4SECTION 1 — CONSIGNES DE SÉCURITÉ IMPORTANTES
d. N’enlevez jamais le bouchon du
réservoir et n’ajoutez pas de carburant
pendant que le moteur est en marche ou
s’il est chaud. Laissez le moteur refroidir
pendant au moins deux minutes avant
de faire le plein.
e. Ne remplissez pas trop le réservoir
de carburant. Laissez un espace
d’environ un demi-pouce sous le col de
remplissage du réservoir pour permettre
l’expansion du carburant.
f. Replacez le bouchon du réservoir et
serrez-le bien.
g. En cas de débordement, essuyez toute
trace de carburant sur le moteur et sur
l’appareil. Déplacez l’appareil vers un
autre endroit. Attendez cinq minutes
avant de démarrer le moteur.
h. Pour limiter les risques d’incendie,
débarrassez le moteur de brins d’herbe,
de feuilles et de toute autre saleté.
Essuyez les éclaboussures de carburant
et d’huile et débarrassez-vous de tous
les débris imbibés de carburant.
i. Ne faites pas le plein et n’entreposez
jamais l’appareil ou les bidons de
carburant près d’une flamme nue, d’une
étincelle ou d’une veilleuse (chauffe-
eau, radiateur, sécheuse ou tout autre
appareil d’utilisation du gaz).
j. Laissez l’appareil refroidir pendant
au moins cinq minutes avant de
l’entreposer.
2. Évitez les décharges d’électricité statique.
a. Ne faites jamais le plein des bidons dans
un véhicule ou à l’arrière d’un camion
dont le plancher est recouvert d’un
revêtement en plastique. Placez toujours
les bidons par terre et loin de votre
véhicule avant de les remplir.
b. Dans la mesure du possible, déchargez
l’appareil de la remorque et faites le
plein par terre. Si cela n’est pas possible,
faites le plein avec un bidon plutôt
qu’avec une pompe à carburant.
c. Maintenez le pistolet en contact avec le
bord du réservoir de carburant ou avec
l’ouverture du bidon jusqu’à ce que
le plein soit terminé. N’utilisez pas un
pistolet muni d’un dispositif de blocage
en position ouverte.
Entretien général
1. Ne faites jamais fonctionner l’appareil à
l’intérieur ou dans un local mal aéré. Les gaz
d’échappement contiennent du monoxyde
de carbone, un gaz inodore très dangereux.
2. Avant de nettoyer, de réparer ou d’examiner
l’appareil, vérifiez que toutes les pièces
mobiles, y compris les lames, sont
immobilisées. Débranchez le fil de bougie et
mettez-le à la masse contre le moteur pour
empêcher un démarrage accidentel.
3. Vérifiez régulièrement que les lames sont
immobilisées dans les cinq (5) secondes qui
suivent le débrayage des lames. Si elles ne
s’arrêtent pas dans ce délai, faites examiner
votre appareil par un centre de service agréé.
4. Vérifiez régulièrement le fonctionnement
du système de verrouillage de sécurité,
tel que décrit plus loin dans ce manuel. Si
ce système ne fonctionne pas bien, faites
examiner l’appareil par un centre de service
agréé.
5. Vérifiez régulièrement que les lames et les
boulons de montage du moteur sont bien
serrés. Inspectez visuellement les lames
pour détecter tout dommage (par ex. usure
excessive, fissure, etc.). Remplacez-les
seulement par des lames d’origine (consultez
la section Pièces de rechange). L’emploi de
pièces non conformes aux spécifications
du matériel d’origine pourrait entraîner un
mauvais rendement et compromettre la
sécurité !
6. Les lames de coupe sont tranchantes. Soyez
très prudent lorsque vous manipulez une
lame. Enveloppez la lame avec un chiffon ou
portez des gants.
7. Assurez-vous que tous les écrous, tous les
boulons et toutes les vis sont bien serrés
pour que l’équipement soit toujours en bon
état de fonctionnement.
8. N’altérez jamais le système de verrouillage
de sécurité ni tout autre dispositif de
sécurité. Vérifiez régulièrement qu’ils sont en
bon état de fonctionnement.
9. Si l’appareil heurte un objet, arrêtez
immédiatement le moteur, débranchez les
fils de bougie et mettez-les à la masse contre
le moteur. Vérifiez si l’appareil présente
des dommages. Faites les réparations
nécessaires avant d’utiliser l’appareil de
nouveau.
10. N’essayez jamais de faire des réglages ou des
réparations pendant que le moteur est en
marche.
11. Les composants du bac récupérateur et le
couvercle d’éjection peuvent s’user et être
endommagés et, par conséquent, exposer
les pièces mobiles ou projeter des débris.
Par mesure de sécurité, vérifiez souvent
ces composants et remplacez-les, selon le
besoin, par des pièces d’origine. L’emploi
de pièces non conformes aux spécifications
du matériel d’origine pourrait entraîner un
mauvais rendement et compromettre la
sécurité !
12. Ne modifiez pas le réglage du régulateur
de vitesse et ne faites pas tourner le moteur
à une vitesse excessive. Le régulateur
maintient le moteur à son régime maximal
de fonctionnement sans danger.
13. Prenez soin des étiquettes de sécurité et
d’instructions. Remplacez-les au besoin.
14. Respectez les lois et les règlements
concernant l’élimination des déchets et
des liquides (carburant, huile, etc.) afin de
protéger l’environnement.
15. Selon la Commission sur la sécurité des
produits de consommation (Consumer
Products Safety Commission) et
l’Agence américaine de protection de
l’environnement (U.S. Environmental
Protection Agency), ce produit a une durée
de vie utile moyenne de sept (7) ans ou
270 heures de fonctionnement. Au terme
de cette durée de vie utile moyenne, faites
inspecter l’appareil par un centre de service
agréé pour vous assurer que les dispositifs
mécaniques et les dispositifs de sécurité sont
en bon état de fonctionnement et ne sont
pas usés de façon excessive. Le non-respect
de ces recommandations peut causer des
accidents, des blessures graves ou la mort.
Ne modifiez pas le moteur
Ne modifiez en aucun cas le moteur afin d’éviter
des blessures graves, voire la mort. Toute
modification du réglage du régulateur peut
provoquer l’emballement du moteur et entraîner
son fonctionnement à des vitesses dangereuses.
Ne modifiez jamais le réglage d’usine du
régulateur.
Avis concernant les émissions de gaz
Les moteurs certifiés conformes aux normes
régulatrices d’émission de la Californie et
de l’Agence américaine de protection de
l’environnement (EPA) pour équipements hors
route (Small Off Road Equipment) sont conçus
pour fonctionner avec de l’essence ordinaire
sans plomb et peuvent être dotés des dispositifs
anti-pollution suivants : modification du moteur
(EM) et convertisseur catalytique à trois voies
(TWC).
Selon le besoin, les modèles sont équipés de
tuyaux et de réservoirs de carburant ayant
une faible perméabilité pour le contrôle des
émissions par évaporation. Les modèles
californiens peuvent être équipés d’un réservoir
à charbon actif. Veuillez communiquer avec
notre service de soutien technique pour tout
renseignement concernant le contrôle des
émissions par évaporation de votre modèle.
Pare-étincelles
AVERTISSEMENT
Cet appareil est équipé d'un moteur à combustion
interne et ne doit pas être utilisé sur un terrain boisé
non entretenu ou sur un terrain couvert de broussailles
ou d'herbe à moins que le système d’échappement du
moteur soit muni d'un pare-étincelles, conformément
aux lois et règlements provinciaux ou locaux (le cas
échéant).
L’utilisateur doit maintenir le bon
fonctionnement du pare-étincelles, le cas
échéant. Dans l’état de la Californie, l’application
des énoncés ci-dessus est exigée en vertu de
la loi (article 4442, « California Public Resource
Code »). Il est possible que d’autres états aient
des lois similaires. Les lois fédérales sont en
vigueur sur les terres fédérales.
Il est possible d’obtenir un pare-étincelles pour
le silencieux chez votre centre de service agréé
le plus proche; ou communiquez avec le service
à la clientèle (MTD Products Limited, 97 Kent
Avenue, Kitchener, Ontario, N2G 4J1).