réf.
3049
29
Caractéristiques techniques
Enver
gure en haut : env. 1 000 mm
Enver
gure en bas : env. 960 mm
Longueur totale :
env. 900 mm
Poids en ordre de vol : env. 2 000 g
Surface alaire totale : env. 38 dm
2
Charge alaire : env. 53 g/dm
2
Avant-propos
Mer
ci d'avoir opté pour un produit de la gamme robbe. Il s'a-
git de la boîte de construction d'un modèle de type ARF
(Almost Ready to Fly), c'est-à-dir
e assemblé, entoilé et prati-
quement prêt à voler.
Pour la mise en œuvre de ce modèle nous supposons une
certaine expérience de la part de l'utilisateur et proposons de
ce fait une notice d'assemblage relativement brève.
Un certain nombre de paragraphes ne constituent qu'un ape-
rçu faisant office de guide et de matière à réflexion.
Au centre de la notice est agrafé un feuillet pourvu de photos.
Ces illustrations fournissent des consignes supplémentaires
visuelles concer
nant le déroulement de la construction et des
détails.
Généralités concernant le déroulement de la construc-
tion
Avant d'entreprendre la construction du modèle, lire les tex-
tes de la notice au regard des illustrations afin de vous forger
une vue d'ensemble des différentes étapes de la construc-
tion.
Observer le mode d'emploi des produits fourni par les fabri-
cants. Bien laisser sécher tous les points de collage.
Les indications directionnelles telles que „droite“, par
exemple, sont à considérer dans le sens du vol.
Les accessoires indispensables à la mise en œuvre du
modèle, non contenus dans la boîte de construction, sont
présentés sur le feuillet joint.
Consignes concernant l'ensemble de radiocommande
A
vant d'entr
epr
endr
e la construction du modèle, il est ration-
nel de disposer de l'ensemble de radiocommande afin d'en
évaluer les possibilités d'implantation.
Si vous souhaitez utiliser un autre ensemble de radiocom-
mande que celui que nous recommandons, ajustez de vous-
même les nuances de cote en liaison avec le schéma d'im-
plantation. À vous d'ajuster les différences de cotes.
Avant de commencer la construction, amener les servos au
neutr
e à l'aide de l'ensemble de radiocommande (manches
et dispositifs de réglage de précision (trim) en position médi-
ane).
Le modèle Pitts S1 est construit de manière à pouvoir
être équipé aussi bien d'un moteur thermique que d'un
moteur électrique pour son entraînement.
Les deux vari-
antes de motorisation sont décrites et explicitées sur des
photos.
Les éléments nécessaires à la mise en place du
moteur électrique ne sont pas contenus dans la boîte de
construction.
Reportez-vous au feuillet joint pour les accessoir
es r
ecom
-
mandés concernant l'entraînement.
Si vous souhaitez installer un moteur thermique dans votre
modèle, consultez les stades de montage 5 et 6 et ignorez le
stade de montage 7.
Si vous prévoyez d'installer un moteur électrique, r
eportez-
vous au stade de montage 7 et ignor
ez les stades de monta-
ge 5 et 6.
Les gabarits de traitement des pièces sont disponibles sur
l'avant-der
nièr
e page de la notice que vous pouvez copier
.
Recommandations concernant l'entoilage
Les variations de températur
e susceptibles d'apparaître pen-
dant le transport du modèle peuvent pr
ovoquer une perte par-
tielle de la tension de l'entoilage.
Pour le retendre, y passer le souffle d'un sèche-cheveux en
l'étalant à la main pour le retendre.
Retirer la pellicule d'entoilage partout où de la colle doit être
appliquée. Pour ce faire, marquer les emplacements où la
colle doit être appliquée et découper la pellicule à l'intérieure
des mar
ques. Veiller à ne pas entailler les pièces en bois sous
la pellicule.
Stade de montage 1, l'aile du bas
- Retirer les ailerons des demi-ailes. Agrandir le secteur de la
fente de charnière sous forme d'entonnoir afin que la colle
s'y introduise plus facilement – fig. 1. Coller les charnières
d'aileron à moitié dans les ailerons après les avoir enduites
de colle cyanoacrylate – fig. 2.
-
Installer l'aileron avec le moins de jeu possible dans l'aile, le
rabattre d'abord vers le bas puis vers le haut et coller les
charnières avec de la colle cyanoacrylate. Veiller à ce que
les ailerons conservent leur souplesse et à ce qu'ils présen-
tent un débattement suffisant – fig. 3.
- Rechercher avec une tête d'épingle les fentes des fixations
angulaires des étais d'aile sur l'extrados de l'aile du bas et
les ouvrir avec un couteau bien aiguisé – fig. 4.
- Dégager les ouvertures de passage des cordons des servos
d'aileron et les alésages de vis de fixation d'aile – fig. 5.
- Dégager les fentes des palonniers d'aileron sur le couvercle
du logement de servo – fig. 6. Ne pas intervertir les couver-
cles de logement de servo car ils déterminent la position du
servo.
- Retirer le palonnier circulaire des servos d'aileron. Amener
les servos au neutre à l'aide de l'ensemble de radiocom-
mande.
-
Couper le palonnier en cr
oix comme indiqué et porter le
trou à Ø 1,8 mm, le planter à angle droit avec l'axe longitu-
dinal du servo et le fixer avec la vis de fixation du palonnier
du servo.
- Sur le second servo, installer le palonnier symétriquement.
- Munir les servos des passe-fils et des manchons joints.
- Aligner les servos sur le couvercle du logement de servo. Le
bras du palonnier en croix doit se trouver en ligne avec le
couver
cle du servo. Dans cette position, coller les cales (13
x 12 x 7 mm) sur le couvercle – fig. 7.
-
Per
cer les tr
ous de Ø 1,5 mm et visser les servos aux cales
– fig. 8.
À observer: L'arbre de transmission du servo est
orienté systématiquement vers l'extrémité de l'aile.
- Raccorder le cordon-rallonge de servo au servo, fixer la
connexion avec du ruban adhésif ou un morceau de gaine
thermorétractable.
- Nouer le cordon-rallonge de servo au fil se trouvant dans
l'aile et l'introduire dans l'aile – fig. 9 et 10.
-
Mettr
e le servo en place avec le couver
cle du logement de
servo. Percer les trous dans les coins du couvercle avec
une mèche de Ø 1,5 mm. Porter les trous dans le couvercle
à Ø 2,5 mm et fixer le couvercle avec 8 vis autotaraudeuses
de Ø 2,2 x 5,5 mm – fig. 11 et 12.
-
Visser les chapes jusqu'à mi-filetage sur la tringle d'aileron
(Ø 1,8 x 90 mm), (fig. 13) et les accrocher dans les palon-
niers de servo. Assur
er la sécurité de la fixation de toutes
les chapes en plus avec des mor
ceaux de flexible en silico
-
ne enfilés au préalable, afin qu'elles ne sautent pas. Les
Notice de montage et de pilotage
Pitts S 1 ARF