XV. POUR INTERROMPRE L’ANALYSE DE L’ORDINATEUR
Si vous appuyez sur la touche PLAY pendant le temps de réflexion de l’ordinateur, il inter-
rompra immédiatement son analyse et jouera le coup qu’il pense être le meilleur à ce stade
de sa réflexion.
XVI. VERIFICATION DE POSITION
En cas de doute, si, par exemple, vous avez accidentellement bousculé l’échiquier, vous
pouvez demander à l’ordinateur de vous indiquer la position de chaque pièce.
1. Appuyez sur la touche correspondant au type de pièce recherché. L’ordinateur indique la
position de chaque pièce de ce type en allumant l’un des voyants de rangée et un ou
plusieurs voyants de colonnes. Un voyant allumé en permanence indique une pièce
blanche, un voyant clignotant indique une pièce noire.
2. Appuyez encore une fois pour que l’ordinateur vous indique la position de chaque pièce
de ce type sur la rangée suivante.
3. Quand l’ordinateur a fait le tour de toutes les pièces du type demandé (ou bien qu’il
n’existe pas de pièces de ce type sur l’échiquier), il sort du mode de vérification des
positions et allume le voyant correspondant à la couleur qui doit jouer.
XVII. ENTRETIEN
Votre ordinateur d’échecs nécessite très peu d’entretien. Ces petits conseils vont vous per-
mettre de le garder en bon état pendant de longues années :
• Protégez l’ordinateur de l’humidité. S’il est mouillé, essuyez-le immédiatement.
• Ne le laissez pas en plein soleil, ne l’exposez pas à une source de chaleur.
• Manipulez-le avec soin. Ne le laissez pas tomber. Ne tentez pas de le démonter.
• Pour le nettoyer, utilisez un chiffon légèrement imbibé d’eau à l’exclusion de tout produit
détergent.
En cas de mauvais fonctionnement, essayez d’abord de changer les piles. Si le problème
persiste, relisez attentivement la notice afin de vérifier que rien ne vous a échappé.
2. Ensuite, appuyez sur PLAY dès le début de la partie. L’ordinateur jouera avec les Blancs
en haut de l’échiquier et s’attendra à ce que vous jouiez avec les Noirs en bas de
l’échiquier.
XIV. ANNULATION DE COUPS
Si vous appuyez sur la case d’origine d’une pièce pour la déplacer, mais que vous décidez
finalement d’en jouer une autre, appuyez une seconde fois sur la même case. Les voyants
indiquant les coordonnées de la case s’éteindront et vous pourrez jouer un autre coup.
Si vous avez joué votre coup et que l’ordinateur est en cours de réflexion, ou bien a déjà
allumé les coordonnées de la case d’origine de son coup :
1. Appuyez sur la touche TAKE BACK.
2. L’ordinateur interrompt alors sa réflexion et allume les voyants de la case d’arrivée de
votre dernier coup. Appuyez sur la case et retirez la pièce.
3. L’ordinateur indique ensuite les coordonnées de la case d’origine. Insérez la pièce dans
le trou cette case et appuyez dessus.
4. Si vous voulez annuler une prise ou une prise en passant, l’ordinateur vous rappellera
de réintégrer sur l’échiquier la pièce prise, en indiquant les coordonnées de la case où
la pièce se trouvait. Replacez la pièce sur l’échiquier et appuyez sur cette case.
5. Si vous annulez un roque, vous devez d’abord déplacer votre Roi, puis votre Tour en
appuyant sur les cases de chacun d’eux.
Attention, vous ne pouvez pas annuler une promotion de pion.
Si vous voulez annuler votre coup, mais que vous avez déjà exécuté la réplique de l’ordi-
nateur, appuyez sur la touche TAKE BACK et annulez le coup de l’ordinateur en suivant la
procédure décrite ci-dessus. Ensuite appuyez encore sur la touche TAKE BACK pour
annuler votre propre coup.
Si vous avez déjà appuyé sur la case de départ du coup de l’ordinateur et que celui-ci mon-
tre à présent sa case d’arrivée, vous devez d’abord terminer d’exécuter le coup de l’ordina-
teur, puis appuyer sur TAKE BACK une première fois pour annuler le coup de l’ordinateur,
puis une deuxième fois pour annuler votre propre coup.
Si vous voulez annuler deux coups, appuyez sur la touche TAKE BACK une troisième fois
pour annuler l’avant-dernier coup de l’ordinateur. Ensuite appuyez sur la touche TAKE
BACK une quatrième fois pour annuler votre avant-dernier coup. Si vous tentez d’annuler
davantage de coups, l’ordinateur émettra un signal d’erreur.
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