Sterling Power Products PT2415 Manuel utilisateur

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Chargeurs de batterie
Taper
Manuel utilisateur
Fran aisç
Veuillez lire cette notice d’utilisation avant d’utiliser l’appareil pour la première fois!
INSTRUCTIONS
- Placer le chargeur dans un endroit frais sec et bien ventilé. Assurez vous d'un léger courant d'air autour du
chargeur. Ne pas l'installer dans un coffre ou compartiment fermé.
- L'installer le plus près possible des batteries, de préférence à moins de 2 mètres.
- Ce chargeur est équipé d'un sélecteur automatique de tension 110V/230V. Il peut être utilisé sur les plages
suivantes : 80V-130V ou 170V-280V quelle que soit la fréquence de 40Hz à 400 Hz.
- Le câble doit être au minimum de 6mm² pour 10Amps à 20Amps et 16mm² pour 30Amps. Si vous devez
installer le chargeur assez loin des batteries, il faut augmenter la section des câbles pour compenser la perte
de puissance en lig
- Avant de mettre le chargeur en route, il est indispensable de choisir le type batterie (Fig. 1). La tension la plus
élevée est celle de la batterie au plomb ouvert (14,8V/29.6V), puis les batteries au plomb étanche, au gel et
AGM (ajustage européen, 14,4V/28,8V) et les batteries au gel et AGM (ajustage américain, 14,2V/28,4V). Les
batteries au gel et AGM peuvent varier d'un fournisseur à un autre. Il est important de vérifier les
caractéristiques de vos batteries! Assurez vous que le led correspondant confirme bien votre sélection.
- Si vous utilisez des batteries de caractéristiques différentes, vous devez régler le chargeur sur la tension la
plus basse pour éviter de les endommager. Ne jamais charger une batterie au-delà de la tension maximale
indiquée.
- Le petit bornier de 3 switches (Fig. 2) permet d'ajuster le temps d'absorption en fonction de la taille du parc de
batteries d'environ une heure par switch. Pour le calculer: divisez la taille de votre parc batteries
- Une fois le chargeur configuré à votre installation, il peut être installé et ne devra être modifié que si vous
changez de taille ou de type de batteries.
- Connectez les câbles comme le montre le schéma ci-dessous (Fig. 3).
Si vous n'avez qu'une batterie à charger, branchez sa borne positive à tous les
connecteurs du chargeur. Cela permettra une charge optimale, dans le cas contraire, les performances du
chargeur seraient affectées.
- Le chargeur peut être installé dans n'importe quelle position. Connectez toujours les câbles en premier sur le
chargeur puis sur les batteries.
- Important: Le boîtier du chargeur est relié à la terre conformément aux régulations internationales. Sur la
plupart des bateaux, la terre du courant alternatif est reliée à la masse du bateau, elle même reliée à la borne
négative de la batterie. Dans ce cas le boîtier est relié à la borne «-« de la batterie. Si vous touchez le boîtier
avec un câble “+” vous risquez de mettre votre batterie en court circuit et déclencher un début d'incendie.
Pour éviter cela, assurez vous que les connecteurs ne sont pas en contact avec le boîtier. Il est également
recommandé d'installer un 50 Amp fusible sur chaque connecteur. pas
ne. (Voyez Tableau 1).
par
l'ampérage de votre chargeur (exemple, pour un parc batterie de 200 AH et un chargeur de 20 Amp., le ratio
est de 10).
Pour un ratio compris entre 1 et 4, mettez tous les switches sur «on», le temps d'absorption sera d'environ une
heure. Idéal pour les petits bateaux ou régulièrement connectés au ponton.
Pour un ratio compris entre 5 et 9, mettre le switch 1 sur «off», les 2 et 3 sur «on». Le temps d'absorption sera
d'environ deux heures. C'est le cas le plus courant pour des bateaux n'utilisant que ce moyen de recharge et
se connectant une fois par jour au ponton.
Pour un ration compris entre 10 et 13, mettre les switches 1 et 2 sur «off», le 3 sur «on». Le temps d'absorption
sera d'environ trois heures. Pour des bateaux équipés d'un alternateur ou d'un générateur et se connectant de
temps en temps au ponton.
Pour un ratio de 14 à 18, mettre tous les switches sur «off». Le temps d'absorption sera d'environ quattre
heures. Pour des bateaux qui ne se connectent que très rarement à un ponton.
(Sterling porte-fusible GMFB-4848
inclus.)
Assurez vous que tous les
connecteurs sont utilisés.
STERLING
Pro Charge CHARGEUR DE BATTERIES
Fig. 1 Fig. 2
4
borne
négative
batteries de
servitude
Installation pour 1 parc de batteries
connexion
connexion
contrôle du temps
contrôle du type batterie
CHARGE
EN 4 PHASES
PHASE 1 - BOOST:
Période pendant laquelle
le chargeur délivre un
courant maximal et où la
tension est en régulière
augmentation jusqu'à
atteindre la tension
maximale selon votre
type de batteries. Cette
phase dépend de l'état
initial de charge de vos
batteries. Le led “Fast
Charge” est allumé
pendant cette phase.
PHASE 2 - ABSORPTION:
Période ajustable comme on l'a vu auparavant où la tension est conservée à un niveau maximal pour optimiser
la charge de vos batteries. Le led “Absorption” est allumé pendant cette phase.
PHASE 3 - FLOAT:
Phase pendant laquelle les batteries sont maintenues sans les faire monter en température. Elles peuvent ainsi
rester connectées sans aucun risque de surcharge. Le led “Float” est allumé pendant cette phase.
POWERPACK: Le chargeur est apte à délivrer du courant au bateau sans avoir à puiser dans les batteries.
PHASE 4 - RESET:
Si la tension des batteries repasse sous les 11,5V/23,0V, le chargeur reprend son cycle à la phase 1.
Fig. 3
batteries de
servitude
batterie
moteur
borne
négative
contrôle du temps
contrôle du type batterie
batteries de
servitude
batterie
moteur
borne
négative
batterie
propulseur
d’étrave
contrôle du temps
contrôle du type batterie
Ajustable
5
connexion
Fran aisç
Installation pour 3 parcs de batteries
Installation pour 2 parcs de batteries
Tailles de câble recommandées:
Puissance Encablure 0m - 1,5m 1,5m - 4m
Important: Deux c bles de 35mm² en parallèle
sont équivalent à un câble de 70mm².
25A - 45A 16mm² 25mm²
45A - 85A 25mm² 35mm²
85A - 125A 35mm² 50mm²
125A - 180A 50mm² 70mm²
180A - 330A 70mm² 90mm²
0A - 25A 6mm² 10mm²
â
Tableau 1
Sterling port-fusible
GMFB-4848
(pas inclu)
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