Ecler DPC7000 Manuel utilisateur

Catégorie
Amplificateurs audio
Taper
Manuel utilisateur
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NOTICE D’UTILISATION
1. NOTE IMPORTANTE 18
1.1 Mesures de sécurité 18
2. INTRODUCTION 18
3. INSTALLATION 21
3.1. Positionnement et montage 21
3.2 Accrochage du système 21
3.3. Roulettes de transport 22
3.4 Raccordement du système 23
3.5 Interconnexion de deux systèmes ou plus 23
4. SCHEMAS 24
5. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES 26
Toutes les valeurs mentionnées dans ce document sont susceptibles d’être modifiées en raison des tolérances de production.
ECLER SA se réserve le droit de changer ou d’améliorer les processus de fabrication ou la présentation de ses produits,
occasionnant ainsi des modifications dans les spécifications techniques.
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1. NOTE IMPORTANTE
Félicitations ! Vous avez en votre possession un équipement qui est le résultat d’une conception
et d’une fabrication particulièrement soignées. Nous vous remercions d’avoir choisi notre système DPC.
Afin d’obtenir des performances maximales, il est INDISPENSABLE de lire attentivement les
instructions ci-dessous avant de procéder aux branchements.
En vue de garantir un fonctionnement optimal de cet équipement, il est fortement recommandé
de laisser aux services techniques agréés le soin de procéder à sa maintenance ainsi qu’à d’éventuelles
réparations.
1.1 Mesures de sécurité
Le DPC est capable de fournir des niveaux de pression sonore maximum supérieurs à 150dB SPL à
1 mètre. De tels niveaux peuvent causer des dommages irréversibles à l’audition humaine. Protégez
vos oreilles quand vous travaillez à très forte puissance notamment à proximité des enceintes.
Le DPC est un système de diffusion sonore conçu pour fonctionner exclusivement avec des
amplificateurs ECLER et le processeur numérique DP300. L’utilisation de ces équipements offre non
seulement un son parfaitement équilibré, mais aussi une sécurité parfaite de fonctionnement. Des
équipements autres que ceux spécifiés ci-dessus, qu’ils soient fabriqués ou non par ECLER, peuvent d’une
part diminuer les performances du système, d’autre part risquer d’endommager gravement vos enceintes.
Les enceintes médium et aiguës DPC215 doivent être raccordées avec des câbles à 4
conducteurs. NE JAMAIS utiliser les câbles conventionnels à 2 conducteurs (voir paragraphe 3.4).
2. INTRODUCTION
Le DPC7000 (DIGITAL PROCESSED CABINET ou "système d'enceintes à traitement
numérique") a été spécialement conçu pour des installations fixes ou mobiles nécessitant de hauts
niveaux de pression sonore et un son de qualité. C'est un équipement doté d'un processeur capable
d'atteindre un SPL maximum de 150dB/1m.
Le système est composé de 2 enceintes DPC215 pour les médiums-aigus, de 4 enceintes de
graves DPC118, du processeur DP300 et de trois amplificateurs, variant selon la version:
DPC7000D DT6800 DT4800 DPA600
DPC7000P* DPA4000T DPA2500T DPA600
Le processeur numérique ECLER DP300, en plus de diviser activement (3 voies) le spectre
audible, permet la correction indépendante de chacune des bandes, le réglage des phases, celui du
retard et protège l'équipement au moyen d'un système limiteur compresseur. Le DP300, grâce au
logiciel fourni, se configure pour la version employée, D ou P, du DPC7000. Pour plus d'informations sur
le DPC300, veuillez consulter son propre manuel.
Ce traitement est associé aux circuits anti-écrêtage de l'amplificateur d'aigus DPA600 et à un
système de protection à gain automatique géré par VCA (amplificateur contrôlé par tension), à l'A
2
SP
(Analog Autogain Signal Processor, c'est-à-dire "processeur de signal à gain automatique analogique")
et à l'anti-écrêtage intelligent montés dans les amplificateurs DPA2500T et DPA4000T. Ce système anti-
écrêtage a un niveau d'action différent en fonction du type de transitoire.
*Dans les premières versions PAM6100 / PAM4100 / PAM1100
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A LA DECOUVERTE DU DPC7000
DES DIMENSIONS ET UN POIDS REDUITS POUR UNE PERFORMANCE OPTIMALE.
Au cours des dernières années, l’évolution des systèmes audio professionnels a été fortement
influencée par deux facteurs : la réduction de la dimension des enceintes acoustiques et la constante
augmentation de la puissance de sortie des amplificateurs. Les équipements sont désormais plus
légers, plus petits et plus faciles à transporter, tandis que la qualité du son est de plus en plus
comparable à celle d’une chaîne Hi-Fi. L’électronique est à la base de ces progrès. Les composants
communément appelés "processeurs" permettent d’exploiter un système audio jusqu’à ses limites. Les
systèmes électroniques "intelligents" effectuent un contrôle constant des conditions d’exploitation des
équipements. On les retrouve parfois à l’intérieur même de l’amplificateur, mais ils sont la plupart du
temps intégrés à des unités dédiées. Il en résulte une fiabilité totale au niveau du fonctionnement, ce qui
est le principal but recherché lors de l’installation d’une configuration audio professionnelle.
SYSTEMES TROIS VOIES : LA SOLUTION IDEALE
Il s’agit là de la solution idéale pour une reproduction vocale et musicale parfaite. Il n’est plus à
prouver que l’oreille humaine est particulièrement sensible aux fréquences médium du spectre sonore et
qu’elle perçoit facilement toutes les irrégularités pouvant survenir dans cette bande de fréquence. Il est
par conséquent nécessaire de disposer d’un haut-parleur dédié à la reproduction de la voix humaine
(fréquences comprises entre 200 et 1500Hz).
La structure globale du système DPC s’articule autour de deux enceintes. La première reproduit
uniquement les basses fréquences (inférieures à 150Hz), tandis que la seconde reproduit à la fois les
fréquences médium (comprises entre 150Hz et 1500Hz) et les fréquences aiguës (entre 1500Hz et
22kHz).
TECHNOLOGIE A PAVILLON REPLIE
Concevoir des systèmes d'enceintes pratiques, facilement transportables, destinés à la
reproduction de fréquences très basses en optant pour une configuration à pavillon replié a été toujours
un défi pour les concepteurs acoustiques. Une reproduction précise des fréquences très basses
implique de très grandes longueurs de "tunnel" (par exemple 6,9 m pour 50Hz). Cette réalité physique
est celle qui conduit à replier, enrouler le pavillon (d'où le terme de "pavillon replié").
Le DPC7000 utilise un système de reproduction de graves à haut rendement basé sur deux
enceintes complémentaires, qui doivent être montées de préférence avec les triangles marqués sur leur
côté face à face. (Voir paragraphe 3.1.). Les DPC118 utilisent une conception incroyablement efficace à
pavillon replié Tractix. Cette conception permet l'utilisation d'un pavillon de plus grande longueur qui
amplifie les graves en maintenant des dimensions raisonnables avec pour conséquence une enceinte
facilement transportable. D'autre part, ce système acoustiquement optimisé garantit un rendement
important et une faible distorsion. Le résultat final est une enceinte donnant en moyenne 6dB de plus
pour 1W qu'une enceinte bass reflex ayant deux haut-parleurs de 18", avec toutes les conséquences
que cela implique au niveau du nombre d'enceintes et des besoins d'amplification.
Le haut-parleur de 18" (45,7 cm) qui est monté dans les DPC118 possède un aimant puissant de
néodyme et une bobine de 100mm. C'est un haut-parleur capable de supporter des excursions jusqu'à
20mm et une puissance de 1200W AES.
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UNE DISPERSION DIRECTE GRACE A UN SYSTEME JUMELE
Cette technologie, qui consiste à regrouper deux haut-parleurs identiques dans le même caisson,
permet de délivrer un niveau acoustique très élevé. Afin d’éviter que des charges mutuelles indésirables
soient générées, il est impératif que ces deux haut-parleurs aient exactement les mêmes
caractéristiques. Le recours à cette technologie permet un gain de 3dB par rapport aux configurations à
haut-parleur unique.
Les deux haut-parleurs 15" (38,1 cm) sont dotés d’une bobine mobile 100mm et peuvent
supporter des excursions de la membrane jusqu’à 4mm. La voie aiguë fait appel à un moteur néodyme
équipé d’une bobine mobile ferrofluid 5 cm et d’une membrane titane couplée à un diffuseur en matière
plastique moulée antirésonance, à directivité constante et "diffusion en phase". Ces différents éléments
sont positionnés entre le diaphragme et l’extrémité de la trompe, évitant ainsi que certaines fréquences
critiques ne soient supprimées. Le haut-parleur d'aigus est situé entre les deux haut-parleurs de 15" en
configuration d'Appolito.
ENCEINTES ACOUSTIQUES
Utilisation du bois et processus de fabrication
Si les performances d’une enceinte reposent à 51 % sur les composants électroniques utilisés,
les 49 % restants dépendent des caractéristiques des coffrets et de la manière dont ils sont construits.
Les panneaux de contreplaqué utilisés sont aussi rigides que légers. Afin de minimiser la coloration due
aux vibrations de surface, les coffrets sont pourvus d’entretoises. Les enceintes dédiées aux fréquences
médium et aiguës sont fabriquées à partir de panneaux de contreplaqué d’une épaisseur de 15mm. A
l’intérieur de ces coffrets, un anneau de bois a été placé autour du moteur du tweeter, renforçant ainsi
sa fixation et le protégeant d’éventuels chocs ou vibrations. La forme trapézoïdale des coffrets présente
un angle de 6° de chaque côté. Le caisson de basses est quant à lui constitué de contreplaqué de
bouleau d’une épaisseur de 18mm. Pour faciliter le transport et leur manipulation, toutes ces enceintes
ont été munies de poignées.
Absorbeurs
La présence d’ondes stationnaires à l’intérieur de l’enceinte peut affecter la pureté du son.
L’utilisation d’absorbeurs permet de minimiser cet effet. C’est dans ce but qu’une fibre synthétique
antiallergique et non cancérigène a été collée sur les parois internes des coffrets.
Peinture
La peinture utilisée, à base de résine, constitue un traitement prévu pour durer dans le temps,
mais aussi résister aux rayures et aux chocs.
Matériel
Les haut-parleurs sont protégés par une grille recouverte de mousse en face intérieure pour les
préserver de la poussière et des projections. Cet ensemble est fermement assujetti à l'enceinte par des
vis. L'enceinte de médiums aigus dispose d'un système efficace d'accrochage composé de deux rails
réglables en partie supérieure et de deux en partie inférieure. (Voir paragraphe 3.2.)
Pré-installation pour roulettes (Voir paragraphe 3.3.)
Panneau de connexion à connecteurs SPEAKON.
VERSIONS ET ACCESSOIRES DISPONIBLES
Outre la version de base comprenant les enceintes, les amplificateurs et le processeur, une
version complémentaire est disponible à des fins d’extension : du DPC7000 PC/DC. La seule différence
vient du fait que cette version ne possède pas de processeur DP300, étant donné que même les
systèmes les plus complets ne nécessitent qu’un seul dispositif de ce type.
Il est aussi possible de regrouper tous les équipements électroniques dans un seul flight case
(référence EPC FL). Des câbles de 10 mètres fournis avec le système viennent s’ajouter aux connexions
internes et aux panneaux de raccordement.
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Autres accessoires
EPP LINT Ce panneau d’interconnexion pour les systèmes DPC permet de configurer un
DPC7000 soit comme équipement esclave (Le DP300 étant alors "bypassé"), soit comme équipement
maître (le DP300 étant en service).
EPP AINT Câble multiconducteur 15 mètres pour l’interconnexion de deux EPP LINT ou entre
appareils successifs.
3. INSTALLATION
3.1. Positionnement et montage
On devra prendre en considération les caractéristiques acoustiques du local
ainsi que le nombre d'auditeurs. On observera cependant toujours les règles
générales suivantes : Placer les enceintes acoustiques sur des surfaces
solides et stables. Les enceintes de graves DPC118 doivent être appariées
et leurs repères doivent correspondre (voir schéma) afin d'obtenir une
reproduction optimale des basses fréquences. Les caissons de graves
placés horizontalement à même le sol et couchés auront un plus grand
rendement que s'ils sont accrochés, surélevés ou directement sur le sol mais
verticalement. Il est toutefois recommandé de placer les caissons de graves
verticalement pour une plus grande qualité de son.
Assurez-vous qu’aucun obstacle ne s’interpose entre les haut-
parleurs médium et aigus et les auditeurs. En effet, les fréquences hautes
sont extrêmement directives et tout obstacle peut atténuer le son. Dans le
cas où l’auditoire est large, on obtiendra une meilleure propagation du son si
les enceintes sont placées le plus en hauteur possible. Bien que toutes les
enceintes DPC protègent leurs haut-parleurs grâce à une grille et un
panneau de mousse, il faut éviter toute exposition du système à la
pluie ou au soleil pendant une durée prolongée.
3.2. Accrochage du système
On observera les règles générales suivantes:
- Accrocher les enceintes acoustiques à des surfaces solides et
stables.
- Ne laisser aucun obstacle entre les enceintes acoustiques et
l'auditoire.
- Les fréquences aiguës, contrairement à celles des graves,
sont extrêmement directives et tout obstacle suppose une atténuation
de leur réponse.
Les enceintes de médiums aigus DPC215 sont équipées d'un
système efficace d'accrochage composé de 4 rails réglables du type
employé pour l'arrimage des charges en aéronautique (norme ISO
7166) qui permettent d'accrocher une ou deux rangées d'enceintes en
arrimant la seconde directement à la première. Deux rails sont montés
en partie supérieure de l'enceinte et deux en partie inférieure. Ces
quatre points d'ancrages sont reliés entre eux intérieurement par un
tasseau de renfort métallique. Les ancrages de la partie inférieure
permettent, en plus de l'accrochage d'une seconde rangée, d'incliner le
système.
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La même enceinte s'inclinera
différemment en fonction du lien
choisi, le tableau suivant servant de
guide pour une enceinte. Si
l'inclinaison n'est pas suffisante,
inclinez l'enceinte à l'aide des rails
inférieurs.
Au cas où vous utiliseriez
deux rangées, nous recommandons
d'incliner l'ensemble en utilisant le rail
inférieur.
Chaque rail aviation monté
dans l'enceinte pour l'accrochage a
une capacité de charge de travail de
180kg quand l'enceinte est arrimée
de manière correcte selon les
schémas.
En combinaison avec le rail,
on utilise un maillon à lyre (poteaux
jumelés) Ecler ADP (Adam Hall Réf.
5740) pour l'accrochage.
La capacité de charge de
l'ensemble (rail + maillon) est limitée
par le rail et est de 180kg par point d'accrochage (360kg au total).
Assurez-vous toujours que le dispositif d'ancrage est fermement accroché au rail.
3.3. Roulettes de transport
En cas d'utilisation du système
pour des applications mobiles, nous
recommandons l'utilisation des
accessoires QRA et WH200.
Le QRA est composé de quatre
supports qui, une fois installés dans les
logements prévus à cet effet, permettent
de mettre et d'enlever facilement les
roulettes en évitant ainsi les vibrations
gênantes produites par le son.
Le WH200 est le kit de quatre
roulettes tournantes pour QRA.
1
-
-
-
-
-
-
-
-
-
8
FRONT
FRONT
1 = +5º
8 = -12º
1 = +5º
2 = +2,5º
3 = 0º
4 = -2,5º
5 = -5º
6 = -7,5º
7 = -10º
8 = -12º
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3.4 Raccordement du système
Raccordement à l’enceinte. Le raccordement doit être effectué avec un câble dont les
conducteurs ont un diamètre d'au moins 3 mm (nous recommandons 6 mm). Les connecteurs de sortie
de l’amplificateur et d’entrée de l’enceinte sont de type SPEAKON 4 broches (voir schéma A).
L’enceinte médium et aiguë se raccorde de la manière suivante :
Aigu + > Broche 2+
Aigu - > Broche 2-
Médium + > Broche 1+
Médium - > Broche 1-
Le caisson de basses se raccorde exclusivement sur les broches 1+ et 1-
3.5 Interconnexion de deux systèmes ou plus
Avec une seule unité de base DP300, il est possible d’interconnecter jusqu’à 10 systèmes
DPC7000 PC/DC (unité complémentaire sans processeur). Il suffit simplement d’utiliser les sorties
"Stack" présentes sur tous les amplificateurs et devant être connectées à des amplificateurs identiques.
IMPORTANT
: les amplificateurs interconnectés successivement doivent être réglés selon les mêmes
paramètres que les amplificateurs directement connectés à le DP300.
Il existe une autre fonction qui consiste à utiliser les systèmes DPC7000 configurés comme
équipements maîtres ou esclaves, selon le type d’utilisation. C’est dans ce but que nous avons conçu
l’EPP LINT et l’EPC AINT multiconducteurs, qui permettent d’interconnecter plusieurs unités DPC, en les
configurant comme maître ou esclave. Le système maître désactive tous les processeurs associés au
système (voir schéma B/C).
Une série de petits interrupteurs situés sur la partie gauche du circuit imprimé EPP LINT vous
permettent d'utiliser le système dans des configurations différentes lors de l’ajout d’équipement. Il est
par exemple plus pratique d’employer chaque rack d’amplificateur de puissance en mode mono pour
faire fonctionner un nombre pair de systèmes (2, 4, 6, 8, etc.) (voir schéma B).
Par contre, si l’on fait fonctionner un nombre impair de systèmes (3, 5, 7, 9, etc.), un des
systèmes fonctionnera en stéréo (système MASTER) et le reste en mode mono (voir schéma C).
Dans les deux cas, si l'on suit ces conseils le nombre de longueurs de câbles sera diminué
puisque chaque rack d’amplificateur de puissance peut être placé près des enceintes, ce qui constitue
leur meilleur emplacement possible.
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