Luxemburg Airports
Aerosoft GmbH 2009
52
Luxemburg Airports
Aerosoft GmbH 2009
52
Le 12 août 1946 le début des travaux du premier Terminal furent
célébrés. Le bâtiment situé à gauche de la Tour servit de Terminal pour
les départs et les arrivées. Plus tard, un nouveau Terminal pour les
appareils à l’arrivée fut érigé à droite de la Tour.
Les progrès ultérieurs de l’aéronautique rendirent nécessaires des
améliorations des infrastructures ainsi qu’une réorganisation des
services de l’aéroport (projet de loi du 21 mai 1964) : un premier
commandant, un commandant, un chef pour le trafic aérien, un
service d’information de vol, un service d’observation météo, un
service de communication radio et un service électrotechnique. Malgré
des extensions continuelles, les premiers Terminaux ne pouvaient pas
supporter l’augmentation du nombre de passagers. Ils avaient été
prévus à l’origine pour moins de passagers et arrivé à un certain stade,
il n’y avait plus de possibilité d’extension. Le nombre de passagers
enregistrés au cours de ces années indique clairement une croissance
de l’aéroport.
Avec le projet de loi du 11 juillet 1972, la construction d’un nouveau
Terminal comprenant des bâtiments auxiliaires et une aire de stationnement
plus large pour les avions devint possible sur l’aéroport de Luxembourg.
Ces opérations débutèrent en octobre 1975.
La construction du nouveau Terminal était basée sur le plan de mise en
valeur du territoire pour l’aéroport depuis 1968 dont l’objectif principal
était l’allongement de la piste principale jusqu’à une longueur de
13.100 ft.
Avec la fondation de Cargolux en mars 1970 l’aviation cargo débuta.
Un projet de loi du 26 juillet 1975 initia la création de l’administration
de l’aéroport et en résulta une seconde réorganisation des services de
l’aéroport.
L’extension de la piste principale jusqu’à 13.100ft fut décidée en 1981.
Avec le projet de loi du 3 juin 1981, le gouvernement ouvrit la voie à
de futures améliorations de l’aéroport et permit à l’aviation commerciale
de faire face aux exigences futures. L’aéroport fut adapté avec un
système d’atterrissage aux instruments (ILS). A partir de 1984, quand
cette aide à l’atterrisage aux instruments fut mise en service, des
procédures de faible visibilité de Cat II/III devinrent possibles pour les