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Comment voler ?
Expérience
Pour un pilote qui n’a jamais fait voler un avion, la présence d’un pilote expérimenté en radio contrôle pour le guider l’aidera, mais en suivant soigneusement les
instructions de base de ce manuel, les qualités de vol peuvent être apprises et maîtrisées.
Endroit et conditions
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Ne volez pas avec des vents de plus 8 nœuds ! Si vous êtes un pilote peu expérimenté, cela est particulièrement important.
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Choisissez votre champ d’aviation avec soin – pelouse et sol meuble avec un diamètre d’espace ouvert de 150 mètres sont idéaux. Vérifiez l’absence de tout
obstacle sur votre chemin lors du vol, comme des arbres ou des bâtiments. Vérifiez que vous ne volez pas où se trouvent des piétons, qui pourraient être
blessés par l’avion.
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Placez-vous sur votre champ d’aviation de manière à garder le soleil à votre dos et loin de votre vue. Portez des lunettes de soleil, les jours lumineux.
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Gardez votre avion devant vous pour ne pas avoir à tourner en rond lors du vol. Essayez d’éviter de coller directement au dessus de votre tête.
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Maintenez l’avion contre le vent, surtout les jours venteux, pour empêcher qu’il ne s’en aille « en volant »
Virage et vol
1. Avant que votre avion ne s'éloigne trop, commencez à tourner en actionnant et relâchant doucement le stick de direction. L'avion effectuera un léger mouve-
ment de lacet dans la direction souhaitée. Continuez l'opération jusqu'à ce que vous ayez effectué votre virage. Vous pouvez également combiner ceci avec
la commande de profondeur pour des virages plus serrés en tirant la gouverne de profondeur vers l'arrière. Appliquez légèrement la gouverne de direction
dans le sens opposé pour obtenir un vol en palier.
2. Évitez de maintenir le stick de direction totalement à droite ou à gauche pendant plus d'une seconde, étant donné que cela entraînera l'avion dans un piqué
en spirale pouvant provoquer son crash.
3. Une fois que l’altitude de vol normale de 15-50 mètres est atteinte, réduisez la manette d’accélération de 50 -75% du plein rendement. Cela évitera que votre
avion ne s’élève de trop, en facilitant le contrôle et en prolongeant la durée de vol.
4. Exercez le contrôle en faisant de grands cercles.
5. Pour faire descendre votre avion, réduisez à 0 -25% la puissance de la manette d’accélération et celui-ci entrera en vol plané. Un peu de gouverne de
profondeur vers le haut peut être nécessaire pour conserver le niveau de l’avion et l’empêcher de gagner trop de vitesse.
Envol
Votre avion Merlin peut décoller depuis un terrain régulier, mais nous recommandons que les premiers vols soient lancés à la main. Cela peut être effectué par le
pilote seul mais cela est plus facile entre deux personnes, un qui lance l’avion et l’autre aux commandes.
1. Gardez l’émetteur dans une main, et poussez à fond la manette d’accélération (vers le haut)
2. Gardez votre avion dans l’autre main, faites deux pas et lancez fermement et directement contre le vent tout en gardant le niveau des ailes. Ne le jetez pas ni
vers le haut ni vers le bas. Dirigez-le à niveau (en parallèle) avec le sol lors de sa libération.
3. Conservez la direction contre le vent et à plein rendement dans une élévation légère. N’essayez pas de l’élever trop rapidement en tirant à tout moment en
arrière sur la manette de gouverne de profondeur ou votre avion pourrait perdre de la vitesse. Vous devez l’élever par de petits coups de la gouverne de
profondeur.
4. Lorsque vous avez atteint un e altitude d’au moins 15 à 20 mètres, vous pouvez le diriger dans la direction voulue, ainsi que régler la commande
d’accélération, pour faciliter le contrôle de l’altitude et de la vitesse.
Atterrissage
Lorsque vous commencez à remarquer que votre avion ne s’élève plus très bien à plein rendement, c’est que la batterie s’affaiblit et qu’il est temps d’atterrir.
1. Mettez votre avion directement contre le vent et vers le point d’atterrissage souhaité.
2. Réduisez graduellement l’accélération (si vous le voulez, baissez un peu la gouverne de profondeur) afin d’atteindre une altitude d’environ 3 mètres.
3. À ce point, arrêtez l’accélération et votre avion planera doucement pour atterrir.
Trucs pour réussir
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Le vol de votre avion peut changer si vous volez contre ou avec le vent, ce qui provoque que le nez s’élève ou descende surtout lors de conditions plus
venteuses. Pour conserver un vol sous contrôle, le vol doit être préparé pour ajuster le contrôle de gouverne de profondeur de manière à garder le niveau du
nez de l’avion pendant qu’il tourne.
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Si votre avion continue de tourner à droite ou à gauche avec la manette de contrôle en point mort, vous pouvez donnez un peu de compensation inverse en
bougeant le levier de compensation correspondant et tout en restant en vol.
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Si lors du vol plané de votre avion ou avec des paramètres de puissance faible, il continue à piquer, ajustez le levier de compensation vers l’arrière de la
gouverne de profondeur pour obtenir un vol horizontal.
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Si lors du vol plané de votre avion ou avec des paramètres de puissance faible, il continue à perdre de la vitesse, ajustez le levier de compensation vers
l’avant de la gouverne de profondeur pour obtenir un vol horizontal.
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Notez que la plage de contrôle est d'environ 100 mètres. Ne laissez pas l'avion s'éloigner trop de vous. Lorsque l'avion est éloigné, il est plus difficile à voir et
plus il vole haut, plus il sera affecté par le vent.
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Si vous faites un vol plané avec le moteur éteint, laissez à votre avion plus de place pour tourner.
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Rappelez-vous qu’en maintenant la manette à fond trop longtemps peut provoquer un piqué en spirale et une collision. Au tout premier signe que votre avion
commence à piquer en spirale, relâchez immédiatement la manette et donnez l’ordre de tourner à l’inverse de la spirale, tirez vers l’arrière de la gouverne de
profondeur pour un vol horizontal et équilibrer les ailes.
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N’essayez pas de voler ou de manœuvrer au dessus de vos possibilités de vol. Recherchez l’aide d’un pilote expérimenté pour essayer de nouvelles manœu-
vres qui sont plus extrêmes et impliquent un vol rapide.
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Les dommages /fléchissements des ailes ou empennage peuvent beaucoup affecter le contrôle du vol. Remplacez les pièces endommagées immédiatement.
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Lorsque vous serez plus expérimenté en vol, essayez d’ajouter un peu plus de gouverne de profondeur pour atterrir l’avion en arrondi. Avec plus de pratique,
vos atterrissages deviendront plus souples et mieux ciblés.