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Préparations
Techniques de jeu
Le TD-50 réagit de la même façon qu’une batterie acoustique à
votre technique de jeu.
Remarque
5 Utilisez exclusivement des baguettes en bois ou en plas-
tique. Les baguettes en carbone ou métal peuvent entraîner
un dysfonctionnement des capteurs.
5 Utilisez des balais en nylon. Des balais métalliques peuvent
entraîner un dysfonctionnement des capteurs et endomma-
ger le pad.
Pad
Technique de jeu Explication
Frappe sur la peau
Le son change en fonction
de la position de frappe
Frappez uniquement la peau du pad.
Sur une caisse claire, le son change naturellement
lorsque vous décalez les frappes du centre de la peau
vers le bord.
Rimshot
Frappez simultanément la peau et le bord du pad.
Vous entendez le son assigné au bord (cercle), diérent
du son de la peau.
Cross-stick
Placez la main sur la peau et frappez uniquement le
bord.
Les sons de caisse claire varient selon la façon dont
vous frappez le pad. Exemple: si vous jouez un rimshot,
vous entendez le son du bord (cercle) et si vous jouez
un cross-stick vous entendez le son cross-stick.
Vous pouvez brancher un pad détectant les rimshots à
la prise TRIGGER IN (2 SNARE) ou un pad détectant les
cross-sticks et permettant une connexion numérique
(comme le PD-140DS) pour l’utiliser comme caisse
claire.
* Avec un autre pad que le PD-140DS, ne frappez que
le bord sans toucher la peau.
* Certains sons de caisse claire n’orent pas la
possibilité de produire des sons distincts.
Jouer avec des balais
Vous pouvez jouer avec des balais sur la peau.
Branchez soit un pad à peau maillée branché à la
prise TRIGGER IN (2 SNARE), soit un pad numérique
permettant le jeu de balais (comme le PD-140DS).
* La détection du jeu de balais n’est pas encore
disponible. La disponibilité de cette fonction sera
annoncée sur le site web Roland.
http://www.roland.com/support/
Modier la nuance des rimshots
Avec certains sons de caisses claires ou de toms, la façon dont vous
jouez le rimshot change la nuance du son.
Technique de jeu Explication
Rimshot normal (ouvert)
Frappez simultanément la peau et le bord du pad.
Rimshot fermé
Frappez simultanément la peau près du bord et le
bord lui-même.
Charleston
Technique de jeu Explication
Ouvert/fermé
Le son du charleston change de façon régulière
et continue pour passer du charleston ouvert au
charleston fermé, selon le degré d’enfoncement de
la pédale.
Vous pouvez aussi produire un son de charleston
fermé (la pédale est complètement enfoncée
lorsque vous frappez le charley) ou un son splash
(en frappant sur le charleston fermé puis en
l’ouvrant immédiatement).
Pression (VH-13)
Lorsque vous frappez sur le charleston fermé, vous
pouvez en varier le son en modiant la pression
exercée sur la pédale.
* Le VH-11, FD-9 et le FD-8 ne réagissent pas à la
pression.
Frappe sur le corps
Frappez le centre de la cymbale supérieure. Cette
technique produit le son «peau (Head)» de l’entrée
Trigger branchée.
Frappe sur le bord
Capteur du bord
Frappez le bord de la cymbale supérieure avec le
manche de la baguette. Lorsque vous jouez de la
façon illustrée ici, vous entendez le son du bord
(«Rim») de l’entrée correspondante.
* Une frappe latérale (sur la tranche) ne produit
pas le son correct. Frappez le pad de la façon
illustrée.
* Ne frappez pas la cymbale inférieure ou la partie intérieure de la
cymbale supérieure. Cela risquerait de provoquer des dysfonc-
tionnements.
Cymbale
Technique de jeu Explication
Frappe sur le corps
Les nuances changent
selon la position de frappe
Cette méthode de jeu est la plus courante et
consiste à frapper la cymbale dans sa partie
centrale. Cette technique produit le son «peau
(Head)» de l’entrée Trigger branchée.
Frappe sur le bord
Capteur du
bord
Frappez le bord de la cymbale avec l’épaule
de la baguette. Lorsque vous jouez de la façon
illustrée ici, vous entendez le son «Rim» de
l’entrée correspondante.
Frappe sur le dôme
Quand vous frappez le dôme (la cloche) de
la cymbale, vous produisez le son assigné au
dôme («Bell»).
Branchez un pad compatible à la prise
TRIGGER IN (10 RIDE - BELL) ou un pad
numérique détectant les frappes sur le dôme
(comme le CY-18DR) et utilisez-le comme
cymbale ride.
Etouement
Capteur du bord
Capteur
Si vous saisissez le bord de la cymbale après
l’avoir frappée, vous étouez («choke») le son.
Sur la CY-18DR, il sut de placer la main sur le
capteur pour étouer le son.
Quand vous frappez la cymbale en la tenant,
le son est plus bref.
Cette technique d’étouement peut aussi être
utilisée sur le charleston.