Viscount Prestige VIII Mode d'emploi

Catégorie
Instruments de musique
Taper
Mode d'emploi

Ce manuel convient également à

Viscount PRESTIGE VIII - IX
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SOMMAIRE
1. COMMANDES ET CONNEXIONS..............................................................................................................57
1.1 Contrôles de la partie gauche du panneau de contrôle.....................................................................................57
1.2 Contrôles de la partie centrale du panneau de contrôle....................................................................................57
1.3 Contrôles de la partie droite de panneau de contrôle.......................................................................................58
1.4 Les contrôles placés sous le premier clavier (Grand Orgue)............................................................................58
1.5 La pédale de Boîte d’Expression ....................................................................................................................59
1.6 Le panneau de connexion et les contrôleurs placés sous les claviers...............................................................59
2. ENREGISTREMENT DES COMBINAISONS............................................................................................61
2.1 Modification de la composition du Tutti..........................................................................................................61
2.2 Programmation des registres du progression du Crescendo (uniquement pour le Prestige IX)........................61
2.2 Enregistrement des combinaisons libres..........................................................................................................61
3. FONCTIONS DE L’UNITE CENTRALE DE CONTROLE.......................................................................62
3.1 Caractéristiques de l’unité de contrôle.............................................................................................................62
3.2 Réglage des volumes........................................................................................................................................62
3.3 Réglage de l’effet de Réverberation.................................................................................................................63
3.4 Réglage de l’effet de Tremblant/Trémolo........................................................................................................64
4. UTILISATION DU LECTEUR DE DISQUETTE........................................................................................65
4.1 Le lecteur – enregistreur de disquette ..............................................................................................................65
4.2 Format des données et mode de lecture ...........................................................................................................65
4.3 Panneau de contrôle du lecteur de disquette....................................................................................................65
4.4 Formatage des disquettes.................................................................................................................................65
4.5 Enregistrement d’un morceau..........................................................................................................................66
4.6 Rejouer les morceaux enregistrés sur disquette ...............................................................................................66
4.7 Faire varier le tempo du métronome................................................................................................................66
4.8 Les touches REW et FF (Rembobinage et Avance Rapide) ............................................................................67
4.9 Fonction Autoplay ...........................................................................................................................................67
4.10 Fonction Autorew..........................................................................................................................................67
4.11 Copie d’un morceau.......................................................................................................................................68
4.12 Effacer un morceau........................................................................................................................................68
4.13 Protection du morceau ...................................................................................................................................68
4.14 Protection et dé - protection totale.................................................................................................................68
4.15 Nombre total de morceaux sur une disquette.................................................................................................69
4.16 Espace occupé par un morceau......................................................................................................................69
4.17 Résolution (Time Base) .................................................................................................................................69
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5. PROGRAMMATION DES REGISTRES.....................................................................................................70
5.1 Paramétres concernés.......................................................................................................................................70
5.2 Modification des paramètres du registre..........................................................................................................71
6. SAUVEGARDE ET MEMORISATION DES REGISTRES SUR DISQUETTE ......................................72
6.1 Sauvegarde des registres sur disquette.............................................................................................................72
6.2 Chargement de registres depuis une disquette..................................................................................................73
6.3 Sauvegarde du contenu des combinaisons sur disquette..................................................................................74
6.4 Recharger le contenu des combinaisons depuis une disquette .........................................................................75
7. MIDI .................................................................................................................................................................76
7.1 Présentation générale.......................................................................................................................................76
7.2 Implémentation MIDI di l’orgue......................................................................................................................76
7.3 Envoi de messages de Program Change...........................................................................................................77
7.4 Activer les canaux d’emission et de réception MIDI.......................................................................................78
7.5 Fonction MIDI Filter .......................................................................................................................................79
7.6 Réglage des nuances ........................................................................................................................................79
7.7 Transposition MIDI des notes..........................................................................................................................80
8. PROCEDURES D’INITIALISATION...........................................................................................................81
8.1 Introduction......................................................................................................................................................81
8.2 Initialisation génerale de l’instrument..............................................................................................................81
8.3 Initialisation d’un registre spécifique...............................................................................................................81
8.4 Mode “Local Off”............................................................................................................................................81
8.5 Initialisation du Tutti........................................................................................................................................82
8.6 Initalisation de la progression du Crescendo (uniquement pour le Prestige IX) ..............................................82
APPENDIX...........................................................................................................................................................83
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1. COMMANDES ET CONNEXIONS
1.1 CONTRÔLES DE LA PARTIE GAUCHE DU PANNEAU DE CONTRÔLE
1. Section des accouplements:
Ces commutateurs permettent d’accoupler entre eux les
différents claviers Manuels et la Pédale. Il est ainsi possible d’utiliser les registres du
Récit (II) sur la Pédale (P) simultanément à ceux qui lui sont propres. De même, les
registres du Grand Orgue (I) peuvent être également accouplés à ceux de la Pédale (P).
Les différents accouplements possibles sont les suivants:
I / P - II / P - II /I
2. La section MIDI:
Pour une explication détaillée de l’utilisation de ces commutateurs,
reportez-vous au chapitre 7 traitant des fonctions MIDI du Prestige.
3. L’interrupteur ON/OFF:
Cet interrupteur est placé à gauche du clavier du Grand
Orgue
Attention
: en cas d’orage, nous vous recommandons de déconnecter le câble
d’alimentation secteur de la prise murale
1.2 CONTRÔLES DE LA PARTIE CENTRALE DU PANNEAU DE CONTRÔLE
PEDAL MAN. I MAN. II
1. La section de la Pédale:
Cette section regroupe les registres de la Pédale.
2. La section du clavier manuel du Grand Orgue:
Cette section regroupe les registres du premier clavier: le Grand
Orgue. Ces registres permettent d’effectuer la registration du Grand Orgue.
3. La section du clavier manuel du Récit:
Les registres de cette section permettent d’effectuer le registration du Récit.
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MIDI
Man. IIPedal Man. I
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1.3 CONTRÔLES DE LA PARTIE DROITE DU PANNEAU DE CONTRÔLE
1. Section de sélection du transpositeur / banque:
Cette section comporte un
afficheur qui vous permet de visualiser le réglage du transpositeur. Celui - ci peut
être effectuer entre -6 et +5 demi - tons, en tournant le sélecteur sur la droite ou
sur la gauche pour modifier la transposition. Le chiffre affiché à droite vous
indique la banque de mémoire de registration utilisée. Egalement, il vous suffit de
tourner le sélecteur dans un sens ou dans un autre pour changer de banque.
2. Indicateur à LED:
Cet indicateur à LEDvous permet de contrôler l’ouverture
de la boite d’expression du Récit. Dans l'orgue mod. Prestige VIII vous pouvez
visualiser l'ouverture de la pédale et du Récit.
3. Le lecteur - enregistreur de disquette:
Ce lecteur utilise des disquette 3,5
pouces de capacité de 720 K ou de 1,44 Mbytes. Toutes les informations
concernant les paramètres de réglage de toutes les fonctions de l’orgue peuvent
être sauvegardées sur ces disquettes. Vous pouvez également enregistrer vos interprétations.
1.4 LES CONTRÔLES PLACÉS SOUS LE PREMIER CLAVIER (GRAND ORGUE)
1. Le bouton Set
(
S
): Ce bouton permet d’effectuer les enregistrements. Pour plus de détail veuillez vous reportez au
chapitre II.
2. Les mémoires de combinaison HR ; 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6
. N’importe quelle registration peut être sauvegardée. Sous le
clavier du Grand Orgue sont disposés six boutons poussoirs (pistons). Pour plus de détail sur leur utilisation veuillez
vous reporter au chapitre II. L’un de ces boutons est repéré HR.
Les combinaisons comportent un piston repéré HR (il peut être également indiqué 0). Il permet de rétablir la dernière
registration manuelle effectuée avant l’utilisation d’une combinaison.
3. Le piston
ENC
: Si vous pressez ce piston la pédale de boite d’expression du Récit permet alors de contrôler le
volume général de l’orgue.
4. Le bouton de la Pédale Automatique A.P
.: Le bouton de la Pédale Automatique permet d’utiliser les registres de la
Pédale sur le clavier du Grand Orgue. Ces registres sont alors monophonique. La note reproduite par la Pédale est la
note la plus grave jouée sur le clavier du Grand Orgue.
5. Le Tutti
(T): Le Tutti est une présélection de registres destinée à donner toute la puissance de l’instrument. Vous
pouvez appeler cette fonction – sur le Prestige IX – également avec la tirasse située à droite de la pédale de la boîte
d’expression.
N.B.:
Le “
Tutti”
n’active pas le vibrato, les jeux tremblants et la Voix Celeste. La composition du Tutti peut être
déterminée (voir chapitre 2).
6. L’Annulateur
(C): Il suffit de presser ce piston pour annuler tous les registres.
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Fonction Set + Cancel : lorsque cet instrument est connecté à un autre orgue VISCOUNT, l’activation d’un registre sur
l’orgue émetteur active ( par l’envoi d’un message de système exclusif) le même registre sur l’instrument en réception.
Si vous désirez que certains registres ne soit reproduis par l’orgue émetteur mais uniquement par l’orgue récepteur, vous
devez suivre la procédure suivante :
- Pressez simultanément les pistons Set (S) et Cancel (C): tous les registres s’allument.
- Désactivez les registres dont vous ne désirez pas la reproduction.
- Pressez à nouveau les pistons Set et Cancel.
1.5 LA PÉDALE DE BOITE D’EXPRESSION
1. La Pédale Crescendo:
Cette Pédale permet d’obtenir une progression de la registration commençant par les fonds et
allant jusqu’au Crescendo.Sur le Prestige VIII cette pédale contrôle le volume du Grand Orgue et de la Pédale.
2. La Pédale du Récit
: Le Prestige dispose d’une Pédale de Boite d’Expression pour le plan sonore du Récit. Lorsque
vous activez le piston « ENC » sous le clavier du Grand Orgue, cette pédale permet le contrôle du volume général de
l’instrument.
Uniquement pour le Prestige IX:
3. Les tirasses d’appel des accouplements:
Elles permettent l’activation ou l’annulation des accouplements.
4. La tirasse d’appel du Tutti:
Cette tirasse (réversible) permet l’activation ou l’annulation du Tutti.
Pour plus de détail, reportez vous au chapitre 1.1 “Contrôles de la partie gauche du panneau de contrôle ” – “Section des
accouplements”.
1.6 LE PANNEAU DE CONNEXIONS ET CONTRÔLEURS PLACÉS SOUS LES CLAVIERS
Le panneau de connexion placé à gauche
1. Headphones
- Prise pour casque d’écoute: Ce connecteur est destiné à un casque d’écoute stéréophonique. Lorsqu’un
casque est connecté par cette prise à l’instrument, l’amplification de celui - ci est automatiquement désactivée.
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2. Les prises MIDI - IN / OUT / THRU
: Ces prises permettent de connecter l’orgue avec d’autres instruments équipés
d’un interface MIDI (module de sons, micro - ordinateur, séquenceur externe, etc ...).
3. Les entrées auxiliaires gauche (MONO) et droite (R)
-
Input L (MONO) - R
: Ces entrées permettent d’utiliser
l’amplification de l’orgue pour amplifier un autre instrument externe. Dans le cas d’une source monophonique, utilisez
le connecteur L (MONO).
4. Les sorties ligne gauche (MONO) et droite (R)
-
Output L (MONO) - R
: Le signal audio retransmis par ces
sorties n’est pas amplifié. Ces connecteurs sont principalement utilisé pour l’enregistrement analogique (type
magnétophone à bande ou à cassette). Dans le cas d’un dispositif monophonique, utilisez le connecteur L (MONO).
Le panneau de contrôle placé à droite
1. L’accord « GENERAL »
: Ce potentiomètre permet d’affiner l’accord général de l’instrument. A la livraison, cet
accord est réglé sur le réglage standard: LA3 = 440 Hz ( en position centrale).
2. PEDAL
: Potentiomètre de réglage fin de l’accord de la Pédale.
3. MAN. II
: Potentiomètre de réglage fin de l’accord du Récit.
Ces potentiomètres permettent d’obtenir un léger décalage de l’accord des différents plans sonores et ainsi de mettre
plus en valeur l’un ou l’autre.
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2. ENREGISTREMENT DES COMBINAISONS
2.1 MODIFICATION DE LA COMPOSITION DU TUTTI
Pour modifier la composition du Tutti vous devez tout d’abord l’activer en pressant le piston correspondant situé sous le
clavier du Grand Orgue. Vous pouvez alors modifier la registration suivant votre convenance. Pour enregistrer cette
nouvelle registration, il vous suffit de maintenir pressé le bouton
S
(Set) et de presser le piston
HR
simultanément.
2.2 PROGRAMMATION DES REGISTRES DE PROGRESSION DU CRESCENDO
(UNIQUEMENT POUR LE PRESTIGE IX)
Ces réglages de registres sont préréglés par le fabricant, mais ils peuvent être modifiés en suivant cette procédure:
– Sélectionnez le plan sonore au moyen de la pédale adéquate. Le plan sonore sélectionné sera affiché par la colonne de
diodes en face avant, sous le mot “crescendo”.
– Ajoutez ou éteignez les registres nécessaires.
– Sauvegardez votre nouvelle configuration en maintenant enfoncé le bouton S, et en appuyant sur le piston HR de la
section des combinaisons générales.
Veillez à ce que le
registre TUTTI ne soit pas activé
; sinon, la nouvelle configuration ne sera pas sauvegardée comme
une nouvelle progression de crescendo, mais comme une configuration de registre pour le TUTTI.
2.2 ENREGISTREMENT DES COMBINAISONS LIBRES
Pressez l’annulateur repéré C (à droite), puis sélectionnez les registres. Pressez le piston S (Set) situé à gauche sous le
clavier du Grand Orgue, et tout en le maintenant pressez le piston correspondant à la combinaison désirée.
L’enregistrement est effectué.
Si l’orgue est utilisé par plusieurs organistes chacun peut s’approprier une banque de mémoire différente.
Le contenu des combinaisons générales et des combinaisons particulières peut être sauvegardé sur une disquette et ré -
utilisé ultérieurement : pour plus de détails, reportez - vous au chapitre 6.
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3. FONCTIONS DE L’UNITÉ CENTRALE DE CONTRÔLE
3.1 CARACTÉRISTIQUES DE L’UNITÉ CENTRALE DE CONTRÔLE
L’unité centrale de contrôle de l’orgue Prestige est située dans un boîtier encastré à droite sous le Positif.
Ce boîtier est divisé en deux parties. La partie supérieure (avec l’écran à cristaux liquides (LCD) alphanumérique de 2 x
40 caractères) est destinée au contrôle des fonctions globales de l’instrument, alors que la partie inférieure (avec
l’afficheur à diodes électrominescentes (LED) à trois chiffres) contrôle le lecteur de disquette.
Lorsque l’orgue est mis sous tension, l'écran indique :
puis:
Pendant que ce message est affiché, l’orgue Prestige effectue des procédures d’auto-test et des opérations de préréglage.
S’il n’y a pas de disquette dans le lecteur, trois tirets horizontaux apparaissent sur l’afficheur à trois chiffres (dans la
section de contrôle du lecteur de disquette).
3.2 RÉGLAGE DES VOLUMES
Lorsque les procédures d’auto-test et de préréglage sont terminées, l’écran LCD affiche la page servant au réglage des
niveaux de volume. L’orgue Prestige permet le réglage du volume général de l’instrument (paramètre MASTER) et le
réglage du volume de chaque clavier.
L’écran doit indiquer cela:
Section de contrôle des
fonctions globales
Section de contrôle du
lecteur de disquette et du
q
uenceur
Molette d’entrée de données
Afficheur à trois chiffres
Écran LCD
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Comme mentionné précédemment, le paramètre MASTER règle le volume général de l’amplification interne de l’orgue;
en tournant la molette, vous pouvez sélectionner une valeur comprise entre 1 et 64.
En plus du paramètre MASTER, cette page comporte également des valeurs de volume concernant le pédalier et chacun
des claviers: ces valeurs sont composées de deux nombres séparés par un signe +, le premier représente le volume de
base du clavier et le second l’augmentation de volume fournie par les pédales d’expression. Seul le premier nombre peut
être modifié au moyen de l’unité de contrôle, puisque le second est mis à jour lors des opérations effectuées sur la
pédale elle-même.
Pour modifier ces valeurs, appuyez sur les touches CURSOR et jusqu’à ce que le curseur clignotant se trouve sur
la valeur à modifier, puis tournez la molette dans un sens ou dans l’autre pour atteindre la valeur souhaitée.
Les valeurs sélectionnées peuvent être sauvegardées si nécessaire dans une des combinaisons générales ou particulières,
en suivant les procédures décrites au chapitre 2 de ce manuel.
3.3 RÉGLAGE DE L’EFFET DE RÉVERBÉRATION
Pour régler l’effet de Réverbération, appuyez sur la touche REVERB située dans la section des fonctions globales de
l’unité de contrôle.
Le message “DIGITAL REVERB” apparaît sur l'écran, suivi de l’état (ON ou OFF et du niveau (LEVEL) général de
l’effet.
Ensuite utilisez les touches curseur pour déplacer le curseur clignotant sur les paramètres à modifier; la molette servira à
modifier la valeur du paramètre sélectionné.
Lorsque l’opération de réglage est terminée, appuyez sur la touche EXIT et l'écran revient à la page des niveaux de
volume.
Molette
Touche Curseur
(CURSOR)
Touche REVERB
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3.4 RÉGLAGE DE L’EFFET DE TREMBLANT
La touche TREM sert à régler la modulation de vitesse (SPEED) et de profondeur (DEPTH) de l’effet de Tremblant, et
ce indépendamment pour chaque clavier.
Lorsque la touche TREM est enfoncée, l'écran comporte les paramètres mentionnés ci-dessus pour chaque clavier,
comme illustré ci-dessous :
Utilisez les touches CURSOR et pour déplacer le curseur clignotant sur les valeurs à modifier, puis tournez la
molette pour entrer la valeur appropriée. N’oubliez pas que pour chaque clavier le premier nombre représente la
modulation en profondeur (DEPTH) et le second la modulation en vitesse (SPEED). Lorsque l’opération de réglage est
terminée, appuyez sur la touche EXIT pour revenir à l’écran des niveaux de volume. Ces réglages peuvent aussi être
sauvegardés dans les combinaisons de l’instrument.
Touche TREM
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4. UTILISATION DU LECTEUR DE DISQUETTE
4.1 LE LECTEUR-ENREGISTREUR DE DISQUETTE
Tous les orgues de la gamme Prestige sont équipés d’un lecteur-enregistreur de disquette 3,5”, grâce auquel les
utilisateurs peuvent sauvegarder leurs propres interprétations mais aussi tous les registres de l’orgue et toutes les
combinaisons.
Le lecteur de disquette du Prestige accepte les disquettes 2DD (double densité) de 720 Koctets et les disquettes 2HD
(haute densité) de 1,44 Mégaoctets; afin d’éviter les erreurs de lecture, il vaut mieux utiliser des disquettes de bonne
qualité et aux formats autorisés.
Ne placez jamais vos disquettes près d’appareils pouvant générer de forts champs magnétiques, tels que les haut-
parleurs, les postes de télévision, etc.
4.2 FORMAT DE DONNÉES ET MODE DE LECTURE
L’orgue Prestige Viscount utilise des fichiers au Standard MIDI File (*.mid) aux formats 0 et 1 pour l’enregistrement et
la lecture des séquences. Ce format permet d’avoir accès à une vaste bibliothèque de séquences préenregistrées et
permet également une parfaite compatibilité entre les morceaux enregistrés et la plupart des logiciels d’impression et
d’édition de séquences.
L’orgue Prestige n’utilise aucune sorte de mémoire RAM interne pour lire ou écrire des fichiers (et donc des morceaux).
A la place, il utilise la technologie Direct-to-Disk, grâce à laquelle les données sont enregistrées sur la disquette et jouées
au fur et à mesure qu’elles sont lues. Les enregistrements sont effectués directement lorsque vous jouez, ce qui implique
des procédures très conviviales et très rapides. A cause de ce mode de fonctionnement, la disquette ne doit jamais être
retirée du lecteur, sauf en position Stop.
La technologie Direct-to-Disk permet l’enregistrement simultané de tous les claviers et du pédalier. Comme
l’interprétation est enregistrée sur la disquette au fur et à mesure qu’elle est reçue, aucune modification n’est possible
après enregistrement, ni aucun réenregistrement d’une seule partie.
4.3 PANNEAU DE CONTRÔLE DU LECTEUR DE DISQUETTE
Comme mentionné précédemment, le panneau de contrôle du lecteur de disquette est situé dans le boîtier encastré sous
le Positif, à droite. La section de contrôle du lecteur de disquette se trouve dans la partie inférieure du boîtier et
comporte un afficheur numérique à trois chiffres. Cette section est illustrée ci-dessous:
4.4 FORMATAGE DES DISQUETTES
Avant de pouvoir être utilisée pour la sauvegarde de données, chaque nouvelle disquette doit être formatée (ou
initialisée). Les disquettes de l’orgue Prestige sont au format standard MS-DOS, ce qui permet de relire les disquettes
enregistrées sur le Prestige dans la plupart des ordinateurs et séquenceurs du marché (IBM-PC, Atari, Macintosh avec
accès au format MS-DOS, Séquenceur Roland avec logiciel de conversion MRM, etc.) La procédure de formatage est la
suivante :
Vérifiez que le lecteur ne contient pas de disquette (les trois tirets “---” doivent être visibles sur l'écran).
Maintenez enfoncée la touche CLEAR, insérez la disquette à formater dans le lecteur, après avoir vérifié que
l’encoche dans le coin supérieur droit de la disquette (protection contre l’écriture) est fermée; sinon faites glisser le
petit obturateur.
Afficheur du lecteur
de d
i
squette
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L’orgue Prestige demande confirmation de cette opération en affichant “Sur” (Êtes-vous sûr ?) sur l'écran.
Confirmez en appuyant sur REC ou appuyez sur STOP pour abandonner l’opération.
L’afficheur indique un “F” (pour formatage) suivi d’une suite de nombres allant de 1 à 80, indiquant la progression
du formatage des pistes de la disquette.
Lorsque la piste numéro 80 est atteinte, le lecteur revient en position initiale et le message “NoS” (aucun
enregistrement) apparaît pour confirmer que l’opération est terminée.
Il peut être nécessaire de formater une disquette déjà utilisée avec l’instrument , ou un autre équipement; dans ce cas, la
procédure reste la même.
N’oubliez pas que lors du formatage d’une disquette, toutes les données qu’elle contient
sont irrémédiablement perdues.
4.5 ENREGISTREMENT D’UN MORCEAU
Avant de commencer le processus d’enregistrement en tant que tel, une disquette (3,5” 2DD ou 3,5” 2HD) prête à
l’écriture, c’est-à-dire formatée et sans protection contre l’écriture (encoche fermée) doit avoir été insérée dans le
lecteur.
Pressez la touche PAUSE, puis tout en la maintenant pressez la touche REC. L’indicateur à LED à 3 chiffres indique le
numéro attribué au morceau.
Pressez à nouveau la touche PAUSE pour déclencher l’enregistrement.
Commencez par pressez le piston CANCEL indiqué C (tous les registres sont alors éteints). Rapeller la combinaison au
préalablement enregistrée correspondante au début du morceau.
Pour interrompre l’enregistrement pressez STOP
N’oubliez pas que :
Les données sont sauvegardées de façon entièrement automatique PENDANT le processus d’enregistrement lui-
même. Il s’agit d’une caractéristique fondamentale du système de lecture/enregistrement “Direct-to-Disk” utilisé par
l’orgue Prestige, qui se sert directement de la disquette comme unité d’exportation/importation de données.
L’orgue Prestige gère la reconnaissance des morceaux se trouvant sur la disquette en leur attribuant
automatiquement des numéros successifs; chaque morceau est ainsi identifié par un numéro supérieur à celui du
dernier morceau enregistré sur la disquette.
L’orgue Prestige ne dispose pas de fonctions telles que le traitement et la correction des données sur disquette. Si
vous faites des erreurs d’interprétation, tout le processus d’enregistrement doit être répété après annulation du
morceau entier. Voir le point 4.13 à ce sujet.
4.6 REJOUER LES MORCEAUX ENREGISTRÉS SUR DISQUETTE
Insérez la disquette contenant le morceau à rejouer dans le lecteur de disquette, veillez à la positionner correctement.
Après un petit moment, l’afficheur indique le numéro 01, correspondant au premier morceau de la disquette.
Si le paramètre AUTOPLAY (voir point 4.9) est sur ON, le démarrage de la lecture est entièrement automatique; sinon,
appuyez sur la touche PLAY.
La lecture peut être arrêtée temporairement en appuyant sur la touche PAUSE, elle reprendra au même point en
appuyant à nouveau sur cette touche. Appuyez sur la touche STOP pour arrêter la lecture et revenir au début du
morceau.
Pour sélectionner un autre numéro, utilisez les touches SONG> (morceau suivant) ou SONG< (morceau précédent).
4.7 FAIRE VARIER LE TEMPO DU MÉTRONOME
Lorsque l’orgue Prestige accède à un morceau enregistré, il identifie immédiatement un code, inclus dans les données,
qui spécifie la valeur correcte du tempo du métronome.
Cependant, cette valeur peut être modifiée grâce aux touches TEMPO> et TEMPO<.
Lorsqu’une de ces touches est enfoncée, la vitesse de lecture du morceau en cours est accélérée (touche TEMPO>) ou
ralentie (touche TEMPO<), et chaque fois qu’une de ces touches est enfoncée, l’afficheur indique la valeur de tempo
sélectionnée.
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Les valeurs sont comprises entre 32 et 250 bpm. Le tempo sélectionné reste valable jusqu’à ce que le morceau soit
changé. La valeur d’origine peut être restaurée en maintenant enfoncée la touche CLEAR tout en appuyant sur la touche
TEMPO<.
L’affichage de la valeur de tempo choisie peut être indiquée en continu sur l’afficheur à trois chiffres en appuyant
simultanément sur les deux touches TEMPO. Pour revenir à l’affichage du numéro du morceau en cours, appuyez à
nouveau simultanément sur les deux touches TEMPO.
4.8 LES TOUCHES REW ET FF (REMBOBINAGE ET AVANCE RAPIDE)
Les touches REW (Rewind - Rembobinage) et FF (Fast Forward - Avance Rapide) permettent de se déplacer dans le
morceau en arrière et en avant, comme avec un magnétophone à bande.
Pendant cette opération, l’afficheur indique le numéro de la mesure, qui clignotera jusqu’à ce le numéro de mesure
sélectionné soit atteint.
Les touches REW et FF peuvent être utilisée simultanément avec la touche STOP pour accéder à d’autres fonctions
intéressantes, telles le positionnement automatique de la tête de lecture au début ou à la fin du morceau sélectionné.
Pour positionner la tête de lecture au début du morceau, arrêtez la lecture et appuyez sur la touche REW tout en
appuyant sur la touche STOP. Si vous appuyez sur la touche FF à la place de la touche REW, la tête de lecture se
placera automatiquement à la fin du morceau sélectionné (cela prendra un petit moment pour que la tête de lecture
atteigne cette position). Pendant le processus de positionnement, le mot “End” clignotera sur l’afficheur; il sera ensuite
remplacé par le numéro de la mesure atteinte, correspondant au nombre total de mesures de ce morceau.
4.9 FONCTION AUTOPLAY
La fonction AUTOPLAY permet d’indiquer si l’orgue doit commencer la lecture au premier morceau de la disquette dès
que celle-ci est insérée dans le lecteur. La fonction AUTOPLAY a deux états :
AUTOPLAY ON : La lecture commence automatiquement dès l’insertion de la disquette.
AUTOPLAY OFF : La tête de lecture reste en position Stop lorsque la disquette est insérée.
Pour modifier ce paramètre, procédez de la façon suivante:
En maintenant enfoncée la touche SET, appuyez sur la touche PLAY. L’afficheur à trois chiffres indique l’état en
cours de la fonction AUTOPLAY (On ou Off).
Utilisez les touches REW et FF pour modifier l’état de cette fonction.
Appuyez sur SET pour confirmer (la modification est mémorisée même après extinction de l’orgue) ou sur STOP
pour sortir sans prendre en compte les modifications effectuées.
4.10 FONCTION AUTOREW
La fonction AUTOREW (rembobinage automatique) permet de configurer la touche STOP de deux façons :
Fonction AUTOREW sur ON: lorsque la touche STOP est appuyée, la tête de lecture de positionne
automatiquement au début du morceau qui vient d’être joué.
Fonction AUTOREW sur OFF: lorsque la touche STOP est appuyée, la tête de lecture reste à la position où s’est
produite l’interruption, comme si vous aviez appuyé sur PAUSE.
En maintenant appuyée la touche SET tout en appuyant sur STOP, l’afficheur à trois chiffres de l’orgue Prestige
indiquera l’état actuel de la fonction AUTOREW. Utilisez les touches REW et FF pour changer ce réglage (ON ou
OFF) et appuyez sur SET.
La sélection est alors sauvegardée. Pour sortir sans sauvegarder la modification, appuyez sur STOP au lieu de SET.
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4.11 COPIE D’UN MORCEAU
Un morceau enregistré sur disquette peut être copié sur une autre (même sur une disquette de capacité différente) en
procédant comme ceci :
Insérez la disquette contenant le morceau à copier (disque source) dans le lecteur, la protection contre
l’écriture étant engagée (encoche ouverte dans le coin supérieur droit de la disquette). Puis sélectionnez le numéro
du morceau à copier grâce aux touches SONG < et >.
Maintenez enfoncée la touche REC et appuyez aussi sur la touche SET (l’afficheur indique “Sur” – Êtes-vous sûr
?”). Confirmez votre choix en appuyant sur la touche REC.
Après un petit moment, l’afficheur indique “dSt” demandant l’insertion de la disquette de destination, sur laquelle le
morceau sera recopié; enlevez alors la disquette source du lecteur et insérez la disquette de destination.
N.B.:
Si une importante quantité de données doit être copiée, l’orgue Prestige demandera plusieurs fois l’insertion de la
disquette source (l’afficheur indique alors “Src”) puis de la disquette de destination.
Lorsque la copie est terminée, l’afficheur indique le numéro du morceau en cours.
4.12 EFFACER UN MORCEAU
Pour effacer un morceau de la disquette, utilisez d’abord les touches SONG< et SONG> pour sélectionner le numéro du
morceau à effacer, puis en maintenant enfoncée la touche REC appuyez sur CLEAR. Le message “Sur” (Êtes-vous sûr
?”) apparaîtra sur l’afficheur.
Appuyez sur REC pour procéder à l’effacement ou sur STOP pour abandonner l’opération:
Une fois l’effacement confirmé, si l’afficheur indique “dPr” (Disk Protected), cela signifie que la disquette est
protégée contre l’écriture et donc contre l’effacement. Enlevez la disquette du lecteur, fermez l’encoche de
protection, puis répétez l’opération.
L’affichage du message d’erreur “SPr” (Song Protected) indique que le morceau que vous souhaitez effacer a été
protégé contre l’effacement. Reportez-vous aux points 5.7, 5.8 et 5.9 de ce manuel.
4.13 PROTECTION DU MORCEAU
Le lecteur de disquette du Prestige est capable d’appliquer un code spécial (attribut Read-Only) à chaque morceau de la
disquette afin de le protéger de tout effacement accidentel.
Alors qu’aucune lecture n’est en cours, maintenez enfoncée la touche CLEAR et appuyez sur la touche SONG<.
L’afficheur à trois chiffres affichera “Pr” (Protection) précédé d’un “S” (pour Song - morceau protégé) ou d’un “n
(Non Protégé), qui concerne le premier morceau de la disquette. Utilisez les touches SONG< et SONG> pour
sélectionner le morceau dont l’attribut doit être modifié et effectuez la modification au moyen des touches REW et FF.
Puis confirmez l’opération avec la touche REC, appuyez ensuite sur STOP pour quitter cette procédure.
Notez que :
L’attribut de protection n’a aucun effet sur les procédures de formatage.
Pour permettre la modification de l’attribut de protection, la disquette ne doit pas être protégée contre l’écriture
(encoche en haut à droite fermée).
4.14 PROTECTION ET DÉPROTECTION TOTALE
La procédure décrite au point 4.14 peut être appliquée à TOUS les morceaux d’une disquette. Pour cela, maintenez
enfoncée la touche CLEAR et appuyez sur la touche FF pour appliquer la protection totale ou sur REW pour l’enlever.
L’afficheur indiquera “Run” (opération en cours) pendant quelques instants (selon la quantité de données à protéger),
puis le numéro du morceau en cours réapparaîtra.
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4.15 NOMBRE TOTAL DE MORCEAUX SUR UNE DISQUETTE
Pour connaître le nombre total de morceaux contenus sur une disquette, appuyez sur CLEAR alors que le système est à
l’arrêt (STOP) et tout en la maintenant enfoncée, appuyez sur la touche TEMPO>. Le nombre apparaîtra sur l’afficheur
à trois chiffres pendant quelques instants.
4.16 ESPACE OCCUPÉ PAR UN MORCEAU
Alors que le système est à l’arrêt (STOP), maintenez enfoncée la touche CLEAR et appuyez sur la touche SONG>.
L’afficheur indiquera la quantité d’espace disque occupé par le morceau sélectionné. Cette valeur est exprimée en
Koctets.
4.17 RESOLUTION (TIME BASE)
Cette fonction définit la résolution dans laquelle l’orgue Prestige enregistre les données reçues par le lecteur. Par défaut,
ce paramètre est réglé sur 96 tics par noire (rendant possible une résolution de 1/96), mais cette valeur peut être
augmentée lors d’enregistrement de pièces faisant appel à une virtuosité particulière ou dans tous les cas où le résultat
n’est pas satisfaisant (faible linéarité ou perte de données). Les valeurs de résolution disponibles sont 96 (par défaut),
120, 192 et 240 tics à la noire.
Pour régler cette valeur, maintenez enfoncée la touche SET et appuyez sur REC: la valeur TIME BASE déjà
sélectionnée apparaîtra sur l’afficheur. Utilisez les touches REW et FF pour sélectionner la valeur adéquate (96, 120,
192 ou 240), puis appuyez sur SET pour confirmer ou sur STOP pour sortir sans prendre en compte la modification
effectuée.
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5. PROGRAMMATION DES REGISTRES
5.1 PARAMÈTRES CONCERNÉS
Une des caractéristiques les plus intéressantes du Prestige est la possibilité pour l’utilisateur de modifier
individuellement chaque registre de l’orgue, en modifiant un certain nombre de paramètres. Le registre modifié est
mémorisé même si l’instrument est éteint, il peut également être sauvegardé sur disquette et rechargé si nécessaire. Voici
une liste des paramètres servant à la modification des registres, ainsi que leur description.
1. Paramètre LEVEL (Niveau, en abrégé Lvl): C’est le paramètre permettant de régler le niveau général du son. La
fourchette maximum de ce paramètre, –8/+7, correspond à –/+4 dB.
2. Paramètre TRACKING VOLUME KEYBOARD: Le paramètre de suivi du volume permet d’assigner un
rapport de volume différent au registre s’il est joué dans les aigus ou dans les graves du clavier. Le Prestige
dispose en fait de deux paramètres, appelés TRACKING LOW (abrégé en Trl) et TRACKING HIGH (abrégé
en Trh) qui définissent le volume relatif du son, respectivement pour la section grave (Trl) et pour la section
aiguè (Trh) du clavier. La fourchette de ces deux paramètres est –8/+7 correspondant à –/+4 dB.
3. Paramètre RANK FLUCTUATION (abrégé en Rnk): Lorsqu’il est activé, ce paramètre génère de légères
fluctuations du timbre.
4. Paramètre PITCH ADJUST (abrégé en Pch): Règle l’accord fin du registre sélectionné. Ce paramètre peut
varier de –8 à +7 ce qui correspond à ± 32/100 de demi-ton.
5. Paramètre OUTPUT (abrégé en Out): Définit le placement du registre dans l’image stéréophonique de l’orgue,
avec les possibilités suivantes :
– L (Left - Gauche): sa reproduction est dirigée uniquement vers la voie gauche.
– R (Right – Droite): sa reproduction est dirigée uniquement vers la voie droite.
C/L (Do vers gauche): En partant de la note Do (C) de la première octave, qui est dirigée vers la voie droite,
toutes les notes suivantes de la gamme chromatique seront dirigées alternativement vers chaque voie (Do à
droite, Do# à gauche, Ré à droite, etc.)
C/R (Do vers droite): En partant de la note Do (C) de la première octave, qui est dirigée vers la voie gauche,
toutes les notes suivantes de la gamme chromatique seront dirigées alternativement vers chaque voie (Do à
gauche, Do# à droite, Ré à gauche, etc.)
– Mid (Gauche - Droite): sa reproduction est dirigée vers les voies droite et gauche dans l’image
stéréophonique.
6. Paramètre COLOR (Couleur, abrégé en Col) : Règle la couleur du son (harmonisation), c’est-à-dire le rapport
entre ses composantes graves et aiguës (fourchette: –8 à +7).
7. Paramètre ATTACK CHIFF (abrégé en Atk): Règle la vitesse de l’attaque du son dans une progression de 16
valeurs différentes (1 à 16), allant d’un minimum de 2 millisecondes à un maximum de 300 ms. Notez que ce
paramètre prend en compte le paramètre de Tracking (suivi de clavier), ce qui signifie que la valeur maximum
de 300 ms ne s’applique qu’à la partie centrale du clavier, et pourra donc être beaucoup plus importante dans
les basses (environ 500 ms) et plus faible dans les aigus (100 ms).
8. Paramètre DETUNE RELEASE (rel): Règle la variation de l’accordage au relâchement de la touche, dans une
fourchette maximum de 0/100 à 50/100 demi-tons (représentée sur l'écran par les valeurs 1 à 16).
9. Paramètre RANDOM DETUNE (Rnd): Ce paramètre permet de définir des variations aléatoires dans
l’accordage entre une touche et une autre du clavier, générant ainsi des harmoniques aléatoires typiques d’un
orgue à tuyaux (valeurs de 1 à 16).
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5.2 MODIFICATION DES PARAMÈTRES DE REGISTRE
Pour accéder aux paramètres de modification de timbre, appuyez d’abord sur la touche TAB, dans le boîtier encastré.
L’afficheur est désormais divisé en quatre colonnes correspondant aux quatre sections de l’orgue: pédalier, grand orgue
(man. I) et récit (man. II): le nom de la section apparaît en haut de chaque colonne, et le nom du premier registre dans la
section apparaît en bas.
Utilisez les touches CURSOR et pour placer le curseur sous la section contenant le registre à modifier.
Tournez la molette pour faire défiler tous les registres dans la section choisie jusqu’à ce que le nom à modifier
apparaisse sur l'écran.
Appuyez alors sur la touche PAGE , tous les paramètres concernant la modification des sons décrits au point 5.1
apparaissent alors sur la première ligne de l’écran, la valeur de chaque paramètre s’affichant en dessous.
Puis utilisez les touches curseur et la molette pour respectivement sélectionner et modifier les paramètres, comme décrit
au point 5.1.
Enfin, appuyez sur la touche PAGE pour revenir à la sélection des sons. Appuyez sur EXIT pour revenir à la page-
écran principale (contrôle du volume).
Touche TAB
Touches PAGE
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6. SAUVEGARDE ET MÉMORISATION DES REGISTRES SUR DISQUETTE
6.1 SAUVEGARDE DES REGISTRES SUR DISQUETTE
Une des caractéristiques les plus importantes de l’orgue Prestige est sa possibilité de sauvegarder les registres de l’orgue
modifiés par l’utilisateur sur une disquette formatée (voir point 4.4 pour les procédures de formatage) et de recharger
ces sons dans la mémoire interne de l’instrument chaque fois que c’est nécessaire.
Important :
Comme nous l’avons vu au chapitre 3, l’orgue Prestige est également capable d’enregistrer sur disquette les
morceaux joués par l’organiste. Il est donc conseillé aux utilisateurs de créer deux bibliothèques de disquettes séparées,
une ne contenant que les enregistrements de morceaux et une autre pour les données programmant les mémoires et les
sons de l’orgue.
Insérez une disquette 3,5” formatée, non protégée contre l’écriture (encoche en haut à droite fermée) dans le lecteur de
disquette. Puis appuyez sur la touche SETTING de l’unité de contrôle.
La première page-écran qui apparaît concerne le chargement de sons depuis la disquette. Appuyez sur la touche PAGE
et l’écran suivant apparaîtra sur l'écran :
Il faut ensuite activer l’enregistrement dans la section du lecteur de disquette de l’unité de contrôle. Pour cela, maintenez
enfoncée la touche PAUSE et appuyez sur REC: le numéro attribué à l’enregistrement (au fichier) apparaît sur
l’afficheur à trois chiffres.
Après avoir préparé l’enregistrement sur disquette, appuyez sur la touche CURSOR et une demande de confirmation
apparaît sur l'écran:
Touche SETTING
Touche CURSOR
Touche PAGE
Touche REC
Touche PAUSE
Afficheur à trois
ch
i
ffres
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Appuyez sur EXIT pour abandonner l’opération ou sur la touche CURSOR pour lancer le processus: le témoin
lumineux du lecteur s’allume pendant quelques instants et l'écran indique:
Lorsque l’opération est terminée, l'écran revient à la page-écran des réglages de volume.
Nous vous recommandons de porter une attention particulière à ce qui est inscrit sur l’afficheur à trois chiffres de l’unité
de contrôle: si le message “Dpr” (disquette protégée) apparaît à la place du numéro attribué au fichier, c’est que la
disquette que vous avez insérée est protégée contre l’écriture. Retirez la disquette, enlevez la protection (en faisant
glisser l’obturateur pour fermer l’encoche en haut à droite de la disquette) et répétez l’opération, car le fichier n’a pas
été sauvegardé. Si le message d’erreur “Der” (erreur disque) apparaît, c’est que la disquette que vous avez insérée n’a
pas été formatée; formatez-la (point 4.4) et répétez les procédures de sauvegarde. Si elle a été correctement formatée,
c’est qu’elle est peut-être endommagée, dans ce cas utilisez une autre disquette.
6.2 CHARGEMENT DE REGISTRES DEPUIS UNE DISQUETTE
Insérez la disquette contenant les registres programmés dans le lecteur de disquette du Prestige; après quelques instants,
le numéro 001 apparaît sur l’afficheur à trois chiffres de la section du lecteur de disquette de l’unité de contrôle. Veillez
à ce que le témoin vert de la touche PLAY soit éteint, sinon appuyez sur STOP.
Puis appuyez sur la touche SETTING et le message suivant apparaîtra sur l'écran:
A l’aide des touches SONG et , sélectionnez le numéro du fichier contenant les données du registre à charger dans
la mémoire interne de l’instrument, celui-ci apparaît sur l’afficheur à trois chiffres.
Appuyez sur la touche CURSOR pour confirmer la sélection effectuée. L'écran indique:
Appuyez sur EXIT pour abandonner l’opération ou sur la touche CURSOR pour démarrer le chargement des données
de registre (le témoin du lecteur de disquette s’allume).
N.B.: L’opération décrite ci-dessus vide la mémoire de l’instrument, donc si le contenu des registres a été modifié,
vous devez d’abord les sauvegarder sur disquette AVANT de charger de nouveaux sons. Lorsque la procédure est
terminée, l’instrument revient à la page-écran principale.
Touche SONG
Afficheur à trois
chiffres
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Les messages “dEr” (erreur disque) ou “Ejt” (Éjecter) apparaissant sur l’afficheur à trois chiffres indiquent que la
disquette n’est pas lisible; insérez une disquette appropriée et répétez l’opération. Le message “noS” sur l’afficheur à
trois chiffres indique que la disquette ne contient aucune information.
6.3 SAUVEGARDE DU CONTENU DES COMBINAISONS SUR DISQUETTE
Comme pour les registres, le contenu des combinaisons particulières ou générales peut aussi être sauvegardé sur
disquette et rechargé si nécessaire. Pour cela, après avoir inséré une disquette formatée dans le lecteur, appuyez sur la
touche SETTING puis sur la touche PAGE jusqu’à ce que l'écran indique :
Il faut ensuite activer l’enregistrement dans la section du lecteur de disquette de l’unité de contrôle en maintenant
enfoncée la touche PAUSE et en appuyant sur REC. Le numéro attribué à l’enregistrement (au fichier) apparaît sur
l’afficheur à trois chiffres et les témoins lumineux des touches respectives s’allument.
Appuyez sur la touche CURSOR
, l'écran demande confirmation avant de procéder :
Appuyez sur EXIT pour abandonner l’opération ou sur la touche CURSOR pour démarrer la procédure de
sauvegarde: le témoin lumineux du lecteur s’allume puis l'écran indique:
Lorsque l’opération est terminée, l'écran revient à la page-écran des réglages de volume.
N’oubliez pas, lorsqu’une opération de sauvegarde est effectuée, les données relatives à toutes les combinaisons, celles
des huit banques, sont copiées sur la disquette.
L’apparition des messages “dEr” (erreur disque) ou “Ejt” (Éjecter) informe l’utilisateur que la disquette n’a pas été
formatée (voir le point 4.4 concernant la procédure de formatage) ou qu’elle n’est pas lisible, alors que le message “dPr”
(disquette protégée) indique que la disquette insérée est protégée contre l’écriture de données. Dans tous ces cas, répétez
la procédure de sauvegarde.
Touche REC
Touche PAUSE
Afficheur à
trois chiffres
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