Victron energy 12/13 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Chargeurs de batterie
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Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

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Consignes de sécurité
Toujours prévoir une ventilation correcte durant la charge.
Éviter de recouvrir le chargeur.
Ne jamais essayer de charger des batteries non
rechargeables ou gelées.
Ne jamais installer le chargeur sur la batterie durant la
charge.
Éviter les étincelles à proximité de la batterie. Une batterie
en cours de charge peut émettre des gaz explosifs.
L'acide de la batterie est corrosif. Rincer immédiatement à
l'eau si l'acide entre en contact avec la peau.
Cet appareil n'est pas conçu pour de jeunes enfants ou des
personnes ne pouvant lire ou comprendre les consignes
d'instruction, sauf sous la surveillance d'une personne
responsable permettant de garantir qu'ils peuvent utiliser le
chargeur de batterie en toute sécurité. Les enfants doivent
être surveillés afin de s’assurer qu'ils ne jouent pas avec
l'appareil.
La connexion à l'alimentation réseau doit être conforme aux
réglementations nationales relatives aux installations
électriques. En cas de câble d'alimentation endommagé,
veuillez contacter le fabricant ou votre dépanneur.
La borne de la batterie qui n'est pas connectée au châssis
doit être la première à être raccordée. L'autre connexion
doit être raccordée au châssis, loin de la batterie et du
conduit d'essence. Le chargeur de batterie est ensuite
connecté au secteur.
Après la charge, débranchez le chargeur de batterie du
secteur. Puis, retirez la connexion au châssis et ensuite
celle sur la batterie.
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1. Guide de démarrage rapide
Les chargeurs de batterie Blue Smart IP67 chargent et
maintiennent sous tension les batteries plomb-acide et lithium-
ion, et alimentent les appareils raccordés à la batterie.
De plus, les modèles avec le suffixe (1+Si) présentent
une deuxième sortie limitée de courant qui est toujours
alimentée tant qu'une tension de 230 VCA est présente
sur la sortie.
Cette sortie peut, par exemple, être utilisée pour
éviter le démarrage d'un véhicule avant le débranchement du
chargeur de batterie (fonction d'interruption de démarrage).
Version Blue Smart
Configurer, surveiller et mettre à jour le chargeur (ajouter de
nouvelles fonctions quand elles sont disponibles) en utilisant des
tablettes ou des smartphones Apple et Android ou d'autres
dispositifs avec l'application VictronConnect.
VictronConnect est disponible pour les utilisateurs de PC sous
Windows et MacOS X, ainsi que pour les téléphones et les
tablettes iOS et Android.
https://www.victronenergy.com/support-and-
downloads/software#victronconnect-app
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VictronConnect : Pages Chargeur Blue Smart IP67
Grâce à l'application VictronConnect, dès que le chargeur
Blue Smart s'allumera, il sera visible sur votre dispositif.
La page d'accueil (Home) affiche les données relatives à la
tension de batterie, le courant de charge et à quel niveau du
cycle de charge se trouve votre batterie.
Pour accéder aux paramètres (Settings), cliquez sur l'icône de la
roue dentée en haut à droite de l'écran. Depuis cet écran,
vous pouvez choisir un algorithme de charge prédéterminé,
sélectionner le courant de charge, et également choisir
d'employer l'algorithme de charge pour une batterie au lithium-ion
si cela est nécessaire.
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Installation et mode d’emploi
1. L’installation du chargeur de batteries doit se faire dans un
local bien aéré et à proximité de la batterie, mais jamais au
dessus de la batterie en raison d’émanation de gaz corrosifs.
2. Raccordez les cosses à anneaux du câble négatif (noir) sur la
borne négative (-) de la batterie, et le câble positif (rouge) sur la
borne positive (+) de la batterie
3. Brancher le câble secteur CA dans la prise murale. Le
chargeur se met en route et démarre son cycle de charge.
Deux voyants LED pour indication d'état
Voyant jaune : charge Bulk (clignotement rapide), absorption
(clignotement lent). Float (fixe), stockage (off)
Voyant LED vert : en marche
Règles et mesures de sécurité
1. Installez le chargeur conformément aux instructions indiquées.
2. Les raccordements et dispositifs de protection doivent être
exécutés conformément à la réglementation locale en vigueur.
3. Attention : n'essayez pas de recharger des batteries non
rechargeables.
4. Attention : un BMS (Système de gestion de batterie) peut être
nécessaire pour charger une batterie au lithium-ion.
5. Cet appareil n'est pas prévu pour être utilisé par des
personnes ayant un handicap physique, sensoriel ou mental, ou
un manque d'expérience et de connaissances, sauf si elles se
trouvent sous la supervision ou si elles ont reçu des instructions
concernant l'utilisation de l'appareil d'une personne responsable
de leur sécurité. Les enfants doivent être surveillés pour être sûr
qu'ils ne jouent pas avec l'appareil.
6. Le chargeur est conçu pour des batteries au plomb ou au
lithium-ion de 14-225 Ah. Ne pas l'utiliser à des fins autres que
celles prévues.
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2. Fonctions et points à connaître
2.1 Chargeur « vert » à très grande efficacité
Avec une efficacité de jusqu'à 95 %, ces chargeurs génèrent
jusqu'à quatre fois moins de chaleur par rapport aux normes
industrielles.
Et une fois que la batterie est entièrement rechargée, la
consommation d'énergie est réduite à 0,5 Watt, près de cinq à dix
fois mieux que les normes industrielles.
2.2 Durable, sûr et silencieux
- Contrainte thermique réduite sur les composants
électroniques.
- Protection contre l'infiltration de poussière, d'eau ou de
produits chimiques.
- Protection contre la surchauffe : le courant de sortie se
réduira si la température augmente jusqu'à 60ºC, mais le
chargeur ne tombera pas en panne.
- Les chargeurs sont entièrement silencieux : pas de
ventilateur ou d'autres pièces en mouvement.
2.3 Protection contre la polarité inversée
En cas de connexion incorrecte de la polarité, le fusible ATO
sautera. Vérifiez la polarité du câble et vérifiez la valeur correcte
avant de remplacer le fusible.
2.4 Fonction de restauration pour les batteries entièrement
déchargées
La plupart des chargeurs protégés contre la polarité inversée ne
reconnaitront pas, et donc, ne rechargeront pas, une batterie qui
a été déchargée à zéro Volts, ou presque. Cependant, le
Chargeur Blue Smart IP67 essayera de recharger une batterie
entièrement déchargée avec un courant faible, et il reprendra la
charge normale une fois qu'une tension suffisante aura été
atteinte à travers les bornes de batterie.
2.5 Charge de compensation de température
La tension de charge optimale d'une batterie au plomb varie de
façon inversement proportionnelle à la température. Le Chargeur
Blue Smart IP67 mesure la température ambiante durant la
phase de test et compense la température durant le processus de
charge. La température est également mesurée si le chargeur est
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en mode de courant faible durant l'étape Float ou veille. Des
paramètres spéciaux ne sont donc pas nécessaires pour un
environnement froid ou chaud.
2.6 Gestion adaptative de batterie
Les batteries au plomb doivent être chargées en trois étapes : [1]
charge Bulk ou de courant constant,
[2] charge d'absorption ou de
rendement maximal et [3] charge Float.
Plusieurs heures de charge d'absorption sont nécessaires pour
charger entièrement la batterie et éviter une défaillance précoce
due à la sulfatation¹.
La tension relativement élevée durant l'absorption accélère
cependant le vieillissement dû à la corrosion sur les plaques
positives.
La gestion adaptative de la batterie limite la corrosion en
réduisant le temps d'absorption si cela est possible, c'est à dire :
lors de la recharge d'une batterie qui est déjà entièrement
chargée (ou presque).
2.7 Mode veille : moins de corrosion des plaques positives
Même la tension de charge Float, inférieure et qui suit la période
d'absorption, provoquera de la corrosion. Il est donc essentiel de
réduire encore plus la tension de charge si la batterie reste
connectée au chargeur pendant plus de 48 heures.
2.8 Remise en état
Une batterie au plomb qui n'a pas été suffisamment chargée ou
qui est restée déchargée pendant plusieurs jours ou semaines se
détériorera en raison de la sulfatation¹. Si le problème est pris à
temps, la sulfatation peut être partiellement inversée en
chargeant la batterie avec un courant faible jusqu'à une tension
supérieure.
Remarque :
a) La remise en état doit être appliquée uniquement de manière
occasionnelle aux batteries VLRA à plaques planes (GEL et AGM)
car le dégagement gazeux en résultant séchera l'électrolyte.
b) Les batteries VRLA à cellules cylindriques produisent davantage de
pression interne avant le dégagement gazeux, et elles perdront donc
moins d'eau si elles sont sujettes à une remise en état. Certains
fabricants de batteries à cellules cylindriques recommandent donc la
remise en état en cas d'application cyclique.
c) Une remise en état peut s'appliquer aux batteries à électrolyte liquide
pour « égaliser » les cellules et pour éviter la stratification de l'acide.
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d) Certains fabricants de chargeurs de batterie recommandent la charge
d'impulsion pour inverser la sulfatation. Cependant, de nombreux
experts de batteries conviennent du fait qu'il n'y a aucune preuve
concluante que la charge par impulsions fonctionne mieux que la
charge par tension constante. Ceci est confirmé par nos propres
tests.
2.9 Batteries au lithium-ion (LiFePO
)
Les batteries au lithium-ion ne sont pas affectées par la
sulfatation.
Mais les batteries au lithium-ion sont très sensibles à la sous-
tension ou à la surtension².
Les batteries au lithium-ion intègrent donc souvent un équilibrage
des cellules et un circuit de protection contre la sous-tension
(UVP).
Certains chargeurs protégés contre la polarité inversée ne
reconnaitront pas une batterie si le circuit UVP a été activé.
Cependant, le Chargeur Blue Smart réinitialisera
automatiquement l'UVP et commencera le cycle de charge.
Remarque importante :
NE JAMAIS essayer de charger une batterie au lithium-ion
quand la température est en dessous de 0ºC.
2.10 Mode de courant faible
Certaines batteries au plomb peuvent surchauffer si elles sont
chargées avec un courant supérieur à 0,3 C (C étant la capacité
en Ah. Par exemple, une batterie de 12 Ah ne devra pas être
chargée avec un courant supérieur à 0,3 x 12 = 4 A). Le mode de
courant faible (le courant de charge est limité à 4 A ou moins ;
voir les spécifications techniques) devra donc être utilisé pour
charger des batteries au plomb à faible capacité.
¹ Pour davantage de renseignements concernant les batteries,
veuillez consulter notre livre « Énergie Sans Limites » (à
télécharger sur notre site www.victronenergy.com), ou
http://batteryuniversity.com/learn/article/sulfation_and_how_to_pr
event_it
² Pour davantage d'information concernant les batteries au
lithium-ion, consultez
http://www.victronenergy.com/batteries/lithium-battery-12,8v/
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3. Algorithme de charge
3.1 Algorithme de charge intelligent avec option de remise
en état pour les batteries au plomb
Tensions de charge à température ambiante :
Pour des chargeurs de 24 V : multiplier toutes les valeurs de
tension par 2.
NORMAL (14,4 V) : recommandé pour les batteries à électrolyte
liquide à plaques planes plomb-antimoine (batteries de
démarrage), les batteries à électrolyte gélifié à plaques planes et
les batteries AGM.
HIGH (élevé) (14,7 V) : recommandé pour les batteries à
électrolyte liquide au plomb-calcium, les batteries à cellules en
spirale Odyssey et Optima.
Système de charge avancé contrôlé par microprocesseur
Caractéristique de charge adaptative à 5 étapes : Bulk
absorption remise en état Float stockage
Le Chargeur Blue Smart IP67 comprend un système de gestion
de charge « adaptative » contrôlé par un microprocesseur. La
fonction « adaptative » optimise automatiquement le processus
de charge selon l'utilisation qui en est faite.
1. BULK
Charge la batterie avec un courant maximal jusqu'à
atteindre la tension d'absorption. La batterie sera alors
chargée à près de 80 % et elle sera prête à l'emploi.
MODE
ABS
V
FLOAT
V
STOCKAGE
V
REMISE EN
ÉTAT
V max @%
d'Inom
NORMAL 14,4 13,8 13,2
16,2@8 %, maxi.
1 h
ÉLEVÉ 14,7 13,8 13,2
16,5@8 %, maxi.
1 h
Lithium-
ion
14,2 13,5 13,5 n.d.
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2. ABS - Absorption
Charge la batterie à une tension constante et avec un
courant décroissant jusqu'à ce qu'elle soit entièrement
chargée.
Voir le tableau ci-dessus pour les tensions d'absorption à
température ambiante.
Gestion adaptative de batterie
Le temps d'absorption est court (30 minutes minimum) si la
batterie était (presque) entièrement chargée et il augmente
à 8 heures en cas de batterie profondément déchargée.
3. RECONDITION
Remise en état en option pour les batteries au plomb
profondément déchargées.
La remise en état est applicable aux algorithmes de charge
NORMAL et HIGH, et cette fonction peut être sélectionnée
dans l'application depuis votre Smartphone.
En mode RECONDITION (remise en état), la batterie sera
chargée avec un courant faible jusqu'à une tension
supérieure à la fin de la phase d'absorption.
Pendant la remise en état, le courant maximal est égal à
8 % du courant nominal jusqu'à ce que la tension maximale
soit atteinte. La remise en état est terminée après une
heure ou dès que la tension maximale est atteinte, selon
l'évènement qui a lieu en premier. Voir tableau.
Exemple :
Pour un chargeur de 12/7 : le courant de remise en état est
de
7 x 0,08 = 0,56 A
4. FLOAT
Maintient la batterie à une tension constante et entièrement
chargée.
5. STORAGE
(Veille) Maintient la batterie à une tension constante réduite
pour limiter le dégagement gazeux et la corrosion des
plaques positives.
Une lente autodécharge est évitée par un rafraichissement
hebdomadaire de la batterie avec une courte charge
d'absorption.
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3.2 Batteries au lithium-ion (LiFePO)
En chargeant une batterie au lithium-ion, le Chargeur
Blue Smart IP67 utilise un algorithme de charge spécifique
pour les batteries au lithium-ion afin de garantir une
performance optimale. Sélectionnez LI-ION (LITHIUM-ION)
depuis l'application sur votre Smartphone.
3.3 Quand une charge est connectée à la batterie
Une charge peut être appliquée à la batterie pendant la période
de charge tant que le courant tiré est bien inférieur à la sortie
nominale du chargeur de batterie.
Le mode de remise en état n'est pas possible si une charge est
connectée à la batterie.
Remarques :
a) Déconnectez toutes les charges avant d'essayer de
recharger une batterie au plomb très faible ou entièrement
déchargée. Les charges peuvent être connectées de
nouveau une fois que la phase Bulk a démarré.
b) Déconnectez toutes les charges avant d'essayer de
recharger une batterie au lithium-ion si la protection contre
la sous-tension (UVP) de cette batterie est activée. Les
charges peuvent être connectées de nouveau une fois que
la phase Bulk a démarré.
3.4 Déclencher un nouveau cycle de charge
Un nouveau cycle de charge commencera quand :
a) Le chargeur aura atteint le niveau Float ou veille, et, si en
raison d'une charge, le courant augmente jusqu'au courant
maximal pendant plus de quatre secondes.
b) L'alimentation CA a été déconnectée et connectée de
nouveau.
3.5 Estimation du temps de charge
Une batterie au plomb est chargée à près de 80 % au début de la
période d'absorption.
Le temps T à 80 % de charge peut être calculé comme suit :
T = Ah / I
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Ou :
I est le courant de charge (= sortie du chargeur moins courant de
charge).
Ah est le montant d'Ah qui doit être chargé.
Une période d'absorption complète de jusqu'à 8 heures est
nécessaire pour charger la batterie à 100 %.
Exemple :
Temps de charge à 80 % d'une batterie de 100 Ah entièrement
déchargée si elle est rechargée avec un Chargeur Blue Smart de
10 A : T = 100/10 = 10 heures
Temps de charge à 100 % : 10 + 8 = 18 heures
Une batterie au lithium-ion est chargée à plus de 95 % au début
de la période d'absorption, et elle atteint 100 % de charge après
environ 30 minutes de charge d'absorption.
3.6 Résistance interne élevée
Quand une batterie atteint la fin de son cycle - ou vie Float, ou si
elle cesse de fonctionner de manière prématurée à cause de la
sulfatation ou de la corrosion, sa capacité va chuter de façon
significative et sa résistance interne va augmenter. Le chargeur
ne reconnaîtra pas une telle batterie pendant la phase de test (il
peut s'agir d'une batterie presque entièrement chargée).
Une phase Bulk très courte lors de la charge d'une batterie soi-
disant déchargée indique donc que la batterie a atteint la fin de
sa vie utile.
Remarque : la sulfatation peut parfois être partiellement inversée
en appliquant plusieurs fois le MODE RECONDITION.
3.7 Utilisable comme alimentation
Le chargeur peut alimenter les charges CC si aucune batterie
n'est connectée.
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4. Spécifications techniques
Chargeur Blue Smart IP67
12 V 7/13/17/25 A 24 V 05/08/2012 A
Tension d’entrée 230 VCA
Consommation d'énergie en mode veille 0,5 W
Tension de charge « d'absorption »
Normale : 14,4 V Élevée :
14,7 V
Lithium-ion : 14,2 V
Normale : 28,8 V Élevée : 29,4 V
Lithium-ion : 28,4 V
Tension de charge « Float »
Normale : 13,8 V Élevée :
13,8 V
Lithium-ion : 13,5 V
Normale : 27,6 V Élevée : 27,4 V
Lithium-ion : 27,0 V
Tension de charge « veille »
Normale : 13,2 V Élevée :
13,2 V
Lithium-ion : 13,5 V
Normale : 26,4 V Élevée : 26,4 V
Lithium-ion : 27,0 V
Courant de charge 7 / 13 / 17 / 25 A 5 / 8 / 12 A
Courant de charge en mode courant faible 2 / 4 / 6 / 10 A 2 / 3 / 4 A
Caractéristique de charge Adaptative à 5 étapes
Compensation de température
(uniquement les batteries au plomb)
16 mV/°C 32 mV/°C
Utilisable comme alimentation Oui
Protection
Polarité inversée de batterie (fusible), Court-circuit de sortie
Surchauffe
Fusible CC, interne et non remplaçable n.d / n.d. / 25 / 35 A n.d. / 15 / 20 A
Fusible CC sur câble CC fusible ATO (A)
20 A (12/25 : pas de
fusible)
20 / 10 / 15 A
Plage de température d'exploitation -20 à +60°C (puissance nominale en sortie jusqu'à 40°C)
Humidité Jusqu'à 100 %
Option d'interruption de démarrage (Si)
Protection contre les courts-circuits, limite de courant de 0,5 A, Tension de
sortie : au max. 1 V en dessous de la sortie principale.
Bluetooth
Fréquence : 2 402 – 2 480 MHz / Puissance : -4 dBm
BOÎTIER
Matériau et couleur Aluminium (bleu RAL 5012)
Raccordement batterie
Câble noir et rouge avec cosses à anneau M8
12/7, 12/13, 24/5 -1,4 m 12/17, 12/25, 24/8, 24/12 1,0 m
Connexion 230 VCA
Câble de 1,5 tre avec prise CEE 7/7, prise BS 1363 (RU) ou prise AS/NZS
3112 (AU/NZ)
Degré de protection IP67
Poids
12/7, 12/13, 24/5 : 1,8 kg
12/17, 12/25, 24/8, 24/12 : 2,4 kg
Dimensions (h x l x p)
12/7, 12/13, 24/5 : 85 x 211 x 60 mm
12/17, 12/25, 24/8, 24/12 : 99 x 219 x 65 mm
NORMES
Sécurité EN 60335-1, EN 60335-2-29
Émission EN 55014-1, EN 61000-3-2
Immunité EN 55014-2, EN 61000-3-3
EN NL FR DE SE DA
Garantie limitée de cinq ans
Cette garantie limitée couvre les défauts de matériels et de
qualité d'exécution de ce produit, et elle court sur cinq années à
partir de la date d'acquisition d'origine de ce produit. Le client doit
renvoyer le produit avec le justificatif de l'achat au point de vente.
Cette garantie limitée ne couvre pas les dégâts, la détérioration
ou le défaut de fonctionnement résultant de la transformation, la
modification ou l'utilisation incorrecte ou excessive, ou le mauvais
usage, la négligence, l'exposition à une humidité excessive, au
feu, l'emballage incorrect, la foudre, la surtension, ou toute autre
catastrophe naturelle.
La garantie limitée ne couvre pas les dégâts, la détérioration ou
le défaut de fonctionnement découlant de réparations réalisées
par des personnes non autorisées par Victron Energy.
Victron Energy ne sera pas responsable des dommages
collatéraux survenant de l'utilisation de ce produit.
Aux termes de cette garantie limitée, la responsabilité maximale
de Victron Energy ne doit pas dépasser le prix d'acquisition actuel
du produit.
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