Haba 4931 Geit met een strikje, 4931 Le manuel du propriétaire

  • Bonjour ! Je suis un chatbot IA spécialement formé pour vous aider avec le Haba 4931 Geit met een strikje Le manuel du propriétaire. J’ai déjà parcouru le document et peux vous fournir des réponses claires et précises.
The Goat in the Bow tie · Biquette en goguette · Geit met een strikje
La cabra encorbatada · La capra con il farfallino
Spie
l
an
l
eitung
Instructions
Règ
l
e
d
u jeu
Spe
l
rege
l
s
Instrucciones
Istruzioni
Copyright - Spiele Bad Rodach 20
12
15
The Goat in the Bow tie
A
curious memor
y
g
ame
f
or 2 - 6 pla
y
ers a
g
ed 5 - 99. Includes “Fex e
ff
ect”
f
or further entertainment and brain-twisting fun
!
A
utho
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: C
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ristiane Hü
pp
er, Miriam Koser, Mar
k
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Technical Advice
:
Dr. Sabine Kubesch
,
Laura Wal
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I
llust
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Lars-Arne „Maura“ Ka
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:
Sonja Hansen
L
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the game:
a
pprox. 15 m
i
nutes
Welcome to the Goat in the Bow tie! Here ever
y
thin
g
is hurl
y
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y
and tops
y
-
t
urvy! A skateboarding pink shark wearing a coat of arms, a blue poodle wearing
l
eather pants is knittin
g
socks and a
g
reen lama pla
y
s drums! You don’t believe
me? So start p
l
a
y
in
g
imme
d
iate
ly!
ENGLISH
25
Example:
Your sentence could go:
The blue beaver asks the poodle for the high heels in order to jump with them on
the trampoline.
Or:
The blue beaver and the poodle are both wearing high heels and jumping on the
trampoline.
ENGLISH
27
Biquette en goguette
U
n subtil
j
eu de mémoire pour stimuler les
f
onctions exécutives, pour 2 à 6
j
oueurs de 5 à 99 ans. Plus « effet Fex » pour augmenter le niveau de diffi culté.
Auteu
r
s
: C
h
ristiane Hü
pp
er, Miriam Koser,
Markus Nikisc
h
C
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l
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agogique : Dr. Sa
b
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b
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Ill
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n : Lars-Arne „Maura“ Kalusk
y
I
ll
ustration
d
u pion-renar
d
« Fex » : Son
j
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D
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p
artie :
e
nv. 15 min
utes
B
ienvenue c
h
ez Biquette ! E
ll
e porte toujours un
d
l
e
d
e nœu
d
papi
ll
on et ses
a
mis animaux sont plutôt bizarres ! Un requin rose en armure de chevalier
f
ait du
sk
ate
b
oar
d
, un canic
h
e
bl
eu en s
h
ort en cuir
b
avarois tricote
d
es soc
q
uettes et
u
n lama vert en scaphandrier joue de la batterie. Vous ne me croyez pas ? Et bien
f
aites une
p
artie et vous verrez
!
FRANÇAIS
28
Contenu du jeu
1 Biquette
(
pion en bois
)
, 4 cartes de catégories,
5
8 cartes illustrées, 12 cartes Fe
x
Idée
Il
y
a quatre caté
g
ories
d
e cartes : cou
l
eurs, animaux, vêtements et activités.
A
vec ces cartes, les joueurs forment une phrase insolite et doivent la retenir.
De nouvelles cartes sont retournées à tour de rôle et déposées. On obtient
ainsi à chaque fois une nouvelle phrase amusante que le joueur dont c’est le
tour doit annoncer. Si quelqu’un pense qu’une phrase n’a pas été annoncée
correctement, i
l
attra
p
e vite Bi
q
uette. S’i
l
avait raison, i
l
récu
p
ère une carte
i
llustrée en récompense. Celui qui aura le plus de cartes illustrées à la
n de
l
a partie sera
l
e
g
a
g
nant
d
e ce
j
eu
d
e mémoire ori
g
ina
l
.
Préparatifs
P
osez Bi
q
uette au milieu de la table (bien accessible
p
our tous) et
p
osez les
q
uatre
cartes de catégories dans l’ordre suivant : animal, couleur, vêtement et activité.
Anim
a
l –
Cou
l
eu
r – V
ête
m
e
n
t
– A
ct
ivi
FRANÇAIS
29
M
aintenant vous posez un jeu
d
e cartes
d
e
d
épart. Parmi
l
es cartes i
ll
ustrées,
c
hoisissez une de chaque caté
g
orie. La couleur du
f
ond de la carte vous indique
à
quelle catégorie elle appartient. Formez avec ces cartes illustrées faces visibles
u
ne rangée que vous placez sous celle des cartes de catégories
(
celles-ci restant
t
ou
j
ours visibles) et annoncez la phrase ainsi formée.
Exemple :
V
ac
h
e
r
ose
kil
t
t
ri
cote
La phrase correspondante pourrait être :
La vache rose en kilt tricote des socquettes
FRANÇAIS
30
S
ouvenez-vous
b
ien
d
e cette
ph
rase. Ensuite, vous retournez
l
es cartes i
ll
ustrées
f
aces cachées. Mélan
g
ez les cartes illustrées restantes et empilez-les,
f
aces cachées.
Les cartes avec
l
e
p
ion renar
d
Fex seront seu
l
ement uti
l
isées
p
our
l
es variantes
F
ex et sont remises dans la boîte
.
Déroulement de la partie
V
ous jouez dans le sens des aiguilles d’une montre. Celui qui pourra dire le plus vite
«
C
h
èvre c
h
a
p
ar
d
euse et c
h
atoui
ll
euse c
h
emine en c
h
antant ! » commence
l
a
p
artie.
P
rends la carte posée en haut de la pile et regarde le motif qui y est représenté.
E
nsuite montre la carte aux autres et pose-la
f
ace cachée sur la carte illustrée dé
j
à
p
osée de la catégorie correspondante
(
couleur, animal, vêtement ou activité
)
. La
p
hrase est donc modi
ée. Le mot correspondant à la nouvelle carte doit être inséré
d
ans
l
a
ph
rase. Annonce
l
a
ph
rase tout
h
aut
.
Exemple :
FRANÇAIS
31
La phrase était : Le castor bleu en chaussures à talons saute sur le trampoline.
Tim tire une nouvelle carte et la montre à tous les joueurs. Elle indique la
pieuvre. Il pose la carte face cachée sur la pile de la catégorie « animal »
et annonce la nouvelle phrase : « La pieuvre bleue en chaussures à talons
saute sur le trampoline ».
C’est ensuite au tour du joueur suivant de tirer une nouvelle carte de la pile.
A
tte
n
tio
n
:
Celui qui pense que la phrase annoncée n’est pas correcte attrape vite Biquette
e
t
l
a
ph
rase est contrô
l
ée. Retournez c
h
acune
d
es cartes
p
osées en
h
aut
d
es
quatre piles et véri
ez.
L
a phrase était-elle vraiment fausse
?
Oui
?
Le
j
oueur qui a détecté la mauvaise phrase prend en récompense la carte
p
osée en haut de la
p
ile de cartes illustrées et la
p
ose devant lui face cachée.
FRANÇAIS
32
• N
o
n ?
Maintenant, c’est le
j
oueur soupçonné d’avoir annoncé une mauvaise phrase
q
ui récu
p
ère
l
a carte
p
osée en
h
aut
d
e
l
a
p
i
l
e
d
e cartes i
ll
ustrées
.
Les quatre cartes illustrées sont ensuite de nouveau cachées et le pion est remis
au mi
l
ieu
d
e
l
a ta
bl
e. La
p
artie se
p
oursuit comme
d
écrit
pl
us
h
aut
.
Fin de la partie
La partie se termine dès que la dernière carte de la pile de cartes illustrées a
été tirée. Si un joueur remet en cause
l
a
d
ernière carte, i
l
sera récompensé par
n’importe quelle carte illustrée du
j
eu posé. Le
j
oueur qui possède le plus de
cartes i
ll
ustrées gagne
l
a partie car i
l
a
l
e p
l
us
d
e mémoire.
Conseil :
Le jeu sera plus subtil si, en cas de doute, on ne retourne pas toutes les quatre
cartes. Ce
l
ui qui met une p
h
rase en
d
oute
d
oit
d
ire à que
l
en
d
roit
l
a p
h
rase n’est
p
as correcte. On retourne seulement la carte corres
p
ondante et vérifi e.
FRANÇAIS
33
La variante avec les cartes Fex
L
e renard Fex a plus d’un tour dans son sac pour embrouiller les
j
oueurs et défi er
l
eur mémoire.
L
a variante est
j
ouée avec
l
es 12 cartes Fex supp
l
émentaires en suivant
l
es rè
gl
es
du jeu de base. Mélangez ces cartes aux cartes illustrées. A chaque fois qu’une
c
arte Fex est tirée, il arrive quelque chose d’insolite.
Effet Fex
Qu’est-ce qu’i
l
est ma
l
icieux, ce Fex ! Avec ses tours, i
l
essa
y
e
d
e tromper ta
mémoire.
Q
uelle était la couleur de l’animal au dernier tour ? Fais une fois le
tour
d
e
l
a ta
bl
e à recu
l
ons avant
d
’annoncer ta p
h
rase. Mais ce n’est pas tout :
F
ex demande aux autres joueurs d’être très bruyants afin de détourner ton
attention. Mais si tu réussis à bien te concentrer, même Fex ne pourra pas te
r
oute
r.
FRANÇAIS
34
I
l
y
a six cartes Fex comme suit
:
Cartes Fex couleur ou animal
Au
l
ieu
d
e
l
a cou
l
eur/
d
e
l
’anima
l
d
e
l
a carte
p
osée
e
n haut de la pile correspondante, vous devez main
-
tenant insérer
d
ans
l
a p
h
rase
l
a cou
l
eur/
l
’anima
l
d
e
la carte posée juste en dessous. S’il y a uniquement
une carte de couleur/d’animal de posée, cette carte
F
ex est
d
e nouveau g
l
issée entre
l
es cartes
d
e
l
a pi
l
e
d
e cartes illustrées.
Carte Fex d’embrouillement des couleurs ou des animaux
Les autres
j
oueurs nomment c
h
acun à
l
eur tour
n
’importe quelle couleur/n’importe quel animal. Le
j
oueur ne peut annoncer
l
a p
h
rase qu‘après. I
l
d
oit
d
onc bien se souvenir de la bonne carte et ne pas se
l
aisser
d
érouter
.
FRANÇAIS
35
Carte Fex “course autour de la table“
Le
j
oueur doit d’abord
f
aire une
f
ois le tour de la table
à
recu
l
ons et ensuite
d
ire
l
a
ph
rase.
Carte Fex “nouvelle phrase“
Le joueur
d
oit inventer une nouve
ll
e p
h
rase sur
l
e mo
d
è
l
e
d
es
a
utres phrases. Il ne doit nommer ni la couleur, ni l’animal, ni le
v
êtement ou
l
’activité
d
u jeu
d
e cartes i
ll
ustrées qui vient juste
d
’être posé
.
Conseil :
Q
uan
d
vous serez
d
éjà
b
ien ro
d
és avec ce jeu, vous
pourrez convenir d‘annoncer uniquement des moti
f
s qui doivent
ê
tre présents
d
ans
l
e
j
eu.
FRANÇAIS
36
Notes im
p
ortantes sur
l
es cartes Fex
d
’em
b
roui
ll
ement :
• Seu
l
l
e joueur qui a tiré
l
a carte Fex joue
d
e manière correspon
d
ante.
Le joueur suivant annonce la phrase « normale ».
Les cartes Fex tirées sont remises dans la boîte une fois qu’elles ont été
j
ouées.
La variante avec des « phrases à tiroirs »
La partie se
j
oue comme
d
ans
l
e
j
eu
d
e
b
ase, mais e
ll
e est encore p
l
us su
b
ti
l
e et
l
es phrases sont encore plus longues. Au début de la partie, posez cinq cartes
qui doivent
f
ormer une phrase. La cinquième carte est posée entre la caté
g
orie
«
cou
l
eur » et « vêtement ». Dans cette variante, on
p
eut
p
oser c
h
a
q
ue carte
i
llustrée à l’emplacement nouvellement crée. On peut donc choisir à chaque
f
ois
d
e poser
l
a carte tirée
d
ans sa catégorie ou
d
ans
l
e nouve
l
emp
l
acement. Vous
p
ouvez donc maintenant
f
ormer les phrases les plus
f
olles. La seule condition est
q
ue
l
es cin
q
é
l
éments
d
es cartes i
ll
ustrées soient com
p
ris
d
ans
l
’or
d
re
d
ans
l
e
q
ue
l
i
ls sont posés.
FRANÇAIS
37
Exemple :
Ta phrase pourrait être la suivante :
Le castor bleu demande au caniche de lui donner les chaussures à talons pour
sauter sur le trampoline
Ou bien :
Le castor bleu et le caniche sautent en chaussures à talons sur le trampoline.
FRANÇAIS
H
abermaa
ß
GmbH
Au
g
ust-Grosch-Stra
ß
e 28 - 38
96476 Ba
d
Ro
d
ac
h
, German
y
www.haba.de
M
a
d
e in German
y
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