fr | 8 | Mode d‘emploi | Analyseur-contrôleur OBDII, ABS et SRS
578027 | RÉV. A | 03.2016
3 Pour débuter
3.1 Introduction
L’analyseur-contrôleur a été conçu par des experts
de l’industrie automobile afin d’aider au diagnostic des
véhicules et d’assister lors des procédures de dépannage.
L’analyseur-contrôleur surveille les événements du véhicule
et récupère les codes provenant des modules de contrôle
du véhicule de manière à cerner les secteurs problématiques.
Les informations, spécifications et illustrations contenues
dans ce manuel sont basées sur les plus récentes informations
disponibles auprès des sources de l’industrie au moment
de l’impression de ce guide.
Il est impossible d’en garantir (de façon expresse ou sous-
entendue) la précision ou l’exhaustivité. Le constructeur
ou quiconque étant associé au guide se déchargent de toute
responsabilité advenant une perte ou des dommages liés
à la fiabilité des informations qu’il contient ou à une mauvaise
utilisation du produit qui s’y rapporte. Le constructeur se
réserve le droit d’apporter des modifications à ce manuel
ou au produit associé à tout moment et sans aucune obligation
d’en informer tout individu ou organisation.
3.2 Télécharger Scanning Suite
1. Accédez à www.otctools.com/service-and-support/
updates-and-downloads pour télécharger l’application
pour ordinateur Scanning Suite. L’application
Scanning Suite n’est PAS requise pour utiliser l’analyseur-
contrôleur.
2. Installez l’application Scanning Suite téléchargée avant
de brancher l’analyseur-contrôleur à l’ordinateur.
Pour utiliser l’application Scanning Suite, l’ordinateur doit
satisfaire aux exigences minimales suivantes :
• Microsoft Windows 7, 8 et 10
• Adobe Acrobat Reader
• Résolution d’écran de 800 × 600
– Si la résolution de l’écran est réglée à 800 × 600,
sélectionnez Petites polices au champ Taille de la
police dans l’onglet Paramètres des propriétés
de l’affichage.
3. Utilisez Scanning Suite pour déterminer si des mises
à jour sont disponibles pour votre outil en cliquant sur le
bouton Check for Update (Rechercher des mises à jour).
4. Pour rechercher des mises à jour à utiliser avec
Scanning Suite, cliquez sur le bouton Check For Scanning
Suite Update (Rechercher des mises à jour pour
Scanning Suite). Cette opération doit être effectuée avant
de rechercher des mises à jour pour l’outil.
Vous pouvez également configurer la fréquence
de Scanning Suite (« SS Frequency ») afin que l’outil fasse une
vérification automatique toutes les xx minutes. La fréquence
par défaut est de 7 jours.
Reportez-vous aux instructions indiquées sur www.otctools.
com/service-and-support/updates-and-downloads pour
découvrir comment installer Scanning Suite et les mises à jour
de l’outil.
3.3 OBDII
La version II (OBDII) des diagnostics embarqués correspond
à un système conçu par la Society of Automotive Engineers
(SAE) afin de normaliser le diagnostic électronique des
automobiles.
Depuis 1996, la plupart des nouveaux véhicules vendus aux
États-Unis sont conformes à l’OBDII.
Les techniciens peuvent désormais utiliser le même outil afin
de tester les véhicules conformes à l’OBDII sans nécessiter
d’adaptateur spécial. La SAE a défini des directives offrant :
• un connecteur de liaison de données OBDII universel,
appelé DLC du véhicule, muni d’une disposition
de broches dédiée ;
• un emplacement standard pour le DLC du véhicule, bien
visible sous le tableau de bord, du côté du conducteur ;
• une liste normalisée des codes d’anomalie (DTC) utilisée
par tous les constructeurs ;
• une liste normalisée des données d’identification des
paramètres (PID) utilisée par tous les constructeurs ;
• la capacité d’enregistrer les conditions de fonctionnement
des systèmes du véhicule advenant une défaillance ;
• des possibilités avancées de diagnostic permettant
d’enregistrer un code lors de l’apparition d’une condition
ayant un impact sur les émissions du véhicule ;
• la capacité d’effacer les codes enregistrés dans la
mémoire du véhicule grâce à l’analyseur-contrôleur.
3.4 Publications de la SAE
La SAE a publié des centaines de pages permettant de définir
un protocole de communication standard qui établit les
paramètres du matériel, des logiciels et des circuits relatifs
aux systèmes OBDII. Malheureusement, les constructeurs
automobiles interprètent ce protocole de communication
standard de façons différentes. Par conséquent, les schémas
de communication OBDII génériques varient selon le véhicule.
La SAE publie des recommandations, et non des lois. L’Agence
de protection de l’environnement (EPA) et le
California Air Resources Board (CARB) ont néanmoins
transformé plusieurs de ces recommandations en exigences
légales auxquelles les constructeurs de véhicules ont dû se
conformer sur une période de trois ans. À partir de 1994, les
véhicules équipés d’un nouvel ordinateur de gestion du moteur
(environ 10% des véhicules de chacun des constructeurs)
devaient se conformer aux normes OBDII. En 1995, les
systèmes OBDII se retrouvaient sur environ 40 % des nouveaux
véhicules vendus aux États-Unis. Certains des systèmes OBDII
entre 1994 et 1995 n’étaient pas entièrement conformes.
Le gouvernement a donc accordé un sursis afin de permettre
aux constructeurs de parfaire leurs systèmes. Depuis 1996,
la plupart des nouveaux véhicules vendus aux États-Unis sont
conformes à l’OBDII.
3.5 Connecteur de liaison de données
(DLC) OBDII
Le connecteur de liaison de données (DLC) OBDII permet
à l’analyseur-contrôleur de communiquer avec le ou les
ordinateurs du véhicule.
Depuis 1996, les véhicules vendus aux États-Unis utilisent
le DLC J1962 (OBDII), un terme tiré du numéro
de spécification physique et électrique assigné par la SAE
(J1962). Le DLC devrait se trouver sous le tableau de bord, du
côté du conducteur. S’il ne s’y trouve pas, une étiquette
indiquant son emplacement devrait être fixée au tableau
de bord, là où le DLC aurait dû se trouver. Pour plus
d’informations sur les connecteurs OBDII, accédez
à http://www.obdclearinghouse.com/oemdb.