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de ses pièces. Si votre conduite est dure ou agressive, vous devrez Si votre conduite est dure ou agressive, vous devrezSi votre conduite est dure ou agressive, vous devrez
remplacer le vélo et/ou ses pièces plus souvent que les cyclistes qui
roulent en douceur ou avec prudence. L’évaluation de votre utilisation L’évaluation de votre utilisationL’évaluation de votre utilisation
du vélo prend en compte différents points : poids, vitesse, technique, poids, vitesse, technique,poids, vitesse, technique,
terrain, entretien, environnement (humidité, salinité, température, etc.),
cadre ou l’une de ses pièces, autant de facteurs qui rendent impossible
l’établissement d’un calendrier de remplacement précis. En règle En règleEn règle
générale, il est préférable d’être prudent et de remplacer le vélo ou ses
pièces fréquemment. Si vous avez un doute, renseignez-vous auprès de Si vous avez un doute, renseignez-vous auprès deSi vous avez un doute, renseignez-vous auprès de
votre revendeur.
La bre de carbone compte parmi les matériaux les plus résistants
utilisés pour fabriquer des vélos. Cela étant, la bre de carbone se Cela étant, la bre de carbone seCela étant, la bre de carbone se
singularise par des caractéristiques spéciques, distinctes des pièces
métalliques, et il importe de s’assurer avec attention qu’elle n’a pas été
endommagée.
Contrairement aux pièces métalliques, les pièces en bre de carbone
endommagées ne font généralement apparaître aucune pliure, aucun
bombement et aucune déformation ; une pièce endommagée peut ainsi
sembler normale à l’inspection visuelle. Pour vérier des pièces en Pour vérier des pièces enPour vérier des pièces en
bre de carbone, procédez comme suit (il se peut que les tests suivants
ne soient pas concluants) :
• Recherchez les stries et les rainures ainsi que les autres défauts de surface.
• Vériez si la pièce a perdu de sa rigidité.
• Vériez si la pièce est délaminée.
• Repérez les crissements et autres cliquetis inhabituels.
Les tests sont difciles à décrire. Nous proposons donc un lm
décrivant le contrôle d’une pièce en bre de carbone disponible avec le
manuel du propriétaire et sur le site Web de Bontrager. Si vous avez un Si vous avez unSi vous avez un
doute concernant l’état d’une pièce, n’utilisez pas le vélo.