Behringer C-2 Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
Manuel dutilisation
STUDIO CONDENSER
MICROPHONES C-2
2 Matched Studio Condenser Microphones
48 STUDIO CONDENSER MICROPHONES C-2 Manuel d’utilisation
Les points repérés par ce symbole
portent une tension électrique
susante pour constituer un risque
d’électrocution. Utilisezuniquement des câbles
d’enceintes de haute qualité disponibles dans les
points de vente avec les connecteurs Jack mono
6,35mm déjà installés. Touteautre installation ou
modication doit être eectuée uniquement par
un personnel qualié.
Ce symbole avertit de la présence
d’une tension dangereuse
et non isolée à l’intérieur de
l’appareil - elle peut provoquer des
chocs électriques.
Attention
Ce symbol signale les consignes
d’utilisation et d’entre !
Tien importantes dans la documentation fournie.
Lisez les consignes de sécurité du manuel
d’utilisation de l’appareil.
Les micros électrostatiques sont
extrêmement sensibles à l’humidité.
C’est pourquoi ils ne doivent pas être
utilisés à proximité d’un récipient d’eau (baignoire,
lavabo, évier, machine à laver, piscine, etc.).
Pour les enregistrements de voix, utilisez les
bonnettes fournies an de protéger ecacement
les capsules de l’humidité.
Les micros doivent être alimentés
exclusivement par une source
électrique conforme à celle décrite
dans le manuel d’utilisation.
Evitez à tout prix de faire tomber
les micros sous peine de leur
occasionner de graves dommages.
La garantie ne couvre pas les dommages de toute
sorte que vous aurez causés à vos micros.
Après chaque utilisation, nous vous
conseillons de retirer les micros de
leur pince, de les essuyer avec un
chion doux et de les ranger dans la mallette
fournie. Ce faisant, placez le sachet d’absorption
d’humidité à côté de la tête des micros.
Consignes de sécurité
49 STUDIO CONDENSER MICROPHONES C-2 Manuel d’utilisation
GARANTIE
Veuillez enregistrer rapidement votre nouvel
équipement BEHRINGER sur notre site Internet
http://behringer.com. Vous y trouverez
également nos conditions de garantie.
DÉNI LÉGAL
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET
APPARENCE SUJETTES À MODIFICATIONS
SANS PRÉAVIS. PRÉCISION NON GARANTIE.
BEHRINGER FAIT PARTIE DU GROUPE MUSIC
GROUP (MUSIC-GROUP.COM). TOUTES LES
MARQUES DÉPOSÉES SONT LA PROPRIÉTÉ
DE LEURS PROPRIÉTAIRES RESPECTIFS.
LA SOCIÉTÉ MUSICGROUP N’ACCEPTE AUCUNE
RESPONSABILITÉ DANS LES ÉVENTUELS
DOMMAGES OU PERTES SUBIS PAR UN TIERS
EN SE BASANT EN ENTIER OU EN PARTIE SUR
LES DESCRIPTIONS, PHOTOGRAPHIES OU
DÉCLARATIONS CONTENUES DANS CE DOCUMENT.
LESCOULEURS ET CARACTÉRISTIQUES PEUVENT
VARIER LÉGÈREMENT DE CELLES DU PRODUIT.
LESPRODUITS MUSICGROUP NE SONT VENDUS
QUE PAR LE BIAIS DE REVENDEURS AGRÉÉS.
LESDISTRIBUTEURS ET LES REVENDEURS NE
SONT PAS AGENTS DE MUSICGROUP ET N’ONT
ABSOLUMENT AUCUNE AUTORITÉ POUR ENGAGER
OU REPRÉSENTER LA SOCIÉTÉ MUSICGROUP
DE FAÇON IMPLICITE, EXPLICITE OU INDIRECTE.
CE MODE D’EMPLOI EST PROTÉGÉ PAR DROITS
D’AUTEURS. IL EST INTERDIT DE TRANSMETTRE
OU DE COPIER CE MODE D’EMPLOI SOUS QUELLE
FORME QUE CE SOIT, PAR QUEL MOYEN QUE CE
SOIT, ÉLECTRONIQUE OU MÉCANIQUE, CEQUI
COMPREND LES MOYENS DE PHOTOCOPIE ET
D’ENREGISTREMENT DE QUELLE FAÇON QUE CE
SOIT, QUEL QUE SOIT LE BUT, SANS LA PERMISSION
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TOUS DROITS RÉSERVÉS.
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Trident Chambers, Wickhams Cay, P.O. Box 146,
Road Town, Tortola, Iles Vierges Britanniques
50 STUDIO CONDENSER MICROPHONES C-2 Manuel d’utilisation
1. Introduction
Félicitations et merci d’avoir choisi les C-2 BEHRINGER, deux micros à condensateur de très
haute qualité bénéciant de performances sonores exceptionnelles.
Les C-2 sont appairés, ce qui les prédestine aux enregistrements stéréo. Bien entendu,
vous pouvez aussi utiliser chacun d’eux pour les prises de son mono.
Les caractéristiques exceptionnelles de ce couple de micros en font un outil précieux autant
en studio que sur scène.
2. Alimentation
Pour utiliser des micros électrostatiques tels que les C-2, vous aurez besoin d’une
alimentation fantôme +48 V. Nous déclinons toute responsabilité concernant les dommages
causés à vos micros par une alimentation fantôme défectueuse. Eteignez d’abord votre
système de diusion, reliez les C-2 à deux entrées micro de votre table de mixage puis
activez l’alimentation fantôme. Après avoir mis l’alimentation fantôme sous tension,
laissez quelques secondes aux C-2 pour se stabiliser.
3. Directivite
Les C-2 possèdent une capsule cardioïde. Les micros à directivité cardioïde reprennent
essentiellement les sources sonores situées face à eux et sont peu sensibles aux sons
latéraux. Les sources arrière sont quant à elles quasiment ignorées. C’est pourquoi la
directivité cardioïde est particulièrement adaptée aux prises d’instrument ciblées et aux
prises de voix.
Avec la directivité cardioïde, on utilise souvent l’eet de proximité qui, selon l’éloignement
du micro par rapport à la source, permet d’accentuer plus ou moins les fréquences basses.
Plus la distance entre la source et le micro est faible, plus l’eet de proximité est important,
autrement dit plus les graves sont présents sur l’enregistrement. Pour contrôler l’intentsité
de l’eet de proximité, modiez l’angle d’attaque du micro par rapport à la source.
Essayez diérentes positions pour vous faire la main.
4. Situation D’utilisation
Les deux micros étant appairés, ils sont recommandés pour les prises de son stéréo.
Peu importe que vous enregistriez tout un groupe ou une section seule (batterie, piano,
choristes, etc.), ce couple de micros retranscrit admirablement l’environnement acoustique
de toutes les sources.
51 STUDIO CONDENSER MICROPHONES C-2 Manuel d’utilisation
Bien entendu, vous pouvez dépareiller vos micros an de les utiliser seuls.
En enregistrement, on opte souvent pour la directivité cardioïde lorsque plusieurs
instruments jouent simultanément an d’obtenir une bonne séparation des sources.
Cette directivité est également utile sur scène où elle ore une bonne résistance à la
formation de larsens.
5. Filtre Coupe-Bas et Attenuateur (-10 dB)
Les C-2 possèdent un ltre coupe-bas débrayable qui permet d’exclure le bruit résiduel
basse fréquence des prises de son, par exemple les bruits produits par les vibrations du sol.
Pour activer le ltre coupe-bas, placez le sélecteur en position centrale.
Les C-2 possèdent un atténuateur de niveau débrayable conçu pour les applications exposant
les micros à des niveaux de pression acoustique extrêmes. Pour activer l’atténuateur,
placez le sélecteur en position « -10 dB ».
Lorsque le sélecteur est en position haute, aucun traitement n’est appliqué au
signal du micro.
6. Installation des Micros
Deux pinces sont fournies avec les C-2 pour vous permettre de les xer sur des pieds de micro
standard. Vissez chaque pince sur un pied de micro avant d’y installer les C-2 BEHRINGER.
7. Liaison Audio
Pour le câblage des C-2, utilisez des câbles micro symétriques montés en XLR.
L’assignation des broches des connecteurs doit être la suivante : broche 1 = blindage/masse,
broche 2 = point chaud (+), broche 3 = point froid (-). Les contacts de l’embase XLR des C-2
étant plaqués or, nous vous conseillons d’utiliser des câbles de très bonne qualité dotés de
connecteurs également plaqués or.
8. Reglage du Niveauet du son de Base
Réglez la commande de gain du canal de la console ou du préampli externe auquel est relié
chaque micro de telle sorte que la LED de crête (Peak) associée au potentiomètre Gain ne
s’allume que très rarement voire jamais. Vériez qu’aucune égalisation n’est appliquée
au signal puis cherchez un son satisfaisant en modiant la position du micro. Vous pouvez
éventuellement placer des surfaces absorbantes à proximité de la source pour améliorer
la qualité de la prise de son. Ce n’est qu’après avoir obtenu un son de base satisfaisant que
vous pourrez au besoin traiter le signal avec un égaliseur ou des processeurs. Ce faisant,
n’oubliez pas que la simplicité apporte souvent les meilleurs résultats.
52 STUDIO CONDENSER MICROPHONES C-2 Manuel d’utilisation
30˚30˚
60˚60˚
90˚90˚
120˚120˚
150˚150˚
180˚180˚
0
-10
-20
-30
dB
250 Hz
500 Hz
1 kHz
2 kHz
4 kHz
8 kHz
16 kHz
Diagramme polaire
-20
-10
10
20
20 50 100 200 500 1k 2k 5k 10k 20k
0
Réponse en fréquences
53 STUDIO CONDENSER MICROPHONES C-2 Manuel d’utilisation
9. Caractéristiques Techniques
Principe Condensateur, membrane 16 mm (0.63")
Fonctionnement acoustique Transducteur de gradient de pression
Directivité Cardioïde
Connecteur XLR symétrique plaqué or
Sensibilité sans signal (à 1 kHz) -41 dBV (0 dBV = 1 V/Pa)
Bande passante De 20 Hz à 20 kHz
Atténuateur -10 dB, commutable
Filtre coupe-bas 6 dB/oct. à 120 Hz, commutable
Pression sonore max. (1% THD @ 1 kHz) 140 dB (0 dB), 150 dB (-10 dB)
Niveau de pression équivalent (IEC 651) 19 dB-A
Rapport signal/bruit 75 dB A-pondéré
Impédance nominale 75
Impédance nominale de terminaison >1 kΩ
Tension Secteur/Fusible
Alimentation +48V
Consommation électrique 3mA
Dimensions/Poids
Dimensions corps:20mm
longueur:94mm
Poids env. 0,09kg
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