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sonores pour confirmer l’état de test. Environ 2 secondes après l’autotest, le système
émettra un bip sonore et une diode LED de couleur ambre clignotera pour indiquer la
présence de données GPS.
1.3 DÉTECTION PAR SATELLITE INTERPOSÉ
1.3.1 Le PLB GyPSI™ 406 émet un signal radio codé en modulation de phase vers la partie
satellite du système COSPAS-SARSAT. Ce système a été développé et introduit par les
partenaires du programme COSPAS-SARSAT (les pays de la confédération russe, le
Canada, la France et les États-Unis).
1.3.2 COSPAS-SARSAT est un système international qui utilise l’assistance des satellites de la
confédération russe et des États-Unis, qui évoluent à basse altitude et dans une orbite
quasi polaire, pour détecter et localiser toutes les balises activées aux fréquences 121,5 /
243 MHz et à la fréquence satellite 406 MHz. La confédération russe a chargé dans ses
vaisseaux de navigation COSMOS des cargaisons COSPAS qui sont interopérables avec
le système SARSAT. Les satellites de surveillance de l’environnement TIROS, qui sont à
la pointe du progrès et appartiennent à l’office américain “National Oceanic and
Atmospheric Administration” (office national des océans et de l’atmosphère - NOAA)
comportent non seulement des capteurs de lecture de la météo et de l’environnement,
mais aussi des cargaisons SARSAT, fournies par le Canada et la France.
1.3.3 Les satellites COSPAS et SARSAT captent les signaux de détresse émis par le PLB
GyPSI™ 406 sur la fréquence 406,025 MHz. Le signal satellite COSPAS-SARSAT de
406 MHz se compose de la transmission d’une porteuse non modulée, suivie d’un
message sous forme digitale qui contient les données d’identification. Le système 406
MHz utilise des instruments chargés sur un vaisseau spatial pour mesurer et sauvegarder
les déplacement de fréquences Doppler, ainsi que le message digital provenant du
satellite, qui comprend les données GPS et l’heure des mesures. Ces données sont
transmises en temps réel vers une station terrestre que l’on appelle terminal à utilisation
locale (LUT), et qui peut se trouver dans le champ de “vue” du satellite, mais elles
peuvent également être sauvegardées en vue d’une transmission ultérieure vers d’autres
LUTs. En mode “temps réel”, la détection du signal se limite à une aire de visibilité
circulaire mutuelle entre le satellite et le LUT, d’un rayon de 2500 km, et qui se déplace
avec le satellite le long de sa trajectoire. Cependant, en raison de l’existence d’un mode
de sauvegarde de données à 406 MHz, il n’est pas absolument nécessaire d’atteindre cette
visibilité mutuelle entre PLB - satellite - LUT, et le système est aussi entièrement
opérationnel en mode global.
1.3.4 Le LUT analyse le signal du déplacement de fréquences Doppler et détermine les
coordonnées du PLB; le LUT relaie ensuite l’origine géographique du signal de détresse
vers un centre de contrôle mission (MCC) qui transmet alors immédiatement l’alerte de
détresse et les coordonnées du GPS vers un centre approprié de coordination de sauvetage
(RCC). Le RCC envoie alors les forces de recherche et de sauvetage (SAR).