FRANCAIS MODE D’EMPLOI
JB SYSTEMS® 17/78 TMC200
9. Touches HOT CUE : il s'agit de quatre touches programmables qui peuvent enregistrer des points de
cue ordinaires et/ou des boucles. Lorsqu'un point de cue ordinaire est enregistré, la touche
correspondante est bleue, et quand une boucle est enregistrée, la touche correspondante est blanche.
Tous les points de cue et les boucles enregistrés peuvent être stockés dans la mémoire permanente
pour une utilisation future. Prière de se reporter au chapitre 'UTILISATION' pour de plus amples
informations concernant la programmation des points de cue, etc
10. Touche MEMORY: est utilisée pour enregistrer des points cue et des boucles (Loops) dans les touches
Hot Cue (19) ainsi que dans la mémoire permanente:
Enregistrer dans les touches HOT CUE: Appuyez brièvement sur la touche MEMORY pour
préparer le TMC200 à l’enregistrement d’un point cue ou d’une boucle dans une des 4 touches
HOT CUE.
Enregistrement dans la mémoire permanente: Appuyez sur la touche MEMORY jusqu’à ce que
elle commence à clignoter et que l’écran LCD affiche “SAVING”. Le contenu des touches HOT
CUE pour ce morceau est enregistré dans la mémoire permanente.
Important: pas seulement les touches HOT CUE sont stockés dans la mémoire permanente,
plein d’autres paramètres sont également sauvegardés pour que vous n’ayez pas as refaire les
réglages, chaque fois que vous rallumez l’appareil. A part les touches hot cue, les paramètres
suivants seront également sauvegardés: pitch range, single/cont mode, time display, jog wheel
setting, auto cue, auto BPM mode, pitch on/off, pitch lock on/off et start/stop.
11. Touche DELETE CUE (supprimer un point de cue) : Ce bouton possède plusieurs fonctions :
DELETE 1 HOT CUE (supprimer 1 point de hot cue) : appuyez sur la touche DELETE CUE, puis
appuyez ensuite sur la touche HOT CUE que vous voulez supprimer de la mémoire de piste. Le
bouton concerné va s'éteindre.
DELETE 4 HOT CUE (supprimer 4 points de hot cue) : appuyez sur la touche DELETE CUE
pendant environ 2 secondes afin de supprimer tous les hot cues de la mémoire de piste.
DELETE TRACK (supprimer la piste) : appuyez en même temps sur la touche DELETE CUE et la
touche MEMORY (10) pendant environ 2 secondes afin de supprimer les hot cue présents sur la
piste et enregistrés dans la mémoire permanente. Etant donné qu'il n'est pas possible de revenir en
arrière, l'écran vous demande d'abord si vous êtes sûr de vous : en recourant aux touches de PITCH
BEND (21), vous pouvez choisir entre YES et NO.
Pour de plus amples informations, prière de se reporter au chapitre 'UTILISATION'.
12. Touche OPEN/CLOSE: appuyez sur cette touche pour ouvrir et fermer le chargeur CD qui se trouve à
l’avant du TMC200. Cette touche ne fonctionne pas durant la lecture d’un CD. Si le tiroir n’est pas
refermé après 60sec. il se refermera automatiquement afin d’éviter qu’il soit endommagé
accidentellement.
13. CD TRAY INDICATOR: est allumé quand un CD est chargé.
14. Touches EFFECT: chacune de ces touches possède ses propres paramètres comme décrit ci-dessous:
Touche ECHO EFFECT : appuyez sur cette touche pour activer l'effet d'écho. Suivant le statut du
mode SYNC (manuel ou synchronisé au rythme), différents réglages sont possibles:
Mode manuel : la touche BPM-SYNC (17) reste éteinte. Vous pouvez régler tous les paramètres
manuellement en utilisant les contrôles suivants:
Molette (27): à utiliser pour régler le temps d'écho entre 1 ms et 2000 ms.
Touche IMPACT (16): tant que la touche IMPACT reste allumée, on peut utiliser la molette
(27) pour changer la balance (entre son non traité et son traité) de l'effet.
Mode synchronisé au rythme: la touche BPM-SYNC (17) est allumée. Vous pouvez utiliser les
contrôles suivants:
Touches EFFECT SYNC (15+16): choisissez une des présélections d'écho synchronisé au
rythme.
Touche IMPACT (16): tant que la touche IMPACT reste allumée, on peut utiliser la molette
(27) pour changer la balance (entre son non traité et son traité) de l'effet.
Touche FLANGER EFFECT : appuyez sur cette touche pour activer l'effet de flanger. Suivant le
statut du mode SYNC (manuel ou synchronisé au rythme), différents réglages sont possibles:
Mode manuel: la touche BPM-SYNC (17) est éteinte. Vous pouvez régler tous les paramètres
manuellement en utilisant les contrôles suivants:
Molette (27): à utiliser pour modifier l'effet manuellement.
Touche IMPACT (16): tant que la touche IMPACT reste allumée, on peut utiliser la molette
(27) pour changer la balance (entre son non traité et son traité) de l'effet.
Mode synchronisé au rythme: la touche BPM-SYNC (17) est allumée. Vous pouvez utiliser les
contrôles suivants:
FRANCAIS MODE D’EMPLOI
JB SYSTEMS® 18/78 TMC200
Touches EFFECT SYNC (15+16): choisissez une des présélections de balayage synchronisé
au rythme.
Touche IMPACT (16): tant que la touche IMPACT reste allumée, on peut utiliser la molette
(27) pour changer la balance (entre son non traité et son traité) de l'effet.
Touche FILTER EFFECT: appuyez sur cette touche pour activer l'effet de filtre. Suivant le statut du
mode SYNC (manuel ou synchronisé au rythme), différents réglages sont possibles:
Mode manuel: la touche BPM-SYNC (17) reste éteinte. Vous pouvez régler tous les paramètres
manuellement en utilisant les contrôles suivants:
Molette (27): à utiliser pour modifier manuellement la fréquence de coupure du filtre.
Touche IMPACT (16): tant que la touche IMPACT reste allumée, on peut utiliser la molette
(27) pour changer la profondeur (facteur Q) de l'effet de filtre.
Mode synchronisé au rythme : la touche BPM-SYNC (17) est allumée. Vous pouvez utiliser les
contrôles suivants:
Touches EFFECT SYNC (15+16): choisissez une des présélections de balayage synchronisé
au rythme.
Touche IMPACT (16): tant que la touche IMPACT reste allumée, on peut utiliser la molette
(27) pour changer la profondeur (facteur Q) de l'effet de filtre.
Touché BRAKE: appuyez sur cette touché pour active l’effet de frein. Vous pouvez dès à présent
déterminer la vitesse d’accélération / décélération de la musique quand vous activez la touche
PLAY/PAUSE (8). Vous pouvez régler les paramètres à l’aide des touches (15+16), voir ci-dessous.
15. Touche EFFECT SYNC/START: cette touche possède plusieurs fonctions, dépendant de l’effet choisi:
Effets synchronisés: La touche est allumée quand un effet, synchronisé au rythme de la
musique, est utilisé. Vous pouvez maintenant choisir comment vous voulez que l’effet soit
synchronisé au rythme de la musique. Utilisez cette touché pour diviser le tempo par 2.
Effet BRAKE: appuyez sur cette touché pour modifier le temps d’accélération (temps nécessaire
pour passer de l’arrêt à la vitesse maximale). Quand la touche est allumée, vous pouvez utiliser
la molette JOG (27) pour modifier la durée de 0,0s (démarrage instantané) à 10s. (démarrage
très lent)
16. Touche EFFECT SYNC/STOP/IMPACT: cette touche possède plusieurs fonctions, dépendant de l’effet
choisi:
Effets synchronisés: La touche est allumée quand un effet, synchronisé au rythme de la
musique, est utilisé. Vous pouvez maintenant choisir comment vous voulez que l’effet soit
synchronisé au rythme de la musique. Utilisez cette touche pour doubler le tempo.
Effet BRAKE: appuyez sur cette touché pour modifier la durée de décélération (temps
nécessaire pour passer de la vitesse maximale à l’arrêt). Quand la touche est allumée, vous
pouvez utiliser la molette JOG (27 pour modifier la durée de 0,0s (arrêt instantané) à 10s. (temps
d’arrêt très long)
Paramètre d’IMPACT: quand un des 3 effets DSP est activé, vous pouvez appuyer sur la touché
jusqu’à ce qu’elle commence à clignoter. Vous pouvez maintenant régler l’impact de l’effet
sélectionné. Voir également la description des touches EFFECT (14).
17. Touche BPM-SYNC: appuyez sur cette touche pour traiter les effets soit en mode manuel, soit en mode
synchronisé au rythme ! Pour de plus amples informations, prière de se reporter au point (14).
18. Touche PITCH RANGE: Chaque fois que vous appuyez sur cette touche, vous changerez l’échelle du
curseur de vitesse (20). Pour les CD’s audio normaux vous pouvez sélectionner +/-4%, +/-8%, +/-16%
et +/-100%. L’option +/-100% n’est pas disponible pour les CD’s en MP3.
19. Touche SPEED: Cette touche est utilisée pour activer ou désactiver la fonction de réglage de vitesse.
20. Curseur SPEED: Appuyez sur la touche SPEED (19), pour l’allumer. La vitesse de lecture peut être
modifiée jusqu’à +/-100% en bougeant le curseur. La vitesse ne changera pas si la touche SPEED (19)
est désactivée (éteint). Vous pouvez changer la portée du changement de vitesse avec la touche PITCH
RANGE (18).
21. Touches PITCH BEND: La vitesse augmente si vous appuyez sur la touche “+” et retourne à sa vitesse
initiale dès que vous la relâchez. La vitesse de lecture diminue si vous appuyez sur la touche “– ” et
retourne à sa vitesse initiale dès que vous la relâchez. Ces touches peuvent être utilisées pour
synchroniser le tempo des 2 lecteurs. Elles sont aussi utilisées pour confirmer (ou non) les questions qui
sont parfois affichées à l’écran.
22. Touche PITCH LOCK: (Master tempo) active la fonction Pitch Lock. Cette fonction vous permet de faire
des réglages de vitesse de lecture en utilisant Pitch Control(15) sans en altérer le ton. Cette touche
devient bleue quand la fonction Pitch Lock est activée.
REMARQUE: Sachez que la fonction pitch lock à ses limites. A partir d’un certain niveau de
changement de vitesse (dépendant du style de musique) le pitch lock ne pourra plus garder la même