Entretien de la
pompe
L’entretien doit être exécuté
uniquement par des entreprises
d’entretien des pompes compétentes
ou les stations d’entretien autorisées.
1. Retrait de la pompe du puisard.
Avant de retirer la pompe du
puisard pour la réparer, vérifier
si le problème ne vient pas
simplement d’un fusible grillé,
d’un disjoncteur déclenché ou
d’un cordon d’alimentation mal
branché.
2. Vérification de l’interrupteur
à diaphragme. Si l’unité est
actionnée par l’interrupteur
à diaphragme automatique,
débrancher la pompe de la
prise superposable et la
brancher directement à la source
d’alimentation. Si la pompe
démarre chaque fois qu’elle est
branchée directement à la prise
et ne démarre pas quand elle est
branchée dans l’interrupteur
superposable et que l’on appuie
sur l’interrupteur à diaphragme en
position de démarrage, remplacer
l’ensemble complet d’interrupteur
à diaphragme et tester de nouveau
l’ensemble neuf.
3. Vérification du blocage de
l’impulseur. Débrancher la pompe
et l’interrupteur de la source
d’alimentation. Vérifier si la
cavité de l’impulseur est bouchée
en couchant la pompe sur le côté
et en insérant un tournevis dans
l’impulseur. L’impulseur devrait
tourner librement. Si l’impulseur
est bloqué, tourner la pompe sur
le côté, VIDANGER L’HUILE
par le bouchon de remplissage
d’huile sur le dessus de la pompe.
Vidanger l’huile dans un recipient
propre et sec. Si l’huile est laiteuse,
cela indique que de l’eau est entrée
par des joints usés ou endommagés
(7) ou par la bague d’étanchéité.
Retirer les 4 vis (6) pour déposer
la volute (9). Si l’impulseur (10)
ne tourne pas librement, nettoyer
l’impulseur et les parois de la
cavité avant de remonter la base.
Répéter l’étape 2.
4. Vérification d u cordon
d’alimentation. Si les tests
précédents n’ont pas résolu le
problème peut se trouver dans
les composants électriques de la
pompe. En commençant par le
cordon d’alimentation (2), vérifier
la présence de coupures ou entailles
dans l’isolant. Si le cordon est
endommagé, il doit être remplacé!
5. Retrait du couvercle du moteur.
Utiliser un tournevis pour décoller
le couvercle du moteur (3) de la
plaque d’étanchéité (8) aux pattes
de fixation, en faisant attention à ne
pas couper la bague d’étanchéité
avec le tournevis et ne pas fissurer
le couvercle du moteur. Soulever
le couvercle du moteur jusqu’à ce
qu’il passe au-dessus du stator (4).
6. Vérification des court-circuits.
Débrancher les fils de stator du
connecteur. Utiliser un ohmmètre
pour vérifier la continuité du stator.
En cas d’échec du stator au test de
continuité, il doit être remplacé.
Vérification de la mise à la terre.
Régler le pointeur d’échelle de
l’ohmmètre sur l’échelle R X 100K
et vérifier l’appareil en faisant
toucher les deux fils et en ajustant
le bouton jusqu’à ce que l’aiguille
indique zéro. Si l’ohmmètre ne
peut pas être réglé à zéro, cela
indique que les piles de l’appareil
doivent être remplacées.
Effectuer toujours ce test avec
l’ohmmètre lorsque le pointeur
est réglé sur une nouvelle échelle
avant toute vérification sur le
moteur.
Brancher maintenant un fil de
l’ohmmètre à une borne à lame
du stator et toucher l’enveloppe du
stator avec l’autre fil de l’ohmmètre
(4). Si l’aiguille indique une valeur
inférieure à 5 (500 000 ohms), il
faut faire sécher le stator avant de
le réutiliser. Pour le faire sécher, le
placer dans un four à 220° pendant
4 heures. Faire une nouvelle
vérification après que le moteur ait
refroidi. Si le moteur est neuf ou
bien sec, l’aiguille de l’ohmmètre
ne se déplacera pas lors de l’essai
de mise à la terre. Cela indique une
mesure de 50 mégohms ou plus.
Un mégohm est égal à un million
d’ohms.
Entretien de la
pompe
L’entretien doit être exécuté
uniquement par des entreprises
d’entretien des pompes compétentes
ou les stations d’entretien autorisées.
1. Retrait de la pompe du puisard.
Avant de retirer la pompe du
puisard pour la réparer, vérifier
si le problème ne vient pas
simplement d’un fusible grillé,
d’un disjoncteur déclenché ou
d’un cordon d’alimentation mal
branché.
2. Vérification de l’interrupteur
à diaphragme. Si l’unité est
actionnée par l’interrupteur
à diaphragme automatique,
débrancher la pompe de la
prise superposable et la
brancher directement à la source
d’alimentation. Si la pompe
démarre chaque fois qu’elle est
branchée directement à la prise
et ne démarre pas quand elle est
branchée dans l’interrupteur
superposable et que l’on appuie
sur l’interrupteur à diaphragme en
position de démarrage, remplacer
l’ensemble complet d’interrupteur
à diaphragme et tester de nouveau
l’ensemble neuf.
3. Vérification du blocage de
l’impulseur. Débrancher la pompe
et l’interrupteur de la source
d’alimentation. Vérifier si la
cavité de l’impulseur est bouchée
en couchant la pompe sur le côté
et en insérant un tournevis dans
l’impulseur. L’impulseur devrait
tourner librement. Si l’impulseur
est bloqué, tourner la pompe sur
le côté, VIDANGER L’HUILE
par le bouchon de remplissage
d’huile sur le dessus de la pompe.
Vidanger l’huile dans un recipient
propre et sec. Si l’huile est laiteuse,
cela indique que de l’eau est entrée
par des joints usés ou endommagés
(7) ou par la bague d’étanchéité.
Retirer les 4 vis (6) pour déposer
la volute (9). Si l’impulseur (10)
ne tourne pas librement, nettoyer
l’impulseur et les parois de la
cavité avant de remonter la base.
Répéter l’étape 2.
4. Vérification d u cordon
d’alimentation. Si les tests
précédents n’ont pas résolu le
problème peut se trouver dans
les composants électriques de la
pompe. En commençant par le
cordon d’alimentation (2), vérifier
la présence de coupures ou entailles
dans l’isolant. Si le cordon est
endommagé, il doit être remplacé!
5. Retrait du couvercle du moteur.
Utiliser un tournevis pour décoller
le couvercle du moteur (3) de la
plaque d’étanchéité (8) aux pattes
de fixation, en faisant attention à ne
pas couper la bague d’étanchéité
avec le tournevis et ne pas fissurer
le couvercle du moteur. Soulever
le couvercle du moteur jusqu’à ce
qu’il passe au-dessus du stator (4).
6. Vérification des court-circuits.
Débrancher les fils de stator du
connecteur. Utiliser un ohmmètre
pour vérifier la continuité du stator.
En cas d’échec du stator au test de
continuité, il doit être remplacé.
Vérification de la mise à la terre.
Régler le pointeur d’échelle de
l’ohmmètre sur l’échelle R X 100K
et vérifier l’appareil en faisant
toucher les deux fils et en ajustant
le bouton jusqu’à ce que l’aiguille
indique zéro. Si l’ohmmètre ne
peut pas être réglé à zéro, cela
indique que les piles de l’appareil
doivent être remplacées.
Effectuer toujours ce test avec
l’ohmmètre lorsque le pointeur
est réglé sur une nouvelle échelle
avant toute vérification sur le
moteur.
Brancher maintenant un fil de
l’ohmmètre à une borne à lame du
stator et toucher l’enveloppe du
stator avec l’autre fil de l’ohmmètre
(4). Si l’aiguille indique une valeur
inférieure à 5 (500 000 ohms), il
faut faire sécher le stator avant de
le réutiliser. Pour le faire sécher, le
placer dans un four à 220° pendant
4 heures. Faire une nouvelle
vérification après que le moteur ait
refroidi. Si le moteur est neuf ou
bien sec, l’aiguille de l’ohmmètre
ne se déplacera pas lors de l’essai
de mise à la terre. Cela indique une
mesure de 50 mégohms ou plus.
Un mégohm est égal à un million
d’ohms.
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