Adobe Flash 5 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Logiciel de publication assistée par ordinateur
Taper
Le manuel du propriétaire
ma cromedia
®
Utilisation de Flash
FLASH
5
2
Marques
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Numéro de référence ZFL50M100F
Remerciements
Gestion de projet : Erick Vera
Rédaction : Jody Bleyle, Mary Burger, Louis Dobrozensky, Stephanie Gowin, Marcelle Taylor et Judy Walthers Von Alten
Édition : Peter Fenczik, Rosana Francescato et Ann Szabla
Multimédia : George Brown, John
«
Zippy
»
Lehnus et Noah Zilberberg
Conception de l'impression et de l'aide : Chris Basmajian et Noah Zilberberg
Production : Chris Basmajian et Rebecca Godbois
Localisation (gestion de projet) : Yuko Yagi
Localisation (production) : Masayo « Noppe » Noda et Bowne Global Solutions
Remerciements spéciaux : Jeremy Clark, Brian Dister et l'équipe de développement de Flash, Michael Dominguez, Margaret Dumas,
Sherri Harte, Yoshika Hedberg, Tim Hussey, Kipling Inscore, Gwenhaël Jacq, Alyn Kelley, Christophe Pouchard, Pete Santangeli,
Denise Seymour et l'équipe Qualité Flash, Cyn Taylor et Eric Wittman
Première édition : Septembre 2000
Macromedia, Inc.
600 Townsend St.
San Francisco, CA 94103
3
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION
Prise en main . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
Configuration requise pour Flash . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
Configuration requise pour Flash Player . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
Installation de Flash. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
Nouveautés de Flash 5. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
Création d'illustrations. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
Flux de travail . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
Interactivité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
Intégration inter-produits avancée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
Supports d'apprentissage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
Leçons et didacticiel Flash . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
Utilisation de Flash et Guide de référence d'ActionScript. . . . . . . 17
Aide de Flash . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
Macromedia Dashboard pour Flash . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
Le Centre de support Flash . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
CHAPITRE 1
Didacticiel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
Vue d'ensemble . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
Connaissances préalables . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
Visualisez l'animation finale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Analysez le fichier Cerf-volant.fla . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
Utilisez l'Explorateur d'animations. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
Ouvrez le fichier de départ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
Définissez les propriétés de configuration d'une animation Flash. . . . . 32
Modifiez les propriétés par défaut de l'image . . . . . . . . . . . . . . . . 32
Créez des médias . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33
Modifiez le point d'alignement du bloc de texte. . . . . . . . . . . . . . 35
Testez votre animation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36
Remplacez une occurrence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36
Table des Matières
4
Importez un média . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .38
Organisez votre bibliothèque. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .39
Créez un dossier pour les fichiers son . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .39
Ajoutez un son à un bouton . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .40
Utilisez la scène et le scénario . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .41
Modifiez la largeur et la hauteur d'un bouton . . . . . . . . . . . . . . . .41
Alignez les objets sur la scène . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .42
Créez une action de navigation simple pour une occurrence du bouton
43
Verrouillez les objets. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .46
Animez les occurrences . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .46
Modifiez le point d'alignement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .47
Créez l'interpolation de mouvement pour le cerf-volant. . . . . . . . .48
Ajoutez l'image-clé de la fin de l'effet animé. . . . . . . . . . . . . . . . . .49
Définissez l'interpolation de mouvement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .52
Ajouter les images-clés intermédiaires. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .53
Mettez à l'échelle et faites pivoter le cerf-volant . . . . . . . . . . . . . . .53
Faites en sorte que l'effet animé soit lu en boucle . . . . . . . . . . . . . .55
Créez l'interpolation de forme pour le fil du cerf-volant. . . . . . . . .56
Définissez l'interpolation de forme. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .58
Utilisez des actions pour rationaliser la création. . . . . . . . . . . . . . . . . . .59
Définissez une fonction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .60
Ajoutez une fonction externe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .66
Publiez l'animation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .68
Testez l'animation du point de vue des performances
de téléchargement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .68
Utilisez la commande Publier. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .70
Visualisez les paramètres de publication . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .70
Modifiez les paramètres de publication. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .71
À suivre. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .72
CHAPITRE 2
Principes de base de Flash . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73
Flux de travail de Flash . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .74
Illustrations dans Flash. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .74
Effet animé dans Flash . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .75
Animations interactives dans Flash. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .75
Configuration d'un serveur pour Flash Player . . . . . . . . . . . . . . . .76
Table des Matières
5
À propos des graphiques vectoriels et des graphiques bitmap . . . . . . . .77
Graphiques vectoriels. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .77
Graphiques bitmap . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .78
Environnement de travail de Flash . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .79
La scène et le scénario . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .79
Symboles et occurrences. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .81
Symboles et animations interactives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .82
La fenêtre Bibliothèque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .82
Panneaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .82
Création d'une animation et définition de ses propriétés . . . . . . . . . . . .83
Aperçu et test des animations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .84
Aperçu des animations dans l'environnement de création. . . . . . . .84
Test des animations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .85
Enregistrement des fichiers d'animation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .86
Utilisation de la boîte à outils . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .86
Utilisation des panneaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .88
Utilisation des menus déroulants. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .91
Utilisation du scénario . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .92
Modification de l'apparence du scénario . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .93
Déplacement de la tête de lecture. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .94
Modification de l'affichage des images dans le scénario. . . . . . . . . .94
Création d'étiquettes d'image et de commentaires d'animation . . .96
Utilisation d'images dans le scénario . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .96
Utilisation de scènes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .98
Utilisation de la bibliothèque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .100
Utilisation de dossiers dans la fenêtre Bibliothèque . . . . . . . . . . .102
Tri des éléments de la fenêtre Bibliothèque. . . . . . . . . . . . . . . . . .103
Édition des éléments de la bibliothèque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .103
Attribution d'un nouveau nom aux éléments de la bibliothèque. .104
Suppression d'éléments de la bibliothèque . . . . . . . . . . . . . . . . . .104
Recherche des éléments inutilisés de la bibliothèque. . . . . . . . . . .105
Mise à jour des fichiers importés dans la fenêtre bibliothèque. . . .105
Utilisation des bibliothèques communes . . . . . . . . . . . . . . . . . . .106
Utilisation des bibliothèques partagées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .106
À propos de la création et de la liaison de ressources partagées . . .107
Définition des ressources d'une bibliothèque partagée . . . . . . . . .108
À propos de la diffusion d'une bibliothèque partagée
vers une URL. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .109
Liaison aux ressources d'une bibliothèque partagée . . . . . . . . . . .109
Utilisation de l'Explorateur d'animations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .110
Table des Matières
6
Affichage de la scène . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .114
Zoom. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .114
Déplacement de la vue de la scène . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .115
Utilisation de la grille, des guides et des règles . . . . . . . . . . . . . . . . . . .116
Personnalisation des raccourcis clavier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .118
Impression des fichiers Flash pendant l'édition des animations . . . . . .120
Résolution des problèmes d'impression . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .121
Accélération de l'affichage de l'animation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .122
Préférences de Flash. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .123
CHAPITRE 3
Dessin. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 127
Outils de dessin et de peinture de Flash. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .128
À propos du chevauchement de formes dans Flash . . . . . . . . . . . . . . .129
Dessin avec l'outil Crayon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .130
Dessin de lignes droites, d'ovales et de rectangles. . . . . . . . . . . . . . . . .131
Utilisation de l'outil Plume . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .132
Définition des préférences de l'outil Plume . . . . . . . . . . . . . . . . .132
Dessin de lignes droites avec l'outil Plume . . . . . . . . . . . . . . . . . .133
Dessin de courbes avec l'outil Plume . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .135
Ajustement des points d'ancrage sur les tracés . . . . . . . . . . . . . . .136
Ajustement des segments . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .137
Utilisation de l'outil Pinceau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .139
Remodelage des lignes et des contours de formes. . . . . . . . . . . . . . . . .140
Remodelage à l'aide de l'outil Flèche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .141
Redressement et lissage des lignes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .142
Optimisation des courbes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .143
Effacement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .144
Modification des formes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .145
Ajustement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .146
Sélection des paramètres de dessin. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .147
CHAPITRE 4
Utilisation des couleurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 149
Spécification des attributs de trait et de remplissage. . . . . . . . . . . . . . .150
Utilisation des contrôles de trait et de remplissage dans
la boîte à outils. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .150
Spécification de la couleur, du style et de l'épaisseur de trait
dans le panneau Trait . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .152
Table des Matières
7
Utilisation de remplissages unis, dégradés et bitmap
dans le panneau Remplir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .153
Utilisation de l'outil Pot de peinture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .155
Utilisation de l'outil Encrier. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .158
Utilisation de l'outil Pipette . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .159
Verrouillage d'un dégradé ou d'un bitmap pour remplir la scène .159
Création et modification des couleurs unies avec le Mixeur . . . . . . . . .160
Modification des palettes de couleurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .162
Duplication ou suppression de couleurs de la palette . . . . . . . . . .162
Utilisation de la palette de 216 couleurs prévue pour le web. . . . .163
Tri de la palette . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .163
Importation et exportation de palettes de couleurs . . . . . . . . . . . .164
CHAPITRE 5
Utilisation d'illustrations importées. . . . . . . . . . . . . . 165
Insertion d'illustrations dans Flash . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .166
Formats des fichiers d'importation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .168
Importation de fichiers PNG Fireworks . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .169
Importation de fichiers FreeHand . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .171
Fichiers Adobe Illustrator. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .173
À propos des images bitmap importées. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .173
Utilisation des animations QuickTime. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .174
Fichiers DXF AutoCAD . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .175
Conversion d'images bitmap en graphiques vectoriels . . . . . . . . . . . . .175
Séparation d'une image bitmap . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .177
Modification des images bitmaps. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .178
Définition des propriétés d'une image bitmap. . . . . . . . . . . . . . . . . . .179
CHAPITRE 6
Ajout de sons . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .181
Importation de sons . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .182
Ajout de sons à une animation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .183
Ajout de sons à un bouton . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .185
Utilisation de sons avec des bibliothèques partagées ou avec
des objets Son . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .186
Utilisation de contrôles de modification audio . . . . . . . . . . . . . . . . . .187
Démarrage et arrêt des sons dans une image-clé . . . . . . . . . . . . . . . . .188
Compression des sons en vue d'une exportation . . . . . . . . . . . . . . . . .189
Option de compression Par défaut . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .191
Option de compression ADPCM. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .191
Table des Matières
8
Option de compression MP3. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .192
Option de compression Brut . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .193
Instructions relatives à l'exportation de sons dans les
animations Flash . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .194
Instructions relatives à l'exportation de sons dans
les animations QuickTime . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .194
CHAPITRE 7
Utilisation d'objets. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 195
Sélection d'objets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .196
Utilisation de l'outil Flèche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .197
Modification des sélections . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .197
Utilisation de l'outil Lasso . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .198
Masquage de la mise en valeur d'une sélection . . . . . . . . . . . . . . .199
Groupement d'objets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .200
Déplacement, copie et suppression d'objets. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .201
Déplacement d'objets. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .201
Déplacement et copie d'objets par collage . . . . . . . . . . . . . . . . . .202
À propos de la copie d'illustrations à l'aide du Presse-papiers . . . .202
Copie d'objets transformés. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .203
Suppression d'objets. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .203
Présentation d'objets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .204
Mise à l'échelle d'objets. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .205
Rotation d'objets. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .206
Pivotement d'objets. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .207
Inclinaison d'objets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .208
Restauration d'objets transformés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .209
Alignement d'objets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .210
Déplacement du point d'alignement d'un objet . . . . . . . . . . . . . . . . .212
Séparation de groupes et d'objets. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .213
CHAPITRE 8
Utilisation des calques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 215
Création de calques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .216
Affichage des calques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .216
Modification des calques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .219
Utilisation des calques de guide. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .221
Utilisation des calques de masque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .221
Table des Matières
9
CHAPITRE 9
Utilisation des caractères . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 225
Vue d'ensemble de l'utilisation des caractères . . . . . . . . . . . . . . . . . . .225
À propos des polices intégrées et des polices de périphérique. . . . . . . .226
Création d'un texte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .227
Définition des attributs de caractères. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .228
Choix d'une police, d'une taille, d'un style et d'une couleur
de caractère . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .229
Définition de l'interlettrage, du crénage et du décalage de la ligne de
base . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .230
Définition de l'alignement, des marges, des retraits et de l'interlignage
231
Utilisation de polices de périphérique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .232
Création de symboles de police . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .233
Création de zones de texte pour les données saisies par l'utilisateur ou pour
la mise à jour automatique du texte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .234
À propos de la conservation du format RTF. . . . . . . . . . . . . . . . .235
Définition des options de texte dynamique . . . . . . . . . . . . . . . . .235
Définition des options de texte de saisie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .236
Modification du texte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .238
Sélection de texte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .238
À propos de la transformation du texte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .238
Redimensionnement des caractères . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .239
Création de liens entre un bloc de texte et une URL . . . . . . . . . . . . . .239
CHAPITRE 10
Utilisation de symboles et d'occurrences. . . . . . . . 241
Types de comportements d'un symbole. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .242
Création de symboles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .243
Conversion d'une animation sur scène en clip . . . . . . . . . . . . . . .245
Duplication des symboles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .246
Création d'occurrences . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .247
Création de boutons . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .248
Activation, modification et test des boutons . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .252
Modification des symboles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .253
Modification des propriétés des occurrences . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .256
Modification de la couleur et de la transparence
d'une occurrence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .257
Remplacement d'une occurrence par un autre symbole . . . . . . . .259
Table des Matières
10
Changement du type d'une occurrence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .260
Définition de l'animation pour les occurrences graphiques . . . . .260
Séparation des occurrences . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .261
Obtention d'informations sur les occurrences sur la scène . . . . . . . . .261
CHAPITRE 11
Création d'animation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 265
Vue d'ensemble de la création d'animation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .265
Création d'images-clés. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .266
Représentations d'animations dans le scénario. . . . . . . . . . . . . . . . . . .266
À propos des calques dans une animation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .267
À propos des cadences. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .268
Extension des images fixes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .268
À propos de l'animation interpolée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .269
Interpolations d'occurrences, de groupes et de caractères . . . . . . . . . .269
Interpolation de mouvement selon une trajectoire. . . . . . . . . . . . . . . .274
Interpolation de formes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .276
Utilisation des repères de forme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .278
Création d'animation image par image . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .280
Modification de l'animation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .282
Pelure d'oignon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .284
Déplacement de toute une animation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .286
CHAPITRE 12
Création d'animations interactives . . . . . . . . . . . . . .287
À propos d'ActionScript . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .288
Utilisation du panneau Actions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .288
Utilisation du panneau Actions en mode Normal . . . . . . . . . . . .290
Mode Expert . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .292
Affectation d'actions aux objets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .293
Définition des options d'événement de souris . . . . . . . . . . . . . . .295
Attribution d'actions aux images . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .297
Utilisation des actions de base pour la navigation et l'interaction . . . .299
Déplacement vers une image ou une scène. . . . . . . . . . . . . . . . . .300
Lecture et arrêt des animations. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .302
Réglage de la qualité d'affichage de l'animation . . . . . . . . . . . . . .303
Arrêt de tous les sons . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .304
Déplacement vers une URL différente . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .304
Contrôle de Flash Player . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .307
Table des Matières
11
Chargement et suppression des animations supplémentaires . . . .308
Contrôle d'autres animations et d'autres clips . . . . . . . . . . . . . . .311
Vérification du chargement d'une image . . . . . . . . . . . . . . . . . . .313
CHAPITRE 13
Création d'animations imprimables . . . . . . . . . . . . . 317
Impression depuis Flash Player . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .318
Préparation des animations pour l'impression . . . . . . . . . . . . . . .318
Imprimantes prises en charge . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .319
Désignation des images imprimables . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .319
Spécification d'une zone d'impression . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .320
Modification de la couleur d'arrière-plan imprimée . . . . . . . . . . .321
Désactivation de l'impression. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .321
Ajout d'une action Print . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .322
Impression depuis le menu contextuel de Flash Player. . . . . . . . . . . . .326
À propos de la publication d'une animation contenant des images impri-
mables . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .327
CHAPITRE 14
Publication et exportation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 329
Lecture des animations Flash. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .331
Optimisation des animations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .331
Test des performances de téléchargement d'une animation . . . . . . . . .333
À propos de Generator et de Flash. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .337
Publication des animations Flash. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .338
Publication d'une animation Flash Player . . . . . . . . . . . . . . . . . .341
Publication HTML pour les fichiers Flash Player . . . . . . . . . . . . .343
Publication de modèles Generator . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .347
Publication de fichiers GIF . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .348
Publication de fichiers JPEG . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .352
Publication des fichiers PNG . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .353
Publication d'animations QuickTime 4 . . . . . . . . . . . . . . . . . . .356
Aperçu des paramètres et du format de publication . . . . . . . . . . . . . . .358
Utilisation du lecteur autonome . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .358
Exportation d'animations et d'images . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .359
À propos des formats de fichier d'exportation . . . . . . . . . . . . . . . . . . .360
Adobe Illustrator . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .361
GIF animé, Séquence GIF et Image GIF . . . . . . . . . . . . . . . . . . .362
Bitmap (BMP). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .362
Séquence DXF et Image AutoCAD DXF. . . . . . . . . . . . . . . . . . .363
Table des Matières
12
Enhanced Metafile (Windows) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .363
EPS 3.0 avec Aperçu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .363
FutureSplash Player . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .363
Séquence JPEG et Image JPEG . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .363
PICT (Macintosh) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .364
Séquence PNG et Image PNG . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .364
QuickTime . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .365
QuickTime Video (Macintosh) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .365
WAV audio (Windows) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .366
Windows AVI (Windows) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .366
Windows Metafile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .367
À propos des modèles de publication HTML . . . . . . . . . . . . . . . . . . .367
Personnalisation des modèles de publication HTML . . . . . . . . . . . . .368
Création d'une carte d'image . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .371
Création d'un rapport de texte. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .371
Création d'un rapport URL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .372
Utilisation des variables de modèle abrégées . . . . . . . . . . . . . . . .372
Exemple de modèle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .372
Modification des paramètres HTML de Flash . . . . . . . . . . . . . . . . . .373
Utilisation de OBJECT et EMBED. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .373
SRC. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .374
MOVIE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .375
CLASSID . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .375
WIDTH . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .375
HEIGHT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .375
CODEBASE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .376
PLUGINSPAGE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .376
SWLIVECONNECT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .376
PLAY . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .377
LOOP . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .377
QUALITY . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .378
BGCOLOR . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .379
SCALE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .379
ALIGN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .380
SALIGN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .380
BASE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .381
MENU . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .381
WMODE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .381
Configuration d'un serveur Web pour Flash . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .382
Contrôle du trafic vers votre site Web . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .382
13
INTRODUCTION
.............................................................................................................
Prise en main
Macromedia Flash est le standard professionnel pour la création de contenus
web percutants. Que vous souhaitiez créer des logos animés, des commandes de
navigation dans un site web, des sites web entiers ou des applications web, vous
trouverez dans Flash toute la puissance et la flexibilité pour laisser libre cours à
votre créativité.
Configuration requise pour Flash
Ordinateur fonctionnant sous Microsoft Windows™ : processeur Intel
Pentium
®
133 MHz ou équivalent (200 MHz recommandés) exécutant
Windows 95 ou ultérieur (y compris Windows 2000), ou Windows NT
version 4.0 ou supérieure ; 32 Mo de RAM (64 Mo recommandés) ;
40 Mo d'espace disque ; écran couleur d'une résolution de 800x600 ;
lecteur de CD-ROM.
Ordinateur Macintosh
®
: Power Macintosh (G3 ou supérieur recommandé)
exécutant Système 8.5 ou ultérieur ; 32 Mo de RAM disponible plus 40 Mo
d'espace disque ; écran couleur d'une résolution de 800x600 ; lecteur
de CD-ROM.
Introduction
14
Configuration requise pour Flash Player
La configuration matérielle et logicielle suivante est requise pour lire les
animations Flash Player dans un navigateur :
Microsoft Windows 95, NT 4.0 ou ultérieur ; ou PowerPC exécutant
Système 8.1 ou ultérieur.
Module Netscape fonctionnant avec Netscape 3 ou ultérieur (Windows 95
et Macintosh).
Si vous utilisez des contrôles ActiveX, Microsoft Internet Explorer 3.02 ou
ultérieur (Windows 95) est requis.
Si vous utilisez l'édition Java de Flash Player, un navigateur supportant Java
est requis.
Installation de Flash
Suivez ces instructions pour installer Flash sur un ordinateur Windows
ou Macintosh.
Pour installer Flash sur un ordinateur Windows ou Macintosh :
1
Insérez le CD de Flash 5 dans le lecteur de CD-ROM de l'ordinateur.
2
Effectuez l'une des opérations suivantes :
Sous Windows, choisissez Démarrer > Exécuter. Cliquez sur Parcourir et
choisissez le fichier Setup.exe sur le CD de Flash 5. Cliquez sur OK dans
la boîte de dialogue Exécuter pour commencer l'installation.
Sur Macintosh, double-cliquez sur l'icône du programme d'installation
de Flash 5.
3
Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.
4
Si un message vous le demande, redémarrez votre ordinateur.
Prise en main
15
Nouveautés de Flash 5
Les nouvelles fonctionnalités de Flash 5 vous permettent de créer des illustrations,
de rationaliser votre flux de travail et de créer de l'interactivité. Flash 5 comprend
également des fonctions enrichies permettant de créer des actions avec
ActionScript. Voir « Nouveautés du langage ActionScript de Flash 5 » dans le
Guide de référence ActionScript
.
Création d'illustrations
Des commandes de couleur évoluées,
notamment les panneaux Mixeur, Remplir,
Trait, Nuanciers et les commandes de remplissage et de trait de la boîte à outils,
offrent des fonctions étendues pour peindre des illustrations. Voir « Utilisation des
couleurs » à la page 149.
Les nouvelles méthodes de mise en évidence des sélections
facilitent
l'identification des lignes, des remplissages et des groupes sélectionnés, de même
que la couleur des objets sélectionnés. Voir « Sélection d'objets » à la page 196.
Des guides que vous pouvez faire glisser
vous aident à organiser les objets sur
la scène. Voir « Utilisation de la grille, des guides et des règles » à la page 116.
L'outil Plume et les poignées de courbes de Bézier
vous permettent de créer des
tracés précis. Ils fonctionnent comme l'outil Plume de Macromedia FreeHand
ou Macromedia Fireworks. Voir « Utilisation de l'outil Plume » à la page 132.
Flux de travail
De nouveaux panneaux
permettant de travailler avec des couleurs, des types, des
actions, des images, des occurrences et des animations entières facilitent l'accès
aux options de modification des éléments dans les animations Flash. Voir
« Principes de base de Flash » à la page 73.
Grâce aux bibliothèques partagées,
vous pouvez créer un lien vers les éléments de
bibliothèque en tant que ressources externes. Vous pouvez créer des symboles de
police et les inclure dans les bibliothèques partagées, de même que des boutons,
des graphiques, des clips et des sons. Voir « Utilisation des bibliothèques
partagées » à la page 106.
Le tableau de bord Macromedia
vous permet de connaître les dernières
informations relatives à l'utilisation de Flash. Voir « Macromedia Dashboard pour
Flash » à la page 19.
Introduction
16
Les touches de raccourcis personnalisées
vous permettent de créer vos propres
raccourcis pour les commandes et les fonctions de Flash afin de personnaliser votre
flux de travail. Voir « Personnalisation des raccourcis clavier » à la page 118.
Grâce à la prise en charge de l'importation des fichiers son MP3,
vous pouvez
importer des sons déjà compressés dans Flash. Ce processus permet de réduire la
durée nécessaire pour publier et exporter une animation comportant du son, dans
la mesure où vous n'avez pas besoin de compresser le son pendant l'exportation.
L'utilisation de sons compressés réduit la taille de fichier des animations terminées
et réduit la mémoire nécessaire au cours de leur création. Voir « Ajout de sons » à
la page 181.
Interactivité
Un langage ActionScript plus complet
offre des fonctionnalités considérablement
améliorées pour créer l'interactivité dans Flash à l'aide d'ActionScript. Consultez
le
Guide de référence ActionScript
.
L'Explorateur d'animations
vous permet de visualiser facilement le contenu
complet de l'animation actuelle et d'afficher le panneau Propriétés d'un élément
sélectionné afin de les modifier. Voir « Utilisation de l'Explorateur d'animations »
à la page 110.
L'action Print
vous permet d'affecter des actions pour imprimer des images
d'animations Flash à partir de Flash Player sous forme de graphiques vectoriels
ou de graphiques bitmap. Consultez le
Guide de référence ActionScript
.
Intégration inter-produits avancée
La prise en charge de l'importation des fichiers PNG FreeHand et Fireworks
permet d'importer ces fichiers directement dans Flash sous forme de graphiques
modifiables, tout en conservant les calques, le texte et les autres éléments. Voir
« Insertion d'illustrations dans Flash » à la page 166.
L'intégration avancée avec Macromedia Generator
vous permet d'étendre
l'environnement de création de Flash pour créer un contenu dynamique
extrêmement évolutif. Voir « À propos de Generator et de Flash » à la page 337.
L'intégration avancée avec Macromedia Fireworks
vous permet de lancer
facilement Fireworks afin de modifier des images bitmaps importées dans Flash.
Voir « Modification des images bitmaps » à la page 178.
Prise en main
17
Supports d'apprentissage
Flash 5 est accompagné d'un ensemble de supports destinés à vous aider à
maîtriser rapidement le programme pour créer vos propres animations Flash
Player, notamment une aide en ligne accessible dans votre navigateur web, des
leçons interactives, un didacticiel, deux manuels et un site web régulièrement
mis à jour.
Leçons et didacticiel Flash
Si vous découvrez Flash, ou si vous n'en avez utilisé que quelques fonctions,
commencez par les leçons. Elles présentent les fonctions principales de Flash
et vous permettent de les mettre en pratique dans des exemples isolés.
Le didacticiel présente le flux de travail dans Flash en vous montrant comment
réaliser une animation simple. Le didacticiel s'appuie sur les connaissances que
vous avez acquises au cours des leçons.
Pour commencer par les leçons, choisissez Aide > Leçons > Introduction.
Utilisation de Flash
et
Guide de référence d'ActionScript
Utilisation de Flash
est présenté à la fois sous forme d'aide en ligne et de manuel
papier. Il contient des instructions et des informations sur l'utilisation des outils
et des commandes de Flash. L'aide en ligne contient des animations Flash Player
permettant d'illustrer les effets et les fonctions de Flash.
Le
Guide de référence d'ActionScript
est présenté à la fois sous forme d'aide en
ligne et de manuel papier. Il contient des instructions et des informations sur
ActionScript, y compris sur la programmation ActionScript, la création de
l'interaction avec ActionScript et un dictionnaire ActionScript complet.
Aide de Flash
Flash 5 contient trois systèmes d'aide :
Utilisation de Flash
,
Guide de référence
d'ActionScript
et
Dictionnaire ActionScript.
Pour optimiser la consultation de l'aide de Flash, Macromedia vous recommande
vivement d'utiliser la version 4.0 ou ultérieure de Netscape Navigator ou de
Microsoft Internet Explorer sous Windows, et Netscape Navigator version 4.0
ou ultérieure sur Macintosh. Si vous utilisez la version 3.0 d'un navigateur, vous
pourrez accéder au contenu des animations et de l'aide de Flash, mais certaines
fonctions (notamment la fonction de recherche) ne fonctionneront pas. Pour
exécuter simultanément Flash et l'aide de Flash sur un Macintosh, vous
pourrez avoir besoin de 32 Mo de RAM, suivant les besoins en mémoire de
votre navigateur.
Introduction
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Pour utiliser l'aide de Flash :
1
Choisissez l'un des trois systèmes d'aide dans le menu Aide.
2
Parcourez les rubriques de l'aide de l'une des manières suivantes :
L'option Sommaire trie les informations par sujet. Cliquez sur les entrées
supérieures pour afficher les sous-rubriques.
L'option Index présente les informations sous la forme d'un index traditionnel.
Cliquez sur un terme pour afficher la rubrique associée.
L'option Rechercher vous permet de rechercher des chaînes de caractères dans
le texte de toutes les rubriques. La fonction de recherche nécessite l'utilisation
de la version 4.0 d'un navigateur compatible Java. Pour rechercher une
expression, il vous suffit de l'entrer dans le champ d'entrée de texte.
Pour rechercher des fichiers qui contiennent deux mots-clés (par exemple,
calques
et
style
), insérez le signe plus (+) entre les mots.
Pour rechercher les fichiers qui contiennent un mot-clé unique ou une
expression entière, séparez les mots à l'aide d'un espace.
Les boutons Précédent et Suivant vous permettent d'afficher une à une les
rubriques d'une section.
L'icône Flash vous permet d'accéder au site web du Centre de support Flash.
Prise en main
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Macromedia Dashboard pour Flash
Macromedia Dashboard pour Flash vous permet d'accéder aux ressources de la
communauté de développement Flash directement depuis l'application Flash.
Utilisez Macromedia Dashboard pour obtenir des informations sur de nombreux
sujets relatifs à Flash.
Macromedia diffuse régulièrement de nouvelles informations sur Macromedia
Dashboard. Vous pouvez choisir de mettre à jour manuellement
ou automatiquement le contenu de Macromedia Dashboard sur votre ordinateur.
Pour afficher Macromedia Dashboard :
1
Choisissez Aide > Tableau de bord Macromedia.
2
Cliquez sur l'onglet Tableau de bord et choisissez une rubrique.
Pour spécifier la fréquence de mise à jour du contenu du tableau de
bord Macromedia :
Dans le tableau de bord Macromedia, sélectionnez Mise à jour automatique
pour que les informations soient automatiquement mises à jour de façon régulière.
Désélectionnez cette option si vous souhaitez mettre à jour manuellement le
contenu du tableau de bord en cliquant sur le bouton Mettre à jour.
Remarque :
vous devez être connecté à Internet pour pouvoir mettre à jour le contenu du
tableau de bord.
Le Centre de support Flash
Le site web du Centre de support Flash est mis à jour régulièrement pour
vous tenir au courant des dernières nouvelles sur Flash, dispenser des conseils
d'experts, vous donner accès à des rubriques avancées, des exemples, des conseils
et autres mises à jour. Consultez régulièrement le site web pour vous tenir au
courant et tirer le meilleur parti de votre programme à l'adresse
www.macromedia.com/support/flash/.
Introduction20
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