Focusrite OctoPre LE Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
FRANÇAIS
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TABLE DES MATIÈRES
TABLE DES MATIÈRES ..................................................................................... 13
INSTRUCTIONS RELATIVES A LA SECURITE ............................................. 13
INTRODUCTION............................................................................................... 14
CONNEXIONS EN FACE ARRIERE................................................................. 14
PRISE EN MAIN.................................................................................................. 15
FONCTIONS ET REGLAGES............................................................................. 15
OPTIONS DE CONVERSION NUMERIQUE .................................................. 16
REGLAGES EN FACADE RELATIFS A L'OPTION DE CONVERSION
NUMERIQUE...................................................................................................... 17
CONNEXIONS ET COMMUTATEURS EN FACE ARRIERE DE l'OPTION
NUMERIQUE...................................................................................................... 17
QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES.......................................................... 18
DYSFONCTIONNEMENT ................................................................................. 18
CONTACTEZ-NOUS ......................................................................................... 18
INSTRUCTIONS RELATIVES A LA SECURITE
Veuillez lire les instructions qui suivent et les conserver pour une consultation ulrieure.
Suivez les notes et instructions sérigraphiées sur l'appareil.
Ne pas obstruer les ouïes d'aération situées en face arrre. Ne pas insérer d'objet par
les fentes d'aération.
Ne pas utiliser un cordon secteur endommagé.
connectez l'appareil du secteur avant de le nettoyer. N'utilisez qu'un chiffon
humide. Eviter toute projection ou vaporisation de liquide.
Assurez une aération suffisante autour de l'appareil pour éviter toute surchauffe.
Nous vous recommandons de laisser un espace libre de 1U rack au-dessus de
l'appareil pour faciliter son refroidissement.
Déconnectez l'appareil du secteur et consultez un service de maintenance compétent
dans les cas suivants : cordon d'alimentation endommagé; infiltration de liquide
dans l'appareil; si l'appareil est tombé et le boîtier est endommagé; si l'appareil ne
fonctionne pas normalement ou ses performances sont altérées. Veillez à ne modifier
que les réglages mentionnés dans le présent mode d'emploi.
Veillez à ne pas supprimer la mise à la terre de la fiche secteur. Les fiches avec mise
à la terre disposent de deux broches mâles et d'une broche femelle dédiée à la mise à
la terre. Si la fiche secteur ne correspond pas aux normes en vigueur dans votre
pays, consultez un électricien pour son remplacement.
ATTENTION: CET APPAREIL DOIT ETRE RACCORDE A LA TERRE
PAR LE CORDON SECTEUR. LA MISE A LA TERRE NE DOIT JAMAIS
ETRE SUPPRIMEE.
Cet appareil est fourni avec une alimentation externe dépendante du pays dans lequel
l'Octopre LE a été livré. Pour éviter tout risque d'incendie, veillez à remplacer le fusible
d'alimentation uniquement par un fusible de même type et de même valeur, tel
qu'indiqué sur la fiche. L'alimentation externe ne comporte aucune pièce remplaçable
par l'utilisateur. Confiez les opérations de maintenance à un technicien qualifié après
avoir consulté votre revendeur Focusrite.
AERATION DU RACK : VEILLEZ A PLACER L'OCTOPRE A LA BASE DE
VOTRE RACK EN LAISSANT UN ESPACE SUFFISANT AU-DESSUS ET
AU-DESSOUS POUR ASSURER UNE BONNE VENTILATION.
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INTRODUCTION
L'Octopre LE comporte huit canaux de préamplification dans la plus pure tradition
Focusrite. En plus des huit sorties analogiques, une carte de conversion numérique qui
reçoit et transmet un signal audio numérique à 44.1 ou à 48kHz 24 bit au format
optique ADAT est disponible en option. Cette option permet d'utiliser l'Octopre
comme une unité de monitoring entre une station de travail et le système d'écoute,
jusqu'au format 7.1.
Les préamplis micro de l'Octopre LE bénéficient de la conception éprouvée de la série
Green Focusrite et présentent une extrême transparence sonore avec une distorsion très
faible. Ils utilisent la philosophie chère à Focusrite : une bande passante large, un respect
du détail et de la clarté sonore sans coloration manifeste.
Huit connecteurs Jack 6,35mm symétriques (mais pouvant être utilisés en asymétrique)
au niveau ligne sont disponibles en face avant, pour un accès rapide et aisé. Les deux
premiers d'entre eux peuvent recevoir directement une guitare ou une basse électrique,
sans utiliser de boîte de direct. Parmi les huit entrées micro (par les connecteurs XLR en
face arrière), les canaux 1 et 2 offrent un choix d'imdance de charge pour des
microphones particuliers (environ 50 par exemple).
Avec la conception Focusrite classique des circuits analogiques et les options d'interface
numérique A/N et N/A, l'Octopre LE est le parfait partenaire d'une station de travail
numérique, facilitant le travail d'enregistrement multipiste de haute qualité. Il peut
également être utilicomme partie d'une unité d'enregistrement mobile (avec un
ordinateur ou un ADAT, par exemple) ou en tant qu'ensemble additionnel de
préamplis micro de qualité professionnelle avec tout type de console analogique,
numérique ou d'enregistreur sur disque dur.
CONNEXIONS EN FACE ARRIERE
L'Octopre LE procure huit entrées micro sur connecteurs XLR sytriques et 8 sorties ligne sur connecteurs Jack 6,35mm TRS.
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PRISE EN MAIN
1. Assurez vous que rien d'autre que le cordon secteur soit relié à votre Octopre LE.
Mettez-le sous tension à l'aide du commutateur POWER en partie droite de l'appareil.
Si votre unité est reliée à une barre de patch de manière permanente, assurez vous que
les sorties ne sont pas reliées à des haut-parleurs en fonctionnement, afin dviter tout
bruit à la mise sous tension.
2. Connectez les sorties audio de votre Octopre LE à votre enregistreur ou votre
interface audio. Si vous utilisez l'option de conversion numérique, reliez les sorties
ADAT™ de l'Octopre PRE aux entrées ADAT™ de votre enregistreur ou de votre
interface audio. Voir page 16 pour plus d'information sur les options numériques de
l'Octopre LE.
3. Vérifiez que les réglages LEVEL de chaque entrée sont réglés au minimum.
4. Connectez vos sources aux entrées suivant vos besoins. Les microphones doivent être
connectés aux entrées XLR MIC INPUTS en face arrière. Si vous désirez relier des
sources ligne, utilisez les connecteurs Jack LINE INPUTS en face avant. L'insertion
d'un Jack en face avant coupe automatiquement l'entrée XLR correspondante. Vous
pouvez connecter directement une guitare ou une basse électrique dans les entrées ligne
des canaux 1 et 2.
5. Si vous utilisez les entrées Instrument des canaux 1 ou 2, assurez vous que le
commutateur INST est enfoncé. Si vous connectez un microphone sur une entrée XLR
en face arrière, assurez vous que l'ente ligne correspondante en façade n'est pas utilie.
6. Si vous utilisez un ou plusieurs microphones électrets ou à condensateur, engagez le
commutateur 48V "ALL ON" en face avant. Ceci procure une tension d'alimentation
fantôme à TOUS les microphones connectés en face arrière. Si vous ne savez pas si vos
microphones nécessitent une telle alimentation, référez-vous à leur mode d'emploi.
L'alimentation fantôme peut endommager certains microphones, notamment les
modèles à ruban ou les récepteurs de micros HF. NB : les microphones dynamiques ne
cessitent pas d'alimentation fantôme.
7. Augmenter le réglage LEVEL pour chaque canal utilisé, en vérifiant que la diode
rouge O/L reste éteinte. Pour visualiser le niveau entrant dans un canal particulier,
appuyez sur le poussoir SOURCE situé à côté du bargraph jusqu'à ce que la diode
rouge O/L du canal voulu s'allume (voir la section AFFICHAGE plus loin). Il est
conseillé que le niveau moyen soit entre -10 et -6dBFS.
8. Pour les microphones, assurez vous que leur positionnement soit le mieux adapté à la
prise de son voulue. Notez que si vous déplacez le microphone, le niveau du signal
entrant dans l'Octopre LE risque de changer, nécessitant une modification du réglage
LEVEL.
FONCTIONS ET REGLAGES
Commutateur POWER
Ce commutateur met l'appareil en/hors tension. Nous recommandons de mettre
l'appareil sous tension avant d'y connecter en sortie quoi que ce soit comme
équipement, afin d'éviter tout bruit transitoire susceptible de tériorer l'équipement en
aval. C'est aussi une bonne idée que de laisser l'uni sous tension pendant quelques
minutes avant son utilisation, afin de laisser le temps aux circuits internes de se
stabiliser.
ENTREES LIGNE
Les entrées ligne (et Instrument pour les canaux 1 et 2) sont disponibles sur Jack
6,35mm symétriques en face avant. Une source asymétrique peut indifféremment être
connece sur ces 8 entrées. Les entrées Instruments des canaux 1 et 2 sont prévues pour
une source asymétrique, lorsqu'elles sont commutées sur instrument. Connecter un Jack
en face avant interrompt automatiquement l'ente micro XLR du canal correspondant
et sélectionne une plage de gain adaptée.
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Commutateur INST [CANAUX 1 ET 2 SEULEMENT]
En position enfoncée (in), l'entrée ligne sur jack 6,35mm correspondante est prête à
recevoir un instrument asymétrique et la plage de gain disponible est automatiquement
adaptée.
Commutateur Low Z [CANAUX 1 ET 2 SEULEMENT]
Ce commutateur modifie l'impédance d'ente pour une plus faible valeur (150
lorsqu'il est engagé). Cette fonction peut être utilisée lorsque l'impédance de sortie du
microphone est basse, autour de 50 par exemple, ou si un microphone à ruban est
utilisé. Ce commutateur peut aussi être engagé avec un microphone d'une impédance
plus élevée pour expérimenter une nouvelle couleur sonore.
Ø Commutateur d'inversion de phase [CANAL 1
SEULEMENT]
Ceci permet d'inverser la phase du signal d'ente (commutateur enfoncé), pour résoudre
un problème de phase en utilisant plusieurs microphones. Ce commutateur doit être
relâché (position out) si aucun problème de phase n'a été remarqué.
Potentiometre LEVEL
Ceci ajuste le niveau d'entrée du canal considéré. Connectez une source sur l'entrée, en
vérifiant préalablement que LEVEL est au minimum, puis augmenter le réglage
LEVEL jusqu'à ce qu'un niveau soit visible sur le bargaph en façade (si le canal est
sélectionné - voir la section AFFICHAGE DU NIVEAU)ou sur l'équipement en aval
(l'enregistreur). La diode rouge O/L ne devrait pas s'allumer. Si oui, réduisez LEVEL
pour éviter que le niveau atteigne 0dBFS.
Avec un microphone relié à un XLR en face arrière (assurez-vous que rien n'est relié à
l'entrée correspondante en façade), le réglage LEVEL offre un contrôle de gain entre
+14dB (position minimum) et +60dB (position maximum).
Avec une source ligne reliée à un Jack 6,35mm symétrique en façade (asymétrique
compatible), le gain est ajustable entre -10dB -position minimum) à +38dB (position
maximum).
Avec le commutateur INST engagé (canaux 1 et 2 seulement) et un instrument
connecté en façade dans l'ente ligne, le gain est ajustable entre +14dB et +60dB.
Commutateur Filtre coupe-bas
Ceci est un filtre coupe-bas, qui atténue les composantes basses fréquences telles que
vibrations de scène ou l'effet de proximité (lorsque certains microphones sont utilisés
très près de la source sonore). Enfoncer ce commutateur insère dans le trajet du signal un
filtrage de 12dB/Octave à partir de 120Hz.
Commutateur 48V ALL ON
Ce commutateur met en fonction le circuit d'alimentation fantôme pour toutes les
entrées XLR en face arrière, pour alimenter les microphones qui y sont reliés. Ce
commutateur doit être engagé si vous utilisez des microphones électrets ou à
condensateur. Si vous ne savez pas si vos microphones nécessitent une alimentation,
référez-vous à leur mode d'emploi. L'alimentation fantôme peut endommager certains
microphones, notamment les modèles à ruban. NB : les microphones dynamiques ne
cessitent pas d'alimentation fantôme.
AFFICHAGE DU NIVEAU
Le bargraph en façade affiche en dBFS le niveau de l'entrée sélectionnée. 0dBFS (niveau
de saturation numérique) correspond à +22dBu. Tout signal supérieur à 0dBFS entraîne
l'éclairement de la diode rouge O/L de l'entrée correspondante, indiquant que le niveau
est trop élevé. Pour la plupart des types de signaux, un niveau moyen compris entre -
10dBFs et -6dBFS est recommandé. Pour utiliser le bargraph pour ajuster le niveau
d'une ente particulière, utilisez le commutateur SOURCE commecrit ci-après.
Sélecteur SOURCE
Ce sélecteur permet de choisir l'entrée dont on veut afficher le niveau sur le bargraph.
Appuyer sur ce sélecteur enclenche un cycle où les huit canaux sont sélectionnés les uns
après les autres. Le canal en cours de sélection est repéré par la diode O/L
correspondante allumée en rouge.
OPTIONS DE CONVERSION NUMERIQUE
En plus des sorties numériques, l'Octopre LE peut être équipé en option d'un
convertisseur A/N. Ceci offre une conversion numérique de qualité pour les signaux
entrants dans l'Octopre LE et une transmission directe vers la station de travail (interface
ou carte son) ou un autre type d'enregistreur. De plus, un convertisseur numérique
analogique est intégré, auquel la sortie numérique d'une station de travail (interface ou
carte son) peut être directement connectée pour effectuer une écoute de contle; Les
huit canaux peuvent être convertis et envoyés vers les sorties Jack 6,35mm en face
arrière, ou seulement 1-4/5-8 suivant les besoins (voir les détails de commutation plus
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bas). La carte de conversion numérique dispose de deux connecteurs optiques au format
ADAT, une entrée, une sortie. Le signal audio numérique peut être transmis ou reçu
à 44.1kHz ou à 48kHz et une résolution de 24 bit.
REGLAGES EN FACADE RELATIFS A L'OPTION
DE CONVERSION NUMERIQUE
Commutateur CLOCK (poussoir)
Ce poussoir permet la sélection de la source horloge. Appuyez à plusieurs reprises pour
choisir entre la source interne (33.1kHz ou 48kHz), une source Word Clock externe
(entrée en face arrière), une source horloge externe 256x (entrée en face arrière) ou
l'horloge entrelacée avec le signal d'entrée ADAT (entrée en face arrière). La diode
verte indique la sélection.
Diode ADC LOCK
Cette diode indique que les convertisseurs internes sont correctement synchronisés avec
le signal horloge entrant sur le connecteur BNC Word Clock en face arrière (si Word
Clock ou 256x sont sélectionnés) ou avec l'entrée ADAT (si ADAT a été
sélectionné). S'il y a un problème de synchronisation, La diode ADC LOCK s'éteindra
et la diode CLOCK LED correspondante clignotera. Lorsque la synchronisation est
effective, la diode ADC LOCK est allumée, la diode CLOCK SOURCE indiquant la
source est allumée et, si une source externe est choisie, la diode indiquant le taux
d'échantillonnage s'allumera également.
CONNEXIONS ET COMMUTATEURS EN FACE
ARRIERE DE l'OPTION NUMERIQUE
ADAT IN (connecteur optique)
Ce connecteur permet d'envoyer un signal numérique multi canaux au format
ADATvers les convertisseurs numérique analogique puis vers les sorties ligne en face
arrière, si cette possibilité a été sélectionnée (voir ci-dessous) pour une application du
type monitoring jusqu'à 7.1.
ADAT OUT (connecteur optique)
Ce connecteur transmet les signaux enregistrés en format numérique muti-canal
ADAT pour être envoyé vers une station de travail ou tout autre type d'enregistreur.
Cette sortie peut être utilisée pour envoyer les signaux des huit entrées analogiques de
l'Octopre LE vers l'enregistreur tout en les utilisant pour le monitoring au travers des
sorties ligne au format ADAT.
WORD CLOCK IN : Entrée Horloge (connecteur BNC)
Ce connecteur procure une entrée pour une source horloge externe Word Clock ou
256x, à partir de laquelle l'option de conversion A/N de l'Octopre LE peut être ajustée
pour la synchronisation (voir la section "CLOCK " du chapitre "REGLAGES EN
FACADE RELATIFS A L'OPTION DE CONVERSION NUMERIQUE").
WORD CLOCK OUT : Sortie Horloge (connecteur BNC)
Ce connecteur procure un signal d'horloge à partir de la carte optionnelle de conversion
de manière à ce que l'Octopre LE puisse être utilisé comme horloge maître auquel les
autres unités (esclaves) seront synchronisées. Si l'Octopre LE est synchronisé à une
source externe et que la diode ADC Lock est illuminée, la sortie Word Clock
transmettra un signal horloge à la fréquence d'échantillonnage indiquée en façade
(44.1kHz, 48kHz ou 256x si ce mode est sélectionné), à partir duquel une autre uni
pourra être utilie comme esclave.
DAC TO LINE OUT (Commutateurs)
Puisque l'Octopre LE peut fonctionner comme interface de monitoring pour les sorties
d'une station de travail ou tout autre type d'enregistreur, l'entrée ADAT peut être
dirigée vers les sorties ligne Jack 6,35mm en face arrière. Deux commutateurs le
permettent; 1-4 envoie les signaux en entrée ADATvers les 4 premières sorties ligne,
5-8 envoie les signaux en entrée ADAT vers les 4 dernières sorties ligne. Lorsque ces
deux commutateurs sont engagés, tous les huit canaux d'ente du signal ADAT sont
dirigés vers les sorties ligne, pour un monitoring 7.1 ou la création d'un sous groupe
analogique pour un pré-mixage, par exemple. Dans ce cas, la sortie numérique
ADAT peut toujours être utilisée pour l'enregistrement de tous les huit canaux
d'entrées de l'Octopre LE. Avec un seul des commutateurs engagés (et donc le
monitoring des 4 premières ou des 4 dernières entrées ADAT), les 4 sorties lignes
restantes restent disponibles pour une autre utilisation.
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QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES
Puis-je utiliser des connecteurs symétriques avec mon Octopre LE ?
De préférence, oui; les entrées et sorties analogiques sont symétriques avec un niveau à
+4dBu. Si vous désirez utiliser l'Octopre LE avec des sources ligne asytriques, ceci
est possible mais le niveau du signal sera de 6dB inférieur. Les entrées 1 et 2 en position
INST sont prévues pour recevoir une source asymétrique.
L'Octopre LE présente-t-il la même spectaculaire bande passante que celle
des série RED et ISA, réputées pour leur transparence sonore?
Oui, la bande passante de l'Octopre LE est 10Hz-122kHz !
Puis-je utiliser mon Octopre LE lorsque je voyage à l'étranger ?
Cela dépend. Il existe trois versions du transformateur d'alimentation de l'Octopre LE.
L'une est adaptée pour une utilisation en Amérique du Nord et au Japon, avec une
tension 100-120V. Les deux autres versions sont destinées aux marchés anglais et
européen (la seule différence étant la prise), pour une tension comprise entre 200 et
240V. Si vous achetez un Octopre LE à un endroit, il sera livré SEULEMENT pour la
tension propre à cette zone géographique. Par exemple, si vous vous déplacez
d'Amérique du Nord en Angleterre, vous NE pourrez PAS utiliser votre Octopre LE
version US avec son transformateur d'origine. Par contre, si le pays où vous vous
rendez fournit une tension équivalente à celle du pays d'acquisition, vous n'aurez aucun
problème : voyage des USA au Japon, ou d'Allemagne en France en passant par
l'Angleterre. Une alimentation externe pour chaque zone géographique est disponible
auprès de votre revendeur Focusrite.
Puis-je installer plus tard une option numérique dans mon Octopre LE ?
Oui, et vous pouvez le faire vous-même. Cette opération ne nécessite aucune soudure,
seuls quelques vis à ôter et trois connecteurs à raccorder.
DYSFONCTIONNEMENT
Aucune diode allumée
L'appareil est-il sous tension?
L'alimentation est-elle adaptée à la tension secteur locale?
Le fusible est-il en bon état?
Pas de signal en sortie en utilisant les entrées MICRO
L'appareil est-il sous tension?
Le réglage LEVEL est-il correct ? (voir la section FONCTIONS ET
REGLAGES)
Une source quelconque est-elle connectée dans l'entrée INST correspondante en face
avant?
Pour les microphones nécessitant une alimentation fanme, le commutateur 48V
est-il engagé ? (si vous ne savez pas si votre microphone nécessite ce type
d'alimentation, consulter son mode d'emploi).
Les commutateurs DAC TO LINE OUT en face arrre sont-ils désengagés?
Pas de signal en sortie en utilisant les entrées LIGNE
L'appareil est-il sous tension?
Le réglage LEVEL est-il correct ? (voir la section FONCTIONS ET
REGLAGES)
Le commutateur INST en façade est-il désengagé ?(canaux 1 et 2 seulement)
Les commutateurs DAC TO LINE OUT en face arrre sont-ils désengagés?
Pas de signal en sortie en utilisant les entrées INSTRUMENT (canaux 1 et 2
seulement)
L'appareil est-il sous tension?
Le réglage LEVEL est-il correct ? (voir la section FONCTIONS ET
REGLAGES)
Le commutateur INST en façade est-il engagé?
Les commutateurs DAC TO LINE OUT en face arrre sont-ils désengagés?
Pas de signal de sortie à partir de la carte d'option numérique
L'uni réceptrice est-elle réglée pour recevoir le taux d'échantillonnage correct
(44.1kHz ou 38kHz)?
L'unité réceptrice est-elle réglée pour recevoir un signal audio numérique 24bits?
L'unité réceptrice est-elle verrouillée sur une source horloge interne ou externe
plutôt que sur le signal ADAT en sortie de l'Octopre LE ?
Si l'Octopre LE est l'esclave d'une unité extérieure, les réglages sont-ils corrects?
(voir les sections REGLAGES EN FACADE RELATIFS A L'OPTION DE
CONVERSION NUMERIQUE et CONNEXIONS ET COMMUTATEURS
EN FACE ARRIERE DE l'OPTION NUMERIQUE ci-dessus)
Pas de signal de sortie en monitoring des entrées ADAT en face arrière
Les commutateurs DAC TO LINE OUT en face arrre sont-ils engagés?
Le signal audio entrant est-il compatible (44.1/48kHz et 24bits)?
CONTACTEZ-NOUS
Si vous avez des questions supplémentaires au sujet de votre Octopre LE ou continuez
d'avoir des difficultés dans son utilisation, vous pouvez contacter le support Focusrite
sur www.focusrite.com ou nous contacter par mail à l'adresse tech@focusrite.com.
[ADAT est une marque déposée de Alesis Corporation Inc.]
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