Focusrite Pro ISA Two Mode d'emploi

Catégorie
Matériel musical
Taper
Mode d'emploi
Mode d’emploi
www.focusrite.com
20
Français
INSTRUCTIONS DE SÉCURITÉ IMPORTANTES
1. Lisez ces instructions.
2. Conservez ces instructions.
3. Tenez compte de tous les avertissements.
4. Suivez toutes les instructions.
5. N'utilisez pas cet appareil avec de l'eau à proximité.
6. Nettoyez-le uniquement avec un chiffon sec.
7. Ne l'installez pas près de sources de chaleur telles que des radiateurs, bouches de chauffage,
poêles ou autres appareils (y compris des amplificateurs) produisant de la chaleur.
8. Évitez de marcher sur le cordon d'alimentation et de le pincer, en particulier au niveau des
fiches, des prises secteur, et du point de sortie de l'appareil.
9. N'utilisez que des fixations/accessoires spécifiés par le fabricant.
10. Utilisez-le uniquement avec le chariot, socle, trépied, support ou table spécifié par le fabricant
ou vendu avec l'appareil. Si un chariot est utilisé, faites attention à ne pas être blessé par un
renversement lors du déplacement de l'ensemble chariot/appareil.
11. Débranchez cet appareil en cas d'orage ou de non utilisation prolongée.
12. Confiez toute réparation à des techniciens de maintenance qualifiés. Une réparation est
nécessaire si l'appareil a été endommagé d'une quelconque façon, par exemple si le cordon
ou la fiche d'alimentation est endommagé, si du liquide a été renversé sur l'appareil ou si
des objets sont tombés dedans, si l'appareil a été exposé à la pluie ou à l'humidité, s'il ne
fonctionne pas normalement, ou s'il est tombé.
13. Aucune source de flamme nue, comme une bougie allumée, ne doit être placée sur l'appareil.
AVERTISSEMENT : des niveaux de pression sonore excessifs dans les écouteurs ou dans le casque
peuvent entraîner une perte auditive.
ATTENTION : POUR RÉDUIRE LE RISQUE D'ÉLECTROCUTION, NE
RETIREZ PAS LE CAPOT (OU L'ARRIÈRE). AUCUNE PIÈCE INTERNE N'EST
RÉPARABLE PAR L'UTILISATEUR.
CONFIEZ TOUTE RÉPARATION À UN SERVICE APRÈS-VENTE QUALIFIÉ.
Le symbole d'éclair à tête de èche dans un triangle équilatéral sert
à prévenir l'utilisateur de la psence dans l'enceinte du produit d'une
"tension dangereuse" non isolée d'une grandeur suffisante pour
constituer un risque d'électrocution pour les personnes.
Le point d'exclamation dans un triangle équilatéral sert à prévenir
l'utilisateur de la présence d'instructions importantes de fonctionnement
et de maintenance (entretien) dans les documents accompagnant
l'appareil.
21
Français
DÉCLARATION ENVIRONNEMENTALE
Pour le Canada
À destination de l’utilisateur :
This Class B digital apparatus complies with Canadian ICES-003.
Cet appareil numérique de la classe B est conforme à la norme NMB-003 du Canada.
Avis RoHS
Focusrite Audio Engineering Limited s'est conformé, ainsi que ce produit s'il y a lieu, à la directive 2002/95/EC de l'Union Européenne
sur la restriction de l'utilisation de certaines substances dangereuses ou RoHS (Restrictions of Hazardous Substances).
22
Français
TABLE DES MATIÈRES
INSTRUCTIONS DE SÉCURITÉ IMPORTANTES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
TABLE DES MATIÈRES..........................................................22
GÉNÉRALITÉS ................................................................23
Introduction ................................................................23
Caractéristiques ............................................................23
Contenu de l’emballage ......................................................23
PRISE EN MAIN ET MISE SOUS TENSION..........................................24
DESCRIPTION DE L'APPAREIL ...................................................25
Face avant .................................................................25
Sections de la face avant......................................................25
Face arrière ................................................................28
Sections de la face arrière ....................................................28
APPLICATIONS ................................................................30
Impédance commutable : explication détaillée ...................................30
EXEMPLE D'UTILISATION .......................................................32
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ...............................................33
Performances ..............................................................33
Caractéristiques physiques et électriques .......................................35
GARANTIE....................................................................35
EXACTITUDE DES INFORMATIONS................................................35
COPYRIGHT ..................................................................35
23
Français
GÉNÉRALITÉS
Introduction
L'ISA Two intègre deux des prestigieux préamplis microphone à transformateur de Focusrite. Il
bénéficie du circuit classique et de la qualité audio réputée de l'original mais en étant plus abordable.
Avec une impédance d'entrée réglable, des entrées directe pour instrument et des points d'insertion,
l'ISA Two est le frontal parfait pour le professionnel de l'enregistrement exigeant.
Sorti en 1985, le préampli microphone ISA possède une réputation de transparence hors du commun
associée à une délicate chaleur apportée par la saturation du cœur transformateur. L'ajout d'un
circuit à impédance variable permet aux utilisateurs de l'ISA de parfaitement adapter le préampli
à tout microphone ou d'utiliser des réglages différents de façon créative pour façonner le son du
microphone. Inchangée depuis des décennies, la topologie du préampli microphone ISA offre une
clarté incroyable et le son estampillé Focusrite qui en font aujourd'hui le premier choix de nombreux
professionnels de l'audio.
Caractéristiques
Deux préamplis à transformateur de la gamme ISA
Impédance d'entrée réglable
Deux entrées instrument en face avant
Points d'insertion analogique dédiés
Filtre passe-haut variable
Indicateurs de niveau précis à DEL pour les deux canaux
Contenu de l’emballage
ISA Two
Câble d'alimentation IEC
Mode d'emploi imprimé en anglais, français et allemand
24
Français
PRISE EN MAIN ET MISE SOUS TENSION
L’ISA Two est un préamplificateur de haute qualité à deux canaux qui peut servir à enregistrer des
microphones, des sources de niveau ligne et des instruments. Les microphones et sources de niveau
ligne se connectent en face arrière, tandis que les instruments se branchent directement en face
avant. La face avant possède aussi des commandes de gain et aussi d'autres commandes telles que
la sélection d'alimentation fantôme et d'impédance d'entrée. Des crête-mètres à DEL sont inclus,
avec une commande decalibrage en face arrière, pour assurer l'obtention d'un niveau de signal
convenable.
Un interrupteur à deux positions fournit l’alimentation à l’unité, à condition bien sûr que le câble
d’alimentation électrique IEC soit connecté à l’entrée électrique en face arrière. Veuillez vous assurer
que l’ISA Two est sous tension avant d’allumer tout appareil relié à ses sorties.
Le câble d’alimentation électrique IEC fourni avec l’unité doit posséder la prise moulée adaptée à
votre pays. Le code couleur du câblage est le suivant :
Phase Neutre Terre
Pour les unités livrées aux USA, au Canada, à Taiwan et
au Japon :
Noir Blanc Vert
Pour les unités livrées dans tous les autres pays : Marron Bleu Vert et jaune
25
Français
DESCRIPTION DE L'APPAREIL
Face avant
1 10 1112 7 2 4 95
3 86
1 107 2 4 95
3 86
1. Sélecteur d'entrée : sélectionne la source d'entrée (micro [MIC], ligne [LINE] ou instrument
[INST])
2. Commande de gain : sélectionne le gain du signal d’entrée par paliers de 10 dB
3. Sélecteur 30-60 : sélectionne la plage de gain de la commande Gain (0 à 30 dB ou 30 à 60 dB).
La plage par défaut est 0 à 30 dB
4. Commande Trim : permet d'appliquer un gain supplémentaire de 20 dB à un signal de niveau
micro/ligne, ou peut servir de commande de gain pour les entrées instrument
5. Interrupteur d'alimentation fantôme : fournit +48 V à l'entrée micro de la face arrière
6. Sélecteur Z In : règle l'impédance de l'entrée micro sur 600 Ω (Low), 1,4 kΩ (ISA 110), 2,4
(Med) ou 6,8 kΩ (High)
7. Inverseur de phase : inverse la phase du signal
8. Commutateur de filtre : active un filtre passe-haut (HPF)
9. Commande de filtre : sélectionne la fréquence du filtre passe-haut dans la plage 16 Hz -
420 Hz
10. Insert : permet au signal d'être envoyé à des processeurs externes supplémentaires (via les
connecteurs de départ et retour de la face arrière) avant la sortie
11. Crête-mètres à DEL : affichent les niveaux des niveaux générales en dBFS
12. Entrées instrument : pour brancher des instruments à haute impédance tels que des guitares
Sections de la face avant
Entrée (1)
Presser Input passe en revue les trois entrées, comme indiqué par les DEL correspondantes. Quand
la DEL Mic est allumée, c'est l'entrée microphone qui est active. Une entrée XLR pour microphone
ainsi que des entrées jack 6,35 mm 3 points (TRS) pour les sources de niveau ligne se trouvent en
face arrière. Une entrée jack 6,35 mm 2 points (TS) pour instrument (DI) est disponible en face avant.
Gain d’entrée micro (2)
Avec l’entrée micro (Mic) sélectionnée, l’utilisateur a accès à la totalité de la plage de gain par paliers
de 10 dB, de 0 à +60 dB. La plage de fonctionnement de la commande de gain est déterminée par le
réglage du sélecteur de plage de gain de micro (3) – voir page suivante :
26
Français
Mode 1 : plage de gain de micro 0-30
Avec le commutateur 30-60 (3) non enclenché, le sélecteur de gain à paliers fonctionne sur une
plage de 0 à +30 dB, le niveau de gain choisi étant indiqué en face avant par l’arc extérieur de valeurs
autour de la commande Gain.
Mode 2 : plage de gain de micro 30-60
Avec le commutateur 30-60 (3) enclenché (allumé), le sélecteur de gain à paliers fonctionne sur une
plage de 30 à 60 dB, le niveau de gain choisi étant indiqué en face avant par l’arc extérieur de valeurs
autour de la commande Gain. Un gain supplémentaire de 20 dB peut être appliqué au signal après
le bouton de gain micro/ligne à paliers à l'aide de la commande Trim (4) (voir le paragraphe sur la
commande Trim ci-dessous pour une explication complète).
Gain d’entrée ligne (2)
Avec l’entrée ligne (Line) sélectionnée, l’utilisateur a accès à des réglages de gain allant de –20
à +10 dB par paliers de 10 dB, indiqués en face avant par l’arc intérieur de valeurs autour de la
commande de gain à paliers. Le sélecteur 30-60 (3) est inactif quand l'entrée ligne est sélectionnée.
Un gain supplémentaire de 20 dB peut être appliqué au signal après le bouton de gain micro/ligne à
l'aide du bouton (Trim ) (voir le paragraphe sur la commande Trim ci-dessous pour une explication
complète).
Trim - Modes Mic ou Line (4)
La commande Trim fournit un gain supplémentaire pouvant atteindre +20 dB quand les entrées
micro ou ligne sont sélectionnées. Le niveau de compensation (Trim) choisi est indiqué en face avant
par l'arc de graduation interne entourant le bouton Trim. Le gain supplémentaire de 20 dB qui peut
être appliqué au signal micro ou ligne est très utile pour deux raisons :
Quand un gain élevé est requis
L’emploi de la commande Trim en conjonction avec le gain de micro de 60 dB donne au total
jusqu’à 80 dB de gain, ce qui est très utile pour obtenir de bons niveaux d’enregistrement
numérique à partir d’une dynamique de sortie très basse et de microphones à ruban.
Réglage de gain durant l’enregistrement
Quand de petits réglages de gain sont nécessaires pour corriger des variations de niveau
d’interprétation durant un enregistrement, utilisez la commande Trim plutôt que le sélecteur
de gain micro/ligne à paliers, car passer d’un palier de gain à un autre éloigné de 10 dB
serait beaucoup trop audible. Il est par conséquent conseillé d’appliquer un peu de gain avec
la commande Trim avant d’utiliser le sélecteur de gain par paliers de 10 dB afin de trouver
le niveau d’enregistrement optimal pour que la commande Trim puisse ensuite servir à
délicatement augmenter ou réduire le gain si nécessaire.
Trim - Mode d'entrée Inst (4)
La commande Trim procure un gain variable de +10 dB à +40 dB quand le mode instrument est
sélectionné. Le niveau de compensation (Trim) choisi est indiqué en face avant par l'arc de graduation
externe entourant le bouton Trim. Veuillez notez que la commande de gain par paliers (2) n'est pas
active en mode instrument et que le gain n'est géré que par la commande Trim.
+48V (5)
Presser le commutateur +48V (allumé quand il est activé) fournit une alimentation fantôme
convenant aux microphones à condensateur par le connecteur XLR de microphone en face arrière.
Si vous n’êtes pas sûr que votre microphone ait besoin d’une alimentation fantôme, référez-vous
à son manuel car il est possible d’endommager certains microphones (surtout les microphones à
ruban) si on leur envoie une alimentation fantôme.
27
Français
Z In - Impédance d'entrée (6)
Presser le commutateur Z In fait passer en revue les quatre valeurs d’impédance du préampli
transformateur, comme indiqué par les DEL correspondantes. En sélectionnant différentes valeurs
pour l’impédance de l’entrée du transformateur de l’ISA Two, les performances du préampli de
l’ISA Two et du microphone connecté peuvent être adaptées afin obtenir le niveau et la réponse en
fréquence désirés.
Les valeurs d’impédance sont les suivantes :
Low – 600 Ω
ISA 110 – 1,4 kΩ
Med – 2,4 kΩ
High – 6,8 kΩ
Phase (7)
Presser le commutateur Phase (allumé quand il est activé) inverse la phase de l’entrée sélectionnée
pour corriger les problèmes de phase lors de l’emploi de plusieurs microphones ou en cas de polarité
incorrecte due au câblage.
Filter (8)
Presser le commutateur Filter (allumé quand il est activé) active le filtre passe-haut sur le trajet
audio. C’est utile pour supprimer les graves indésirables causés par un effet de proximité ou un
grondement.
Commande High Pass Filter (9)
Elle règle le filtre passe-haut entre 16 Hz et 420 Hz, avec une pente de 18 dB/octave.
Insert (10)
Presser le commutateur Insert (allumé quand il est activé) envoie à la sortie la prise de retour d'insert
plutôt que le signal direct de micro, ligne ou instrument. Le signal entrant est en permanence routé
vers la sortie de départ d'insert en face arrière. L'insert permet au signal entrant d'être envoyé à un
autre équipement pour traitement avant retour dans l'ISA Two.
Mesure de niveau (11)
Les deux indicateurs de niveau à DEL de la face avant de l'ISA Two affichent le niveau crête des
signaux de l'entrée sélectionnée (avec le sélecteur Input) et sont calibrés pour une graduation dBFS.
Calibrage
Les indicateurs de niveau à DEL peuvent être calibrés à l'aide de la commande PEAK METER
CALIBRATION de la face arrière (voir la section Face arrière pour son emplacement exact) permettant
au point 0 dBFS des indicateurs de niveau à DEL de correspondre avec celui d'un convertisseur A/N
externe. Les indicateurs de niveau se calibrent de la façon suivante :
Indicateurs de niveau
Pour calibrer les indicateurs de niveau, utilisez la commande PEAK METER CALIBRATION de la
face arrière. Avec la commande en position centrale par défaut ("sur le cran"), 0 dBFS correspond à
un niveau audio analogique de +22 dBu. Tourner la commande dans l'une ou l'autre des directions
établit une nouvelle valeur pour le 0 dBFS, allant d'un équivalent +16 dBu (à fond dans le sens anti-
horaire) à +24 dBu (à fond dans le sens horaire).
28
Français
Face arrière
157 24
3
15 24
36
1. MIC INPUT (XLR femelle) : entrée micro
2. LINE INPUT (jack 6,35 mm 3 points [TRS]) : entrée ligne
3. SEND : départ de l'entrée micro/ligne/instrument pour un traitement supplémentaire du
signal (jack 6,35 mm 3 points [TRS])
4. RETURN : pour recevoir les signaux traités en externe le commutateur Insert (10) de la face
avant doit être enclenché pour utiliser cette prise (jack 6,35 mm 3 points [TRS])
5. OUTPUT : sortie générale du signal d'entrée micro/ligne/instrument comme choisi par le
sélecteur d'entrée de la face avant (XLR mâle)
6. PEAK METER CALIBRATION : permet le calibrage des crête-mètres (voir Mesure de niveau
pour des détails)
7. Connecteur d'alimentation électrique IEC
Sections de la face arrière
Entrées analogiques
Les entrées MIC INPUT et LINE INPUT peuvent servir à brancher une source analogique à l'ISA
Two. Une alimentation fantôme peut être fournie au connecteur MIC INPUT en enclenchant le
commutateur +48V (5). Notez que l'alimentation fantôme peut être fournie au connecteur, qu'un
microphone soit ou non connecté. Si vous n'êtes pas sûr que votre microphone nécessite une
alimentation fantôme, référez-vous à son mode d'emploi. Il est possible d'endommager certains
microphones (plus particulièrement les microphones à ruban) en leur fournissant une alimentation
fantôme.
Les signaux de niveau ligne utilisent un connecteur jack symétrique. Une fois la connexion faite,
réglez le sélecteur Input (1) de la face avant sur Line.
Sorties analogiques
Les sorties analogiques à l'arrière de l'ISA Two utilisent des connecteurs XLR mâles.
Insert
Les deux connecteurs d'insert servent à envoyer (Send) le signal sélectionné à un processeur externe,
tel qu'un compresseur, et à recevoir en retour (Return) dans l'ISA Two le signal traité. Reliez SEND à
l'entrée du processeur externe et RETURN à la sortie du processeur, de préférence avec des câbles
symétriques car les deux connecteurs sont des jacks 6,35 mm 3 points (TRS). Assurez-vous que le
commutateur Insert (10) est activé en face avant si vous utilisez cette possibilité d'insertion.
29
Français
Réglage d'un niveau de microphone
Pour enregistrer un signal de microphone avec l'ISA Two :
1. Avec un câble XLR, branchez le microphone à l'entrée MIC INPUT de la face arrière.
2. Sélectionnez Mic comme source d'entrée avec le sélecteur Input (1).
3. Si nécessaire, activez l'alimentation fantôme avec le commutateur +48V (5) Si vous n'êtes
pas sûr que votre microphone nécessite une alimentation fantôme, référez-vous à son mode
d'emploi. Il est possible d'endommager certains microphones (plus particulièrement les
microphones à ruban) en leur fournissant une alimentation fantôme.
4. Réglez le gain du microphone avec les commandes Gain (2) et Trim (4) de la face avant tout en
surveillant l'indicateur de niveau à DEL. Le gain à paliers règle le niveau par paliers de 10 dB
tandis que Trim fournit 20 dB supplémentaires. Si le niveau est trop bas, utilisez le sélecteur
30-60 (3) pour augmenter la plage de gain.
5. Utilisez le sélecteur Z In pour régler l'impédance d'entrée (voir “Impédance d’entrée du
préampli micro” en page 30 pour des détails).
6. Activez les commutateurs Phase (7) et Filter (8) si nécessaire.
7. Le signal de microphone sera alors envoyé au connecteur de sortie OUTPUT de la face arrière.
Réglage d'un signal de niveau ligne
Pour enregistrer un signal de niveau ligne avec l'ISA Two :
1. Faites entrer le signal de niveau ligne à l'aide d'un câble jack 6,35 mm 3 points (TRS) dans le
connecteur d'entrée LINE INPUT de la face arrière.
2. Sélectionnez Line comme source d'entrée à l'aide du sélecteur Input de la face avant (1).
3. Réglez le gain du signal de niveau ligne avec les commandes Gain (2) et Trim (4) de la face
avant tout en surveillant l'indicateur de niveau à DEL. Le gain à paliers règle le niveau par
paliers de 10 dB tandis que Trim fournit 20 dB supplémentaires.
4. Le signal de niveau ligne sera alors envoyé au connecteur de sortie OUTPUT de la face arrière.
Emploi de l'entrée instrument
Pour enregistrer une guitare, une basse ou autre instrument similaire avec l'ISA Two :
1. Branchez directement l'instrument dans la prise Instrument Inputs (12) de la face avant.
2. Sélectionnez Inst comme source d'entrée à l'aide du sélecteur Input de la face avant (1).
3. Réglez le gain de l'instrument à l'aide de la commande Trim (4) et en surveillant l'indicateur
de niveau à DEL.
4. Le signal de l'instrument sera alors envoyé au connecteur de sortie OUTPUT de la face arrière.
30
Français
APPLICATIONS
Impédance d’entrée du préampli micro
Un élément majeur du son d’un préampli micro est l’interaction entre le microphone utilisé et le
type de circuit de préampli micro auquel il est connecté. Cette interaction affecte principalement le
niveau et la réponse en fréquence du microphone, comme suit :
Niveau
Un microphone professionnel tend à avoir une basse impédance de sortie et donc un niveau plus
élevé peut être obtenu avec ce type de microphone en sélectionnant les positions à plus haute
impédance du préampli micro ISA Two.
Réponse en fréquence
Les microphones ayant des crêtes de présence définies et des réponses en fréquence ajustées
peuvent être encore améliorés par le choix de réglages d'impédance différents. Choisir des valeurs
d’impédance élevées tend à accentuer la réponse des hautes fréquences du microphone connecté,
ce qui vous permet d’obtenir plus d’informations d’ambiance et de clarté dans les aigus, même
à partir de microphones aux performances moyennes. Diverses combinaisons d’impédances de
microphone/préampli ISA Two peuvent être essayées afin d’obtenir la coloration appropriée pour
l’instrument ou la voix à enregistrer. Pour comprendre comment utiliser créativement la sélection
d’impédance, il peut être utile de lire la section suivante sur l’interaction entre l’impédance de sortie
du microphone et l’impédance d’entrée du préampli micro.
Impédance commutable : explication détaillée
Microphones dynamiques à bobine mobile et microphones à condensateur
Quasiment tous les microphones professionnels dynamiques et à condensateur sont conçus pour
avoir une impédance de sortie nominale relativement basse entre 150 Ω et 300 Ω à 1 kHz. Les
microphones sont ainsi conçus en raison des avantages que cela procure :
Ils sont ainsi moins susceptibles de capter du bruit
Ils peuvent utiliser de long câbles sans perte des hautes fréquences due à la capacitance du
câble
L’inconvénient d’une impédance de sortie basse est que l’impédance d’entrée du préampli micro a
un effet majeur sur le niveau de sortie du microphone. L'impédance basse du préampli charge la
tension de sortie du microphone, et accentue toute variation d'impédance de sortie du microphone
avec la fréquence. Adapter l'impédance d'entrée du préampli micro à l’impédance de sortie du
microphone (par ex. en réglant l’impédance d’entrée du préampli à 200 Ω pour correspondre à un
microphone à 200 Ω) réduit encore la sortie du microphone et le rapport signal/bruit de 6 dB, ce qui
n’est pas souhaitable.
Afin de minimiser la charge du microphone et pour maximiser le rapport signal/bruit, les préamplis
sont traditionnellement conçus pour avoir une impédance d’entrée environ dix fois plus grande que
celle d’un microphone moyen, entre 1,2 et 2 (la conception d'origine du préampli ISA110
Focusrite suivait cette convention avec une impédance d’entrée de 1,4 à 1 kHz). Les réglages
d’impédance d’entrée supérieurs à 2 tendent à rendre les variations de sortie de microphone
liées à la fréquence moins significatives qu’à basse impédance. Par conséquent les réglages élevés
d’impédance entraînent des performances de microphone plus plates dans les fréquences basses et
moyennes et renforcées dans les hautes fréquences par rapport aux réglages de basse impédance.
31
Français
Microphones à ruban
L’impédance d’un microphone à ruban mérite une mention particulière, car ce type de microphone
est énormément affecté par l’impédance du préampli micro. L’impédance du ruban dans ce type de
microphone est incroyablement basse, autour de 0,2 Ω, et nécessite un transformateur de sortie
pour convertir la tension extrêmement basse produite en un signal pouvant être amplifié par un
préampli. Le transformateur de sortie d’un microphone à ruban nécessite un rapport d’environ
1:30 (primaire : secondaire) pour faire monter la tension du ruban à un niveau exploitable, et ce
rapport du transformateur a aussi pour effet d’augmenter l’impédance de sortie du micro à environ
200 Ω à 1 kHz. Cette impédance de transformateur varie toutefois beaucoup avec la fréquence – elle
peut quasiment doubler pour certaines fréquences (appelées “fréquences de résonance”) et tend à
décliner jusqu’à de très faibles valeurs pour les fréquences basses et hautes.
Par conséquent, comme pour les microphones dynamiques et à condensateur, l’impédance d’entrée
du préampli micro a un impact énorme sur le niveau et la réponse en fréquence des signaux d’un
transformateur de sortie de microphone à ruban, et donc sur la “qualité sonore” du microphone.
Il est recommandé qu’un préampli micro connecté à un microphone à ruban ait une impédance
d’entrée au moins 5 fois supérieure à l’impédance nominale du microphone.
Pour un microphone à ruban d’impédance comprise entre 30 Ω et 120 Ω, l'impédance d'entrée de
600 Ω (Low) conviendra bien. Pour les microphones à ruban d’impédance comprise entre 120 Ω et
200 Ω, le réglage d'impédance d’entrée de 1,4 kΩ (ISA110) est recommandé.
Guide rapide de réglage de l'impédance
En général, les sélections suivantes auront pour résultat :
Des réglages élevés de l’impédance du préampli micro
donneront plus de niveau
tendront à rendre plus plate la réponse du microphone pour les fréquences basses et
moyennes
augmenteront la réponse du microphone pour les hautes fréquences.
Des réglages bas de l’impédance du préampli micro
réduiront le niveau de sortie du microphone
tendront à accentuer les crêtes de présence des fréquences basses et moyennes et les
fréquences de résonance du microphone
32
Français
EXEMPLE D'UTILISATION
Enregistrement d'un signal de voix analogique dans une station de travail audio numérique
33
Français
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Performances
Niveaux d’entrée et de sortie maximums
Niveau de sortie maximal
+24dBu avec un THD+N < 0.01% à 1kHz mesuré pour 0dBu de
niveau en entrée, avec 150 Ω en impédance de source et 22Hz/22kHz
de filtre passe-bande
Niveau d’entrée
maximum du
transformateur du
microphone
+7dBu avec un THD+N < 0.7% à 1kHz mesuré pour 0dB de gain avec
150 Ω source impedance en impédance de source et 22Hz/22kHz de
filtre passe-bande
Réponse de l'entrée micro
Plage de gain
0 dB à +60 dB par paliers de 10 dB, plus ajustement (Trim) variable
en continu de 0 dB à +20 dB
Impédance d’entrée
Sélection de réglage d'impédance
Impédance d'entrée équivalente à 1 kHz
Low = 600 Ω
ISA110 = 1,4 kΩ
Med = 2,4 kΩ
High = 6,8 kΩ
EIN
(bruit équivalent rapporté
en entrée)
Mesuré avec 60 dB de gain et une
impédance source de 150 Ω,
22 Hz-22 kHz
-127 dB
Bruit
Mesuré au gain unitaire avec
impédance source de 150 Ω,
22 Hz-22 kHz
-97 dB
Rapport signal/bruit
Mesuré avec impédance source de
150 Ω, 22 Hz-22 kHz
121 dB par rapport à la
sortie max. de +24 dBu
Distorsion harmonique
totale
Mesurée avec une entrée à -20 dBu,
+30 dB de gain et impédance source de
150 Ω, 22 Hz-22 kHz
< 0,0007% à 1 kHz
Réponse en fréquence
Au gain minimal
-0,5 dBr à 10 Hz,
-1 dBr à 135 kHz
Au gain maximal (60 dB)
-6 dBr à 10 Hz,
-1 dBr à 115 kHz
34
Français
CMRR (taux de réjection
de mode commun)
= 98 dB (canal 1, 1 kHz, gain maximal avec entrée à +24 dBu)
Diaphonie entre canaux
Avec entrée de 10 dB à 1 kHz sur le canal A,
sortie du canal B = 104 dBrA
Avec entrée de 10 dB à 10 kHz sur le canal A,
sortie du canal B = 84 dBrA
Réponse d'entrée ligne
Plage de gain
-20 dB à +10 dB par paliers de 10 dB, plus ajustement (Trim)
variable en continu de 0 dB à +20 dB
Impédance d’entrée 10 kΩ, de 10 Hz à 200 kHz
Bruit
Mesuré au gain unitaire avec
impédance source de 50 Ω,
22 Hz-22 kHz
-97 dBu
Rapport signal/bruit
Mesuré avec impédance source de 50 Ω,
22 Hz-22 kHz
121 dB par rapport à la
sortie max. de +24 dBu
Distorsion harmonique
totale
Mesurée avec une entrée à 0 dBu, +10
dB de gain et impédance source de
50 Ω, 22 Hz-22 kHz
< 0,002% à 1 kHz
Réponse en fréquence Au gain unitaire
-0,3 dBr à 10 Hz,
-1 dBr à 80 kHz
Réponse d'entrée instrument
Bruit +10 dB à +40 dB, ajustement (Trim) variable en continu
Plage de gain
Mesurée avec impédance
source de 150 Ω, 22 Hz-22 kHz
Gain minimal : -95 dBu
Réponse en fréquence
À +10 dBu -0,1 dBr à 10 Hz, -1 dBr à 115 kHz
À +40 dBu -2,5 dBr à 10 Hz, -1 dBr à 110 kHz
35
Français
Caractéristiques physiques et électriques
Poids et dimensions
L x H x P 480 mm x 280 mm x 44 mm
Poids 3,7 kg
GARANTIE
Tous les produits Focusrite sont couverts par une garantie contre les défauts de pièces et de
fabrication pour une période d'un an à compter de la date d'achat. Focusrite au Royaume-Uni ou ses
distributeurs agréés dans le monde feront de leur mieux pour veiller à solutionner toute défaillance
aussi rapidement que possible. Cette garantie vient en complément de vos droits légaux.
Cette garantie ne couvre pas :
Le transport vers ou depuis le revendeur ou l'usine pour inspection ou réparation.
Les frais de réparation si la réparation n'est pas faite par le distributeur du pays d'achat ou Focusrite
au Royaume-Uni.
Les pertes ou dommages collatéraux, directs ou indirects de quelque sorte que ce soit, qu'elle qu'en
soit la cause.
Les dommages ou pannes causés par de mauvais traitements, la négligence, une utilisation, un
stockage ou une maintenance inadaptés.
Si un produit est défaillant, veuillez d'abord contacter le revendeur chez qui il a été acheté. Si le
produit doit être renvoyé, veuillez vous assurer qu'il est bien emballé, de préférence dans son
emballage d'origine. Nous ferons de notre mieux pour remédier à la panne aussi rapidement que
possible.
Veuillez nous aider à mieux vous servir en vous enregistrant en ligne sur http://www.focusrite.com.
Merci.
EXACTITUDE DES INFORMATIONS
Malgré tous les efforts apportés à la réalisation de ce mode d’emploi, Focusrite Audio Engineering
Ltd. ne garantit pas l’exactitude de son contenu.
COPYRIGHT
Copyright 2011 Focusrite Audio Engineering Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de ce mode
d’emploi ne peut être reproduite, photocopiée, stockée sur un système d’archivage, transmise ou
donnée à une tierce partie par quelque moyen ou sous quelque forme que ce soit sans l’autorisation
expresse préalable de Focusrite Audio Engineering Limited.
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11
  • Page 12 12
  • Page 13 13
  • Page 14 14
  • Page 15 15
  • Page 16 16
  • Page 17 17
  • Page 18 18
  • Page 19 19
  • Page 20 20
  • Page 21 21
  • Page 22 22
  • Page 23 23
  • Page 24 24
  • Page 25 25
  • Page 26 26
  • Page 27 27
  • Page 28 28
  • Page 29 29
  • Page 30 30
  • Page 31 31
  • Page 32 32
  • Page 33 33
  • Page 34 34
  • Page 35 35
  • Page 36 36
  • Page 37 37
  • Page 38 38
  • Page 39 39
  • Page 40 40
  • Page 41 41
  • Page 42 42
  • Page 43 43
  • Page 44 44
  • Page 45 45
  • Page 46 46
  • Page 47 47
  • Page 48 48
  • Page 49 49
  • Page 50 50
  • Page 51 51
  • Page 52 52
  • Page 53 53
  • Page 54 54

Focusrite Pro ISA Two Mode d'emploi

Catégorie
Matériel musical
Taper
Mode d'emploi