Orion Car Audio XTR15001 Manuel utilisateur

Catégorie
Amplificateurs audio de voiture
Taper
Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

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Français
FRANÇAIS
DISPOSITION DES PANNEAUX LATÉRAUX
XTR5001, XTR10001 et XTR15001
Voir la figure 1 à la page 3
Renforcement des graves:1. réglage continu de 0 à 18 dB
d’amplification centrée sur 45 Hz.
Gain:2. réglage continu jusqu’à la pleine puissance de sortie.
Entrée RCA:3. raccordement d’un appareil source, d’un préamplifi-
cateur ou d’un égalisateur fournissant des signaux compatibles
avec les entrées de type RCA bas niveau (400 mV à 8 V). Les
amplificateurs XTR peuvent également recevoir des signaux com-
patibles avec les entrées de type haut-parleur haut niveau (200
mV à 4 V), dans le cas d’appareils stéréophoniques.
Sortie ligne RCA:4. permet de raccorder facilement des amplifica-
teurs supplémentaires.
Entrée de télécommande du gain:5. raccordement de la télécom-
mande de gain RCG2 pour le réglage du niveau des graves à
partir du siège du conducteur
Commutateur de réglage de phase:6. permet de déphaser la sortie
amplifiée (haut-parleur) de 0 ou 180 degrés par rapport au signal
d’entrée afin de faciliter le pontage d’amplificateurs.
Haut-parleurs:7. raccorder les haut-parleurs à ces bornes. (Consulter
la section Raccordement des haut-parleurs du présent manuel.)
Commutateur maître/copie:8. définit l’amplificateur comme maître
ou esclave dans le cas d’une configuration à plusieurs amplifica-
teurs. (Consulter la section Pontage du présent manuel.)
Réglage passe-bas:9. réglage de la fréquence (30 à 250 Hz) du filtre
passe-bas.
Pente de coupure:10. ce commutateur permet de régler la pente de
coupure du filtre (voir la section Réglages de l’amplificateur dans
ce manuel).
Commutateur subsonique:11. en position ON (activé), coupure des
fréquences extrêmement basses (inférieures à la plage audible
par l’oreille humaine et impossibles à reproduire efficacement
par les haut-parleurs). Lorsque le commutateur subsonique est
en position ON, le filtre passe-haut est actif. Cela améliore le
rendement de l’alimentation de l’amplificateur et la qualité de
reproduction du son, et réduit les risques d’endommagements
des haut-parleurs d’extrêmes graves.
Voir la figure 2 à la page 3
+BAT:1. raccorder cette borne, par l’intermédiaire d’un fusible ou
d’un disjoncteur, à la borne positive de la batterie du véhicule ou
d’un système stéréophonique isolé.
AVERTISSEMENT: Toujours protéger ce fil d’alimentation en installant
un fusible ou un disjoncteur de calibre adéquat à moins de 30 cm de
la borne de la batterie.
REM:2. cette borne assure la mise en marche de l’amplificateur
lorsque la tension de 12 volts est appliquée. Elle se raccorde au fil
de mise en marche à distance de l’appareil source. En l’absence
d’un fil (+) 12 volts de mise en marche à distance, un adaptateur
d’alimentation à distance (réf. ORRPA) peut être utilisé pour
fournir un signal de mise en marche à distance. NE PAS raccorder
une tension permanente de (+) 12 volts à cette borne.
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GND:3. Borne de retour de l’alimentation. Raccorder directement
cette borne au châssis métallique du véhicule, avec un fil le plus
court possible. Toujours utiliser un fil de section au moins égale
à celle du fil d’alimentation de (+) 12 volts. En cas de présence de
peinture ou de saleté au point de raccordement au châssis, grat-
ter pour éliminer le dépôt. Utiliser uniquement des connecteurs
soudés ou sertis de qualité aux deux extrémités du fil. NE PAS rac-
corder directement cette borne à la borne de masse de la batterie
du véhicule ni à aucun des points de masse prévus en usine.
REMARQUE: Effectuer tous les raccordements aux bornes
d’alimentation, de masse, de haut-parleurs et de télécommande
avant la mise en place et l’installation finales de l’amplificateur dans
le véhicule.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES CEA
XTR5001
Puissance de sortie : 150 watts efficaces x 1 sur 4
ohms et THD+N < 1 %
Rapport signal-bruit : > 70 dBA (référence watts
sur 4 ohms)
Puissance supplémentaire : 600 watts efficaces x
1 sur 1 ohm et THD+N < 1 %
XTR10001
Puissance de sortie : 300 watts efficaces x 1 sur 4
ohms et THD+N < 1 %
Rapport signal-bruit : > 70 dBA (référence watts
sur 4 ohms)
Puissance supplémentaire : 1200 watts efficaces
x 1 sur 1 ohm et THD+N < 1 %
XTR15001
Puissance de sortie : 400 watts efficaces x 1 sur 4
ohms et THD+N < 1 %
Rapport signal-bruit : > 70 dBA (référence watts
sur 4 ohms)
Puissance supplémentaire : 1600 watts efficaces
x 1 sur 1 ohm et THD+N < 1 %
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Français
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Section amplificateur XTR5001 XTR10001 XTR15001
Puissance de sortie 4
ohms (watts)*
150 x 1 300 x 1 400 x 1
Puissance de sortie 2
ohms (watts)**
300 x 1 600 x 1 800 x 1
Puissance de sortie 1
ohm (watts)
600 x 1 1200 x 1 1600 x 1
Rendement amplifi-
cateur
80% 80% 80%
Rapport signal/bruit
à la puissance de
sortie nominale et
l’impédance la plus
basse
>65dB >65dB >65dB
Pontage externe pos-
sible
Oui Oui Oui
Fonction de télécom-
mande du gain
Oui (RGC2
fournie)
Oui (RGC2
fournie)
Oui (RGC2
fournie)
Distorsion à puissance
nominale
0,5% THD+N 0,5% THD+N 0,5% THD+N
Réponse en fréquence 20Hz à 300Hz
+/- 2.5dB
20Hz à 300Hz
+/- 2.5dB
20Hz à 300Hz
+/- 2.5dB
Bande passante liné-
aire
20Hz à 300Hz
+/- 3dB
20Hz à 300Hz
+/- 3dB
20Hz à 300Hz
+/- 3dB
Facteur
d’amortissement
50 50 50
Section amplificateur XTR5001 XTR10001 XTR15001
Sensibilité d’entrée
(efficace)
200mV à 8V 200mV à 8V 200mV à 8V
Commutateur de
sélection de sensibilité
d’entrée
Oui Oui Oui
Plage de tension
d’alimentation
9 à 16V 9 à 16V 9 à 16V
Protection Thermique, décalage c.c., courts-circuits, sous-
tension
Sections des fils Alimentation 21 mm2, Télécommande 3,3 mm2
Masse 21 mm2, Haut-parleur 3,3 mm2
Impédance d’entrée 20 kiloohms 20 kiloohms 20 kiloohms
Dimensions (mm)
262 x 236 x 63 292 x 236 x 63 362 x 236 x 63
Section filtre
Commutateur de
phase (0° ou 180°)
Oui Oui Oui
Pente filtre Réglable : FULL, 12dB, 24dB
Filtre passe-bas Variable en continu (30 à 250 Hz)
Filtre infrasonique
(subsonique)
Réglable ON/OFF 12 dB/ octave +12 dB à 24 Hz
Renforcement des
graves
Renforcement
0 à 18 dB
Renforcement
0 à 18 dB
Renforcement
0 à 18 dB
* Charge 4 ohms continue 20 à 200 Hz, THD < 1 %, avec tension d’entrée de
14,4 V c.c.
** Charge 2 ohms continue 20 à 200 Hz, THD < 1 %, avec tension d’entrée de
14,4 V c.c.
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RÉGLAGES DE L’AMPLIFICATEUR
Configurations d’entrée et de sortie du signal
La section d’entrée de l’amplificateur comprend un commutateur de
phase qui définit la configuration de sortie, un commutateur subso-
nique, des réglages du gain, du filtre passe-bas et de renforcement des
graves, et des entrées RCA. La section d’entrée facilite l’adaptation de
cet amplificateur à la plupart des configurations de systèmes.
Gain d’entrée
Ces amplificateurs Orion comportent des réglages de niveaux facili-
tant l’intégration avec tout appareil source. La sensibilité d’entrée
peut être réglée de 200 mV à 8 V. Les sections Essai du système et
Réglage du son du système de ce manuel donnent des instructions
détaillées sur le réglage du gain.
Filtre subsonique
Principalement utilisé avec des caissons à évent en raison de la
fréquence d’accord de l’évent, le haut-parleur peut être détruit
par l’application d’une très faible puissance. Cela signifie qu’il faut
utiliser un filtre subsonique avec les caissons à évent afin d’éviter
d’endommager le haut-parleur.
Les filtres subsoniques, également appelés filtres infrasoniques,
suppriment les fréquences extrêmement basses (trop basses pour
être perçues par l’oreille humaine) que de nombreux haut-parleurs
ne peuvent pas reproduire efficacement, ce qui rend plus efficaces
l’alimentation de l’amplificateur, les appareils de sortie et le haut-
parleur.
Réglage du renforcement des graves
Le renforcement des graves permet de tirer le maximum du haut-par-
leur extrêmes graves et de régler de façon continue le renforcement
des basses fréquences sur les canaux arrière. Le renforcement des
graves peut être réglé de 0 à 18 dB d’amplification centrée sur 45 Hz.
Initialement, le facteur Q est très bas (large). Il augmente (étroit) avec
le renforcement. Cela permet à l’amplificateur de vaincre les défauts
acoustiques du véhicule. Le type de caisson utilisé, la course du haut-
parleur extrêmes graves et les préférences personnelles déterminent
les niveaux acceptables de renforcement.
AVERTISSEMENT! Régler le renforcement des graves avec prudence.
Le renforcement maximal risque d’endommager les haut-parleurs de
graves à cause d’une excursion excessive.
Réglage passe-haut à 30 Hz dans le cas d’un cais-
son infini
La suppression des signaux basse fréquence que le haut-parleur de
graves ne peut pas reproduire permet d’utiliser celui-ci à volume
plus élevé dans sa plage de fonctionnement. Le premier exemple
est le cas d’un caisson infini. Le premier graphique donne la réponse
en fréquence d’un haut-parleur de graves de 30 cm utilisé dans un
caisson infini sans le filtre passe-haut. On peut voir qu’avec +3 dB de
renforcement et le filtre passe-haut réglé à 30 Hz, la puissance de
sortie du haut-parleur de graves est plus élevée pour les fréquences
supérieures à 25 Hz, par rapport au cas sans filtre passe-haut, et que
dans l’ensemble, la course est inférieure. La course maximale phy-
siquement possible du haut-parleur de graves est de 15 mm.
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REMARQUE: Le premier graphique montre la réponse; le second
représente la course du haut-parleur. C’est également le cas pour les
graphiques suivants.
Voir les figures 3 et 4 à la page 7
Réglage passe-haut à 20 Hz dans le cas d’un cais-
son clos
Dans cet exemple, le même haut-parleur de graves de 30 cm est utilisé
avec le caisson clos recommandé. Un renforcement maximal de 6 dB
est possible avec un réglage de 20 Hz. Avec +6 dB de renforcement, la
puissance de sortie du haut-parleur de graves est supérieure jusqu’à
15 Hz.
Voir les figures 5 et 6 à la page 7
Réglage passe-haut à 30 Hz dans le cas d’un cais-
son clos
Dans cet exemple, la fréquence a été portée à 30 Hz. Un renforce-
ment maximal de 6 dB est possible à cette fréquence. Avec +6 dB de
renforcement, la puissance de sortie du haut-parleur de graves est
supérieure jusqu’à 23 Hz. La puissance de sortie utilisable est aug-
mentée.
Voir les figures 7 et 8 à la page 8
Commutateurs de phase
0°: aucun effet sur la sortie. Le signal de sortie est en phase avec •
le signal d’entrée.
180°: inversion de la sortie. Le canal est déphasé de 180°. Cette •
configuration est utile pour l’inversion de phase des haut-par-
leurs extrêmes graves, afin d’améliorer la répartition acoustique
dans un véhicule. Elle est aussi utilisée pour le pontage de deux
amplificateurs sur un même haut-parleur.
Configurations de sortie ligne (extension du sys-
tème)
REMARQUE: En cas d’extension du système par l’ajout d’amplificateurs
Orion supplémentaires dans la chaîne du signal, utiliser uniquement le
même modèle d’amplificateur que le premier de la chaîne.
Les sorties ligne des amplificateurs Orion permettent une extension
facile et illimitée du système. Les sorties RCA de l’appareil source, du
préamplificateur ou de l’égaliseur se raccordent aux entrées RCA du
premier amplificateur Orion, et les sorties ligne RCA de celui-ci aux
entrées ligne RCA de l’amplificateur Orion suivant dans la chaîne. Il
faut ensuite régler ainsi le commutateur maître/copie de chacun des
amplificateurs :
Le commutateur maître/copie du premier amplificateur de la chaîne
doit être en position MASTER (maître). Cet amplificateur définit ainsi
le gain des autres amplificateurs de la chaîne du signal.
Le commutateur maître/copie des autres amplificateurs de la chaîne
doit être en position COPY (copie). Cela permet l’entrée directe du
signal, en contournant les réglages de gains des amplificateurs suiv-
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ants. Le niveau sonore est défini par le réglage du gain de sortie de
l’amplificateur maître.
Configuration des filtres internes
La section de filtrage des amplificateurs Orion XTR5001, XTR10001 et
XTR15001 permet un réglage continu et extrêmement flexible. Outre
les filtres passe-bas variables intégrés, le filtre passe-haut comporte
la fonction de renforcement des graves. Ce circuit a été conçu pour
optimiser les performances des haut-parleurs extrêmes graves Orion
dans tous les types de caissons de graves.
Lorsque des haut-parleurs Orion sont utilisés, de petits écarts par
rapport aux plages de fréquence recommandées peuvent produire
des résultats supérieurs, selon les emplacements des haut-parleurs
et l’acoustique du véhicule. Le réglage des fréquences de filtres
à des valeurs supérieures à celles recommandées n’entraîne pas
de dommages et peut permettre des résultats sonores supérieurs,
selon les objectifs de performances du système. Consulter le manuel
d’utilisation du haut-parleur pour le choix des bonnes fréquences des
filtres du système.
AVERTISSEMENT! NE PAS régler les fréquences des filtres à des valeurs
inférieures aux plages de fonctionnement recommandées des haut-
parleurs. Cela risque de provoquer des dommages du haut-parleur
non couverts par la garantie du fabricant.
Filtre passe-bas
Lorsque le commutateur est à gauche (position FULL), le filtre passe-
bas est désactivé. En position centrale (position 12), le filtre passe-bas
est actif avec une pente du 2e ordre (12 dB par octave). Lorsque le
commutateur est à droite (position 24), le filtre passe-bas est actif avec
une pente du 4e ordre (24 dB par octave). Le filtre passe-bas est vari-
able de façon continue de 30 à 250 Hz.
Utilisation de la télécommande du gain
REMARQUE: Ne pas utiliser la télécommande du gain avec un système
étendu (voir Configurations de sortie ligne). La commande n’agit pas
sur les gains des amplificateurs esclaves.
Le port de télécommande du gain offre un accès distant facile à la
structure de gain interne de l’amplificateur de puissance XTR. La télé-
commande RGC2 se branche dans l’amplificateur par une mini-fiche
de 3 mm. La télécommande RGC2 peut être installée à l’avant du véhi-
cule pour commander le niveau de gain de l’amplificateur. Utilisée sur
un amplificateur dédié aux haut-parleurs extrêmes graves, elle peut
servir à régler le niveau de graves.
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RACCORDEMENT DE L’AMPLIFICATEUR
Raccordement de l’alimentation des amplificateurs XTR5001, XTR10001
et XTR15001
Les fils d’alimentation peuvent avoir une section maximale de •
22 mm2.
Il est conseillé d’utiliser des fils d’alimentation et de masse de 22 •
mm2 pour obtenir un fonctionnement optimal.
Raccorder le +12 V à la batterie par l’intermédiaire du porte-•
fusible. Cette liaison fournit à l’amplificateur son alimentation
principale +12 V.
Un fusible doit être placé à moins de 30 cm de la batterie pour •
protéger le fil d’alimentation.
L’amplificateur doit être mis à la masse par une liaison de bonne •
qualité le plus près possible de l’amplificateur.
Raccorder à la borne REM le fil de mise en marche à distance de •
l’appareil source. Cette liaison fournit le signal +12 V de mise en
marche de l’amplificateur.
Ajouter un fil de masse supplémentaire entre la borne négative •
de la batterie et le châssis.
REMARQUE: L’ajout d’un fil de masse entre la batterie et le châssis du
véhicule améliore la capacité de la batterie à fournir l’alimentation de
l’amplificateur. Cet ajout est conseillé car la capacité du circuit élec-
trique d’origine a été calculée en ne tenant compte que des appareils
électroniques fournis par le constructeur automobile.
Raccordement des haut-parleurs
Les amplificateurs Orion XTR5001, XTR10001 et XTR15001 comportent
deux bornes positives et deux négatives facilitant le raccordement
des haut-parleurs à l’amplificateur. Comme il s’agit d’amplificateurs
monophoniques, la mise en parallèle des connecteurs de haut-parleurs
est interne. Chaque amplificateur est stable sur 1 ohm. Voir les figures
ci-dessous.
Voir la figure 9 à la page 10
Pontage
Pour le pontage sur un même haut-parleur, les amplificateurs Orion
XTR5001, XTR10001 et XTR15001 peuvent être pontés avec un autre
amplificateur du même modèle. Pour cela, il faut agir sur le réglage
du commutateur maître/copie. Pour l’amplificateur MAÎTRE, le com-
mutateur doit être en position MASTER (MAÎTRE). Le signal passe par
la sortie RCA vers l’autre amplificateur (esclave). Sur l’amplificateur
esclave, le commutateur doit être en position COPY. Consulter la sec-
tion Configuration de la sortie auxiliaire du présent manuel. Régler
le commutateur PHASE de l’amplificateur esclave en le passant de
0 à 180, le contraire de l’amplificateur maître. Consulter la section
Commutateurs de phase du présent manuel.
Sur l’amplificateur esclave, ne pas oublier de désactiver tous les filtres.
Pour le raccordement du haut-parleur, relier le fil positif (+) du haut-
parleur à la borne haut-parleur positive (+) de l’amplificateur maître.
Pour le raccordement négatif (-) du haut-parleur, relier la borne haut-
parleur négative (-) de l’amplificateur maître à la borne haut-parleur
négative (-) de l’amplificateur esclave. La borne haut-parleur positive
(+) restante de l’amplificateur esclave doit être reliée au fil négatif (-)
du haut-parleur.
AVERTISSEMENT! L’impédance du haut-parleur doit être d’au moins 2
ohms. Voir la figure ci-dessous.
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REMARQUE: Pour obtenir les meilleurs résultats, raccorder les deux
bornes haut-parleur négatives de l’amplificateur maître aux deux
bornes négatives de l’amplificateur esclave avec des fils d’au moins
3,3 mm2 de section.
Amplificateur maître, Amplificateur esclave
Voir la figure 10 à la page 11
INSTALLATION DE L’AMPLIFICATEUR
Choix des emplacements de montage
L’emplacement de l’amplificateur doit être choisi en fonction de
plusieurs facteurs importants. Grâce au faible encombrement des
amplificateurs Orion, de nombreux emplacements d’installation sont
possibles pour obtenir un fonctionnement satisfaisant. L’emplacement
de montage choisi doit permettre la protection de l’amplificateur con-
tre les intempéries. En outre, le montage de l’amplificateur doit être
effectué sur une surface stable et plane.
REMARQUE: Il est déconseillé de monter l’amplificateur en position
retournée, car cela pourrait entraîner une mise hors tension prématu-
rée par la protection thermique.
AVERTISSEMENT! Ne pas monter les amplificateurs dans le comparti-
ment du moteur. Les amplificateurs n’ont pas été conçus pour sup-
porter les environnements rigoureux et les intempéries.
Habitacle
Pour un montage de l’amplificateur dans l’habitacle, il faut s’assurer
que l’espace est suffisant pour permettre une ventilation correcte.
Les amplificateurs ont été conçus pour pouvoir être montés sous un
siège. Dans un tel cas ou pour un emplacement similaire, maintenir
un dégagement d’au moins 25 mm autour de l’amplificateur pour
permettre un bon refroidissement.
Coffre
Le montage de l’amplificateur dans le coffre permet d’obtenir
d’excellentes performances à conditions de ne pas restreindre la circu-
lation de l’air autour du radiateur de l’amplificateur. Pour optimiser le
fonctionnement, monter l’amplificateur en laissant autour un dégage-
ment maximal. Ce type de montage offre le meilleur refroidissement
grâce à l’effet de convection du châssis de l’amplificateur.
Précautions générales et conseils d’installation
AVERTISSEMENT! Lors du travail sur le véhicule, veiller à ne pas couper
ni percer le câblage électrique, le réservoir d’essence et les conduites
de carburant, du circuit de freinage, hydrauliques ou à dépression.
Débrancher de la batterie le fil de masse du véhicule avant de rac-
corder ou de débrancher les fils au niveau des bornes d’alimentation
du système audio.
Ne pas utiliser cet amplificateur non fixé. Un mauvais montage de
l’amplificateur peut entraîner des dommages ou des blessures, notam-
ment en cas d’accident. Un amplificateur non fixé devient un projectile
dangereux lors d’un accident. Ne jamais monter l’amplificateur à un
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Français
endroit il risque d’être mouillé. Monter l’amplificateur de façon à
ce que les fils ne subissent pas d’efforts de traction. Faire cheminer les
fils de façon à ce qu’ils ne soient pas éraflés, pincés ou endommagés.
Le fil d’alimentation +12 V doit être protégé par un fusible placé le
plus près possible de la borne de la batterie, de préférence à moins
de 30 cm. Utiliser le calibre de fusible ou de disjoncteur recommandé
dans la section Raccordement de l’alimentation du présent manuel.
REMARQUE: Vérifier que tous les appareils du système sont hors ten-
sion avant de raccorder ou de débrancher les fils au niveau des bornes
des entrées RCA ou du haut-parleur. Après avoir bien vérifié tous les
raccordements, mettre le système sous tension et augmenter douce-
ment le volume.
L’alimentation des systèmes à un seul amplificateur peut être fournie
par la plupart des circuits électriques de véhicules. Les systèmes à
plusieurs amplificateurs peuvent nécessiter une batterie ou un alter-
nateur de plus grande capacité, ou un condensateur de stockage.
Pour les systèmes stéréophoniques importants, il est fortement con-
seillé d’utiliser un condensateur de puissance de type Directed Audio
Essentials avec une batterie supplémentaire.
En fonctionnement normal, les amplificateurs Orion produisent une
certaine quantité de chaleur. Veiller à maintenir l’amplificateur déga-
afin de permettre une bonne circulation de l’air. Ne pas oublier
que les couvertures, le linge, les livres scolaires ou les cahiers, s’ils sont
posés sur l’amplificateur, entravent la circulation de l’air et peuvent
être endommagés.
Retirez les capuchons avant de monter l’amplificateur.
Voir la figure 11 à la page 13.
Outillage requis
Voici les outils principaux requis pour effectuer l’installation.
L’utilisation des bons outils rend l’installation beaucoup plus facile.
Certains de ces outils sont indispensables, les autres facilitent simple-
ment le travail.
Clé Allen (2 mm et 3 mm)•
Multimètre ou voltmètre•
Perceuse électrique avec un assortiment de forets•
Passe-fils•
Tube thermorétractable•
Marqueurs•
Attaches en nylon•
Tournevis cruciformes et plats•
Pinces (ordinaire et à bec fin)•
CD de référence avec signal sinusoïdal de 1 kHz à un niveau de 0 •
dB (tous les bits actifs)
Analyseur en temps réel•
Fer à souder et soudure•
Couteau de bricolage•
Brosse métallique ou papier de verre pour la mise à la masse sur •
le châssis
Pince à sertir•
Pince coupante•
Pince à dénuder•
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Installation pas à pas
REMARQUE: Raccorder tous les fils d’entrées, d’alimentation et de
haut-parleurs à l’amplificateur avant de monter celui-ci à son emplace-
ment définitif.
Déterminez l’emplacement de l’amplificateur. Pour obtenir des 1.
informations détaillées, reportez-vous à la section Choix des
emplacements de montage dans le présent manuel.
Choisissez la configuration du système pour l’amplificateur. 2.
Vous trouverez des suggestions de systèmes dans la section
Raccordement des haut-parleurs du présent manuel.
Faites cheminer tous les fils de l’emplacement de l’amplificateur 3.
jusqu’aux haut-parleurs, à l’appareil source et à la batterie. Ne
raccordez pas encore à la batterie. Veillez à faire passer les fils
des entrées RCA, d’alimentation et de haut-parleurs à l’écart des
systèmes et fils électriques installés en usine, en raison des risques
importants d’interférences avec le système.
Retirez les capuchons avant de monter l’amplificateur (Voir la 4.
figure 11 à la page 13).
Percez les trous de montage de l’amplificateur. N’oubliez pas 5.
de « réfléchir avant de percer ». Le réservoir d’essence, des con-
duites de carburant, des systèmes électriques ou mécaniques,
ou d’autres obstacles peuvent être cachés sous l’emplacement
de montage. Pour obtenir les meilleurs résultats, marquez les
emplacements des trous à l’aide d’un marqueur et percez avec un
foret ordinaire de 1/8” (3 mm).
Montez l’amplificateur. Vérifiez que la surface de montage est 6.
plane. Si ce n’est pas le cas, ne serrez pas trop les vis afin de ne
pas tordre ou plier le châssis de l’amplificateur.
Tournez la clé du véhicule en position OFF (arrêt).7.
Débranchez le fil de masse de la batterie du véhicule.8.
Raccordez les fils d’alimentation à l’amplificateur (d’abord la 9.
masse, puis le 12 V (+) et la télécommande). Un fusible doit
être placé à proximité de la batterie pour protéger le fil
d’alimentation. N’oubliez pas de retirer le fusible du porte-fusible
pour l’instant.
Raccordez les fils RCA et du haut-parleur à l’amplificateur. 10.
Vérifiez la qualité des raccordements aux haut-parleurs et
entrées de signaux. C’est essentiel pour obtenir un bon fonction-
nement de l’amplificateur Orion. Vous trouverez les instructions
de câblage appropriées dans les sections Entrée des signaux et
réglage du niveau de sortie et Raccordement des haut-parleurs
du présent manuel.
Rebranchez le fil de masse à la batterie après avoir terminé le rac-11.
cordement de l’alimentation, des haut-parleurs et des fils RCA.
Réglez les filtres. Vous trouverez des instructions détaillées dans 12.
la section Configuration des filtres internes du présent manuel.
Réglez le gain à un faible niveau avant de mettre l’amplificateur 13.
sous tension. Pendant le fonctionnement du système, réglez le
gain au niveau voulu. (Reportez-vous à la section Réglage du son
du système.)
Lorsque tous les raccordements et réglages vous conviennent, 14.
mettez en place le fusible près de la batterie du véhicule et passez
à la section Essai du système du présent manuel.
Une fois les raccordements et réglages terminés, remettez en 15.
place les capuchons si vous les utilisez.
AVERTISSEMENT! Ne jamais dépasser le calibre de fusible recomman-
pour cet amplificateur, car cela annulerait la garantie et pourrait
endommager l’amplificateur.
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Français
RÉGLAGE ET RÉSOLUTION DES PROBLÈMES
Essai du système
Une fois l’installation terminée, vous devez essayer le système. Cela
aidera à obtenir des années de fonctionnement sans problème. La
procédure ci-dessous indique comment effectuer les essais de son du
système Orion.
Vérifiez que tous les raccordements sont corrects et solides.1.
Mettez la commande de volume de la source du signal au mini-2.
mum. Réglez les commandes de tonalité en position neutre ou
désactivée. Cela comprend la commande de volume.
Réglez les commandes de niveau de l’amplificateur au mini-3.
mum.
Mettez l’appareil source sous tension. Vérifiez que le voyant 4.
placé sur le panneau de raccordement de l’amplificateur est allu-
mé. Dans le cas contraire, consultez les instructions des sections
Raccordement de l’alimentation et Conseils pour la résolution des
problèmes dans ce manuel.
Si vous utilisez un appareil source du commerce, réglez les com-5.
mandes de l’amplificateur à environ un quart de tour. Augmentez
doucement la commande de volume de l’appareil source de façon
à entendre le son du système. Si vous n’entendez aucun son ou
si le son est déformé, arrêtez immédiatement le système. Les sec-
tions Raccordement de l’alimentation et Conseils pour la résolu-
tion des problèmes dans ce manuel vos aideront à résoudre les
problèmes d’installation.
Vérifier que la sortie pour chaque canal est correcte. Si les filtres 6.
actifs sont utilisés, vérifiez que chaque sortie est correcte à partir
de l’amplificateur. Si vous utilisez les filtres actifs sur les haut-
parleurs de médiums et les haut-parleurs d’aigus, ne réglez pas
les fréquences des filtres à des valeurs inférieures aux valeurs
recommandées. Si le système n’est pas correctement configuré,
consultez la section Configuration des filtres internes du présent
manuel et effectuez les corrections requises.
Si le son est clair sans déformation, passez à la section Réglage du 7.
son du système dans ce manuel.
Réglage du son du système
Une fois le fonctionnement du système contrôlé, réglez le son du
système. Ce réglage consiste à régler la commande de niveau et les
filtres internes.
Mettez la commande de volume de la source du signal au mini-1.
mum. Réglez les commandes de tonalité en position neutre ou
désactivée. Cela comprend la commande de volume.
Réglez les commandes de niveau de l’amplificateur au mini-2.
mum.
Choisissez un morceau musical à forte dynamique qui vous plaise, 3.
que vous connaissez bien et que vous écouterez souvent avec le
système.
Augmentez le volume de l’appareil source jusqu’au niveau de sor-4.
tie le plus élevé sans distorsion. En l’absence de matériel d’essai,
sachez que ce point de fonctionnement se trouve entre les trois
quart et le maximum du volume, selon la qualité de l’appareil
source. Écoutez pour déceler la présence éventuelle de distorsion
audible. Si c’est le cas, réduisez le volume de la source jusqu’à la
disparition de la distorsion en sortie. Laissez la commande de vol-
ume à cette position pendant tout le réglage du système.
En écoutant la musique dynamique choisie, augmentez le volume 5.
correspondant à la sortie haut-parleurs de médiums jusqu’à ce
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que vous entendiez une légère distorsion, puis revenez un peu
en arrière pour obtenir un son sans distorsion. Dans certains
systèmes, les sorties haut-parleurs de médiums et haut-parleurs
d’aigus sont sur les mêmes canaux de sortie.
Augmentez le volume correspondant à la sortie haut-parleurs 6.
d’aigus jusqu’à ce que vous entendiez une légère distorsion, puis
revenez un peu en arrière pour obtenir un son sans distorsion.
Dans certains systèmes, les sorties haut-parleurs de médiums et
haut-parleurs d’aigus sont sur les mêmes canaux de sortie.
Effectuez un réglage fin du niveau de sortie entre les haut-7.
parleurs de médiums et les haut-parleurs d’aigus. Vous trouverez
des instructions détaillées dans la section Configuration des filtres
internes du présent manuel.
Répétez les étapes 5 à 7 pour les haut-parleurs arrière. En 8.
l’absence de haut-parleurs arrière, passez à l’étape 10.
Réglez les niveaux entre les haut-parleurs de médiums et haut-9.
parleurs d’aigus avant et arrière pour optimiser l’équilibrage
avant/arrière.
Augmentez le volume correspondant à la sortie haut-parleurs de 10.
graves jusqu’à ce que vous entendiez une légère distorsion, puis
revenez un peu en arrière pour obtenir un son sans distorsion.
Effectuez un réglage fin du niveau de sortie entre les haut-11.
parleurs satellites et les haut-parleurs de graves. Vous trouverez
des instructions détaillées dans la section Configuration des filtres
internes du présent manuel. Si vous utilisez une télécommande
RGC2, réglez le niveau de la sortie haut-parleur de graves en
fonction des exigences acoustiques du système.
Profitez de cet extraordinaire système de sonorisation Orion.12.
Résolution visuelle des problèmes de
l’amplificateur
L’amplificateur XTR comporte trois voyants lumineux montés sur
la plaque supérieure de l’amplificateur, comme le montre la figure
suivante. Ces voyants sont très utiles pour la résolution d’éventuels
problèmes et difficultés avec l’amplificateur.
Voyant d’alimentation: Ce voyant est allu en vert lorsque
l’amplificateur est sous tension. Cela indique le fonctionnement nor-
mal dans le cas où les voyants adjacents de protection et de surchauffe
sont éteints.
Voyant de protection: Ce voyant est allu en rouge lorsque
l’amplificateur est en mode de protection. Voici plusieurs raisons pour
lesquelles l’amplificateur peut activer le circuit de protection. Les
indications de protection se réinitialisent automatiquement une fois
la cause du problème supprimée.
Court-circuit: Fils de haut-parleur pincés ou en court-circuit entre •
eux ou avec la masse (châssis du véhicule).
Surintensité: Recherchez un éventuel problème de haut-parleur •
ou un pincement de fils de haut-parleur dans une porte ou
d’autres parties métalliques. Vérifiez que le ou les haut-parleurs
ne constituent pas une charge inférieure à la charge minimale
(ohms).
Décalage c.c.: Cela peut arriver si le fil d’alimentation est relié par •
inadvertance à une ou plusieurs entrées de haut-parleurs, ou en
cas de problème interne dans l’amplificateur.
Sous-tension: Le dispositif de charge du véhicule ne fournit pas •
assez de tension à l’amplificateur. Cela peut aussi se produire si le
fil utilisé est trop fin ou si les bornes servant au raccordement de
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Français
l’amplificateur au circuit électrique sont sales ou corrodées.
Surtension: Le dispositif de charge du véhicule fournit trop •
de tension par rapport à la tension continue nominale de
l’amplificateur. Cela se produit en général en cas de problème
avec le circuit électrique. Mettez l’appareil source hors tension en
cas de démarrage du véhicule à l’aide de câbles de démarrage.
Polarité inverse: Toute inversion de polarité de la batterie ou des •
fils entre la batterie et l’amplificateur. Le circuit de protection se
réinitialise automatiquement au bout de quelques minutes.
Voyant thermique: Ce voyant est allumé en rouge en cas de sur-
chauffe de l’amplificateur. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles
l’amplificateur peut activer le circuit de protection. En voici une
description.
Haut-parleur constituant une charge inférieure à la valeur mini-•
male (ohms) : le courant absorbé par l’amplificateur est excessif
et peut entraîner une surchauffe. Pour éviter ce problème, uti-
liser des haut-parleurs ou des configurations de raccordement
permettant une charge (ohms) supérieure à la valeur minimale
de l’amplificateur.
L’amplificateur peut aussi surchauffer s’il n’est pas correctement •
ventilé. Vérifier lors du montage qu’il existe un dégagement
suffisant pour la circulation de l’air et le refroidissement. Les
amplificateurs deviennent chauds car ils produisent de l’énergie
thermique. Cela doit être pris en compte lors de l’installation de
tout amplificateur.
Température extrêmement élevée à l’intérieur du véhicule où est •
monté l’amplificateur. Cela peut arriver dans les climats déser-
tiques. Il n’est pas rare de trouver des températures supérieures
à 60 °C dans un véhicule en stationnement. Si la circulation de
l’air est restreinte à la zone de montage, l’habitacle principal du
véhicule peut refroidir avant que la température n’ait pu baisser
de façon notable dans le reste du véhicule.
Plaque supérieure de l’amplificateur
Alimentation
Thermique
Protection
Voir la figure 12 à la page 17
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Conseils de dépannage
Symptôme Cause probable Intervention
Pas de son
Mise en marche à distance faible ou absente Vérifier la tension de mise en marche à distance au niveau de l’amplificateur
et réparer si besoin
Fusible coupé Vérifier l’état des fils d’alimentation et l’absence de court-circuit. Réparer si
besoin et remplacer le fusible.
Fils d’alimentation non raccordés Vérifier les fils d’alimentation et réparer ou remplacer si besoin.
Entrée audio non raccordée Vérifier les raccordements RCA et réparer ou remplacer si besoin.
Fils de haut-parleur non raccordés Vérifier les fils de haut-parleur et réparer ou remplacer si besoin.
Haut-parleur hors d’usage Vérifier le système avec un haut-parleur en bon état et réparer ou remplacer
les haut-parleurs si besoin.
Présence intermittente du son
La protection thermique est activée lorsque la
température du radiateur dépasse 90 ºC
Vérifier la bonne ventilation de l’amplificateur et améliorer si besoin.
Entrée audio de mauvaise qualité Vérifier les raccordements RCA et réparer ou remplacer si besoin.
Mauvais raccordement de l’alimentation Vérifier les fils d’alimentation et les remplacer ou les réparer si besoin.
Sortie déformée
Sensibilité du niveau de l’amplificateur réglée
trop haute, au-delà de la capacité maximale de
l’amplificateur
Régler à nouveau le gain. Consulter la section Réglage du son du système du
présent manuel pour obtenir des instructions détaillées.
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Français
Symptôme Cause probable Intervention
Impédance trop faible pour l’amplificateur Vérifier l’impédance du haut-parleur. Si elle est inférieure à 1 ohm, modifier
la configuration de câblage des haut-parleurs pour obtenir une impédance
plus élevée.
Fils de haut-parleurs en court-circuit Vérifier les fils de haut-parleurs et réparer ou remplacer si besoin.
Raccordement incorrect du haut-parleur à
l’amplificateur
Vérifier les fils de haut-parleurs et réparer ou remplacer si besoin. Consulter
la section Raccordement des haut-parleurs du présent manuel pour obtenir
des instructions détaillées.
Filtre interne réglé incorrectement pour les
haut-parleurs
Régler à nouveau les filtres. Consulter la section Configuration des filtres
internes du présent manuel pour obtenir des instructions détaillées.
Haut-parleurs hors d’usage Vérifier le système avec des haut-parleurs en bon état, et réparer ou rem-
placer les haut-parleurs si besoin.
Mauvaise réponse des graves
SHaut-parleurs raccordés avec la mauvaise po-
larité, ce qui provoque une annulation à basse
fréquence
Vérifier la polarité des haut-parleurs et corriger si besoin.
Réglage incorrect des filtres Régler à nouveau les filtres. Consulter la section Configuration des filtres
internes du présent manuel pour obtenir des instructions détaillées.
Impédance trop faible pour l’amplificateur Vérifier l’impédance du haut-parleur. Si elle est inférieure à 1 ohm, modifier
la configuration de câblage des haut-parleurs pour obtenir une impédance
plus élevée.
Coupure du fusible de la batterie
Court-circuit dans le fil d’alimentation ou
câblage incorrect
Vérifier les fils d’alimentation et les remplacer ou les réparer si besoin.
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Symptôme Cause probable Intervention
Fusible utilisé de calibre inférieur à la valeur
recommandée
Remplacer par un fusible du bon calibre.
Courant réel supérieur au calibre du fusible Vérifier l’impédance du haut-parleur. Si elle est inférieure à 1 ohm, modifier
la configuration de câblage des haut-parleurs pour obtenir une impédance
plus élevée.
Haut-parleur hors d’usage avec sorties en court-
circuit
Vérifier le système avec des haut-parleurs en bon état, et réparer ou rem-
placer les haut-parleurs si besoin.
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Orion Car Audio XTR15001 Manuel utilisateur

Catégorie
Amplificateurs audio de voiture
Taper
Manuel utilisateur
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