Program
P0
P1 P2 P3 P4 P5 P7 P8 P9
5
Ce paramètre n’est disponible que si “Trigger” est réglé sur
Sampling START SW.
Off: Quand vous appuyez sur le bouton SAMPLING [START/
STOP] en mode prêt à enregistrer, l’échantillonnage démarre
immédiatement.
4, 8, 3, 6: Quand vous enfoncez le bouton SAMPLING [START/
STOP] en mode prêt à enregistrer, le TRITON STUDIO joue le
nombre de battements correspondant au tempo défini avec “
(Tempo)” (0–1a), puis lance l’échantillonnage. Si vous choisis-
sez le réglage 4, l’échantillonnage commence à 0, après un
décompte de 4–3–2–1–0.
La destination de sortie et le niveau du son du métronome
sont définis avec la commande du menu de pages “Metro-
nome Setup” (0–3A). Si vous avez réglé “BUS (Output)
Select” sur L/R, le son du métronome est coupé dès que
l’échantillonnage commence.
Save to [RAM, DISK]
Spécifie l’emplacement où les données échantillonnées seront
écrites.
RAM: Les échantillons sont inscrits dans la mémoire d’échan-
tillonnage (RAM).
Si vous échantillonnez en mémoire RAM, vous pouvez écouter
immédiatement votre échantillon en mode Program ou en
mode Sampling.
Vous pouvez définir la banque RAM et le numéro d’échantillon
de destination pour l’échantillon et effectuer les réglages de
conversion automatique des échantillons en Program avec la
commande du menu de pages “Select Bank & Smpl No.” (0–
3C).
Si vous choisissez de mettre l’échantillon en mémoire
RAM, sachez que vous le perdrez à la mise hors tension de
l’instrument. Si vous voulez garder votre échantillon,
veillez donc à le sauvegarder.
DISK: Les échantillons sont sauvegardés sur le disque dur
interne ou un disque dur externe connecté à la prise SCSI.
Un fichier WAVE est créé pendant l’échantillonnage.
Pour écouter votre échantillon, chargez-le en mémoire RAM en
mode Disk ou choisissez le fichier avec la commande du menu
de pages “Select Directory” (0–3D) etc. et appuyez ensuite sur
le bouton SAMPLING [START/STOP].
La commande du menu de pages “Select Directory” permet de
spécifier le lecteur, le dossier et le nom du fichier de destination
de sauvegarde.
Notez que chaque échantillon (fichier WAVE ) chargé du
disque dur en mémoire RAM ne peut pas excéder 16 Mo
pour un fichier mono ou 32 Mo pour un fichier stéréo (tou-
tefois, vous devez pour cela étendre la capacité de la
mémoire RAM interne jusqu’à 32 Mo ou plus).
Vous ne pouvez pas échantillonner directement sur CD-R/
RW. En outre, nous vous déconseillons d’échantillonner
sur un disque amovible.
Mode (Sample Mode) [L-Mono, R-Mono, Stereo]
Ce paramètre permet de choisir le ou les canaux échantillonnés
et de définir si l’échantillon produit est mono ou stéréo.
Le TRITON STUDIO échantillonne le signal envoyé aux bus
internes L et/ou R ou Indiv.1 et/ou 2 choisis avec le paramètre
“Source BUS” (0–3b).
L-Mono: Le signal du canal interne L ou du canal interne
Indiv.1 (selon le réglage “Source BUS”) est échantillonné en
mono.
R-Mono: Le signal du canal interne R ou du canal interne
Indiv.2 (selon le réglage “Source BUS”) est échantillonné en
mono.
Stereo: Les signaux des canaux internes L et R ou des canaux
internes Indiv.1 et 2 (selon le réglage “Source BUS”) sont
échantillonnés en stéréo. Vous obtenez donc un échantillon sté-
réo (
☞
Sampling P0: 0–1c).
Sample Time [min sec]
Spécifie la durée de l’échantillon que vous êtes sur le point
d’enregistrer. Ce paramètre peut être réglé par pas de minute et
de 0,001 seconde. Après la mise sous tension, cette plage indi-
que la mémoire (le temps d’échantillonnage) encore disponible
pour la banque choisie. Si vous lancez alors l’échantillonnage
([REC]→[START]→[STOP]), la valeur affichée diminue automa-
tiquement.
Si vous disposez de suffisamment de mémoire vive, il serait une
bonne idée de voir large et de choisir une valeur “Sample Time”
élevée. Après coup, vous pouvez utiliser la commande du
menu de pages “Truncate” (Sampling P1: 1–1A, P2: 2–1A) pour
effacer tout ce dont vous n’avez pas besoin. Notez qu’il est pos-
sible d’arrêter l’échantillonnage à tout moment en appuyant sur
SAMPLING [START/STOP] . (Pour en savoir plus sur la façon
d’enregistrer des échantillons,
☞
Mdb p.45).
Si vous avez choisi RAM comme destination de sauvegarde
(“Save to”), la valeur maximum sera calculée en se basant sur la
capacité disponible de la banque choisie (
☞
Sampling P0: 0–1c
“Bank (RAM Bank)”).
Si vous avez choisi DISK comme destination de sauvegarde
(“Save to”), la valeur maximum dépendra de la capacité dispo-
nible sur le disque dur externe choisi avec “Select Directory”.
Vous pouvez échantillonner jusqu’à 80 minutes de données
mono ou stéréo dans un même fichier (échantillon mono: envi-
ron 440 Mo; échantillon stéréo: environ 879 Mo).
Si vous avez réglé “Save to” sur RAM et que vous laissez
l’option “Auto Optimize RAM” (Global P0: 0–3b) non
cochée, cela provoquera une augmentation de l’espace
perdu et donc une diminution de la quantité de mémoire
RAM disponible pour vos échantillons. Dans ce cas, exécu-
tez la commande du menu de pages “Optimize RAM”
pour récupérer l’espace perdu.
Vous pouvez vérifier la quantité de mémoire RAM dispo-
nible à la page P0: Recording, Memory Status du mode
Sampling.
Les divers réglages Sampling Setup ne s’appliquent pas à
un Program individuel mais à l’ensemble du mode Pro-
gram.
0–3c: Recording Level [dB]
ADC OVERLOAD !!
Le message “ADC OVERLOAD !!” s’affiche quand le niveau du
signal reçu via les prises AUDIO INPUT 1 et 2 est trop élevé.
Dans ce cas, diminuez le réglage de la commande [LEVEL] ou
le volume de sortie de la source de signal (
☞
Sampling P0: 0–1d
“Recording Level [dB]”).
Recording Level [–inf, –72.0...0.0...+18.0 dB]
Règle le niveau du signal au stade final d’échantillonnage
(
☞
Sampling P0: 0–1d). Le TRITON STUDIO enregistre alors
l’échantillon au niveau le plus élevé, tout en veillant à ce que le
signal ne sature pas (en cas de saturation, les VU-mètres indi-
quent “CLIP”).
Notez que le réglage du paramètre “Recording Level”
n’agit pas sur le son produit, mais sur les données échan-
tillonnées. En clair, même si le son semble normal, vous
pourriez bien obtenir un échantillon comportant de la dis-
torsion.
Par défaut, ce paramètre adopte la valeur –12 dB à la mise sous
tension. A la valeur –12 dB, le message CLIP ne s’affichera pas,
même si vous jouez le Program au volume maximum.
Le réglage “+12 dB” affecte le niveau des échantillons
enregistrés dans la mémoire RAM quand “Save to” (0–3b)
est réglé sur RAM. Quand vous activez le réglage
“+12 dB”, vous augmentez le niveau d’environ +12 dB.