Shimano ST-7801 Service Instructions

Taper
Service Instructions
Actionner le levier B
F
au moins
9 fois pour placer le levier à la
position la plus haute.
Montage sur le guidon
Fixer l'ensemble à l'aide du ecrou de fixation sur la partire
extérieure du support. Tirer le
couvercle du support en arriére et
serrer
le boulon avec une clé
Allen
de 5 mm.
DURA-ACE
SP41
FH-7800
CS-7800
CN-7801
SM-SP17
Instructions de montage SI-6JA0C-001
ST-7801
ST-7803
Intégration Totale
Shimano
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la
combinaison des composants suivants.
Appuyer sur le levier de frein, puis
enfiler le câble dans l'orifice de
câble.
Câble utilisé
• Câble (acier inoxydable) ···············
• Gaine SLR ····································
Remarque:
Il n'est pas possible d'railleur le
levier de dérailleur avant vers
l'intérieur avant vers l'intérieur tant
qu'on n'a pas appuyéune ou deux
fois sur le
levier b
F
.
Levier AF : Permet le passage sur un plus grand pignon.
Le Levier
AF dispose de crans au niveau des positions
, ¤, et .
Founctionnement des leviers de dérailluer arriére
Montage
Levier AF
Position d'origine
du levier
AF
Cran
¤ Cran
Cran
4 3
35
3
6
: Chaingement d'un pignon à
la fois
Exemple: du 3ème au 4ène
pignon
¤ : Chaingement rapide de deux
pignons à la fois
Exemple: du 3ème au 5ène
pignon
: Chaingement rapide de trios
pignons à la fois
Exemple: du 3ème au 6ène
pignon
Montage du câble de fren
Veiller à laisser un peu de jeu au niveau du câble, même si on
le coupe à la longueur complète du guidon.
1. Incliner le levier (comme pour changer de braquet) pour
faciliter le passage du câble par le crochet de câble.
Levier bF
2. Enfiler le câble.
Câble
Crochet de câble
• Levier de dérailleur arrière
Actionner au
moins 9 fois
Câble
Orifice de câble
Si le crochet de câble et l'orifice de câble de dérailluer
ne sont pas alignés, appuyer à nouveau sur le
levier B
F
afin de les aligner, puis monter le câble.
Crochet de
câble
Veiller à ce que l'extrémité du câble soit
correctement positionnée dans le crochet de câble.
Crochet de
câble
Extrémité du câble
• Levier de dérailluer avant
Actionner le levier b
F
au moins 2
fois pour placer le levier à la
position la plus basse.
Levier bF
Actionner au moins 2 fois
Appuyer sur le levier de
frein, puis enfiler le câble
dans l'orifice de câble.
Gaine
Orifice de câble
Câble
Tirer
Incliner
Couvercle du support
Clé Allen de
5 mm
Ecrou de fixation
f
1.6 mm
f
5 mm
Levier
B
F
Couple de serrage:
6 - 8 N·m {60 - 80 kgf·cm}
Informations générales concernant la sécurité
AVERTISSEMENT
Obtenir et lire attentivement les instructions de montage
avant de monter les pièces.
Si les pièces sont desserrées, usées ou endommagées, on
risquera de se blesser. Nous recommandons vivement
d'utiliser uniquement des pièces de rechange Shimano
d'origine.
Obtenir et lire attentivement les instructions de montage
avant de monter les pièces.
Si les réglages ne sont pas effectués correctement, la chaîne
risquera de se détacher, et on risquera alors de tomber et de
se blesser gravement.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et
les conserver dans un endroit sûr pour s'y référer
ultérieurement.
Remarque
• Les leviers de commande de changement de vitesse ne
doivent étre actionnés que lorsque le plateau avant est en
rotation.
• Pour un fonctionnement sans problème, utiliser la gaine et le
guide-câble sous boite de pédalier.
• Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de
manière à assurer une souplesse de fonctionnement optimale.
• Le câble intégré dans le cadre n'a qu'une faible efficacité et ne
permet pas un fonctionnement correct du système de
changement de vitesses SIS. Ce câble ne peut donc pas être
utilisé.
• L'extrémité de la gaine munie d'un capuchon en
aluminium doit se trouver du côté dérailleur.
Côté dérailleur
Capuchon de 4 mm
Capuchon en plastique ou
capuchon de 4 mm
Capuchone en aluminium
• Une graisse spéciale est utilisée pour le câble de changement
de vitesses (SIS-SP41). Ne pas utiliser la graisse DURA-ACE
ou d'autres types de graisse, cela peut entraîner la
détérioration de la performance de changement de vitesses.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou
les détériorations résultant d'une utilisation normale.
• Pour toute information concernant les méthodes de montage,
de réglage, d'entretien ou de fonctionnement, contacter un
revendeur de bicyclettes qualifié.
Sous réserve de changement des spécifications sans avis pour l'amérioration du produit. (French)
Levier B
F
: Permet le passage sur un plus petit pignon.
Appuryer une fois sur le levier
B
F
pour passer sur un
plus petit pignon.
Levier B
F
Position d'origine du
levier
B
F
34
Exemple: du 4ème au 3ène
pignon
Le levier B
F
se déplace également lorsqu'on actionne le
levier
AF, mais il faut veiller à ne pas appuyer sur le
levier
B
F
. De la même manièr, veiller à ne pas appuyer
sur le levier
AF pendant l'utilisation du levier B
F
. Les
vitesses ne passeront pas si l'on appuie simultanément
sur les deux leviers.
Veiller à lire les présentes instructions de montage ainsi que
celles du modèle RD-7800 avant l'utilisation.
Mise en garde concernant le fonctionnement
Série
Levier de changement
de vitesse
Gaine
Pignons
Dérailleur avant
Pédalier
Dérailleur arrière
Moyeu-roue libre
Pignons de type cassette
Chaîne
Guide-cable sous boite
de pédalier
Remplacement de cache-support
Chaque ergot du couvercle du support
s'engage dans une fente du support.
R
Noter les repéres:
R : drotit
L : gauche
Essuyer l'intérieur du
couvercle du support avec
un peu d'alcool pour faciliter
le montage.
Remontage du support et du levier
1. Placer le crochet de câble dans la pièce de roulement et mettre en place
le ressort de rappel.
Piéce de
roulement
Outil de pose du
ressort de rappel
Crochet de
câble
Ressort
de rappel
Mettre en place l'extrémité
du ressort dans le trou
situé sur la piéce de
roulement. Noter que le
ressort a un côté droit et
un côté gauche.
Outil de pose du ressort de rappel
(TL-ST03)
3. Introduire d'abord le câble du capteur dans le corps du
support, puis assembler le corps du support et le corps du
levier. A ce moment, veiller à ce que l'extrémité du ressort
de rappel ne dépasse pas du trou situé sur la pièce de
roulement.
Levier
Support
4. Aligner les trous du
goujon, puis
emmancher à force le
goujon du levier.
Vis d'arrêt
de goujon
du levier
La position correcte est
obtenue lorsque le creux
rond du goujon du levier
est aligné avec la vis
d'arrêt de goujon du levier.
5. Retirer l'outil de pose du ressort de rappel avec
une pince.
6. Serrer la vis d'arrêt du goujon du levier; jusqu'a ce
qu'il soit plan avec la surface de jeu de pédalier.
Enfin, monter le capuchon du capteur.
Trou
Couple de serrage:
1 N·m {10 kgf·cm}
2. Mettre en place l'outil spécial de pose du ressort de rappel.
Monter la butée de gaine de
dérailleur arriére en mettant
la manette sur la position
d'origine.
2. Enfiler le câble et le mettre en place dans la gaine.
Veiller à laisser un peu de jeu au niveau de la gaine,
même si on la coupe à la longueur complète du
guidon.
Position
d'origine de la
manette
Confirmer
Veiller à ce que la gaine soit
correctement positionnée
dans la butée de gaine.
Butée de
gaine
câble
Gaine
Entretien
Démontage du support et du levier
1. Retirer le capuchon du capteur, puis
utiliser une clé Allen de 2 mm pour retirer
la vis à grosse tête de réglage du levier
située en bas du support.
2. Introduire une clé Allen de 2.5 mm
ou un outil semblable dans l'orifice
du goujon du levier, puis la tapoter
légèrement à l'aide d'un maillet en
plastique afin de faire sortir le
goujon du levier. Lorsque le goujon
du levier sort, le corps du support
et le corps du levier peuvent être
séparés.
Ensuite, tirer le câble du capteur
hors du corps du support.
Capteur
Corps du levier
Corps du support
Câble du
capteur
¤
• Butée de gaine
1. Monter la butée de gaine sur le tube diagonal.
Couple de serrage:
1.5 - 2 N·m {15 - 20 kgf·cm}
Axe de montage direct (M5)
Butée de gaine
Boulon de fixation
Clé Allen de 3 mm
Fixer le même capuchon d'extrémité de gaine sur la
l'extrémité coupée
de la gaine.
Montage du câble de dérailleur
Câble untilisé
• Câble (acier inoxydable)
• Gaine étanche SP41 (
)
• Gaine SP41 (
¤
)
SEALED
SP41
SP41
f
1.2 mm
f
4 mm
f
4 mm
Coupe de la gaine
Lorsqu'on coupe la gaine, couper l'extrémité opposée à
l'extrémité marquée. Après avoir
coupé la gai0ndir l'extrémité de
manière que le diamètre de
l'intérieur du trou soit bien régulier.
SP41
SP41
Capuchon d'extrémité de gaine
¤
Protége-câble
Remarque:
Lors du retrait du câble du capteur, ne pas appliquer une force
excessive pour tirer le câble, sinon on risque d'endommager le capteur.
Utiliser un outil pour maintenir le capteur en place, et tirer le câble
progressivement vers l'extérieur.
Vis d'arrêt de goujon du levier
Clé Allen de 2 mm
Capuchon du capteur
Vis d'arrêt de goujon du levier
Clé Allen de 2 mm
Capuchon du capteur
Goujon du levier
Vérifier si le ressort est positionné correctement.
Mise en garde concernant le fonctionnement
(FD-7800 / 7803)
Le levier
b
F
se déplace également lorsqu'on actionne
le levier a
F mais il faut veiller à ne pas appuyer sur le
levier
b
F
. De la même manièr, veiller à ne pas
appuyer sur le levier a
F pendant l'utilisation du levier
b
F
. Les vitesses ne passeront pas si l'on appuie
simultanément sur les deux leviers.
Veiller à lire les présentes instructions de montage ainsi que
celles du modèle FD-7800 / 7803 avant l'utilisation.
Functionnement des leviers de
dérailleur avant (FD-7800)
Levier aF : permet le passage sur un plus grand plateu.
Levier aF
Position d'origine
du levier
aF
Si le fait d'actionner le levier ne permet
pas de changer complètement de
plateau, actionner à nouveau le levier
aF sur la distance (X') pour compléter la
course du levier (X) qui était
insuffisante.
Course permettant un changement de
plateau complet
Course reelle
Levier b
F
: Permet le passage sur un plus petit plateau.
Levier bF
Position d'origine du
levier
b
F
Lorsqu'on actionne le levier b, il
existe un cran, au niveau duquel
le mécanisme d'équilibrage
(servant à supprimer les
bruits) s'enclenche et un
second cran, plus fort, à
la fin de la course de
changement de braquet. Une fois
l'équilibrage terminé, la poussée
suivante termine la course du
changement de braquet.
Functionnement des leviers de
dérailleur avant (FD-7803)
Levier aF : permet le passage sur un plus grand plateu.
Levier aF
Position d'origine
du levier
aF
Si le fait d'actionner le levier ne
permet pas de changer complètement
de plateau, actionner à nouveau le
levier aF sur la distance (X') pour
compléter la course du levier (X) qui
était insuffisante.
Course permettant un changement de
plateau complet
Course reelle
• Levier
b
F : Fait passer la chaîne du grand plateau au
plateau intermédiaire.
Levier bF
• Levier
b
F : Fait passer la chaîne du plateau
intermédiaire au petit plateau.
Équilibrage (suppression des bruits)
Si la chaîne se trouve sur le grand plateau ou sur le
plateau intermédiaire et sur le plus grand pignon, la
chaîne frottera la plaque intérieure du dérailleur avant,
produisant un bruit caractéristique. Dans ce cas, appuyer
légèrement sur le levier b (jusqu'au point où il
s'encliquète); ceci permettra de déplacer légèrement le
dérailleur avant vers le petit plateau afin de supprimer le
bruit.
Si la plaque extérieure du dérailleur avant entre en contact
avec la chaîne en produisant du bruit lorsque la chaîne se
trouve sur le plus petit plateau ou sur le plateau
intermédiaire et sur l'un des petits pignons, appuyer
légèrement sur le levier a pour déplacer légèrement le
dérailleur avant vers le plus grand plateau afin de
supprimer le bruit.
Position de la chaîne
Mouvement du
dérailleur avant
Founctionnement
Levier B
F
Levier A
F
: Perment le passage sur un plus grand pignon.
Levier B
F
: Perment le passage sur un plus petit pignon.
Levier a
F
: Perment le passage sur un plus grand plateu.
Levier b
F
: Perment le passage sur un plus petit plateu.
Pour le dérailleur arrére Pour le dérailleur avant
Levier AF
Levier
b
F
Levier aF
Tous les leviers reviennent sur la position d'origine lorsqu'on
les relâche.
Course compléte de
changement de plateau
Equilibrage
Cran
Cran
Course compléte de
changement de plateau
Cran
Cran
Course compléte de
changement de plateau
Cran
Cran
ST-7801 ST-7803
20
FD-7800
FC-7800
RD-7800SS
30
FD-7803
FC-7803
RD-7800GS
Pour les guidons en carbone, il pourra être nécessaire de
diminuer le couple de serrage afin d'éviter d'endommager le
guidon. Pour plus de détails concernant le niveau adéquat
du couple de serrage des guidons en carbone, s'adresser
au fabricant de la bicyclette ou du guidon.
SI-6JA0C-001-00
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