King gates Star 224 Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
King Gates S.r.l.
Via A. Malignani, 42 - 33077 Sacile (PN) ITALY
Tel. +39 0434 737082 - Fax +39 0434 785351
e-mail: [email protected] web: www.king-gates.com
ISTRUZIONI 224 FR
MADE IN ITALY
Star 224
Star M 224
MANUEL D'INSTRUCTIONS
F
Star 224= Centrale à autoapprentissage pour l’automatisation d’un accès à 1 ou 2 moteurs 24Vdc
Star M 224= Centrale à autoapprentissage pour l’automatisation d’un accès à 1 ou 2 moteurs
24Vdc “Modus”
1- DESCRIPTION DU PRODUIT
La centrale a été conçue pour commander (automatiquement) les portails à 1 moteur ou à 2 moteurs alimentés en 24Vdc.
Pour mettre en fonction la motorisation il est nécessaire de :
1- De connecter à l'alimentation, les moteurs et les accessoires désirés comme indiqué au paragraphe 2.
2- Mettre en place les dip-switches (paragraphe 4A) et les trimmers (paragraphe 4B) dans la position désirée et aux conditions
désirées de fonctionnement.
3- Exécuter la programmation standard (paragraphe 6B) ou la programmation professionnelle (paragraphe 6D) pour faire
apprendre à la centrale la course complète de la motorisation (jusqu’aux butées ou aux fins de courses).
4- Réaliser les vérifications décrites au paragraphe “mode d'emploi” (paragraphe 6C).
Désque ces points sont exécutés la centrale présente un mauvais fonctionnement voir paragraphe 9 (Led de
signalisation ) pour identifier les éventuelles anomalies paragraphe 14 “inconvénients et solutions“ afin d'essayer
d'éliminer les problèmes éventuels.
1B - MODALITÉ DE MISE EN MARCHE
- Gestion et commande pour 1 ou 2 moteurs alimentés par courant continu 24Vdc (bornes 24,25,26,27).
- Double entrée fin de course ouverture et fermeture (bornes 3,4,5 et 6).
- Récepteur rolling code 433.920Mhz (cod. “RX STAR”) intégré (paragraphe 1A - 13B).
- Module mémoire extractible,( cod. "MEMO "), contenant jusqu'à 180 codes radio, ( paragraphe 1A - 13A).
- 6 Led de signalisation (paragraphe 1A-9).
- Prédisposée pour l’utilisation d’une batterie de secours 12Vdc jusq’à 7Ah (carte optionnelle a prévoir) (paragraphe 12E).
- Sortie gestion électroserrure 12 Vdc, max 15 W (carte optionnelle a prévoir) (paragraphe 12D).
- Prédisposée pour l’utilisation d’un éclairage de zone 230 Vac, max 500 W (option) (paragraphe 12F).
- Ralentissement en ouverture et fermeture personnalisable avec la procédure d'apprentissage professionnelle (paragraphe 6D).
- La platine “Star M 224” a la présence d’un backjump (une impulsation de la platine au moteur en ouverture et fermeture de
façon à desserrer la mécanique et rendre plus facile le déverrouillage
- Gestion du feu de signalisation (clignotant ou fixe) (paragraphe 12A).
- Ouverture piéton programmable voir la prodécure d'apprentissage (paragraphe 7).
- Décalage battant en fermeture réglable de 0 à 15 sec. Avec trimmer (paragraphe 4B).
- Temps de pause avant refermeture automatique réglable de 0 à 90 sec. Avec trimmer (paragraphe 4B).
- Réglage de la sensibilité retour sur obstacle réglable de 0.1 à 3 sec. avec trimmer (paragraphe 4B).
- Régularisation de la force / vitesse donnée aux moteurs réglable de 50% à 100 % avec trimmer (paragraphe 4B).
- Entrée par commandes fillaires start (borne 12), stop (borne 14) et ouverture piétionnière (borne 15). Commun borne 13.
- Double entrée de sécurité : une en fermeture (borne 16) et une en fermeture et ouverture (borne 17). Le commun borne 18.
- Entrée pour voyant d’état des portes (bornes 18, 20) (paragraphe 12C).
1C - PRINCIPALES CARACTERISTIQUES
Si seule la programmation standard est exécutée (paragraphe 6B) et s'il n'y a pas de variation de la régulation des trimmers
(paragraphe 4B) et des DIP (paragraphe 4A) la centrale se comporte suivant le mode:
- La sécurité en fermeture reliée au contact “PHO1” (borne 16), intervient seulement en fermeture et inverse totalement le
mouvement. Voir aussi le paragraphe 11A.
- Les sûretés en ouverture reliez dans contacte “PHO2” (bornes 17), interviennent soit en ouverture qu'en fermeture en.
continuant le mouvement à je dégage de la dispositif (modalité impostabile avec le dip 4 “PHO2 ”).
- Gestion des fins de courses (bornes 3,4,5,6,7) automatiques (ne pas ponter s’'ils ne sont pas présents).
- Temps de pause est préréglé à 45 secondes.
- Central établie sur le fonctionnement rapide (établir avec le dip1 “MODE”)
- Procédure d'ouverture piéton voie fil et voie radio, (si le canal du transmetteur a été programmé avec la procédure de
paragraphe 3B), avec ouverture totale du vantail actionnée par MOT1 (24,25).
- Les ralentissements sont préréglés à 15% de la course totale.
1E - PARAMÈTRES PRÉPROGRAMMÉS
1A - DESCRIPTION GÉNÉRALE
Led de signalisation
(Paragraphe 9)
Boutons de
programmation Dip/switch de
fonctionnements
(Paragraphe 4A-5)
Mémoire extractible
“MEMO”
(Paragraphe 13A)
Portafusible
extérieur pour
branchement
tension
Mémoire radio
433.920Mhz
”RX.Star”
(Paragraphe 13B)
Trimmer de régulation
(Paragraphe 4b-8)
Fusible accessoire
2A
Fusibles de ligne
3.15A
Fusibles extractibles
de rechange
Alimentation de la centrale 230 Vac
Transformateur sortie secondaire 1 12 Vdc
Transformateur sortie primaire 230 Vac
Transformateur sortie secondaire 2 24 Vdc
12 Vdc, 250mA, protection du fusibleSortie photocellules
24 Vdc, max 15W, protection du fusibleSortie du clignotant (Bornes 8, 9)
12 Vdc, max 3W, protection du fusibleSortie piéton (Bornes 18, 20)
-20 ÷ +55Température de fonctionnement
150VaPuissance du transformateur
Sortie moteur 24 Vdc (maximum 60 Watt au moteur)
1D - DONNEES TECHNIQUES
1- DESCRIPTION DU PRODUIT
La centrale a été conçue pour commander (automatiquement) les portails à 1 moteur ou à 2 moteurs alimentés en 24Vdc.
Pour mettre en fonction la motorisation il est nécessaire de :
1- De connecter à l'alimentation, les moteurs et les accessoires désirés comme indiqué au paragraphe 2.
2- Mettre en place les dip-switches (paragraphe 4A) et les trimmers (paragraphe 4B) dans la position désirée et aux conditions
désirées de fonctionnement.
3- Exécuter la programmation standard (paragraphe 6B) ou la programmation professionnelle (paragraphe 6D) pour faire
apprendre à la centrale la course complète de la motorisation (jusqu’aux butées ou aux fins de courses).
4- Réaliser les vérifications décrites au paragraphe “mode d'emploi” (paragraphe 6C).
Désque ces points sont exécutés la centrale présente un mauvais fonctionnement voir paragraphe 9 (Led de
signalisation ) pour identifier les éventuelles anomalies paragraphe 14 “inconvénients et solutions“ afin d'essayer
d'éliminer les problèmes éventuels.
1B - MODALITÉ DE MISE EN MARCHE
- Gestion et commande pour 1 ou 2 moteurs alimentés par courant continu 24Vdc (bornes 24,25,26,27).
- Double entrée fin de course ouverture et fermeture (bornes 3,4,5 et 6).
- Récepteur rolling code 433.920Mhz (cod. “RX STAR”) intégré (paragraphe 1A - 13B).
- Module mémoire extractible,( cod. "MEMO "), contenant jusqu'à 180 codes radio, ( paragraphe 1A - 13A).
- 6 Led de signalisation (paragraphe 1A-9).
- Prédisposée pour l’utilisation d’une batterie de secours 12Vdc jusq’à 7Ah (carte optionnelle a prévoir) (paragraphe 12E).
- Sortie gestion électroserrure 12 Vdc, max 15 W (carte optionnelle a prévoir) (paragraphe 12D).
- Prédisposée pour l’utilisation d’un éclairage de zone 230 Vac, max 500 W (option) (paragraphe 12F).
- Ralentissement en ouverture et fermeture personnalisable avec la procédure d'apprentissage professionnelle (paragraphe 6D).
- La platine “Star M 224” a la présence d’un backjump (une impulsation de la platine au moteur en ouverture et fermeture de
façon à desserrer la mécanique et rendre plus facile le déverrouillage
- Gestion du feu de signalisation (clignotant ou fixe) (paragraphe 12A).
- Ouverture piéton programmable voir la prodécure d'apprentissage (paragraphe 7).
- Décalage battant en fermeture réglable de 0 à 15 sec. Avec trimmer (paragraphe 4B).
- Temps de pause avant refermeture automatique réglable de 0 à 90 sec. Avec trimmer (paragraphe 4B).
- Réglage de la sensibilité retour sur obstacle réglable de 0.1 à 3 sec. avec trimmer (paragraphe 4B).
- Régularisation de la force / vitesse donnée aux moteurs réglable de 50% à 100 % avec trimmer (paragraphe 4B).
- Entrée par commandes fillaires start (borne 12), stop (borne 14) et ouverture piétionnière (borne 15). Commun borne 13.
- Double entrée de sécurité : une en fermeture (borne 16) et une en fermeture et ouverture (borne 17). Le commun borne 18.
- Entrée pour voyant d’état des portes (bornes 18, 20) (paragraphe 12C).
1C - PRINCIPALES CARACTERISTIQUES
Si seule la programmation standard est exécutée (paragraphe 6B) et s'il n'y a pas de variation de la régulation des trimmers
(paragraphe 4B) et des DIP (paragraphe 4A) la centrale se comporte suivant le mode:
- La sécurité en fermeture reliée au contact “PHO1” (borne 16), intervient seulement en fermeture et inverse totalement le
mouvement. Voir aussi le paragraphe 11A.
- Les sûretés en ouverture reliez dans contacte “PHO2” (bornes 17), interviennent soit en ouverture qu'en fermeture en.
continuant le mouvement à je dégage de la dispositif (modalité impostabile avec le dip 4 “PHO2 ”).
- Gestion des fins de courses (bornes 3,4,5,6,7) automatiques (ne pas ponter s’'ils ne sont pas présents).
- Temps de pause est préréglé à 45 secondes.
- Central établie sur le fonctionnement rapide (établir avec le dip1 “MODE”)
- Procédure d'ouverture piéton voie fil et voie radio, (si le canal du transmetteur a été programmé avec la procédure de
paragraphe 3B), avec ouverture totale du vantail actionnée par MOT1 (24,25).
- Les ralentissements sont préréglés à 15% de la course totale.
1E - PARAMÈTRES PRÉPROGRAMMÉS
1A - DESCRIPTION GÉNÉRALE
Led de signalisation
(Paragraphe 9)
Boutons de
programmation Dip/switch de
fonctionnements
(Paragraphe 4A-5)
Mémoire extractible
“MEMO”
(Paragraphe 13A)
Portafusible
extérieur pour
branchement
tension
Mémoire radio
433.920Mhz
”RX.Star”
(Paragraphe 13B)
Trimmer de régulation
(Paragraphe 4b-8)
Fusible accessoire
2A
Fusibles de ligne
3.15A
Fusibles extractibles
de rechange
Alimentation de la centrale 230 Vac
Transformateur sortie secondaire 1 12 Vdc
Transformateur sortie primaire 230 Vac
Transformateur sortie secondaire 2 24 Vdc
12 Vdc, 250mA, protection du fusibleSortie photocellules
24 Vdc, max 15W, protection du fusibleSortie du clignotant (Bornes 8, 9)
12 Vdc, max 3W, protection du fusibleSortie piéton (Bornes 18, 20)
-20 ÷ +55Température de fonctionnement
150VaPuissance du transformateur
Sortie moteur 24 Vdc (maximum 60 Watt au moteur)
1D - DONNEES TECHNIQUES
2 - LIAISONS ÉLECTRIQUES
2B - SCHEMA DE RACORDEMENT
- La platine doit être alimentée (à la borne portefusible externe) avec un câble de 3 X1.5mm2. Si la distance entre la centrale et
l’alimentation dépasse les 30m, il est nécessaire de prévoir un câble de plus grande section.
- Les câbles de la partie basse tension doivent avoir section d'au moins 0.25mm2 pour les cellules.
- Utiliser des petits câbles (style câble téléphone ). Si l'on augmente la distance il faut augmenter aussi la section des fils pour
éviter des baisses de tension.
- Il est conseillé d'éviter de passer dans la même gaine le câble moteur et le câble cellules.
- Pour relier l'antenne externe utiliser câble RG58 (peut être fourni ref ANT433E).
2A - SECTIONS DES CABLAGES
Appuyer sur le
bouton RADIO
pendant 2 secondes.
(le led rouge s'allume)
Effectuer une
transmission en utilisant
la touche désirée
de l'émetteur
Pendant la
mémorisation la Led
rouge clignote ,elle
redevient fixe une fois le
code mémorisé.
Alimenter la
centrale et mettre
le Dip 8 (RADIO)
sur ON.
Mémoriser tous
les émetteurs en
effectuant une
transmission avec la
touche désirée
Mémoriser tous
les émetteurs en
effectuant une
transmission avec la
touche désirée
À la fin de l'opération
Appuyer de nouveau sur
le bouton RADIO pour
quitter la procédure.
(la LED rouge s’éteint)
3 - PROGRAMMATION DES RADIOCOMMANDES
3A - PROCÉDURE DE PROGRAMMATION DE LA TÉLÉCOMMANDE OUVERTURE TOTALE
Appuyer sur le
bouton RADIO
pendant 2 secondes.
(le led rouge s'allume)
Effectuer une
transmission en utilisant
la touche désirée
de l'émetteur
Pendant la
mémorisation la Led
rouge clignote ,elle
redevient fixe une fois le
code mémorisé.
Alimenter la
centrale et mettre
le Dip 8 (RADIO)
sur OFF.
À la fin de l'opération
Appuyer de nouveau sur
le bouton RADIO pour
quitter la procédure.
(la LED rouge s’éteint)
3B - PROGRAMMATION DU CANAL DU CANAL DE L’OUVERTURE PIÉTONNE
Grâce à cette procédure l'installateur peut effacer de la mémoire toutes les radiocommandes précédemment programmées.
3C - EFFACEMENT TOTAL DES CODES
Vous avez alors 6 secondes pour
appuyer de nouveau sur le bouton RADIO
pour confirmer l'effacement .
(l'effacement se confirme par un clignotement
rapide de la LED rouge.)
NOTE:
- Les entrées de la centrale sont obligatoirement des contacts sec donc dépourvus de tension .
- Les fins de course, s'ils ne sont pas utilisés, ne sont pas à ponter (en effet si l’on fait le pontage la centrale attend une réponse
des fins de course en fonctionnment).
- Si les entrées sécurité ne sont pas utilisées il faut impérativement les ponter. Entrée “PHO1” et “PHO2” (borne 16/17) et
STOP” (borne 14). D’origine les ponts sont déja mis sur les borniers.
- Si les entrées sécurité “PHO1” (borne16), “PHO2” (borne 17) et “STOP” (borne 14) sont utilisées il faut impérativement
enlever les ponter.
- Bien vérifier que le moteur qui doit démarrer en premier soit cablé sur la sortie “MOT1” (bornes 24-25). Il suffira , ensuite de
régler le décalage des battants par le biais du trimmer “DEL” (paragraphes 4B)
- Si l’on utilise quì un seul moteur bien vérifier que ce dernier soit cablé sur la sortie “MOT1” (bornes 24-25) et mettre le trimmer
DEL” au minimum.
- Si ils sont reliès plus de dispositifs dans les entrées normalment fermé “PHO1” (borne16), “PHO2” (borne 17)
et “STOP” (borne 14) ils doivent être mis en série entre eux.
- Par contre toutes les commandes (bornes 12-15) doivent être mises en parralèle entre elles (paragraphes 10A-10B).
- Si vous utiliser une antenne, ne pas oublier d’enlever le fil connecté à la borne 1.
Tenir appuyer le bouton RADIO
pendant 3 secondes.
(la led rouge commence à
clignoter rapidement)
!
Si on utilise (pour le piéton ) une touche déja programmée, alors seule la dernière programmation sera conservée
Ne pas utiliser la même touche pour l’ouverture totale et l’ouverture piétonne.
!
Vous pouvez aussi attendre 10 secondes après l’appui sur la dernière télécommande, la mémorisation se fera
automatiquement.
!
Vous pouvez aussi attendre 10 secondes après l’appui sur la dernière télécommande, la mémorisation se fera
automatiquement.
1. AME antenne
2. TRESSE antenne
3. Fin de course OUVERTURE moteur 1
4. Fin de course FERMETURE moteur 1
5. COMMUN des bornes 3,4,6,7
6. Fin de course OUVERTURE moteur 2
7. Fin de course FERMETURE moteur 2
8. CLIGNOTANT négatif (0V max 15W)
9. alimentation 24Vdc
10. ÉLECTROSERRURE
11. ÉLECTROSERRURE négative
12. Contact START
13. COMMUN des bornes 12 - 14 - 15
14. Contact STOP
15. Contact de commande Pieton PED
16. Contact sécurité en fermeture PHO1
17. Contact sécurité en ouverture PHO2
18. COMMUN des bornes 19 et 20 (0v)
19. alimentation 12Vdc
20. + VOYANT état portail (12vdc max 3W)
ANT
GND
FOP1
FCC1
0V
FOP2
FCC2
LAMP
+V
ELET
0V
START
0V
STOP
PED
PHO1
PHO2
0V
+VA
+TX
MOT1 MOT2
MEMORY
TERMINAL
DIRECTION
MEMOIRE
BROCHABLE
FUSIBLES
BASSE
TENSION
2A
DIRECTION
RÉCEPTEUR
RADIO
2A
ALIMENTATION
230 VAC
+
9 18 16 9 18
RX TX
NO NCC
-26. 27. MOTEUR 2
24. 25. MOTEUR 1
21. 22.23.
Transformateur
[1]
[2]
[3]
[4]
[5]
[6]
[7]
[8]
[9]
[10]
[11]
[12]
[13]
[14]
[15]
[16]
[17]
[18]
[19]
[20]
LIAISON PHOTOCELLULE
DE FERMETURE
CONNEXION PHOTOCELLULES SÉRIE "VIKY 30"
LIAISON PHOTOCELLULE
D’ OUVERTURE
+ - +
9 18 17 9 18
RX TX
NO NCC
- + -
FUSE 3.15A
24Vac
0V
12Vac
2 - LIAISONS ÉLECTRIQUES
2B - SCHEMA DE RACORDEMENT
- La platine doit être alimentée (à la borne portefusible externe) avec un câble de 3 X1.5mm2. Si la distance entre la centrale et
l’alimentation dépasse les 30m, il est nécessaire de prévoir un câble de plus grande section.
- Les câbles de la partie basse tension doivent avoir section d'au moins 0.25mm2 pour les cellules.
- Utiliser des petits câbles (style câble téléphone ). Si l'on augmente la distance il faut augmenter aussi la section des fils pour
éviter des baisses de tension.
- Il est conseillé d'éviter de passer dans la même gaine le câble moteur et le câble cellules.
- Pour relier l'antenne externe utiliser câble RG58 (peut être fourni ref ANT433E).
2A - SECTIONS DES CABLAGES
Appuyer sur le
bouton RADIO
pendant 2 secondes.
(le led rouge s'allume)
Effectuer une
transmission en utilisant
la touche désirée
de l'émetteur
Pendant la
mémorisation la Led
rouge clignote ,elle
redevient fixe une fois le
code mémorisé.
Alimenter la
centrale et mettre
le Dip 8 (RADIO)
sur ON.
Mémoriser tous
les émetteurs en
effectuant une
transmission avec la
touche désirée
Mémoriser tous
les émetteurs en
effectuant une
transmission avec la
touche désirée
À la fin de l'opération
Appuyer de nouveau sur
le bouton RADIO pour
quitter la procédure.
(la LED rouge s’éteint)
3 - PROGRAMMATION DES RADIOCOMMANDES
3A - PROCÉDURE DE PROGRAMMATION DE LA TÉLÉCOMMANDE OUVERTURE TOTALE
Appuyer sur le
bouton RADIO
pendant 2 secondes.
(le led rouge s'allume)
Effectuer une
transmission en utilisant
la touche désirée
de l'émetteur
Pendant la
mémorisation la Led
rouge clignote ,elle
redevient fixe une fois le
code mémorisé.
Alimenter la
centrale et mettre
le Dip 8 (RADIO)
sur OFF.
À la fin de l'opération
Appuyer de nouveau sur
le bouton RADIO pour
quitter la procédure.
(la LED rouge s’éteint)
3B - PROGRAMMATION DU CANAL DU CANAL DE L’OUVERTURE PIÉTONNE
Grâce à cette procédure l'installateur peut effacer de la mémoire toutes les radiocommandes précédemment programmées.
3C - EFFACEMENT TOTAL DES CODES
Vous avez alors 6 secondes pour
appuyer de nouveau sur le bouton RADIO
pour confirmer l'effacement .
(l'effacement se confirme par un clignotement
rapide de la LED rouge.)
NOTE:
- Les entrées de la centrale sont obligatoirement des contacts sec donc dépourvus de tension .
- Les fins de course, s'ils ne sont pas utilisés, ne sont pas à ponter (en effet si l’on fait le pontage la centrale attend une réponse
des fins de course en fonctionnment).
- Si les entrées sécurité ne sont pas utilisées il faut impérativement les ponter. Entrée “PHO1” et “PHO2” (borne 16/17) et
STOP” (borne 14). D’origine les ponts sont déja mis sur les borniers.
- Si les entrées sécurité “PHO1” (borne16), “PHO2” (borne 17) et “STOP” (borne 14) sont utilisées il faut impérativement
enlever les ponter.
- Bien vérifier que le moteur qui doit démarrer en premier soit cablé sur la sortie “MOT1” (bornes 24-25). Il suffira , ensuite de
régler le décalage des battants par le biais du trimmer “DEL” (paragraphes 4B)
- Si l’on utilise quì un seul moteur bien vérifier que ce dernier soit cablé sur la sortie “MOT1” (bornes 24-25) et mettre le trimmer
DEL” au minimum.
- Si ils sont reliès plus de dispositifs dans les entrées normalment fermé “PHO1” (borne16), “PHO2” (borne 17)
et “STOP” (borne 14) ils doivent être mis en série entre eux.
- Par contre toutes les commandes (bornes 12-15) doivent être mises en parralèle entre elles (paragraphes 10A-10B).
- Si vous utiliser une antenne, ne pas oublier d’enlever le fil connecté à la borne 1.
Tenir appuyer le bouton RADIO
pendant 3 secondes.
(la led rouge commence à
clignoter rapidement)
!
Si on utilise (pour le piéton ) une touche déja programmée, alors seule la dernière programmation sera conservée
Ne pas utiliser la même touche pour l’ouverture totale et l’ouverture piétonne.
!
Vous pouvez aussi attendre 10 secondes après l’appui sur la dernière télécommande, la mémorisation se fera
automatiquement.
!
Vous pouvez aussi attendre 10 secondes après l’appui sur la dernière télécommande, la mémorisation se fera
automatiquement.
1. AME antenne
2. TRESSE antenne
3. Fin de course OUVERTURE moteur 1
4. Fin de course FERMETURE moteur 1
5. COMMUN des bornes 3,4,6,7
6. Fin de course OUVERTURE moteur 2
7. Fin de course FERMETURE moteur 2
8. CLIGNOTANT négatif (0V max 15W)
9. alimentation 24Vdc
10. ÉLECTROSERRURE
11. ÉLECTROSERRURE négative
12. Contact START
13. COMMUN des bornes 12 - 14 - 15
14. Contact STOP
15. Contact de commande Pieton PED
16. Contact sécurité en fermeture PHO1
17. Contact sécurité en ouverture PHO2
18. COMMUN des bornes 19 et 20 (0v)
19. alimentation 12Vdc
20. + VOYANT état portail (12vdc max 3W)
ANT
GND
FOP1
FCC1
0V
FOP2
FCC2
LAMP
+V
ELET
0V
START
0V
STOP
PED
PHO1
PHO2
0V
+VA
+TX
MOT1 MOT2
MEMORY
TERMINAL
DIRECTION
MEMOIRE
BROCHABLE
FUSIBLES
BASSE
TENSION
2A
DIRECTION
RÉCEPTEUR
RADIO
2A
ALIMENTATION
230 VAC
+
9 18 16 9 18
RX TX
NO NCC
-26. 27. MOTEUR 2
24. 25. MOTEUR 1
21. 22.23.
Transformateur
[1]
[2]
[3]
[4]
[5]
[6]
[7]
[8]
[9]
[10]
[11]
[12]
[13]
[14]
[15]
[16]
[17]
[18]
[19]
[20]
LIAISON PHOTOCELLULE
DE FERMETURE
CONNEXION PHOTOCELLULES SÉRIE "VIKY 30"
LIAISON PHOTOCELLULE
D’ OUVERTURE
+ - +
9 18 17 9 18
RX TX
NO NCC
- + -
FUSE 3.15A
24Vac
0V
12Vac
FORCE / VITESSE (POWER):
Régulation de 50 % à 100% de la force du moteur.
Ce paramètre aura une incidence sur la vitesse des moteurs.
Décalage des battants en fermeture (DELAY):
Réglage du temps de décalage des 2 moteurs en fermeture
(MOT2 démarre puis MOT1 ) réglable de 0 à 15 secondes.
Temps de pause (PAUSE):
Réglage du temps de pause en fin d’ouverture,
réglable de 0 à 90 secondes. Le dip switch
AUTO” doit être sur ON.
Sensibilité obstacle (OBSTACLE):
Réglage du temps d'inversion de 0.1 à 3 secondes.
Plus vous augmentes ce temps et moins
grande sera la sensibilité à un obstacle.
4 - CONFIGURATION DE LA CENTRALE
MAX
MAX
MAX
MAX
!
Toutes modifications du DIP 1 “MODE” (force / vitesse) oblige à refaire la procédure d'apprentissage de
la course des moteurs (point 2)
!
Toutes modifications du trimmer “FOR” (force / vitesse) oblige à refaire la procédure d'apprentissage
de la course des moteurs (point 2) car les temps de fonctionnement sont alors modifiés .
Les ralentissements sont définis automatiquement et sont préprogrammés à 10% du temps total d’une
manoeuvre.
4B - CONFIGURATION DES TRIMMERS
4A - CONFIGURATION DES DIP-SWITCHES
DIP
1
ON
OFF
ON
OFF
Fonctionnement Ouvre /Stop / ferme / Stop (pas à pas)
Fonctionnement Ouvre / Arrêt / Fermé / (seules les commandes à la fermeture sont actives)
Fonctionnement Automatique (temps de pause réglé par potentiomètre PAUSE)
Pas de refermeture automatique
Stop et se referme 2 secondes (si PHO2 est cablée)
Stop et continue à ouvrir après libération des cellules à l’ouverture (si PHO2 est cablée)
ON
OFF
STEP
2
AUTO
3
PHO 2
Sortie feu clignotante
Sortie feu fixe
ON
OFF
4
LAMP
Coup de bélier activé
Coup de bélier désactivé
ON
OFF
5
STRIKE
Fermeture après libération des cellules PHO1
Pas de refermeture après libération des cellules PHO1
ON
OFF
6
FAST
Programmation canal radio START (ouverture totale) (voir paragraphe 3A)
Programmation canal radio piéton (ouverture piétone) (voir paragraphe 3B)
ON
OFF
7
RADIO
Vitesse lente
Vitesse rapide
ON
OFF
8
MODE
ETAT DIP FONCTIONNEMENT DESCRIPTION
Si le dip-switch "MODE" il vient mis en ON la centrale s'imposée sur la modalité de fonctionnement lent. Celle-ci est
particulièrement apte pour vantail de longueur supérieure à 2 mètres
Si le dip-switch "MODE" il vient mis en OFF la centrale s'imposée sur la modalité de fonctionnement rapide. Il est conseillé
prêter attention au fait qui les vantails ne heurtent pas avec trop de violence contre les butées pour ne pas entamer la structure
de la portail et la mécanique de l'automation.
5 - DESCRIPTION DES DIP – SWITCHES
5A - DIP-SWITCH 1 - MODE
Si le dip-switch.”STEP” est à ON alors la motorisation fonctionne en pas à pas, c’est à dire chaque impulsion (télécommande ou
filaire) a une action sur l’automatisme.
Ouvre / stop / ferme / stop.
Si le dip-switch “STEP” est à OFF on active la modalité de fonctionnement OUVRE/STOP/FERME /STOP La centrale accepte
seul commandes (par contact ou avec le trasmetteur) en ouverture. Donc à automation fermée, il ouvre. À automation ouverte il
répartit de zéro avec le temps de pause. À automation en ouverture il continue à ouvrir et à automation en fermeture il réouvre
complètement. La fermeture de l'automation se produit ou avec le temps établi avec trimmer « PAU » si le dip « AUTO » est
établie en ON. En caso contraire il est nécessaire de fournir commande de STAR (par contact ou avec le trasmetteur).
5B - DIP-SWITCH 2 - STEP
Si le dip-switch “AUTO” est à ON alors la motorisation est en mode de fermeture automatique. Le portail se referme automati-
quement après le temps de pause réglé sur le trimmer “PAU” (voir paragraphe 4B).
Si le dip-switch “AUTO” est à OFF alors la motorisation n’est pas en mode de fermeture automatique. Pour fermer le portail il est
donc nécesssaire de donner un ordre (par la télécommande ou la commande filaire)
5C - DIP-SWITCH 3 - AUTO
Si le dip-switch “PHO2” est en ON quand la sécurité ouverture intervient ,l’automatisme est stoppé et nécessite une libération
des cellules pour repartir en ouverture et continuer son cycle normal (voir paragraphe 11B) (fonctionnement normale de la
photocellule ouverture).
Si le dip-switch “PHO2” est en OFF quand la sécurité ouverture intervient ,l’automatisme libère le passage, c’est à dire se
referme pendant 2 secondes, et se stop. Il est alors nécessaire de redonner une commande après avoir libéré le faisceau des
cellules pour repartir en fermeture (par télécommande ou commande filaire) (voir paragraphe 11B). Les sûretés en fermeture
n'interviennent pas.
5D - DIP-SWITCH 4 - PHO2 (voir paragraphe 11B)
Si le Dip switch “LAMP” est sur ON l'alimentation fournie au clignotant (bornes 8,9) est intermittente (voir paragraphe 2A).
Si le dip switch “LAMP” est mis sur OFF l'alimentation founie au clignotant (bornes 8,9) est fixe.
5E - DIP-SWITCH 5 - LAMP (voir paragraphe 12A)
Le dip switch “STRIKE” est sur ON il active le coup de bélier (voir paragraphe 12D). Alors une impulsion électrique est donneé sur
la sortie serrure au début de l’ouverture et en fin de fermeture.
Si le dip-switch “STRIKE” est sur OFF il désactive le coup de bélier.
5F - DIP-SWITCH 6 - STRIKE (voir paragraphe 12D)
Si le dip switch “FAST” est sur ON il active la fonction de refermeture rapide après libération des cellules de sécurité fermeture
PHO1”. Dans ce cas ,en fin d’ouverture, l’automatisme n’attend pas la fin du temps de pose pour partir en fermeture
SI le dip switch “FAST” est sur OFF il n’y a pas de refermeture rapide après la libération des cellules.
5F - DIP-SWITCH 7 - FAST
Si le dip switch “RADIO” est sur ON, quand on procède à la programmation des radiocommandes (voir paragraphe3) on mémorise
le canal des commande START (ouverture totale).
Si le dip switch “RADIO” est mis sur OFF, quand on procède à la programmation des radiocommandes (voir paragraphe 3) on
mémorise le canal d'ouverture piétion.
5F - DIP-SWITCH 8 - RADIO
FORCE / VITESSE (POWER):
Régulation de 50 % à 100% de la force du moteur.
Ce paramètre aura une incidence sur la vitesse des moteurs.
Décalage des battants en fermeture (DELAY):
Réglage du temps de décalage des 2 moteurs en fermeture
(MOT2 démarre puis MOT1 ) réglable de 0 à 15 secondes.
Temps de pause (PAUSE):
Réglage du temps de pause en fin d’ouverture,
réglable de 0 à 90 secondes. Le dip switch
AUTO” doit être sur ON.
Sensibilité obstacle (OBSTACLE):
Réglage du temps d'inversion de 0.1 à 3 secondes.
Plus vous augmentes ce temps et moins
grande sera la sensibilité à un obstacle.
4 - CONFIGURATION DE LA CENTRALE
MAX
MAX
MAX
MAX
!
Toutes modifications du DIP 1 “MODE” (force / vitesse) oblige à refaire la procédure d'apprentissage de
la course des moteurs (point 2)
!
Toutes modifications du trimmer “FOR” (force / vitesse) oblige à refaire la procédure d'apprentissage
de la course des moteurs (point 2) car les temps de fonctionnement sont alors modifiés .
Les ralentissements sont définis automatiquement et sont préprogrammés à 10% du temps total d’une
manoeuvre.
4B - CONFIGURATION DES TRIMMERS
4A - CONFIGURATION DES DIP-SWITCHES
DIP
1
ON
OFF
ON
OFF
Fonctionnement Ouvre /Stop / ferme / Stop (pas à pas)
Fonctionnement Ouvre / Arrêt / Fermé / (seules les commandes à la fermeture sont actives)
Fonctionnement Automatique (temps de pause réglé par potentiomètre PAUSE)
Pas de refermeture automatique
Stop et se referme 2 secondes (si PHO2 est cablée)
Stop et continue à ouvrir après libération des cellules à l’ouverture (si PHO2 est cablée)
ON
OFF
STEP
2
AUTO
3
PHO 2
Sortie feu clignotante
Sortie feu fixe
ON
OFF
4
LAMP
Coup de bélier activé
Coup de bélier désactivé
ON
OFF
5
STRIKE
Fermeture après libération des cellules PHO1
Pas de refermeture après libération des cellules PHO1
ON
OFF
6
FAST
Programmation canal radio START (ouverture totale) (voir paragraphe 3A)
Programmation canal radio piéton (ouverture piétone) (voir paragraphe 3B)
ON
OFF
7
RADIO
Vitesse lente
Vitesse rapide
ON
OFF
8
MODE
ETAT DIP FONCTIONNEMENT DESCRIPTION
Si le dip-switch "MODE" il vient mis en ON la centrale s'imposée sur la modalité de fonctionnement lent. Celle-ci est
particulièrement apte pour vantail de longueur supérieure à 2 mètres
Si le dip-switch "MODE" il vient mis en OFF la centrale s'imposée sur la modalité de fonctionnement rapide. Il est conseillé
prêter attention au fait qui les vantails ne heurtent pas avec trop de violence contre les butées pour ne pas entamer la structure
de la portail et la mécanique de l'automation.
5 - DESCRIPTION DES DIP – SWITCHES
5A - DIP-SWITCH 1 - MODE
Si le dip-switch.”STEP” est à ON alors la motorisation fonctionne en pas à pas, c’est à dire chaque impulsion (télécommande ou
filaire) a une action sur l’automatisme.
Ouvre / stop / ferme / stop.
Si le dip-switch “STEP” est à OFF on active la modalité de fonctionnement OUVRE/STOP/FERME /STOP La centrale accepte
seul commandes (par contact ou avec le trasmetteur) en ouverture. Donc à automation fermée, il ouvre. À automation ouverte il
répartit de zéro avec le temps de pause. À automation en ouverture il continue à ouvrir et à automation en fermeture il réouvre
complètement. La fermeture de l'automation se produit ou avec le temps établi avec trimmer « PAU » si le dip « AUTO » est
établie en ON. En caso contraire il est nécessaire de fournir commande de STAR (par contact ou avec le trasmetteur).
5B - DIP-SWITCH 2 - STEP
Si le dip-switch “AUTO” est à ON alors la motorisation est en mode de fermeture automatique. Le portail se referme automati-
quement après le temps de pause réglé sur le trimmer “PAU” (voir paragraphe 4B).
Si le dip-switch “AUTO” est à OFF alors la motorisation n’est pas en mode de fermeture automatique. Pour fermer le portail il est
donc nécesssaire de donner un ordre (par la télécommande ou la commande filaire)
5C - DIP-SWITCH 3 - AUTO
Si le dip-switch “PHO2” est en ON quand la sécurité ouverture intervient ,l’automatisme est stoppé et nécessite une libération
des cellules pour repartir en ouverture et continuer son cycle normal (voir paragraphe 11B) (fonctionnement normale de la
photocellule ouverture).
Si le dip-switch “PHO2” est en OFF quand la sécurité ouverture intervient ,l’automatisme libère le passage, c’est à dire se
referme pendant 2 secondes, et se stop. Il est alors nécessaire de redonner une commande après avoir libéré le faisceau des
cellules pour repartir en fermeture (par télécommande ou commande filaire) (voir paragraphe 11B). Les sûretés en fermeture
n'interviennent pas.
5D - DIP-SWITCH 4 - PHO2 (voir paragraphe 11B)
Si le Dip switch “LAMP” est sur ON l'alimentation fournie au clignotant (bornes 8,9) est intermittente (voir paragraphe 2A).
Si le dip switch “LAMP” est mis sur OFF l'alimentation founie au clignotant (bornes 8,9) est fixe.
5E - DIP-SWITCH 5 - LAMP (voir paragraphe 12A)
Le dip switch “STRIKE” est sur ON il active le coup de bélier (voir paragraphe 12D). Alors une impulsion électrique est donneé sur
la sortie serrure au début de l’ouverture et en fin de fermeture.
Si le dip-switch “STRIKE” est sur OFF il désactive le coup de bélier.
5F - DIP-SWITCH 6 - STRIKE (voir paragraphe 12D)
Si le dip switch “FAST” est sur ON il active la fonction de refermeture rapide après libération des cellules de sécurité fermeture
PHO1”. Dans ce cas ,en fin d’ouverture, l’automatisme n’attend pas la fin du temps de pose pour partir en fermeture
SI le dip switch “FAST” est sur OFF il n’y a pas de refermeture rapide après la libération des cellules.
5F - DIP-SWITCH 7 - FAST
Si le dip switch “RADIO” est sur ON, quand on procède à la programmation des radiocommandes (voir paragraphe3) on mémorise
le canal des commande START (ouverture totale).
Si le dip switch “RADIO” est mis sur OFF, quand on procède à la programmation des radiocommandes (voir paragraphe 3) on
mémorise le canal d'ouverture piétion.
5F - DIP-SWITCH 8 - RADIO
Grâce à cette programmation il est possible de régler un ralenti plus ou moins long.
6D - PROCEDURE D'APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL
La procédure de programmation terminée il faut vérifier que ce dernier soit le fonctionnement désiré
par le client paragraphe 6C.
!
Dans les point 9a et 12a avec la vantail 1, il s’entend qui ouvre pour premìere et donc il ferme pour
deuxième (reliée aux bornes 24, 25 “MOT1”).
Avec la vantail 2 il s’entend qui ouvre pour deuxième et donc ferme pour premìere
(reliée aux bornes 26, 27 “MOT2”).
!
1. Mettre le portail en
position intermédiaire.
(battants mi-ouvert).
3. La LED jaune
SET clignote.
4. Vous avez alors 5
secondes pour appuyer
sur le boutton RADIO
(la LED jaune
SET devient fixe).
9b. Laisser les
battants arriver en butée
(mécanique ou FDC).
12b. Laisser les battants
arriver en butée.
(Mécanique ou FDC)
8. Rallenti en
ouverture désiré?
11. Rallenti en
fermeture désiré?
7. Appuyer sur la touche SET
ou la touche de la
télécommande. La centrale va
ouvrir entièrement le portail.
FIN de l'apprentissage
(extinction led jaune).
5. La centrale effectue une
brève ouverture en mode de rallenti
(si les moteurs se ferment inverser
les phases des moteurs et des fins
de course et reprendre
entièrement la programmation)
6. Après cette petite
ouverture les moteurs vont se
refermer au ralenti jusqu’aux
butées mécaniques ou aux
fins de course.
10. Appuyer sur le bouton
SET ou sur touche de la
télécommande.
Les moteurs partent en
fermeture.
NON
NON
OUI OUI
Grâce à cette procédure l'installateur fait apprendre les temps de fonctionnement ainsi que la force des moteurs.
- Sans de la fine course ou pour une meilleure règulation de la course, il pourrait résulter nécessaire d’intervenir
pendant la programmation, à la fin des phases d’ouverture et de fermature (points 6,7,8 pour prog. standard et
points 6, 9B, 12B pour prog. professionel) en pressant le bouton SET pou le vantail 1 et RADIO pour le vantail 2
pou les foire arrêter â peine se désire soit complétèe l’ouverture/fermeture.
- En présence être relié sur “MOT1” (bornes 24,25) et le trimmer (paragraphe 4B) doit être à zaero.
Pour programmer la course du ou des moteurs il est nécessaire de faire une des deux procédures d'apprentissage.
La standard (paragraphe 6B) ou la profesionnelle (paragraphe 6D). La programmation de l’ouverture piétonne
(paragraphe 6E) n’est pas indispensable pour le fonctionnement normal de la motorisation.
Pour programmer la centrale il faut utiliser les boutons et les LED d’état de la motorisation en particulier la led
jaune SET. Quand nous rentrons en programmation la LED SET s’allume et reste allumée durant toute la
programmation.
Cette dernière s’éteint dès la sortie de programmation soit parce que l’on est arrivé en fin soit par la sortie forcée
de celle ci (appui simultané sur SET et RADIO)
6 - PROGRAMATION DE LA COURSE
6A - AVERTISSEMENT POUR LA PROGRAMATION
Une fois la programmation terminée, vérifier:
- qu’après un cycle complet (ouverture, fermeture) les moteurs s'arrêtent rapidement.
- la platine résponde à tous eventuelles impulsions relièes par file: “START” (borne12), ouverture pietonne
(borne 15) et “STOP” (borne 14).
- la platine qu’il résponde aux impulsions radio.
- les sûretés realiées su “PHO1” (borne 16) intervienment pendant que la portail ferme et empêchent la fermeture
quand la portail est ouvert.
- les sûretés reliées sur “PHO2” (bornes 17) interviennent pendant que la portail ouvre et qu'ils empêchent l'ouver-
ture à grille fermée. Si DIP “PHO2” est en ON vérifier qu'ils interviennent même lorsque la grille ferme et qu'ils
empêchent la fermeture à grille ouverte
6C - AVERTISSEMENT POUR LA MISE EN SERVICE
6B - PROCEDURE D’APPRENTISAGE STANDARD
Durant la programmation toutes les sécurités doivent être désactivées pour permettre à l'installateur de
se bouger librement dans le rayon d'action des sécurités.
!
1. Mettre le portail en
position intermédiaire.
(battants mi-ouvert).
2. Faire une remise à zéro
en appuyant sur le bouton
SET pendant
2 secondes.
2. Faire une remise à zéro
en appuyant sur le bouton
SET pendant
2 secondes.
3. La LED jaune
SET clignote.
4. Vous avez alors 5
secondes pour appuyer
sur le boutton SET
(la LED jaune
SET deviens fixe).
FIN de la procédure
d'apprentissage.
5. La centrale effectue une
brève ouverture en mode de
rallentie (si les moteurs se ferme
inverser les phases des moteurs et
des fins de courses et reprendre
entièrement la programmation)
6. Après cette petite
ouverture les moteurs vont se
refermer au ralenti jusqu’aux
butés mécaniques ou aux
fins de courses.
8. Les moteurs partent en
fermeture complète jusqu’à la
butée mécanique ou des fins
de course fermeture.
7. Les moteurs partent en
ouverture complète jusqu’à la
butée mécanique ou des fins
de course ouverture.
9a. Lorsque on veut que
commence le ralentissement presser le
bouton SET ou le bouton1 de la
radiocommande pour la vantail 1 et le
bouton RAD ou le bouton 2 pour la
vantail 2
11a. Lorsque on veut que
commence le ralentissement presser le
bouton SET ou le bouton1 de la
radiocommande pour la vantail 1 et le
bouton RAD ou le bouton 2 pour la
vantail 2
!
Le potentiomètre “FOR” permet le réglage de force des moteurs ainsi que leur vitesses de fonctionnement.
Ce réglage permet de faire varier de 50 à 100% la puissance dévelopée par les moteurs.
Pour toute modification de la puissance il faut absolument reprogrammer la course des moteurs.
8 - TRIMMER
9 - LED
8A - Trimmer “FOR” - force/vitesse du moteur
Le trimmer “PAU”” permet le réglage du temps de pause .
Bien sûr le temps de pause s’exécute seulement si vous avez sélectionné le mode de fonctionnement automatique.
Le temps de pause est réglable de 3 à 90 secondes.
8B - Trimmer “PAU” - Temps de pause
Le trimmer “DEL” permet le réglage du décalage des battants .
A l’ouverture le décalage est soit nul, soit à 3 secondes .Si le trimmer est à 0 alors pas de décalage entre les deux
battants, si le trimmer est dans une autre position alors le décalage à l’ouverture sera de 3 secondes.
A la fermeture le décalage est réglagle de 0 à 15 secondes, suivant le réglage du trimmer DEL.
8B - Trimmer “DEL” - Décalage battant
Le trimmer “OBS” permet le réglage de la sensibilité sur obstacle.
Le trimmer permet le réglage du temps qu’il faut appliquer à l’encontre du moteur pour que ce dernier dégage
l’obstacle.
Le trimmer permet de faire un réglage de 0.1 à 3 secondes. Voir aussi le paragraphe 11D.
8C - Trimmer “OBS” - Sensibilité obstacle
La Led jaune SET :
- clignote à l'allumage pendant 5 secondes pour indiquer la possibilité d'entrer en mode d’apprentissage
- est allumée fixe durant l'exécution d’un programme de mémorisation
- est éteinte durant le fonctionnement normal de la centrale
Led rouge RAD :
- clignote brièvement à la réception d'un code de radio
- est allumée durant la mémorisation des codes radio
- clignote rapidement à l'allumage de la centrale au cas ou la mémoire MEM est défectueuse
- clignotement lent en cas d'insertion de nouvelles télécommandes et que la mémoire est pleine
- est éteinte durant le fonctionnement normal
Led rouge PH:
- est allumée quand les photocellules sont allignées ou que le pontage est présent (entrée PHO)
- est éteinte quand les photocellules (entrée PHO) ne sont plus alignées ou qu’un obstacle est devant les cellules
Led verte START:
- est allumée quand une commande filaire est envoyée
- est éteint quand aucune commande filaire est envoyée
Led rouge ST:
- est allumée quand l'entrée du STOP (STP) est fermée (fonctionnement normal)
- est éteinte quand l'entrée du STOP (STP) est ouvertre (commande stop demandée)
Led rouge ER:
- est éteint durant le fonctionnement normal de la centrale
- est allumé en cas de manqué dépassement test sûretés (vedi paragrafo 11C)
- est allumé si un défaut est arrivé (triac, pas de réponse à l’autotest ...) (refaire une programmation)
Les LEDS indiquent l'état des entrées et sorties de commande et de sécurité centrale et des quelques relatifs accessoires
connectés. Normalement, la centrale alimentée, si tout est connecté et fonctionne vous devrez laisser accessible le led rouge
ph et le rouge st. En cas contraire vérifier les accessosires relatifs connecteés ou les ponter de substitution.
9A - LED DE SIGNALISATION
L’ouverture pietonne est une ouverture partielle qui ne commande que le motuer “MOT1” (borne 24,25).
Vous pouvez choisir la touche de la télécommande qui permettra cette ouverture (! Bien choisir une touche
différente de la commande d’ouverture totale) (paragraphe 3B) et la programmer.
Il existe aussi la possibilité de commander le passage piéton par une commande fillaire (borne 15 paragraphe 3B).
Grâce à cette procédure l'installateur va mémoriser le temps d'ouverture piétonne.
7. Le moteur s’arrête puis se
referme de lui même jusqu’à la
fermeture totale du portail.
Fin de l'apprentissage.
1. Fermer entièrement
le portail.
2. Faire une remise à zéro
en appuyant sur le bouton
SET pendant 2 secondes
(la LED jaune clignote).
3. Appuyer sur le bouton
START.
(le led jaune reste fixe).
4. Vous avez alors 5
secondes pour appuyer sur
la touche START (ou la
touche associée à l’ouverture
pietonne d’une télécommande)
5. Le portail commence à
s'ouvrir
6. Appuyer sur le bouton de
START (ou la touche associée à
l’ouverture pietonne d’une
télécomande) à la position
désirée pour l’ouverture piétonne
1. Fermer entièrement
le portail.
2. Faire une remise à zéro
en appuyant sur le bouton
SET pendant 2 secondes.
(la LED jaune clignote)
3. Appuyer sur le bouton
STAR.
(le led jaune reste fixe).
4. Appuyer sur le
bouton SET.
(le led jaune clignote
rapidement).
5. Fin de l'annulation.
Le led jaune s'éteint.
7 - L’OUVERTURE PIETONNE
7A - APPRENTISSAGE DE L’OUVERTURE PIETONNE
Grâce à cette procédure l'installateur peut effacer le programme piéton de la mémoire de la centrale.
Après l'annulation il sera possible d'activer l'ouverture piéton seulement par fils et l'ouverture du moteur MOT1
sera totale (bornes 24, 25).
7B - ANNULATION DE L’OUVERTURE PIETONNE
!
Le potentiomètre “FOR” permet le réglage de force des moteurs ainsi que leur vitesses de fonctionnement.
Ce réglage permet de faire varier de 50 à 100% la puissance dévelopée par les moteurs.
Pour toute modification de la puissance il faut absolument reprogrammer la course des moteurs.
8 - TRIMMER
9 - LED
8A - Trimmer “FOR” - force/vitesse du moteur
Le trimmer “PAU”” permet le réglage du temps de pause .
Bien sûr le temps de pause s’exécute seulement si vous avez sélectionné le mode de fonctionnement automatique.
Le temps de pause est réglable de 3 à 90 secondes.
8B - Trimmer “PAU” - Temps de pause
Le trimmer “DEL” permet le réglage du décalage des battants .
A l’ouverture le décalage est soit nul, soit à 3 secondes .Si le trimmer est à 0 alors pas de décalage entre les deux
battants, si le trimmer est dans une autre position alors le décalage à l’ouverture sera de 3 secondes.
A la fermeture le décalage est réglagle de 0 à 15 secondes, suivant le réglage du trimmer DEL.
8B - Trimmer “DEL” - Décalage battant
Le trimmer “OBS” permet le réglage de la sensibilité sur obstacle.
Le trimmer permet le réglage du temps qu’il faut appliquer à l’encontre du moteur pour que ce dernier dégage
l’obstacle.
Le trimmer permet de faire un réglage de 0.1 à 3 secondes. Voir aussi le paragraphe 11D.
8C - Trimmer “OBS” - Sensibilité obstacle
La Led jaune SET :
- clignote à l'allumage pendant 5 secondes pour indiquer la possibilité d'entrer en mode d’apprentissage
- est allumée fixe durant l'exécution d’un programme de mémorisation
- est éteinte durant le fonctionnement normal de la centrale
Led rouge RAD :
- clignote brièvement à la réception d'un code de radio
- est allumée durant la mémorisation des codes radio
- clignote rapidement à l'allumage de la centrale au cas ou la mémoire MEM est défectueuse
- clignotement lent en cas d'insertion de nouvelles télécommandes et que la mémoire est pleine
- est éteinte durant le fonctionnement normal
Led rouge PH:
- est allumée quand les photocellules sont allignées ou que le pontage est présent (entrée PHO)
- est éteinte quand les photocellules (entrée PHO) ne sont plus alignées ou qu’un obstacle est devant les cellules
Led verte START:
- est allumée quand une commande filaire est envoyée
- est éteint quand aucune commande filaire est envoyée
Led rouge ST:
- est allumée quand l'entrée du STOP (STP) est fermée (fonctionnement normal)
- est éteinte quand l'entrée du STOP (STP) est ouvertre (commande stop demandée)
Led rouge ER:
- est éteint durant le fonctionnement normal de la centrale
- est allumé en cas de manqué dépassement test sûretés (vedi paragrafo 11C)
- est allumé si un défaut est arrivé (triac, pas de réponse à l’autotest ...) (refaire une programmation)
Les LEDS indiquent l'état des entrées et sorties de commande et de sécurité centrale et des quelques relatifs accessoires
connectés. Normalement, la centrale alimentée, si tout est connecté et fonctionne vous devrez laisser accessible le led rouge
ph et le rouge st. En cas contraire vérifier les accessosires relatifs connecteés ou les ponter de substitution.
9A - LED DE SIGNALISATION
L’ouverture pietonne est une ouverture partielle qui ne commande que le motuer “MOT1” (borne 24,25).
Vous pouvez choisir la touche de la télécommande qui permettra cette ouverture (! Bien choisir une touche
différente de la commande d’ouverture totale) (paragraphe 3B) et la programmer.
Il existe aussi la possibilité de commander le passage piéton par une commande fillaire (borne 15 paragraphe 3B).
Grâce à cette procédure l'installateur va mémoriser le temps d'ouverture piétonne.
7. Le moteur s’arrête puis se
referme de lui même jusqu’à la
fermeture totale du portail.
Fin de l'apprentissage.
1. Fermer entièrement
le portail.
2. Faire une remise à zéro
en appuyant sur le bouton
SET pendant 2 secondes
(la LED jaune clignote).
3. Appuyer sur le bouton
START.
(le led jaune reste fixe).
4. Vous avez alors 5
secondes pour appuyer sur
la touche START (ou la
touche associée à l’ouverture
pietonne d’une télécommande)
5. Le portail commence à
s'ouvrir
6. Appuyer sur le bouton de
START (ou la touche associée à
l’ouverture pietonne d’une
télécomande) à la position
désirée pour l’ouverture piétonne
1. Fermer entièrement
le portail.
2. Faire une remise à zéro
en appuyant sur le bouton
SET pendant 2 secondes.
(la LED jaune clignote)
3. Appuyer sur le bouton
STAR.
(le led jaune reste fixe).
4. Appuyer sur le
bouton SET.
(le led jaune clignote
rapidement).
5. Fin de l'annulation.
Le led jaune s'éteint.
7 - L’OUVERTURE PIETONNE
7A - APPRENTISSAGE DE L’OUVERTURE PIETONNE
Grâce à cette procédure l'installateur peut effacer le programme piéton de la mémoire de la centrale.
Après l'annulation il sera possible d'activer l'ouverture piéton seulement par fils et l'ouverture du moteur MOT1
sera totale (bornes 24, 25).
7B - ANNULATION DE L’OUVERTURE PIETONNE
Si vous avez plusieurs jeux de cellules en fermeture il faut alors
brancher leurs contacts en série.
Sur l'entrée “PHO1” (bornes 16,18) il est possible de relier des disposistifs tel que des photocellules de sécurité à la fermeture,
il faut alors utiliser le contact normalement fermé (NC).
Ces dispositifs agissent durant la phase de fermeture du portail. En particulier :
- en phase de fermeture en inversant le mouvement immédiatement.
- en phase d'ouverture aucun effet.
- portail fermé aucun effet.
- portail ouvert empêche les commandes de fermeture.
Si vous devez placer plusieurs jeux de cellules à la fermeture il ne faut
pas oublier de les mettre en quinconce (figure 1).
11 - CABLAGE DES SÉCURITÉES
!
!
11A - SÉCURITÉ EN FERMETURE
Si vous avez plusieurs jeux de cellules en ouverture il faut alors brancher leurs contacts en série.
Si vous devez placer plusieurs jeux de cellules à la fermeture il ne faut pas oublier de les mettre en quinconce (figure 1).
!
!
Si vous activez cette fonction mais que les cablages sont mal faits ou que les cellules sont défectuenses alors cela
bloquera entièrement la centrale.
!
Pour connaÎtre l'état de l'autotest (actif – désactivé) appuyer sur le bouton P2/RAD pendant 2 secondes: si la led
rouge RAD et la led jaune SET s’allument l’autotest est actif; si seule la led rouge RAD s’allume alors l’autotest est
désactivé.
!
11B - SÉCURITÉ EN OUVERTURE
La sensibilité du retour sur obstacle est régulée par le trimmer “OBS” (paragraphe 4B, 8).
Si vous réglez votre motorisation trop sensible des retours sur obstacle intempestifs peuvent survenir dans le temps .
En effet il faut prendre en compte les conditions climatiques ainsi que le vieillissement des accessoires mécaniques du portail.
11D - RETOUR SUR OBSTACLE PAR MESURE DE COURANT
La centrale dispose d'un autotest des sécurités sortie alimentation de la centrale borne +TX (borne 20). Cette fonction consiste
en une courte coupure du courant de l’alimentation des cellules et vérifier alors que ces dernières réagissent de façon correcte.
C’est à dire que les contacts de sécurité s’ouvrent; cette vérification a lieu à chaque commande
Pour activer la fonction de l'autotest il faut :
- relier le positif de l'alimentation de toutes les cellules sur la borne +TX et 0V soit aux bornes 18 et 20.
Pour rendre possible cet autotest il faut effectuer la programmation décrite ci-dessons.
11C - AUTO TEST DES SECURITES (seulement avec photocellules alimentées à 12Vdc)
Appuyer sur
le bouton SET
(la led SET
jaune s’allume)
Appuyer sur le bouton
RADIO
pendant 2 secondes
(la led RAD rouge
s'allume)
Appuyer sur le bouton
RADIO
(les leds jaune et rouge
s'éteignent pour signaler
que la fonction est activée)
ACTIVATION DE L’AUTOTEST
Appuyer sur le bouton
START
(la led jaune SET
s'éteint)
Appuyer sur le bouton
RADIO
pendant 2 secondes
(les leds jaune et rouge
s'allument)
Appuyer sur le bouton
RADIO
(la led rouge s'éteint pour
signaler que la fonction
est désactivée)
DESACTIVATION DE L’AUTOTEST
A l'entrée “START” (bornes 12,13) il est possible de connecter différents types de commandes à partir du moment ou l’on utilise
des contacts normalement ouverts (NO) (présents par exemple dans les sélecteurs à clefs). Il ne faut pas oublier que les
commandes agiront ou non en fonction de la sélction du mode de fonctionnement créé par les dip-switchses 2,3 et 7
(paragraphe 4A, 5). Dans les sélecteurs à clé il y a deux micro-interrupteurs, chacun d'eux peut être associés à une des deux
fonctions. Sur la figure 1 ,est indiqué sur quelle borne doit être relié le micro-interrupteur pour la commande d'activation du
programme d’ouverture totale.
10 - COMMANDES FILAIRES
!
Si vous avez plusieurs point d’arrêt il faut alors brancher ces derniers en série. (figure 2)
!
Si vous avez plusieurs points de commande il faut alors brancher ces derniers en parallèle.
!
S’ils sout reliés plus de contact pietonne, ils doivent être relié en parallèle (figure 2).
Si vous utilisez une commande maintenue sur l’ouverture START vous ferez ce que l’on appelle une
commande entreprise. C’est à dire que tant que la commande reste active le portail restera ouvert.
Ce dernier reprendra son fonctionnement normal dès libération de cette commande.
!
A l'entrée “PED” (bornes 15,13) il est possible de connecter différents types de commandes à partir du moment ou l’on utilise
des contacts normalement ouverts (NO) (présents par exemple dans les sélecteurs à clef).
Il ne faut pas oublier que les commandes agiront ou non en fonction de la sélection du mode de fonctionnement créé par les
dip-switches 2,3 et 7 (voir paragraphe 4A et 5). Dans les sélecteurs à clé il y a deux micro-interrupteurs, chacun d'eux peut être
associé à une des deux fonctions (START et PED). Sur la figure 1, est indiqué sur quelle borne doit être relié le micro-
interrupteur pour la commande d'activation du programme d’ouverture piétonne.
Pour personnaliser l'ouverture pour piétons voir paragraphe 7.
10B - CABLAGE DE LA COMMANDE PIETON
10A - CABLAGE SUR LES ENTRÉES START
1 2
12
13
NO
NC
C
A l'entrée “STOP” (bornes 13,14)on peut relier des contacts normalement fermés pour créer un arrêt immédiat de
la motorisation.
Dans la figure 1 est indiqué sur quelle borne relier un bouton stop.
Pour continuer un fonctionnement normal il est nécessaire de désactiver le stop.
10C - CABLAGE DE LA SÉCURITÉ STOP
NO NO
NC NC
C C
1
15
13
NO
NC
C
1
RX TX
TX RX
12 12
13 13
2
NO NO
NC NC
C C
15 15
13 13
1 2
14
13
NO
NC
C
NO
NC
C
NO
NC
C
13 14
Sur l'entrée “PHO2” (bornes 17,18) il est possible de relier les disposistifs tel que des photocellules de sécurité.
Ces dispositifs fonctionneront pendant les manoeuvres de la portail sur la base de l'impostation du DIP4 (vois paragraphe 4A).
DIP4 EN ON (Photocellule interne):
- en phase de fermeture ils continuent le mouvement (de
fermeture) à le dégage du dispositif
- en phase d'ouverture en continuant à ouvrir à le dégage
- à accès fermé ils bloquent les commandes d'ouverture.
- à accès ouvert ils bloquent les commands de fermeture.
DIP4 EN OFF (côte en ouverture):
- en phase de fermeture ils n'ont pas effet
- en phase d'ouverture ils renversent le mouvement (enferment)
pour 2 secondes
- à accès fermé ils bloquent les commandements d'ouverture.
- à accès ouvert ils bloquent les commandements de fermeture.
Si vous avez plusieurs jeux de cellules en fermeture il faut alors
brancher leurs contacts en série.
Sur l'entrée “PHO1” (bornes 16,18) il est possible de relier des disposistifs tel que des photocellules de sécurité à la fermeture,
il faut alors utiliser le contact normalement fermé (NC).
Ces dispositifs agissent durant la phase de fermeture du portail. En particulier :
- en phase de fermeture en inversant le mouvement immédiatement.
- en phase d'ouverture aucun effet.
- portail fermé aucun effet.
- portail ouvert empêche les commandes de fermeture.
Si vous devez placer plusieurs jeux de cellules à la fermeture il ne faut
pas oublier de les mettre en quinconce (figure 1).
11 - CABLAGE DES SÉCURITÉES
!
!
11A - SÉCURITÉ EN FERMETURE
Si vous avez plusieurs jeux de cellules en ouverture il faut alors brancher leurs contacts en série.
Si vous devez placer plusieurs jeux de cellules à la fermeture il ne faut pas oublier de les mettre en quinconce (figure 1).
!
!
Si vous activez cette fonction mais que les cablages sont mal faits ou que les cellules sont défectuenses alors cela
bloquera entièrement la centrale.
!
Pour connaÎtre l'état de l'autotest (actif – désactivé) appuyer sur le bouton P2/RAD pendant 2 secondes: si la led
rouge RAD et la led jaune SET s’allument l’autotest est actif; si seule la led rouge RAD s’allume alors l’autotest est
désactivé.
!
11B - SÉCURITÉ EN OUVERTURE
La sensibilité du retour sur obstacle est régulée par le trimmer “OBS” (paragraphe 4B, 8).
Si vous réglez votre motorisation trop sensible des retours sur obstacle intempestifs peuvent survenir dans le temps .
En effet il faut prendre en compte les conditions climatiques ainsi que le vieillissement des accessoires mécaniques du portail.
11D - RETOUR SUR OBSTACLE PAR MESURE DE COURANT
La centrale dispose d'un autotest des sécurités sortie alimentation de la centrale borne +TX (borne 20). Cette fonction consiste
en une courte coupure du courant de l’alimentation des cellules et vérifier alors que ces dernières réagissent de façon correcte.
C’est à dire que les contacts de sécurité s’ouvrent; cette vérification a lieu à chaque commande
Pour activer la fonction de l'autotest il faut :
- relier le positif de l'alimentation de toutes les cellules sur la borne +TX et 0V soit aux bornes 18 et 20.
Pour rendre possible cet autotest il faut effectuer la programmation décrite ci-dessons.
11C - AUTO TEST DES SECURITES (seulement avec photocellules alimentées à 12Vdc)
Appuyer sur
le bouton SET
(la led SET
jaune s’allume)
Appuyer sur le bouton
RADIO
pendant 2 secondes
(la led RAD rouge
s'allume)
Appuyer sur le bouton
RADIO
(les leds jaune et rouge
s'éteignent pour signaler
que la fonction est activée)
ACTIVATION DE L’AUTOTEST
Appuyer sur le bouton
START
(la led jaune SET
s'éteint)
Appuyer sur le bouton
RADIO
pendant 2 secondes
(les leds jaune et rouge
s'allument)
Appuyer sur le bouton
RADIO
(la led rouge s'éteint pour
signaler que la fonction
est désactivée)
DESACTIVATION DE L’AUTOTEST
A l'entrée “START” (bornes 12,13) il est possible de connecter différents types de commandes à partir du moment ou l’on utilise
des contacts normalement ouverts (NO) (présents par exemple dans les sélecteurs à clefs). Il ne faut pas oublier que les
commandes agiront ou non en fonction de la sélction du mode de fonctionnement créé par les dip-switchses 2,3 et 7
(paragraphe 4A, 5). Dans les sélecteurs à clé il y a deux micro-interrupteurs, chacun d'eux peut être associés à une des deux
fonctions. Sur la figure 1 ,est indiqué sur quelle borne doit être relié le micro-interrupteur pour la commande d'activation du
programme d’ouverture totale.
10 - COMMANDES FILAIRES
!
Si vous avez plusieurs point d’arrêt il faut alors brancher ces derniers en série. (figure 2)
!
Si vous avez plusieurs points de commande il faut alors brancher ces derniers en parallèle.
!
S’ils sout reliés plus de contact pietonne, ils doivent être relié en parallèle (figure 2).
Si vous utilisez une commande maintenue sur l’ouverture START vous ferez ce que l’on appelle une
commande entreprise. C’est à dire que tant que la commande reste active le portail restera ouvert.
Ce dernier reprendra son fonctionnement normal dès libération de cette commande.
!
A l'entrée “PED” (bornes 15,13) il est possible de connecter différents types de commandes à partir du moment ou l’on utilise
des contacts normalement ouverts (NO) (présents par exemple dans les sélecteurs à clef).
Il ne faut pas oublier que les commandes agiront ou non en fonction de la sélection du mode de fonctionnement créé par les
dip-switches 2,3 et 7 (voir paragraphe 4A et 5). Dans les sélecteurs à clé il y a deux micro-interrupteurs, chacun d'eux peut être
associé à une des deux fonctions (START et PED). Sur la figure 1, est indiqué sur quelle borne doit être relié le micro-
interrupteur pour la commande d'activation du programme d’ouverture piétonne.
Pour personnaliser l'ouverture pour piétons voir paragraphe 7.
10B - CABLAGE DE LA COMMANDE PIETON
10A - CABLAGE SUR LES ENTRÉES START
1 2
12
13
NO
NC
C
A l'entrée “STOP” (bornes 13,14)on peut relier des contacts normalement fermés pour créer un arrêt immédiat de
la motorisation.
Dans la figure 1 est indiqué sur quelle borne relier un bouton stop.
Pour continuer un fonctionnement normal il est nécessaire de désactiver le stop.
10C - CABLAGE DE LA SÉCURITÉ STOP
NO NO
NC NC
C C
1
15
13
NO
NC
C
1
RX TX
TX RX
12 12
13 13
2
NO NO
NC NC
C C
15 15
13 13
1 2
14
13
NO
NC
C
NO
NC
C
NO
NC
C
13 14
Sur l'entrée “PHO2” (bornes 17,18) il est possible de relier les disposistifs tel que des photocellules de sécurité.
Ces dispositifs fonctionneront pendant les manoeuvres de la portail sur la base de l'impostation du DIP4 (vois paragraphe 4A).
DIP4 EN ON (Photocellule interne):
- en phase de fermeture ils continuent le mouvement (de
fermeture) à le dégage du dispositif
- en phase d'ouverture en continuant à ouvrir à le dégage
- à accès fermé ils bloquent les commandes d'ouverture.
- à accès ouvert ils bloquent les commands de fermeture.
DIP4 EN OFF (côte en ouverture):
- en phase de fermeture ils n'ont pas effet
- en phase d'ouverture ils renversent le mouvement (enferment)
pour 2 secondes
- à accès fermé ils bloquent les commandements d'ouverture.
- à accès ouvert ils bloquent les commandements de fermeture.
La sortie “LAMP” (bornes 8,9) permet l’utilisation d’une lampe fixe ou clignotante en fonction du réglage du DIP5 (paragraphe 4A)
Tels dispositifs s’allument une seconde avant chaque manoeuvre.
Si le dip 5 “LAMP” est sur ON l’alimentation fournie est clignotante.
Si le dip 5 “LAMP” est sur OFF l’alimentation fournie est en continu. Il faut par couséquent relier une lampe avec le circuit
clignotant incorporé.
12 - RACCORDEMENT DES AUTRES ACCESSOIRES
13 - LES DIFFERENTS MODULES
Par l’utilise d’une platine accessoire est possible relier una electroserrure de puissance max 15W.
12D - ELECTROSERRURE (avec carte accessoire)
12A - LE FEU DE SIGNALISATION
- La présence de tension aux bornes du porte fusible externe.
- Le fusible dans la centrale (paragraphe 1A)
- Les différentes sécurités PHO1,PHO2 et STOP contact normalement fermé
- Ainsi que l’absence de commande sur les bornes START et PED
14A - L'AUTOMATISATION NE DEMARRE PAS
- la photocellule est obstruée (led rouge “PHO” éteinte) : contrôler le positionnement correct des photocellules et de leur rayon
d'action.
- il n’y a pas de photocellules et les pontages ne sont pas faits (led rouge “PHO” éteinte)
- sur l’entrée START (borne 12) a été relié un contact normalement fermé ou un contact defectueux (led verte “START” toujours
allumée)
14B - L’AUTOMATISME NE SE FERME PAS
- La télécommande n'a pas été programmée correctement (voir paragraphe 3).
- La pile de la télécommande est déchargée. Changer la pile.
14C - L’AUTOMATISME FONCTIONNE AVEC LE CONTACT À CLÉ MAIS PAS À LA TÉLÉCOMMANDE
- Le dip “AUTO” de refermeture automatique est sur ON. Mettre le dip sur OFF (voir § 4A).
- Le dip “FAST” de refermeture rapide est sur ON. Mettre le dip sur OFF (voir § 4A)
14D - L'AUTOMATISME SE FERME TOUT SEUL
- Force pas suffisante. REFAIRE une programmation avec le trimmer “FOR” au maximum (voir paragraphe 4b).
- Faire une programmation professionnelle (paragraphe 5D) et diminuer le ralenti au minimum.
14F - L'AUTOMATISATION DÉMARRE MAIS EN UN POINT DE LA COURSE IL S'ARRÊTE
- Si vons utilisez une antenne, ne pas oublier d’enlever le fil connecté à la borne.
- La pile de la télécommande est usée. Essayer de changer la pile et verifier le bon branchement de l’antenne.
14G - LA TÉLÉCOMMANDE A PEU DE PORTÉE
- Sensibilité à l'obstacle trop bas. Augmenter le trimmer “OBS” (voir paragraphe 4B). Relancer un cycle pour
vérifier.
- Eventuellement abaisser le trimmer OBS (voir paragraphe 4B) et refaire une programmation
- Intervention des cellules (voir paragraphe 11A)
- Dans ce cas vérifier la pose des cellules (faisceau continu durant tout le mouvement du portail)
14E - L'AUTOMATISME DÉMARRE MAIS SUR UN POINT DE LA COURSE INVERSE LE MOUVEMENT
La lampe doit être en 24Vdc et gne doit pas dépasser 15W.
14 - PROBLEMES ET SOLUTIONS
!
Il est possible d’ajouter une antenne sur l'entrée “ANT” (bornes 1,2) afin d’augmenter la portée des télécommandes. Al’origine
l’électronique est fourni avec un bout de fil permettant d’avoir une bonne portée.
12B - L’ANTENNE
Dans le cas ou vous raccordez une antenne extérieure il faut absolument retirer le fil qui servait d’antenne
!
Si l’autotest des photocellules (paragraphe 11C) n’est pas utilisé il est alors possible de prévoir un voyant d’état du portail .
Dans ce cas il suffit de brancher un voyant 12Vdc 3W max entre les bornes 18 et 20 de l’électronique.
Lorsque laportail est fermée le led est éteint
Lorsque la portailest ouverte est allumée fixe
Lorsque la portail ouvre clignote
Lorsque il ferme clignote rapidement.
12C - VOYANT ETAT PORTE
Voyant d’état du portail doit être 12 Vdc puissance max 3W.
!
En cas de raccordement d'une électroserrure mettre sur ON le dip 6 “Strike” peut se révéler nécessaire, pour donner
un coup de bellier
!
Pour pouvoir utiliser les batteries il faut utiliser une carte optionnel “BATK2” il est alors possible d’utiliser deux batteries en série
en 12 Vdc (ou une batterie 24 Vdc max. 7Ah).
12E - BATTERIE TAMPON (avec carte accessoire)
Le nombre de cycles, en cas de coupure de courant, va dépendre de la capacité des batteries (Ah) et de la puissan-
ce du moteur.
!
Il est possible de piloter une lumière de courtoisie 230Vac maximum 500W grâce à une carte optionnelle.
Le contact fourni est temporisable de 0 à 120 secondes.
12F - LUMIERE DE COURTOISIE (avec carte accessoire)
Le module “MEMO” (paragraphe 1A) est la mémoire qui va permettre d’enregistrer les codes des différentes télécommandes
(paragraphe 3A, 3B).
13A - MODULE “MEMO”
Le module “RX STAR” est le démodulateur qui permet la réception des signaux des télécommandes en 433.920 Mhz. Celui-ci
ne contient pas les codes des émetteurs.
13B - MODULE “RX STAR”
- Élever le trimmer “OBS” de façon à pousser miex les vantails contre les butées et refaire la programmation
14H - LES VANTAILS EN FERMETURE, ILS NE SONT PAS BIEN BLOQUÈS
- La mécanique reste trop sollicitée en fermeture. Baisser la régulation du trimmer “OBS” et reprogrammer la
central.
14I - LE DÉVERROUILLAGE MANUEL EST TROP DUR
- Exécuter une procédure de programmation de la course (paragraphe 6B ou 6D). Donc reprouver.
14L - ALIMENTÉE LA CENTRAL ON ALLUME LE LED ROUGE ET CELLE-CI N'ACCEPTE PAS INPUT
La sortie “LAMP” (bornes 8,9) permet l’utilisation d’une lampe fixe ou clignotante en fonction du réglage du DIP5 (paragraphe 4A)
Tels dispositifs s’allument une seconde avant chaque manoeuvre.
Si le dip 5 “LAMP” est sur ON l’alimentation fournie est clignotante.
Si le dip 5 “LAMP” est sur OFF l’alimentation fournie est en continu. Il faut par couséquent relier une lampe avec le circuit
clignotant incorporé.
12 - RACCORDEMENT DES AUTRES ACCESSOIRES
13 - LES DIFFERENTS MODULES
Par l’utilise d’une platine accessoire est possible relier una electroserrure de puissance max 15W.
12D - ELECTROSERRURE (avec carte accessoire)
12A - LE FEU DE SIGNALISATION
- La présence de tension aux bornes du porte fusible externe.
- Le fusible dans la centrale (paragraphe 1A)
- Les différentes sécurités PHO1,PHO2 et STOP contact normalement fermé
- Ainsi que l’absence de commande sur les bornes START et PED
14A - L'AUTOMATISATION NE DEMARRE PAS
- la photocellule est obstruée (led rouge “PHO” éteinte) : contrôler le positionnement correct des photocellules et de leur rayon
d'action.
- il n’y a pas de photocellules et les pontages ne sont pas faits (led rouge “PHO” éteinte)
- sur l’entrée START (borne 12) a été relié un contact normalement fermé ou un contact defectueux (led verte “START” toujours
allumée)
14B - L’AUTOMATISME NE SE FERME PAS
- La télécommande n'a pas été programmée correctement (voir paragraphe 3).
- La pile de la télécommande est déchargée. Changer la pile.
14C - L’AUTOMATISME FONCTIONNE AVEC LE CONTACT À CLÉ MAIS PAS À LA TÉLÉCOMMANDE
- Le dip “AUTO” de refermeture automatique est sur ON. Mettre le dip sur OFF (voir § 4A).
- Le dip “FAST” de refermeture rapide est sur ON. Mettre le dip sur OFF (voir § 4A)
14D - L'AUTOMATISME SE FERME TOUT SEUL
- Force pas suffisante. REFAIRE une programmation avec le trimmer “FOR” au maximum (voir paragraphe 4b).
- Faire une programmation professionnelle (paragraphe 5D) et diminuer le ralenti au minimum.
14F - L'AUTOMATISATION DÉMARRE MAIS EN UN POINT DE LA COURSE IL S'ARRÊTE
- Si vons utilisez une antenne, ne pas oublier d’enlever le fil connecté à la borne.
- La pile de la télécommande est usée. Essayer de changer la pile et verifier le bon branchement de l’antenne.
14G - LA TÉLÉCOMMANDE A PEU DE PORTÉE
- Sensibilité à l'obstacle trop bas. Augmenter le trimmer “OBS” (voir paragraphe 4B). Relancer un cycle pour
vérifier.
- Eventuellement abaisser le trimmer OBS (voir paragraphe 4B) et refaire une programmation
- Intervention des cellules (voir paragraphe 11A)
- Dans ce cas vérifier la pose des cellules (faisceau continu durant tout le mouvement du portail)
14E - L'AUTOMATISME DÉMARRE MAIS SUR UN POINT DE LA COURSE INVERSE LE MOUVEMENT
La lampe doit être en 24Vdc et gne doit pas dépasser 15W.
14 - PROBLEMES ET SOLUTIONS
!
Il est possible d’ajouter une antenne sur l'entrée “ANT” (bornes 1,2) afin d’augmenter la portée des télécommandes. Al’origine
l’électronique est fourni avec un bout de fil permettant d’avoir une bonne portée.
12B - L’ANTENNE
Dans le cas ou vous raccordez une antenne extérieure il faut absolument retirer le fil qui servait d’antenne
!
Si l’autotest des photocellules (paragraphe 11C) n’est pas utilisé il est alors possible de prévoir un voyant d’état du portail .
Dans ce cas il suffit de brancher un voyant 12Vdc 3W max entre les bornes 18 et 20 de l’électronique.
Lorsque laportail est fermée le led est éteint
Lorsque la portailest ouverte est allumée fixe
Lorsque la portail ouvre clignote
Lorsque il ferme clignote rapidement.
12C - VOYANT ETAT PORTE
Voyant d’état du portail doit être 12 Vdc puissance max 3W.
!
En cas de raccordement d'une électroserrure mettre sur ON le dip 6 “Strike” peut se révéler nécessaire, pour donner
un coup de bellier
!
Pour pouvoir utiliser les batteries il faut utiliser une carte optionnel “BATK2” il est alors possible d’utiliser deux batteries en série
en 12 Vdc (ou une batterie 24 Vdc max. 7Ah).
12E - BATTERIE TAMPON (avec carte accessoire)
Le nombre de cycles, en cas de coupure de courant, va dépendre de la capacité des batteries (Ah) et de la puissan-
ce du moteur.
!
Il est possible de piloter une lumière de courtoisie 230Vac maximum 500W grâce à une carte optionnelle.
Le contact fourni est temporisable de 0 à 120 secondes.
12F - LUMIERE DE COURTOISIE (avec carte accessoire)
Le module “MEMO” (paragraphe 1A) est la mémoire qui va permettre d’enregistrer les codes des différentes télécommandes
(paragraphe 3A, 3B).
13A - MODULE “MEMO”
Le module “RX STAR” est le démodulateur qui permet la réception des signaux des télécommandes en 433.920 Mhz. Celui-ci
ne contient pas les codes des émetteurs.
13B - MODULE “RX STAR”
- Élever le trimmer “OBS” de façon à pousser miex les vantails contre les butées et refaire la programmation
14H - LES VANTAILS EN FERMETURE, ILS NE SONT PAS BIEN BLOQUÈS
- La mécanique reste trop sollicitée en fermeture. Baisser la régulation du trimmer “OBS” et reprogrammer la
central.
14I - LE DÉVERROUILLAGE MANUEL EST TROP DUR
- Exécuter une procédure de programmation de la course (paragraphe 6B ou 6D). Donc reprouver.
14L - ALIMENTÉE LA CENTRAL ON ALLUME LE LED ROUGE ET CELLE-CI N'ACCEPTE PAS INPUT
King Gates S.r.l.
Via A. Malignani, 42 - 33077 Sacile (PN) ITALY
Tel. +39 0434 737082 - Fax +39 0434 785351
e-mail: [email protected] web: www.king-gates.com
ISTRUZIONI 224 FR
MADE IN ITALY
Star 224
Star M 224
MANUEL D'INSTRUCTIONS
F
Star 224= Centrale à autoapprentissage pour l’automatisation d’un accès à 1 ou 2 moteurs 24Vdc
Star M 224= Centrale à autoapprentissage pour l’automatisation d’un accès à 1 ou 2 moteurs
24Vdc “Modus”
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King gates Star 224 Manuel utilisateur

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