Hughes & Kettner Triplex Manuel utilisateur

Catégorie
Amplificateur d'instruments de musique
Taper
Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

NOUS VOUS FÉLICITONS POUR LE CHOIX DU TRIPLEX
DE HUGHES & KETTNER!
Le TRIPLEX a été mis au point par une équipe de guitaristes et
de techniciens en vue de combiner des sons de guitare
spécifiques avec une commande des plus faciles et un
équipement pratique.
Le TRIPLEX est un outil de travail idéal pour les guitaristes exi -
geants, soucieux de pouvoir combiner, dans un amplificateur
compact, les sons officiels fondamentaux avec les principaux
effets. Son étage de sortie performant à technologie Current
Feedback délivre non seulement une puissance de 50 watts,
mais garantit aussi un superbe son d'ampli à lampe de
caractère, particulièrement ouvert.
À cet égard, une grande partie de la qualité sonore tient au
haut-parleur Celestion RockDriver Junior 12" dont le caractère
sonore "Vintage" authentique et l'efficacité remarquable ne
manqueront pas de vous séduire. Ceci explique que votre
TRIPLEX soit nettement plus performant que les autres amplifi -
cateurs à puissance de sortie égale.
L'unité d'effets numérique du TRIPLEX a été mûrement réfléchie
et vous permet d’obtenir, en quelques gestes précis et sans
complexes, tous les effets dont vous avez besoin. Nous avons
dès lors préféré mettre l'accent sur des effets purs et cristallins
de qualité exceptionnelle plutôt que de privilégier les
possibilités de combinaison de multiples effets "bon marché".
Grâce à sa sonorité, sa souplesse d'utilisation et son
équipement, le TRIPLEX tire son épingle du jeu aussi
bien sur scène qu'en studio ou en répétition.
Le concept de commande clair et convivial facilite votre
entrée directe dans l'univers sonore du TRIPLEX et le présent
manuel d'utilisation vous procurera également des
informations on ne peut plus intéressantes sur
les possibilités et fonctionnalités de votre TRIPLEX.
NOUS VOUS SOUHAITONS BEAUCOUP
DE SUCCÈS ET DE PLAISIR AVEC VOTRE TRIPLEX!
AVANT LA MISE EN FONCTION
Avant de brancher le TRIPLEX, assurez-vous que la tension du
TRIPLEX corresponde à la tension du réseau (220 V).
La ventilation de l’appareil sur les surfaces d’aération doit
être assurée.
Assurez-vous que l’appareil soit dans un emplacement sta-
ble, tout facteur étranger mécanique ou thermique pouvant
porter préjudice à la sécurité de l’appareil aussi bien qu’à la
sécurité de son utilisateur.
Le fabricant décline toute responsabilité en cas de dégâts
sur l’appareil, si l’utilisation n’était pas conforme au mode
d’emploi.
HOME
1.0 LES CANAUX DU TRIPLEX
Le préampli du TRIPLEX, plus développé, réalise non seulement
des Overdrive très riches en harmoniques, mais aussi une réac-
tion très dynamique à votre jeu. Son concept de circuit inno-
vateur simule par une technique semi-conducteur tous les élé-
ments créateurs de sons d’un ampli à lampe. Ce concept per-
met au TRIPLEX d’atteindre une qualité sonore jusque là irréalis-
able dans cette catégorie de prix, et rend possible la dynami-
que, dont le guitariste exigeant a besoin pour son expression
musicale.
C L E A N :
Selon le réglage du préampli, vous pouvez réaliser des sons
clean modernes ou ”Vintage”.
En augmentant le VOLUME, vous obtiendrez - grâce au circuit
”SoftClick” - le doux overdrive des vieux amplis à lampe. Si
besoin est, ce canal ”Clean” devient un canal ”Crunch”.
O V E R D R I V E :
Des sons de type ”rock” classiques et puissants.
Une grande palette de sons Lead est possible grâce, en parti-
culier, à un réglage de médiums très efficace au niveau du
réglage de sonorité. Une diminution extrême des médiums
rend l’incomparable son des amplis à lampe moderne possi-
ble (idéal pour les techniques modernes, par exemple tap-
ping, et les accords durs et puissants).
2.0 L'UNI D'EFFETS
Reverb, Delay ou Chorus peuvent être sélectionnés
séparément aux deux canaux du TRIPLEX. Par conséquent, les
possibilités de réglage des effets se limitent aux fonctions
essentielles.
R E V E R B :
L'effet Reverb du TRIPLEX produit une simulation spatiale pure.
Grâce au potentiomètre FX-Mix, il peut être ajouté à la puis-
sance sonore.
D E L AY:
Les possibilités de réglage de cet effet classique s'échelonnent
entre de brefs "Slap Backs" et de longs "Tape Delays", simulati-
ons d’écho à bande. Delay Time (temps entre chaque répéti-
tion), Feedback (nombre de répétitions) et FX-Mix (volume de
l’effet) sont réglables.
C H O R U S :
Grâce à son taux de Chorus réglable, le mode Chorus du TRI-
PLEX vous offre toutes les nuances possibles et imaginables de
cet effet tellement apprécié: du son légèrement aérien aux
effets "Univibe" à la Jimmy Hendrix.
3.0 RACCORDS ET
ELEMENTS DE COMMANDE
INPUT: entrée pour des guitares avec micros simples ou
doubles bobinages, actifs ou passifs.
CLEAN VOL: contrôle le volume du canal CLEAN. En fonction
de la puissance de sortie du micro, des sons légèrement
saturés de type crunch ( tecnologie SoftClick) peuvent être
réalisés, à partir d’une position du potentiomètre à ”12 heu-
res”.
FX SELECT: interrupteur à bascule à 3 niveaux par canal per-
mettant de présélectionner l'effet choisi (Reverb, Delay ou
Chorus).
CHANNEL SELECT: commute du canal CLEAN au canal OVER-
DRIVE. En position enfoncée le canal OVERDRIVE est activé.
OVERDRIVE LED ROUGE: le LED allumé indique que le canal
Lead est activé.
MODE: commutateur Mode dans le canal Overdrive pour bas-
culer entre deux caractéristiques de timbre d’Overdrive.
OVERDRIVE GAIN: contrôle le niveau de distorsion du canal
OVERDRIVE.
OVERDRIVE MASTER: règle le volume du canal OVERDRIVE pro-
portionnellement au canal CLEAN.
REGLAGE DE SONORITÉ: Bass (grave) , Mid (medium) et Treble
(aigu) pour les deux canaux. Les contrôles MID et TREBLE s’in-
fluencent mutuellement (comme il est normal et attendu d’un
ampli à lampe). Une augmentation des aiguës produit une
atténuation des médiums, et vice versa. Cette caractéristique
permet une grande variété de nuances sonores.
FX-MIX: règle la proportion d'effet Reverb ou de Delay selon
l'effet préréglé.
DELAY: règle le temps de Delay.
FEEDBACK: potentiomètre Feedback pour Delay.
CHORUS RATE: règle la vitesse de l'effet Chorus.
MASTER: contrôle le volume total du TRIPLEX. Ce potentiomètre
n’influence pas le niveau de LINE OUT.
PANNEAU ARRIÈRE:
LINE OUT: reliez ce jack à l’entrée de l’unité d’effets. Par ail-
leurs, le branchement d’un étage de puissance additionnel
est possible, ou d’une RED BOX, afin de conduire le signal à la
table de mixage.
LINE IN: relie cette prise à la sortie de l'unité d'effets.
FOOTSWITCH: connexion pour un pédalier standard (par exem-
ple Hughes & Kettner FS-2). Avec ce pédalier, il est possible
d’effectuer la commutation du canal CLEAN au canal OVER-
DRIVE (+ FX on/off). Le bouton CHANNEL SELECT sur le pan-
neau avant doit être en position CLEAN.
PHONES: prise jack pour le branchement d’un casque
d’écoute. Le jack déconnecte le haut-parleur interne.
MAINS: prise de secteur pour le câble d’alimentation livré
avec l’appareil. Vérifiez que la tension d’alimentation indiquée
sur l’appareil est identique à la tension de secteur, avant de
raccorder la fiche secteur.
4.0 CONFIGURATION STANDARD / CABLAGE
5.0 MANIEMENT DU TRIPLEX
5.1 SELECTION DES CANAUX
Les canaux du TRIPLEX sont sélectionnés par le bouton CHAN-
NEL SELECT ou par un pédalier externe.
INDICATION: Si vous travaillez avec un pédalier externe, le
bouton CHANNEL SELECT sur le panneau avant doit être en
position CLEAN.
5.2 LE TRIPLEX ET LES PROCESSEURS D’EFFETS
Le TRIPLEX est doté d’une boucle d’effets en série. Le signal du
préampli passe par une unité d’effets branchée et y est tra-
vaillé.
BRANCHEMENT DE L’UNITÉ DEFFETS:
Reliez les prises SEND ou LINE OUT avec l'INPUT et le prise
RETURN ou LINE IN avec l'OUTPUT de votre unité d’effets.
Utilisez uniquement des câbles Patch (jack/jack) de haute
qualité, afin d’éviter des pertes de signaux, des bruits parasi-
tes ou des défaillances au niveau du son.
• Faites toujours attention à ce que votre unité d’effets ne
reçoive pas un signal trop puissant. Tenez compte du niveau
de modulation de votre unité d’effets, et utilisez les poten-
tiomètres OUTPUT ou INPUT de votre unité d’effets pour atté-
nuer.
Ne jamais brancher des effets de saturation ou d’overdrive
dans la boucle d’effets. En principe, les effets de compressi-
on doivent toujours se trouver en début de la chaîne des sig-
naux. Les effets compresseurs (selon votre choix d’effet sono-
re) doivent être branchés, le cas échéant, avant l’entrée de
l’ampli.
Faites toujours attention à ce que les diverses unités d’effets
soient branchées dans le bon ordre.
5.3 TRIPLEX ET TABLE DE MIXAGE
Pour le branchement du TRIPLEX à une table de mixage, nous
recommandons d’acheminer le signal par une RED BOX de
Hughes & Kettner. Celle-ci doit être reliée à la prise LINE OUT
de l’ampli, le niveau de sortie étant indépendant du Master.
Le signal est symétrisé et doté d’une simulation de haut-par-
leur.
6.0 ENTRETIEN ET SERV I C E
Le TRIPLEX n’a besoin d’aucun entretien particulier. Toutefois
nous vous recommandons de suivre certaines règles de base,
qui augmenteront la longévité de votre ampli:
Assurez vous que tous les appareils périphériques soient en
bon état technique.
Des câbles défectueux (avec court-circuit ou contact inter-
mittent) sont fréquemment la cause de défaillances au
niveau de l’étage de puissance. Un mauvais câble provo-
que souvent des bourdonnements.
Assurez vous que la ventilation de votre ampli soit toujours
garantie sur les surfaces d’aération.
Evitez les chocs, l’exposition à la chaleur, l’humidité et la
poussière.
Soyez particulièrement méticuleux en ce qui concerne les
spécifications de tout appareil additionnel. N’utilisez jamais
de haut-parleurs additionnels en parallèle au haut-parleur
intégré. Ne branchez jamais de sorties à niveau trop élevé
(par exemple étages de puissance) à l’entrée de votre
ampli.
Contrôlez toujours la tension du réseau secteur avant de
brancher l’appareil . En cas de doute, contactez un techni-
cien de scène, le régisseur etc.
• Ne tentez pas de réparations ”Système D”! Il est même
préférable de laisser effectuer le changement d’un fusible
intérieur par un technicien qualifié.
La surface du TRIPLEX se nettoie facilement à l’aide d’un chif-
fon humide.
7.0 DEPISTAGE DES PA N N E S
E1) Le TRIPLEX ne peut être allumé:
L’ampli n’est pas alimenté. Contrôlez si la connexion du
câble secteur est correcte!
Le fusible de protection est défectueux. Remplacez-le par
un fusible de même valeur. En cas de nouveau dommage
consultez votre revendeur HUGHES & KETTNER.
E2) Le TRIPLEX est raccordé correctement mais aucun son n’est
audible:
Un ou plusieurs des contrôles GAIN et MASTER sont réglés sur
0. Tournez les boutons de réglage.
Un des fusibles internes a été activé à cause d’un court-cir-
cuit dans un raccord de haut-parleur. Assurez vous que les
raccords ne soient pas pontés, et laissez changer le fusible
par un technicien de service qualifié (faites attention à la
valeur!).
E3) Le canal CLEAN ne peut pas être activé par un pédalier
externe:
Le bouton CHANNEL SELECT sur le panneau avant n’est pas
en position ”OFF”. Allumez le sélecteur adéquat.
Le connecteur du STAGEBOARD n’est pas branché. Câblez
votre TRIPLEX.
E4) L’utilisation de la prise LINE OUT/LINE IN produit un
bourdonnement:
Un champ électrique ou magnétique alternatif interfère
dans votre circuit. Utilisez un câble de meilleure qualité, et
déplacez votre circuit de telle façon que l’interférence soit
minimisée. Si ceci n’est pas possible, nous recommandons
l’utilisation d’un boîtier de direct.
Une boucle de masse se produit par la prise de terre des dif-
férents appareils connectés. Ne jamais éteindre l’interrupteur
de sécurité des appareils ! (mise à la terre) Utilisez les deux
appareils sur le même boitier distributeur. S’il n’est pas possi-
ble d’éliminer le bourdonnement de cette façon, reroutez la
connexion au travers d’un boîtier de direct.
E5) Le signal est tout à fait distordu lors du branchement d’une
unité d’effets sur LINE OUT (même en son clean):
L’entrée de l’unité d’effets est saturée. Baissez le niveau de
sensibilité (INPUT ou GAIN) sur l’unité d’effets.
E6) Le signal de sortie est trop bas lors du branchement d’une
unité d’effets sur LINE OUT:
Le niveau de l’unité d’effets est mal réglé à sa sortie.
Augmentez OUTPUT” sur l’unité d’effets.
C A R A C T E R I S T I Q U E S
T E C H N I Q U E S
SECTION PREAMPLIFICATEUR:
CANAUX CLEAN ET OVERDRIVE A TRANSISTORS
ENTREE: -10 dB / 1 M ohms
SORTIE LIGNE: 0 dBV / 25 K ohms
ENTREE LIGNE: 0 dBV / 220 ohms
SECTION ETAGE DE PUISSANCE:
Ampli de puissance transistors de type
CURRENT FEEDBACK 50 watts RMS sous 8 ohms
BANDE PASSANTE:
20 Hz - 30 kHz sous 8 ohms
H A U T- PARLEUR:
CELESTION
®
RockDriver Junior, 12”, 8 ohms
PHONES :
100 mW sous 4-600 ohms
CARACTERISTIQUES GENERALES:
Tension du réseau secteur:
230 V (modèle européen)
117 V (modèle US)
Puissance max. de consommation:
70 VA
Fusible de protection externe:
250 mA Temporisé (modèle européen)
500 mA Temporisé (modèle US)
Dimensions:
490 x 445 x 270 mm (H x L x P)
Poids:
14,5 KGS
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