Canon EF 500mm f/4L IS II USM Mode d'emploi

Catégorie
Lentilles de caméra
Taper
Mode d'emploi

Ce manuel convient également à

EF500mm f/4L IS II USM
EF600mm f/4L IS II USM
Mode d’emploi
FRN
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FRN-1
Nous vous remercions d’avoir choisi un produit Canon.
Les objectifs Canon EF500mm f/4L IS II
USM et EF600mm f/4L IS II USM sont des
supertéléobjectifs aux hautes performances
spécialement conçus pour les appareils photo de la
série EOS.
“IS” signifie stabilisateur optique (Image Stabilizer).
“USM” signifie moteur ultrasonique (Ultrasonic
motor).
Caractéristiques
1. Le stabilisateur optique a pour effet une vitesse
d’obturation plus rapide de quatre diaphragmes*.
De plus, il existe un troisième mode de stabilisateur
d’image optimisé pour les prises de vue de sujets qui
se déplacent de façon irrégulière.
2. L’emploi de fluorite dans la construction des éléments
de l’objectif contribue à sa supériorité de définition.
3. SWC (Subwavelength Structure Coating) réduit les
effets de lumière parasite et d’image fantôme.
4. L’utilisation d’un revêtement de fluorine sur la surface
de la lentille la plus proche et de la plus éloignée rend
l’élimination des poussières plus facile que jamais.
5. Moteur ultrasonique (USM) pour une mise au point
automatique rapide et silencieuse.
6. La mise au point manuelle est accessible une fois que
le sujet est au point en mode autofocus (ONE SHOT
AF).
7. Bouton d’arrêt d’AF pour interrompre les fonctions
d’autofocus à volonté.
8. Le mode de mise au point assistée permet un
changement de mise au point fluide.
9. Fonction de mémorisation de mise au point pour le
rappel immédiat et une mise au point instantanée.
10. Ouverture circulaire pour de magnifiques prises de vue
avec adoucissement.
11. Possibilité d’utilisation avec un multiplicateur de focale
EF1,4× III/EF2× III.
12. Fente de fixation pour un verrou de sécurité par câble,
sous le capot de la molette de verrouillage d’orientation.
13. La structure hermétique assure une excellente
étanchéité à la poussière et aux gouttes d’eau.
14. Conçu pour la légèreté grâce aux éléments en alliage
de magnésium.
* Basé sur [1/distance focale] seconde.
En règle générale, le mouvement ne peut être évité qu
à une vitesse d’obturation d’au moins [1/distance focale]
seconde.
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FRN-2
Consignes de sécurité
Consignes de sécurité
Ne jamais regarder le soleil ou une source de lumière
puissante à travers l’objectif ou l’appareil. Il y a risque
de perte de la vision. Regarder directement le soleil dans
l’objectif est particulièrement dangereux.
Ne dirigez pas l’objectif ou l’appareil photo vers le
soleil et ne le photographiez pas. Cela est dû au fait que
l’objectif concentre les rayons du soleil même lorsque le
soleil se trouve en dehors de la zone d’image ou lorsque la
photo est prise à contre-jour, ce qui pourrait provoquer un
dysfonctionnement ou un incendie.
Que l’objectif soit ou non monté sur l’appareil, ne pas le
laisser exposé au soleil sans le munir de son capuchon.
Ceci permettra d’éviter un effet de loupe et les risques
d’incendie pouvant en résulter.
Lorsque l’objectif est fixé sur un appareil photo, veillez à
tenir également ce dernier par l’objectif, y compris pour
le montage sur trépied. Si vous le tenez uniquement par
l’appareil photo, le boîtier ou l’objectif pourraient se rayer.
L’objectif pourrait aussi se détacher de sa monture et tomber,
provoquant des blessures.
N’utilisez pas de bandoulière fixée à l’appareil photo. La
monture pourrait se briser et provoquer la chute de l’objectif
ainsi que des blessures ou des rayures sur l’appareil. Veillez
à utiliser l’appareil photo avec une bandoulière adaptée,
correctement fixée à la monture de bandoulière sur l’objectif.
Ne pas monter sur l’étui à objectif. Vous risquez de perdre
l’équilibre et de vous blesser.
Ne pas empiler les étuis à objectif les uns sur les autres car
ils risquent de tomber et de provoquer un accident corporel.
Précautions d’utilisation
Si l’objectif est passé d’un endroit à basse température
à un endroit à haute température, de la condensation
risque de se déposer sur la surface de l’objectif et
sur les pièces internes. Pour éviter toute formation de
condensation, placer d’abord l’objectif dans une poche en
plastique étanche avant de le placer dans un environnement
chaud. Sortir ensuite l’objectif quand il s’est peu à peu
réchauffé. Procéder de même pour passer l’objectif
d’un endroit à haute température à un endroit à basse
température.
N’exposez pas l’objectif à une chaleur excessive,
par exemple, au soleil, dans une voiture. Les hautes
températures peuvent entraîner un dysfonctionnement
de l’objectif.
Cet appareil numérique de la classe B est conforme à la
norme NMB-003 du Canada.
Conventions utilisées dans ce mode d’emploil
Avertissement pour éviter tout mauvais
fonctionnement ou détérioration de l’objectif ou
de l’appareil.
Remarques supplémentaires sur l’utilisation de
l’objectif et la prise de vues.
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FRN-3
Nomenclature
Les illustrations utilisées avec les explications données dans ce mode d’emploi prennent en exemple l’EF500mm
f/4L IS II USM, mais l’EF600mm f/4L IS II USM est utilisé de la même façon.
Pour plus d’informations, se reporter aux numéros de pages de référence mentionnés entre
parenthèses ( **).
Echelle des distances (13)
Molette de verrouillage d’orientation ( 16)
Fente de sécurité (couverte) ( 16)
Monture de bandoulière ( 4)
Sélecteur de mode de mise au point ( 5)
Contacts ( 4)
Repère de montage
d’objectif ( 4)
Filtre drop-in ( 17)
Sélecteur de mode du stabilisateur optique ( 10)
Sélecteur de mise au point préréglée ( 7)
Sélecteur de plage de mise au
point ( 5)
Monture de trépied ( 16)
Bouton de mise au point préréglée ( 7)
Commande de stabilisateur optique (→ 10)
Bague en
caoutchouc ( 4)
Bouton d’arrêt d’AF
( 6)
Monture de parasoleil ( 13)
Bague d’annulation
de préréglage
( 8)
Bague de mise au point ( 5)
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FRN-4
1. Montage et enlèvement de l’objectif
Pour le montage et l’enlèvement de l’objectif,
voir le mode d’emploi de l’appareil photo.
Le porte-objectif est pourvu d’une bague en
caoutchouc assurant une meilleure étanchéité à la
poussière et à l’eau. Cette bague en caoutchouc
risque de laisser de légères traces de rayures
autour du porte-objectif, mais ceci est sans effet
par ailleurs. Quand la bague en caoutchouc est
usée, elle peut être changée à vos frais par un
service après-vente Canon.
Fixation de la bandoulière
Faites passer l’extrémité de la bandoulière
dans sa monture sur l’objectif puis la passer de
nouveau dans l’attache de la bandoulière. Tirez
sur la sangle et vérifiez qu’il n’y a pas de jeu
dans l’attache.
Aps avoir enle l’objectif, poser l’objectif avec la
partie arrière dirigée vers le haut pour éviter de rayer
la surface de l’objectif et les points de contacts.
Si les contacts sont encrassés, rayés ou
marqués par des traces de doigt, ils risquent de
corroder ou de provoquer un contact défectueux.
L’appareil et l’objectif risquent alors de ne pas
fonctionner correctement.
Si les contacts sont encrassés ou marqués de
traces de doigt, les nettoyer avec un chiffon doux.
Après avoir enlevé l’objectif, le recouvrir de son
capuchon. Pour installer proprement le capuchon,
aligner le repère de montage d’objectif avec le
repère du capuchon comme indiqué sur le
schéma et tourner dans le sens des aiguilles
d’une montre. Pour enlever le capuchon, tourner
dans le sens contraire.
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FRN-5
2.
Sélection du mode de
mise au point
3.
Sélection de la plage de
distance de mise au point
Après avoir effectué la mise au point dans le mode
ONE SHOT AF, procéder à une mise au point
manuelle en appuyant à moitié sur le déclencheur
et en tournant la bague de mise au point. (Mise au
point manuelle plein temps)
Objectif Plage de sélection
EF500mm f/4L IS II USM
FULL (Complet)
3,7 m 10 m
10 m
EF600mm f/4L IS II USM
FULL (Complet)
4,5 m 16 m
16 m
Pour effectuer des prises de vue avec mise au point
automatique (AF), régler le sélecteur de mode de mise
au point sur AF.
Pour une prise de vue en mode mise au point manuelle
(MF), régler sur MF et procéder par rotation de la bague de
mise au point. Cette bague de mise au point est toujours
active, quel que soit le mode de mise au point choisi.
Pour réaliser des prises de vue en mode de mise au
point motorisée (PF), régler le sélecteur de mode de
mise au point sur PF lorsque le sélecteur de mise au
point préréglée (p. 7) est en position OFF.
L’utilisation de la bague d’annulation de préréglage
permet un changement de mise au point à la vitesse
définie. Cette fonction est très utile pour changer de
mise au point lorsque vous filmez.
La plage des distances de mise au point peut
être réglée par une commande. Ce réglage de la
plage des distances de mise au point permet de
réduire la durée effective de la mise au point.
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FRN-6
4. Bouton d’arrêt d’AF
La fonction d’arrêt de d’AF fonctionne aussi dans le
mode AI Servo AF.
Le positionnement des angles du bouton d’arrêt AF
peut être réglé par un centre de services Canon
(service payant).
Quand les modèles EOS 630/600, RT, A2/A2E/5
ou 10S/10 sont réglés sur le mode AI Servo
AF et en prise de vue continue, AF ne reprend
pas même quand le bouton d’arrêt de d’AF est
relâché. Pour reprendre l’autofocus, appuyez à
mi-course sur le bouton du déclencheur.
Quand les modèles EOS A2/A2E/5 et 10S/10
sont réglés sur le mode Sports, AF ne reprend
pas même quand le bouton d’arrêt de d’AF est
relâché. Pour reprendre l’autofocus, appuyez à
moitié sur le bouton du déclencheur.
Il est possible de changer les fonctions du
bouton d’arrêt d’AF à l’aide de la Fonction
personnalisée de l’appareil photo. Pour le détail,
voir le mode d’emploi de l’appareil photo.
Le fonctionnement de l’autofocus peut être
provisoirement interrompu à l’aide du bouton
d’arrêt d’AF.
Si le déclencheur demeure enfoncé à moitié
quand le bouton d’arrêt d’AF est relâché,
l’autofocus reprendra comme auparavant.
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FRN-7
5. Mise au point préréglée
En préréglant une distance de mise au point quelconque, vous pouvez instantanément mettre au
point sur ce point même pendant que vous prenez un sujet différent. Cette fonction est possible
dans les modes AF, PF et MF.
< Comment régler >
Appuyez sur le bouton de
mise au point préréglée.
La distance mise au point est
préréglée.
Si le sélecteur de mise au
point préréglée a été réglé sur
, un bip retentit une fois.
Enfoncez le bouton du
déclencheur à moitié
pour mettre au point sur
la distance que vous
souhaitez prérégler.
Réglez le sélecteur de mise
au point préréglée à ON ou
.
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FRN-8
Mise au point préréglée
Ne pas toucher au bouton du déclencheur
pendant la rotation de la bague d’annulation de
préréglage. En mode One-Shot AF, l’exposition
se verrouille sur pression du bouton du
déclencheur à mi-course et la mise au point
s’effectue. Si le bouton du déclencheur est
enfoncé à moitié pendant la rotation de la bague
d’annulation de préréglage, l’exposition risque de
ne pas être correcte.
Réglez l’interrupteur sur OFF quand vous
n’utilisez pas la mise au point préréglée.
La fonction de mise au point préréglée ne
fonctionne pas si une image Live View est
affichée sur l’appareil photo.*
En tournant la bague d’annulation de préréglage
vers la gauche ou vers la droite, la mise au point
change aussi loin que la distance préréglée.
La mise au point change librement en
relâchant la mise au point AF lorsque la bague
d’annulation de préréglage est encore tournée.
Si le sélecteur de mise au point préréglée a été
réglé sur
, un bip retentit deux fois.
Le réglage du sélectionneur de mise au point
sur la mise au point motorisée (PF) quand
vous utilisez l’objectif avec les EOS-1D X ou
EOS 5D Mark III permet un changement de
mise au point lent lors de l’enregistrement d’un
film. Vous pouvez également modifier en deux
Dans les cas suivants, l’échelle des distances de
mise au point (p. 13) va légèrement se déplacer.
Ceci n’affecte pas l’image.
À pression du bouton de mise au point préréglée.
Sur rotation de la bague d’annulation de
préréglage.
< Comment mettre au point à la distance
préréglée >
étapes la vitesse du changement de mise au
point, en fonction de l’angle adopté par la bague
d’annulation de préréglage.
* Non disponible sur les EOS-1D X ou EOS 5D Mark III
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FRN-9
6. Mode de mise au point motorisée (PF)
L’utilisation de la bague d’annulation de préréglage permet un changement de mise au point en
douceur.
Il s’agit d’une fonctionnalité pratique permettant de changer la mise au point lorsque vous filmez.
Lorsque la bague d’annulation de préréglage est tournée dans une certaine direction, la mise au
point change dans la même direction que lorsque vous tournez la bague de mise au point.
Vous pouvez basculer en deux étapes entre les diverses vitesses de changement de mise au point,
en fonction de l’angle de rotation de la bague d’annulation de préréglage.
Lorsque le sélecteur de mise au point préréglée est réglé sur
OFF, placez le sélecteur de mode de mise au point sur PF.
Faites tourner la bague
d’annulation de préréglage
afin de modifier la mise au
point.
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FRN-10
7. Stabilisateur optique
Le stabilisateur optique est utilisable en mode AF, PF ou MF.
Réglez la commande du
STABILIZER sur ON.
Si vous ne désirez pas utiliser
le stabilisateur optique, réglez
sa commande sur OFF.
Sélectionnez le mode du
stabilisateur optique.
MODE 1 : Corrige les vibrations
dans toutes les directions. Il est
surtout efficace pour photographier
des sujets immobiles.
MODE 2 : Corrige le mouvement
vertical de l’appareil pour les prises
de vue en continu dans la direction
horizontale et corrige le mouvement
horizontal pour les prises de vue en
continu dans la direction verticale.
MODE 3 : Corrige les vibrations
uniquement pendant l’exposition.
Pendant des clichés
panoramiques, permet de corriger
les vibrations uniquement pendant
l’exposition dans une direction
comme le MODE 2.
Enfoncez à moitié le
déclencheur, puis appuyez
à fond pour effectuer la
prise de vue.
MODE 1, 2 : Enfoncez
à moitié le déclencheur
pour stabiliser l’image
dans le viseur et activer le
stabilisateur.
MODE 3 : Enfoncez à moitié
le déclencheur pour lancer le
calcul de stabilisation, puis
appuyez à fonc pour activer le
stabilisateur.
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FRN-11
8. Conseils pour l’utilisation du stabilisateur optique
Scènes peu éclairées, comme la nuit à
l’extérieur ou en intérieur.
A l’intérieur de musées ou de théâtres où la
photo au flash est interdite.
Cas où il est difficile de rester parfaitement
immobile.
Cas où il n’est pas possible de procéder à des
vitesses d’obturation rapides.
La prise de vue en panoramique sur des
sujets en mouvement.
MODE 3
Comme le tremblement de l’appareil n’est
stabilisé que lors de l’exposition, il est plus facile
de suivre le sujet, par exemple un sujet rapide qui
se déplace de façon irrégulière dans le cas d’une
photo de sport.
MODE 1 MODE 2
OFF (désactivé)
ON (activé)
OFF (désactivé)
ON (activé)
La stabilisateur optique de cet objectif est particulièrement efficace pour les prises de vue sans
trépied dans les conditions suivantes :
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FRN-12
Conseils pour l’utilisation du stabilisateur optique
Le stabilisateur optique ne peut pas compenser un cliché
flou dû à un sujet qui a bougé.
Réglez la commande du STABILIZER sur OFF (désactivé)
pour effectuer des prises de vue en réglage Bulb
(temps de pose de longue durée). Si la commande du
STABILIZER est réglée sur ON (activé), la stabilisateur
optique risque de ne pas fonctionner correctement.
Le stabilisateur optique risque de ne pas être parfaitement
efficace dans les cas suivants :
Vous photographiez à partir d’un véhicule sujet à des
mouvements violents.
Vous déplacez considérablement votre appareil photo
pour une prise de vue panoramique en Mode 1.
Le stabilisateur optique consommant plus d’énergie
qu’une prise de vue normale, le nombre de prises de vue
possibles avec cette fonction sera moindre.
Le stabilisateur optique se met en marche pendant
environ deux secondes, même si le doigt ne touche pas
le déclencheur. Ne jamais enlever l’objectif quand le
stabilisateur optique est en fonction. Cela peut provoquer
un dysfonctionnement.
Lorsque le multiplicateur de focale EF2× II est monté
sur l’objectif, le stabilisateur d’image fonctionne avec les
appareils suivants:
EOS-1D X, EOS-1Ds Mark III, EOS-1Ds Mark II, EOS-
1Ds, EOS-1D Mark IV, EOS-1D Mark III, EOS-1D Mark
II N, EOS-1D Mark II, EOS-1D, EOS 5D Mark III, 5D Mark
II, 5D, 7D, 60D, 50D, 40D, 30D, 20D, 20Da, 10D, REBEL
T3i/600D, REBEL T2i/550D, REBEL T1i/500D, DIGITAL
REBEL XSi/450D, REBEL T3/1100D, DIGITAL REBEL
XS/1000D, DIGITAL REBEL XTi/400D DIGITAL, DIGITAL
REBEL XT/350D DIGITAL, DIGITAL REBEL/300D
DIGITAL, D60, D30, EOS DCS1, DCS3, D2000, D6000,
EOS-1V/HS, EOS-1N/DP/HS/RS, 3, ELAN 7E/ELAN
7/30/33, ELAN 7NE/ELAN 7N/30V/33V, ELAN II/ELAN
IIE/50/50E, REBEL X/REBEL XS/500, REBEL G/500N,
REBEL 2000/300, REBEL Ti/300V, REBEL T2/300X,
REBEL K2/3000V, IX, IX Lite/IX7, 3000/88, 5000/888
Avec les modèles EOS-1V/HS, 3, ELAN 7E/ELAN 7/30/33,
ELAN 7NE/ELAN 7N/30V/33V, ELAN II/ELAN II E/50/50E,
REBEL 2000/300, IX, IX Lite/IX7, et D30, le stabilisateur
optique ne fonctionne pas pour les prises de vues avec
retardateur.
L’emploi d’un trépied stabilise aussi l’image. Toutefois,
selon le type de trépied et les conditions de prise de vues,
il vaut parfois mieux désactiver la fonction de stabilisateur
d’image.
Le stabilisateur optique fonctionne parfaitement pour
la photographie avec appareil tenu en mains et pour la
photographie avec appareil monté sur un pied. Cependant,
l’effet du stabilisateur optique peut être réduit en fonction
de l’environnement de prise de vue.
Le stabilisateur optique fonctionne également avec un
tube allongé EF12 II ou EF25 II ou un multiplicateur de
focale EF1,4× III or EF2× III installé.
Selon le modéle d’appareil utilisé, l’image peut être floue
en particulier au moment le déclencheur est relâché.
Cela n’affecte toutefois pas la prise de vue.
Si la fonction personnalisée de l’appareil photo est réglée
sur un nouveau bouton de commande du mode AF, le
stabilisateur optique entre en fonction quand le nouveau
bouton d’AF est actionné.
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FRN-13
10. Parasoleil
Le parasoleil spécial fourni avec chaque
objectif permet d’empêcher la lumière parasite
de pénétrer dans l’objectif, et protège aussi
l’objectif de la pluie, la neige et la poussière.
Pour installer le parasoleil, désserrez la molette
de verrouillage en la faisant tourner dans le sens
anti-horaire. Fixez le parasoleil sur la monture
de parasoleil de l’objectif, et serrez la molette de
verrouillage pour le retenir en place. Procédez
de façon inverse pour retirer le parasoleil.
9.
Repère de
compensation d’infini
Pour une mise au point précise en MF sur des
sujets situés à l’infini, regarder dans le viseur tout
en tournant la bague de mise au point.
Pour corriger le décalage de mise au point
pouvant résulter d’un changement de
température à la mise au point sur l’infini. La
position de l’infini à température normale est
le point la verticale du repère L de l’échelle
des distances est alignée avec l’indicateur de
distance sur le repère des distances.
Repère de compensation
d’infini
Repère des distances
COPY
FRN-14
11. Mise en place du capuchon d’objectif
Placez la molette
de verrouillage dans
l’ouverture du capuchon,
puis fermez le dispositif de
fixation pour maintenir le
capuchon en place comme
l’indique l’illustration.
Peut également être fixé à
l’avant du parasoleil lorsque
vous utilisez l’objectif.
Soulevez le crochet et la
boucle de fixation, puis
mettez le capuchon en
place de manière à ce que
la molette de verrouillage
se trouve dans l’encoche
du capuchon.
Renversez le parasoleil de
l’objectif, faites-le glisser
sur l’objectif, puis serrez la
molette de verrouillage pour
le maintenir en place.
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FRN-15
12. Boîtier
Ranger l’objectif en procédant de la manière
suivante.
Retourner le parasoleil, le faire glisser sur
l’objectif et placer le capuchon.
Tourner la monture du trépied vers vous
comme illustré et la ranger dans son boîtier.
Faites en sorte que la molette de verrouillage
repose dans la fente près de vous.
Trou de serrure
Sangle
Fente
Couvercle
Manette
Charnière
L’illustration affiche l’EF500mm f/4L IS II USM.
Plier la sangle et la disposer dans l’espace
situé à proximité des charnières du boîtier.
Fixer soigneusement l’objectif avec la sangle.
Fermer le couvercle, puis appuyer sur la
manette tout en retenant le couvercle sur le
haut.
Ne vous asseyez pas sur le boîtier de l’objectif.
Placez l’objectif dans la position prévue.
COPY
FRN-16
13. Utilisation de la
monture de trépied
14. Fente de sécurité
Vous fixez un trépied ou un pied sur la monture
de trépied de l’objectif.
Réglage de la monture de trépied
Desserrer la molette de verrouillage d’orientation
de la monture de trépied et faire pivoter
l’appareil photo pour disposer l’image pour une
prise de vue verticale ou horizontale.
Remplacement de la monture de trépied
Il est possible de demander le changement de la
monture de pied à un centre de services Canon
(service payant).
Cette monture de pied nécessite une fixation
spéciale. Aussi, par sécurité, ne la changez pas
vous-même.
Une fente de fixation est disponible pour un
verrou de sécurité par câble, sous le capot de la
molette de verrouillage d’orientation.
Vous pouvez vous procurer le verrou de sécurité
par câble séparément.
COPY
FRN-17
15. Filtres drop-in
L’objectif est fourni avec un porte-filtre en gélatine
de type drop-in de la série A-52(WII) avec filtre en
verre. Les filtres en gélatine (vendus séparément)
sont à insérer dans le porte-filtre de type drop-in.
14mm
14mm
47mm
47mm
< Installation et démontage >
Pour retirer le filtre drop-in, appuyez sur les taquets
de verrouillage de gauche et de droite et retirez
directement le porte-filtre de la fente d’insertion.
Pour installer le filtre drop-in, poussez le porte-
filtre à fond dans la fente d’insertion jusqu’à un
déclic de mise en place.
Le porte-filtre peut être installé faisant face soit vers
l’avant, soit vers l’arrière.
Le support à insérer de filtre à visser 52(WII) et le
filtre de polarisation circulaire à insérer PL-C52(WII)
sont également disponibles (vendus séparément).
Du fait que l’optique de l’objectif a été conçue
en tenant compte d’un filtre en verre, vous devez
toujours installer le porte-filtre même si aucun filtre
gélatine n’est utilisé.
Soulevez la plaque de retenue du porte-fitre.
Coupez le filtre gélatine comme illustré et
l’insérer dans le porte-filtre.
Replacez la plaque de retenue en position
fermée.
< Utilisation d’un filtre gélatine >
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FRN-18
16. Multiplicateur de focale (vendus séparément)
Les caractéristiques des objectifs avec les multiplicateurs de focale EF1,4× II/III ou EF2× II/III sont
les suivantes.
EF500mm f/4L IS II USM EF600mm f/4L IS II USM
EF1,4× II/III EF2× II/III EF1,4× II/III EF2× II/III
Focale (mm) 700 1000 840 1200
Ouverture f/5,6 – 45 f/8 – 64 f/5,6 – 45 f/8 – 64
Angle de champ
Portée diagonale 3° 30’ 2° 30’
Verticale 20’ 1° 40’ 10’
Horizontale 2° 30’ 40’
Grossissement maximum (×) 0,21 0,31 0,21 0,30
Installer le multiplicateur de focale sur l’objectif puis monter le tout sur l’appareil photo. Pour enlever,
procéder à l’inverse. Des erreurs risquent de se produire si le multiplicateur de focale est monté sur
l’appareil en premier.
Lorsque le doubleur de focale EF2× II/III est monté sur l’appareil, seule la mise au point manuelle est
possible. Toutefois, avec l’EOS-1Ds Mark III, EOS-1Ds Mark II, EOS-1Ds, EOS-1D Mark IV, EOS-1D Mark
III, EOS-1D Mark II N, EOS-1D Mark II, EOS-1D, EOS-1V/HS, la mise au point automatique est possible sur
le collimateur autofocus central.
Pour les prises de vue avec les modèles EOS A2/A2E/5 pourvus d’un objectif EF500mm f/4L IS II USM ou
EF600mm f/4L IS II USM, utiliser une compensation d’exposition de –0,5 cran si un multiplicateur de focale
EF1,4× II est monté sur l’objectif ou de –1 cran avec un un multiplicateur de focale EF2× II.
Il n’est possible d’utiliser qu’un seul multiplicateur de focale à la fois.
L’autofocus est toujours possible lorsque l’extender EF1,4× II/III est monté.
Quand un multiplicateur de focale est monté sur l’appareil, la vitesse de l’AF ralentit automatiquement pour
garantir le bon contrôle de l’AF.
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FRN-19
17. Tubes-allonges
(vendus séparément)
Il est possible d’utiliser un tube-allonge EF12 II
ou EF25 II pour les prises de vue en maro. La
distance de prise de vue et l’agrandissement
sont indiqués ci-après.
EF500mm f/4L IS II USM
EF600mm f/4L IS II USM
Une mise au point en MF est recommandée pour
plus de précision.
Plage de mise au point (mm)
Grossissement (×)
Rapproché Eloigné Rapproché Eloigné
EF12 II 3265 20570 0,18 0,03
EF25 II 2904 9917 0,22 0,06
Plage de mise au point (mm)
Grossissement (×)
Rapproché Eloigné Rapproché Eloigné
EF12 II 4028 29191 0,17 0,02
EF25 II 3619 13941 0,20 0,05
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Canon EF 500mm f/4L IS II USM Mode d'emploi

Catégorie
Lentilles de caméra
Taper
Mode d'emploi
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