Précautions.
Une mauvaise utilisation d’un compressiomètre moteur peut entraîner des
dommages graves sur le moteur, sur le véhicule, sur le compressiomètre
et aux opérateurs présents. C’est pourquoi seuls des professionnels formés
doivent utiliser un compressiomètre.
Il est impératif d’étudier la notice d’utilisation.
En cas de doute merci de contacter le service technique FACOM.
Les procédures constructeurs prévalent sur la présente notice d’utilisation dans
ce cas FACOM ne peut être tenu responsable d’aucun dommage.
1. Montage.
Avant la première utilisation de votre compressiomètre il est nécessaire de
monter le raccord fl exible 912-01-02 sur votre compressiomètre. A
2. Choix du compressiomètre.
FACOM vous propose deux compressiomètres moteur.
Le 911 pour les moteurs au diesel.
Le 912 pour les moteurs à essence.
Attention : Il faut toujours utiliser le bon lecteur en fonction du moteur à
contrôler une erreur entraînerait, entre autres, des dommages sur le lecteur.
Ces dommages ne sont pas couverts par la garantie.
3. Choix de l’adaptateur.
Pour les moteurs à essence utiliser la fausse bougie du diamètre adapté
au moteur. Vérifi er que les fi letages de la fausse bougie et de la bougie
d’allumage sont strictement identiques. Vérifi er qu’il n’y a pas de risque
qu’une pièce mobile du moteur (piston ou soupapes par exemple) ne puisse
venir en contact avec l’extrémité de la bougie lorsque le moteur sera entraîné.
Pour les moteurs au diesel utiliser soit une fausse bougie soit un faux
injecteur. Tous les cylindres d’un même moteur doivent être contrôlés avec le
même adaptateur.
Pour déterminer s’il faut utiliser une fausse bougie ou un faux injecteur sur
le moteur utiliser les préconisations du constructeur du véhicule en l’absence
de celle-ci les exemples d’affectations fournit par FACOM ont pour but de vous
aider.
Avant de placer un adaptateur vérifi er toujours que le fi letage de la fausse
bougie ou du faux injecteur soit identique aux bougies ou aux injecteurs du
moteur contrôlé.
Vérifi er qu’il n’y a pas de risque qu’une pièce mobile du moteur (piston ou
soupapes par exemple) ne puisse venir en contact avec l’extrémité de la
fausse bougie ou du faux injecteur lorsque le moteur sera entraîné.
4. Utilisation du cordon de démarrage à distance. B
Avec des véhicules modernes fortement équipé d’électronique moteur il est
parfois diffi cile de lancer le démarreur lorsque le circuit d’injection est mis
hors service. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser le cordon de démarrage.
Dans ce cas il faut s’assurer de ne pas provoquer de court circuit électrique.
Brancher les deux prises banane du cordon de démarrage au compressiomè-
tre, brancher une extrémité au + du solénoïde du démarreur et l’autre extré-
mité au + batterie. Une pression sur le bouton poussoir du compressiomètre
(repère 1 ) provoquera l’entraînement du moteur par le démarreur.
5. Préparation du moteur à contrôler.
-Vérifi er le niveau d’huile si nécessaire le remettre impérativement à niveau
avant la prise de compression.
-Le moteur doit être chaud pour obtenir des valeurs précises.
-Avant de commencer les mesures des pressions des compressions lancer
quelques fois le démarreur pour évacuer les dépôts de calamine.
-Vérifi er la propreté des plans de joints des bougies ou des injecteurs sur la
culasse.
Il est impératif de s’assurer que l’alimentation en carburant est
coupée, les risques de destruction du compressiomètre et de dom-
mages corporel grave sont réels dans le cas contraire.
-Pour les moteurs au diesel : Couper l’alimentation de gasoil. Vous pouvez
débrancher les injecteurs (Common Rail), couper l’alimentation de la pompe à
carburant,…
-Pour les moteurs à essence : Couper l’alimentation d’essence. (Vous pou-
vez débrancher les injecteurs, couper l’alimentation de la pompe à essence,…
-Démonter toutes les bougies d’allumage.
-Pendre les précautions adaptées pour la haute tension d’allumage.
-Démonter toutes les bougies d’allumage avant la prise de compression.
6. Utilisation du compressiomètre.
-Insérer une fi che papier dans le compressiomètre.
-Après avoir monté l’adaptateur fausse bougie ou faux injecteur sur le premier
cylindre du moteur connecter le compressiomètre à l’adaptateur.
-Lancer le moteur avec le bouton jusqu’à la stabilisation de la valeur de
mesure. Afi n de limiter le nombre de cycle moteur nécessaire à la stabilisation
de la valeur il est préférable de maintenir le volet papillon d’admission ouvert
au maximum.
-Décomprimer le compressiomètre à l’aide de la commande de décompression
(Repère 2 ).
-Déconnecter le compressiomètre de la fausse bougie ou du faux injecteur,
démonter le et remonter le sur le cylindre suivant.
Entre chaque cylindre presser le levier d’avance (Repère 3 ).
-Recommencer les opérations de mesure pour chaque cylindre.
7. Interprétation.
La fi che de relevé de valeur vous permet un examen rapide des valeurs de
compression.
Reporter vous aux procédures du constructeur du véhicule pour l’interprétation.
En général l’écart de pression de compression maximum admissible entre deux
cylindres d’un même moteur est de 1.5 Bar.
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