Crunch GPX 1000.4 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Amplificateurs audio
Taper
Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

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Veuillez s’il vous plait lire attentivement toutes les instructions d’installation
avant que vous installiez l’amplificateur et le fassiez fonctionner.
CARACTERISTIQUES
Puissance de sortie RMS
Puissance de sortie Max.
Impédance haut-parleur (stéréo)
Réponse de fréquence
Taux de distorsion total
Rapport signal/brut
Sensibilité d’entrée
Impédance d’entrée
Filtre passe-bas (Canaux arrière)
Filtre passe-haut
Bass Boost (Canaux arrière)
Alimentation
Fusible
Dimensions (L x H x P)
GPX1000.4
4 x 70 W @ 4 Ohm
4 x 125 W @ 2 Ohm
2 x 250 W @ 4 Ohm ponté
4 x 140 W @ 4 Ohm
4 x 250 W @ 2 Ohm
2 x 500 W @ 4 Ohm ponté
2 – 8 Ohm
5 – 50 000 Hz (-3 dB)
< 0,05 % (1 kHz)
> 100 dB
150 mV – 7 V
20 kOhm
50 – 250 Hz @ 12 dB/Octave
50 – 250 Hz @ 12 dB/Octave
Connectable 0 / 6 / 12 dB @ 45 Hz
+12 V (9 – 15 V), négatif à la masse
2 x 20 A
254 x 46 x 326 mm
Garantie
Ce produit est conforme aux normes de garantie actuelles de l‘Union Européenne, dans la mesure où il a été acheté dans des
pays qui en sont membres. Afin de pouvoir bénéficier de la protection de la garantie, veuillez conserver la facture originale afin
de prouver la date à laquelle vous avez fait votre acquisition. La garantie ne porte pas sur les dommages survenus au niveau
du produit et provoqués par une utilisation incorrecte ou inadéquate, un accident, un mauvais branchement, une installation
inappropriée, une modification du code de datation voire du marquage par code barre, une chute, une catastrophe naturelle
ou une intervention non conforme, une réparation ou une modification effectuée en dehors de notre usine ou d‘un centre agréé,
ainsi que par toute autre action non autorisée parce que réalisée de manière incompétente. Cette garantie est limitée aux pièces
défectueuses et exclut notamment tous les dommages fortuits voire éventuels pouvant les accompagner.
Sous toutes réserves de modifications techniques
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RECOMMANDATIONS AVANT L’INSTALLATION
- Cet appareil convient exclusivement au branchement à un système de 12 volt à masse négative.
- La chaleur provenant de l’utilisation nécessite un espace de montage avec une circulation de
l’air suffisante. Il est important que les canaux de refroidissement de l’appareil de refroidissement
ne soient pas en contact avec une tôle ou une surface, qui pourraient causer une réduction de la
circulation de l’air. L’amplificateur ne peut pas être installé dans un petit espace non aéré (par
exemple la place utilisée pour la roue de secours ou sous le tapis de sol de la voiture). Une
installation dans le coffre est hautement recommandée.
- Montez l’amplificateur de manière à ce qu’il soit protégé au maximum contre les secousses
et vibrations ainsi que contre la poussière et les saletés.
- Veillez à ce que les câbles de sortie et d’entrée soient assez éloignés du câble d’alimentation
électrique, afin d’éviter tout son parasite.
- Veillez à ce que le fusible et les éléments d’utilisation de l’appareil soient accessibles après le
montage.
- La puissance et fiabilité de l’appareil dépend de la qualité de l’installation. Il est préférable de
confier le montage à un spécialiste, surtout lorsqu’il s’agit d’une installation comprenant plusieurs
haut-parleurs ou d’un système complexe à plusieurs voies.
BRANCHEMENTS
ATTENTION: Avant que vous ne commenciez avec l’installation, séparez la borne
negative/masse de la batterie afin d’éviter tout risque de court-circuit.
Le câblage électrique habituel n’est pas suffisant pour les besoins d’un amplificateur de puissance.
Veillez à ce que les câbles électriques soient proprement dimensionnés au GND et aux bornes +12V.
Pour le raccordement de la batterie aux bornes électriques de l’amplificateur, un câble d’au moins
10 mm
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doit être utilisé.
Raccordez d’abord la borne GND de l’amplificateur avec le pôle négatif de la batterie. Il est très important
que le raccordement soit fait de manière parfaite. Les reliquats de saletés doivent être enlevés avec
soin du point de branchement de la batterie. Un raccordement trop lâche peut être la cause d’une
fonction défaillante ou de bruits brouillés ou de déformations.
Le branchement de l’amplificateur de +12 V doit maintenant être raccordé avec un câble électrique
avec un fusible intégré à pôle positif. Le fusible doit être positionné près de la batterie, la longueur de
câble allant du pole positif de la batterie au fusible doit être, pour des raisons de sécurité, inférieure à
30 cm. Vous devez placer le fusible seulement après avoir terminé tous les travaux d’installation, y
compris le branchement des hautparleurs.
Vous devez maintenant connecter le câble de commandement à distance du récepteur autoradio à la
borne de commande remote de l’amplificateur. Pour la connexion entre le branchement REMOTE de
l’amplificateur à l’appareil de commande, un câble de 0,5 mm
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de section est suffisant.
ALIMENTATION ELECTRIQUE ET ENCLENCHEMENT
CABLES AUDIO
Lors de l'installation du câble audio entre la sortie RCA de votre autoradio et l'entrée cinch de
l'amplificateur à l'intérieur de votre voiture, aussi souvent que cela est possible, les câbles audio et
alimentation ne doivent pas cheminer sur le même côté du véhicule. Nous recommandons une installation
isolée, par exemple le cheminement du câble d'alimentation dans le passage de câbles du côté gauche
et celui du câble audio dans le passage de câbles du côté droit ou vice versa. Ceci réduit la diaphonie
introduite dans les câbles audio.
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BRANCHEMENTS DES HAUT-PARLEURS
- En mode 4 canaux (un pour chaque canal de l´amplificateur), l´impédance ne doit pas être inférieure
á 2 ohms par haut parleur.
- En mode ponté (c.a.d chacune des 2 sorties de l´ampli sont branchées ensembles) l´impédance ne
doit pas être inférieure á 4 ohms.
- Ne raccordez jamais les bornes des haut-parleurs au châssis de la voiture et la tension électrique
de + 12 V. Ceci pourrait endommager le stage final de l’amplificateur.
Si l’amplificateur est mis en marche avec des valeurs de branchements trop basses ou est mis en
marche d’une façon incorrecte comme décrit ci-dessus, ceci peut endommager aussi bien l’amplificateur
que les haut-parleurs eux-mêmes. Dans ce cas, la garantie n’est plus valable.
COMMENT CONNECTER DES AMPLIFICATEURS SUPPLÉMENTAIRES A UNE
SORTIE D´AMPLIFICATEUR
Le signal d´entrée sur la partie IN jacks dans Front (Fig. 1,8) sera acheminé en stereo à la sortie OUT
jacks dans Front (Fig. 1, 7). Ainsi la sortie OUT jack permet la connection de l´amplificateur supplémentaire.
ELEMENTS D’UTILISATION
La sensibilité d’entrée peut être adaptée à chaque autoradio. A cet effet, tournez le régulateur de
volume sonore de votre radio sur la position de réglage médiane, et ajustez le régulateur de niveau
d’entrée (Fig. 1,5) et (Fig.1, 9) de manière à obtenir un volume sonore moyen. Pour ce réglage, vous
disposez normalement d’une réserve de puissance suffisante avec un écart signal / bruit optimal.
REGLAGE DE LA SENSIBILITE D’ENTREE
Si l´amplificateur est exclusivement utilisé en tant qu´amplificateur de subwoofer, positionnez le
commutateur (Fig. 1, 2) sur "LPF". Ajustez la fréquence de recouvrement souhaitée sur le régulateur
(Fig. 1, 3). De cette manière, le filtre est adaptable aux exigences sonores du haut-parleur de graves
utilisé. La haute modulation de fréquence du filtre permet une diminution précise des zones de fquences
médiums et aiguës.
FILTRE PASSE-BAS RÉGABLE
Dans le cas où l´amplificateur est utilisé comme amplificateur pour haut-parleurs satellites(haut-parleurs
médium/aigu), positionnez le cummutateur (Fig. 1, 2) et (Fig. 1, 10) sur "HPF"ou sur "Full" pour les
haut-paleurs >20cm. Ajustez le régulateur (Fig. 1, 1) ou (Fig. 1, 11) sur la fréquence de recouvrement
souhaitée. De cette manière, seules les fréquences au dessus de la fréquence de recouvrement choisie
seront amplies. Ainsi les distorsions dues à une course trop élevée de la membrane pour les fréquences
graves et avec des haut-parleurs satellites pourront être diminuées de façon importante, sans pour
autant réduire le niveau de graves. Un bon point qui commence à 125 Hz.
FILTRE PASSE-HAUT RÉGABLE
En vous aidant de la fonction Bass-Boost (Fig. 1, 4), vous pouvez obtenir une élévation du niveau de
basses á partir 6 ou 12dB à 45Hz.
BASS-BOOST CONNECTABLE
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ALIMENTATION ELECTRIQUE ET ENCLENCHEMENT (FIG. 2)
(1) Bornes de branchement GND pour la masse
(2) Bornes de branchement REMOTE pour l’enclenchement
(3) Bornes de branchement +12 V pour la batterie
(4) Batterie
(5) Fusible
(6) Pour la prise de l´autoradio ou d´antenne
FONCTIONNEMENT 4 CANAUX (FIG. 3)
Si l’amplificateur est commandé par un autoradio avec 4 canaux de sortie et connecté à 4 haut-parleurs,
dans ce cas là, les branchements et les réglages sont à faire comme décrits la figure 3:
(1) Vers l’autoradio, sortie gauche avant
(2) Vers l’autoradio, sortie droite avant
(3) Vers l’autoradio, sortie gauche arrière
(4) Vers l’autoradio, sortie droite arrière
(5) Haut-parleur gauche avant
(6) Haut-parleur droit avant
(7) Haut-parleur gauche arrière
(8) Haut-parleur droit arrière
FIGURES (P. 28-30)
Les lumières LED (ALLUMER, fig. 1, 12) s’eclairent, si l´amplificateur est en marche.
La protection LED (PROTECTION, fig. 1, 12) s´éclaire quand l´ampli est en surchauffe, ou lorsqu´un
un court circuit est responsable d´une impédance trop basse dans la connection des hauts parleurs.
Dans ce cas, le circuit de protection intégré éteint automatiquement l´amplificateur.L´amplificateur
devrait re-fonctionner lorsque vous aurez résolu le/les problème(s).
CIRCUIT DE PROTECTION
BRANCHEMENTS ET ÉLÉMENTS DES RÉGLAGE (FIG. 1)
(1) Régulateur de la fréquence de recouvrement pour le passe-haut pour les canaux arrières
(2) Commutateur FULL / LPF (Filtre passe-bas) / HPF (Filtre passe-haut) pour les canaux arrières
(3) Régulateur de la fréquence de recouvrement pour le passe-bas pour les canaux arrières
(4) Commutateur graduel de niveau de basses des canaux arrières
(5) Régulateur de niveau d’entrée pour les canaux arrières
(6) Entrées à audio pour le canaux arrières
(7) Signal de sortie audio pour amplificateurs supplémentaires
(8) Entrées à audio pour les canaux avants
(9) Régulateur de niveau d’entrée pour les canaux avants
(10) Commutateur FULL / HPF (Filtre passe-haut) pour les canaux avants
(11) Régulateur de la fréquence de recouvrement pour le passe-haut pour les canaux avants
(12) LED de protection et LED d´alimentation (Power)
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FONCTIONNEMENT 3 CANAUX (FIG. 4)
Si l’amplificateur est commandé par un autoradio à sortie stéréo et connecté à des haut-parleurs satel-
lites et à un subwoofer, alors, les branchements et réglages sont à faire comme décrit sur la figure 4.
(1) Vers l’autoradio, sortie gauche avant
(2) Vers l’autoradio, sortie droite avant
(3) Vers l’autoradio, sortie gauche arrière ou sortie Subwoofer
(4) Vers l’autoradio, sortie droite arrière ou sortie Subwoofer
(5) Haut-parleur gauche
(6) Haut-parleur droit
(7) Subwoofer
DÉPANNAGE
Si vous éprouvez des difficultés après l’installation,appliquez les procédures de dépannage ci-dessous.
Procédure 1: Vérifiez que les connexions de l’ampli sont bien mises.
Vérifiez que le voyant POWER est allumé. Si c'est le cas, passez à l'étape 3, sinon poursuivez.
1. Vérifiez le fusible en ligne du câble positif de batterie.Effectuez un remplacement au besoin.
2. Vérifiez les fusibles de l'ampli.Effectuez un remplacement au besoin.
3. Vérifiez que la connexion de mise à la masse est branchée à une surface métallique propre du châssis du véhicule. Procédez à
une réparation ou un remplacement si nécessaire.
4. Vérifiez la présence d'un courant de 9 à 16 volts au niveau de la borne positive de la batterie et du câble d'allumage à distance.
Vérifiez la qualité des connexions des deux câbles au niveau de l'ampli,de la stéréo,de la batterie et du porte-fusible. Procédez à
une réparation ou un remplacement si nécessaire.
Procédure 2: Le voyant de protection est allumé.
1. Si le voyant de protection est activé,cela indique la présence possible d'un court-circuit dans les connexions de hautparleur.
Vérifiez si les connexions des haut-parleurs sont bonnes et servez-vous d'un ohm-mètre pour voir s'il y a des
courts-circuits dans le câblage des haut-parleurs.Le voyant de protection peut s'allumer si l'impédance de haut-parleur
est trop basse. Cela peut étre le signe que la puissance de l´amplificateur n´est pas en adéquation avec l´air qui circule autour de l´amplificateur.
Arrètez le système et laissez refroidir l´amplificateur. Vérifier que le sytème de charge du véhicule est au bon voltage. Si les points précédents ne
résolvent pas le problème, une erreur provient certainement de l´amplificateur.
Procédure 3: Vérifiez la sortie audio de l'ampli.
1. Vérifiez que les connexions d'entrée RCA sont bonnes au niveau de la stéréo et de l'ampli.Vérifiez s'il y a des problèmes
de torsion ou d'épissure tout le long des câbles,etc.Testez la présence de courant c.a.au niveau des entrées RCA
lorsque la stéréo est allumée.Procédez à une réparation ou un remplacement si nécessaire.
Procédure 4: Vérifiez l’ampli si un crépitement se produit lorsque vous l’allumez.
1. Débranchez le signal d’entrée reçu par l’ampli,puis allumez et éteignez l’ampli.
2. Si le bruit disparaît,connectez le fil REMOTE de l’ampli à la source audio avec un module d’allumage temporisé.
OU
1. Utilisez une source de 12 Volts différente pour le fil REMOTE de l’ampli (p.ex.,directement de la batterie).
2. Si le bruit disparaît,utilisez un relais pour isoler l’ampli du signal de bruit du démarrage.
Procédure 5: Vérifiez l’ampli si un bruit de moteur excessif se produit.
1. Acheminez tous les fils de signal (RCA,câbles de haut-parleur) à l’écart des fils d’alimentation ou de masse.
OU
2. Contournez tous les composants électriques situés entre la stéréo et l’ampli.Connectez la stéréo directement à l’entrée de
l’ampli.Si le bruit disparaît,l’unité contournée est la cause du bruit.
OU
3. Retirez les fils de masse de tous les composants électriques.Branchez de nouveau les fils à la masse,mais à des emplacements
différents.Vérifiez que ceux-ci sont propres,que le métal est brillant sans trace de peinture,ni rouille,etc.
OU
4. Ajoutez un deuxième fil de masse allant de la borne négative de la batterie au métal du châssis ou au bloc-moteur du véhicule.
OU
5. Faites effectuer par votre mécanicien un essai de charge au niveau de l’alternateur et de la batterie.Vérifiez que le circuit
électrique du véhicule fonctionne correctement,notamment le distributeur,les bougies et leurs câbles,le régulateur de tension,
etc.
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