AKG C 2000 B Le manuel du propriétaire

Catégorie
Microphones
Taper
Le manuel du propriétaire
C 2000 B
Bedienungshinweise
User Instructions
Mode d’emploi
Istruzioni d’uso
Modo de empleo
Instruções de uso
Description
La construction de ce micro électrostatique repose sur l’expérience acqui-
se par AKG et ses clients à travers le monde entier au cours de dizaines
d’années de fabrication et d’utilisation de microphones tels que le C 414B,
C 3000 et C 1000 S. Conçu autour d’éléments modernes et fiables, le
C 2000 B répond aux plus hautes exigences professionnelles et promet
aux ingénieurs de son de longues années de service, même dans les con-
ditions les plus éprouvantes dans le studio ou sur scène.
La conception du C 2000 B repose sur les éléments suivants :
Le système transucteur est équilibré acoustiquement pour une caractéri-
stique de directivité cardioïde permettant d’utiliser le micro aussi bien
en studio que pour les performances live.
Le diaphragme qui consiste en une pellicule synthétique métallisée à l’or
sur une face empêche tout court-circuit local avec l’électrode opposée,
même en cas de pression acoustique extrême.
Un pré-atténuateur de sensiblité commutable permet d’ajouter 10 dB à
la limite de surcharge pour obtenir un enregistrement satisfaisant même
lorsqu’on se trouve très près de la source sonore. On dispose ainsi
d’une possibilité d’intervention technique évitant de dépasser une puis-
sance critique pour les très petits transformateurs qui sont souvent uti-
lisés sur l’étage d’entrée d’une table de mixage.
L’atténuateur de graves pour lequel on a également une commande sur
le micro permet additionnellement de supprimer dans les très basses
fréquences les distorsions se produisant de façon incontrôlée, telles
que ronflements ou bruits de vent.
En insérant l’atténuateur de graves vous pouvez aussi éliminer l’effet de
proximité (se vérifiant à distances entre le microphone et la source sonore
de moins de 10 cm) inhérent des microphones directionnels.
La pente du filtre est de 6 dB/octave, la fréquence de coupure de 500 Hz.
Le boîtier entièrement métallique, moulé sous pression, assure une
excellente protection contre les interférences HF susceptibles de se pro-
duire lorsqu’on utilise le micro à proximité d’un émetteur ou en associati-
on avec des micros ou autres systèmes de communication HF et protège
le micro des accidents toujours possibles en cours de spectacle.
L’écran anti-pops incorporé est idéal pour les applications vocales.
Le montage du capteur sur un spider élastique interne atténue très effi-
cacement les bruits de câble et de manipulations.
La moulure sur le collet du micro garantit le maintien dans la suspension
élastique ou le raccord de support, même lorsque le micro pend.
Outre qu’il permet de pousser la puissance au maximum avec un mini-
mum de distorsions et résiste, de par sa construction, aux écarts de
température et à l’humidité, le C 2000 B est un micro quasiment
universel.
Le spider élastique H100, fourni avec le micro peut être utile, malgré la
suspension élastique interne efficace de la capsule, pour protéger le
micro des vibrations transmises par le pied au sol ou autres. Lorsque
vous utilisez le H 100 n’oubliez pas d’insérer le câble dans une des
deux rainures de taille différente, sur l’arrière du cercle externe. Ceci
est un facteur de sécurité mécanique additionnel et permet d’éviter les
bruis de vibrations risquant d’être transmis au micro par le câble.
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Applications
Grâce à la construction de sa capsule et à sa caractéristique de directivité,
le C 2000B est adapté à de multiples applications, en studio comme en
spectacle. La liste ci-dessous est loin d’être exhaustive, elle donne toute-
fois une idée des enregristrements pouvant être réalisés avec ce micro.
Pour réussir un enregistrement, il ne faut pas oublier que les divers instru-
ments ont des caractéristiques de rayonnement différentes et que la posi-
tion du micro par rapport à l’instrument est un élément important et même
souvent décisif pour la prise de son; il faut en général de l’expérience et de
nombreux essais pour trouver la position optimale.
Spécialement recommandé pour Recommandé pour
Voix d’accompagnement Voix solo
Guitare acoustique Piano droit
Cithare Piano à queue (rock& jazz)
Cor Violon
Saxophone Violoncelle
Flute Clarinette
Harmonica Toms
Congas
Bongos
Caisse claire
Cymbales
Hi-Hats
Trompette
Alimentation
Le C 2000B peut être alimenté en fantôme par une source conforme à la
norme DIN 45 596 / IEC 268-15 qui prescrit une tension positive de 12, 24
ou 48 volts rapportée au blindage sur les deux lignes b.f. Mais ce micro-
phone peut également fonctionner sur toutes les tensions situées entre
9 et 52 volts conformément au câblage standard.
Nous recommandons les schémas de connexions suivants:
Connexion avec transformateur d’entrée avec prise médiane (sans mise à
la terre):
Connexion avec transformateur d’entrée sans prise médiane (sans mise à
la terre)
Valeurs standard pour Rv (ou 2 x Rv) :
V
al
.
R
v
2 x R
v
12 V ± 2 V 330 ohms 680 ohms
24 V ± 4 V 680 ohms 1200 ohms
48 V ± 4 V 3300 ohms 6800 ohms
Pour des raisons de symétrie, la tolérance des résistances 2 x Rv ne doit
pas dépasser 0,5 %.
Si les entrées d’amplificateur sont mises à la terre ou si l’on n’utilise pas de
transformateur d’entrée il faudra prévoir soit des condensateurs, soit des
transformateurs supplémentaires sur la ligne b.f. pour éviter que les étages
d’entrée ne soient perturbés par des courants de fuite.
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Alimentation en fantôme pour entrées d’amplificateur asymétriques
Conseils pour le nettoyage
Toutes les surfaces métalliques peuvent être nettoyées sans problème de
temps en temps à l’alcool à brûler ou à l’alcool.
Accessoires fournis d’origine
H 100 Spider élastique
Accessoires recommandés
B 18 Appareil d’alimentation à piles
MK 9/10 10 m de câble b.f. avec fiches type XLR-3
N 62E Alimentation pour deux micros
N 66E Alimentation pour six micros
PF 100 Fitre anti-pops pour studio
SA 41/1 Raccord de support
ST 1024 Pied de sol
ST 200 Pied de sol massif
W 4000 Bonnette antivent (livrée d’origine avec le C4000 B)
Caractéristiques techniques
Mode de fonctionnement : Microphone électrostatique selon le
principe du gradient de pression
Directivité : cardioïde
Sensibilité à 1.000 Hz : 20 mV/Pa - 34 dBV
Réponse en fréquence : 30 à 20.000 Hz
(voir courbe de fréquence)
Impédance électrique : 200 ohms
Impédance de charge
recommandée : 1.000 ohms
Pente du filtre coupe-basses : 6 dB/octave intervenant à 500 Hz
Préatténuateur de sensibilité : Commutable sur -10 dB
Niveau de bruit équivalent mesuré
selon DIN 45 405 (CCIR 468-2) : 30 dB
Niveau de bruit équivalent mesuré
selon DIN 45 412 (pondéré A) : 20 dB-A
Rapport signal sur bruit
rapporté à 1 Pa (pondéré A) : 74 dB*)
Niveau maximal de pression sonore
pour 0,5 % de distorsion par
harmoniques (0/-10 dB) : 200 / 630 Pa 140 / 150 dB SPL*)
Dynamique : 120 dB (pondéré A)*)
Conditions ambiantes admises : - Plage de température: -10°C à +60°C
- Hygrométrie relative : 90 % (+20°C),
85 % (+60°C)
Tension d’alimentation : 9 à 52 volts, alimentation fantôme
selon DIN 45 596 / IEC 268 -15
Consommation : 2 mA
Fiche : type XLR-3 selon IEC
Dimensions : maxi. 53 ø x 159 mm
Poids net : 325 g
*) Chiffres valables pour une alimentation fantôme de 48 V à réduire de
3 dB pour alimentation de 24 V et de 6 dB pour alimentation de 12 V.
Ce produit est conforme aux normes EN 50 082-1 et EN 60 065.
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Courbe de fréquence
Diagramme polaire
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Technische Änderungen vorbehalten. Specifications subject to change without notice. Ces caractéristiques sont susceptibles de modifications.
Ci riserviamo il diritto di effettuare modifiche tecniche. Nos reservamos el derecho de introducir modificaciones técnicas. Especificações sujeitas à mudanças sem aviso prévio.
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Printed in Austria on recycled paper. 04/00/9100 U 0989
AKG Acoustics GmbH
Lemböckgasse 21–25, P.O.B. 158, A-1230 Vienna/AUSTRIA, Tel: (43 1) 86 654-0*, Fax: (43 1) 86 654-516, http://www.akg-acoustics.com, e-mail: [email protected]
AKG Acoustics, Harman Pro GmbH
Bodenseestraße 228, D-81243 München/GERMANY, Tel: (089) 87 16-0, Fax: (089) 87 16-200, http://www.akg-acoustics.de, e-mail: info@akg-acoustics.de
AKG ACOUSTICS, U.S.
1449 Donelson Pike, Nashville, TN 37217, U.S.A., Tel: (615) 360-0499, Fax: (615) 360-0275, http://www.akgonline.com, e-mail: akgu[email protected]
For other distributors worldwide see our website: http://www.akg-acoustics.com
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