Notice d'utilisation parachute | FLUIDLIGHT
SUPAIR | FLUIDLIGHT | page 9
Rappel sur l’utilisation des parachutes de secours en parapente:
En préambule, nous rappelons que l’utilisation du parachute de secours n’est pas anodine et sans risque pour le pilote. Le parachute doit être utilisé pour s’extraire
d’une situation d’urgence.
- Le pilote doit utiliser un parachute de secours dans la taille qui correspond à la plage de poids définie. Toute utilisation à un poids inférieur ou supérieur à la
limite recommandée doit être proscrite.
- Le parachute ne doit pas être déployé à une vitesse supérieure à 32m/s (115km/h).
- La fixation du parachute sur la sellette doit rendre possible un atterrissage sur les jambes en position debout.
- La configuration du parachute ne doit pas être modifiée (élévateurs, éléments de connexion,…) pour ne pas remettre en cause son fonctionnement (et son
homologation).Le parachute FLUID LIGHT a été testé et homologué avec son pod original SUPAIR. Son utilisation avec tout autre pod peut produire un résultat dif-
férent dont l’échec de son ouverture. Par conséquent, le FLUID LIGHT ne doit pas être monté dans un autre pod que le pod original SUPAIR
- Il est important de se former à l’utilisation du parachute de secours et ce, uniquement dans un cadre sécurisé.
- Le FLUID LIGHT ne doit pas être utilisé en biplace si vous dépassez la limite de poids.
Mise en œuvre du parachute de secours:
- Regardez votre poignée.
- Attrapez la poignée, tirez jusqu’à ce que le POD sorte de la poche ventrale ou de la poche parachute intégrée de votre sellette.
- A l’aide de la poignée, jetez votre parachute le plus loin possible de votre parapente. Ce lancer va permettre au POD et à la poignée de se séparer du parachute.
- Le parachute, grâce à sa forme carrée, va s’ouvrir rapidement et facilement.
- Une fois le parachute déployé, le pilote doit tout faire pour neutraliser sa voile de parapente en tirant autant que possible sur les freins de manière symétrique.
NB : Nos parachutes biplaces sont livrés avec un système d’affalement automatique de la voile limitant l’influence de celle-ci sur le comportement de l’ensemble.
Ce système (Système Rose) n’existe pas pour l’instant sur les modèles solos.
- Lors du poser, le pilote doit être prêt à amortir l’impact grâce à ses jambes et aux techniques requises (roulé-boulé par exemple).
Préconisations suite à un amerrissage:
- En cas de chute dans l’eau, il faut procéder à un séchage, un étirement des suspentes et un reconditionnement selon les préconisations.
- Sécher le parachute à l’air libre et à l’ombre.
- Pré-étirer les suspentes sous 30 kg, (50 kg pour l’Apex). de tension afin de limiter le rétreint du Nylon dû à l’humidité. Il est préférable de vérifier la longueur des
suspentes sous 10 kg (cf tableau des mesures page 38).
- Replier le parachute selon les indications de la notice.
- Valider la bonne installation du parachute dans la sellette par un essai d’extraction sous portique.
Utilisation