Korg TRITONST Le manuel du propriétaire

Catégorie
Logiciel
Taper
Le manuel du propriétaire
2F
Guide des paramètres
iii
Vous trouverez dans ce
“Guide des paramètres”
des expli-
cations et des informations complémentaires sur l’utilisation
et les réglages offerts par votre TRITON STUDIO. Ces expli-
cations sont organisées par mode, page et onglet. Vous trou-
verez aussi des explications et des informations pour chaque
effet et ses paramètres respectifs.
Consultez le présent guide quand vous rencontrez un para-
mètre inconnu à l’écran ou que vous souhaitez un complé-
ment d’information sur une fonction particulière.
Conventions utilisées dans ce manuel
Références au TRITON STUDIO
Le TRITON STUDIO est disponible en trois modèles: à 88
touches, à 76 touches et à 61 touches. Toutefois, dans ce
manuel, nous avons choisi de ne pas faire de distinction et
de désigner tous ces modèles par l’appellation “TRITON
STUDIO”. Les illustrations des faces avant et arrière figu-
rant dans ce manuel proviennent du modèle à 61 touches,
mais elles sont aussi valables pour les modèles à 88 touches
et à 76 touches.
Abréviations utilisées pour les manuels: Mdb, Gdp, VNL
Dans la documentation du TRITON STUDIO, les abrévia-
tions suivantes sont utilisées pour désigner les trois
manuels:
Mdb
: le Manuel de base
Gdp
: le Guide des paramètres
VNL
: le fascicule Voice Name List
Commutateurs et boutons [ ]
Les commutateurs, commandes et boutons équipant le pan-
neau du TRITON STUDIO sont encadrés par des crochets.
Les termes
boutons
et
onglets
font référence à des objets
affichés sur l’écran LCD.
Paramètres affichés à l’écran “ ”
Les paramètres affichés à l’écran sont identifiés dans ce
manuel par des guillemets “ ”.
Police en gras
Les valeurs de paramètres sont imprimées dans une police
en gras.
Les informations plus importantes sont également impri-
mées dans une police en gras.
Etapes des procédures
1
2
3
...
Les étapes divisant chacune des procédures sont repérées
par les numéros
1
2
3
, ...
p.
,
☞■
Ces symboles vous renvoient respectivement à un numéro
de page ou à un numéro de paramètre.
Symboles , , , , ,
Ces symboles vous indiquent respectivement des informa-
tions liées à la sécurité, des recommandations, des explica-
tions ayant trait au MIDI, un paramètre pouvant servir de
source de modulation alternative, un paramètre pouvant
servir de source de modulation dynamique et un paramètre
permettant d’employer la fonction BPM/MIDI Sync.
Exemples de pages d’écran
Toutes les valeurs de paramètres affichées dans les pages
d’écran imprimées dans ce manuel sont uniquement don-
nées à titre d’exemple. Notez que ces valeurs pourraient ne
pas correspondre aux valeurs affichées sur l’écran de votre
instrument.
Informations relatives au MIDI
“CC#”
désigne les numéros de commande de contrôle.
Dans les informations relatives au MIDI, les
nombres entre
crochets [ ]
désignent toujours des nombres hexadécimaux.
Comment lire les informations du “Guide des paramètres”
(exemple)
A propos de ce manuel
51: OSC1 LFO1 ( )
5–1
5–1a
5–1b
5–1c
51a: OSC1 LFO1
Waveform [Triangle 0Random6 (Vector)]
Program P5: Edit-Common LFO
51: Commande du menu
0–1A
5–1A
51A: Swap LFO 1&2
Dans cette page, vous allez définir les réglages du LFO (oscil-
lateur basse fréquence) employé pour créer une modulation
cyclique de la hauteur, du filtre ou de lamplificateur des os-
cillateurs 1 et 2. Chaque oscillateur met à votre disposition
deux LFO. En attribuant une valeur négative () au param-
ètre Intensity du LFO1 ou LFO2 pour la modulation de
hauteur, de filtre ou damplificateur, vous pouvez inverser la
forme donde du LFO.
Définissez dans cette page onglet les réglages de OSC1
LFO1, c.-à-d. du premier LFO de loscillateur 1.
Ce paramètre définit la forme donde du LFO.
Cette commande de menu permet d’échanger les réglages
des LFO 1 et 2. Si le LFO2 est défini comme source de
modulation de fréquence AMS1 ou 2 pour le LFO1, ce
réglage sera annulé après l’échange des réglages des LFO1 et
2. Si cette commande de menu est choisie depuis longlet
OSC1 LFO1 ou OSC1 LFO2, le TRITON échange les réglages
du LFO1 et du LFO2 de loscillateur OSC1.
1 Choisissez cette commande de menu afin dactiver la
fenêtre de dialogue.
2 Appuyez sur le bouton OK.
52: OSC1 LFO2
Dans cette page onglet, vous pouvez définir les réglages du
LFO2 (le deuxième LFO disponible) de loscillateur 1 (51:
OSC1 LFO1). Notez toutefois que les réglages Frequency
Modulation (51b) ne vous permettent pas dassigner LFO
comme source de modulation pour AMS1 ou AMS2.
53: OSC2 LFO1
Cette page donglet est disponible si vous avez choisi le
bouton radio Double pour le paramètre Oscillator Mode
(11a).
Définissez dans cette page les réglages du LFO1 (premier
LFO) de loscillateur 2 (51: OSC1 LFO1).
Nom du mode
Nº de page
Nº de l’onglet
Nom de l’onglet
Nº des
paramètres
Nom du para-
mètre
Nom de
l’onglet
Commande du menu de page
Nº de la commande menu de page
Nom de la
commande
Plage de réglage
iv
1. Mode Program. . . . . . . . . . . . .1
Program P0: Play ......................................... 1
Choix et jeu des Programs.
0–1: Perf. Edit
Choix et jeu des Programs; simples
éditions avec le Performance Editor
.......1
0–2: Arpeggio
Choix et réglages des motifs darpège
....3
0–3: Sampling
Echantillonnage; réglages dentrées, etc.
4
Program P1: Edit – Basic ................................ 7
Réglages de base des oscillateurs, de gamme, etc.
1–1: Program Basic
Réglages Oscillator: Single/Double/
Drums, Poly/Mono, Scale etc.
.................7
1–2: OSC Basic
Définit le multi-échantillon pour les
oscillateurs 1 et 2
........................................9
1–3: Velo. Zone
Réglages Velocity Zone
...........................11
1–4: Controller
Fonction des boutons [SW1] et [SW2];
fonctions du mode B des commandes
REALTIME CONTROLS [1][4]
...........12
Program P2: Edit – Pitch................................12
Réglages de hauteur pour les oscillateurs 1 et 2.
2–1: OSC1 P.Mod
Définit la modulation de hauteur de
loscillateur 1 selon lemplacement ou les
fonctions de jeu
........................................12
2–2: OSC2 P.Mod
Définit la modulation de hauteur de
loscillateur 2 selon lemplacement ou les
fonctions de jeu
........................................14
2–3: Pitch EG
Réglages Pitch EG
....................................14
Program P3: Edit – Filter................................16
Réglages de ltre pour les oscillateurs 1 et 2.
3–1: Filter1
Filtre 1 (de loscillateur 1): type, fréquence
de coupure et résonance
.........................16
3–2: Filter1 Mod.
Réglages Keyboard Track et des fonctions
de jeu modulant la fréq. de coupure du
filtre 1
....................................................................17
3–3: Filter1 LFO Mod.
Réglages Filter 1 LFO de modulation de la
fréquence de coupure du filtre 1
............18
3–4: Filter1 EG
Réglages denveloppe du filtre 1
...........19
3–5: Filter2
Filtre 2 (de loscillateur 2): type, fréquence
de coupure et résonance
.........................21
3–6: Filter2 Mod.
Réglages Keyboard Track et des fonctions
de jeu modulant la fréq. de coupure du
filtre 2
.........................................................21
3–7: Filter2 LFO Mod.
Réglages Filter 2 LFO de modulation de la
fréquence de coupure du filtre 2
............21
3–8: Filter2 EG
Réglages denveloppe du filtre 2
............21
Program P4: Edit -Amp.................................. 21
Réglages damplicateur pour les oscillateurs 1 et 2.
4–1: Amp1 Level/Pan
Réglages de volume et de panoramique de
loscillateur 1
.............................................21
4–2: Amp1 Mod.
Réglages Keyboard Track et des fonctions
de jeu modulant lamplificateur 1
..........22
4–3: Amp1 EG
Réglages denveloppe de lamp. 1
.........23
4–4: Amp2 Level/Pan
Réglages de volume et de panoramique de
loscillateur 2
.............................................25
4–5: Amp2 Mod.
Réglages Keyboard Track et des fonctions
de jeu modulant lamplificateur 2
..........25
4–6: Amp2 EG
Réglages denveloppe de lamp. 2
.........25
Program P5: Edit-Common LFO ....................... 25
Réglages des LFO utilisés pour produire une modulation
cyclique de la hauteur, du ltre et de lamplicateur des
oscillateurs 1 et 2.
5–1: OSC1 LFO1
Réglages OSC1 LFO1 (pour losc. 1)
......25
5–2: OSC1 LFO2
Réglages OSC1 LFO2 (pour losc. 1)
......26
5–3: OSC2 LFO1
Réglages OSC2 LFO1 (pour losc. 2)
......26
5–4: OSC2 LFO2
Réglages OSC2 LFO2 (pour losc. 2)
......26
Program P7: Edit-Arpeggiator ......................... 26
Réglages de larpégiateur.
7–1: Arpeg. Setup
Choix dun motif darpège et réglages..
26
7–2: Scan Zone
Plage de notes et de toucher pilotant
larpégiateur
..............................................28
Program P8: Edit-Insert Effect .........................28
Réglages du bus de sortie des oscillateurs et réglages des
effets dinsertion.
8–1: Routing
Choix du bus de sortie de loscillateur et
niveaux denvoi aux effets maîtres
........28
8–2: Insert FX
Choix et activation/coupure des effets
dinsertion, réglages de chaîne
...............29
8–3: IFX 1
Réglages de paramètres pour IFX1
........30
8–4: IFX 2
Réglages de paramètres pour IFX2
........30
8–5: IFX 3
Réglages de paramètres pour IFX3
........30
8–6: IFX 4
Réglages de paramètres pour IFX4
........30
8–7: IFX 5
Réglages de paramètres pour IFX5
........30
Program P9: Edit-Master Effect........................31
Réglages des effets maîtres et de l’égaliseur maître.
9–1: Master FX
Choix et activation/coupure des effets
maîtres, réglages de chaîne
.....................31
9–2: MFX 1
Réglages de paramètres pour MFX1
......32
9–3: MFX 2
Réglages de paramètres pour MFX2
......32
9–4: Master EQ
Réglages de paramètres pour MEQ
.......32
Sommaire
ProgramCombinationSequencerSampling
Song PlayGlobalDiskEffectAppendices
v
2. Mode Combination . . . . . . . .33
Combination P0: Play................................... 33
Choix et jeu des Combinations.
0–1: Prog. Select
Choix dun Program pour chaque
Timbre
.......................................................33
0–2: Mixer
Réglage de panoramique et de niveau
..35
0–3: Arpegg. A
Choix dun motif darpège et réglages de
larpégiateur A
..........................................36
0–4: Arpegg. B
Choix dun motif darpège et réglages de
larpégiateur B
..........................................36
0–5: Sampling
Echantillonnage, réglages dentrée, etc.
36
Combination P1: Edit–Program/Mixer................ 37
Choix du Program de chaque Timbre et réglages de pano-
ramique et de niveau.
1–1: Program/Mixer
Choix du Program, du panoramique et du
niveau de chaque Timbre
........................37
Combination P2: Edit–Trk Param ..................... 38
Réglage de divers paramètres pour chaque Timbre.
2–1: MIDI Channel
Choix du canal MIDI et du statut de
chaque Timbre
..........................................38
2–2: OSC
Réglages tels que mono/poly et
Portamento pour chaque Timbre
...........38
2–3: Pitch
Réglages de hauteur, tels que Transpose et
Bend Range pour chaque Timbre
..........39
2–4: Other
Autres réglages tels que Delay, Scale etc.
pour chaque Timbre
................................40
Combination P3: Edit–MIDI Filter..................... 40
Réglage des ltres MIDI pour la transmission/réception
MIDI de chaque Timbre.
3–1: MIDI 1
Program Change, Aftertouch, etc.
.........40
3–2: MIDI 2
Joystick, ruban
..........................................41
3–3: MIDI 3
Commandes REALTIME CONTROLS
..41
3–4: MIDI 4
Boutons SW1/2, pédale, etc.
...................41
Combination P4: Edit-Zone/Ctrl ....................... 42
Réglages de zone de clavier et des fonctions de jeu pour
chaque Timbre.
4–1: Key Z
Choix de la zone de clavier affectée à
chaque Timbre
..........................................42
4–2: Vel Z
Choix de la plage de toucher affectée à
chaque Timbre
..........................................42
4–3: MOSS Setup
Affiché si loption EXB-MOSS est
installée; règle les parametres EXB-MOSS
....................................................................43
4–4: Controller
Choix des fonctions des boutons [SW1] et
[SW2] et du mode B des commandes
REALTIME CONTROLS [1][4]
.............43
Combination P7: Edit-Arp...............................44
Réglages des arpégiateurs A et B.
7–1: Setup
Assigne les arpégiateurs à chaque
Timbre
........................................................44
7–2: Arpegg. A
Choix dun motif darpège et réglages
pour larpégiateur A
................................45
7–3: Arpegg. B
Choix dun motif darpège et réglages
pour larpégiateur B
.................................45
7–4: Scan Zone
Plage de notes et de toucher pilotant les
arpégiateurs
...............................................45
Combination P8: Edit-Insert FX ........................46
Réglages du bus de sortie de chaque Timbre et réglages
des effets dinsertion.
8–1: Routing
Choix du bus de sortie de loscillateur et
niveaux denvoi aux effets maîtres pour
chaque Timbre
..........................................46
8–2: Insert FX
Choix et activation/coupure des effets
dinsertion, réglages de chaîne
...............47
8–3: IFX 1
Réglages de paramètres pour IFX1
........47
8–4: IFX 2
Réglages de paramètres pour IFX2
........47
8–5: IFX 3
Réglages de paramètres pour IFX3
........47
8–6: IFX 4
Réglages de paramètres pour IFX4
........47
8–7: IFX 5
Réglages de paramètres pour IFX5
........47
Combination P9: Edit-Master FX.......................48
Réglages des effets maîtres et de l’égaliseur maître.
9–1: Master FX
Choix et activation/coupure des effets
maîtres, réglages de chaîne
.....................48
9–2: MFX 1
Réglages de paramètres pour MFX1
......48
9–3: MFX 2
Réglages de paramètres pour MFX2
......48
9–4: Master EQ
Réglages de paramètres pour MEQ
.......48
A propos des pages de menu Jump
Les pages d’écran illustrées dans cette section sont les pages
de menu Jump de chaque mode.
Une page Jump est en fait un menu qui permet daccéder aux
diverses pages du mode en question.
Voici comment afcher la page de menu Jump et choisir la
page voulue.
Appuyez sur le bouton [MENU] pour afficher la page de
menu Jump. Appuyez à l’écran sur la page voulue ou
appuyez sur les boutons numériques [0][9]
correspondant au numéro de la page voulue (
Mdb
p.16).
Vous pouvez aussi maintenir le bouton [MENU] enfoncé
et appuyer sur le bouton numérique [0][9]
correspondant à la page voulue.
vi
3. Mode Sequencer . . . . . . . . . .49
Sequencer P0: Play/Rec ................................49
Réglages de reproduction/denregistrement de Song et
choix du Program, etc. affecté à chaque piste.
0–1: Prog. 1–8
Choix du Program, réglages Mute et Solo
de chaque piste
.........................................49
0–2: Prog. 9–16 ....................................................................49
0–3: Mixer 1–8
Réglages de panoramique et de volume
pour chaque piste
....................................55
0–4: Mixer 9–16 ....................................................................55
0–5: PlyLoop 1–8
Réglages de boucle pour chaque piste
..55
0–6: PlyLoop 9–16 ....................................................................55
0–7: Sampling
Réglages d’échantillonnage, dentrées,
etc. pour chaque piste
..............................56
0–8: Preference
Choix de la méthode denregistrement en
temps réel , réglages de métronome
......57
Sequencer P1: Cue List .................................59
Création et reproduction dune liste de repères pour jouer
une succession de Songs.
1–1: Cue List
Création et jeu dune liste de repères
....59
Sequencer P2: Trk Param...............................62
Réglages de divers paramètres pour chaque piste.
2–1: MIDI Ch 1–8
Choix du canal MIDI et du statut de
chaque piste
..............................................62
2–2: MIDI Ch 9–16 ....................................................................62
2–3: OSC 1–8
Réglages tels que mono/poly et
Portamento pour chaque piste
...............63
2–4: OSC 9–16 ....................................................................63
2–5: Pitch 1–8
Réglages de hauteur, tels que Transpose et
Bend Range, etc. pour chaque piste
.......63
2–6: Pitch 9–16 ....................................................................63
2–7: Other 1–8
Autres réglages tels que Delay, Scale etc.
pour chaque piste
....................................64
2–8: Other 9–16 ....................................................................64
Sequencer P3: MIDI Filter ..............................65
Réglages des ltres MIDI pour la réception MIDI de cha-
que piste.
3–1: MIDI 1 1–8
Program Change, Aftertouch, etc.
.........65
3–2: MIDI 1 9–16 ....................................................................65
3–3: MIDI 2 1–8
Joystick, ruban
..........................................65
3–4: MIDI 2 9–16 ....................................................................65
3–5: MIDI 3 1–8
Commandes REALTIME CONTROLS
.65
3–6: MIDI 3 9–16 ....................................................................65
3–7: MIDI 4 1–8
Boutons SW1/2, pédale, etc.
..................66
3–8: MIDI 4 9–16 ....................................................................66
Sequencer P4: Zone/Ctrl................................ 66
Réglages de zone de clavier et des fonctions de jeu pour
chaque piste.
4–1: Key Z 1–8
Choix de la zone de clavier affectée à
chaque piste
..............................................66
4–2: Key Z 9–16 ....................................................................66
4–3: Vel Z 1–8
Choix de la plage de toucher affectée à
chaque piste
..............................................67
4–4: Vel Z 9–16 ....................................................................67
4–5: MOSS 1–8
Affiché si loption EXB-MOSS est
installée; règle les paramètres EXB-MOSS
....................................................................67
4–6: MOSS 9–16 ....................................................................67
4–7: Controller
Choix des fonctions des boutons [SW1] et
[SW2] et du mode B des commandes
REALTIME CONTROLS [1][4]
.............67
Sequencer P5: Track Edit...............................68
Edition de piste et enregistrement pas à pas.
5–1: Track Edit
Editions de piste telles que Copy ou
Delete, et enregistrement pas à pas
.......68
5–2: Track Name
Edition du nom de chaque piste
............75
Sequencer P6: Pattern/RPPR .......................... 76
Enregistrement et édition de motifs et réglages RPPR.
6–1: Pattern Edit
Enregistrement dun motif et éditions de
motif telles que Copy ou Delete
.............76
6–2: Pattern Name
Edition du nom de motif
.........................78
6–3: RPPR Setup
Réglages RPPR
.........................................79
Sequencer P7: Arpeggiator............................. 81
Réglages des arpégiateurs A et B.
7–1: Setup 1–8
Assigne un arpégiateur à chaque piste
.81
7–2: Setup 9–16 ....................................................................81
7–3: Arpegg. A
Choix dun motif darpège et réglages
pour larpégiateur A
................................82
7–4: Arpegg. B
Choix dun motif darpège et réglages
pour larpégiateur B
.................................82
7–5: Scan Zone
Plage de notes et de toucher pilotant les
arpégiateurs
..............................................82
Sequencer P8: Insert Effect ............................ 83
Réglages du bus de sortie de chaque piste et réglages des
effets dinsertion.
8–1: Routing 1–8
Choix du bus de sortie et niveaux denvoi
aux effets maîtres pour chaque piste
.....83
8–2: Routing 9–16 ....................................................................83
8–3: Insert FX
Choix et activation/coupure des effets
dinsertion, réglages de chaîne
...............84
8–4: IFX 1
Réglages de paramètres pour IFX1
........85
8–5: IFX 2
Réglages de paramètres pour IFX2
........85
8–6: IFX 3
Réglages de paramètres pour IFX3
........85
8–7: IFX 4
Réglages de paramètres pour IFX4
........85
8–8: IFX 5
Réglages de paramètres pour IFX5
........85
Sequencer P9: Master Effect...........................85
Réglages des effets maîtres et de l’égaliseur maître.
9–1: Master FX
Choix et activation/coupure des effets
maîtres, réglages de chaîne
.....................85
9–2: MFX 1
Réglages de paramètres pour MFX1
......86
9–3: MFX 2
Réglages de paramètres pour MFX2
......86
9–4: Master EQ
Réglages de paramètres pour MEQ
.......86
ProgramCombinationSequencerSampling
Song PlayGlobalDiskEffectAppendices
vii
4. Mode Sampling . . . . . . . . . . .87
Sampling P0: Recording ............................... 88
Réglages d’échantillonnage tels que le niveau dentrée et
réglages de base pour les multi-échantillons/échantillons.
0–1: Recording
Réglages de base: choix du multi-
échantillon et de l’échantillon, et réglage
du niveau dentrée final
..........................88
0–2: Input/Setup
Réglages dentrée et configuration
denregistrement
....................................................................96
0–3: Preference
Réglages pour la création de renvois
.....98
0–4: Memory Status
Affiche la mémoire d’échantillonnage
résiduelle et le nombre de mémoires
multi-échantillons et échantillons
disponibles
................................................99
Sampling P1: Sample Edit ............................100
Edition des données (forme donde) et opérations d’édi-
tion telles que Copy et Rate Convert.
1–1: Sample Edit
Edition des données de forme donde
.100
Sampling P2: Loop Edit................................107
Définition de lextrait d’échantillon joué, réglages de
reproduction en boucle et opérations d’édition comme
Time Slice et Time Stretch.
2–1: Loop Edit
Réglages et édition de boucle
...............107
Sampling P3: Multisample............................117
Edition dun multi-échantillon. Assignation des échan-
tillons, réglages de zone et de hauteur originale.
3–1: Multisample
Edition de multi-échantillons
...............117
3–2: Preference
Réglages de création de renvois
...........119
Sampling P4: Controller Setup.......................119
Réglages des fonctions de jeu.
4–1: Controller Setup
Choix des fonctions des boutons [SW1] et
[SW2] et du mode B des commandes
REALTIME CONTROLS [1][4]
..............119
Sampling P5: Audio CD................................120
Reproduction dun CD audio et importation (Ripping) de
données dun CD audio.
5–1: Audio CD
Reproduction dun CD audio et
importation de données
........................120
Sampling P8: Insert Effect ............................122
Réglages de bus pour le mode Sampling et réglages des
effets dinsertion.
8–1: Routing
Choix du bus pour le signal traité........
122
8–2: Insert FX
Choix et activation/coupure des effets
dinsertion, réglages de chaîne
.............122
8–3: IFX 1
Réglages de paramètres pour IFX1
......122
8–4: IFX 2
Réglages de paramètres pour IFX2
......122
8–5: IFX 3
Réglages de paramètres pour IFX3
......122
8–6: IFX 4
Réglages de paramètres pour IFX4
......122
8–7: IFX 5
Réglages de paramètres pour IFX5
......122
5. Mode Song Play . . . . . . . . . 123
Song Play P0: Prog/Mix ............................... 123
Choix et reproduction du chier SMF.
0–1: Prog. 1–8
Choix du Program pour chaque piste
..123
0–2: Prog. 9–16 ..................................................................123
0–3: Mixer 1–8
Réglage de panoramique et de volume
pour chaque piste
...................................125
0–4: Mixer 9–16 ..................................................................125
0–5: Preference
Réglage de reproduction consécutive de
fichiers SMF, réglages de métronome
..125
Song Play P1: Track ................................... 126
Réglage de statut et de gamme pour chaque piste.
1–1: Status 1–8
Réglages Status et Scale
.........................126
1–2: Status 9–16 ..................................................................126
1–3: MOSS 1–8
Affiché si loption EXB-MOSS est
installée; règle les paramètres EXB-MOSS
..................................................................126
1–4: MOSS 9–16 ..................................................................126
Song Play P2: Controller Setup ...................... 127
Réglages des fonctions de jeu.
2–1: Controller Setup
Choix des fonctions des boutons [SW1] et
[SW2] et du mode B des commandes
REALTIME CONTROLS [1][4]
..............127
Song Play P3: Select Directory/Jukebox............ 128
Choix du dossier contenant le chier SMF à jouer. Si Juke-
box est coché, vous pouvez créer une liste Jukebox.
3–1: Select Directory
Choix du dossier contenant le SMF à
reproduire
...............................................128
3–1: Jukebox
Création dune liste Jukebox
.................128
Song Play P7: Arpeggiator............................ 129
Réglages des arpégiateurs A et B.
7–1: Setup 1–8
Assigne un arpégiateur à chaque piste
129
7–2: Setup 9–16 ..................................................................129
7–3: Arpegg. A
Choix dun motif darpège et réglages
pour larpégiateur A
..............................130
7–4: Arpegg. B
Choix dun motif darpège et réglages
pour larpégiateur B
...............................130
7–5: Scan Zone
Plage de notes et de toucher pilotant les
arpégiateurs
.............................................130
viii
Song Play P8: Insert Effect ........................... 131
Réglages du bus de sortie de chaque piste et réglages des
effets dinsertion.
8–1: Routing 1–8
Choix du bus de sortie et niveaux denvoi
aux effets maîtres pour chaque piste
...131
8–2: Routing 9–16 ..................................................................131
8–3: Insert FX
Choix et activation/coupure des effets
dinsertion, réglages de chaîne
.............132
8–4: IFX 1
Réglages de paramètres pour IFX1
......132
8–5: IFX 2
Réglages de paramètres pour IFX2
......132
8–6: IFX 3
Réglages de paramètres pour IFX3
......132
8–7: IFX 4
Réglages de paramètres pour IFX4
......132
8–8: IFX 5
Réglages de paramètres pour IFX5
......132
Song Play P9: Master Effect.......................... 133
Réglages des effets maîtres et de l’égaliseur maître.
9–1: Master FX
Choix et activation/coupure des effets
maîtres, réglages de chaîne
...................133
9–2: MFX1
Réglages de paramètres pour MFX1
...133
9–3: MFX2
Réglages de paramètres pour MFX2
...133
9–4: Master EQ
Réglages de paramètres pour MEQ
.....133
6. Mode Global . . . . . . . . . . . . 135
Global P0: Basic Setup.................................135
Réglages de base portant sur lensemble du TRITON STU-
DIO et réglages AUDIO INPUT pour les modes autres que
Sampling. Réglages pour lentrée/sortie mLAN (si
loption EXB-mLAN est installée).
0–1: Basic
Réglages Master Tune, Key Transpose,
Effect Global SW et Auto Arpeggiator
On/Off
.....................................................135
0–2:
System Preference Réglages Bank Map, System Clock et
Memory Protect
......................................137
0–3: Input/Sampling
Reglages dentrée pour les modes autres
que Sampling
..........................................139
0–4: mLAN Output
Réglages de sortie audio et MIDI vers un
dispositif mLAN externe (option EXB-
mLAN)
....................................................140
0–5: mLAN Input
Réglages dentrée audio et MIDI dun
dispositif mLAN externe (option EXB-
mLAN)
....................................................141
Global P1: MIDI .........................................142
Réglages MIDI sappliquant à toutes les sections du TRI-
TON STUDIO.
1–1: MIDI
Réglages tels que Global MIDI Channel,
MIDI Clock et MIDI Filter
.....................142
Global P2: Controller...................................146
Réglages pour la pédale de maintien et le commutateur au
pied/la pédale dexpression assignable.
2–1: Controller
Réglages pour la pédale de maintien et le
commutateur au pied/la pédale
dexpression assignable
.........................146
Global P3: User Scale..................................146
Création de gammes dune octave ou dune gamme pour
toutes les notes.
3–1: User Scale
Création de gammes utilisateur
...........146
Global P4: Category Name ............................147
Choix dun nom pour les catégories.
4–1: Program Cat.
Nom des catégories de Programs
........147
4–2: Comb Cat.
Nom des catégories de Combinations
.147
Global P5: Drum Kit ....................................148
Edition ou création de Drum Kits.
5–1: Sample Setup
Assignation dun échantillon de batterie à
chaque note
.............................................148
5–2: Voice/Mixer
Définit le bus, le panoramique, etc. de
chaque note
.............................................150
ProgramCombinationSequencerSampling
Song PlayGlobalDiskEffectAppendices
ix
Global P6: User Arpeggio .............................151
Edition ou création de motifs darpège utilisateur.
6–1: Pattern Setup
Réglages de fonctionnement du motif
darpège
...................................................151
6–2: Pattern Edit
Programmation des Tones pour chaque
pas
............................................................153
7. Mode Disk. . . . . . . . . . . . . .155
Fichiers, dossiers et icônes ..........................155
0–1: Load
Chargement du fichier ou dossier choisi
en mémoire interne
................................156
0–2: Save
Sauvegarde des données de la mémoire
interne sur divers supports
...................165
0–3: Utility
Opérations telles que Rename, Copy,
Delete ou Format pour la disquette ou le
fichier choisi
............................................169
0–4: Make Audio CD
Création dun CD audio
........................172
0–5: Play Audio CD
Reproduction dun CD audio
...............174
0–6: Media Info
Affichage dinformations sur le support
choisi
........................................................175
8. Guide deffets . . . . . . . . . . . 177
Tour d’horizon .......................................... 177
1. Effets pour chaque mode...............................................................177
2. Modulation dynamique (Dmod) .......................................................177
3. Effect I/O........................................................................................177
Effets d’insertion (IFX 1, 2, 3, 4, 5) ................. 178
1. Entrée/sortie ..................................................................................178
2. Routing (acheminement)................................................................179
3. Mixer..............................................................................................181
4. Pilotage des effets d’insertion via MIDI..........................................182
Effets maîtres (MFX1, 2).............................. 182
1. Entrée/sortie ..................................................................................182
2. Routing...........................................................................................183
3. Mixer..............................................................................................184
4. Pilotage des effets maîtres via MIDI..............................................185
Master EQ ............................................... 185
Sorties principales (Main)............................ 185
Sorties individuelles................................... 185
Schéma logique effets/Mixer......................... 186
Mode Program...................................................................................186
Modes Combination, Sequencer, Song Play et Disk.........................186
Mode Sampling..................................................................................186
Filtre/Dynamique....................................... 187
Effets de contrôle de filtre et de dynamique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 187
000: No Effect....................................................................................187
001: St. Amp Simulation (Simulation d’ampli stéréo)...............................187
002: Stereo Compressor....................................................................187
003: Stereo Limiter.............................................................................187
004: Multiband Limiter........................................................................188
005: Stereo Gate................................................................................189
006: OD/Hi.Gain Wah (Overdrive/Hi.Gain Wah) .....................................189
007: St. Parametric 4EQ (Egaliseur paramétrique stéréo à 4 bandes).........190
008: St. Graphic 7EQ (Egaliseur graphique stéréo à 7 bandes)..................191
009: St. Wah/Auto Wah (Stereo Wah/Auto Wah).....................................191
010: St. Random Filter (Filtre aléatoire stéréo).......................................192
011: St. Exciter/Enhncr (Exciter/Enhancer stéréo)...................................193
012: St. Sub Oscillator (Stereo Sub Oscillator) ........................................193
013: Talking Modulator.......................................................................194
014: Stereo Decimator.......................................................................195
015: St. Analog Record (Stereo Analog Record)......................................195
Pitch/Phase Mod. ...................................... 196
Effets de modulation de hauteur/de phase. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 196
016: Stereo Chorus............................................................................196
017: St. Harmonic Chorus (Stereo Harmonic Chorus)..............................196
018: Multitap Cho/Delay (Multitap Chorus/Delay)...................................197
019: Ensemble...................................................................................197
020: Stereo Flanger...........................................................................198
021: St. Random Flanger (Stereo Random Flanger)................................198
x
022: St. Env. Flanger (Stereo Envelope Flanger) ..................................... 199
023: Stereo Phaser........................................................................... 199
024: St. Random Phaser (Phaser aléatoire stéréo)................................. 200
025: St. Env. Phaser (Stereo Envelope Phaser) .......................................200
026: St. Biphase Mod. (Stereo Biphase Modulation)................................ 201
027: Stereo Vibrato ...........................................................................201
028: St. Auto Fade Mod. (Stereo Auto Fade Modulation)..........................202
029: 2Voice Resonator...................................................................... 202
030: Doppler...................................................................................... 203
031: Scratch...................................................................................... 204
Mod./P.Shift ............................................ 205
Autres effets de modulation et de changement de hauteur . . . . . . . 205
032: Stereo Tremolo..........................................................................205
033: St. Env. Tremolo (Stereo Envelope Tremolo).................................... 205
034: Stereo Auto Pan........................................................................ 206
035: St. Phaser + Trml (Stereo Phaser + Tremolo).................................. 206
036: St. Ring Modulator (Stereo Ring Modulator)................................... 207
037: Detune....................................................................................... 208
038: Pitch Shifter............................................................................... 208
039: Pitch Shift Mod. (Pitch Shift Modulation)......................................... 209
040: Rotary Speaker......................................................................... 209
ER/Delay................................................. 210
Effets de retard (Delay) et premières réflexions . . . . . . . . . . . . . . . .210
041: Early Reflections....................................................................... 210
042: Auto Reverse............................................................................. 211
043: L/C/R Delay............................................................................... 211
044: Stereo/Cross Delay................................................................... 212
045: St. Multitap Delay (Stereo Multitap Delay)......................................212
046: St. Modulation Delay (Stereo Modulation Delay).............................213
047: St. Dynamic Delay (Stereo Dynamic Delay)....................................213
048: St. Auto Panning Dly (Stereo Auto Panning Delay).......................... 214
049: L/C/R BPM Delay...................................................................... 214
050: St. BPM Delay (Stereo BPM Delay)................................................ 215
051: Sequence Delay........................................................................ 215
Reverb................................................... 216
Effets de réverbération . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 216
052: Reverb Hall................................................................................ 216
053: Reverb SmoothHall................................................................... 216
054: Reverb Wet Plate....................................................................... 216
055: Reverb Dry Plate....................................................................... 216
056: Reverb Room............................................................................ 217
057: Reverb BrightRoom................................................................... 217
Chaînes d’effets mono ................................ 217
Effets combinant deux effets mono en série. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 217
058: P4EQ – Exciter (Parametric 4-Band EQ – Exciter)............................ 217
059: P4EQ – Wah (Parametric 4-Band EQ – Wah/Auto Wah).................... 218
060: P4EQ – Cho/Flng (Parametric 4-Band EQ – Chorus/Flanger)............ 218
061: P4EQ – Phaser (Parametric 4-Band EQ – Phaser)...........................219
062: P4EQ – Mt. Delay (Parametric 4-Band EQ – Multitap Delay)............. 219
063: Comp – Wah (Compressor – Wah/Auto Wah).................................. 220
064: Comp – Amp Sim (Compressor – Amp Simulation)..........................220
065: Comp – OD/HiGain (Compressor – Overdrive/Hi.Gain) ................... 220
066: Comp – Param4EQ (Compressor – Parametric 4-Band EQ) .............. 221
067: Comp – Cho/Flng (Compressor – Chorus/Flanger)...........................221
068: Comp – Phaser (Compressor – Phaser)..........................................222
070: Limiter – P4EQ (Limiter – Parametric 4-Band EQ)............................223
071: Limiter – Cho/Flng (Limiter – Chorus/Flanger) ...............................223
072: Limiter – Phaser ........................................................................224
073: Limiter – Mt. Delay (Limiter – Multitap Delay).................................224
074: Exciter – Comp (Exciter – Compressor)..........................................225
075: Exciter – Limiter.........................................................................225
076: Exciter – Cho/Flng (Exciter – Chorus/Flanger)................................225
077: Exciter – Phaser........................................................................226
078: Exciter – Mt. Delay (Exciter – Multitap Delay).................................226
079: OD/HG – Amp Sim (Overdrive/Hi.Gain – Amp Simulation)...............227
080: OD/HG – Cho/Flng (Overdrive/Hi.Gain – Chorus/Flanger)...............227
081: OD/HG – Phaser (Overdrive/Hi.Gain – Phaser)..............................228
082: OD/HG – Mt. Delay (Overdrive/Hi.Gain – Multitap Delay)................228
083: Wah – Amp Sim (Wah/Auto Wah – Amp Simulation)........................229
084: Decimator – Amp (Decimator – Amp Simulation).............................229
085: Decimator – Comp (Decimator – Compressor)................................229
086: Amp Sim – Tremolo (Amp Simulation – Tremolo)............................230
087: Cho/Flng – Mt. Dly (Chorus/Flanger – Multitap Delay).....................230
088: Phaser – Cho/Flng (Phaser – Chorus/Flanger)...............................231
089: Reverb – Gate ...........................................................................231
Double Size..............................................232
Effets de double dimension (pour les effets d’insertion IFX2, 3 et 4) 232
090: Piano Body/Damper (Piano Body/Damper Simulation)....................232
091: St. Mltband Limiter (Stereo Multiband Limiter) ................................232
092: OD/HyperGain Wah (Overdrive/Hyper Gain Wah) ..........................232
093: Vocoder......................................................................................233
094: Multitap Cho/Delay (Multitap Chorus/Delay) ..................................234
095: St. Pitch Shifter (Stereo Pitch Shifter).............................................234
096: Rotary Speaker OD (Rotary Speaker Overdrive).............................235
097: Early Reflections........................................................................236
098: L/C/R Long Delay......................................................................236
099: St/Cross Long Dly (Stereo/Cross Long Delay).................................236
100: LCR BPM Long Dly (L/C/R BPM Long Delay).................................237
101: St. BPM Long Delay (Stereo BPM Long Delay)................................237
102: Hold Delay.................................................................................238
Master EQ................................................239
Master EQ.........................................................................................239
ProgramCombinationSequencerSampling
Song PlayGlobalDiskEffectAppendices
xi
9. Appendices . . . . . . . . . . . . .241
AMS: modulation alternative .........................241
A propos de la modulation alternative...............................................241
Liste AMS (modulateurs alternatifs)..................................................242
Effet de la modulation alternative sur divers paramètres et exemples de modulation
244
Liste des modulateurs dynamiques...................................................247
Dmod: modulation dynamique .......................246
Liste des modulateurs dynamiques...................................................247
A propos de la fonction BPM/MIDI SYNC.........................................248
SW1/2 Assign ...........................................249
Liste des assignations SW1 et SW2 .................................................249
Knob 1...4 B-Assign....................................250
Assignations pour le mode B des commandes REALTIME CONTROLS
250
Foot Switch Assign.....................................251
Liste des assignations pour le commutateur au pied........................251
Foot Pedal Assign ......................................252
Liste des assignations pour la pédale assignable.............................252
Transmission MIDI durant l’utilisation des fonctions
de jeu du TRITON STUDIO ............................253
Opérations effectuées à la transmission/réception
de commandes de contrôle...........................255
Applications MIDI ......................................258
A propos du MIDI..........................................................................258
Connexion d’instruments MIDI/d’ordinateurs (prises MIDI)...........258
Messages transmis et reçus par le TRITON STUDIO...................259
TRITON STUDIO MIDI IMPLEMENTATION...........269
Messages divers........................................272
Compatibilité des données ...........................279
Informations sur le mode Disk .......................283
Blocs de données compatibles..........................................................283
A propos des fichiers de format KORG.............................................284
Cartes d’extension/de mémoire/pile du calendrier286
Remarques avant l’installation d’une carte d’extension/de mémoire.286
Précautions liées au remplacement de la pile du calendrier.............286
Cartes d’extension/cartes de mémoire/pile du calendrier.................287
Vérification après installation.............................................................287
Installation d’une carte EXB-PCM.....................................................288
Installation d’une barrette DRAM SIMM............................................290
Installation de l’EXB-MOSS...............................................................291
Installation de l’EXB-DI......................................................................292
Installation de l’EXB-mLAN...............................................................293
Installation du CDRW-1.....................................................................294
Remplacer la pile du calendrier.........................................................297
Connexion de dispositifs SCSI externes............ 298
Compatibilité du TRITON STUDIO avec la
gravure par paquets ................................... 299
Option EXB-DI........................................... 300
Index ..................................................... 302
* Les noms de rmes, de produits et les noms de formats, etc.
sont des marques commerciales ou des marques déposées
de leurs détenteurs respectifs.
xii
Program
P0
P1 P2 P3 P4 P5 P7 P8 P9
1
1. Mode Program
Dans cette page, vous pouvez sélectionner et reproduire les
Programs.
Toutes les données MIDI de la page Program P0: Play sont
transmises et reçues via le canal MIDI Global défini par le
paramètre MIDI Channel (Global P1: 11a).
01: Perf. Edit (Performance Edit)
01a: Bank, Program Select, Category, 10s Hold,
Bank (Bank Select)
[INT-A...INT-F, G, g(1)...g(9), g(d), EXB-A...EXB-G]
Cette plage afche la banque de Programs.
Sélectionnez la banque voulue avec le bouton BANK [INT-A]
[EXB-G] correspondant du panneau avant.
Chaque pression sur le bouton BANK [INT-G] permet de sélec-
tionner les banques dans lordre suivant (en boucle)
Gg(1)g(2)g(3)g(4)g(5)g(6)g(7)g(8)g(9)g(d)
G
Le réglage Bank INT-F sera disponible uniquement si
vous avez installé le générateur de sons EXB-MOSS dispo-
nible en option. Une fois cette option installée, vous pour-
rez employer les 128 Programs EXB-MOSS.
La série TRITON STUDIO vous propose les banques éditables
INT-AINT-E et EXB-AEXB-G, contenant chacune 128 Pro-
grams (1.536 au total). Les Programs des banques G (Programs
principaux du format GM2), g(1)g(9) (Programs de variation)
et de la banque g(d) (batterie) ne peuvent pas être modifiés.
Vous trouverez la liste des Programs dusine dans le fascicule
Voice Name List accompagnant ce manuel.
* Pour les banques noffrant pas de sons de variation, ce
sont les sons de base GM qui sont rappelés. (Un astéris-
que (*) sera alors ajouté au début du nom de Program.)
Program Select (INT-A...INT-F, EXB-A...EXB-G) 0...127,
(G, g(1)...g(9), g(d)) 1...128]
Cette plage permet de choisir un Program. Quand ce paramètre
est sélectionné, vous pouvez choisir les programmes avec les
boutons [ ] [ ], les boutons numériques [0][9] ou la
molette [VALUE].
Lorsque vous appuyez sur le bouton de menu déroulant,
l’écran afche le menu Bank/Program Select. Ce menu afche
les Programs par banque et permet de sélectionner un Program.
V
ous pouvez aussi choisir un Program du TRITON STUDIO
en lui envoyant un message MIDI de changement de pro-
gramme depuis un instrument MIDI connecté ou avec un com-
mutateur au pied (Foot SW Assign Global P2: 21a,
p.251
Liste des assignations pour le commutateur au pied).
Menu Bank/Program Select
1
Appuyez sur le bouton de menu déroulant à gauche de
Program Select pour accéder au menu Bank/Program
Select.
2
Appuyez sur un des onglets afchés à gauche ou à droite
pour choisir la banque voulue.
Si vous choisissez la banque GM, le bouton Variation sera
activé. Chaque pression sur le bouton Variation permet de
sélectionner les banques dans lordre suivant: G g(1)
g(2) ... g(8) g(9) G.
3
Choisissez un Program dans la liste. Vous pouvez faire votre
choix directement en appuyant sur lentrée voulue ou en uti-
lisant les boutons [] [].
4
Appuyez sur le bouton OK pour conrmer votre choix ou
sur le bouton Cancel pour annuler votre sélection.
Category [00...15]
Permet de choisir la catégorie de Program.
Tous les Programs sont répartis dans seize catégories. Il suft de
spécier la catégorie et dy choisir le Program voulu. Appuyez
sur le bouton de menu déroulant pour afcher le menu Cate-
gory/Program Select.
Menu Category/Program Select:
1
Appuyez sur le bouton de menu déroulant (catégorie) au-
dessus de Program Select pour activer le menu Category/
Program Select.
2
Appuyez sur un des onglets afchés à gauche ou à droite
pour choisir la catégorie voulue.
3
Choisissez un Program dans la liste. Vous pouvez choisir le
Program en appuyant sur lentrée voulue de la liste ou avec
les boutons [] [].
4
Appuyez sur le bouton OK pour conrmer votre choix ou
sur le bouton Cancel pour annuler votre sélection.
La fenêtre de dialogue Write Program (01A) vous permet de
définir la catégorie de chaque Program.
Program P0: Play
INT-A...INT-D pour les Programs d’usine
INT-E pour les Programs utilisateur, comme les Programs
utilisant des multi-échantillons créés en mode
Sampling
INT-F pour les Programs de l’option EXB-MOSS
G banque des Programs principaux compatibles GM2
g(1)–g(9) banques de variation des Programs GM2*
g(d) banque des Programs de batterie compatibles
GM2
EXB-A...EXB-G pour les Programs utilisateur et les Programs de la
série EXB-PCM
01
01a
01b
01c
2
10s Hold
1
Appuyez sur le bouton [./10s HOLD] pour que l’écran af-
che .
La dizaine du numéro de Program choisi est alors ver-
rouillée (xe).
2
Pour choisir les Programs de la dizaine verrouillée, il suft
alors dappuyer une fois sur le bouton numérique [0][9]
correspondant.
3
Vous pouvez changer de dizaine avec les boutons [ ] [ ].
4
Pour annuler, appuyez sur le bouton [./10s HOLD] de sorte
à désactiver à l’écran.
(Tempo) [040...240, EXT]
Cette zone dafchage vous permet de définir le tempo de
larpégiateur. Vous pouvez aussi régler le tempo de larpégia-
teur avec la commande ARPEGGIATOR [TEMPO] du panneau
avant. EXT vous indique que la valeur External MIDI ou Exter-
nal mLAN a été attribuée au paramètre MIDI Clock (Global
P1: 11a). Dans ce cas, le tempo de larpégiateur sera synchro-
nisé sur celui de linstrument MIDI externe connecté via les
messages dhorloge MIDI reçus.
01b: Program Information
Cette zone de l’écran afche les fonctions assignées aux boutons
[SW1] et [SW2] et au mode B des commandes REALTIME
CONTROL [1], [2], [3], [4] ainsi que les noms des effets sélec-
tionnés comme effets dinsertion et effets maîtres.
01c: Performance Editor
Les éditeurs de jeu (Performance Editor) permettent de modi-
er les paramètres principaux des Programs sans devoir activer
les pages Program P1P9 Edit.
Grâce à ces éditeurs, vous pouvez modier une série de para-
mètres dans le Program sélectionné et apporter ainsi des modi-
cations plus générales mais néanmoins importantes.
Les éditeurs de jeu vous seront utiles pour régler la profondeur
des effets, etc. durant le jeu ou quand vous souhaitez commen-
cer la création dun son en définissant les réglages de base.
Si vos éditions vous plaisent et que vous souhaitez les conser-
ver, veillez à sauvegarder le Program (
Mdb p.56).
Les changements effectués avec Performance Editor sont
appliqués pour chaque paramètre disponible dans les limi-
tes de sa plage de réglage. Si vous modiez une valeur
avec le Performance Editor et que vous passez ensuite à
une autre page ou à un autre mode pour enn revenir à
votre point de départ, le TRITON STUDIO conservera les
données d’édition, mais le Performance Editor afchera lui
la valeur +00 à l’écran. Vous pouvez alors poursuivre l’édi-
tion si vous le voulez.
Vu que les possibilités d’édition du Performance Editor ne
sont pas aussi poussées que les fonctions normales d’édi-
tion, l’équilibre pourrait parfois être perdu entre les divers
paramètres. Dans ce cas, effectuez les réglages ns sous
P1P9 Edit.
Si la case de ltre MIDI Enable Exclusive (Global P1: 1
1b) est cochée, à chaque fois que vous utilisez le Perfor-
mance Editor, linstrument transmettra les changements
de paramètre sous forme de messages SysEx. Si ces messa-
ges sont reçus par un TRITON STUDIO dont la case
Exclusive est cochée, linstrument modiera la valeur de
l’éditeur de jeu correspondant conformément au message.
Octave [03...+00...+03]
Un réglage de +01 augmente la hauteur dune octave.
Un réglage de 01 diminue la hauteur dune octave.
Notez toutefois que ce paramètre ne permet pas de régler la
hauteur plus haut que 4 pieds ni plus bas que 32 pieds.
Pitch Stretch [12...+00...+12]
Ce paramètre permet de régler simultanément les paramètres
de transposition et daccord de loscillateur. Vous pouvez ainsi
produire une vaste série de changements de hauteur tout en
conservant intact le caractère du son original.
Pour un réglage de +00, la valeur des paramètres du Program
ne changera pas.
Un réglage de +01 diminue de 1 la valeur du paramètre de
transposition Transpose tout en augmentant de 100 la valeur
du paramètre daccord Tune.
Un réglage de 01 augmente de 1 la valeur du paramètre de
transposition tout en diminuant de 100 la valeur du paramètre
daccord.
Notez cependant que cet éditeur ne permet pas de régler la
valeur de transposition en dehors de la plage ±12 ni la valeur
daccord en dehors de la plage ±1200.
Cet éditeur de jeu nest pas disponible pour les Programs
de la banque INT-F.
OSC Balance [10...0...+10]
Ce paramètre permet de régler l’équilibre entre le niveau de
loscillateur 1 et de loscillateur 2.
Pour un réglage de +00, la valeur des paramètres du Program
ne changera pas.
Les réglages positifs (+) diminuent le niveau de loscillateur 2.
Pour un réglage de +10, le niveau de loscillateur 2 sera de 0. Le
niveau de loscillateur 1 ne changera pas.
Les réglages négatifs () diminuent le niveau de loscillateur 1.
Pour un réglage de 10, le niveau de loscillateur 1 sera de 0. Le
niveau de loscillateur 2 ne changera pas.
Loscillateur 2 ne produira pas de son pour les Programs
où Oscillator Mode (11a) est réglé sur Single. Pour ces
Programs, seul le niveau de loscillateur 1 changera. Cet
éditeur de jeu na aucun effet sur les Programs Drums.
Amp Level [10...0...+10]
Ce paramètre sert à régler le niveau de lamplicateur.
Pour un réglage de +00, la valeur des paramètres du Program
ne changera pas.
Les réglages positifs (+) augmentent la valeur attribuée au
niveau de lamplicateur.
Pour un réglage de +10, le niveau de lamplicateur sera de 127
(maximum).
Les réglages négatifs () diminuent la valeur attribuée au
niveau de lamplicateur.
Pour un réglage de 10, le niveau de lamplicateur sera de 0.
Attack Time [10...0...+10]
Ce paramètre permet de régler le temps dattaque de lenve-
loppe de ltre et de lenveloppe damplicateur.
Pour un réglage de +00, la valeur des paramètres du Program
ne changera pas.
Les réglages positifs (+) augmentent la valeur attribuée aux
temps dattaque.
Pour un réglage de +10, les temps dattaque seront de 90.
Les réglages négatifs () raccourcissent les temps dattaque.
Le réglage 10 correspond à des temps dattaque de 0.
Lorsque vous modiez Attack Time, le TRITON STU-
DIO règle simultanément les paramètres EG Start Level,
Attack Level, Start Level Modulation et Attack Time
Modulation de lenveloppe damplicateur, ceci an
dobtenir un effet maximum.
Decay Time [10...0...+10]
Ce paramètre permet de régler le temps de chute et la courbe de
lenveloppe de ltre et de lenveloppe damplicateur.
Pour un réglage de +00, la valeur des paramètres du Program
ne changera pas.
Les réglages positifs (+) augmentent la valeur attribuée au
temps de chute et à la courbe. Pour un réglage de +10, les temps
seront de 99.
Program
P0
P1 P2 P3 P4 P5 P7 P8 P9
3
Les réglages négatifs () diminuent la valeur attribuée au
temps de chute et à la courbe. Pour un réglage de 10, les temps
seront de 0.
IFX Balance [10...0...+10]
Ce paramètre permet deffectuer le réglage Wet/Dry (son à
effet/son sans effet) pour tous les effets dinsertion 15.
Pour un réglage de +00, la valeur des paramètres du Program
ne changera pas.
Les réglages positifs (+) augmentent la valeur attribuée aux
niveaux Wet du Program et diminuent celle des niveaux
Dry. Le réglage +10 correspond à un son Wet.
Les réglages négatifs () diminuent la valeur attribuée aux
niveaux Wet du Program et augmentent celle des niveaux
Dry. Le réglage 10 correspond à un son Dry.
MFX Balance [10...0...+10]
Ce paramètre permet deffectuer les réglages Return 1 et
Return 2 (91b) des effets maîtres.
Pour un réglage de +00, la valeur des paramètres du Program
ne changera pas.
Les réglages positifs (+) augmentent les niveaux de retour du
Program.
Le réglage +10 correspond à des niveaux de 127 (maximum).
Les réglages négatifs () diminuent les niveaux de retour du
Program.
Le réglage 10 correspond à des niveaux de 0.
Notez que pour les Programs de la banque INT-F, disponi-
bles en installant loption EXB-MOSS, les éditeurs de jeu
régleront dautres paramètres de Program. (Pour plus de
détails, voyez le manuel de loption EXB-MOSS.)
01: Commandes du menu de pages
01A: Write Program
Cette commande de menu vous permet d’écrire le Program
édité dans la mémoire interne. Si vous souhaitez conserver un
Program, veillez à le sauvegarder. Si jamais vous mettez lins-
trument hors tension ou sélectionnez un autre Program avant
davoir sauvegardé le Program en cours d’édition, tous les
changements seront perdus.
1
Choisissez Write Program pour afcher la fenêtre de dia-
logue suivante.
2
La ligne supérieure vous indique la banque, le numéro ainsi
que le nom du Program.
Pour modier le nom du Program, appuyez sur le bouton
d’édition de texte an dactiver la fenêtre d’édition de texte,
puis assignez le nom souhaité au Program.
3
La zone Category permet de définir la catégorie du Pro-
gram que vous sauvegardez.
La catégorie que vous définissez ici pourra vous servir lors-
que vous sélectionnez ce Program dans les modes Program,
Combination, Sequencer ou Song Play. Les noms des catégo-
ries de Programs (correspondant à des noms dinstruments,
etc.) ont été définis à lusine, mais vous pouvez assigner un
nouveau nom aux catégories via le paramètre Program
Cat. (Global P4: 41).
4
Appuyez sur To Program an de définir la destination de
la sauvegarde.
Vous pouvez aussi choisir la banque voulue avec les bou-
tons BANK [INT-A][EXB-G].
Vous ne pouvez pas sauvegarder de Program dans les ban-
ques Gg(d). Les Programs édités dans les banques Gg(d)
peuvent être sauvegardés dans les banques INT-AINT-E
ou EXB-AEXB-G.
5
Pour sauvegarder le Program, appuyez sur le bouton OK.
Pour annuler lopération, appuyez sur le bouton Cancel.
Vous pouvez aussi sauvegarder un Program avec le bou-
ton SEQUENCER [REC/WRITE] du panneau avant.
Quand vous appuyez sur ce bouton, l’écran afche une
fenêtre de dialogue qui permet de sauvegarder sous le
numéro de Program sélectionné.
02: Arpeggio
L’édition des paramètres de larpégiateur se déroule à la page
P7: Edit-Arpeggiator, mais vous pouvez éditer ici également les
principaux paramètres darpégiateur. Lorsque vous jouez dans
page P0: Play du mode Program, vous pouvez éditer les régla-
ges darpégiateur en temps réel et ainsi changer le motif
darpège, etc.
Sauvegardez les résultats de votre édition via lopération Write
Program ou Update Program. Les commandes [TEMPO],
[GATE] et [VELOCITY] du panneau avant vous permettent
aussi de modier larpégiateur en temps réel (
Mdb p.29, 30).
02a: Arpeggiator
Pat (Pattern) [P000...P004, U000(I-A/B)...U506(User)]
Octave [1, 2, 3, 4]
Reso (Resolution) [  , ,   , ,   , ]
Sort [Off, On]
Latch [Off, On]
Key Sync. [Off, On]
Keyboard [Off, On]
Ces paramètres permettent de régler le fonctionnement de
larpégiateur en mode Program (
P7: Edit-Arpeggiator).
Vous pouvez aussi régler ces paramètres à la page P7: Edit-
Arpeggiator.
Octave Paramètre “Octave” des oscillateurs 1 et 2
Pitch Stretch
Paramètres “Transpose” et “Tune” des oscillateurs 1 et 2
OSC Balance Paramètres “High Multisample Level” et “Low Multi-
sample Level” des oscillateurs 1 et 2
Amp Level Niveau des amplificateurs 1 et 2 (Amp1 Level, Amp2
Level)
Attack Time Paramètres “Amp EG Attack Time”, “Start Level”,
“Attack Level”, “Level Modulation St”, “Time Modula-
tion At” des enveloppes d’amplificateur 1 et 2, et
paramètre “Filter EG Attack Time” des enveloppes de
filtre 1 et 2
Decay Time Paramètres “AmpEG Decay Time”, “Slope Time” des
enveloppes d’amplificateur 1 et 2, paramètres “Filter
EG Decay Time” et “Slope Time” des enveloppes de
filtre 1 et 2
IFX Balance
Equilibre “Wet/Dry” des effets d’insertion IFX 1/2/3/4/5
MFX Balance Paramètres “Return” 1 et 2 des effets maîtres
01A
01
01a
02a
4
03: Sampling
Cette page permet de choisir le signal dentrée audio analogi-
que/numérique (AUDIO INPUT, S/P DIF, EXB-mLAN) et
deffectuer les réglages liés à l’échantillonnage en mode Pro-
gram.
Vous pouvez échantillonner un signal audio provenant dune
source externe ou des données que vous jouez sur le TRITON
STUDIO.
Quand vous échantillonnez en mode Program, vous pouvez
écouter larpégiateur, etc. du TRITON STUDIO en échantillon-
nant seulement le signal audio externe reçu via les prises
AUDIO INPUT ou S/P DIF. Vous pouvez aussi rééchantillon-
ner tout en jouant un Program en lui appliquant les ltres, effets
et larpégiateur du TRITON STUDIO. Le TRITON STUDIO per-
met aussi de mélanger les données que vous jouez avec le
signal dune source audio externe et d’échantillonner le tout
(
Mdb p.45).
Rééchantillonner désigne une opération consistant à
échantillonner un signal audio externe , traiter les données
donde échantillonnées dans le domaine numérique en y
appliquant des effets, etc., et à reproduire ces données en
les échantillonnant une nouvelle fois.
03a: Input (COMBI, PROG, SEQ, S.PLAY, DISK)
Input [Analog, S/P DIF, mLAN]
Input1:
Input2:
Level [0...127]
Pan [L000...C064...R127]
BUS(IFX/Indiv.) Select
[L/R, IFX15, 1, 2, 3, 4, 1/2, 3/4, Off]
Send1(MFX1), Send2(MFX2) [000...127]
Ces paramètres permettent de définir la source dentrée analo-
gique/numérique, de régler le niveau dentrée, le panorami-
que, le bus et les envois aux effets maîtres.
Les réglages Input sont uniquement valides pour les
modes Combination, Program, Sequencer, Song Play et
Disk (
Global P0: 03a).
03b: Sampling Setup
Source BUS [L/R, Indiv.1/2]
Permet de choisir la source à échantillonner. Le TRITON STU-
DIO échantillonne le signal transmis au bus choisi ici.
L/R: Le signal reçu au bus L/R est échantillonné.
Cette option permet d’échantillonner le signal audio dune
source externe transmis au bus L/R (choisi avec Input 03a)
ou les sons envoyés au bus L/R par votre jeu sur le TRITON
STUDIO ou transmis via MIDI.
Indiv. 1/2: Le signal reçu aux bus INDIVIDUAL 1, 2, 1/2 est
échantillonné.
Cette option permet d’échantillonner le signal audio dune
source externe transmis aux bus 1, 2, 1/2 (choisis avec Input
03a) ou les sons envoyés aux bus INDIVIDUAL 1, 2, 1/2 par
votre jeu sur le TRITON STUDIO ou transmis via MIDI.
Normalement, pour échantillonner votre jeu en mode Program,
vous choisirez L/R.
Choisissez L/R si vous voulez mélanger le son du jeu en mode
Program (des motifs de batterie reproduits par larpégiateur,
par ex.) avec le signal dune source audio externe transmis aux
prises AUDIO INPUT (ou S/P DIF ou EXB-mLAN), et de les
échantillonner en commun. Dans ce cas, réglez Input BUS
(IFX/Indiv.) Select (03a) sur L/R, de sorte que le signal audio
externe soit envoyé au bus L/R.
Choisissez Indiv.1/2 si vous voulez écouter votre jeu en mode
Program tout en échantillonnant seulement le signal dune
source externe reçu aux prises AUDIO INPUT (ou S/P DIF ou
EXB-mLAN). Dans ce cas, réglez Input BUS (IFX/Indiv.)
Select (03a) sur 1, 2 ou 1/2, pour que le signal audio externe
soit transmis aux bus INDIVIDUAL 1, 2 ou 1/2.
Trigger [Sampling START SW, Note On]
Définit la manière dont l’échantillonnage démarre.
Sampling START SW: Le TRITON STUDIO active le mode prêt
à enregistrer quand vous appuyez sur le bouton SAMPLING
[REC]. L’échantillonnage démarre quand vous appuyez sur le
bouton SAMPLING [START/STOP].
Note On: Le TRITON STUDIO active le mode prêt à enregistrer
quand vous appuyez sur le bouton SAMPLING [REC] puis sur
le bouton SAMPLING [START/STOP]. L’échantillonnage com-
mence quand vous jouez sur le clavier.
Vous pouvez aussi lancer l’échantillonnage en envoyant
un message MIDI dactivation de note au TRITON STU-
DIO.
Avec ces deux réglages, vous pouvez arrêter l’échantillonnage
en appuyant de nouveau sur le bouton SAMPLING [START/
STOP]. Le cas échéant, l’échantillonnage se termine automati-
quement quand la durée spécifiée avec Sample Time est écou-
lée.
Pour en savoir plus sur cette procédure de déclenchement
d’échantillonnage, voyez p.97.
Metronome Precount [Off, 4, 8, 3, 6]
Ce paramètre détermine si le métronome joue ou non un
décompte quand vous lancez l’échantillonnage avec Trigger
réglé sur Sampling START SW.
03
03a
03b
03c
Effets dinsert.
Master EQ
OSC / Filtre / Amp
Effets maîtres
PROGRAM
Send Return
ARPEGIATEUR
SAMPLING
Source BUS
= L/R
AUDIO OUTPUT
L/MONO, R
Effets dinsert.
Master EQ
OSC / Filtre / Amp
Effets maîtres
PROGRAM
Send Return
ARPEGIATEUR
SAMPLING
Source BUS
= L/R
BUS(IFX/Indiv.) Select
= L/R
(IFX1-5)
AUDIO INPUT 1, 2
AUDIO OUTPUT
L/MONO, R
Effets dinsert.
Master EQ
OSC / Filtre / Amp
Effets maîtres
PROGRAM
Send Return
ARPEGIATEUR
SAMPLING
Source BUS
= Indiv.1/2
AUDIO INPUT 1, 2
"BUS(IFX/Indiv.) Select"
= 1, 2, 1/2
(IFX1-5)
AUDIO OUTPUT
L/MONO, R
AUDIO OUTPUT
INDIV.1, 2
Program
P0
P1 P2 P3 P4 P5 P7 P8 P9
5
Ce paramètre nest disponible que si Trigger est réglé sur
Sampling START SW.
Off: Quand vous appuyez sur le bouton SAMPLING [START/
STOP] en mode prêt à enregistrer, l’échantillonnage démarre
immédiatement.
4, 8, 3, 6: Quand vous enfoncez le bouton SAMPLING [START/
STOP] en mode prêt à enregistrer, le TRITON STUDIO joue le
nombre de battements correspondant au tempo défini avec
(Tempo) (01a), puis lance l’échantillonnage. Si vous choisis-
sez le réglage 4, l’échantillonnage commence à 0, après un
décompte de 43210.
La destination de sortie et le niveau du son du métronome
sont définis avec la commande du menu de pages Metro-
nome Setup (03A). Si vous avez réglé BUS (Output)
Select sur L/R, le son du métronome est coupé dès que
l’échantillonnage commence.
Save to [RAM, DISK]
Spécie lemplacement où les données échantillonnées seront
écrites.
RAM: Les échantillons sont inscrits dans la mémoire d’échan-
tillonnage (RAM).
Si vous échantillonnez en mémoire RAM, vous pouvez écouter
immédiatement votre échantillon en mode Program ou en
mode Sampling.
Vous pouvez définir la banque RAM et le numéro d’échantillon
de destination pour l’échantillon et effectuer les réglages de
conversion automatique des échantillons en Program avec la
commande du menu de pages Select Bank & Smpl No. (0
3C).
Si vous choisissez de mettre l’échantillon en mémoire
RAM, sachez que vous le perdrez à la mise hors tension de
linstrument. Si vous voulez garder votre échantillon,
veillez donc à le sauvegarder.
DISK: Les échantillons sont sauvegardés sur le disque dur
interne ou un disque dur externe connecté à la prise SCSI.
Un chier WAVE est créé pendant l’échantillonnage.
Pour écouter votre échantillon, chargez-le en mémoire RAM en
mode Disk ou choisissez le chier avec la commande du menu
de pages Select Directory (03D) etc. et appuyez ensuite sur
le bouton SAMPLING [START/STOP].
La commande du menu de pages Select Directory permet de
spécier le lecteur, le dossier et le nom du chier de destination
de sauvegarde.
Notez que chaque échantillon (chier WAVE ) chargé du
disque dur en mémoire RAM ne peut pas excéder 16 Mo
pour un chier mono ou 32 Mo pour un chier stéréo (tou-
tefois, vous devez pour cela étendre la capacité de la
mémoire RAM interne jusqu’à 32 Mo ou plus).
Vous ne pouvez pas échantillonner directement sur CD-R/
RW. En outre, nous vous déconseillons d’échantillonner
sur un disque amovible.
Mode (Sample Mode) [L-Mono, R-Mono, Stereo]
Ce paramètre permet de choisir le ou les canaux échantillonnés
et de définir si l’échantillon produit est mono ou stéréo.
Le TRITON STUDIO échantillonne le signal envoyé aux bus
internes L et/ou R ou Indiv.1 et/ou 2 choisis avec le paramètre
Source BUS (03b).
L-Mono: Le signal du canal interne L ou du canal interne
Indiv.1 (selon le réglage Source BUS) est échantillonné en
mono.
R-Mono: Le signal du canal interne R ou du canal interne
Indiv.2 (selon le réglage Source BUS) est échantillonné en
mono.
Stereo: Les signaux des canaux internes L et R ou des canaux
internes Indiv.1 et 2 (selon le réglage Source BUS) sont
échantillonnés en stéréo. Vous obtenez donc un échantillon sté-
réo (
Sampling P0: 01c).
Sample Time [min sec]
Spécie la durée de l’échantillon que vous êtes sur le point
denregistrer. Ce paramètre peut être réglé par pas de minute et
de 0,001 seconde. Après la mise sous tension, cette plage indi-
que la mémoire (le temps d’échantillonnage) encore disponible
pour la banque choisie. Si vous lancez alors l’échantillonnage
([REC][START][STOP]), la valeur afchée diminue automa-
tiquement.
Si vous disposez de sufsamment de mémoire vive, il serait une
bonne idée de voir large et de choisir une valeur Sample Time
élevée. Après coup, vous pouvez utiliser la commande du
menu de pages Truncate (Sampling P1: 11A, P2: 21A) pour
effacer tout ce dont vous navez pas besoin. Notez quil est pos-
sible darrêter l’échantillonnage à tout moment en appuyant sur
SAMPLING [START/STOP] . (Pour en savoir plus sur la façon
denregistrer des échantillons,
Mdb p.45).
Si vous avez choisi RAM comme destination de sauvegarde
(Save to), la valeur maximum sera calculée en se basant sur la
capacité disponible de la banque choisie (
Sampling P0: 01c
Bank (RAM Bank)).
Si vous avez choisi DISK comme destination de sauvegarde
(Save to), la valeur maximum dépendra de la capacité dispo-
nible sur le disque dur externe choisi avec Select Directory.
Vous pouvez échantillonner jusqu’à 80 minutes de données
mono ou stéréo dans un même chier (échantillon mono: envi-
ron 440 Mo; échantillon stéréo: environ 879 Mo).
Si vous avez réglé Save to sur RAM et que vous laissez
loption Auto Optimize RAM (Global P0: 03b) non
cochée, cela provoquera une augmentation de lespace
perdu et donc une diminution de la quantité de mémoire
RAM disponible pour vos échantillons. Dans ce cas, exécu-
tez la commande du menu de pages Optimize RAM
pour récupérer lespace perdu.
Vous pouvez vérier la quantité de mémoire RAM dispo-
nible à la page P0: Recording, Memory Status du mode
Sampling.
Les divers réglages Sampling Setup ne sappliquent pas à
un Program individuel mais à lensemble du mode Pro-
gram.
03c: Recording Level [dB]
ADC OVERLOAD !!
Le message ADC OVERLOAD !! safche quand le niveau du
signal reçu via les prises AUDIO INPUT 1 et 2 est trop élevé.
Dans ce cas, diminuez le réglage de la commande [LEVEL] ou
le volume de sortie de la source de signal (
Sampling P0: 01d
Recording Level [dB]).
Recording Level [inf, 72.0...0.0...+18.0 dB]
Règle le niveau du signal au stade nal d’échantillonnage
(
Sampling P0: 01d). Le TRITON STUDIO enregistre alors
l’échantillon au niveau le plus élevé, tout en veillant à ce que le
signal ne sature pas (en cas de saturation, les VU-mètres indi-
quent CLIP).
Notez que le réglage du paramètre Recording Level
nagit pas sur le son produit, mais sur les données échan-
tillonnées. En clair, même si le son semble normal, vous
pourriez bien obtenir un échantillon comportant de la dis-
torsion.
Par défaut, ce paramètre adopte la valeur 12 dB à la mise sous
tension. A la valeur 12 dB, le message CLIP ne safchera pas,
même si vous jouez le Program au volume maximum.
Le réglage +12 dB affecte le niveau des échantillons
enregistrés dans la mémoire RAM quand Save to (03b)
est réglé sur RAM. Quand vous activez le réglage
+12 dB, vous augmentez le niveau denviron +12 dB.
6
Si vous cochez la case de sélection Auto +12 dB On de la
commande du menu de pages Select Bank & Smpl No.
(03c), le réglage +12 dB sera automatiquement activé
pendant l’échantillonnage.
Le réglage Auto +12 dB On naffecte pas les échantillons
, etc. enregistrés sur le disque dur interne, etc. quand
Save to (03b est réglé sur DISK. Le paramètre WAVE
File Play Level (Global P0: 02a) permet de régler le
niveau de reproduction.
03: Commandes du menu de pages
03A: Metronome Setup
Définit la destination de sortie et le volume du son du métro-
nome produit quand vous lancez l’échantillonnage avec Trig-
ger réglé sur Sampling START SW.
1
Choisissez Metronome Setup pour activer la fenêtre de
dialogue suivante.
2
Choisissez la destination de sortie du son de métronome
avec BUS (Output) Select. Si vous sélectionnez L/R, le
métronome se tait dès que l’échantillonnage commence.
3
Réglez le volume du métronome avec Level.
4
Appuyez sur le bouton OK pour conrmer vos réglages ou
sur le bouton Cancel pour retrouver les réglages en vigueur
avant lafchage de cette fenêtre de dialogue.
Le métronome ne fonctionnera que si vous avez réglé
Trigger sur Sampling START SW.
03B: Optimize RAM
Cette commande permet doptimaliser la mémoire d’échan-
tillonnage (RAM).
Quand vous exécutez cette commande, le TRITON STUDIO
réorganise tous les emplacements de mémoire inutilisés, ce qui
permet dexploiter pleinement toute la mémoire vive disponi-
ble.
Exécutez lopération Optimize RAM si jamais vous tombez à
court de mémoire.
Vous pouvez vérier la quantité de mémoire RAM disponible à
la page P0: Recording, Memory Status du mode Sampling.
1
Choisissez Optimize RAM pour afcher la fenêtre de dia-
logue suivante.
2
Appuyez sur le bouton OK pour exécuter cette commande
ou sur le bouton Cancel si vous avez changé davis.
Si vous avez coché loption Auto Optimize RAM (Glo-
bal P0: 03b), la mémoire RAM sera automatiquement
optimalisée.
03C: Select Bank & Smpl No.
Spécie la banque RAM et le numéro d’échantillon sous lequel
vos données échantillonnées seront écrites. Vous pouvez aussi
définir si l’échantillon est automatiquement converti en Pro-
gram après l’échantillonnage. Loption Select Bank & Smpl
No. est disponible si vous avez choisi RAM comme destina-
tion avec le paramètre Save to.
1
Choisissez Select Bank & Smpl No. pour afcher la fenê-
tre de dialogue suivante.
2
Sous Bank, spéciez la banque de mémoire RAM où vous
voulez inscrire les données échantillonnées.
3
Sample No. sert à définir le numéro de la mémoire de
destination. Par défaut, il sagit du plus petit numéro
d’échantillon libre. Si vous choisissez ----:----No Assign----
ou le numéro dun échantillon contenant des données, votre
échantillon sera automatiquement inscrit dans la mémoire
libre du plus petit numéro. Si vous échantillonnez en stéréo,
vous devez choisir une mémoire avec Sample No.(L) et
Sample No.(R).
4
Cochez la case Auto +12 dB On.
On (coché): Le réglage +12 dB (Sampling P2: 21c) est
automatiquement activé pour les échantillons enregistrés.
Les échantillons pour lesquels +12 dB est actif sont joués
environ +12 dB plus fort que lorsque ce paramètre est désac-
tivé.
Pour rééchantillonner des données de jeu en mode Program,
Combination ou Sequencer, vous réglez normalement
Recording Level sur environ 12.0 (dB), pour obtenir un
niveau optimal sans saturation. Quand vous rééchantillon-
nez, le son sera enregistré au niveau optimal pour les don-
nées échantillonnées, mais le niveau de reproduction ne sera
pas aussi élevé que le niveau durant le rééchantillonnage (si
+12 dB (Sampling P2: 21c) est coupé). Dans ce cas, vous
pouvez cocher la case Auto +12 dB On avant de rééchan-
tillonner, de sorte que +12 dB (Sampling P2: 21c) soit
automatiquement activé. Ce réglage permet en effet dobte-
nir le même niveau pendant le rééchantillonnage et la repro-
duction de l’échantillon.
Voici les réglages par défaut de ces modes: Recording
Level sur 12.0 (dB) et Auto +12 dB On coché. Si vous
rééchantillonnez des données de jeu dans un de ces modes
et avec ces réglages, vous obtiendrez des niveaux identiques
pour le rééchantillonnage et la reproduction.
Si vous voulez écouter votre jeu en mode Program, Combi-
nation ou Sequencer tout en rééchantillonnant seulement
le signal de la source externe AUDIO INPUT etc. (réglage
Source BUS Indiv.1/2 : 03b), nous vous recommandons
de régler Recording Level sur environ +0.0 (dB) et de
désélectionner la case Auto +12 dB On avant de réé-
chantillonner.
Le réglage Auto +12 dB On seffectue de façon indépen-
dante pour les modes Program, Combination, Sequencer et
Sampling.
5
Convert to sert à définir si les données doivent ou non être
converties en Program une fois quelles sont échantillon-
nées. Cest une option intéressante car elle permet d’écouter
directement le résultat de votre échantillonnage.
Si vous cochez la case de sélection Program, l’échantillon
est automatiquement converti en Program (Sampling P0: 0
1a).
A droite de cette case, les réglages Program et MS per-
mettent de définir le numéro de Program et le numéro du
multi-échantillon pour le Program produit par cette conver-
sion.
Orig. Key (Sampling P0: 01b) sert à définir lemplace-
ment de la note originale. Le multi-échantillon crée un ren-
voi (Index; Sampling P0: 01a) avec cette note comme
limite supérieure (Top Key; Sampling P0: 01b). Orig.
Key augmente dune unité après l’échantillonnage et la
01A
03A
03B
03C
01A
03A
03B
03D
Program
P0
P1 P2 P3 P4 P5 P7 P8 P9
7
note aiguë suivante est assignée lors du prochain échan-
tillonnage.
6
Appuyez sur le bouton OK pour conrmer vos réglages ou
sur le bouton Cancel pour retrouver les réglages en vigueur
avant lafchage de cette fenêtre de dialogue.
03D: Select Directory
Cette commande permet de choisir le disque (dur interne, etc.)
et le dossier où le chier WAVE créé lors de l’échantillonnage
sera sauvegardé, et de définir un nom de chier.
Vous pouvez aussi utiliser la commande Select Directory
pour écouter un chier WAVE sauvegardé sur disque.
Select Directory est disponible quand Save to est réglé sur
DISK.
Choisir la destination de sauvegarde dun chier WAVE
1
Choisissez Select Directory pour afcher la fenêtre de
dialogue suivante.
2
Servez-vous du bouton de menu déroulant situé à gauche
de Choix du lecteur pour choisir le disque de destination
pour la sauvegarde de l’échantillon.
3
Choisissez le dossier voulu avec le bouton Open et le bou-
ton Up.
4
Name sert à définir un nom au chier WAVE qui sera créé
pendant l’échantillonnage.
Si vous cochez Take No., le chier sera sauvegardé avec
un nombre Take No. à deux chiffres ajouté à la n du nom
spécifié. Ce nombre augmentera automatiquement dune
unité à chaque échantillonnage. Cest donc une option utile
si vous voulez effectuer des échantillonnages successifs:
chaque échantillon est sauvegardé avec un nom de chier
propre.
Si vous ne cochez pas Take No., vous pourrez définir un
nom de maximum huit caractères dans la plage Name. En
revanche, si Take No. est coché, vous disposez de six
caractères.
5
Appuyez sur le bouton Done pour terminer les réglages.
Reproduire un chier WAVE
1
Choisissez Select Directory pour afcher la fenêtre de
dialogue.
2
Choisissez le disque et le dossier avec les paramètres Choix
du lecteur et les boutons Open et Up, puis spéciez le
chier WAVE (44.1 kHz ou 48 kHz) que vous voulez repro-
duire.
3
Appuyez sur le bouton SAMPLING [START/STOP].
Le TRITON STUDIO joue le chier WAVE choisi.
4
Appuyez de nouveau sur le bouton SAMPLING [START/
STOP] pour arrêter la reproduction.
Sil sagit dun chier WAVE mono, le même son sera
transmis aux prises L/R.
Pendant la reproduction du chier WAVE, vous ne pouvez
pas produire de sons en jouant sur le clavier ou en trans-
mettant des messages de note à la prise MIDI IN. En outre,
larpégiateur est désactivé.
Dans cette page, vous pouvez effectuer des réglages élémentai-
res pour les Programs, tels que les réglages de base doscilla-
teurs et le choix de la gamme.
11: Program Basic
11a: Oscillator Mode
Oscillator Mode [Single, Double, Drums]
Ces paramètres permettent deffectuer des réglages de base
pour les oscillateurs et de spécier si le Program utilise un ou
deux oscillateurs, ou encore un Drum Kit.
Single: Le Program utilise un oscillateur (oscillateur 1, ltre 1,
amplicateur 1). Dans ce cas, le Program disposera dune poly-
phonie maximum de 60 notes.
Double: Le Program utilise deux oscillateurs (oscillateurs 1/2,
ltres 1/2, amplicateurs 1/2). Dans ce cas, le Program offre
une polyphonie maximum de 30 notes.
Drums: Le Program utilise un oscillateur (tout comme pour
Single). Toutefois, dans ce cas-ci, ce nest pas un multi-échan-
tillon, mais un Drum Kit qui est assigné à loscillateur 1. Le Pro-
gram offre alors une polyphonie maximum de 60 notes.
Si un Program utilise un multi-échantillon de la banque
ROM et un deuxième multi-échantillon de la banque Piano
ou dune des cartes EXB installées, un Program Single
offrira une polyphonie maximum de 120 notes, un pro-
gram Double une polyphonie maximum de 60 notes et
un Program Drums une polyphonie maximum de 120
notes (
Mdb p.15).
11b: Voice Assign Mode
Mode (Voice Assign Mode) [Poly, Mono]
Poly: Le Program est polyphonique et permet donc de jouer des
accords.
Mono: Le Program est monophonique et ne permet donc de
jouer quune note à la fois.
Single Trigger [Off, On]
Ce paramètre est disponible quand vous avez réglé Mode
(Voice Assign Mode) sur Poly.
On (coché): Quand vous jouez plusieurs fois une même note, le
TRITON STUDIO interrompt la reproduction de la première
note avant de jouer à nouveau cette même note, pour éviter un
chevauchement des notes.
Legato [Off, On]
Ce paramètre est disponible quand vous avez réglé Mode
(Voice Assign Mode) sur Mono.
On (coché): Le mode Legato est activé. Quand vous jouez une
phrase de plusieurs notes liées, les enveloppes ne partent du
Choix du
lecteur
Program P1: EditBasic
11
11c
11b
11a
8
début que pour la première note et poursuivent leur trajet pour
les notes suivantes.
Quand le mode Legato est activé, la production dune série de
messages dactivation de note ne redéclenche pas le son. Si une
note est déjà enclenchée et quune autre note est produite, le
TRITON STUDIO continue de produire le premier son. Le son
de loscillateur, lenveloppe et le LFO (oscillateur basse fré-
quence) ne seront pas initialisés; seule la hauteur de loscillateur
sera mise à jour. Ce réglage produit de bons résultats pour les
sons dinstruments à vent et les sons de type synthé analogique.
Off (non coché): Le mode Legato est coupé. Chaque note jouée
pilote les enveloppes depuis leur début.
Si le mode Legato est coupé, lors de la production de plusieurs
messages Note On, le TRITON STUDIO redéclenchera le son
pour chaque enclenchement de note. Le son de loscillateur,
lenveloppe et le LFO seront initialisés (et redéclenchés) confor-
mément aux réglages du Program.
Si Legato est coché, certains multi-échantillons ou zones
du clavier pourraient produire une hauteur incorrecte.
Priority [Low, High, Last]
Ce paramètre est disponible quand vous avez réglé Mode
(Voice Assign Mode) sur Mono.
Il permet de spécier quelle note a priorité de reproduction
quand vous jouez simultanément plusieurs notes.
Low: Donne la priorité de jeu à la note la plus basse.
High: Donne la priorité de jeu à la note la plus haute.
Last: Donne la priorité de jeu à la dernière note.
Hold [On, Off]
On (coché): Le mode Hold est activé. Quand vous lâchez une
touche, le TRITON STUDIO continue de produire la note
comme si vous mainteniez la touche enfoncée. Ce paramètre ne
produira pas deffet si vous avez réglé les paramètres Amp1 EG,
Amp2 EG (43a, 46) et Sustain (Sustain Level) sur 0.
Ce mode convient particulièrement pour jouer des sons de bat-
terie. Si vous avez réglé le paramètre Oscillator Mode (11a)
sur Drums, réglez Hold sur On.
Off (non coché): Le mode Hold est coupé. Réglez donc Hold
sur Off si vous ne jouez pas de Program de batterie.
Si vous réglez Hold sur On pour un Program de batte-
rie, les touches du Drum Kit dont le paramètre Enable
Note Off Receive (Global P5: 52a) est désactivé seront
réglées sur Hold On. Pour les touches dont la case Enable
Note Off Receive est cochée, le mode Hold sera coupé
(Off). Si vous réglez Hold sur Off, le mode Hold sera
coupé pour les touches, cela quel que soit leur réglage
Enable Note Off Receive.
11c: Scale
Type [Equal TemperamentUser Octave Scale15]
Définissez dans cette zone la gamme de base du générateur de
sons interne.
Equal Temperament: Correspond à la gamme la plus utilisée;
dans cette gamme, les intervalles de demi-ton sont tous parfai-
tement accordés.
Pure Major: Dans ce tempérament, les accords majeurs de la
tonique définie sont parfaitement accordés.
Pure Minor: Dans ce tempérament, les accords mineurs de la
tonique définie sont parfaitement accordés.
Arabic: Cette gamme comprend la gamme de quarts de ton uti-
lisée dans la musique arabe.
Pythagoras: Cette gamme est basée sur la théorie musicale de la
Grèce antique et est particulièrement adaptée au jeu de mélo-
dies.
Werkmeister (Werkmeister III): Cette gamme de tempérament
égal est employée depuis la n de l’époque baroque.
Kirnberger (Kirnberger III): Cette gamme, créée au 18e siècle,
est surtout employée pour accorder les clavecins.
Slendro: Dans cette gamme de gamelan indonésien, une octave
se compose de cinq notes.
Lorsque la valeur C est attribuée au paramètre Key,
employez les notes C, D, F, G et A. (Les autres touches produi-
ront des hauteurs de gamme à tempérament égal.)
Pelog: Dans cette gamme de gamelan indonésien, une octave
comprend sept notes.
Quand Key est réglé sur C, employez les touches blanches.
(Les touches noires produiront des hauteurs de gamme à tem-
pérament égal.)
Stretch: Cet accord est employé pour les pianos acoustiques.
User All Notes Scale: Il sagit de la gamme complète (C1 G9)
spécifiée avec User All Notes Scale (Global P3: 31b).
User Octave Scale 0015: Il sagit des gammes dune octave
définies avec User Octave Scale (Global P3: 31a).
Key (Scale Key) [CB]
Permet de définir la tonique de la gamme choisie.
Ce paramètre nest pas disponible pour les gammes Equal Tem-
perament, Stretch et User All Notes Scale.
Random [07]
Plus vous augmentez la valeur de ce paramètre, plus la varia-
tion aléatoire de hauteur sera prononcée pour chaque note pro-
duite. En mode de jeu normal, sélectionnez la valeur 0. Ce
paramètre est en effet utilisé pour simuler des instruments dont
la hauteur est par nature instable, comme les orgues ou instru-
ments acoustiques à bandes.
Si vous sélectionnez une gamme autre que Equal Tempera-
ment, la combinaison de la gamme choisie et du réglage
Key pourrait fausser laccord de la note de base (A=440
Hz, par exemple). Dans ce cas, corrigez la hauteur avec
Master Tune (Global P0: 01a).
11: Commandes du menu de pages
11A: Copy Oscillator
Cette commande de menu permet de copier les réglages
doscillateur dans le Program choisi.
1
Choisissez Copy Oscillator pour afcher la fenêtre de dia-
logue suivante.
2
Définissez à laide du paramètre From loscillateur dont
vous souhaitez copier les réglages et choisissez via Pro-
gram la banque et le numéro du Program de source pour la
copie. Choisissez la banque avec les boutons Bank [INT-A]
[EXB-G].
3
Choisissez loscillateur de destination pour la copie avec
To .
4
Exécutez la commande Copy Oscillator en appuyant sur le
bouton OK. Pour annuler lopération, appuyez sur le bou-
ton Cancel.
01A
11A
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Korg TRITONST Le manuel du propriétaire

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