• Réduisez la vitesse lorsque :
– La chaussée comporte des nids de poule, des aspérités ou
des inégalités.
– Il y a du sable, de la terre, des graviers ou d’autres éléments
libres sur la chaussée.
– La chaussée est mouillée, glacée ou huileuse.
– Il y a des surfaces peintes, des plaques d’égout, des grilles
métalliques, des passages à niveau ou autres surfaces
glissantes sur la chaussée.
– Le temps est venteux ou pluvieux, ou que les conditions
climatiques changent rapidement ou rendent la chaussée
glissante.
– La circulation est dense, congestionnée, ne laissant pas
suffisamment d’espace entre les véhicules, ou non fluide.
– Un gros véhicule passe près de vous dans un sens ou dans
l’autre, ce qui pourrait produire un coup de vent dans son
sillage.
• Lorsque vous approchez une courbe, adoptez une vitesse et un
angle d’inclinaison qui vous permettront de négocier la courbe
dans votre voie sans que vous ayez à freiner. En cas de vitesse
excessive, d’angle d’inclinaison trop prononcé ou de freinage
dans une courbe, vous pourriez vous faire perdre le contrôle.
• La garde au sol diminue lorsque la motocyclette penche.
Lorsque vous inclinez la motocyclette dans une courbe, évitez
que des pièces de la moto entrent en contact avec la chaussée,
car vous pourriez ainsi perdre le contrôle.
• Ne tirez pas une remorque. Tirer une remorque peut diminuer la
maniabilité de la motocyclette.
• Repliez complètement la béquille avant de partir en randonnée.
Si la béquille n’est pas complètement repliée, elle peut toucher
la chaussée et entraîner une perte de contrôle.
• Pour maximiser l’efficacité des freins, servez-vous des freins
avant et arrière en même temps. Tenez compte des pratiques et
des points suivants concernant le freinage :
– Le frein arrière fournit tout au plus 40 % de la puissance de
freinage de la motocyclette. Actionnez simultanément les
freins avant et arrière.
– Pour éviter de déraper, freiner graduellement lorsque la
route est mouillée ou inégale ou contient des substances
meubles ou glissantes.
– Si possible, évitez de freiner pendant un virage. Les pneus
de motocyclette ont moins de traction dans les virages et par
conséquent, le freinage augmentera le risque de dérapage.
Placez la motocyclette en position verticale avant de freiner.
– Avec de nouvelles plaquettes et rotors, attendez jusqu’à un
maximum de 500 km (250 mi) d’utilisation dans des
conditions de conduite urbaine (non pas sur autoroute) pour
permettre aux plaquettes de s’adapter aux nouveaux rotors.
Les freins devraient être utilisés fréquemment. Pendant ce
temps, la performance des freins sera moins efficace. Évitez
d’utiliser les freins rudement, sauf en cas d’urgence.
L’efficacité des freins augmente graduellement pendant
cette période de mise en place.
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Portez des vêtements de protection pour réduire les risques de
blessures et accroître votre confort pendant la conduite.
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SÉCURITÉ