9. Mise en service
a) Contrôle des fonctions de pilotage
Le régulateur de vitesse intégré au modèle réduit est équipé d’un circuit BEC. Ce circuit BEC produit la
tension de service requise pour le récepteur (5 V/CC) à partir de la batterie de conduite. Une batterie supp-
lémentaire n’est donc pas requise pour le récepteur.
Lerégulateurdevitesseaétéprogramméenusine.Lesréglagesnepeuventpasêtremodiées.Ilréguleencontinu
le moteur électrique pour la marche avant (moteur à 100 % de sa puissance) tout comme pour la marche arrière
(moteur à env. 50 % de sa puissance).
La combinaison du régulateur de vitesse et du moteur est adaptée pour une utilisation avec une tension
nominale de l‘accumulateur ne dépassant pas 7,4 V (au maximum un pack d‘accu LiPo à 2 éléments ou un
accu NiMH à 6 éléments). Le fonctionnement avec une tension d‘accu supérieure entraine la destruction du
moteur et/ou du régulateur. Perte de garantie !
And’éviterunedéchargetotale,lerégulateurdevitessecoupelemoteuràpartird’unetensiondelabatteriede6
volts avec une batterie LiPo à 2 cellules (ou une batterie NiMH à 6 cellules). Si, après une utilisation prolongée du mo-
dèleréduit,lemoteurneredémarreplusous’arrêteuninstantaprèslamiseenmarche,celasigniequeceseuilde
coupure est déjà atteint. En tel cas, immédiatement interrompre l’utilisation puis recharger la batterie de conduite.
Lorsquelerégulateurdevitesseestsoumisàunesurcharge,ilcoupelemoteuràunetempératured’env.95°C.
Avant le raccordement de la batterie de conduite au régulateur de vitesse, il est important que le levier de commande
ainsi que le compensateur inhérent pour la commande du moteur se trouve en position neutre (position médiane)
surl’émetteur.Silerégulateurdevitesseémetdesbipsrapides,celasigniequelerécepteurn’areçuaucunsignal
de l’émetteur.
Votre modèle réduit est opérationnel dès que l’émetteur est sous tension et que la batterie de conduite a été montée
etraccordéesurlesupportprévuàceteffetàl’intérieurdumodèleréduit(voirégalementgure4).Letreuildevoiles
nedoitalorsnidémarrernironer.Lemoteurnedoitpasnonplusdémarrer.
Contrôlezl’articulationdelagouverne.Actionnezlelevierdecommandepourladirection(voirgure13enpage
suivante,n°1et2).Sivouspilotezverslagauche,lagouvernedoitégalementbasculerverslagauche(vuedans
lesensdemarcheparl’arrière).Danslecascontraire,vousdevezsélectionnezla«FonctionServoReverse»sur
votre émetteur (voir mode d’emploi de la télécommande). Si vous déplacez le levier de commande pour la fonction
de direction sur l’émetteur et que le compensateur correspondant se trouve en position neutre, la gouverne doit se
trouver au centre. Dans le cas contraire, la compensation doit être réglée en conséquence sur l’émetteur (voir mode
d’emploi de la télécommande). Vous devez sinon, ou lorsque la course de compensation de l’émetteur n’est plus
sufsante,réajusterladirectionenveillantàcequelelevierdecommandeetlecompensateursetrouventenposition
neutreendesserrantlavisduraccorddetringlerie(gure3,n°4).
Lesassemblagesparvis«métal/métal»entrelespiècesmétalliquesdoiventsoitêtrexésàl’aided’écrous
deblocageouàl’aided’unegouttedevernisdeblocageliquideand’éviterundesserrageaccidentel.
Assurez-vous du fonctionnement correct du treuil de voiles. Vous pouvez régler en continu l’angle d’incidence des
voilesàl’aidedulevierdecommandedel’émetteur(gure13,n°3et4).Endéplaçantlelevierdecommandevers
l’avant (en l’éloignant du corps), le treuil de voiles doit tourner en sens antihoraire (donc vers la gauche). Dans ce cas,
lescordesdecommandedelagrand-voileetdelavoiled’avantsont«allongées»etl’angled’incidencepossible
des voiles augmente. Si le treuil de voiles ne tourne pas en sens antihoraire lors de ce test, vous devez actionner la
fonction Reverse pour le treuil sur votre émetteur. À ce propos, observez les indications dans le mode d’emploi de
la télécommande.
En déplaçant le levier de commande de l’émetteur vers l’arrière (en le tirant vers vous), le treuil de voiles doit tourner en
senshoraireetleslignesdecommande«écourtées».L’angled’incidencepossibledesvoiless’entrouvealorsréduit.