu selon le principe du microphone à pression, a
par ailleurs l’avantage d’être beaucoup moins sensible
aux bruits de pas et de vent que les microphones uni-
directionnels.
Les pieds de caoutchouc et l’utilisation, le cas
échéant, du mastic fourni évitent les perturbations
résiduelles pouvant être dues à la vibration du sol ou
d’une cloison.
L’atténuation du grave contribue également à éviter
les distorsions à très basse fréquence dues p.ex. au
rumble ou aux bruits de vent. La pente du filtre est
approx. de 12 dB/octave, la fréquence de coupure
(-3 dB) se situe à 150 Hz.
La sortie du micro à basse impédance est équilibrée
électroniquement. Vous pouvez brancher votre micro
aussi bien sur des entrées symétriques avec ou sans
alimentation fantôme que sur des entrées asymé-
triques. Pour faire fonctionner le micro sur des entrées
symétriques sans alimentation fantôme ou sur des
entrées asymétriques, vous avez besoin d’un module
d’alimentation fantôme AKG, p.ex. le B 18.
2 Raccordement
2.1 Indications générales
Le C 542 BL est un microphone électrostatique ; il a
donc besoin d’une alimentation.
19