Korg PA3X Mode d'emploi

Catégorie
Matériel musical
Taper
Mode d'emploi

Ce manuel convient également à

5M
MAN0010046
Operating
System 1.6
Système
Opérationnel
Version 1.6
Betriebs-
system
Version 1.6
Sistema
Operativo
Versione 1.6
1
KORG Pa3X – Version 1.6 du système d’exploitation
Nouvelles fonctions de la version 1.63 du Pa3X
KORG Pa3X – Version 1.6 du système d’exploitation
Nouvelles fonctions de la version 1.63 du Pa3X
Après l’installation de la version 1.63 du système, le Pa3X pro-
pose les fonctions suivantes.
Si vous venez d’acheter votre Pa3X, il contient peut-être déjà la
nouvelle version du système d’exploitation. La version du sys-
tème est indiquée dans la partie inférieure de la page “Media >
Utility.
Si vous devez encore installer la nouvelle version du système,
voyez les instructions jointes au fichier d’installation sur notre
site web (www.korg.com).
Si vous effectuez la mise à jour du système dexploitation, il faut
aussi mettre à jour les ressources musicales en vous servant de la
commande “Media > Utility > Factory Restore. Bien que les res-
sources musicales soient chargées en même temps que le système
d’exploitation, il faut les mettre à jour avec cette commande.
Avertissement: Avant de mettre à jour les ressources musi-
cales, sauvegardez toutes vos données sur un support externe
pour éviter de les perdre. Les ressources musicales sauvegardées
en interne peuvent être archivées avec “Media > Save.
Astuce: Vous devrez probablement recalibrer lécran “TouchView
(Global > Touch Panel Calibration) et la pédale/le commutateur
au pied (Global > Controllers > Pedal/Switch) au terme de la mise
à jour.
Fonctions ajoutées par les versions antérieures
Pa3X version 1.62
Après l’installation de la version 1.62 du système, le Pa3X pro-
pose les fonctions suivantes.
Pa3X version 1.60
Après l’installation de la version 1.6 du système, le Pa3X propose
les fonctions suivantes.
Pa3X version 1.5
Après l’installation de la version 1.5 du système, le Pa3X propose
les fonctions suivantes.
Pa3X version 1.1
Après l’installation de la version 1.1 du système, le Pa3X propose
les fonctions suivantes.
Mode Global
Page
Canal MIDI OUT “Control” 3
Ressources musicales
Nouveaux sons et Performances 5
Ressources musicales
Page
Nouveaux sons 5
Mode Style Play & Song Play
Page
Arrêt des pads par une seconde pression 2
Mode Global
Mise hors tension automatique 3
La fonction ‘Split On/Offpeut être assignée au commutateur
au pied
3
Ressources musicales
Jusqu’à 40 Performances par banque 5
Page ‘Lyrics’
Page
Meilleure lisibilité de paroles au format .txt 2
Mode Global
Transposition par octaves des harmonies 4
Ressources musicales
Nouvelles ressources musicales et ressources revues 5
Mode Style Play
Page
Le paramètre “Style Element Lock” n’est plus pris en compte
par les entrées du “SongBook
2
Il n’est plus possible de sauvegarder des réglages “STS” ou
“Style Settings” au sein des Styles d’usine lorsque le paramètre
“Factory Style and Pad Protect” est coché
2
Modes Style Play et Song Play
Ajout de huit banques PAD locales 2
Option “Third Up” pour la fonction “Ensemble” 2
Mode Global
Ajout du bouton [Wipe] 3
Le paramètre “Voice Processor Preset > Harmony > Keyboard”
s’appelle désormais “Source”.
3
Paramètres “Key” et “Scale” à la page “Harmony” (après le
choix de “Scale Harmony Type”)
3
Paramètres “Attack” et “Release” à la page “Harmony” (après le
choix de “Notes Harmony Type”)
4
Mode Media
Il n’est plus possible de renommer les volumes internes 5
Ressources musicales
Ressources musicales revues 5
2
KORG Pa3X – Version 1.6 du système d’exploitation
Mode Style Play
Mode Style Play
Le paramètre ‘Style Element Lock’ n’est plus
pris en compte par les entrées du ‘SongBook
[1.1]
Le paramètre “Style Element Lock” empêche le chargement des
éléments de style (c.-à-d. une Variation) lors de la sélection
manuelle d’un Style. Lélément de style sélectionné ne change
donc pas.
Cette protection est ignorée lorsqu’un style est sélectionnée par
une entrée “SongBook. Lorsqu’une entrée “SongBook” sélec-
tionne un style, ce dernier adopte lélément de style mémorisé
par lentrée “SongBook.
Les réglages ‘STS’ et ‘Style Settings’ ne sont
pas mémorisés lorsque ‘Factory Style and Pad
Protect’ est activé [1.1]
Tant que l’option “Factory Style and Pad Protect” à la page
“Media > Preferences” est cochée, il nest pas possible de mémo-
riser les réglages “STS” (Single Touch Setting) ou de style au sein
des styles d’usine. Aussi, les commandes de page “Write Single
Touch Setting” et “Write Current Style Settings” sont gries et
ne peuvent plus être sélectionnés. De ce fait, les réglages dorigine
des styles d’usine restent intacts.
Modes Style Play et Song Play
Arrêt des pads par une seconde pression [1.6]
Vous pouvez arrêter les sons ou les séquences de tous les pads ou
de quelques uns simultanément:
Appuyez sur STOP (dans la section PAD) pour arrêter tous
les sons et séquences simultanément.
Appuyez sur un seul bouton PAD pour arrêter le son ou la
séquence correspondante.
Appuyez sur le bouton INTRO 1 pour arrêter la reproduc-
tion des pads.
Appuyez sur un des boutons ENDING pour arrêter simul-
tanément laccompagnement et la reproduction des Pads.
Ajout de huit banques PAD locales [1.1]
L’instrument propose désormais huit banques PAD du type
“Local” supplémentaires. Les mémoires de ces banques peuvent
contenir des phrases musicales etc. typiques de votre pays.
Les mémoires PAD sont considérées comme des mémoires
d’usine. Lorsque loption “Factory Style and Pad Protect” de la
page “Media > Preferences” est cochée, d’éventuelles modifica-
tions ne peuvent être sauvegardées que dans une mémoire PAD
utilisateur.
Option ‘Third Up’ pour la fonction ‘Ensemble’
[1.1]
La fonction “Ensemble” propose désormais aussi une option
Third Up. Elle ajoute une tierce au-dessus de la mélodie (en
fonction de l’accord reconnu).
Page ‘Lyrics’
Meilleure lisibilité de paroles au format .txt
[1.5]
Après le chargement d’un fichier .txt pour usage à la page
“Lyrics, les paroles sont affichées avec une police monospace
non proportionnelle. Cest pourquoi le nombre de caractères par
ligne est désormais fixe (jusquà 24 caractères avec la police la
plus grande et jusqu’à 41 caractères avec la police la plus petite).
En cas de besoin (pour améliorer l’affichage des symboles
d’accords, par exemple), vous pouvez séparer les syllabes par
plusieurs espaces.
Il est recommandé d’utiliser une police non proportionnelle
comme Courier, Courier New, Monaco ou une police monos-
pace lors de la préparation des paroles sur votre ordinateur.
Paroles .txt avec la version 1.11
Paroles .txt avec la version 1.50
3
KORG Pa3X – Version 1.6 du système d’exploitation
Mode Global
Mode Global
Ajout du bouton [Wipe] [1.1]
La page “Global > Clock & Battery” propose désormais un bou-
ton [Wipe].
Wipe
Ce bouton permet de vider complètement la batterie alimentant
la mémoire PCM, opération nécessaire après le remplacement de
la batterie et après l’installation d’une extension de mémoire
pour échantillons PCM.
Mise hors tension automatique [1.6]
Pour économiser lénergie, le Pa3X se met automatiquement hors
tension (standby) après deux heures d’inactivité (ni jeu, ni pres-
sion sur un bouton ou sur l’écran tactile). Sauvegardez donc vos
données avant de faire une pause assez longue.
Auto Power Off
Si cette fonction est sélectionnée, l’alimentation du Pa3X se
coupe automatiquement (standby) après deux heures d’inacti-
vité.
La fonction ‘Split On/Off’ peut être assignée
au commutateur au pied [1.6]
La fonction “Split On/Off ” peut désormais être assignée au com-
mutateur au pied (paramètre “Global > Controllers > Pedal/
Switch”).
Canal MIDI OUT “Control [1.63]
La page “Global > MIDI > MIDI OUT Channels” propose désor-
mais aussi une option “Control Channel”. Si vous assignez ce
canal spécial à une voie MIDI OUT, l’instrument transmet une
série de commandes MIDI lorsque vous sélectionnez une entrée
“SongBook”.
Les commandes transmises lors de la sélection d’une entrée
SongBook” sont les suivantes:
•Une séquence d’initialisation composée des commandes NRPN
CC99 (MSB avec la valeur “2”) et CC98 (LSB avec la valeur
“64”).
• Elles sont suivies des commandes de contrôle CC06 (MSB de
l’entrée de données) pour les positions des milliers et des cen-
taines ainsi que CC38 (LSB de lentrée de données) pour les
dizaines et les unités. Notez que la plage de réglage pour l’entrée
de données est restreinte à 0~99 (au lieu des 0~127 habituels).
Ces commandes permettent à des éditeurs externes de recevoir
des informations concernant votre “SongBook.
Pour en savoir plus sur la sélection à distance des entrées du “Song-
Book”, veuillez consultez le mode demploi.
Le paramètre ‘Keyboard’ s’appelle désormais
‘Source [1.1]
Le paramètre “Keyboard” de la page “Global > Voice Processor
Preset > Harmony” sappelle désormais “Source.
Paramètres ‘Key’ et ‘Scale’ à la page
‘Harmony’ [1.1]
La page “Global > Voice Processor Preset > Harmony” propose
désormais les paramètres “Key” et “Scale” qui ne sont cependant
disponibles que lorsque “Scale Harmony Type” est sélectionné.
En mode Scale, tous les accords dun morceau et de votrelo-
die peuvent appartenir à la même tonalité. Cette dernière peut
être spécifiée avec “Key”.
Tant que le réglage “Key” correspond à la tonalité du morceau,
une harmonisation “Scale” est pratiquement indiscernable d’une
harmonie enregistrée. Il existe cependant plusieurs exceptions:
Scale” ne convient pas pour tous les morceaux.
Gbl
4
KORG Pa3X – Version 1.6 du système d’exploitation
Mode Global
“Scale” fonctionne le mieux avec des intervalles de tierces
(paramètreVoice > Scale). Lajout de la quinte réduit le
nombre de morceaux compatibles.
Utilisez un accompagnement basé sur le diapason La= 440Hz,
comme un CD ou d’autres musiciens. Commencez avec un mor-
ceau relativement simple. Spécifiez la tonalité du morceau – cest
souvent le premier ou dernier accord d’un morceau (mais sans
les altérations). Ainsi, Sol majeur est une tonalité valide, alors
que Gm7b5 ne lest pas.
Si vous devinez juste du premier coup, vous serez récompen
par une divine harmonie lors des refrains etc. Dans le cas
contraire, essayez ceci:
Modifiez le réglage “Key”. Exemple: à une quinte de votre
premier choix.
Choisissez une gamme majeure ou mineure alternative.
Choisissez un ensemble utilisant uniquement l’intervalle
“3rd (High)”.
Key
Ce paramètre permet de spécifier la tonalité du morceau à har-
moniser.
Scale
Ce paramètre permet de choisir le type de gamme à utiliser par
les notes de chœur. Il existe 3 gammes majeures et 3 mineures
que vous pouvez essayer si les harmonies sont fausses pour cer-
taines combinaisons accord/mélodie.
Transposition par octaves des harmonies [1.5]
Uniquement disponible en mode Notes. Le paramètre “Octave
Transpose” transpose les notes jouées sur le clavier ou générées
par les fichiers Standard MIDI. Si vous souhaitez aussi transpo-
ser les commandes de notes reçues via MIDI, servez-vous du
paramètre “Octave Transpose In” à la page “MIDI: MIDI
In Control”.
–4…0…+4 Nombre doctaves.
La page ‘Harmony’ propose désormais les
paramètres ‘Attack’ et ‘Release’ [1.1]
Ces nouveaux paramètresAttack etRelease de la pageGlo-
bal > Voice Processor Preset > Harmony” sont disponibles pour
l’option “Notes Harmony Type.
Ces réglages permettent de créer des fondus des voix de chœur.
Attack
Utilisez ce paramètre pour ralentir l’attaque lorsque que vous
enfoncez une touche pendant que vous continuez à chanter la
même note. La plage de réglage va de 0 à 1000 millisecondes.
Release
Utilisez ce paramètre pour éviter que le relâchement des touches
nentraîne des fins abruptes alors que vous continuez à chanter.
La plage de réglage va de 0 à 2000 millisecondes.
5
KORG Pa3X – Version 1.6 du système d’exploitation
Mode Media
Mode Media
Il nest plus possible de renommer les
volumes internes [1.1]
Vous ne pouvez plus renommer les volumes internes. Lors du
formatage, le nom ne peut pas être modifié.
Avertissement: Ne modifiez jamais le nom d’un volume sur le
disque interne du Pa3X lorsque ce dernier est relié au port USB de
votre ordinateur. Le Pa3X ne reconnaîtrait plus le disque interne et
ne fonctionnerait plus. Si vous avez déjà modifié le nom et constaté
que l’instrument ne démarre plus, faites appel à la fonction “Fac-
tory Restore. Vous trouverez le fichier et les instructions requis sur
notre site web (www.korg.com). Cette opération efface cependant
toutes vos données utilisateur.
Ressources musicales
Après l’installation de la nouvelle version, il vaut mieux aussi
mettre à jour les ressources musicales en vous servant de la com-
mande “Media > Utility > Factory Restore. Bien que les res-
sources musicales soient chargées en même temps que le système
d’exploitation, il faut les mettre à jour avec cette commande.
Avertissement: Avant de mettre à jour les ressources musi-
cales, sauvegardez toutes vos données sur un support externe
pour éviter de les perdre irrémédiablement.
Nouvelles ressources musicales [1.5]
La version 1.5 du système ajoute de nouveaux styles, sons et Per-
formances ainsi que de nouvelles entrées “SongBook. Le “Song-
Book” contient désormais 650 entrées. Voyez l’appendice pour la
liste des ressources ajoutées.
Ressources musicales revues [1.1] [1.5]
Les ressources musicales pour les versions 1.1 et 1.5 du système
ont été revues et optimisées.
Jusqu’à 40 Performances par banque [1.6]
Une cinquième page a été ajoutée à chaque banque de Perfor-
mances pour atteindre 40 Performances par banque.
Nouveaux sons [1.62]
La version 1.62 du système ajoute de nouveaux sons. Compati-
bilité totale avec le Pa900 et Pa600 a été ajoutée. Voyez lappen-
dice pour la liste des sons ajoutés.
Nouveaux sons et Performances [1.63]
La version 1.63 du système ajoute de nouveaux sons et Perfor-
mance. Voyez l’appendice pour la liste des ressources ajoutés.
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KORG Pa3X – Version 1.6 du système d’exploitation
Ressources musicales
ii
Appendix / Appendice / Anhang / Appendice
New Musical Resources / Nouvelles ressources musicales / Neue Musik-Ressourcen / Nuove risorse musicali
Performances [1.5]
# CC00 CC32 PC Name
Bank: Piano
19 1 0 18 Road Piano
Bank: Accordion
19 1 3 18 Harmonica 2 DNC
20 1 3 19 Harmonica 3 DNC
Bank: Guitar
25 1 5 24 JazzGuitar 2 DNC
Bank: Strings & Vocal
21 1 6 20 Violin DNC
22 1 6 21 Archi & Orch. V.
23 1 6 22 Soprano Choir
Bank: Trumpet & Trombone
18 1 7 17 Jazz Cornet DNC
19 1 7 18 Jazz Cornet 1 FX
20 1 7 19 Jazz Cornet 2 FX
21 1 7 20 Muted Trp FX
22 1 7 21 Miles Trp FX
23 1 7 22 JazzTrumpet2 DNC
24 1 7 23 Jazz Trbn. 2 DNC
Bank: Brass
12 1 8 11 Smooth Band RX
13 1 8 12 Sax & Brass V.
14 1 8 13 MorphAttackBrass
Bank: Sax
18 1 9 17 Jazz Sax 2 DNC
19 1 9 18 Tenor Sax 2 DNC
20 1 9 19 Tenor Sax 3 DNC
21 1 9 20 Alto Sax DNC
22 1 9 21 SoftLatinSax DNC
23 1 9 22 Soprano Sax DNC
24 1 9 23 Tenor Sax 4 DNC
25 1 9 24 Jazz Baritone RX
26 1 9 25 Jazz Tenor RX
27 1 9 26 Super Sax Sect.2
Bank: Woodwind
22 1 10 21 Clarinet 2 DNC
23 1 10 22 Clarinet 3 DNC
24 1 10 23 Clarinets & RX
25 1 10 24 Jazz Flute 2 DNC
Bank: Synth Pad
20 1 11 19 Aerosonic
21 1 11 20 Bengione
22 1 11 21 Dreaming Coil
23 1 11 22 My Sequencer
24 1 11 23 Pisco Pad
25 1 11 24 Chiff Touch Pad
26 1 11 25 Step Sequencer
27 1 11 26 Space Trailer
28 1 11 27 Far memories
# CC00 CC32 PC Name
v
Appendix / Appendice / Anhang / Appendice
New Musical Resources / Nouvelles ressources musicales / Neue Musik-Ressourcen / Nuove risorse musicali
DNC Sounds [1.5] [1.62] [1.63]
Note: When a Performance contains Sounds making use of Sound Controllers 1 & 2 (SC1, SC2), these controllers must be assigned to
the Assignable Switches, the Assignable Footswitch or an EC5 pedal.
Remarque: Lorsqu'une Performance fait appel à des sons qui proposent les contrôleurs sonores 1 & 2 (SC1, SC2), ces derniers peuvent être
assignés aux boutons assignables, au commutateur au pied assignable ou au pédalier EC5.
Achtung: Wenn eine Performance Sounds enthält, welche die Sound-Controller 1 & 2 (SC1, SC2) verwenden, können sie den definier-
baren Tastern, dem definierbaren Fußtaster oder der Pedaleinheit EC5 zugeordnet werden.
Nota: Quando una Performance contiene Sound che fanno uso dei Sound Controller 1 & 2 (SC1, SC2), questi controller devono essere asse-
gnati agli Assignable Switch, all’Assignable Footswitch o ad un pedale EC5.
DNC Sounds introduced with OS 1.5
Sound Name Page CC00 CC32 PC
Factory: Accordion
Harmonica 2 DNC 1 121 9 22 >±8st: RU/RD GU RD RU FD on KR Vol
Harmonica 3 DNC 1 121 10 22 >±8st: RU/RD GU RD RU FD on KR Vol
Factory: Guitar
Jazz Gtr 2 DNC 3 121 8 26 < ±4st: Smth Slide U Harm Bend Pitch
Factory: Strings & Vocal
Violin DNC 1 121 9 40 < ±9st: Smth >±9st: Gliss U/D 8 Gliss U 8 Gliss D Stacc Mord Pitch
Soprano Choir 2 121 6 53 from G4:
4th Up
till F5:
5th Dwn
Bright
Factory: Trumpet & Trbn
JazzTrumpet2 DNC 1 121 27 56 < ±4st: Smth >±4st: Shk/FD RU FD Shake RD on KR Vol Breath
JazzTrumpet3 DNC 1 121 28 56 < ±6st: Smth >±4st: RU/RD Doit FD Shake FD on KR Vol Breath
Jazz Trb.3 DNC 1 121 18 57 < ±4st: Smth >±4st: Gliss U/D Gliss U Gliss D Gliss U FD on KR Vol Breath
JazzCornet 2 DNC 2 121 29 56 < ±8st: Smth >±8st: RU/RD Doit FD Gliss D RD on KR Vol Breath
Factory: Sax
Jazz Tenor RX 1 121 9 66 Bright Breath
Jazz Sax 3 DNC 1 121 16 65 < ±9st: Smth >±9st: RU/RD GU RD RU FD on KR Breath Vol Breath
Tenor Sax 2 DNC 1 121 13 66 < ±9st: Smth >±9st: RU/RD GU RD RU FD on KR Breath Vol Breath
Tenor Sax 3 DNC 1 121 14 66 < ±9st: Smth >±9st: RU/RD GU RD RU FD on KR Breath Vol Breath
Tenor Sax 4 DNC 1 121 15 66 < ±9st: Smth >±9st: RU/RD GU RD RU FD on KR Breath Vol Breath
Soprano Sax DNC 2 121 5 64 < ±9st: Smth >±9st: RU/RD GU RD Vol Breath
Alto Sax 2 DNC 2 121 17 65 < ±9st: Smth >±9st: RU/RD GU RD RU FD on KR Vol Breath
SoftLatinSax DNC 2 121 18 65 < ±9st: Smth >±9st: RU/RD GU RD RU FD on KR Vol Breath
JazzBaritone DNC 3 121 5 67 < ±9st: Smth 9st: RU/RD GU GD FD on KR Vol Breath
Factory: Woodwind
Clarinet 2 DNC 1 121 19 71 < ±8st: Smth 8st: RU/RD Long RU FD Short RU FD on KR Vol Breath
Clarinet 3 DNC 1 121 20 71 < ±8st: Smth 8st: RU/RD Long RU FD Short RU FD on KR Vol Breath
Jazz Flute 2 DNC 1 121 14 73 < ±8st: Smth >±8st: Gliss U/D Gliss U Gliss D Frull FD on KR Breath Vol Breath
Factory: Synth Pad
Far Memories 1 121 14 91 AltAtk Bright
Bengione 2 121 1 99 AltAtk Bright
Pisco Pad 2 121 2 99 AltAtk Det
Legato
(OoR)
SC1
SC2
SCY+
SCY
Ribbon
Damper
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Korg PA3X Mode d'emploi

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Matériel musical
Taper
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