Bticino 345829 Manuel utilisateur

Catégorie
Téléphones
Taper
Manuel utilisateur
345829
08/13-01 PC
Standard téléphonique PABX
Manuel d’utilisation
2
Standard téléphonique PABX
Manuel d’utilisation
3
1 Introduction 6
1.1 Le Standard téléphonique 6
Description générale 6
2 Utilisation 8
2.1 Fonctions téléphoniques 8
Touches dédiées présentes sur les téléphones BTicino 8
Accès direct à la ligne téléphonique 8
Appeler un numéro de téléphone externe 8
Appeler un poste interne 8
Appeler un numéro présent dans le répertoire 9
Appeler tous les postes internes 9
Réponse à un second appel 9
Mise en attente pour répondre à un autre appel
(uniquement pour appels téléphoniques) 10
Mise en attente de l’appel 10
Mise en attente et transfert de l’appel 10
Mise en attente et transfert avec appel général 10
Mise en attente et transfert avec cherche-personne 11
Modalité d’utilisation du transfert d’appel 11
Renvoi des appels téléphoniques 11
Répondre à un appel renvo 11
Réponse en cas d’absence 12
Fonctionnement en cas de coupure de courant 12
2.2 Fonctions vidéophoniques 12
Fonction cherche-personne 12
Appel inter-communiquant depuis PI vidéophonique
12
Appel inter-communiquant en appartement 13
Appel inter-communiquant entre appartements 13
Activation du service DISA 13
Activation du service DOSA 13
Répondre à un appel du service DOSA 14
Ouverture d’une serrure avec le service DOSA 14
2.3 Commandes domotiques 14
Envoi de commandes domotiques depuis un
téléphone dérivé 14
Envoi de commandes domotiques depuis une ligne
téléphonique externe 15
2.4 Autres services 15
Reconnaissance automatique de fax (fax switch) 15
Répondeur téléphonique et vidéophonique 15
Changement de scénario 16
Personnalisation des messages vocaux 16
4
Descrizione
5
Standard téléphonique PABX
Manuel d’utilisation
Introduction
1.1 Le Standard téléphonique 6
6
1.1 Le Standard téléphonique
1 Introduction
Outre les multiples fonctions téléphoniques, le standard téléphonique
345829 permet l’intégration à l’installation vidéophonique BTicino;
par l’intermédiaire des téléphones connectés au standard, il est par
exemple possible: de répondre à un appel interphone, de commander
l’ouverture de la serrure ou de commander l’allumage des lumières
des escaliers.
L’utilisation du standard téléphonique sur une installation de type
interphone/vidéophone permet par ailleurs à tous les téléphones et
à tous les postes internes installés de communiquer les uns avec les
autres.
Programmé à cet effet, le standard est en mesure de transférer à des
numéros de téléphones programmés dans le répertoire, les appels
interphone et les appels téléphoniques.
Le standard permet également de disposer du service de visualisation
de l’appelant sur les 8 dérivés (à condition que le service soit actif sur
la ligne et que soient utilisés des appareils téléphoniques prévus pour
ce service); dans le cas d’un appel inter-communiquant, le standard
permet la visualisation du poste interne appelant.
La télé-activation permet d’envoyer des commandes à l’installation
My Home (lumières, automations et scénarios) en effectuant un simple
appel depuis une ligne téléphonique externe ou depuis un téléphone
portable.
Le standard permet d’interagir avec l’installation My Home par
l’intermédiaire de 9 commandes différentes.
Le standard téléphonique réf. 345829 est en mesure de gérer, dans la
version de base, deux lignes téléphoniques, pour un total de 8 dérivés
téléphoniques maximum, et autant d’interphones vidéo.
Description générale
Est également prévue une série d’accessoires qui, reliés au standard,
permettent d’en étendre les performances et les potentialités en
fonction des exigences de l’utilisateur.
Grâce à une grande simplicité d’utilisation et à la flexibilité des
services, le standard est parfaitement adapté à une utilisation dans les
habitations, les magasins, les bureaux et les petits établissements du
secteur tertiaire.
Le système garantit une comptabilité totale avec tous les appareils
téléphoniques, avec les téléphones multifréquence, les fax, les
téléphones sans fil et les répondeurs téléphoniques.
Il n’est pas possible de brancher un modem (56K) sur la sortie du
standard.
Si nécessaire, le brancher directement sur la ligne téléphonique.
Speed Full Link
System
345829
PABX 288 exp
PRI: 110 - 240V~
210 - 130mA
50/60 Hz
PD max 13W
10W02
Descrizione
7
Standard téléphonique PABX
Manuel d’utilisation
Utilisation
2.1 Fonctions téléphoniques 8
2.2 Fonctions vidéophoniques 12
2.3 Commandes domotiques 14
2.4 Autres services 14
8
Décrocher le combiné
Si le service d’accès direct à la ligne téléphonique est activé,
appuyer sur la touche R
Composer le numéro du poste interne de 401 à 408
2.1 Fonctions téléphoniques
Touche de répétition du dernier appel
Accès au répertoire du téléphone
Appeler un poste interne
2 Utilisation
Touches dédiées présentes sur les téléphones BTicino
Décrocher le combiné
Composer le numéro de téléphone à appeler
NUMERO TEL
Appeler un numéro de téléphone externe
Si le service d’accès à la ligne téléphonique n’est pas activé, avant
de composer le numéro de téléphone, composer le 0 (le standard
utilise la première ligne téléphonique disponible) ou le 11 pour
accéder à la ligne 1 ou 12 pour la ligne 2; en présence d’une
expansion de lignes téléphoniques, 13 pour la ligne 3 et 14 pour
la ligne 4.
Dans la configuration de base du standard, l’accès direct à la ligne
téléphonique est activé; pour accéder à la ligne téléphonique
externe:
Décrocher le combiné
Accès direct à la ligne téléphonique
Allumage lumière escaliers;
avec les autres types de téléphone, composer R8
Ouverture serrure poste externe
avec les autres types de téléphone, composer R7
Mains libres
Auto-allumage et cyclage des postes externes
et/ou des caméras
Exclusion sonnerie
9
Standard téléphonique PABX
Manuel d’utilisation
Les téléphones BTicino disposent d’une touche dédiée pour accéder
au répertoire interne; en cas d’utilisation d’un autre type de téléphone,
il est possible d’appeler un numéro présent dans le répertoire du
standard:
Décrocher le combiné.
Si le service d’accès direct à la ligne téléphonique est activé,
appuyer sur la touche R.
Composer le numéro 30 suivi du numéro progressif attribué dans
le répertoire au numéro de téléphone à appeler (de 001 à 200, le
numéro doit toujours être composé de 3 chiffres).
Appeler un numéro présent dans le répertoire
A l’issue de la tonalité d’avis, pour répondre, raccrocher pour
interrompre la conversation en cours.
Attendre que le téléphone sonne
Décrocher le combiné pour répondre
Réponse à un second appel
Dans le cas d’un second appel durant une conversation, cet appel
est annoncé par une tonalité différente selon sa provenance:
- 1 BIP bref appel provenant d’une ligne urbaine
- 2 BIPS appel interphone
- 1 BIP prolongé appel intercom
Décrocher le combiné
Si le service d’accès direct à la ligne téléphonique est activé,
appuyer sur la touche R
Composer le numéro 400
Appeler tous les postes internes
10
Après avoir entendu la tonalité d’avis, appuyer sur R2 pour mettre
le correspondant en attente.
Ensuite, il est possible:
A) De mettre fin au second appel et de reprendre la conversation
interrompue; à cet effet:
raccrocher le combiné
attendre le signal d’appel
décrocher le combiné pour reprendre la conversation interrompue
B) De mettre fin à la première conversation interrompue et de
reprendre le second appel; à cet effet:
composer R2 pour reprendre la première conversation
mettre fin à la conversation en raccrochant le combiné
attendre le signal d’appel
décrocher le combiné pour reprendre la seconde conversation
interrompue
C) De transférer le second appel à un autre téléphone:
appuyer sur la touche R et composer le numéro du poste interne
voulu
attendre que le poste appelé réponde
raccrocher le combiné
après avoir raccroché, le téléphone sonne
décrocher le combiné pour reprendre la première conversation
interrompue
Mise en attente pour répondre à un autre appel
(uniquement pour appels téléphoniques)
2 Utilisation
Appuyer sur la touche R
Pour reprendre l’appel, appuyer à nouveau sur R
Appuyer sur la touche R; composer le numéro du poste interne
vers lequel l’appel doit être transféré
Si le poste interne ne répond pas, appuyer à nouveau sur R pour
reprendre l’appel.
Mise en attente de l’appel
Mise en attente et transfert de l’appel
Appuyer sur la touche R
Composer le numéro 400
Toutes les postes internes sonnent: le premier qui occupe la ligne
se trouve en communication avec l’appelant.
Mise en attente et transfert avec appel général
11
Standard téléphonique PABX
Manuel d’utilisation
Appuyer sur la touche R
Composer le symbole #
La fonction “cherche-personne” permet à l’appelant de diffuser un
message vocal à travers les haut-parleurs de la diffusion sonore et
des postes internes dotés de système mains libres pour rechercher
le destinataire de l’appel. Il est possible de répondre depuis un des
téléphones disponibles.
Mise en attente et transfert avec cherche-personne
Modalité d’utilisation du transfert d’appel
Après l’activation d’un transfert d’appel, il est possible de procéder de
différentes façons:
Qui transfère l’appel raccroche après la première sonnerie;
dans ce cas, la personne qui répond se trouve directement en
communication avec l’interlocuteur précédemment mis en attente.
Qui transfère l’appel attend la réponse; la personne qui répond se
trouve en communication avec celle qui a transféré l’appel. Dans ce
cas, trois possibilités sont offertes:
qui a transféré l’appel raccroche; la personne qui a répondu se
trouve directement en communication avec l’interlocuteur mis
en attente
qui a répond appuie sur la touche R et se met en communication
avec l’interlocuteur mis en attente
qui a transféré l’appel appuie sur la touche R et reprend la
conversation avec l’interlocuteur mis en attente
Répondre à un appel renvoyé
La personne absente de son domicile qui reçoit l’appel doit:
Répondre à l’appel par l’intermédiaire du téléphone portable ou
du poste fixe
Après la réponse, le standard envoie un message vocal
Appuyer sur une touche numérique (0 - 9) pour entamer la
conversation
Le contact vocal est activé avec la personne qui a passé l’appel
téléphonique.
Toutes les 2 minutes de conservation, le standard envoie une
tonalité pour informer que le temps disponible est presque écoulé.
Pour continuer la conversation, appuyer sur une touche numérique
(0 - 9); dans le cas contraire, la conversation est interrompue au
bout de quelques secondes
À tout moment, il est possible de mettre fin à la communication en
appuyant sur
*
ou # et en raccrochant
Cette fonction permet de transférer à un numéro de téléphone
externe (mémorisé sur la position 51 du répertoire) les appels
téléphoniques entrants. Quand le service est actif, les appels sont
transférés automatiquement sans que les téléphones dérivés ne
sonnent.
Le service requiert la présence d’au moins 2 lignes urbaines.
Renvoi des appels téléphoniques
12
En cas de coupure de courant, les postes internes 401 et 402
restent activés pour les appels téléphoniques.
Fonctionnement en cas de coupure de courant
401 pour ligne 1 402 pour ligne 2
Au standard téléphonique, il est possible de relier un maximum
de 8 vidéophones et de 8 interphones vidéo avec deux adresses
différentes. Pour les fonctions de base, faire référence à la première
page du chapitre 2.1.
2.2 Fonctions vidéophoniques
Fonction cherche-personne
Cette fonction permet de diffuser un message vocal à travers les
haut-parleurs de la diffusion sonore et des postes internes dotés de
système mains libres; la personne appelée peut répondre depuis tout
dérivé.
Pour activer la fonction:
Décrocher le combiné
Si le service d’accès direct à la ligne téléphonique est activé,
appuyer sur la touche R
Appuyer sur la touche #
En l’absence de réponse, pour mettre fin à l’appel, il suffit de
raccrocher.
Appel inter-communiquant depuis PI vidéophonique
En passant un appel depuis un poste vidéophonique interne à
adresse de 1 à 8, cet appel est dirigé vers le dérivé téléphonique
correspondant.
2 Utilisation
Si un téléphone dérivé sonne mais que le destinataire de l’appel est
absent, pour intercepter l’appel:
Décrocher le combiné.
Si le service d’accès direct à la ligne téléphonique est activé,
appuyer sur la touche R.
Composer le numéro 90 suivi du numéro du dérivé (de 401 à 408).
Réponse en cas d’absence
13
Standard téléphonique PABX
Manuel d’utilisation
Appel inter-communiquant en appartement
Pour passer un appel inter-communiquant d’un téléphone à un
vidéophone à l’intérieur du même appartement:
Décrocher le combiné
Appuyer sur la touche R
Composer le 4 suivi du numéro du poste interne à appeler
(de 1 à 99).
Appel inter-communiquant entre appartements
Pour passer un appel inter-communiquant d’un téléphone à un autre
appartement:
Décrocher le combiné
Appuyer sur la touche R
Composer le 5 suivi du numéro de l’appartement à appeler
(de 1 à 99).
Dans l’appartement appelé, tous les dérivés sonnent: le premier
dont le combiné est décroché prend l’appel.
Activation du service DOSA
Cette fonction est activable uniquement par l’intermédiaire du logiciel
de programmation TiPABX.
Activée, elle permet de transférer un appel interphonique sur les
numéros de téléphone précédemment mémorisés dans le répertoire
du standard en composant un numéro bref:
48 49 et 50
La fonction permet au destinataire de l’appel d’être joignable
y compris lorsqu’il ne se trouve pas auprès du poste interne de
l’habitation.
Pour plus d’informations, contacter l’installateur.
Activation du service DISA
Cette fonction est activable par l’intermédiaire du logiciel de
programmation TiPABX.
Si elle est activée, en cas d’appel téléphonique, le standard envoie
automatiquement un message vocal contenant les instructions pour
se mettre en communication avec le dérivé voulu (ex.: pour parler
avec le dérivé 4, appuyer sur le 4).
L’appelant doit composer le numéro du dérivé durant la diffusion du
message vocal ou dans les 10 secondes qui suivent.
En cas d’erreur ou dans le cas où aucune touche ne serait enfoncée,
le message vocal est répété; en cas de nouvelle erreur, l’appel est
transféré au téléphone opérateur (par défaut, il s’agit du téléphone 1).
Dans le cas où durant la diffusion du message vocal du service
DISA, le mot de passe de “télé-activation/déblocage” serait
composé, l’on obtient l’accès au service de télé-activation My Home
(si actif).
Pour plus d’informations, contacter l’installateur.
14
Répondre à un appel du service DOSA
La personne absente de son domicile qui reçoit l’appel doit:
Répondre à l’appel par l’intermédiaire du téléphone portable ou
du poste fixe
Après la réponse, le standard envoie un message vocal
Appuyer sur une touche numérique (0 - 9) pour entamer la
conversation
Le contact vocal est activé avec la personne qui a effectué l’appel
interphone
Au bout de 45 secondes de conversation, le standard envoie une
tonalité pour informer que le temps disponible est presque écoulé
Pour continuer la conversation, appuyer sur une touche numérique
(0 - 9); dans le cas contraire, la conversation est interrompue au
bout de quelques secondes
À tout moment, il est possible de mettre fin à la communication en
appuyant sur
*
ou # et en raccrochant
Ouverture d’une serrure avec le service DOSA
Pour ouvrir la serrure, composer 97 durant la conversation
Le service DOSA permet également d’ouvrir la serrure du poste
externe:
Le standard peut être programmé pour envoyer un maximum
de 9 commandes différentes à l’installation My Home (lumières,
automation, thermorégulation, diffusion sonore et scénarios); les
commandes peuvent être envoyées depuis une ligne téléphonique
externe ou depuis un téléphone portable.
Contacter l’installateur pour effectuer la programmation des
commandes jugées les plus utiles.
2.3 Commandes domotiques
2 Utilisation
Pour envoyer une commande au standard depuis un téléphone
dérivé, procéder comme suit:
Décrocher le combiné.
Si le service d’accès direct à la ligne téléphonique est activé,
appuyer sur la touche R
Composer le numéro 99 suivi du numéro de la commande (de 1 à 9).
Envoi de commandes domotiques depuis un téléphone dérivé
Attendre le message vocal de confirmation.
Ensuite raccrocher ou envoyer une nouvelle commande.
15
Standard téléphonique PABX
Manuel d’utilisation
Pour envoyer une commande au standard depuis une ligne
téléphonique externe, procéder comme suit:
Composer le numéro de téléphone de l’habitation (ligne externe à
laquelle le standard est relié): au bout de 5 sonneries (si le nombre
de sonneries n’a pas été modifié par l’installateur), un message
vocal est transmis qui invite à composer le mot de passe; y compris
en présence de répondeur téléphonique ou de fax, la composition
du mot de passe donne accès au service.
Composer le mot de passe de télé-activation/déblocage
(contacter l’installateur pour connaître le mot de passe)
Envoi de commandes domotiques depuis une ligne
téléphonique externe
Composer la commande en suivant les indications fournies par le
standard
Attendre le message vocal de confirmation
Ensuite, il est possible de raccrocher ou d’envoyer une nouvelle
commande (durant un appel téléphonique, il est possible
d’envoyer un maximum de 5 commandes)
Ce service peut être programmé par l’installateur sur un ou plusieurs
scénarios et sur une ou sur les deux lignes urbaines.
En activant le scénario, le standard reconnaît que l’appel entrant est
destiné à un Fax (appel de transmission de données) et le commute
automatiquement sur le poste interne correspondant.
À l’arrivée d’un appel externe, le standard répond par le message
“veuillez patienter” et, dans les 6 secondes qui suivent, s’il reçoit la
tonalité de Fax, il aiguille l’appel vers le poste interne programmé à
cet effet.
Dans le cas où durant la diffusion du message vocal du service
“Fax switch”, le mot de passe de “télé-activation/déblocage” serait
composé, l’on obtient l’accès au service de télé-activation My Home.
Reconnaissance automatique de fax (fax switch)
Répondeur téléphonique et vidéophonique
En reliant un répondeur téléphonique sur un appareil dérivé et en
programmant ce dernier comme répondeur téléphonique (pour plus
d’informations, contacter l’installateur), il est possible d’utiliser des
services de répondeur téléphonique ou interphonique.
Les services de répondeur téléphonique et interphonique peuvent
être activés simultanément: le répondeur relié au standard s’active
aussi bien à l’arrivée d’un appel téléphonique externe qu’à l’arrivée
d’un appel vidéophonique.
Dans le cas où durant la diffusion du message vocal du répondeur,
le mot de passe de “télé-activation/déblocage” serait composé, l’on
obtient l’accès au service de télé-activation My Home.
2.4 Autres services
16
Personnalisation des messages vocaux
Il est possible de personnaliser les messages vocaux préenregistrés à
travers la procédure suivante:
Décrocher le combiné
Si le service d’accès direct à la ligne téléphonique est activé,
appuyer sur la touche R.
Taper
*
suivi du numéro ID (de 00 à 11) du message à personnaliser
(voir tableau ci-contre).
Enregistrer le message personnalisé
Pour chaque message, une durée maximale est prévue au terme de
laquelle l’enregistrement est interrompu; pour l’interrompre avant
que la durée max. ne soit écoulée, appuyer sur la touche R.
2 Utilisation
Le standard peut être programmé pour fonctionner sur la base
de scénarios préprogrammés qui prévoient des fonctionnements
différents en fonction des horaires et/ou du jour de la semaine.
L’activation des scénarios est gérée automatiquement par le standard
et suit la programmation effectuée par l’installateur (contacter
l’installateur pour plus d’informations); la procédure qui suit permet
de passer du scénario actif à un autre scénario.
Changement de scénario
Décrocher le combiné.
Si le service d’accès direct à la ligne téléphonique est activé,
appuyer sur la touche R.
Composer le numéro 31 suivi du mot de passe utilisateur.
Composer le numéro du scénario (de 1 à 3).
PASSWORD
17
Standard téléphonique PABX
Manuel d’utilisation
ID TYPE MESSAGE PRÉENREGISTRÉ
00 Message d’attente Veuillez patienter
02 Service DOSA Appel de système de vidéo portier
04 Activation MY HOME Système MyHome : insérer le mot de passe
05 Message d’erreur Erreur
06
Confirmation
exécution commande
Commande exécutée
07
Erreur exécution
commande
Commande non exécutée
08
Commandes d’activation
MY HOME
Pour exécuter la commande 1 appuyez sur 1.
Pour exécuter la commande 2 appuyez sur 2.
Pour exécuter la commande 3 appuyez sur 3.
Pour exécuter la commande 4 appuyez sur 4.
Pour exécuter la commande 5 appuyez sur 5.
Pour exécuter la commande 6 appuyez sur 6.
Pour exécuter la commande 7 appuyez sur 7.
Pour exécuter la commande 8 appuyez sur 8.
Pour exécuter la commande 9 appuyez sur 9.
09
Message DISA liste
utilisateurs
Bienvenue, vous etes priés de composer le numéro du poste
désiré ou bien restez en ligne, un operateur vous répondra.
10
Message de courtoisie
DISA
PABX Bticino. Nous sommes absents momentanément.
11
Renvoi appel
téléphonique
Appel externe retransmis par Bticino Pabx.
BTicino SpA se réserve le droit de modier à tout moment le contenu de cet imprimé et de communiquer,
sous n’importe quelle forme et modalité, les changements apportés.
BTicino SpA
Viale Luigi Borri, 231
21100 Varese - Italy
www.bticino.com
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