C
ela permet une meilleure localisation des images
latérale et arrière, la formation de telles images n'étant
j
amais aussi précise que celle présente entre les
enceintes avant.
La majorité des films est équilibrée d'origine pour le
c
inéma, où un grand nombre de haut-parleurs sont
r
épartis tout autour de la salle et utilisés pour récréer
le champ sonore complet. Dans ce cas, il y a plus
d
'enceintes Surround que d'enceintes réservées aux
canaux principaux, afin de créer volontairement une
image moins précise, mais plus enveloppante. Les
e
nceintes dipôles ou de type similaire sont meilleures
pour récréer un son de ce type dans un
environnement domestique, tout en utilisant nettement
moins d'enceintes pour ce faire
. Mais l'image obtenue
a
vec ce type de diffuseurs est toujours moins précise
que celle obtenue avec des enceintes classiques
“monopôles”. Cependant, elles ont également
l'avantage de permette d'équilibrer le système complet
pour un plus grand nombre d'auditeurs.
Vous avez sûrement entendu un grand nombre de
conseils contradictoires sur le meilleur type
d'enceintes Surround. La vérité est qu'il n'y a pas de
solution parfaite pour toutes les situations et que le
choix final, pour une application donnée, sera
influencé par plusieurs critères, certains présentant
d'ailleurs un aspect conflictuel entre eux. La CDS3
présente l'avantage d'offrir plusieurs choix de
fonctionnement, monopôle ou dipôle, via un
commutateur placé sur la face avant, derrière la grille
amovible. Vous pouvez ainsi à tout moment choisir le
mode de fonctionnement optimal, en fonction des
conditions de la pièce d'écoute, du nombre de
spectateurs, et du type de programme écouté. Vous
pouvez bien sûr modifier cette caractéristique suivant
différents types de programmes car, comme l'énergie
totale émise dans la pièce est la même dans les deux
modes, il n'y a pas besoin de recalibrer toute
l'installation.
En mode classique “monopôle”, seuls les deux haut-
parleurs de la face avant fonctionnent. En mode
dipôle, le tweeter de la face avant est déconnecté ; les
deux tweeters placés de part et d'autre sont activés,
tandis que le filtre de grave voit sa fréquence de
coupure légèrement abaissée. Les deux haut-parleurs
latéraux sont branchés hors phase l'un par rapport à
l'autre, ce qui permet de créer une zone de non-
émission sonore dans les angles, près du mur. Si les
auditeurs sont placés près de ces angles, ils sont ainsi
moins sensibles à la position réelle des enceintes, et
entendent plus le son réfléchi ; et par conséquent la
nature diffuse de la spatialisation du son.
Installation
Soyez certain de la position optimale de chaque
enceinte acoustique, avant de la fixer définitivement en
place.
Afin de pouvoir utiliser dans les meilleur
es conditions
possibles les deux modes de fonctionnement, les
enceintes doivent être placées de telle manière que les
auditeurs se tr
ouvent à l'intérieur de la zone
d'émission nulle des dipôles.
F
ormat 5.1
(
figure 2)
Placez chaque enceinte sur le côté, et légèrement
d
errière le centre de la zone d'écoute.
F
ormats 6.1 et 7.1
(
figure 3)
N
ous recommandons l'utilisation de 4 enceintes
S
urround, même pour un format 6.1.
P
lacez les enceintes latérales au niveau du centre de
la zone d'écoute.
Placez les enceintes arrière derrière la zone d'écoute,
d
ans les limites des angles montrés sur l'illustration.
T
ous formats
L
es enceintes Surround seront normalement installées
approximativement à 60 cm au-dessus des oreilles
des auditeurs. (figure 4). Des positions plus hautes
peuvent être
choisies si nécessaire, et la CDS3 peut
même être encastrée au plafond si désiré.
Les enceintes sont repérées en ce qui concerne la
position relative des lobes positif et négatif des
dipôles. Cette indication est matérialisée par une
flèche gravée à l'arrière de l'enceinte, avec la pointe
dirigée vers le lobe positif. (figure 5)
Pour optimiser la transition sonore entre l'avant et
l'arrière de la pièce, et vice versa, lorsque les
enceintes sont utilisées en mode dipôle, nous vous
recommandons de disposer les enceintes latérales
avec leurs lobes positifs (flèches) dirigés vers l'avant
de la pièce, et les enceintes arrière avec leurs lobes
positifs (flèches) pointés vers le centre du mur arrière.
(figure 6)
Champs magnétiques parasites
Les moteurs de haut-parleurs émettent un champ
magnétique parasite qui rayonne au-delà des limites
de l’enceinte acoustique. Nous vous recommandons
d’éloigner les appareils sensibles à ce type de
rayonnements (téléviseurs et moniteurs informatiques,
disquettes informatiques, bandes magnétiques audio
ou cassettes vidéo, cartes à puces etc.) à plus de
0,5 m du coffret de l’enceinte. Les écrans de type
plasma et LCD ne sont pas affectés par ces champs
magnétiques.
Raccordement (figure 7)
Toutes les connexions doivent être réalisées lorsque
les appareils sont éteints.
Vous disposez, à l’arrière de l’enceinte, de deux paires
de borniers autorisant le bi-câblage. Deux straps de
très haute qualité les relient et vous permettent le
raccordement par un câble de liaison standard à deux
conducteurs. Si vous adoptez une connexion à l’aide
d’un seul câble, laissez les straps en place et utilisez
n’importe laquelle des deux paires de borniers.
Les bor
nes-poussoir acceptent du fil dénudé. Appuyez
sur l’extrémité de chaque borne pour mettre à jour
l’orifice d’insertion du câble.
Installation définitive de l’enceinte
Construction existante
Utilisez un outil spécial pour déterminer où se trouvent
les supports des cloisons creuses, derrière celles-ci.
5
6002 CDS3 OM Inner Iss1 22/3/07 3:52 pm Page 5