FRANÇAIS
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IMPÉDANCE D’ENTRÉE DU PRÉAMPLI MICRO
L’essentiel du son d’un préampli micro est lié à l’interaction entre le type de micro
utilisé et la technologie de l’interface sur lequel il est branché. Les principaux domaines
concernés par cette interaction sont le niveau et la bande passante du micro, selon la
logique ci-après :
NIVEAU – Les micros professionnels tendent à avoir de plus en plus faibles
impédances afin d’obtenir un niveau plus élevé en sélectionnant une position
d’impédance plus élevée.
BANDE PASSANTE – Les micros présentant des renforcements de « présence »
dans certaines parties de la bande passante ou qui sont destinés à des utilisations
spécifiques peuvent se voir améliorés par le choix de faibles niveaux d’impédance.
Inversement, le choix d’impédances d’entrée plus élevées peut permettre de renforcer
la réponse du micro dans les aigus, permettant de gagner des éléments d’ambiance et de
la clarté dans la partie la plus haute, même pour des micros de milieu de gamme. De
nombreuses combinaisons entre types de micros et impédances de préamplification
peuvent être testées pour obtenir une couleur bien adaptée à l’instrument ou à la voix
que vous enregistrez.
Pour bien comprendre les aspects créatifs de la sélection d’impédance, il peut être utile
de lire le chapitre suivant concernant les interactions entre l’impédance de sortie des
micros et l’impédance d’entrée du préampli.
IMPÉDANCE VARIABLE : EXPLICATION DÉTAILLÉE
Micros dynamiques à bobine mobile et micros à condensateur
Presque tous les micros dynamiques et micros à condensateur sont conçus pour
présenter des impédances nominales relativement basses, comprises entre 150 Ω et 300
Ω pour des mesures à 1 kHz. Ce choix de basse impédance est déterminé par le fait
que cela les rend moins sensibles aux interférences et qu’ils peuvent accepter des
longueurs de câbles assez importantes sans effet de filtrage des aigus créé par la
capacitance du câble.
Un des effets « de bord » de cette faible impédance est le fait que le préampli prend dès
lors une importance majeure en ce qui concerne le niveau de sortie du micro. De
faibles impédances du préampli réduisent la tension de sortie du micro et renforcent les
modifications de fréquence liées. Mais le fait de faire correspondre strictement la
résistance du préampli à l’impédance de sortie du micro (choisir une impédance de
préampli de 200 Ω pour un micro calibré à 200 Ω par exemple) réduit encore le
niveau de sortie du micro et son rapport signal/bruit dans une proportion de 6 dB, ce
qui n’est vraiment pas une bonne chose.
Pour réduire la charge du micro et optimiser le rapport signal/bruit, les préamplis ont
traditionnellement été conçus pour présenter une impédance d’environ 10 fois
l’impédance moyenne des micros, c’est-à-dire entre 1,2 kΩ et 2 kΩ (la norme initiale
de préamplification de l’ ISA 110 suivait cette convention et présentait une impédance
d’entrée de 1,4 kΩ à 1 kHz.)
Les valeurs d’impédance supérieures à 2 kΩ tendent à rendre les variations des micros
liées à la fréquence moins importantes que pour de faibles impédances. De ce fait, les
hautes impédances obtiennent des courbes de réponse plus plates dans les fréquences
graves et medium, et renforcées dans les aigus par rapport aux faibles impédances.
Micros à ruban
L’impédance des micros à ruban mérite une mention spéciale, car ce modèle de micro
est très fortement affecté par l’impédance du préampli. L’impédance du ruban dans ce
type de micro est en effet incroyablement faible, avoisinant les 0.2 Ω, et nécessite donc
un transformateur de sortie pour convertir les tensions extrêmement faibles qu’il peut
générer en un signal susceptible d’être amplifié par un préampli. Le transformateur de
sortie d’un micro à ruban doit présenter un ratio d’environ 1:30 (primaire:secondaire)
pour amener les voltages du ruban à un niveau utilisable, et ce ratio de transformateur a
aussi pour conséquence d’augmenter l’impédance de sortie autour de 200 Ω à 1 kHz.
Cette impédance de transformateur, toutefois, dépend beaucoup de la fréquence – elle
peut presque doubler à certaines fréquences (appelées point de résonance)et tend à
descendre à de très faibles valeurs dans les extrêmes-aigus. De ce fait, comme pour les
micros dynamiques et à condensateur, l’impédance d’entrée du préampli a une
importance très grande sur le niveau du signal et la réponse en fréquence du
transformateur de sortie du micro à ruban, et donc sur la « qualité sonore du micro ». Il
est recommandé de donner au préampli micro relié à un micro à ruban une impédance
d’entrée d’au moins 5 fois l’impédance nominale du micro.
RÉSUMÉ DES PARAMÉTRAGES D’IMPÉDANCE
D’une manière générale, les choix d’impédance donneront les résultats suivants :
Valeurs d’impédance de préampli micro élevées
• Niveau global plus élevé
• Aplatit la réponse des fréquences graves et medium du micro
• Renforce la réponse du micro dans les aigus.
Valeurs d’impédance de préampli micro faibles
• Réduit le niveau de sortie du micro
• Tend à renforcer la présence des points de résonance des fréquences graves et
medium du micro.