Nagra Ares-PII Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
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Manuel d’utilisation
NAGRA ARES-P II
ATTENTION :
Les ARES
-
P/RCX220/ARES
-
P II sont équipés d’un
chargeur de batteries Ni-Cd ou Ni-MH (courant de charge 100mA pour
l’ARES-P/RCX220 et 300 mA pour l’ARES-P II).
EN CAS D’UTILISATION SUR SECTEUR, VERIFIER LA POSITION
DU COMMUTATEUR SITUÉ A L’INTERIEUR DU COMPARTIMENT
DES BATTERIES AVANT L’INSTALLATION DE PILES ALCALINES
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SOMMAIRE Page
1 ACCESSOIRES LIVRES AVEC 4
1.1 L’ARES-P II 4
1.2 L’ARES-P 4
1.3 LE RCX220 4
2 INSTALLATION DES BATTERIES 4
3 INSTALLATION DE LA CARTE FLASH 4
4 MISE SOUS TENSION / MISE HORS TENSION 4
5 CONTRASTE 5
6 TOUCHES 5
7 DIFFERENCE ENTRE L’ARES-P, LE RCX 220 & L’ARES-P II 5
8 PREMIERE MISE SOUS TENSION 5
9 DESCRIPTION DE L’ECRAN PRINCIPAL 6
Etats de L’ARES-P 6
10 TOUCHES Enregistrement, Avance et Retour rapide, Stop, Lecture 7
10.1 Enregistrement (2, 2bis) 7
10.2 Retour (3) et Avance Rapide (6) 7
10.3 Stop (4) 8
10.4 Lecture (5) 8
11 REGLAGE DES NIVEAUX 8
11.1 Réglage du niveau de sortie 8
11.2 Réglage du niveau d’entrée 8
11.3 Réglage du seuil de l’ALC 9
12 TOUCHE «CENTRE» ET «FLECHES» 10
13 MODULOMETRE A LEDS 10
14 MENU PRINCIPAL 10
14.1 MENU DIRECTORY (CATALOGUE) 11
14.1.1 Déplacement horizontal 12
14.1.2 Déplacement vertical 12
14.1.3 Sortir du Catalogue 13
14.1.4 Titrage (Mode NAGRA ARES-P & RCX seulement) 13
14.1.5 Effacement des prises (Mode NAGRA) 13
14.1.6 Effacement (ARES-P II) 14
14.1.7 Effacement jusqu’à la fin (ARES-P II) 14
14.1.8 Renommer (ARES-P II) 14
14.1.9 Tout Renommer (ARES-P II) 14
14.2 HAUT-PARLEUR (ARES-P II) 14
14.3 OUTILS 14
14.3.1 Réglage de la date et de l’heure 14
14.3.2 Formatage de la carte PCMCIA 15
14.3.3 Réparation du formatage 15
14.3.4 Sélection du formatage 15
14.3.5 Contraste 15
14.3.6 Version 16
14.4 MEMOIRES UTILISATEURS - TEMPLATES (ARES-P II) 16
14.5 CONFIGURATIONS 17
14.5.1 Filtre d’entrée 17
14.5.2 ALC (Automatic Level Control) 17
14.5.3 Seuil de l’ALC 17
14.5.4 Vitesse de réaction de l’ALC 18
14.5.5 Bip 18
14.5.6 Compressions (ARES-P/RCX220) 18
14.5.7 Format de fichiers (ARES-P II) 18
14.5.8 Rétroéclairage 18
14.5.9 Paramétrage de la sortie 19
14.5.10 Niveau de sortie 19
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SOMMAIRE Page
14.5.11 Paramétrage de la touche bis (2) (ARES-P & RCX220) 19
14.5.12 Paramétrage de la touche bis (2) (ARES-P II) 19
14.6 ENREGISTREMENT AUTOMATIQUE 19
14.7 MICROPHONE 20
14.7.1 Alimentation Phantom 48V 20
14.7.2 Sélection du type de microphone (ARES-P II) 20
15 VERROUILLAGE DES CONFIGURATIONS 21
16 VERROUILLAGE DU CLAVIER (ARES-P II) 21
17 EXTINCTION AUTOMATIQUE 21
18 MESSAGES 21
18.1 En mode NFS (Nagra File System / ARES-P et RCX220) 21
18.2 En mode FAT 22
19 MISE A JOUR DU SOFTWARE 22
20 ARBORESCENCE ARES-P & RCX220 23
21 ARBORESCENCE ARES-P II 25
22 INSTALLATION DES LOGICIELS ARES-P & RCX 220 29
22.1 Logiciel ARES-P 29
22.2 Logiciel RCX 220 29
23 FONCTIONNEMENT DE L’ARES-P II SUR PC OU MAC (MODE FAT) 30
24 CONNECTEUR D’ENTREE DIN 12 POLES 31
25 CONNECTEUR DE SORTIE LEMO 2 BROCHES 31
26 COMPATIBILITE DES CARTES FLASH PCMCIA “LINEAR & STRATA” 32
27 COMPATIBILITE DES CARTES FLASH PCMCIA “ATA & COMPACT ATA” 33
28 DECLARATION DE CONFORMITE 35
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1.0 ACCESSOIRES LIVRÉS AVEC :
1.1 L’ARES-P II
5 piles alcalines “AA” (LR 6), 1 connecteur 12 pôles, 1 manuel d’utilisation, 1 câble USB, un cdr
contenant les logiciels d’import ARES IMPORT et DIGIGRAM RCXLOAD.
1.2 L’ARES-P
5 piles alcalines “AA“ (LR 6), 1 connecteur 12 pôles, 1 dragonne, 1 manuel d’utilisation, 1 cdr
contenant les logiciels d’import ARES IMPORT et DIGIGRAM RCXLOAD.
1.3 Le RCX220
5 piles alcalines “AA” (LR 6), 1 connecteur 12 pôles, 1 dragonne, 1 manuel d’utilisation, 1 câble USB,
un cdr contenant les logiciels d’import ARES IMPORT et DIGIGRAM RCXLOAD.
2.0 INSTALLATION DES BATTERIES.
Pour ouvrir la machine, appuyer sur la languette situé sur le côté droit.
À l’intérieur du compartiment des batteries, appuyer sur le bouton noir et retirer le couvercle supérieur.
Installer les 5 piles et replacer le couvercle supérieur en veillant à bien positionner les ergots dans les
dégagements prévus.
IMPORTANT : Vérifier la position du commutateur situé à l’intérieur du compartiment des batteries
avant l’alimentation de la machine avec des piles, batteries rechargeables ou alimentation secteur.
ARES-P :
- Position OFF : Le circuit de charge est inactif. La machine sera alimentée via l’alimentation secteur,
même si des piles alcalines restent dans le compartiment.
- Position ON : Dans ce cas, les batteries rechargeables NiCd ou NiMH seront rechargées avec un
courant de charge de 100mA (Charge lente, cycle de 10 à 12 heures). Attention, la charge ne s’arrête
pas automatiquement (Ne pas laisser de piles non rechargeables dans cette position).
ARES-P II :
La led verte indique la présence de secteur. La led jaune indique la charge des batteries qui s’arrête
automatiquement, la led jaune clignote alors lentement puis s’éteint, la charge est terminée. Le
courant de charge est d’environ 300 mA. La led jaune clignote rapidement si l’alimentation secteur est
branchée sans batteries installées, sélecteur sur ON.
Il est fortement déconseillé de laisser des piles non rechargeables dans l’appareil s’il est relié au
secteur, même si le commutateur est sur OFF.
3.0 INSTALLATION DE LA CARTE FLASH.
Ouvrir la machine et insérer la carte Flash jusqu’à la totale éjection du bouton situé à droite du
logement de la carte. Depuis la version V1.20, les cartes flash de type « linéaire », ATA et compact
flash (avec adaptateur) peuvent être utilisées.
4.0 MISE SOUS TENSION & MISE HORS TENSION.
- Mise en marche : Appuyer sur le bouton “POWER (1) pendant 1 seconde.
- Arrêt : Appuyer sur le bouton “POWER ” (1) pendant 1 seconde.
La machine ne peut pas être éteinte pendant un enregistrement.
5.0 CONTRASTE.
Il est possible d’accéder directement au menu CONTRASTE en allumant la machine tout en
maintenant la touche flèche DROITE (12) enfoncée. Le réglage s’effectue pas à pas à l’aide des
touches HAUT (9) et BAS (11). L’appui sur la touche CENTRE permet de mémoriser la valeur désirée
(la valeur usine par défaut est 32). Presser la touche flèche GAUCHE (10) pour sortir du menu.
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6 TOUCHES.
1 : Mise en marche et arrêt de la machine
2 : Enregistrement (ou touche 2bis)
3 : Retour rapide, saut de plage arrière
4 : Stop
5 : Lecture
6 : Avance rapide, saut de plage avant
7 : Baisse de la sensibilité d’entrée ou du niveau de
lecture
8 : Augmentation du niveau d’entrée ou du niveau de
lecture
9 : Touche flèche déplacement ”vers le haut” dans
l’arborescence ou augmentation du niveau de sortie
10 : Contraste ou touche flèche de déplacement ”vers la
gauche” dans l’arborescence
11 : Touche flèche de déplacement ”vers le bas” dans
l’arborescence ou baisse du niveau de sortie
12 : Contraste ou touche flèche de déplacement ”vers la
droite” dans l’arborescence
13 Déplacement vers les sous-menus ou touche
”Valider” (EXE)
7 DIFFERENCES ENTRE L’ARES-P, LE RCX220 et L’ARES-P II
ARES-P : Il n’est pas équipé de port USB. La carte est formatée en mode NAGRA (Nagra File
System) et ne peut être reconnue par Windows qu’avec le logicel ARES IMPORT. Les type de fichiers
d’enregistrement sont G722 et MPEG 1 Layer II. Le débit maximum est 192kb/s à 48 kHz stéréo (96
kb/s par canal)
RCX220 : Il est équipé d’un port USB 1.1. Via ce port, Windows reconnaît la machine comme une
carte son externe et l’import des fichiers peut s’effectuer à l’aide du logiciel DIGIGRAM RCXLOAD. La
carte est formatée en mode NAGRA (Nagra File System) et ne peut être reconnue par Windows
qu’avec le logiciel ARES IMPORT. Les type de fichiers d’enregistrement sont G722 et MPEG 1 Layer
II. Le débit maximum est 192kb/s à 48 kHz stéréo (96 kb/s par canal
ARES-P II : Il est équipé d’un port USB 1.1. En mode ARES-P II (FAT 16), la machine est reconnue
comme un disque dur externe, elle accepte des cartes flash jusqu’à 2GB, elle est équipée d’une
alimentation Phantom 48V et d’un haut-parleur.
La carte, formatée en FAT 16, est directement compatible PC et MAC. L’enregistrement s’effectue en
PCM linéaire au format Broadcast Wave Format (xxx.wav).
Si la machine est équipée de l’option (I) NS-MPEG, les compressions MPEG sont alors disponibles
jusqu’à 384kb/s à 48 kHz stéréo. En mode NAGRA, l’appareil se comporte comme un ARES-P (tout
type de cartes sont utilisables). En mode FAT, seules les cartes ATA peuvent fonctionner.
Si la machine est équipée de l’option (I) NS-MPEG et (II) NS-RCX, l’appareil devient un RCX220 en
mode NAGRA et est reconnue comme une carte son externe.. En mode FAT, la machine est
reconnue comme un disque dur externe.
Important : Pour des enregistrements en PCM linéaire, la carte doit pouvoir accepter des vitesses
d’écritures élevées. Un enregistrement à 48 kHz stéréo nécessite un débit de 2 x 16 bits x 48000 / 8
bits soit 192 kB/s. Nous conseillons l’utilisation de cartes validées par NAGRA.
8 PREMIERE MISE SOUS TENSION
A la mise sous tension, l’ARES- P II affiche un cylindre « FAT » pendant quelques secondes
indiquant son mode de fonctionnement par défaut.
Pour le passage en mode NAGRA (ARES-P ou RCX220, options I et/ou II incluses), voir le
paragraphe 14.3.4, page 15.
1
2
3 4 5 6
2 bis
7
89
10
11
1213
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7.0 DESCRIPTION DE L’ECRAN PRINCIPAL.
Nota : à la mise sous tension, l’affichage est tel que ci-dessous sans les indications de niveaux situées
à droite. Celles-ci apparaissent après appui sur les boutons “+” (8) ou “-“ (7), et disparaissent après
quelques secondes.
Icônes et Etat de l’ARES-P :
STOP” L’Ares-P est en mode EE (Direct)
RECORD L’Ares-P est en enregistrement
PLAY L’Ares-P est en lecture
AVANCE RAPIDE L’Ares-P est en lecture et en avance rapide
RETOUR RAPIDE L’Ares-P est en lecture et en retour rapide
Numéro de prise et durée en minutes et secondes :
Indique la position précise sur la carte. L’exemple ci-dessus indique que la lecture se fera au début de
la prise 7 (0 minutes, 0 secondes)
Curseur de position « STOP » ou « LECTURE » sur la carte flash :
Le curseur indique la position exacte de lecture (prise N°7 à 0 minutes, 0 secondes).
Etat de la carte Flash :
La longueur du bargraph correspond à la capacité totale de la carte insérée. La zone noire indique la
mémoire déjà utilisée. La zone claire indique la mémoire restante.
Nombre de prises enregistrées :
Indique le nombre de prises déjà enregistrées sur la carte.
Temps restant sur la carte en minutes et secondes :
Indique la durée d’enregistrement disponible sur la carte. Dans cet exemple, il reste 8 minutes et 8
secondes. Si le débit est modifié, le temps restant sera mis à jour. Par exemple, 8 :08 sera indiqué si
le débit 128kb/s est sélectionné, 16 :16 sera indiqué si le mode 64kb/s est sélectionné.
Indicateurs de niveaux des canaux gauche et droit :
En mode stéréo, le bargraph 1 correspond au canal gauche et le bargraph 2 au canal droit. En mode
mono, les deux canaux indiquent le niveau d’entrée. Le niveau maximum est +9dB et correspond à la
limite avant saturation du convertisseur AD (« FF »). La zone 0dB à +9dB correspond à la réserve
avant saturation.
Curseur de position
STOP ou LECTURE
sur la carte flash
Etat de la carte flash
Réglage du niveau
Mode de l' ARES-P
STOP, LECTURE,
ENREGISTREMENT, RETOUR
RAPIDE, AVANCE RAPIDE
Temps restant sur la carte
en minutes et secondes
Numéro de prise et durée
en minutes et secondes
Indicateurs de niveaux
des canaux gauche et droite
Indicateur de réserve avant saturation,
-9dB
1
2
-21 -9 0 +9
12 TAKES R: 8:08
LOW BATTERY
007 0:00
IN
- 20DB
Entrée
Niveau d'entrée
Nombre de prises enregistrées
Messages
Etat des batteries
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Messages :
Cette zone peut indiquer différents types de messages tels que : “ LOW BATTERY , “ CARD FULL “,
NO CARD “, etc. Un bip retentira au casque à l’arrivée d’un message.
Etat des batteries :
L’icône “ batterie “ pleine indique que les batteries sont totalement chargées. Ceci correspond à une
tension supérieure ou égale à 6,28V. Chaque pas correspond à 0,256V. Lorsque la tension chute au
dessous de 5V, un bip se fait entendre au casque et le message “ LOW BATTERY “ (batterie faible)
apparaît à l’écran. La machine s’éteint automatiquement lorsque la tension chute au dessous de 4,5V.
L’utilisation de batterie NiMH (1300mA) permet d’obtenir une autonomie d’environ 3h15mn.
Réglage du niveau :
Ce bargraph apparaît uniquement lors des réglages de la sensibilité d’entrée, du niveau de sortie ou
du seuil de l’ALC. Sans réglages, cet affichage disparaît après quelques secondes. Pendant ces
réglages, les indications “ IN “ (entrée), “ OUT “ (sortie) ou “ THR “ (seuil) apparaissent.
10 TOUCHES ENREGISTREMENT (2, 2bis), RETOUR RAPIDE (3), STOP (4),
LECTURE (5), AVANCE RAPIDE (6) :
10.1 TOUCHES ENREGISTREMENT (2, 2bis)
Mode ARES-P ou RCX220
L’appui sur une des 2 touches “RECORD“ active l’enregistrement signalé par les 2 Leds rouges
ENREGISTREMENT” (situées sous la touche “>>” et à côté de la prise 12 pôles).
L’enregistrement peut débuter dès la mise sous tension de l’appareil équipé d’une carte correctement
détectée. L’enregistrement est possible même si la machine est en mode lecture ou en mode de
configuration. La fonction ENREGISTREMENT“ n’est pas active si la machine est en mode
EFFACEMENT“ ouFORMATAGE“.
Pendant l’enregistrement, l’appui sur la touche “ENREGISTREMENT“ incrémente un nouveau numéro
de prise permettant le repérage d’un endroit précis.
Mode ARES-P II
Dans ce mode, la touche 2bis permet, selon son paramétrage, d’ajouter des marqueurs en
enregistrement ou lecture.
Pendant l’enregistrement, les leds rouges situées sur le clavier et la partie supérieure sont allumées.
La touche POWER (1) est inhibée.
10.2 TOUCHES AVANCE (6) ET RETOUR (3) RAPIDE
SKIP.
Mode ARES-P ou RCX220
En mode STOP” : un appui bref sur les touches “<<” ou “>>” permet de se positionner sur la prise
recherchée.
En mode “LECTURE” : 2 brefs appuis sur la touche “<<” permettent de décrémenter les numéros de
prise et 1 appui sur “>>” permet d’incrémenter les numéros de prise.
IMPORTANT: Seules les prises enregistrées avec le même type de compression configuré sur la
machine peuvent être sélectionnées à l’aide de ces touches.
Mode ARES-P II
Si l’enregistrement comporte des marqueurs, ces touches permettent alors d’effectuer des sauts de
marqueurs.
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AVANCE RAPIDE.
Cette fonction est active dans les modes “STOP” ou “PLAY”. Si la touche “>>” (ou “<<”) est actionnée
pendant plus de 0,5 secondes, l’Ares-P commence sa recherche rapide en avant (ou en arrière) à 4
fois la vitesse nominale. Un appui prolongé sur cette touche augmente la vitesse de recherche jusqu’à
128 fois la vitesse nominale. Lorsque cette touche est relâchée, la recherche s’arrête et l’Ares-P
revient à son mode initial “STOP” ou “PLAY”.
10.3 TOUCHE STOP (4)
En mode “ENREGISTREMENT“ ou “LECTURE“, l’appui sur cette touche arrête l’enregistrement ou la
lecture en cours et la machine revient en mode “EE“. En mode “EE“, le signal d’entrée est disponible
en sortie. Cette touche peut bien sûr être utilisée comme “PAUSE“ en mode lecture.
10.4 TOUCHE LECTURE (5)
A la fin d’un enregistrement, la dernière prise sera lue automatiquement dès l’appui sur la touche
LECTURE“ (5). A chaque mise sous tension, la lecture pourra reprendre là où elle s’est arrêtée. La
position de lecture reste mémorisée tant que la machine est alimentée.
11 REGLAGE DES NIVEAUX
11.1 REGLAGE DU NIVEAU DE SORTIE
Le niveau de sortie par défaut est appelé a chaque mise sous tension et aussi à chaque début
d’enregistrement. En mode “STOP“ ou “ENREGISTREMENT“, le niveau de sortie peut être réglé à
l’aide de la touche flèche “HAUT“ (9) pour l’augmenter et de la touche flèche “BAS“ (11) pour le
diminuer. Dès l’appui sur l’une de ces touches, un bargraph représentant la position du niveau réglé et
l’indication “OUT“ (sortie) apparaissent. La position 0dB correspond au niveau de sortie maximum, la
position « -59dB » correspond au niveau de sortie minimum et la position “OFF“ correspond à la
coupure totale du niveau de sortie. Le niveau de sortie désiré peut être mémorisé comme valeur par
défaut. Il sera rappelé à chaque mise sous tension (Voir 12.3.8). En mode “LECTURE“, le niveau de
sortie peut être réglé à l’aide des touches flèches “HAUT & BAS“ (9&11) et aussi des touches “+“ et “
“ (8 & 7).
11.2 REGLAGE DU NIVEAU D’ENTREE
En mode “STOP“ ou “ENREGISTREMENT“, le niveau d’entrée peut être réglé à l’aide des touches “+
(8) ou ““ (7), respectivement pour augmenter ou diminuer la sensibilité d’entrée. Dès l’appui sur l’une
de ces touches, un bargraph représentant la position du niveau réglé et l’indication “ IN“ (entrée)
apparaissent. La position “74dB“ correspond au niveau maximum, “133dB correspond au niveau
minimum et la position “OFF“ correspond à la coupure totale du signal d’entrée. Si l’entrée est réglée
sur “74dB“, cela indique qu’un signal d’un niveau de 74dB SPL sera enregistré à 0dB.
Réglage du niveau en mode stéréo (FAT 16)
Si le menu MIKE est sélectionné en mode STEREO, les canaux gauche et droit peuvent être réglés
séparément. Le canal gauche s’ajuste à l’aide des touches (8) et (7) tout en pressant la touche flèche
(10). Le canal droit s’ajuste à l’aide des touches (9) et (11) tout en pressant la touche flèche (12). La
visualisation des niveaux se fait séparément sur le bargraph IN (voir l’exemple ci-dessous).
1
2
-21 -9 0 +9
12 Takes R: 8:08
007 0:00
In
84 dB/94 dB
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Sur cet exemple, le trait rouge correspond au canal gauche, le bleu correspond au canal droit. Si
aucune touche flèche est maintenue, le réglage du niveau à l’aide des touches (8) et (7) est commun
aux deux canaux.
11.3 REGLAGE DU SEUIL DE L’ALC
Ce réglage permet de sélectionner la zone de compression de l’ALC. Ceci correspond au niveau
minimum qui sera amplifié pendant une période de silence. L’ALC travaille sur 42dB (de 74dB à
116dB). Un seuil de 104dB veut dire que les signaux de 104dB et plus fort (jusqu’à 116dB) seront
enregistré à environ 0dB (entre 2dB et 6dB pour un signal d’amplitude stable). Un signal à 90dB
sera enregistré à 14dB (104dB 90dB).
Si le mode “ALC“ est actif (“ON“) et si le mode “ALC THRESHOLD“ est configuré sur la position
USING + / - KEYS“ (Voir 12.3.3), le seuil peut alors être réglé à l’aide des touches “+“ et ““ en mode
ENREGISTREMENT“ ou “STOP“. Dès l’appui sur l’une de ces touches, un bargraph représentant la
position du niveau réglé et l’indication “THR“ apparaissent. La position “-74dB“ correspond au niveau
de seuil maximum et la position “-104dB“ correspond au niveau de seuil minimum.
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12 TOUCHES « CENTRE » (13) et « FLECHES » (9, 11, 10, 12)
L’appui sur la touche “ CENTRE “ (13) permet l’accès aux sous-menus “ DIRECTORY “ (Catalogue),
TOOLS “ (Outils) et “ SETTINGS “ (Configurations). Les touches “ FLECHES “ (9, 12, et 11, 10)
permettent de naviguer à travers ces sous-menus. Le retour à l’écran principal s’effectue à l’aide de la
touche flèche “ GAUCHE “ (10) (Sauf dans le mode “ DIRECTORY “, le retour aux sous-menus se fait
grâce à la touche “ CENTRE “ (13).
13 MODULOMETRE A LEDS
En mode stéréo, les Leds indiquent le maximum des 2 canaux. La Led verte s’allume à partir de
21dB, la Led jaune à partir de 9dB et la Led rouge à partir de 0dB. Un fonctionnement normal doit
allumer la Led jaune et occasionnellement la Led rouge.
14 MENU PRINCIPAL.
Le menu principal apparaît sur l’afficheur après l’appui sur la touche centrale “CENTRE” (13).
Le menu “DIRECTORY” (Catalogue) permet l’accès aux informations des prises enregistrées sur la
carte PCMCIA.
Le menu “TOOLS” (Outils) permet l’accès à 4 sous-menus : “DATE & TIME” (Date & Heure), “CARD
FORMATTING” (Formatage de la carte), FORMAT REPAIRING” (Réparation du formatage),
PROGRAM SELECT” (Sélection du formatage) et “VERSION”.
Le menu “SETTINGS” (Configurations) permet l’accès à différents sous-menus tels que “OUTPUT
LEVEL” (Niveau de sortie), “INPUT FILTER” (Filtre d’entrée), “BEEP” (Bip), “COMPRESSION”, etc...
Le déplacement à travers les menus et sous-menus s’effectue à l’aide des touches “Flèche bas “ (11)
ou “Flèche haut“ (9).
Sortir d’un sous-menu s’effectue à l’aide de la touche “Flèche gauche“ (10).
Entrer dans un sous-menu s’effectue à l’aide de la touche “Flèche droite “ (12).
La touche “CENTRE“ (13) permet de valider la fonction sélectionnée.
1
2
-21 -9 0 +9
12 TAKES R: 8:08
007 0:00
DIRECTORY
TOOLS
DIRECTORY
TOOLS
SETTINGS
1
2
-21 -9 0 +9
12 TAKES R: 8:08
001 0:00
DIRECTORY
TOOLS
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12.1.0 CATALOGUE (DIRECTORY).
Les touches “Flèches” (9, 11, 10, 12) permettent de se déplacer verticalement et horizontalement
dans le Catalogue afin de sélectionner les prises et obtenir les renseignements relatifs à chaque prise.
L’indication “? ” signifie que la compression est identique à celle configurée sur la machine.
L’indication “>” signifie que la compression est différente de celle configurée sur la machine.
Même dans ce cas, les fonctions “PLAY”, “STOP”, “FWD” et “RWD” (5,4,6, 3) sont actives.
L’appui sur l’une des 2 touches “2” ou “2bis” permet l’enregistrement. L’affichage revient alors à
l’écran principal.
1
2
-21 -9 0 +9
12 TAKES R: 8:08
001 0:00
DIRECTORY
TOOLS
000 0.00
000 0.00 12 / 03 / 00
001 1.25 12 / 03 / 00
002 3.48 13 / 03 / 00
003 4.24 13 / 03 / 00
END 48.32
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12.1.1 DÉPLACEMENT HORIZONTAL.
Utiliser les touches Flèches “Gauche (10) et “Droite“ (12).
L’écran indique la durée, la date et l’heure de l’enregistrement ainsi que
le type de compression utilisé et le titre de chaque prise.
Le titre peut être composé au maximum de 31 caractères et visualisé sur
3 champs.
12.1.2 DÉPLACEMENT VERTICAL.
Utiliser les touches Flèches “BAS“ (9) et “HAUT“ (11).
La prise 000 est le fichier de formatage. L’heure et la date du formatage sont affichées sur l’écran.
002 3.48
000 12 / 03 / 00 10 : 41
001 12 / 03 / 00 10 : 55
002 13 / 03 / 00 11 : 25
003 13 / 03 / 00 14 : 19
END
000 0.00
000 0.00 12 / 03 / 00
001 1.25 12 / 03 / 00
002 3.48 13 / 03 / 00
003 4.24 13 / 03 / 00
END 48.32
002 3.48
000 FORMAT CARD
001 MPEG 192 / 48 ST.
002 MPEG 128 / 24 ST.
003 G.722
END
002 3.48
000 < NO TITLE >
001 FOOTBALL GAME IN
002 < NO TITLE >
003 ACCIDENT
END
002 3.48
000 < NO TITLE >
001 GAME IN PARIS
002 < NO TITLE >
003
END
002 3.48
000 < NO TITLE >
001 PARIS
002 < NO TITLE >
003
END
000 0.00
000 0.00 12 / 03 / 00
001 1.25 12 / 03 / 00
002 3.48 13 / 03 / 00
003 4.24 13 / 03 / 00
END 48.32
000 0.00
000 0.00 12 / 03 / 00
001 1.25 12 / 03 / 00
002 3.48 13 / 03 / 00
003 4.24 13 / 03 / 00
END 48.32
002 1.30
000 0.00 12 / 03 / 00
001 1.25 12 / 03 / 00
002 3.48 13 / 03 / 00
003 4.24 13 / 03 / 00
END 48.32
Fichier de formatage
le 12 Mars, 2000
Prise No 001, durée 1minute 25
secondes, enrégistrée
le 12 Mars, 2000
Position actuelle à l'intérieur de la prise
Prise sélectionée
Fin de la liste
Temps restant sur la
carte dépendant du
type de compression
Janvier 2004 Page 13
12.1.3 SORTIR DU CATALOGUE.
Pour sortir du catalogue, il suffit d’appuyer sur la touche “CENTRE“ (13) suivi de la touche Flèche
DROITE“ (12). L’affichage revient alors à l’écran principal.
12.1.4 TITRAGE (MODE ARES-P / RCX 220)
Un titre peut être ajouté aux différentes prises enregistrées ainsi qu’au fichier de formatage (000).
Dans le catalogue “DIRECTORY”, se placer sur la prise à titrer.
Appuyer s ur la touche centrale “CENTRE” (13), l’écran suivant apparaît :
Sélectionner “TAKE TITLING” (Titrage des prises).
La touche “STOP” (4) permet de revenir à l’écran du “DIRECTORY”.
Les caractères peuvent être entrés à l’aide des touches “UP” (9, HAUT) et “DOWN” (11, BAS). La
touche centrale “CENTRE” (13) permet de valider le caractère choisi.
Pour effacer un caractère, il suffit de se placer dessus à l’aide des touches flèches “GAUCHE” (10)
ou “DROITE” (12), puis d’appuyer sur la touche “LECTURE (5).
L’appui sur la touche “>>” (6) permet de créer un espace et donc d’insérer un caractère.
Le titre sera mémorisé après l’appui sur la touche “ENREGISTREMENT” (2).
Attention :
Un titre enregistré ne peut pas être modifié sur une carte “Linear ou Strata” flash mais possible sur les
cartes de type “ATA”. Lors du titrage, si la touche “ENREGISTREMENT ” (2) est pressée deux fois, le
titre sera mémorisé et l’enregistrement est activé.
Lors du titrage, si la touche “ENREGISTREMENT” (2bis) située sur le côté droit de la machine est
actionnée, le titre n’est pas mémorisé et l’enregistrement débute immédiatement.
12.1.5 EFFACEMENT DES PRISES(MODE ARES-P / RCX 220).
Exemple : effacement de la prise 2 ET DE TOUTES LES PRISES QUI SUIVENT.
000 0.00
000 0.00 12 / 03 / 00
001 1.25 12 / 03 / 00
002 3.48 13 / 03 / 00
003 4.24 13 / 03 / 00
END 48.32
QUIT DIRECTORY
TAKE TITLING
TAKE ERASURE
1
2
-21 -9 0 +9
3 TAKES R: 48:32
002 0:00
000 0.00
000 0.00 12 / 03 / 00
001 1.25 12 / 03 / 00
002 3.48 13 / 03 / 00
003 4.24 13 / 03 / 00
END 48.32
QUIT DIRECTORY
TAKE TITLING
TAKE TITLING
TAKE ERASURE
TAKE ERASURE
ERASE TAKE 2
TO END OF CARD ?
PRESS CENTER KEY.
TAKE ERASURE
ERASE TAKE 2
TO END OF CARD ?
ERASING . . .
100%
ERASE COMPLETE
QUIT DIRECTORY
TAKE TITLING
STOP KEY = ESCAPE
PLAY KEY = DELETE
>> KEY = INSERT
REC. KEY = WRITE IT
TITLE TAKE 036
Janvier 2004 Page 14
Sélectionner la prise à effacer, appuyer sur la touche “CENTRE“ (13) et sélectionner TAKE
ERASURE”.
ATTENTION, toutes les prises qui suivent seront aussi effacées. (L’effacement d’une seule prise
située au milieu du catalogue est impossible)
Pour débuter l’effacement, il suffit de confirmer une première fois en appuyant sur la touche
CENTRE“ (13) et une deuxième fois sur la touche “DROITE“ (12).
Pour sortir du sous-menu, appuyer sur la touche Flèche “GAUCHE“ ou “DROITE“.
14.1.6 EFFACEMENT (ARES-P II)
Les prises peuvent être effacées indépendement des autres.
14.1.7 EFFACEMENT JUSQU’A LA FIN (ARES-P II)
La prise sélectionnée et celles qui suivent sont effacées jusqu’à la fin de la carte.
14.1.8 RENOMMER (ARES-P II)
Après un effacement, les prises peuvent être renommées à partir de la prise sélectionnée jusqu’à la
fin de la carte.
14.1.9 TOUT RENOMMER (ARES-P II)
Après un effacement, les prises sont renommées de la 1 à la fin de la carte.
14.2 HAUT-PARLEUR (ARES-P II)
Ce menu permet d’activer (ON) ou de désactiver (OFF) le haut-
parleur interne, disponible seulement en mode LECTURE.
12.2 OUTILS.
Différents sous -menus sont disponIbles :
12.2.1 DATE ET HEURE.
Ceci permet la mise à l’heure de l’horloge. L’appui sur la touche “CENTRE“ (13) permet l’accès à la
modification, le premier digit clignote. Il suffit alors d’utiliser les touches “UP” (9) (HAUT, pour
incrémenter), “DOWN” (11) (BAS, pour décrémenter) et Flèche “DROITE“ (12) ou “GAUCHE“ (10)
pour se déplacer afin de régler l’heure. Une fois le dernier digit réglé, l’horloge démarre après l’appui
sur la touche “CENTRE“ (13) ou la touche flèche “DROITE“ (12).
DATE & TIME
12 : 30 : 00
7 : 05 : 00
DATE & TIME
HH:MM:SS
7 : 05 : 00
H
LOUDSPEAKER
OFF
ON
ON
TOOLS
DATE & TIME
CARD FORMATTING
FORMAT REPAIRING
TOOLS
FORMAT REPAIRING
PROGRAM SELECT
VERSION
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Le réglage de la date est identique.
Pour sortir du sous-menu, appuyer sur les touches Flèches “GAUCHE“ (10) ou “DROITE“ (12).
14.3.2 FORMATAGE DE LA CARTE PCMCIA.
L’appui sur la touche Flèche “DROITE“ débute le formatage. Lorsque le formatage est terminé,
l’affichage revient à l’écran initial. Pour sortir du sous-menu, utiliser les touches Flèches “GAUCHE
(10) ou “DROITE“ (12).
L’indication “CARD NOT EMPTY” (la carte n’est pas vierge) apparaît si une ou plusieurs prises sont
enregistrées (y compris le catalogue, directory, 000).
14.3.3 RÉPARATION DU FORMATAGE.
Si lors d’un enregistrement, la carte est enlevée (ou si les batteries sont enlevées ou déchargées), un
“Fichier ouvert“ (“UNCLOSED FILE”) est conservé sur la carte.
Cet utilitaire permet de fermer le fichier correctement.
Cette fonction peut être utilisée si le message “FORMAT CORRUPTED“ apparaît (voir ci-dessous).
Suivre les instructions à l’écran pour récupérer la prise. La dernier fichier sera fermé et occupera la
totalité de la mémoire de la carte. (Le temps restant indique 0 min. 0 sec). Pour sortir du sous-menu,
utiliser les touches Flèches “GAUCHE“ (10) ou “DROITE“ (12).
14.3.4 SELECTION DU FORMATAGE
Ce menu permet de basculer entre les modes FAT 16 (ARES-P II) et
NAGRA (ARES-P ou RCX220)
Un appui sur la touche GAUCHE (10) permet de sortir de ce menu
14.3.5 CONTRASTE
Ce menu permet d’ajuster le contraste pas à pas à l’aide des touches
(9) et (11). L’appui sur la touche centrale (13) permet de mémoriser la
valeur choisie comme valeur par défaut rappelée à chaque mise sous
tension.
Un appui sur la touche GAUCHE (10) permet de sortir de ce menu
CARD FORMATTING
CARD PRESENT.
PRESS CENTER KEY.
CARD FORMATTING
CARD PRESENT.
CARD NOT EMPTY.
RIGHT KEY TO CONFIRM.
CARD FORMATTING
CARD PRESENT.
FORMATTING . . .
100%
FORMAT COMPLETE.
PRESS ANY KEY.
FORMAT REPAIRING
UNCLOSED FILE.
RECOVER ?
PRESS CENTER KEY.
FORMAT REPAIRING
UNCLOSED FILE.
RECOVER ?
RECOVER COMPLETE.
FORMAT REPAIRING
NO FORMAT PROBLEMS.
PROGRAM SELECT
FAT 16 FILE SYST.
NAGRA FILE SYST.
NAGRA FILE SYST.
CONTRAST
CURRENT CONTRAST = 36
DEFAULT CONTRAST = 33
TEST 34
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14.3.6 VERSION.
La sélection de ce sous- menu permet de visualiser le numéro de série
de la machine ainsi que la version de soft (FAT ou NFS) installée.
Pour sortir du sous-menu, utiliser la touche Flèche “GAUCHE“ (10).
14.4 MEMOIRES UTILISATEURS TEMPLATES (ARES-P II)
Seul l’ARES-P II permet de mémoriser et de rappeler jusqu’à 4
mémorisations de configurations différentes. Dans l’arborescence, les
menus attribués d’un carré rouge peuvent être mémorisés.
Après avoir configurée la machine, il suffit
d’aller dans le menu TEMPLATES puis de
sélectionner par exemple STORE 1 en appuyant sur la touche centrale
(13). Le message DONE (fait) apparaît à l’écran.
La sélection du menu RECALL 1 après appui sur la touche centrale (13) permet à tout moment de
rappeler la configuration utilisateur 1.
ARES-P II
S/N : 123456789
SOFT (FAT): Vx.xx
AUDIO BOARD: 2
SOFTWARE OPTIONS:
#1 #2
TEMPLATES
RECALL 4
STORE 1
STORE 2
ON
XXX
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12.3.0 CONFIGURATIONS.
Ce menu permet l’accès à différents sous-menus.
La configuration mémorisée est toujours affichée au bas de l’écran
12.3.1 FILTRE D’ENTREE.
2 sélections sont possibles :
FLAT” (linéaire) ou “LOW CUT” (Passe-haut).
12.3.2 ALC ( Automatic Level Control / Contrôle Automatique de Gain).
L’ALC peut être mis en service ON“ ou hors service
OFF“.
12.3.3 SEUIL DE L’ALC.
Le seuil peut être ajusté de 104dB à 74dB. Dans ce cas,
les touches ”+” (8) et ”-” (7) sont inhibées. Si la ligne
USING+/-KEYS” est sélectionnée, les touches ”+” (8) et ”-
” (7) sont alors actives permettant le réglage du seuil dans
les modes STOP ou RECORD sans revenir au menu
de.configuration
SETTINGS
INPUT FILTER
BEEP
COMPRESSION
ON
INPUT FILTER
FLAT
LOW CUT
FLAT
SETTINGS
BEEP
COMPRESSION
BACKLIGHT
MPEG 128/48
SETTINGS
INPUT FILTER
ALC
ALC THRESHOLD
ON
SETTINGS
ALC
ALC THRESHOLD
ALC SPEED
USING +/- KEYS
SETTINGS
ALC THRESHOLD
ALC SPEED
BEEP
NORMAL
SETTINGS
COMPRESSION
BACKLIGHT
OUTPUT LEVEL
AUTOMATIC
ALC
ON
OFF
ON
ALC THRESHOLD
-74 DB
USING +/- KEYS
USING +/- KEYS
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12.3.4 VITESSE DE REACTION DE L’ALC.
La vitesse de réaction de l’ALC peut être :
- FAST (Rapide)
- NORMAL
- SLOW (Lent)
12.3.5 BIP.
Ce signal (bip) est seulement disponible en sortie et il n’est pas
enregistré. Il peut être mis en service (“ON”) ou hors service (“OFF”).
12.3.6 COMPRESSIONS (ARES-P / RCX220)
17 différents types de compression peuvent être choisis. Les touches
HAUT” (9) ou “BAS” (11) permettent de se déplacer dans le sous-menu
et la touche centrale (13) sélectionne la compression choisie.
L’affichage revient alors à l’écran initial.
Exemple:
Le mode 64/48 correspond à la compression MPEG 1 Layer II MONO avec un débit de 64 kb/s
utilisant une fréquence d’échantillonnage de 48 kHz.
Le mode 192/48ST correspond à la compression MPEG 1 Layer II STEREO avec un débit de 192 kb/s
(96 kb/s par canal) utilisant une fréquence d’échantillonnage de 48 kHz.
14.5.7 FORMAT DE FICHIERS (ARES-P II)
Par défaut, le format de fichiers supporté par l’ARES-P II est le mode
PCM linéaire (.WAV).
S’il est équipé de l’option (I) NS-MPEG, les compressions MPEG jusqu’à
384 kb/s sont alors disponibles.
12.3.7 RÉTROÉCLAIRAGE.
3 modes sont disponibles :
OFF : le rétroéclairage est toujours inactif.
ON : le rétroéclairage est toujours actif.
AUTOMATIQUE : le rétroéclairage est actif pendant 15 secondes dès
l’appui sur une touche.
BEEP
OFF
ON
ON
MPEG 64/16
MPEG 128/48
MPEG 128/24
COMPRESSION
MPEG 128/48
BACKLIGHT
OFF
ON
AUTOMATIC
ON
ALC SPEED
FAST
NORMAL
SLOW
NORMAL
FILE FORMAT
PCM 48K
PCM 44K1
PCM 32K
MPEG 256/48 ST.
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OUTPUT LEVEL
CURRENT LEVEL = - 6 DB
DEFAULT LEVEL = - 9 DB
14.5.9 MODE DE SORTIE.
Ce mode permet d’activer ou de désactiver la sortie casque. Deux choix
sont possibles :
« Always » : sortie toujours active
« Only in playback » : sortie active seulement en lecture. Elle est coupée
en enregistrement.
14.5.10 NIVEAU DE SORTIE
Le CURRENT LEVEL (Niveau actuel) correspond au réglage avant l’entrée dans ce sous-menu. Les
touches HAUT et BAS (9 et 11) permettent de modifier le niveau de
sortie. Le DEFAULT LEVEL (Niveau par défaut) est le niveau mémorisé.
Le niveau actuel (CURRENT LEVEL) peut être sauvegardé et devenir le
niveau par défaut (DEFAULT LEVEL) en appuyant sur la touche
centrale (13). Le niveau par défaut sera rappelé même si la machine
reste sans alimentation.
Le niveau de sortie par défaut est rappelé à chaque enclenchement et aussi à chaque début
d’enregistrement.
14.5.11 TOUCHE D’ENREGISTREMENT 2 BIS (ARES-P / RCX220).
Ce menu permet de paramétrer la fonction de cette touche. Trois modes sont disponibles :
“Record / Nex take” : Même fonction que la touche d’enregistrement principale.
“Record / Stop” : A chaque appui, l’appareil bascule entre les modes Record et Stop.
“Start / Stop” : Si la touches est maintenue, l’enregistrement est activé. Si la touche est relâchée,
l’enregistrement s’arrête. Ce mode permet de télécommander l’appareil à l’aide d’un commutateur
externe branché sur la prise 12 pôles (nécessite une modification interne du NAGRA. Veuillez
contacter votre agence).
Dans ce mode, les touches principales Record et Stop sont alors inhibées .
14.5.12 TOUCHE D’ENREGISTREMENT 2 BIS (ARES-P II).
Cette touche permet l’insertion de marqueurs pendant l’enregistrement
ou la lecture :
- “Record/Mark”: Après la première mise en enregistrement, un
marqueur est affecté à chaque appui sur RECORD.
- “Mark (REC/PLAY” : Un marqueur peut être ajouté en
enregistrement ou lecture.
- “UNASSIGNED” : Cette fonction n’est pas utilisée.
14.6 ENREGISTREMENT AUTOMATIQUE AUTO RECORD (ARES-P II)
Le menu AUTO RECORD permet d’activer (ON) ou de désactiver (OFF) la mise en enregistrement
automatique selon les paramètres suivants :
OUTPUT MODE
ALWAYS ON
ONLY IN PLAYBACK
ALWAYS ON
SIDE KEY
RECORD/MARK
MARK (REC/PLAY)
START/STOP
MARK (REC/PLAY)
AUTO RECORD
MODE
TRIGGER LEVEL
TRIGGER DELAY
50 DB SPL
AUTO RECORD
TRIGGER LEVEL
TRIGGER DELAY
STOP DELAY
0.0 SEC.
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TRIGGER LEVEL : Ce menu permet d’ajuster le seuil de déclenchement de la mise en enregistrement
(Réglages par bonds de 10 dB, de 50 à 120 dB SPL).
TRIGGER DELAY : Ce menu permet d’ajuster la durée minimale du son qui permettra le
déclenchement automatique (de 0 à 1 secondes)
STOP DELAY : Ce menu permet l’enregistrement automatique sur une durée determinée (de 5 à 15
mns, ou jusqu’à la fin de la carte).
A gauche, la machine est prête à
enregistrer en mode AUTO.
A droite, la machine est en enregistrement
en mode AUTO.
La touche STOP (4) est active dans ce
mode.
14.7 MICROPHONE
Ce menu permet de sélectionner le type de microphone utilisé, mono ou
stéréo.
14.7.1 ALIMENTATION PHANTOM 48V
Ce menu permet d’activer l’alimentation Phantom 48 V.
ATTENTION : cette alimentation doit être coupée en cas d’utilisation
des capsules NAGRA !
14.7.2 SELECTION DU TYPE DE MICROPHONE (ARES-P II)
Mode Mono :
- Si 2 microphones sont connectés et le format (FILE FORMAT) est
MONO, les deux canaux sont alors mixés, réduits de 3 dB avant
d’être enregistrés sur une canal MONO.
- Si un seul microphone est connecté et le format (FILE FORMAT)
est stéréo, les deux canaux auront le même niveau.
Mode Stéréo : Si un seul microphone est connecté et le format (FILE
FORMAT) est stéréo, seul le canal gauche sera enregistré.
1
2
-21 -9 0 +9
12 TAKES R: 8:08
007 0:00
AUTO
59 DB
1
2
-21 -9 0 +9
13 TAKES R: 8:02
008 0:06
AUTO
59 DB
MIKE
MIKE TYPE
48V, MIKE POWER
48V. MIKE POWER
OFF
ON
ON
MIKE TYPE
MONO
STEREO
MONO
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Nagra Ares-PII Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur