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mase
F
6.9 Vidange du liquide refroidissement
Chaque année vidanger le liquide de refroidissement dans
le circuit fermé de refroidissement comme suit:
- Enlever le comptoir latéral (Fig.3, réf.3) .
- S'équiper d'un tuyau en caoutchouc ayant environ 50 cm
de long et un diamètre interne de 30-40 mm.
- insérez la pipe sous le robinet (fig.10, pos.1) et le
raccorder à l'intérieur d'un récipient ayant une capacité
d'environ 10 litres.
- Ouvrir le bouchon et vidanger complètement le circuit
fermé de refroidissement.
Après cette opération fermer le le robinet et remplir de
nouveau le circuit avec du nouveau liquide de
refroidissement.
Ne pas jeter dans la nature le
liquide réfrigérant usagé, car cest un produit polluant.
Le remettre à des Centres Spécialisés dans la
Récupération de ce genre de produit.
6.10 Remplacement des anodes de zinc
Pour protéger léchangeur thermique eau-liquide [fig.9 -
réf.12] contre des courants galvaniques, on a installé, à
lintérieur de ces derniers, deux anodes sacrificielles en
zinc [fig.9 - réf.4]. Il faut en contrôler périodiquement létat
dusure et, le cas échéant, les remplacer afin déviter que
les courants galvaniques corrodent irrémédiablement
léchangeur. Il est conseillé de contrôler les anodes au
moins une fois par mois, lorsque le groupe est neuf, pour
en vérifier la vitesse de consommation et par la suite se
régler en conséquence.
De toutes les manières, il est préférable de remplacer les
anodes en zinc au moins une fois par an.
Sur la fig. 9 on peut voir les points où sont placées les
anodes en zinc.
6.11 Entretien de la pompe deau de mer
Il faut, au moins une fois par an, contrôler le bon état de
la turbine en caoutchouc de la pompe deau de mer [fig.7
- réf.5] .
Avant douvrir la pompe deau de mer, pour inspecter la
turbine, il faut vidanger le circuit de refroidissement de
leau de mer comme indiqué au paragraphe 5.7.
Pour accéder à la turbine il faut enlever le couvercle de
fermeture [fig.7 - réf.6] et à laide dune paire de pinces
extraire la turbine en la tournant très fort vers lextérieur.
Pour le remontage dune nouvelle turbine répéter les
mêmes opérations mais dans le sens inverse.
6.12 Entretien de lalternateur
Lalternateur utilisé sur ce modèle de générateur est de
type synchrone, à excitation automatique, avec un réglage
électronique de la tension. Ce modèle dalternateur, sans
collecteur ni balais, na besoin daucune opération
particulière dentretien. Les contrôles et les entretiens
périodiques se limitent à éliminer déventuelles traces
dhumidité et doxydation qui pourraient le détériorer.
6.13 Entretien de la batterie
Il est conseillé dutiliser, pour le démarrage de tous les
modèles de groupe électrogène, une batterie de 80A/h.
pour des températures ambiantes supérieures à 0°C et
de 100 A/h pour des températures inférieures. Avant
dinstaller une nouvelle batterie il est important que cette
dernière ait été soumise à un cycle complet de recharge.
Contrôler, au moins une fois par mois, le niveau de
lélectrolyte et, le cas échéant, remettre à niveau avec de
leau distillée. Pendant une longue période dinutilisation
du groupe électrogène il est conseillé de débrancher la
batterie et de la remiser dans un endroit sec, à une
température supérieure à 10°C, puis effectuer une fois par
mois un cycle complet de recharge.
Si la batterie est laissée pendant de
longues périodes complètement déchargée, cela
risque de la détériorer irrémédiablement.
Il faut avoir soin de protéger, avec de la graisse de
vaseline, la borne positive de la batterie, afin déviter toute
corrosion et formation doxyde.
Pour rétablir le niveau avec de
lacide sulfurique il faut impérativement utiliser des
solutions déjà préparées.
Les opérations de remise à niveau
des batteries, avec de leau distillée et ou avec de
lacide, doivent être effectuées avec des gants en
caoutchouc et des lunettes de protection, pour éviter
tout contact accidentel dacide sulfurique avec la
peau.
En cas de contact accidentel, laver minutieusement
la partie touchée avec de leau et du savon, puis voir
un médecin.
Avant de recharger les batteries, il
faut contrôler le niveau de lélectrolyte et, le cas
échéant, le rétablir avec de leau distillée. Cette
opération doit être répétée une fois le cycle de
recharge terminé.