Électricité 17
Câblage
Risque de secousses électriques. Pouvant causer
des brúlures, voire la mort.
•Mettrelemoteuràlaterreavantdelebranchersurle
courant électrique. Ne pas mettre le moteur à la terre risque
de causer des secousses électriques graves, voire mortelles.
•Nepasmettreàlaterresuruneconduited’alimentationen
gaz.
•Pouréviterlessecoussesélectriquesdangereuses,voire
mortelles, couper le courant alimentant le moteur avant
d’intervenir sur les connexions électriques.
•Latensiond’alimentationdoitcorrespondreà±10%dela
tension indiquée sur la plaque signalétique. Une mauvaise
tension risque de causer un incendie ou d’endommager le
moteur et d’annuler la garantie. En cas de doute, s’adresser
à un électricien qualifié.
•Utiliserdesfilsd’aprèslesdiamètresspécifiésdansle
Tableau de câblage (below). Dans la mesure du possible,
brancher la pompe sur un circuit séparé sur lequel aucun
autre appareil ne sera branché.
•Câblerlemoteurconformémentauschémafigurantsurla
plaque signalétique du moteur. Si le schéma de la plaque
signalétique du moteur diffère de ceux ci-dessus, suivre le
schéma de la plaque signalétique.
1 ° Cette pompe doit être installée, mise à la terre, câblée
et entretenue conformément aux Codes de l’électricité.
S’adresser à un inspecteur de la construction pour plus de
renseignements concernant les codes.
2 ° Pour être protégé pendant que l’on intervient sur le moteur,
prévoir un sectionneur équipé d’un fusible adéquat.
Consulter les Codes de l’électricité de la municipalité et du
Canada en ce qui concerne les sectionneurs.
3 ° Couper le courant avant d’intervenir sur la pompe ou sur le
moteur. Si le sectionneur n’est pas visible de la pompe, le
verrouiller en position ouverte et l’étiqueter pour empêcher
que le courant puisse être rétabli accidentellement.
4 ° La pompe doit être mise à la terre en permanence à l’aide
d’un fil du même diamètre que celui spécifié dans le
tableau de câblage. Procéder au raccordement de mise à la
terre sur la borne de terre verte qui se trouve sous le carter
du moteur et repérée GRD ou
.
5 ° Brancher le fil de mise à la terre sur un fil de mise à la terre
du tableau de distribution ou sur un tuyau d’eau métallique
enterré ou sur le tubage d’un puits ayant au moins 10 pieds
de long. Ne pas brancher sur un tuyau en plastique ou sur
des raccords isolés.
6 ° Protéger les conducteurs transporteurs de courant mis à la
terre contre les coupures, la graisse, la chaleur, l’huile et
les produits chimiques.
7 ° Brancher les conducteurs transporteurs de courant sur les
bornes L1 et L2 qui se trouvent sous le carter du moteur.
Lorsque l’on remplace le moteur, comparer le schéma de
câblage de la plaque signalétique par rapport à la Figure 4.
Si le diagramme de câblage du moteur ne correspond pas à
la Figure 4, suivre le diagramme sur le moteur.
AVIS Les modèles monophasés fonctionnant sur le 115/230
volts sont expédiés de l’usine câblés pour fonctionner sur le
230 volts. Si le courant électrique est de 115 volts, déposer
le carter du moteur et tourner le sélecteur sur le moteur tel
qu’illustréà la Figure 4. Ne pas essayer de faire fonctionner un
moteur comme il est reçu sur le courant de 115 volts.
8 ° Le moteur comporte une protection interne automatique
contre les surcharges thermiques. Si, pour une raison
inconnue, le moteur cesse de fonctionner, le protecteur
contre les surcharges thermiques risque de redémarrer
inopinément, ce qui risque de causer des blessures ou des
dommages matériels. Toujours couper le courant avant
d’intervenir sur le moteur.
9 ° Si cette méthode de schéma de câblage porte à confusion,
consulter un électricien qualifié.
Pour les services des pièces ou d’assistance, appeler le service à la clientèle Flotec en composant le (800)365-6832.
Tableau de câblage – indices des fusibles et des fils recommandés pour le courant de 115 et de 230 volts
*Les fusibles recommandés pour tous les circuits du moteur sont les fusibles temporisés à bicomposants ou de type Fusetron.
Type de
pompe
CV Volts
Charge
maxi.
Indice du
fusible
(dérivation)*
Fil AWG
calibre mini.
(mm
2
)
Distance en mètres (pieds) séparant le moteur de l’alimentation
0 - 100
(0 - 30)
101 - 200
(31 - 61)
201 - 300
(62 - 91)
301 - 400
(91 - 122)
401 - 500
(123 - 152)
Calibre fil AWG (mm
2
)
FP5162 1 115/230 14,8/7,4 20/15 12/14 (3/2) 12/14 (3/2) 8/14 (8,4/2) 6/14 (14/2) 6/12 (14/3) 4/10 (21/5,5)
FP5172 1 - 1/2 115/230 19,9/9,9 20/15 10/14 (5,5/2) 10/14 (5,5/2) 8/14 (8,4/2) 6/12 (14/3) 4/10 (21/5,5) 4/10 (21/5,5)
FP5182 2 115/230 24/12 20/15 10/14 (5,5/2) 10/14 (5,5/2) 6/14 (14/2) 6/12 (14/3) 4/10 (21/5,5) 4/10 (21/5,5)