Au cas où le travail se déroulerait dans
des ambiances très sales ou poussiéreuses, les
opérations décrites devront être réalisées selon une
fréquence plus rapprochée que celle indiquée.
Contrôlez que la pompe à huile de la chaîne
fonctionne correctement: pointez le guide vers une
surface claire située à environ 20 centimètres; après
une minute de fonctionnement de la machine, la
surface devra présenter des traces d'huile évidentes
. Vérifiez que pour actionner ou libérer le frein
de chaîne il ne soit pas nécessaire d'exercer une
force excessive ou insuffisante et que celui-ci ne soit
pas bloqué. Contrôlez ensuite son fonctionnement de
la façon suivante: libérez le frein de chaîne,
empoignez correctement la machine et actionnez-la,
enclenchez le frein de chaîne en poussant le
protège-main avant avec le poignet/bras gauche,
sans jamais lâcher les poignées . Si le frein
de chaîne fonctionne, la chaîne doit se bloquer
immédiatement. Contrôlez que la chaîne soit affûtée,
en bon état et correctement tendue; si elle est usée
de façon irrégulière ou des gouges de 3 mm
seulement, remplacez-la .
Nettoyez fréquemment les fentes d'aération afin
d'éviter que le moteur ne surchauffe. .
Contrôlez le fonctionnement de l’interrupteur et du
blocage de l'interrupteur (à effectuer lorsque le frein
de chaîne est libéré): actionnez l’interrupteur et le
blocage de l'interrupteur et contrôlez qu'ils retournent
en position de repos dès lors qu'ils sont relâchés;
vérifiez que, sans actionner le blocage de
l'interrupteur, il est impossible d'actionner
l’interrupteur.
Contrôlez que le pivot bloque-chaîne et le protège-
main droite soient intègres et sans défauts apparents,
tels que par exemple des lésions du matériau.
Contrôlez le guide et, si cela est nécessaire, nettoyez
avec soin les orifices de lubrification et la
gorge du guide . Si le guide est usé ou présente
des sillons trop profonds, remplacez-le. Nettoyer
régulièrement le pignon d’entraînement et vérifier qu’il
n’a pas subi d’usure excessive . Graissez la roue
d'extrémité du guide avec de la graisse pour roulements
en vous servant de l'orifice prévu à cet effet .
ISi la chaîne ne coupe pas sans appuyer le guide
contre le bois et produit de la sciure très fine, cela
signifie qu'elle est mal affûtée. Si la coupe ne produit
pas de sciure, la chaîne a complètement perdu le
tranchant et en coupant elle pulvérise le bois. Une
chaîne bien affûtée pénètre toute seule dans le bois
et produit des copeaux gros et longs.
La partie tranchante de la chaîne est constituée par le
maillon gouge , muni d'une gouge et un
limiteur de profondeur de la gouge . La
différence de niveau entre ceux-ci détermine la
profondeur de coupe; pour obtenir un bon affûtage, il
faut avoir un porte-lime, une lime ronde de 4 mm de
diamètre et suivre les indications suivantes: une fois que
la chaîne est montée et tendue correctement, actionnez
le frein de chaîne, placez le porte-lime en position
perpendiculaire par rapport au guide , puis
affûtez la gouge selon l'angle d'affûtage indiqué
, en procédant toujours de l'intérieur vers l'extérieur
et en exerçant une pression moins importante dans le
mouvement de retour (il est très important de respecter
les indications: des angles d'affûtage excessifs ou
insuffisants et un diamètre de la lime inapproprié
augmentent le risque de recul de réaction). Pour obtenir
des angles latéraux plus précis, il est conseillé de placer
la lime de façon à ce qu'elle dépasse verticalement le
tranchant supérieur d'environ 0,5 mm. Affûtez tout
d'abord toutes les gouges d'un même côté, puis tournez
la scie et répétez l'opération de l'autre côté. Assurez-
vous qu'après l'affûtage les gouges soient toutes de
même longueur et que la hauteur des limiteurs de
profondeur se trouve 0,6 mm au-dessous du tranchant
supérieur. Contrôlez la hauteur en utilisant la jauge et
limez (avec une lime plate) la partie saillante,
arrondissez ensuite la partie avant du limiteur de
profondeur , en faisant attention à NE PAS limer
également la dent de protection anti-recul de
réaction .
Amenez la machine dans une Centre d'Assistance
Agréé pour une révision générale et un contrôle des
dispositifs de freinage.
Ranger le produit dans un endroit sec et frais, et hors
de portée des enfants. Ne pas laisser à l’extérieur.
- de couper dans des situations où le tronc pourrait
se briser durant la coupe (bois en tension, arbres
secs, etc.); une rupture soudaine pourrait être très
dangereuse;
- que le guide ou la chaîne ne se coince dans la
coupe; si ceci se produit, débranchez la machine du
secteur et essayes de soulever le tronc en faisant
levier avec un instrument approprié; n'essayez pas
de libérer la machine en la secouant ou en la tirant
car vous pourriez l'endommager ou vous faire mal;
- les situations qui pourraient favoriser la
manifestation du recul de réaction.
- d’utiliser le produit au-dessus du niveau d’épaule
- de couper du bois comportant des corps étrangers
(ex., des clous)
- si vous coupez sur un terrain escarpé, travaillez en
amont du tronc afin que celui-ci ne puisse pas vous
frapper au cas où il roulerait;
- en cas d'abattage d'un arbre, terminez toujours
votre travail; en effet, un arbre partiellement coupé
pourrait se rompre;
- à la fin de chaque coupe, vous noterez un changement
important de la force nécessaire pour tenir la machine;
faites bien attention à ne pas en perdre le contrôle.
Le texte suivant se réfère aux deux techniques de
coupe suivantes:
- la coupe avec chaîne-tireur (du haut vers le bas)
(Fig. 2), qui présente le risque d'un déplacement
soudain de la machine vers le tronc suivi d'une perte
de contrôle; si cela est possible, utilisez le crampon
durant la coupe;