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POUR ÉVITER D'ENDOMMAGER LES ENCEINTES
Les enceintes Paradigm
MD
sont efficaces et peuvent produire des volumes
élevés à des puissances de sortie modérées de l’amplificateur. Elles
peuvent également être jumelées à des amplificateurs haute puissance.
Pour éviter d’endommager les enceintes, lire les directives suivantes
avant de procéder à leur raccordement.
Distorsion de l’amplificateur – Le principal fautif!
La distorsion de la puissance provenant de l’amplificateur est la principale
cause de dommages aux enceintes. À volumes élevés, il peut arriver que la
puissance de l’amplificateur soit tout simplement insuffisante. L’amplificateur
produira alors un signal distordu dont la puissance est de plusieurs fois
supérieure à la puissance nominale. Cette puissance excessive endommagera
très rapidement toute enceinte, peu importe la marque!
(Consulter le
revendeur pour des recommandations en matière d’amplificateurs.)
Les amplificateurs plus puissants sont plus sûrs
Un amplificateur de 40 W/canal produira une importante distorsion à des
puissances supérieures à 40 W. Si la puissance sollicitée est de 50 W, il
produira un signal distordu qui endommagera l’enceinte! Un amplificateur
de 100 W/canal présentera une importante distorsion à plus de 100 W,
mais très peu de distorsion à des puissances moindres. Ainsi, si l’enceinte
sollicite 50 W, cet amplificateur produira un signal non distordu, réduisant
ainsi les risques de dommages à l’enceinte.
Commande de volume
La commande de volume de l'amplificateur peut être trompeuse puisqu’elle
permet seulement d'ajuster le volume d'écoute, mais n'indique pas la
puissance de sortie. La puissance fournie par l’amplificateur à un réglage
donné de la commande de volume dépend uniquement de la musique écoutée.
À un réglage donné de la commande de volume, un passage de musique
doux sollicitera moins de puissance de l’amplificateur qu’un passage plus
percutant. Pour l’écoute de pop/rock, de jazz ou de musique classique
symphonique, le réglage de la commande de volume de la plupart des
amplificateurs à une position entre 11 h et 13 h sur le cadran fournit
environ la puissance nominale de l’amplificateur, à moins que les
fonctions de compensation (bass/treble ou loudness) ne soient utilisées,
dans lequel cas la puissance nominale pourrait être atteinte à un réglage
plus faible de la commande de volume.
Il importe de se rappeler que tout amplificateur produira une distorsion si
la puissance sollicitée excède sa puissance de sortie nominale. Cette
distorsion endommagera les enceintes! Il faut donc faire attention!
Pendant l’écoute à volume élevé, il faut surveiller toute distorsion possible
– si le son provenant de l’enceinte semble distordu, réduire le volume pour
ne pas endommager les enceintes et/ou l’amplificateur! La garantie ne
couvre pas ce type de détérioration! Pour l’écoute à des volumes plus
élevés, utiliser un amplificateur plus puissant.
Il y a une limite!
Bien qu’un amplificateur plus puissant soit plus sûr, il existe une limite à la
puissance que peut supporter l’enceinte. Au-delà de cette limite, l’enceinte
subira des dommages. Il faut donc faire attention! À volume élevé, les
commandes des basses/aigues (bass/treble) devraient être en position « zéro
» et tous les boutons de compensation ou d’égalisation (loudness/contour/bass
EQ), désactivés, a défaut de quoi la puissance nominale sera atteinte à un
réglage moindre du volume. Lors de l’écoute à volume élevé, vérifier s’il y a
excursion excessive des cônes (mouvement de la grille) des haut-parleurs des
graves. Le cas échéant, réduire le volume.
La bonne puissance
La plage de puissance nominale donne une idée des puissances d’entrée
minimum et maximum des enceintes Paradigm
MD
. Il est recommandé
d’utiliser un amplificateur dont la puissance nominale excède la plage de
puissance des enceintes. Cette puissance « de réserve » de l’amplificateur se
traduira par une meilleure qualité sonore. Toutefois, il faut faire attention!
Les enceintes doivent être utilisées dans leur plage de puissance pour ne pas
les endommager – le volume d’écoute doit toujours être inférieur à la limite
d’excursion excessive des cônes des haut-parleurs des graves.