Akai Tom Cat Manuel utilisateur

Catégorie
Instruments de musique
Taper
Manuel utilisateur
User Guide
English ( 2 – 10 )
Guía del usuario
Español ( 11 – 19 )
Guide d’utilisation
Français ( 20 – 28 )
Guida per l’uso
Italiano ( 29 – 37 )
Benutzerhandbuch
Deutsch ( 38 – 46 )
Appendix
English ( 47 )
20
Guide d’utilisation (Français)
Présentation
Contenu de la boîte
Tom Cat
Adaptateur secteur
Guide d’utilisation
Consignes de sécurité et informations concernant la garantie
Assistance technique
Pour les toutes dernières informations concernant la configuration système requise, la
compatibilité, etc., et l’enregistrement du produit, veuillez visiter akaipro.com.
Pour de l’assistance supplémentaire, veuillez visiter akaipro.com/support.
Démarrage rapide/Schéma de connexion
Important : Après avoir mis le Tom Cat sous tension, laissez-lui le temps de se réchauffer
avant de l’utiliser. Son réglage peut être affecté par la température.
Les éléments qui ne figurent pas dans l’encadré Contenu de la boîte
sont vendus séparément.
Alimentation
Ordinateur
Appareil MIDI externe
(p. ex. synthétiseur fixe,
q
uenceur
,
etc.
)
Interface audio, console
de mixage, etc.
Clavier MIDI
21
Caractéristiques
Panneau supérieur
14 15
10
11
12
13
16
17
1
2
3
4
5
6
7
9
8
8
8
8
7
8
8
8
8
7
8
8
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8
7
8
8
8
7
8
8
8
8
7
8
8
8
1. Écran d’affichage : Cet écran indique le tempo du Tom Cat ou autres valeurs pertinentes
décrites dans le présent guide.
2. Tempo : Tourner ce bouton permet d’ajuster le tempo global du Tom Cat (20 – 300 BPM ou
battements par minute). Le numéro s’affiche à l’écran. Ce bouton permet également d’effectuer
d’autres opérations telles que le réglage des valeurs de note des toms disco, la quantité de
swing ajouté, les enchaînements ou la durée des enchaînements.
3. Tap : Tapez cette touche au rythme désiré afin de régler un nouveau tempo. Le Tom Cat détecte
le nouveau tempo après trois tapes.
4. Touche Shift : Maintenez cette touche enfoncée pour accéder aux fonctions secondaires
d’autres touches.
5. Touches de pas : Appuyez sur ces touches pour entrer ou supprimer un pas ou une note de
l’enchaînement.
Maintenez la touche Shift enfoncée pour accéder aux fonctions secondaires des touches :
Tom Oct -/+ : Utilisez ces touches pour augmenter ou diminuer la plage d’octaves du
« clavier » des toms disco (les touches de pas en mode Record Performance) d’une octave.
1/4, 1/8, 1/16, 1/32 : Ces touches permettent de sélectionner la division temporelle de
l’enchaînement (c’est-à-dire, la valeur de note de chaque touche de pas). Lorsque la touche
Shift est enfoncée, l’indicateur de pas au-dessus de la division temporelle actuelle s’allume.
Triplet : Cette touche permet d’activer ou de désactiver la fonction Triplet, axée sur le
triolet (à l’exception de 1/32). Lorsque la touche Shift est enfoncée, l’indicateur de pas au-
dessus de cette touche s’allume.
Swing : Appuyez sur cette touche, puis tournez le bouton Tempo pour régler la quantité de
swing appliquée à l’enchaînement. À 50, aucun swing n’est appliqué. À 75, la fonction swing
est ajoutée à tout l’enchaînement. (Comme c’est le cas pour les MPC
MD
d’Akai Professional.)
Rec Step : Cette touche permet de passer au mode Record Step. Reportez-vous à la
section Mode Record Step de ce guide pour en savoir plus. En ce mode, lorsque la touche
Shift est enfoncée, l’indicateur de pas au-dessus de cette touche s’allume.
Rec Perf : Cette touche permet de passer au mode Record Performance. Reportez-vous à la
section Mode Record Performance de ce guide pour en savoir plus. En ce mode, lorsque la
touche Shift est enfoncée, l’indicateur de pas au-dessus de cette touche s’allume.
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Rec Off : Cette touche permet de désactiver l’enregistrement (mode Record Off). Voir les
sections Mode Record Step et Mode Record Performance de ce guide pour en savoir
plus. En ce mode, lorsque la touche Shift est enfoncée, l’indicateur de pas au-dessus de
cette touche s’allume.
MIDI Out/Thru, MIDI Sync : Cette touche permet de basculer entre les fonctions de sortie et
de transmission de la sortie MIDI Out/Thru du Tom Cat. La fonction sélectionnée est affichée :
Lorsque la fonction Out est sélectionnée, le Tom Cat envoi ses messages MIDI à la sortie
MIDI Out/Thru et à au port USB.
Lorsque la fonction Thru est sélectionnée, les messages MIDI reçus via l’entrée MIDI seront
transmis à la sortie MIDI Out/Thru. Les messages du Tom Cat seront envoyés au port USB.
Sync : Cette touche permet de sélectionner une source d’horloge MIDI du Tom Cat :
Internal, External, USB ou Gate. Reportez-vous à la section Commandes de lecture pour
en savoir plus.
Copy, Clear, Save : Ces touches permettent de copier, supprimer et d’enregistrer
l’enchaînement en cours. Reportez-vous à la section Enregistrer, copier et supprimer
pour en savoir plus.
6. Indicateurs de pas : Ces DEL s’allument pour indiquer les différents états :
En mode Record Step, ces DEL s’allument afin d’indiquer quels pas contiennent une note
(c.-à-d., les touches de pas actives). Reportez-vous à la section Mode Record Step de ce
guide pour en savoir plus.
Lorsque la touche Velocity est enfoncée en mode Step Record, les couleurs indiquent la
vitesse de chaque pas. Reportez-vous à la section Mode Record Step de ce guide pour en
savoir plus.
Lors de la sélection d’un enchaînement, l’indicateur de pas rouge indique quel
enchaînement est sélectionné. Reportez-vous à la section Enchaînements de ce guide
pour en savoir plus.
En mode Record Performance ou Record Off, ils indiquent la position actuelle dans la
séquence.
7. Pads : Appuyer sur ces pads pour effectuer les fonctions suivantes :
En mode Record Step, appuyez sur un pad afin d’indiquer (et de modifier) cette voix dans
les indicateurs de pas. Reportez-vous à la section Mode Record Step de ce guide pour
en savoir plus.
En mode Record Performance, appuyez sur les pads pour enregistrer leurs sons dans une
séquence en temps réel. Reportez-vous à la section Mode Record Performance de ce
guide pour en savoir plus.
En mode Record Off, appuyez sur les pads pour jouer leurs sons sans les enregistrer.
8. Commandes des voix : Utilisez ces commandes pour affiner les sons des voix respectives.
Kick Drum : La voix d’une grosse caisse.
o Volume : Ce bouton permet de régler le volume de la grosse caisse.
o Tune : Ce bouton permet de régler la hauteur tonale de la grosse caisse.
o Pitch Envelope : Réglez ce bouton afin de définir combien de temps il faut à
l’oscillateur de grosse caisse pour revenir à sa hauteur tonale originale. (Au début du
son de grosse caisse, la fonction Pitch Envelope augmente la hauteur tonale puis la
ramène ensuite à la hauteur originale. Le bouton Pitch Envelope vous permet de
créer des sonorités percussives courtes et plus agressives ou des sonorités
descendantes résonnantes plus longues (« boom »).)
o Decay : Ce bouton permet de régler le temps de décroissance de l’enveloppe
d’amplitude de la grosse caisse.
Snare Drum : La voix d’une caisse claire.
o Volume : Ce bouton permet de régler le volume de la caisse claire.
o Tune : Ce bouton permet de régler la hauteur tonale de la caisse claire. Ceci affecte
surtout la tonalité du son de la peau de la caisse claire, mais pas celui du timbre (snare).
o
Filtre : Ce bouton permet de régler la fréquence de coupure du filtre passe-haut de la
caisse claire.
o Decay : Ce bouton permet de régler le temps de décroissance de l’enveloppe
d’amplitude de la caisse claire.
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Clap : Une voix de claquement de mains. Elle est composée de trois impulsions
déclenchées en succession rapide pour émuler plusieurs coups simultanés.
o Volume : Ce bouton permet de régler le volume du claquement de mains.
o Tune : Ce bouton permet de régler la hauteur tonale du claquement de mains.
o Spread : Ce bouton permet d’ajuster le temps entre les composantes du son de
claquement de mains. En position minimale, un fort claquement de mains est entendu.
À sa position maximale, un effet de retard rapide plus « crunchy » est produit.
o Decay : Ce bouton permet de régler le temps de décroissance de l’enveloppe
d’amplitude du claquement de mains.
Hi-Hat : La voix d’une cymbale charleston. Un seul son, ouvert ou fermé, peut jouer à la fois.
o Volume : Ce bouton permet de régler le volume de la cymbale charleston.
o Tune : Ce bouton permet de régler la hauteur tonale de la cymbale charleston.
o Decay : Ce bouton permet de régler le temps de décroissance de l’enveloppe
d’amplitude de la cymbale charleston.
Disco Toms : Une voix de batterie disco avec une hauteur tonale variable.
o Pew/Woop : Régler ce commutateur pour inverser l’enveloppe de hauteur tonale des
toms disco : Son pew » ( , descendante) ou « woop » ( , ascendante).
o Volume : Ce bouton permet de régler le volume des toms disco.
o Tune : Ce bouton permet de régler la hauteur tonale des toms disco. Ceci affecte
surtout la tonalité de la sonorité de batterie, mais pas de la hauteur tonale variable
réglée par l’enveloppe.
o Attack : Ce bouton permet de régler le volume de l’attaque initiale des toms disco.
o Decay : Ce bouton permet de régler le temps de décroissance de l’enveloppe
d’amplitude des toms disco.
o Pitch Env Amt : Ce bouton permet de régler la courbe d’intensité du changement de
hauteur tonale des toms disco, descendante (« pew ») ou ascendante (« woop »).
o Env Decay : Réglez ce bouton afin de définir combien de temps il faut à l’enveloppe
de hauteur tonale (descendante (« pew ») ou ascendante (« woop »)) pour revenir à sa
hauteur tonale originale. (Au début du son des toms disco, la fonction Pitch Envelope
augmente ou descend la hauteur tonale puis la ramène ensuite à la hauteur originale.
Le bouton Env Decay vous permet de créer des sonorités percussives courtes et plus
agressives ou des sonorités descendantes résonnantes plus longues (« boom »)).
9. Mute/Solo : Maintenez cette touche enfoncée afin de mettre en sourdine des voix spécifiques
durant la lecture des séquences. Appuyez sur un pad pour désactiver ou réactiver sa voix. Les
pads activés sont rouges, alors que les pads désactivés ne sont pas allumés. Ceci affecte
uniquement la lecture des séquences ; vous pouvez toujours utiliser les pads pour déclencher
leurs voix respectives.
Maintenez la touche Shift enfoncée, puis enfoncez cette touche afin d’activer le mode Solo. En
mode Solo, vous pouvez appuyer sur un pad afin de mettre sa voix (coupant toutes les autres)
en solo. Relâchez la touche pour revenir au mode de fonctionnement normal. Il s’agit d’un mode
temporaire, indépendant de la mise en sourdine des pads.
10. Velocity : Cette touche permet de modifier la vitesse d’un pas. Reportez-vous à la section Mode
Record Step de ce guide pour en savoir plus.
Durant la lecture, appuyer sur cette touche et sur la touche Lecture/Arrêt de lecture permet de
recommencer la lecture à partir du début de l’enchaînement.
11. Lecture/Arrêt : Cette touche permet de lancer ou d’arrêter la lecture d’une séquence. Durant la
lecture, appuyer sur cette touche et sur la touche Velocity permet de recommencer la lecture à
partir du début de l’enchaînement.
Maintenez la touche Shift enfoncée, puis enfoncez cette touche afin d’envoyer un message de
désactivation de toutes les notes (All Notes Off).
Lorsque Sync est réglé sur Gate, appuyez sur ce bouton pour revenir au pas 1. Reportez-vous à
la section Commandes de lecture pour en savoir plus.
12. Seq Variation : Cette touche permet de choisir le mode lecture/édition de la Séquence A, Séquence
B ou des Séquences A et B. Reportez-vous à la section Enchaînements pour en savoir plus.
13. Fill : Cette touche permet de faire jouer le son de fond de la séquence en cours (A, B ou A et B).
Reportez-vous à la section Enchaînements pour en savoir plus.
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14. Pattern Select : Appuyez sur cette touche puis sélectionnez un enchaînement en (A) appuyant
sur une des 16 touches de pas afin de choisir l’enchaînement avec le même numéro ou (B) en
tournant le bouton Tempo (lors de la sélection d’un enchaînement, le bouton Tempo ne peut
modifier le tempo). Appuyez de nouveau sur la touche Pattern Select pour revenir au mode de
fonctionnement normal. Si vous faites cela pendant la lecture, l’enchaînement en cours se
terminera avant de passer à la suivante.
15. Last Step : Appuyez sur cette touche pour régler la durée de l’enchaînement. La durée de
l’enchaînement (en pas) s’affichera à l’écran, et les indicateurs de pas deviendront ambre afin
d’indiquer la durée de l’enchaînement. Appuyez sur une des 16 touches de pas ou tournez le
bouton Tempo afin de régler la durée de l’enchaînement (en pas). Si un des témoins (A ou B) de
la touche Seq Variation est allumé, la durée maximale de l’enchaînement est de 16 pas. Si les
deux témoins (A et B) sont allumés, la durée maximale de l’enchaînement est de 32 pas et la
durée minimale est de 17 pas. Appuyez de nouveau sur la touche Last Step pour revenir au
mode de fonctionnement normal.
16. Main Volume : Ce bouton permet de régler le volume des sorties Main Out et Phones Out du
Tom Cat.
17. Maul : Ce bouton permet de régler la quantité de distorsion ajoutée aux sorties Main Out et
Phones Out du Tom Cat.
Panneau arrière
10 11
234567 89 1
1. Entrée d’alimentation : Branchez le câble d’alimentation inclus (12 V, 2 A, centre positif) à cette
entrée, puis branchez l’autre l’extrémité à une prise secteur.
2. Interrupteur d’alimentation : Cette touche permet de mettre le Tom Cat sous et hors tension.
Important : Après avoir mis le Tom Cat sous tension, laissez-lui le temps de se réchauffer avant
de l’utiliser. Son réglage peut être affecté par la température.
3. Clip de retenue : Utilisez ce clip pour fixer le câble d’alimentation afin de ne pas le débrancher
accidentellement.
4. Port USB : Utilisez un câble USB standard pour relier ce port au port USB de votre ordinateur.
Cette connexion permet au Tom Cat d’envoyer et de recevoir des données MIDI d’un ordinateur.
5. Verrou Kensington : Cet emplacement permet d’utiliser un verrou Kensington pour sécuriser le
Tom Cat sur une table ou autre surface.
6. Main Out : Utilisez un câble TRS ou TS 6,35 mm (1/4 po) standard pour brancher la sortie ligne
à l’entrée d’une interface audio, d’une console de mixage, d’un système de sonorisation, etc.
7. Phones Out : Cette sortie permet de brancher un casque d’écoute 6,35 mm stéréo.
8. MIDI Out/Thru : Vous pouvez brancher un câble MIDI à cinq broches standard à cette sortie et
à l’entrée MIDI d’un appareil MIDI externe, tels un synthétiseur, un séquenceur, un module de
percussion, etc. Appuyez sur la touche MIDI Out/Thru pour définir la fonction de cette prise. La
fonction sélectionnée est affichée. Reportez-vous à la section Touches de pas : MIDI Out/Thru
ci-dessus pour en savoir plus.
9. MIDI In : Vous pouvez brancher un câble MIDI à cinq broches afin de brancher cette entrée MIDI à la
sortie MIDI OUT d’un appareil MIDI externe, tel un autre contrôleur MIDI. Pour plus d’informations,
veuillez visiter akaipro.com afin de télécharger le dernier tableau d’implémentation MIDI.
10. Gate Trig Out : Utilisez un câble TS 3,5 mm (1/8 po) standard pour brancher cette sortie à
l’entrée d’un appareil externe facultatif qui peut recevoir des messages de Gate (déclenchement)
du Tom Cat.
11. Gate Trig In : Utilisez un câble TS 3,5 mm (1/8 po) standard pour brancher cette entrée à la sortie
d’un appareil externe facultatif qui peut transmettre des messages de Gate (déclenchement) au
Tom Cat.
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Commandes de lecture
La touche Lecture/Arrêt de lecture du Tom Cat fonctionne différemment selon son paramètre Sync
(touche de pas 13).
Lorsque réglé sur Internal :
Appuyez sur la touche de Lecture/Arrêt de lecture pour lancer ou arrêter la lecture.
Durant la lecture, appuyer sur la touche Velocity et sur la touche Lecture/Arrêt de lecture
permet de recommencer la lecture à partir du début de l’enchaînement.
Lorsque la sortie MIDI Out/Thru du Tom Cat est réglée sur Out, elle transmet les messages
MIDI Start, Stop, Continue, Clock et SongPosPtr=0, selon son mode.
La sortie Gate Trig Out du Tom Cat émet une impulsion chaque fois qu’il avance d’un pas.
Lorsque réglé sur External ou USB :
La lecture du Tom Cat est modifiée en fonction des messages MIDI reçus : Start, Stop,
Continue, Clock et SongPosPtr=0.
Les commandes de lecture du Tom Cat ne fonctionneront pas.
Lorsque réglé sur Gate :
Le Tom Cat ne recevra aucune donnée sur la position de la séquence, mais vous pouvez
retourner immédiatement au pas 1 en effectuant l’une des opérations suivantes :
o Durant un arrêt de lecture, appuyez sur la touche de Lecture/Arrêt de lecture.
o Durant la lecture, appuyer simultanément sur la touche Velocity et sur la touche
Lecture/Arrêt de lecture.
Le Tom Cat peut recevoir des messages de déclenchement (Gate) avec des divisions
temporelles de 1/8 (croche) ou de 1/16 (doubles croches) seulement :
o 1/8 : Lorsque réglé sur 1/8, deux impulsions font avancer la lecture d’un pas.
o 1/16 : Lorsque réglé sur 1/16, une impulsion fait avancer la lecture d’un pas.
Remarque : À la différence des messages MIDI normaux, les messages Gate contiennent
seulement des messages d’activation de la note (Note On) (aucuns messages CC, de
désactivation de la note (Note Off), etc.). Pour cette raison, les messages Gate que le Tom Cat
reçoit sont simplifiés.
La sortie Gate Trig Out du Tom Cat reproduit ce que fait l’entrée Gate Trig In.
Enchaînements
Le Tom Cat peut enregistrer jusqu’à 16 enchaînements. Chaque enchaînement est composé de
quatre séquences : Séquence A, Séquence B, Fill A et Fill B.
Pour modifier une séquence ou un rythme de fond, vous devez être en mode Record Step ou Record
Performance (Reportez-vous à la section Modification des séquences pour en savoir plus). Pour
simplement jouer vos enchaînements, vous pouvez être dans un de ces modes ou en mode Record Off.
Pour sélectionner un enchaînement, appuyez sur la touche Pattern Select puis (A) appuyez sur
une des 16 touches de pas afin de choisir l’enchaînement avec le même numéro ou (B) tournez le
bouton Tempo (lors de la sélection d’un enchaînement, le bouton Tempo ne peut modifier le tempo).
L’indicateur de pas de l’enchaînement en cours devient rouge. L’indicateur de pas du prochain
enchaînement clignote. Appuyez de nouveau sur la touche Pattern Select pour revenir au mode de
fonctionnement normal.
Pour définir la durée de l’enchaînement, appuyez sur la touche Last Step. La durée de
l’enchaînement (en pas) s’affichera à l’écran, et les indicateurs de pas deviendront ambre afin
d’indiquer la durée de l’enchaînement. Appuyez sur une des 16 touches de pas ou tournez le bouton
Tempo afin de régler la durée de l’enchaînement (en pas). Si un des témoins (A ou B) de la touche
Seq Variation est allumé, la durée maximale de l’enchaînement est de 16 pas. Si les deux témoins (A
et B) sont allumés, la durée maximale de l’enchaînement est de 32 pas et la durée minimale est de 17
pas. Appuyez de nouveau sur la touche Last Step pour revenir au mode de fonctionnement normal.
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Pour choisir la séquence à jouer/modifier durant la lecture, appuyez sur la touche Seq Variation
pour basculer entre la séquence A et la séquence B. La DEL de la séquence en cour de lecture
demeure allumée. Lorsque l’autre séquence doit jouer après celle-ci, sa DEL clignote.
Pour commuter automatiquement de la séquence A et ensuite à la séquence B (ou vice versa),
maintenez la touche Shift enfoncée puis appuyez sur la touche Seq Variation. A-b s’affichera à l’écran.
Pour refaire jouer seulement la séquence A ou la séquence B, appuyez sur la touche Seq Variation
durant la lecture, ou encore, maintenez la touche Shift enfoncée et appuyez ensuite sur la touche
Seq Variation. A ou b s’affichera à l’écran.
Pour choisir l’enchaînement ou les enchaînements à faire jouer ou à modifier en arrêt de
lecture, appuyez sur la touche Seq Variation pour basculer entre : Séquence A seulement (A sera
allumé), Séquence B seulement (B sera allumé).
Pour basculer de la séquence A et ensuite à la séquence B (ou vice versa), maintenez la touche Shift
enfoncée puis appuyez sur la touche Seq Variation. Le mode en cours (A, b ou A-b) s’affichera à
l’écran. Maintenez la touche Shift enfoncée et appuyez sur la touche Seq Variation pour basculer
entre A et A-b ou entre b et A-b.
Remarque : Pour sélectionner un rythme de fond à boucler et/ou à modifier, reportez-vous ci-dessous.
Pour faire jouer un rythme de fond suivi d’une séquence, appuyez sur la touche Fill durant la
lecture. Le rythme de fond qui joue est déterminé par (1) le mode de fonctionnement de la touche
Seq Variation et (2) la séquence en cours de lecture.
Important : Lorsqu’un rythme de fond joue, la lecture bascule entre la séquence en cours au rythme
de fond sans automatiquement revenir au pas 1. Par exemple, si vous appuyez sur la touche Fill
alors que la séquence est au pas 5, le rythme de fond débutera à partir de son pas 6 et jouera
jusqu’au pas 16.
Lorsque la touche Seq Variation est réglée sur la Séquence A seulement ou la Séquence B
seulement :
Appuyez sur la touche Fill pour lancer le rythme de fond correspondant. Lorsque le rythme
de fond finit, l’autre séquence commence.
Mantenez la touche Fill pour lancer le rythme de fond correspondant. Lorsque le rythme de
fond finit, la séquence originale continue de jouer.
Lorsque la touche Seq Variation est réglée sur les Séquences A et B :
Appuyez sur la touche Fill durant la lecture de la Séquence A pour jouer le rythme de fond
Fill A et ensuite le rythme de fond Fill B. Lorsque le rythme de fond Fill B finit, la Séquence
A recommence.
Appuyez sur la touche Fill durant la lecture de la Séquence B pour jouer le rythme de fond
Fill B. Lorsque le rythme de fond Fill B finit, la Séquence A recommence.
Pour sélectionner un rythme de fond à boucler et/ou à modifier durant la lecture, maintenez la
touche Fill enfoncée, et appuyez sur la touche Seq Variation, puis relâchez les deux touches. Fil
s’affichera à l’écran. Le rythme de fond sélectionné jouera en boucle. Cela vous permet également
de modifier le rythme de fond (comme vous le feriez pour la Séquence A ou B). Si la lecture alternait
entre la Séquence A et la Séquence B, le rythme de fond Fill A et B joueront également en
alternance. Appuyez sur la touche Seq Variation pour revenir au mode de fonctionnement normal.
Pour sélectionner un rythme de fond à modifier en arrêt de lecture, maintenez la touche Fill
enfoncée, et appuyez sur la touche Seq Variation afin de sélectionner A ou B. Fil s’affichera à
l’écran.Cela vous permet également de modifier le rythme de fond (comme vous le feriez pour la
Séquence A ou B). Appuyez sur la touche Fill pour revenir au mode de fonctionnement normal.
27
Modification des séquences
Vous pouvez modifier les séquences (et les rythmes de fond) de chaque enchaînement dans deux
modes différents, décrits ci-dessous : Les modes Record Step et Record Performance.
Mode Record Step
Le mode Record Step (enregistrement de pas) vous permet d’utiliser les 16 touches de pas pour ajouter
ou supprimer des notes de la séquence en appuyant simplement les touches de pas correspondantes.
Pour accéder au mode Record Step, maintenez la touche Shift enfoncée, puis appuyez sur la
touche de pas 9 (Rec Step).
Pour ajouter et supprimer des pas, appuyer sur le pad duquel vous souhaitez ajouter ou supprimer
des pas, et appuyez ensuite sur une ou plusieurs touches de pas afin d’ajouter ou de supprimer les
notes sur ces positions. Les notes sont saisies avec la dynamique par défaut de la touche de pas
(décrit ci-dessous).
Pour les toms disco, chaque pas a une valeur de note, que vous pouvez définir de deux manières
différentes :
Pour définir la valeur de la note pour un pas des toms disco, maintenez les touches de pas
désirées enfoncées et tournez le bouton Tempo. Lors de la modification d’une seule note, sa
valeur s’affiche à l’écran. Lors de la modification simultanée de plusieurs notes, l’afficheur
indique le nombre de demi-tons transposés vers le haut ou vers le bas. La voix des toms disco
dispose d’une gamme de trois octaves.
Pour définir la valeur de la note par défaut des toms disco, maintenez le pad des toms
disco enfoncé et tournez le bouton Tempo. Ceci sera la valeur de note qui est enregistrée
lorsque vous sélectionnez un pas ou appuyez sur le pad. Ceci s’avère utile pour configurer la
valeur de note avant d’entrer vos pas.
Pour toutes les voix, chaque pas possède une dynamique qui détermine comment fort la note est
jouée. Vous pouvez définir la dynamique de deux manières différentes :
Pour modifier la dynamique d’un pas, maintenez la touche Velocity enfoncée et appuyez sur
la touche de pas désirée afin de parcourir les options disponibles : lente (vert), moyenne
(ambre), rapide (rouge) et désactivée (éteint).
Pour sélectionner la dynamique par défaut des touches de pas, appuyez sur la touche
Velocity afin de parcourir les options par défaut disponibles : lente (vert), moyenne (ambre) et
rapide (rouge). Ceci sera la valeur de note qui est enregistrée lorsque vous sélectionnez un pas
ou appuyez sur le pad. Ceci s’avère utile pour configurer la dynamique avant d’entrer vos pas.
Mode Record Performance
Le mode Record Performance (enregistrement de performance) vous permet d’utiliser les pads et/ou
les 16 touches de pas pour enregistrer une séquence en temps réel. Les notes jouées sont quantifiées
(alignées) automatiquement avec les pas. Votre enregistrement est ajouté à la ou les séquences.
Remarque : Toute autre performance MIDI entrante est également enregistrée.
Pour accéder au mode Record Performance, maintenez la touche Shift enfoncée, puis appuyez
sur la touche de pas 10 (Rec Perf).
28
Pour enregistrer des pas :
Pour les voix de batterie, lancez la lecture de la ou des séquences désirées, puis jouer sur les
pads. Les pads sont sensibles à la dynamique ; les notes seront saisies avec la dynamique
lente, moyenne ou rapide correspondante.
Pour la voix des toms disco, lancez la lecture de la ou des séquences désirées, puis jouer sur
les 16 touches de pas comme vous le feriez sur un clavier. Les touches noires sont comme les
touches noires d’un piano, et il en va de même pour les touches blanches. Pour définir la valeur
de la note par défaut des toms disco, maintenez le pad des toms disco enfoncé et tournez le
bouton Tempo. Les touches de pas ne sont pas sensibles à la dynamique, donc vous pourriez
vouloir modifier les dynamiques en mode Record Step (reportez-vous à la section Mode
Record Step ci-dessus pour en savoir plus).
Enregistrer, copier et supprimer
Enregistrer
Pour enregistrer des enchaînements ou des paramètres globaux :
1. Maintenez la touche Shift enfoncée, puis appuyez sur la touche de pas 16 (Save). Son
indicateur de pas devient vert et clignote.
2. Relâchez la touche de pas 16 (Save), mais maintenez la touche Shift enfoncée. (Pour annuler et
quitter le processus d’enregistrement à tout moment, relâchez la touche Shift.)
3. Tourner le bouton Tempo afin de sélectionner ce que vous souhaitez enregistrer : tous les
enchaînements et les paramètres globaux (All), l’enchaînement actuel (One) ou uniquement les
paramètres globaux (Glo).
Important : Les paramètres globaux comprennent le tempo et les réglages MIDI Out/Thru et Sync.
4. Appuyez sur la touche de pas 16 (Save), puis relâchez la touche Shift.
Copier
Important : Copier ne permet pas d’enregistrer un enchaînement. Pour conserver l’enchaînement
copié, vous devez également l’enregistrer.
Pour copier l’enchaînement en cours :
1. Maintenez la touche Shift enfoncée, puis appuyez sur la touche de pas 14 (Copy). L’indicateur
de pas pour l’enchaînement en cours devient vert et clignote. Les indicateurs de pas pour les
enchaînements utilisés deviennent ambre et clignotent. Les indicateurs de pas pour les
enchaînements non utilisés deviennent ambre et clignotent.
2. Relâchez la touche de pas 14 (Copy), mais maintenez la touche Shift enfoncée.
3. Appuyez sur la touche de pas avec le même numéro que l’enchaînement de « destination »
(l’enchaînement que vous souhaitez copier). L’enchaînement sera copié et chargé à
l’enchaînement de destination. Ensuite, relâchez la touche Shift.
Pour annuler, appuyez sur la touche de pas avec le même numéro que l’enchaînement en cours
(son indicateur de pas est vert et clignote), puis relâchez la touche Shift.
Supprimer
Important : Supprimer ne permet pas d’enregistrer un enchaînement. Pour conserver
l’enchaînement non utilisé, vous devez également l’enregistrer.
Pour supprimer l’enchaînement en cours :
1. Maintenez la touche Shift enfoncée, puis appuyez sur la touche de pas 15 (Clear). Son
indicateur de pas devient vert et clignote.
2. Appuyez de nouveau sur la touche de pas 15 (Clear).
3. Relâchez les deux touches.
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