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Fr
Création de sons et de catégories/paramètres
Paramètre Explication
LP Cutoff
Change la fréquence de coupure du filtre passe-bas.
! Si la valeur de [Amount] est définie dans la direction
positive, la fréquence de coupure augmente à mesure que
vous continuez à enfoncer les touches du clavier.
! Si la valeur de [Amount] est définie dans la direction
négative, la fréquence de coupure diminue à mesure que
vous continuez à enfoncer les touches du clavier.
! Si la valeur de [Cutoff] est définie sur le maximum ou
le minimum, il se peut que l’aftertouch n’ait aucun effet
selon la valeur de [Amount].
HP Cutoff
Change la fréquence de coupure du filtre passe-haut.
! Si la valeur de [Amount] est définie dans la direction
positive, la fréquence de coupure augmente à mesure que
vous continuez à enfoncer les touches du clavier.
! Si la valeur de [Amount] est définie dans la direction
négative, la fréquence de coupure diminue à mesure que
vous continuez à enfoncer les touches du clavier.
! Si la valeur de [Cutoff] est définie sur le maximum ou
le minimum, il se peut que l’aftertouch n’ait aucun effet
selon la valeur de [Amount].
VCA
Change le volume.
! Si la valeur de [Amount] est définie dans la direction
positive, le volume augmente à mesure que vous
continuez à enfoncer les touches du clavier.
! Si la valeur de [Amount] est définie dans la direction
négative, le volume diminue à mesure que vous continuez
à enfoncer les touches du clavier.
! Si les valeurs [Amount] et [Sustain] de la catégorie [AMP
ENVELOPE] sont définies sur le maximum, il se peut que
l’aftertouch n’ait aucun effet.
LFO Amt
Change la valeur de [Initial Amt] de la catégorie [LFO].
! Si la valeur de [Amount] est définie dans la direction
positive, l’effet du LFO augmente à mesure que vous
continuez à enfoncer les touches du clavier.
! Si la valeur de [Amount] est définie dans la direction
négative, l’effet du LFO augmente, mais la forme d’onde
du LFO est inversée (phase inverse).
Catégorie MISC PARAMETERS
(Divers paramètres)
Vous pouvez définir diverses fonctions importantes en utilisant les
paramètres de la catégorie [MISC PARAMETERS].
Paramètres de la catégorie [MISC
PARAMETERS]
KeyMode
Le paramètre [KeyMode] définit l’affectation des touches (également
appelée « priorité à la note »). Ceci détermine quelle note a la priorité
lorsque plusieurs notes sont jouées sur le clavier ou via MIDI.
Paramètre [KeyMode] Fonctionnement
Valeur Signification
Low
Priorité à la note la plus
basse
(Déclencheur unique)
C’est la méthode la plus populaire lors de
l’utilisation d’un synthétiseur vintage.
Elle est souvent utilisée pour jouer des
trilles tout en maintenant l’une des
touches enfoncée. La note la plus basse
est jouée sans que l’enveloppe ne soit
redéclenchée.
Hi
Priorité à la note la plus
haute
(Déclencheur unique)
Quand vous jouez un trille tout en
maintenant l’une des touches enfoncée,
la note la plus haute est jouée sans que
l’enveloppe ne soit redéclenchée.
Last Priorité à la dernière note
(Déclencheur unique)
Quand vous jouez un trille tout en
maintenant l’une des touches enfoncée,
la dernière touche enfoncée est
jouée sans que l’enveloppe ne soit
redéclenchée, indépendamment du fait
qu’une note plus basse ou qu’une note
plus haute soit jouée.
Paramètre [KeyMode] Fonctionnement
Valeur Signification
LowR
Priorité à la note
la plus basse +
redéclenchement
(Déclencheur multiple)
Quand vous jouez un trille tout en
maintenant une note plus basse
enfoncée, l’enveloppe est toujours
redéclenchée.
HiR
Priorité à la note
la plus haute +
redéclenchement
(Déclencheur multiple)
Quand vous jouez un trille tout en
maintenant une note plus haute
enfoncée, l’enveloppe est toujours
redéclenchée.
LastR
Priorité à la dernière note
+ redéclenchement
(Déclencheur multiple)
Quand vous jouez un trille tout en
maintenant l’une des touches enfoncée,
la hauteur de la dernière touche enfoncée
est jouée et l’enveloppe est redéclenchée,
indépendamment du fait qu’une note
plus basse ou qu’une note plus haute
soit jouée.
Volume
Le volume de chaque programme peut être défini indépendamment.
Ceci s’avère utile pour veiller à ce que vos sons aient à peu près le même
volume d’un programme à l’autre.
PitchbndRange
Vous pouvez définir la plage de pitch bend par unités de demi-ton
jusqu’à +/– 12 demi-tons (1 octave).
Catégorie ARPEGGIATOR/
SEQUENCER
Le séquenceur et l’arpégiateur présentent les caractéristiques
suivantes :
! Le séquenceur a un maximum de 64 pas, avec la possibilité d’ajouter
des liaisons et des silences.
! L’arpégiateur dispose d’une gamme de trois octaves et de plusieurs
modes de fonctionnement, dont UP, DOWN, UP & DOWN, etc.
Paramètres ARPEGGIATOR/SEQUENCER
BPM
Le paramètre [BPM] (Battements par minute) définit le tempo au cours
duquel le séquenceur et l’arpégiateur opèrent lorsque [MIDI Clock
Mode] sous [GLOBAL SETTING] est réglé sur le mode maître ([Off]/
[Master]).
! Lorsque [MIDI Clock Mode] est réglé sur le mode esclave ([Slave]/
[Slave Thru]/[Slave No S/S]), ce réglage de [BPM] est ignoré et se
synchronise avec l’horloge MIDI externe.
! Le réglage de [BPM] est lié au bouton [CLOCK TAP] du panneau de
commande, et le bouton [CLOCK TAP] clignote en fonction du tempo
défini.
! Vous pouvez également définir [BPM] en tapant sur le bouton
[CLOCK TAP] du panneau de commande au moins trois fois au
tempo de votre choix, ou en tournant la molette [CLOCK BPM/
DIVIDE].
! La plage de réglage de [BPM] est comprise entre 30 et 250.
! Le réglage de [BPM] affecte la fréquence du LFO et l’effet BBD
lorsque l’élément [Sync] de la catégorie [LFO] ou l’élément [FX 1
Sync] de la catégorie [EFFECTS] est réglé sur [On].
TimeDiv
Définit la valeur temporelle de chaque pas du séquenceur/arpégiateur
relatif au BPM. Cette valeur s’applique aux sources d’horloge interne et
externe. Le tableau suivant répertorie les valeurs :
Valeur de
réglage de
[TimeDiv]
Réglage de
[BPM] (tempo) Note de séparation du clavier
2BPM/2 Blanche
4BPM Noire
8D BPM x2 Croche pointée