Korg PA800 Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
4M
MAN0010026
Operating
System 2.0
Système
Opérationnel
Version 2.0
Betriebs-
system
Version 2.0
Sistema
Operativo
Versione 2.0
Pa800-200UPG-EFGI.book Page 1 Monday, November 17, 2008 3:56 PM
14
KORG Pa800 – Operating System release 2.0
Chord Recognition
Chord Recognition
Chord Symbols revised
Chord abbreviations are now easier to
read, by following the standard sug-
gested by “Standardized Chord Symbol
Notation (A Uniform System for the
Music Profession)” by C. Roemer and C.
Brandt.
# Old Symbol New Symbol
1 Maj (no symbol)
2 Maj9 (add9)
3 Maj#9 (add#9)
4 Majb9 (addb9)
5 Maj#9 11 (add#9/11)
6 Majb9#11 (addb9/#11)
7 Maj9#11 (add9/#11)
8 Maj#9#11 (add#9/#11)
9 Maj11 (add11)
10 Maj#11 (add#11)
11 Maj6 6
12 Maj6 9 06/09/08
13 Maj6 9 #11 6/9(#11)
14 Maj6 #11 6(#11)
15 Maj7 M7
16 Maj7 9 M9
17 Maj7 9 #11 M9(#11)
18 Maj7 #11 M7(#11)
19 Maj7 9 13 M13
20 Maj7 9 #11 13 M13(#11)
21 Maj7 b5 M7(b5)
22 Maj7 b5 9 M9(b5)
23 Maj7 b5 9 13 M13(b5)
24 sus4 sus
25 Sus4 9 sus(add9)
26 Sus4 b9 sus(addb9)
27 sus2 sus2
28 Maj7sus4 M7sus
29 Maj7 sus4 9 M9sus
30 Maj7 sus4 #9 M7sus(#9)
31 Maj7 sus4 b9 M7sus(b9)
32 Maj7 sus4 13 M7sus(add13)
33 Maj7 sus4 9 13 M13sus
34 Maj7 sus4 b9 13 M13sus(b9)
35 Minor m
36 Min9 m(add9)
37 Min9 11 m(add9/11)
38 Min11 m(add11)
39 Minor6 m6
40 Min6 9 m6/9
41 Min6 11 m6(add11)
42 Min6 9 11 m6/9(add11)
43 Min7 m7
44 Min7 9 m9
45 Min7 11 m7(add11)
46 Min7 9 11 m11
47 Min7 13 m7(add13)
48 Min7 9 13 m9(add13)
49 Min7 9 11 13 m13
50 Min7 11 13 m7(add11/13)
51 Min7b5 m7(b5)
52 Min7 b5 9 m9(b5)
53 Min7 b5 9 11 m11(b5)
54 Min7 b5 9 11 13 m13(b5)
55 Min7 b5 9 13 min9(b5/13)
56 Min7 b5 11 13 m7(b5/11/13)
57 Min7 b5 11 m7(b5/11)
58 Min7 b5 13 m7(b5/13)
59 MinMaj7 m(M7)
60 MinMaj7 9 m9(M7)
61 MinMaj7 13 mM7(add13)
62 MinMaj7 9 13 m6/9(M7)
63 7 7
64 7 9 9
65 7 9 #11 9(#11)
66 7 #9 #11 7(#9/#11)
67 7 #11 7(#11)
68 7 9 13 13
69 7 #9 13 13(#9)
70 7 b9 7(b9)
71 7 b9 #11 7(b9/#11)
72 7 #9 7(#9)
73 7 9 #11 13 13(#11)
74 7 #11 13 7(#11/13)
75 7 #9 #11 13 13(#9/#11)
76 7 b9 #11 13 13(b9/#11)
77 7 b9 13 13(b9)
78 7 13 7(add13)
79 7 b13 7(addb13)
# Old Symbol New Symbol
80 7 b5 7(b5)
81 7 b5 13 7(b5/13)
82 7 b5 9 9(b5)
83 7 b5 b9 7(b5/b9)
84 7 b5 #9 7(b5#9)
85 7 b5 9 13 13(b5)
86 7 b5 b9 13 13(b5/b9)
87 7 b5 #9 13 13(b5/#9)
88 7sus4 7sus
89 7 Sus4 9 9sus
90 7 Sus4 b9 7sus(b9)
91 Dim dim
92 Dim 9 dim(add9)
93 Dim b9 dim(addb9)
94 Dim7 dim7
95 DimMaj7 dim(M7)
96 DimMaj7 9 dim(M7/9)
97 DimMaj7 9 11 dim(M7/9/11)
98 DimMaj7 11 dim(M7/11)
99 Aug #5
100 Aug9 #5(add9)
101 Aug#9 #5(add#9)
102 Aug7 7(#5)
103 Aug7 #11 7(#5/#11)
104 Aug7 9 9(#5)
105 Aug7 #9 7(#5/#9)
106 Aug7 b9 7(#5/b9)
107 Aug7 b9 #11 7(alt b9)
108 Aug7 #9 #11 7(alt #9)
109 Aug7 9 #11 9(#5/#11)
110 AugMaj7 M7(#5)
111 AugMaj7 9 M9(#5)
112 AugMaj7 b9 M7(#5/b9)
113 AugMaj7 #9 M7(#5/#9)
114 AugMaj7 #11 M7(#5/#11)
115 AugMaj7 9 #11 M9(#11)
116 AugMaj7 #9 #11 M7alt(#9)
117 AugMaj7 b9 #11 M7alt(b9)
118 MajNo3 (1+5)
119 MajNo3No5 (1+8)
120 b5 b5
# Old Symbol New Symbol
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KORG Pa800 – Operating System release 2.0
Musical Resources
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KORG Pa800 – Version 2.0 du système d’exploitation
Nouvelles fonctions de la version 2.0 du Pa800
KORG Pa800 – Version 2.0 du système d’exploitation
Nouvelles fonctions de la version 2.0 du
Pa800
Après l’installation de la version 2.0 du système, le Pa800 pro-
pose les fonctions suivantes.
Si vous venez d’acheter votre Pa800, il contient peut-être déjà la
version 2.0 du système d’exploitation. La version du système est
indiquée dans la partie inférieure de la page “Media > Utility”.
Si vous devez encore installer la nouvelle version du système,
voyez les instructions jointes au fichier d’installation sur notre
site web (www
.korgpa.com).
Lors de la mise à jour avec la version 2.0 à partir de tout sys-
tème d’exploitation antérieur au système 2.0, il est impératif
de charger également les nouvelles ressources musicales (ver-
sion 2.0 ou plus récente), disponibles sur le même site web.
Avertissement: Avant de charger les nouvelles ressources musi-
cales, sauvegardez toutes vos données sur un dispositif de stoc-
kage pour éviter de les perdre irrémédiablement.
Astuce: Après le chargement du nouveau système, vous pouvez être
amené à recalibrer l’écran tactile (Global > Touch Panel Calibra-
tion) et la pédale/le commutateur au pied (Global > Controllers >
Pedal/Switch).
Différents modes Voyez
page
Mémoires de gammes de quarts de ton SC 20
Fonctions assignables des gammes de quarts de ton
(‘SubScale’)
20
Recherche 21
Chargement de texte au vol 22
“Lyrics & Marker” est devenu “Lyrics/Score” 22
Nouvel algorithme de polyphonie 22
Fonction ‘Write Global’ contextuelle 22
Mode Style Play
Page ‘Lyrics’ 22
Mode Style Record
Enregistrement de l’aftertouch canal 23
Nouveaux modes ‘Cue’ 23
Réglage de niveau de l’expression 23
Importer/exporter des SMF séparés par des marqueurs 23
Mode Song Play
Pages ‘Score’ 24
Mode Sequencer
Armure 24
Mode Sound
Neuvième tirette harmonique 26
Paramètres ‘Defined Nuance Control’ (DNC) 26
Fonctions ‘DNC’ assignables 29
Mode Global
Page ‘Scale’ modifiée 29
Nouveaux verrouillages 30
Curseur Balance: réglage ‘Acc/Seq-RT Volume’ 30
Calibrage de pédale/commutateur au pied 30
Sortie MP3 31
Nouvelle commande ‘Write Quarter Tone SC Preset’ 31
Reconnaissance d’accords
Nouveaux symboles d’accords 32
Texte modifié
Voice Processor Out 33
Ressources musicales
Nouveaux Styles 33
Nouvelles Performances 36
Nouveaux Sons 34
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20
KORG Pa800 – Version 2.0 du système d’exploitation
Différents modes
Différents modes
Mémoires de gammes de quarts de ton (SC)
Quatre boutons de mémoire de gammes (“SubScale”, SC) ont été
ajoutés aux pages “Sub Scale ou “Scale” des différents modes.
en mode Style Play et Song Play
en mode Global
La partie “Global” de la mémoire morte contient quatre réglages
de quart de ton “SubScale (SC) que vous pouvez sélectionner
avec les boutons [SC] à l’écran.
A la mise sous tension, les mémoires “SC” sont inactives.
Vous pouvez modifier les réglages “SC Preset” et sauvegarder vos
propres versions. Pour cela, rendez-vous à la page Global >
General Controls > Scale. Cette page propose d’ailleurs de nou-
velles fonctions.
Boutons de mémoire [SC]
Ces boutons servent à sélectionner les mémoires correspondan-
tes. Chaque mémoire contient un jeu d’accordages pour toutes
les notes de la gamme (voyez la partie supérieure de l’écran). Le
ou les degrés sélectionnés de la gamme sont également mémori-
sés (voyez le diagramme de gamme inférieur).
Tant qu’aucune mémoire n’a été sélectionnée, la gamme par
défaut est utilisée. Elle diminue la hauteur de toutes les notes de
–50 cents et désactive tous les degrés de gamme.
Les mémoires SC peuvent aussi être sélectionnées par le biais du
bouton assignable ou d’un commutateur au pied.
Pour sauvegarder les réglages de gamme en vigueur à la page
“Global > General Controls > Scale, choisissez la commande
“Write SC Preset” du menu de page et sélectionnez ensuite la
mémoire devant contenir les réglages (voyez “Nouvelle com-
mande ‘Write Quarter Tone SC Preset’” à la page 31).
Diagramme de gamme supérieur
Ce diagramme permet d’accorder toutes les notes de la gamme.
-99…0…+99 Désaccord des notes en cents. La valeur “0” repré-
sente la hauteur originale, “±50” correspond à un
quart de ton vers le haut ou le bas et “±99” repré-
sente un changement d’un demi-ton pratique-
ment.
Diagramme de gamme inférieur
Cette section permet d’activer et de désactiver le désaccord des
notes résultant des réglages du diagramme de gamme supérieur
(“Upper”) ou des réglages de la mémoire SC sélectionnée.
Les notes dont l’accord est modifié sont indiquées par un point
noir dans le graphique.
Fonctions ‘Quarter Tone SubScale’ assigna-
bles
Le bouton assignable (page “Style Play > Pad/Switch > Assigna-
ble Switch”) et le commutateur au pied (page “Global > Control-
lers > Pedal/Switch/Slider”) peuvent se voir assigner cinq nou-
velles fonctions.
Mémoires SC
Mémoires SC
Fonction Signification
Global-Scale En actionnant le bouton ou le commuta-
teur au pied, vous ouvrez la page d’écran
“Global > General Controls > Scale”.
SubScale Preset 1
(SC1)…4 (SC4)
Mêmes fonctions que les boutons [SC] à
l’écran.
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21
KORG Pa800 – Version 2.0 du système d’exploitation
Différents modes
Recherche (‘Search’)
La fonction “Search permet de rechercher un fichier sur les
divers supports. Vous pouvez ouvrir la fenêtre “Search en tou-
chant l’icône de recherche ( ) aux pages suivantes:
Sélection de morceau
Chargement de texte au vol
JukeBox Editor > Add
SongBook > Edit2 > Browse
Sampling > Load Sample
Sampling > Import
Pages ‘Media
Exemple de fenêtre “Search”:
For
Touchez le bouton (édition de texte) pour taper le nom (ou
une partie du nom) du ou des éléments recherché(s). Durant la
recherche, vous pouvez utiliser les caractères génériques “?”
(représentant n’importe quel caractère isolé) et “*” (représentant
n’importe quelle séquence de caractères).
Si, par exemple, vous recherchez des morceaux dont le titre con-
tient le mot “love, vous pouvez utiliser le caractère générique “*”
pour écrire quelque chose comme “*love*”. Cela permet de trou-
ver des titres tels que “My love, “Love is a wonderful thing” et
“War and love”.
De même, si vous recherchez des termes pouvant être écrits de
façons différentes, vous pouvez utiliser le caractère générique “?”
pour en trouver toutes les versions: ainsi gr?y” permet de trou-
ver “gray” et “grey”.
Selon la page où vous vous trouvez, les types de fichiers sont
automatiquement filtrés en fonction du mode de fonctionne-
ment en cours. Exemple: si vous êtes à la page “Song Selection,
vous ne pouvez rechercher que des fichiers portant l’extension
.MID”, .KAR ou .MP3” (les fichiers MP3 ne peuvent être
recherchés que si la carte EXBP-DualMP3 est installée).
Les fichiers et les dossiers sont passés en revue. Si vous ouvrez un
dossier, le sélecteur de fichier affiche son contenu, ce qui permet
de sélectionner un des fichiers qu’il contient.
In
Utilisez ce menu déroulant pour sélectionner le dispositif à
explorer.
All
Cochez cette case pour explorer tous les dispositifs disponibles:
clé USB, mémoire SSD interne, disque dur interne (s’il a été ins-
tallé)…
List
Les résultats de la recherche apparaissent ici. La voie d’accès au
fichier est affichée ainsi que les nom de fichiers correspondants.
Search
Quand vous avez entré le texte à rechercher, touchez ce bouton
pour lancer la recherche. Le nom de ce bouton devient alors
[Stop] (voyez ci-dessous). La durée de la recherche dépend de la
taille des dispositifs et du nombre de fichiers.
Remarque: Vous ne pouvez effectuer qu’une recherche à la fois.
Attendez que la recherche en cours soit terminée ou touchez le bou-
ton [Stop] ou [Select] à l’écran pour arrêter la recherche et en effec-
tuer une nouvelle.
Astuce: Vous pouvez toucher le bouton [Cancel] à l’écran ou
appuyer sur le bouton EXIT en façade pour quitter la fenêtre et
effectuer d’autres opérations. La recherche se poursuit en arrière-
plan.
Stop
Ce bouton apparaît après une pression sur le bouton [Search] à
l’écran. Durant la recherche, une série de points (…) apparaît
sur ce bouton. Elle indique que la recherche est en cours.
Touchez ce bouton pour arrêter la recherche en cours. Le nom
du bouton redevient [Start] (voyez ci-dessus). Les fichiers trou-
vés restent affichés jusqu’à ce que vous lanciez une nouvelle
recherche.
Select
Touchez ce bouton pour sélectionner l’élément contrasté dans la
liste d’éléments trouvés. Vous pouvez sélectionner un élément
affiché même si la recherche se poursuit.
Cancel
Touchez ce bouton pour fermer la fenêtre “Search. La recherche
en cours se poursuit à l’arrière-plan même si vous quittez la
fenêtre et effectuez une autre opération.
Astuce: Cela revient à appuyer sur le bouton EXIT en façade.
Found
Cette case affiche le nombre total d’éléments trouvés et affichés
dans la liste.
Cliquez ici pour
entrer le nom de
fichier ou une partie
de texte à
rechercher.
Cliquez ici pour
sélectionner un dis-
positif ou un dossier
dans lequel recher-
cher le texte entré.
Cochez cette case pour explorer tous les
dispositifs branchés et leurs dossiers.
Résultats de la
recherche
Touchez ce bouton
pour lancer (ou
arrêter) la recherche.
Nombre d’éléments
trouvés
Touchez ce bouton pour sélectionner
l’élément contrasté dans la liste.
Touchez ce bouton pour
quitter cette fenêtre.
Pa800-200UPG-EFGI.book Page 21 Monday, November 17, 2008 3:56 PM
22
KORG Pa800 – Version 2.0 du système d’exploitation
Mode Style Play
Chargement de texte au vol
Quand un style ou un morceau ne contient pas de métadonnées
de paroles ou n’est lié à aucun fichier .TXT”, le message “No
lyrics. Press SHIFT and touch here to load a TXT file” apparaît à
l’écran quand vous affichez une page “Lyrics” (en mode Style
Play, Song Play ou Song Book).
Si vous voulez charger un fichier .TXT” quand ce message appa-
raît, maintenez le bouton SHIFT enfoncé et touchez le centre de
l’écran. Un sélecteur de fichier standard apparaît et vous permet
de rechercher un fichier .TXT” à charger tandis que le style ou le
morceau est en cours de reproduction.
Veuillez noter qu’à la différence des paroles normales, le texte ne
défile pas automatiquement durant la reproduction du style ou
du morceau. Faites-le défiler avec la molette ou la barre de défile-
ment verticale. Alternativement, vous pouvez assigner la fonc-
tion “Text Page Up ou Text Page Down au bouton assignable
ou au commutateur au pied pour faire défiler le texte (en passant
respectivement à la page précédente ou suivante).
“Lyrics & Markers” est devenu “Lyrics/Score”
Le nom des pages “Lyrics & Markers” est devenu “Lyrics (en
mode Style Play) ou “Lyrics/Score” (en mode Song Play). Les
marqueurs sont toujours accessibles à partir de ces pages.
Nouvel algorithme de polyphonie
Un nouvel algorithme de polyphonie améliore le résultat global
avec un contrôle en temps réel sophistiqué qui tient également
compte des paramètres psychoacoustiques. Des arrangements
très denses risquent moins d’entraîner des coupures de notes.
Fonction ‘Write Global’ contextuelle
Désormais, les options “Write Global” disponibles dans le menu
de page dépendent du contenu de la page en cours. Les options
“Write Global” indisponibles apparaissent en gris, ce qui facilite
le repérage des options “Write” disponibles.
Mode Style Play
Page ‘Lyrics’
L’onglet “Lyrics a été ajouté à la page principale du mode Style
Play. En le touchant, vous accédez à la page “Lyrics”, comme en
mode Song Play et SongBook.
Cette page vous permet de voir les paroles des fichiers .TXT” liés
à une entrée SongBook ou chargés manuellement (voyez “Char-
gement de texte au vol” plus haut).
Veuillez noter qu’à la différence des paroles normales, le texte ne
défile pas automatiquement durant la reproduction du style ou
du morceau. Faites-le défiler avec la molette ou la barre de défile-
ment verticale. Vous pouvez aussi assigner la fonction “Text Page
Up ou “Text Page Down” au bouton assignable ou au commu-
tateur au pied pour faire défiler le texte (en passant respective-
ment à la page précédente ou suivante).
Remarque: Il est impossible d’accéder aux marqueurs ou à la par-
tition en mode Style Play.
Remarque: Les options de la page “Lyrics” sont les mêmes qu’en
mode Song Play. Les préférences de fenêtre “Options” sont sauve-
gardées avec les réglages “Song Play Setup” et non “Style Setup.
Voyez la section “Write Song Play Setup” dans le mode d’emploi
pour en savoir plus.
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KORG Pa800 – Version 2.0 du système d’exploitation
Mode Style Record
Mode Style Record
Enregistrement de l’aftertouch canal
Quand vous enregistrez un style, les événements d’aftertouch
canal sont désormais enregistrés. Voici tous les événements enre-
gistrés:
Nouveaux modes ‘Cue’
Le paramètre Cue mode for [Style Element]” de la page “Style
Record > Cue” a été modifié. Vous pouvez dorénavant aussi
sélectionner un mode Cue quand un élément de style de varia-
tion est sélectionné et plus seulement un élément de style de
transition (Fill).
Options disponibles:
Immediate, first measure
L’élément de style est activé immédiatement et
démarre à la première mesure. Option disponible
uniquement pour les transitions (“Fills”).
Immediate, current measure
L’élément de style est activé immédiatement et
démarre à partir de la mesure en cours. Option
disponible uniquement pour les transitions
(“Fills”).
Next measure, first measure
L’élément de style est activé au début de la mesure
suivante et démarre à la première mesure du nou-
veau motif. Disponible pour les transitions (Fills)
et les variations.
Next measure, current measure
L’élément de style est activé au début de la mesure
suivante et démarre à partir de la mesure en
cours. Option disponible uniquement pour les
variations.
Réglage de niveau de l’expression
Vous pouvez ajuster rapidement et facilement les niveaux
d’expression de toutes les pistes d’un élément de style (Variation,
Intro…). Cela permet un contrôle plus précis du volume global
de l’élément de style.
1. En mode Style Record, affichez la page “Style Element Con-
trol > Sound/Expression.
2. Sélectionnez un des éléments de style en appuyant sur son
bouton en façade.
3. Maintenez le bouton SHIFT enfoncé et actionnez
n’importe quel curseur Assignable pour modifier propor-
tionnellement le réglage “Expression de toutes les pistes de
l’élément de style.
4. Relâchez le bouton SHIFT.
5. Recommencez l’opération avec tous les éléments de style
souhaités.
Remarque: Le volume d’une piste peut être modifié par un événe-
ment Expression. Pour vérifier si ce type d’événement existe dans la
piste, lancez la reproduction de l’élément de style et regardez la sec-
tion “Expression Monitor” de la page. Si la piste contient des événe-
ments Expression, passez à la page “Event Edit” et effacez-les.
Fonction de contrôle CC
Autorisé
Note activée
RX Noise activé
Pitch Bend
Aftertouch canal
Modulation 1
Breath 2
Pan 10
Expression 11
CC#12 12
CC#13 13
Damper (Hold 1) 64
Filter Resonance (contenu harmonique) 71
Low Pass Filter Cutoff (brillance) 74
CC80 (contrôleur général 5) 80
CC81 (contrôleur général 6) 81
CC82 (contrôleur général 7) 82
Elément de style sélectionné
Niveau de l’expression
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24
KORG Pa800 – Version 2.0 du système d’exploitation
Mode Song Play
Importer/exporter des SMF séparés par des
marqueurs
A la page “Style Record > Import > SMF”, vous pouvez importer
toutes les variations d’accords au sein d’un fichier SMF séparé
par des marqueurs (Standard Midi File Separated by Markers).
De même, à la page “Style Record > Export SMF”, vous pouvez
exporter toutes les variations d’accords du style édité sous forme
de fichier standard MIDI séparé par des marqueurs.
Pour savoir comment créer un fichier standard MIDI séparé par
des marqueurs et pouvant être converti en style Pa (et vice
versa), veuillez télécharger le mode d’emploi qui y est consacré
sur notre site web (www
.korgpa.com).
Importer un fichier standard MIDI séparé par des marqueurs:
1. A la page “Style Record > Import > SMF”, touchez le bou-
ton [Select] et choisissez le fichier standard MIDI à impor-
ter.
2. Maintenez le bouton SHIFT enfoncé.
3. Sans relâcher le bouton SHIFT, touchez le bouton [Exe-
cute] à l’écran.
4. Relâchez le bouton SHIFT.
Exporter un fichier standard MIDI séparé par des marqueurs:
1. A la page “Style Record > Export SMF”, maintenez le bou-
ton SHIFT enfoncé.
2. Sans relâcher le bouton SHIFT, touchez le bouton [Exe-
cute] à l’écran.
3. Relâchez le bouton SHIFT.
4. Assignez un nom au fichier standard MIDI où le style édité
doit être sauvegardé.
Mode Song Play
Pages de partition
Vous pouvez afficher la partition à partir de la fenêtre “Lyrics /
Score du mode Song Play.
Quand vous avez choisi le morceau 1 ou 2, la partition (“Score”)
apparaît.
Pour quitter cette page, appuyez sur le bouton EXIT.
Remarque: La transposition globale ou de piste n’affecte pas l’affi-
chage de la partition.
Séquenceur/morceau choisi
Nom du séquenceur (et du morceau) actuellement sélectionné.
Pour choisir un autre séquenceur, appuyez sur le bouton EXIT
afin de quitter l’affichage de partition et touchez l’onglet corres-
pondant à l’autre séquenceur.
Quand vous actionnez le curseur SEQ-BALANCE, la partition
affichée peut changer. Si vous glissez le curseur SEQ-BALANCE
à fond à gauche, la partition du séquenceur 1 est affichée. Si vous
le glissez à fond à droite, la partition du séquenceur 2 apparaît.
(Il faut, pour cela, que le paramètre “Lyrics/Marker Balance Link”
de la page “Song Play > Preferences > General Control” soit coché).
Titre du morceau
Titre du morceau.
Touchez ici
pour sélec-
tionner la
partition du
morceau
voulu.
Séquenceur/mor-
ceau choisi
Titre du morceau Tempo
Portée en cours
(indiquée en
rouge)
Témoin de la
mesure en cours
Touchez ici
pour activer/
couper les-
paroles
Touchez ici pour
activer/couper les
symboles d’accords
Touchez ici pour activer/
couper le nom des notes
Piste
sélectionnée
Reproduction/
Coupure
Clef
Symboles
d’accords
Paroles
Numéro de la
mesure
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25
KORG Pa800 – Version 2.0 du système d’exploitation
Mode Sequencer
Tempo
Tempo en cours du morceau (en BPM, battements par minute).
Portée
La piste sélectionnée est affichée sous forme de notation musi-
cale traditionnelle. Selon le contenu de la piste, les notes ou les
accords sont affichés. Le Pa800 se charge de “nettoyer” la parti-
tion afin d’en faciliter la lecture.
Il effectue pour cela plusieurs opérations automatiques: Le
Pa800 quantifie automatiquement les notes selon une résolution
de doubles croches, détecte les triolets, évite les chevauchements
de notes, reconnaît les syncopes et effectue des liaisons en fonc-
tion de la métrique. De plus, l’affichage des mesures est dynami-
que. Elles sont délimitées par des barres simples, doubles et de
fin.
Si un événement KeySign (armure) se trouve à la position
“001.01.000” de la piste Master du morceau, l’armure correcte
est affichée.
Indicateur de la portée en cours
Cette barre verticale rouge donne la position approximative de la
reproduction en indiquant la portée en cours de reproduction.
Témoin de la mesure en cours
Ce triangle rouge indique la mesure en cours.
Bouton [Lyrics]
Touchez ce bouton pour afficher les paroles (si disponibles) ou
les cacher.
Bouton [Chord]
Touchez ce bouton pour afficher les symboles d’accords (si dis-
ponibles) ou les cacher. Les accords sont affichés selon le système
anglais ou italien, en fonction de la langue choisie pour le menu
d’aide (voyez Global > Basic > Interface).
Bouton [Note]
Touchez ce bouton pour afficher les noms de notes (si disponi-
bles) ou les cacher. Les noms de notes sont affichés selon le sys-
tème anglais ou italien, en fonction de la langue choisie pour le
menu d’aide (voyez Global > Basic > Interface).
Clef
Touchez ici pour ouvrir un menu déroulant et choisir la clef.
Vous avez les options suivantes:
Treble Clef de sol ( ).
Treble+8 Clef de sol avec transposition à l’octave supé-
rieure.
Treble–8 Clef de sol avec transposition à l’octave infé-
rieure.
Bass Clef de fa ( ).
Bass-8 Clef de fa avec transposition à l’octave inférieure.
Play/Mute
Utilisez ce bouton pour reproduire la piste sélectionnée ou la
couper. Si la piste est coupée, la partition reste affichée pour vous
permettre de la jouer ou de la chanter.
Astuce: La fonction “Melody Mute, qui peut être affectée à un
bouton assignable, un commutateur au pied ou une pédale EC5,
permet de couper la piste mélodie d’un morceau (par défaut, la
piste 4; voyez Song Play > Preferences > Track Setting > Melody).
Si la partie mélodie de votre morceau est assignée à la même piste,
vous pouvez la couper ou l’activer avec ce bouton ou le commuta-
teur/la pédale assignée.
Piste sélectionnée
Touchez ici pour ouvrir un menu déroulant et choisir la piste à
afficher.
Astuce: La partie chant est souvent assignée à la piste 4.
Mode Sequencer
Armure
L’événement “KeySign (armure) est automatiquement inséré
dans la piste Master à la position “001.01.000”. Il détermine
l’armure affichée dans la partition. Si cet événement manque, la
partition est affichée en Do majeur.
Pour modifier l’armure, affichez la page “Event Edit” et sélec-
tionnez la piste Master. Vous trouverez l’événement “KeySign” à
la position “001.01.000”.
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26
KORG Pa800 – Version 2.0 du système d’exploitation
Mode Sound
Mode Sound
Neuvième tirette harmonique
Une neuvième tirette harmonique (“Foot”: 1 3/5’) a été ajoutée à
la page “Drawbar” afin de restituer avec plus de précision l’agen-
cement des orgues électromécaniques.
Paramètres ‘Defined Nuance Control’ (DNC)
Une nouvelle série de paramètres a été ajoutée au mode Sound
afin de permettre l’édition du nouveau système DNC. Veuillez
lire la section commençant par “Sound > Basic: Sound Basic” ci-
dessous pour en savoir plus.
Sound > Basic: Sound Basic
La page “Sound > Basic > Sound Basic” comporte dorénavant la
section “Legato as OSC Trigger”:
Transpose Range
Remarque: Réglez ces valeurs (générales) pour que tous les “RX
Noise” assignés à un oscillateur se trouvent hors de la plage de
transposition. Si, par exemple, vous avez assigné un RX Noise à G7
pour OSC1 et un RX Noise à A7 pour OSC2, la valeur “Top Key”
ne peut pas être plus haute que F#7 (juste sous la plus basse des
notes auxquelles un RX Noise est assigné).
Legato as OSC Trigger
Il faut tenir compte des paramètres de cette section quand une
note est liée à la précédente. Ces paramètres s’appliquent au son
entier (tous les oscillateurs).
Max Time
Ce retard permet de considérer des notes comme étant liées
même s’il y a un petit espace entre elles. Cette fonction permet
d’éviter que certaines notes d’un accord soient liées et d’autres
non.
1…999 ms Les notes jouées avec un léger intervalle sont con-
sidérées liées. Une valeur d’environ 15ms est
généralement considérée adéquate pour des
accords.
Max Range
Plage (en demi-tons) au sein de laquelle le jeu est considéré lié.
Si l’intervalle est plus grand, la note est considérée non liée. Cela
correspond aux caractéristiques de certains instruments acousti-
ques où il est possible d’obtenir un jeu lié avec de brefs interval-
les mais non avec des intervalles plus grands.
Essayez, par exemple, le son “Nylon Guitar DNC”; son paramè-
tre “Max Range est réglé sur 5 demi-tons. Jouez legato avec des
intervalles inférieurs à 5 demi-tons et vous entendrez à quel
point les notes liées ont une transition fluide. Jouez legato avec
des intervalles plus grands et vous perdez la fluidité de la transi-
tion.
1…127 st Plage maximum en demi-tons.
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27
KORG Pa800 – Version 2.0 du système d’exploitation
Sound > Basic: OSC Basic
Sound > Basic: OSC Basic
La page “Sound > Basic > OSC Basic” comporte dorénavant la
section “OSC Trigger Mode.
OSC Trigger Mode
Les paramètres OSC Trigger” sont utilisés pour déterminer le
mode de déclenchement de l’oscillateur sélectionné. Par exem-
ple, un oscillateur normal joue toujours tandis qu’un oscillateur
legato ne joue que lorsque des note sont liées.
Mode
Déclencheur qui permet à l’oscillateur sélectionné de jouer.
Normal L’oscillateur joue toujours quand une touche est
actionnée (sauf si le paramètre “OSC Off when
Sound Controllers are On” est coché).
Legato L’oscillateur ne joue que quand des notes sont
liées (“legato”). Le retard et l’intervalle de hau-
teur par rapport à la note précédente sont égale-
ment pris en considération, tels qu’ils ont été
réglés à la page “Sound > Basic” (voyez “Legato as
OSC Trigger” plus haut).
Staccato L’oscillateur ne joue que quand les notes ne sont
PAS liées (“legato”). Ce choix est l’opposé de
l’option précédente.
Sound Controller 1 (SC1)
L’oscillateur ne joue que quand un bouton, un
commutateur au pied ou une pédale EC5 servant
de “Sound Controller 1” a été actionné(e). Si vous
actionnez et relâchez ce contrôleur, la note sui-
vante déclenche également l’oscillateur. Si vous
maintenez le contrôleur enfoncé, l’oscillateur
continue à jouer jusqu’à ce que vous relâchiez le
contrôleur.
Remarque: En mode Sequencer et Sound, le bouton
assignable 1 est automatiquement assigné à SC1.
Astuce: Ce contrôleur (comme les contrôleurs de
son suivants) est très pratique pour ajouter des
nuances à certaines notes.
Sound Controller 2 (SC2)
Comme ci-dessus mais avec le bouton, le commu-
tateur au pied ou la pédale EC5 servant de “Sound
Controller 2”.
Remarque: En mode Sequencer et Sound, le bouton
assignable 2 est automatiquement assigné à SC2.
Sound Controller Y+ (SCY+)
Comme ci-dessus mais avec le joystick, servant de
contrôleur de son, poussé à mi-course au moins
vers l’avant (valeur “64”). Le contrôleur est coupé
quand le joystick est relâché. Ce type de contrôle
est équivalent à une commande de contrôle CC01
(modulation).
Sound Controller Y- (SCY-)
Comme ci-dessus mais avec le joystick, servant de
contrôleur de son, poussé à mi-course au moins
vers l’arrière (valeur “64”). Le contrôleur est
coupé quand le joystick est relâché. Ce type de
contrôle est équivalent à une commande de con-
trôle CC02 (commande de souffle).
Cycle 1 Tous les oscillateurs ayant le même mode de
déclenchement jouent de façon cyclique. Exem-
ple: si les oscillateurs 1, 2 et 4 sont assignés au
mode déclenchement Cycle 1”, les notes successi-
ves déclenchent l’oscillateur 1, puis 2, puis 4, puis
à nouveau 1.
Astuce: Cette technique est pratique pour déclen-
cher différentes nuances sonores ou pour créer des
séquences sonores de type vectoriel.
Cycle 2 Comme ci-dessus, pour un usage avec un groupe
différent (et parallèle) d’oscillateurs. Le fait d’uti-
liser deux modes “Cycle Trigger” permet de pro-
duire des multi-échantillons stéréo de façon
cyclique.
Random Comme ci-dessus mais avec une sélection aléa-
toire des oscillateurs parmi le groupe assigné.
After Touch Trigger On (AT Start)
L’oscillateur est déclenché par un message d’after-
touch d’une valeur de “90” au moins. La valeur
“Velocity” est identique à celle du dernier mes-
sage de note enfoncée. L’oscillateur s’arrête quand
la valeur Aftertouch retombe à zéro.
Astuce: Ce type de déclencheur (comme les sui-
vants) est très utile pour produire des harmoniques
ou des grondements alors qu’une note est déjà pro-
duite.
Y+ Trigger On (Joy Y Plus)
Comme ci-dessus mais avec le joystick, servant de
contrôleur de son, poussé à mi-course au moins
vers l’avant (valeur “64”). Le contrôleur est coupé
quand le joystick est relâché. Ce type de contrôle
est équivalent à une commande de contrôle CC01
(modulation).
Y- Trigger On (Joy Y Min)
Comme ci-dessus mais avec le joystick, servant de
contrôleur de son, poussé à mi-course au moins
vers l’arrière (valeur “64”). Le contrôleur est
coupé quand le joystick est relâché. Ce type de
contrôle est équivalent à une commande de con-
trôle CC02 (commande de souffle).
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28
KORG Pa800 – Version 2.0 du système d’exploitation
Sound > Basic: Damper Mode
Delay
(Ce paramètre ne change pas par rapport à la version précédente
du système).
OSC Off when Sound Controllers are On
Ce paramètre reflète la façon dont les contrôleurs de son fonc-
tionnent. Quand ce paramètre est coché, l’oscillateur sélectionné
ne joue pas quand un des contrôleurs de son (SC1, SC2, SC Y+,
SC Y-) est activé. Il s’applique aux oscillateurs ayant les modes de
déclenchement “Normal”, “Legato ou “Staccato qui peuvent
être coupés par un bouton, un commutateur au pied, une pédale
EC5 ou le joystick faisant office de contrôleur de son.
Sound > Basic: Damper Mode
La page “Sound > Basic > Damper Mode a été ajoutée.
Damper Mode
Ce paramètre permet de régler le mode de la pédale de maintien
(“damper”) pour chaque oscillateur.
Damper Mode
Ce paramètre détermine le mode de fonctionnement de la
pédale de maintien.
Normal La pédale de maintien fonctionne de façon nor-
male: gardez-la enfoncée pour allonger la chute
de la note afin de simuler la chute longue des
notes sur un piano acoustique.
Damper Off La pédale Damper est désactivée pour l’oscilla-
teur sélectionné.
Astuce: Réglez ce paramètre sur “Damper Off” si
vous avez l’intention d’utiliser l’oscillateur sélec-
tionné à la page “Damper Trigger” pour piloter des
sons. Vérifiez le son “Harmonica DNC” et voyez
comment “Damper Trigger” est utilisé.
Resonance/Halo
La pédale Damper active un multi-échantillon,
généralement utilisé pour l’effet “Piano Reso-
nance/Halo. Si la pédale est actionnée quand la
note est déjà produite, la vitesse d’apparition et
de disparition du multi-échantillon ainsi que le
volume atteint dépendent des paramètres “Reso-
nance/Halo ci-dessous.
Astuce: Ce mode “Damper” est beaucoup plus réa-
liste que le mode “Normal” mais il “subtilise” aussi
plus de notes à la polyphonie globale. Il est particu-
lièrement recommandé pour solos de piano.
Remarque: Une pédale mi-course et des messages
“Damper” reçus via MIDI (CC64) pilotent le
niveau de l’effet “Resonance/Halo.
Repedaling Ce mode agit comme le mode “Normal” mais
active aussi l’effet “Damper” quand la pédale est
actionnée après que la touche ait été relâchée
(Note Off). Dans ce cas, l’effet “Damper” débute
au niveau “Release en vigueur et s’estompe len-
tement.
Avertissement: N’utilisez pas de son pour lequel
“Repedaling” est assigné à un oscillateur dans un
style car le son maintenu peut entraîner des disso-
nances indésirables. Le son “Grand Piano RX” est
un exemple de son à éviter pour une piste de style.
Resonance/Halo
Ici, vous pouvez programmer l’effet “Resonance/Halo (activé
par le mode Damper “Resonance/Halo” décrit ci-dessus). Ces
paramètres n’affectent que l’effet “Resonance/Halo activé lors-
que vous actionnez la pédale de maintien alors qu’une note est
déjà jouée.
Attack Time
Temps nécessaire pour que l’effet “Resonance/Halo atteigne son
niveau maximum après une pression sur la pédale de maintien.
0…99 Durée de l’attaque dont la valeur dépend de la
valeur Amp Env Attack.
Release Time
Temps nécessaire pour que l’effet “Resonance/Halo s’estompe
complètement après le relâchement de la pédale de maintien.
0…99 Durée du relâchement dont la valeur dépend de
la valeur Amp Env Release.
Volume Scaling
Volume de l’effet “Resonance/Halo dépendant du niveau du son
(déterminé par la somme du volume du multi-échantillon, de la
valeur “Velocity” et de la valeur Amp Env” en vigueur).
0% Pas de volume du tout.
1…100% Volume exprimé en tant que pourcentage du
niveau en vigueur du son.
No Note Off Range
From Note
Comme sur un piano acoustique, les feutres n’atténuent les cor-
des que jusqu’à une certaine hauteur. A partir de cette hauteur,
c’est comme si la pédale forte était toujours maintenue enfoncée.
Remarque: Ce paramètre n’affecte que le mode “Normal Damper”.
Il n’a aucun effet sur le mode “Resonance/Halo.
C#-1…G9 Note à partir de laquelle la pédale forte est tou-
jours maintenue enfoncée. Pour un piano acous-
tique, il s’agit généralement de G6.
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KORG Pa800 – Version 2.0 du système d’exploitation
Sound > Basic: Damper Trigger
Sound > Basic: Damper Trigger
La page “Sound > Basic > Damper Trigger” a été ajoutée. Ces
paramètres ont un effet sur le son global et non sur des oscilla-
teurs isolés.
Comme le montre le message dans la partie inférieure de l’écran,
ces paramètres sont sans effet si la note assignée se trouve au sein
de la plage de transposition (voyez la page “Sound > Basic”).
Sélectionnez une note hors de cette plage ou changez la plage de
transposition pour que la note soit plus haute ou plus basse que
cette plage.
Damper On Trigger
Une pression sur la pédale de maintien (“Damper On”) peut
produire un échantillon spécial assigné à une note donnée
(exemple: un son de pédale enfoncée pour le son “Grand Piano
RX”, un bruit d’inspiration pour le son “Harmonica DNC” …).
Note
Note où l’échantillon spécial “Damper On” est situé.
Velocity
Dynamique fixe de l’échantillon spécial “Damper On.
Note Off on Damper Off
Si cette option est cochée, l’échantillon spécial “Damper On est
coupé quand la pédale de maintien est relâchée.
Damper Off Trigger
Le fait de relâcher la pédale de maintien (“Damper Off”) peut
produire un échantillon spécial assigné à une note donnée
(exemple: un son de relâchement de pédale pour le son Grand
Piano RX”).
Note
Note où l’échantillon spécial “Damper Off est situé.
Velocity
Dynamique fixe de l’échantillon spécial “Damper Off.
Fonctions ‘DNC ’ assignables
Pour les nouvelles caractéristiques DNC, deux nouvelles fonc-
tions peuvent être assignées aux contrôleurs suivants:
Bouton assignable (page “Style Play > Pad/Switch > Assi-
gnable Switch”)
Commutateur au pied assignable (page “Global > Control-
lers > Pedal/Switch/Slider”)
Pédale EC5 (page “Global > Controllers > EC5”).
Quand une de ces fonctions est assignée à un de ces contrôleurs
physiques, ce dernier devient le contrôleur de son correspondant
(SC1 ou SC2). Vous pouvez alors utiliser ce contrôleur de son
pour piloter n’importe quel paramètre DNC.
Damper Trigger Sample
Transpose Range
Plage de transposition
Echantillon “Damper Trigger”
Fonction Signification
SC1 (CC 80) Sound Controller 1 (Commande de con-
trôle 80)
SC2 (CC81) Sound Controller 2 (Commande de con-
trôle 81)
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KORG Pa800 – Version 2.0 du système d’exploitation
Mode Global
Mode Global
Page ‘Scale’ modifiée
La page “Global > General Controls > Scale a été modifiée afin
de permettre à l’utilisateur de sélectionner et d’éditer les mémoi-
res SC.
Nouveaux verrouillages
Deux nouveaux verrouillages ont été ajoutés à la page Global >
General Controls > Lock”.
Perf M.Transpose
Quand le cadenas est fermé, ce verrouillage
empêche une Performance de modifier la trans-
position globale (“Master”). Quand le cadenas est
ouvert, un changement de Performance peut
aussi modifier la transposition globale (“Mas-
ter”).
Astuce: Pour que le réglage “Master Transpose” ne
change pas lorsque vous changez de style, utilisez le
verrouillage général “Master Transpose” (le premier
paramètre de cette page).
Remarque: Si “Master Transpose” est verrouillé, ce
paramètre est sans effet. Cependant, le verrouillage
de “Master Transpose” verrouille également “Per-
formance Transpose.
STS SubScale/Quarter Tone
Quand le cadenas est fermé, ce verrouillage
empêche un changement de STS de modifier les
réglages “SubScale/Quarter Tone”; il autorise le
changement de son mais pas de gamme. Quand
le cadenas est ouvert, un changement de STS peut
aussi modifier ces réglages.
Curseur BALANCE: réglage ‘Acc/Seq-RT
Volume’
Une nouvelle façon d’utiliser le curseur BALANCE (près du cur-
seur MASTER VOLUME) a été ajoutée.
Balance Slider
Le curseur BALANCE peut servir soit à mixer les pistes du cla-
vier et celles de l’accompagnement/du morceau, soit à détermi-
ner le volume de l’accompagnement/du morceau sans changer
les pistes du clavier. Il s’agit toujours d’un réglage relatif, dont la
valeur maximum est déterminée par la position du curseur
MASTER VOLUME.
Remarque: Le curseur BALANCE ne fonctionne qu’en mode Style
Play et Song Play. Il ne fonctionne pas en mode Sequencer ou
Sound.
Acc/Sng - RT/Kbd Balance
Quand vous êtes en mode Style Play ou Song
Play, le curseur BALANCE équilibre le volume
des pistes du clavier (RT/Kbd) et des pistes du
style (accompagnement), des pas et du morceau.
Acc/Sng Volume
Quand vous êtes en mode Style Play ou Song
Play, le curseur BALANCE détermine le volume
des pistes du style (accompagnement), des pads
et du morceau.
Calibrage de pédale/commutateur au pied
Suite à la nouvelle procédure pour le réglage de la polarité de la
pédale/du commutateur au pied, la page “Global > Controllers >
Pedal/Switch propose désormais une fonction de calibrage.
Gbl
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KORG Pa800 – Version 2.0 du système d’exploitation
Mode Global
Calibration
Utilisez ce bouton pour calibrer et choisir la polarité de la
pédale/du commutateur au pied.
1. Branchez la pédale ou le commutateur au pied à la prise
ASSIGN PEDAL/SW en face arrière de l’instrument.
2. Sautez à cette page et appuyez sur le bouton [Calibration] à
l’écran. La fenêtre de dialogue suivante apparaît.
3. Ce message vous invite à enfoncer la pédale au maximum.
Appuyez donc sur le commutateur au pied ou enfoncez la
pédale (pressez l’avant vers le sol).
4. Appuyez sur le bouton [Push] à l’écran pour confirmer la
valeur maximum. La fenêtre de dialogue suivante apparaît.
5. Ce message vous invite à relever la pédale. Lâchez le com-
mutateur au pied ou ramenez la pédale vers vous (relevez-
la).
6. Appuyez sur le bouton [Push] à l’écran pour confirmer la
valeur minimum.
7. Vérifiez si le commutateur au pied ou la pédale fonctionne
normalement, puis sélectionnez la commande “Write Glo-
bal-Global Setup du menu de page pour sauvegarder ce
réglage.
Remarque: Après le chargement d’un nouveau système d’exploita-
tion, d’un ancien fichier “Global”, d’un dossier “SET” contenant un
ancien fichier “Global” ou un fichier d’archivage, vous pouvez être
amené à recalibrer la pédale ou le commutateur au pied.
Damper
Calibration
Utilisez ce bouton pour calibrer la pédale Damper et régler la
polarité d’une pédale de maintien différente de la pédale fournie.
Pour en savoir plus sur la procédure, voyez plus haut.
Sortie MP3
La sortie du lecteur MP3 peut désormais être assignée aux sor-
ties secondaires (SUB OUT) et non uniquement aux sorties
principales (MAIN OUT). Cela permet d’effectuer un mixage
distinct si nécessaire.
Remarque: Les fichiers MP3 ne peuvent être reproduits que si la
carte EXBP-DualMP3 est installée.
Audio Out
Voyez Audio Setup: Style/Kbd” dans le mode d’emploi pour en
savoir plus sur les sorties audio disponibles.
Nouvelle commande ‘Write Quarter Tone
SC Preset’
Le menu de page du mode Global propose à présent une com-
mande “Write SC Preset.
Sélectionnez cette commande pour ouvrir la fenêtre de dialogue
“Write SC Preset et sauvegarder les réglages de gamme en
vigueur dans une des quatre mémoires SC disponibles.
Gbl
Gbl
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32
KORG Pa800 – Version 2.0 du système d’exploitation
Reconnaissance d’accords
Reconnaissance d’accords
Nouveaux symboles d’accords
Les abréviations d’accords sont plus faci-
les à lire car elles suivent la norme suggé-
rée dans l’ouvrage “Standardized Chord
Symbol Notation (A Uniform System for
the Music Profession)” de C. Roemer et
C. Brandt.
# Ancien symbole
Nouveau sym-
bole
1 Maj (pas de symbole)
2 Maj9 (add9)
3 Maj#9 (add#9)
4 Majb9 (addb9)
5 Maj#9 11 (add#9/11)
6 Majb9#11 (addb9/#11)
7 Maj9#11 (add9/#11)
8 Maj#9#11 (add#9/#11)
9 Maj11 (add11)
10 Maj#11 (add#11)
11 Maj6 6
12 Maj6 9 06/09/08
13 Maj6 9 #11 6/9(#11)
14 Maj6 #11 6(#11)
15 Maj7 M7
16 Maj7 9 M9
17 Maj7 9 #11 M9(#11)
18 Maj7 #11 M7(#11)
19 Maj7 9 13 M13
20 Maj7 9 #11 13 M13(#11)
21 Maj7 b5 M7(b5)
22 Maj7 b5 9 M9(b5)
23 Maj7 b5 9 13 M13(b5)
24 sus4 sus
25 Sus4 9 sus(add9)
26 Sus4 b9 sus(addb9)
27 sus2 sus2
28 Maj7sus4 M7sus
29 Maj7 sus4 9 M9sus
30 Maj7 sus4 #9 M7sus(#9)
31 Maj7 sus4 b9 M7sus(b9)
32 Maj7 sus4 13 M7sus(add13)
33 Maj7 sus4 9 13 M13sus
34 Maj7 sus4 b9 13 M13sus(b9)
35 Minor m
36 Min9 m(add9)
37 Min9 11 m(add9/11)
38 Min11 m(add11)
39 Minor6 m6
40 Min6 9 m6/9
41 Min6 11 m6(add11)
42 Min6 9 11 m6/9(add11)
43 Min7 m7
44 Min7 9 m9
45 Min7 11 m7(add11)
46 Min7 9 11 m11
47 Min7 13 m7(add13)
48 Min7 9 13 m9(add13)
49 Min7 9 11 13 m13
50 Min7 11 13 m7(add11/13)
51 Min7b5 m7(b5)
52 Min7 b5 9 m9(b5)
53 Min7 b5 9 11 m11(b5)
54 Min7 b5 9 11 13 m13(b5)
55 Min7 b5 9 13 min9(b5/13)
56 Min7 b5 11 13 m7(b5/11/13)
57 Min7 b5 11 m7(b5/11)
58 Min7 b5 13 m7(b5/13)
59 MinMaj7 m(M7)
60 MinMaj7 9 m9(M7)
61 MinMaj7 13 mM7(add13)
62 MinMaj7 9 13 m6/9(M7)
63 7 7
64 7 9 9
65 7 9 #11 9(#11)
66 7 #9 #11 7(#9/#11)
67 7 #11 7(#11)
68 7 9 13 13
69 7 #9 13 13(#9)
70 7 b9 7(b9)
71 7 b9 #11 7(b9/#11)
72 7 #9 7(#9)
73 7 9 #11 13 13(#11)
74 7 #11 13 7(#11/13)
75 7 #9 #11 13 13(#9/#11)
76 7 b9 #11 13 13(b9/#11)
77 7 b9 13 13(b9)
78 7 13 7(add13)
79 7 b13 7(addb13)
# Ancien symbole
Nouveau sym-
bole
80 7 b5 7(b5)
81 7 b5 13 7(b5/13)
82 7 b5 9 9(b5)
83 7 b5 b9 7(b5/b9)
84 7 b5 #9 7(b5#9)
85 7 b5 9 13 13(b5)
86 7 b5 b9 13 13(b5/b9)
87 7 b5 #9 13 13(b5/#9)
88 7sus4 7sus
89 7 Sus4 9 9sus
90 7 Sus4 b9 7sus(b9)
91 Dim dim
92 Dim 9 dim(add9)
93 Dim b9 dim(addb9)
94 Dim7 dim7
95 DimMaj7 dim(M7)
96 DimMaj7 9 dim(M7/9)
97 DimMaj7 9 11 dim(M7/9/11)
98 DimMaj7 11 dim(M7/11)
99 Aug #5
100 Aug9 #5(add9)
101 Aug#9 #5(add#9)
102 Aug7 7(#5)
103 Aug7 #11 7(#5/#11)
104 Aug7 9 9(#5)
105 Aug7 #9 7(#5/#9)
106 Aug7 b9 7(#5/b9)
107 Aug7 b9 #11 7(alt b9)
108 Aug7 #9 #11 7(alt #9)
109 Aug7 9 #11 9(#5/#11)
110 AugMaj7 M7(#5)
111 AugMaj7 9 M9(#5)
112 AugMaj7 b9 M7(#5/b9)
113 AugMaj7 #9 M7(#5/#9)
114 AugMaj7 #11 M7(#5/#11)
115 AugMaj7 9 #11 M9(#11)
116 AugMaj7 #9 #11 M7alt(#9)
117 AugMaj7 b9 #11 M7alt(b9)
118 MajNo3 (1+5)
119 MajNo3No5 (1+8)
120 b5 b5
# Ancien symbole
Nouveau sym-
bole
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KORG Pa800 – Version 2.0 du système d’exploitation
Texte modifié
Texte modifié
Voice Processor Out
Comme le processeur de voix peut être envoyé aux sorties SUB, tout
comme n’importe quelle autre piste, veuillez supprimer les passages
suivants à la page 20 du mode d’emploi du Pa800:
Audio Output > Left, Right
Remarque: Le processeur de voix ne peut être envoyé qu’à ces sor-
ties.
Audio Output > 1, 2
Remarque: Le processeur de voix ne peut pas être envoyé à ces sor-
ties.
Ressources musicales
Lors de la mise à jour avec la version 2.0 à partir de tout sys-
tème d’exploitation antérieur à cette version, il est impératif
de charger également les nouvelles ressources musicales (ver-
sion 2.0 ou plus récente), disponibles sur le même site web.
Avertissement: Avant de charger les nouvelles ressources musi-
cales, sauvegardez toutes vos données sur un dispositif de stoc-
kage pour éviter de les perdre irrémédiablement.
Vous pouvez télécharger les ressources musicales les plus récen-
tes à partir de notre site web (www
.korgpa.com). Veuillez lire les
instructions fournies avec le fichier d’installation.
Avertissement: Il est impossible de charger des ressources musicales
version 2.0 en conservant une version antérieure du système
d’exploitation. Cependant, vous pouvez charger des ressources
musicales antérieures avec un Pa800 doté du système 2.0.
Nouveaux styles
Une nouvelle série de styles a été ajoutée. Tous les styles sont
chargés dans les banques “User”.
Nouvelles Performances
Une nouvelle série de Performances a été ajoutée afin d’exploiter
les nouveaux sons DNC de façon optimale. Les nouvelles Perfor-
mances se trouvent aux premières pages de chaque banque. Les
Performances plus anciennes ont été transférées dans la banque
SFX.
Quand une Performance contient des sons exploitant les “Sound
Controllers, l’assignation standard est la suivante:
Remarque: Par défaut, le cadenas “Assignable Switches” (dans la
fenêtre “Global > General Controls > Lock > Controls”) est désor-
mais ouvert pour permettre l’assignation dynamique des “Sound
Controllers.
Astuce: Si vous disposez d’un pédalier EC5, vous pouvez assigner
les “Sound Controllers” à deux de ses commutateurs au pied (voyez
“Global > Controllers > EC5”).
Styles User
8 Beat Standard Paso Dance Cool Vocal
16 Beat Standard Slow Waltz Vocal Jazz
Rock Cha Cha Jive Orchestral Movie
Cha Cha Quick Step Orchestral Ballad
Salsa Slow Fox Ballad 6/8
Bachata Reggaeton Modern Ballad
Rhumba Pop Ska Pop Rock Hit
Flamenco Vocal Latin Dance Hit
Modern Tango Vocal Pop
Sound Controller 1 Assignable Switch 1
Sound Controller 2 Assignable Switch 2
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Ressources musicales
Nouveaux sons
Une nouvelle série de sons a été ajoutée afin d’exploiter les fonctions DNC de façon optimale.
Nom du son CC00 CC32 PC
EP+Damper1 DNC
(Electric Piano – P6)
121 25 4
Piano électrique classique mais une pression de la pédale Damper ajoute deux oscillateurs supplémentaires (OSC 4 et 5)
ainsi que des sons totalement différents (tirés de la banque SFX). L’effet “Damper” d’un piano électrique classique est
également audible grâce à un principe similaire à la simulation de la résonance sympathique.
EP+Damper2 DNC
(Electric Piano – P6)
121 26 4
Appuyez sur la pédale Damper pour ajouter de la résonance, selon un principe similaire à la simulation de la résonance
sympathique du son de piano à queue RX.
Harmonica DNC
(Accordion – P6)
1215 22 •••••
Cycle à nouveau en action. Le timbre change avec fluidité d’une note à l’autre. Utilisez le Sound Controller 1 pour effec-
tuer un changement de hauteur (Bend). Utilisez le Sound Controller 2 pour ajouter des harmoniques avec une attaque
plus douce, se prêtant bien à un jeu lié. Poussez le joystick vers l’avant pour produire une attaque d’une ampleur crois-
sante. Tirez le joystick vers l’arrière pour filtrer légèrement le son et l’enrichir quand le joystick est à bout de course vers
l’arrière. Plusieurs bruits RX sont inclus. Enfoncez la pédale Damper pour entendre un bruit de souffle.
Jimmy Organ DNC
(Organ – P10)
121 13 18
Comme avec les monstres authentiques d’antan, un jeu lié (legato) ou détaché (staccato) produit un son différent. La
percussion n’est audible qu’avec un jeu staccato. L’effet “Overdrive” ajoute une touche agréablement moderne.
Nylon Guitar DNC
(Guitar – P20)
121 18 24
Un jeu legato permet des transitions plus fluides entre les notes. Les Sound Controllers 1 et 2 activent respectivement le
son de guitare slide et les harmoniques. Tirez progressivement le joystick vers l’arrière pour piloter la résonance de la
caisse. Quand vous relâchez une touche, vous entendez clairement le son du relâchement et parfois le son de frette.
Natural Nylon DNC
(Guitar – P20)
121 19 24
Douze oscillateurs jouent à tour de rôle selon un ordre aléatoire. Comme chaque oscillateur est assigné à un multi-
échantillon différent ou à une version différente du même multi-échantillon (avec différents réglages “Filter”, “Attack”
et “Second Start”), il en résulte un son de guitare vivant, restituant les nuances les plus subtiles du jeu sur la guitare.
RealFolk Gtr DNC
(Guitar – P20)
121 34 25
Un jeu legato permet des transitions plus fluides entre les notes. Utilisez les Sound Controllers 1 et 2 pour activer les sons
de guitare slide et les harmoniques. Appuyez sur les touches pour activer l’effet vibrato. Tirez le joystick vers l’arrière
pour ajouter le son de la caisse. Un son typique de note coupée est audible quand les touches sont relâchées. Il est par-
fois accompagné d’un son de frette.
Steel Gtr DNC
(Guitar – P21)
121 35 25
Ce son ressemble fort au son “Steel Gtr RX1”. Un son très complexe est créé par plusieurs changements de dynamique.
Ce type de son est idéal pour les pistes d’accompagnement grâce aux nombreuses nuances disponibles (harmoniques,
étouffement, slide…). Le jeu lié ainsi que d’autres contrôleurs produisent des variations de timbres intéressantes.
Jazz Guitar DNC
(Guitar – P21)
121 7 26
Un jeu legato permet des transitions plus fluides entre les notes. Utilisez les Sound Controllers 1 et 2 pour activer les sons
de guitare slide et les harmoniques. Poussez le joystick vers l’avant pour activer l’effet “Auto Bending”. Avec un jeu stac-
cato, le son de note coupée est audible lorsque vous relâchez les touches.
Crunch Gtr DNC
(Guitar – P21)
1213 29•••••
Un jeu legato permet des transitions plus fluides entre les notes. Utilisez les Sound Controllers 1 et 2 pour activer les sons
de guitare slide et l’étouffement des cordes. Poussez le joystick vers l’avant pour déclencher un son d’harmoniques de
guitare saturée. Tirez le joystick vers l’arrière pour déclencher un effet larsen (“Feedback”). Il est parfois accompagné
d’un son de frette.
Movie Str.1 DNC
(Strings/Vocals – P13)
1217 49 ••••
Ce riche son de cordes orchestrales utilise des commandes DNC pour restituer une vaste palette de situations de jeu.
Poussez le joystick vers l’avant pour entendre le son trémolo d’un ensemble de cordes. Appuyez sur le Sound Controller
1 ou 2 pour activer les sons d’alto ou de cordes pincées. Pour souligner un climax orchestral, appuyez sur les touches
pour activer l’aftertouch et faire jouer les timbales. Et, si la note précédente a été jouée avec une valeur de dynamique
(“Velocity”) supérieure à “70”, le son de cymbales d’orchestre accompagne les timbales. Pour les passages plus doux,
tirez le joystick vers l’arrière afin de produire un son de violon.
Movie Str.2 DNC
(Strings/Vocals – P13)
1218 49 ••••
Comme ci-dessus mais, ici, le Sound Controller 1 active le son d’un ensemble de cordes doux.
Scat Voices DNC
(Strings/Vocals – P13)
1212052•••••
Un jeu legato permet des transitions plus fluides entre les notes. Les Sound Controllers 1 et 2 génèrent des voix scat ou
des chœurs à l’attaque douce. Poussez le joystick vers l’avant pour produire différentes voix scat. Tirez le joystick vers
l’arrière pour filtrer légèrement le son. La partie basse du clavier joue un son de scat grave.
Legato
SC1
SC2
SCY+
SCY–
Cycle 1
Cycle 2
Random
AT Trg
Y+ Trg
Y– Trg
Res/Halo
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Ressources musicales
© 2008 Korg Italy SpA.
Trumpet DNC
(Trump/Trbn – P6)
1212456•••• Filtre
Un jeu legato permet des transitions plus fluides entre les notes. Vous entendez également les sons typiques de notes
enclenchées et de notes coupées. Utilisez les Sound Controller 1 et 2 pour activer les effets DNC de trompette “doït” et
de chute (“fall off”). Poussez le joystick vers l’avant pour générer un effet Pitch Bend. L’effet DNC de souffle est produit
lorsque vous enfoncez la pédale Damper.
Cornet DNC
(Trump/Trbn – P6)
1212556•••• Filtre
Programmation très similaire au son DNC de trompette.
Trombone DNC
(Trump/Trbn – P7)
1211357•••• Filtre
Un jeu legato permet des transitions plus fluides entre les notes. Un son de note coupée est audible quand les touches
sont relâchées. Utilisez les Sound Controllers 1 et 2 pour activer les effets de trombone “doït” et de chute (“fall off”).
Poussez le joystick vers l’avant pour un effet Pitch Bend. Enfoncez la pédale Damper pour entendre le souffle.
Alto Sax DNC
(Sax – P5)
1211265•••• Filtre
Un jeu legato permet des transitions plus fluides entre les notes. Les sons de note enclenchée et de note coupée peuvent
également être audibles. Utilisez les Sound Controllers 1 et 2 pour activer les sons de saxo respectivement doux et gron-
dant. Poussez le joystick vers l’avant pour un effet de chute. Enfoncez la pédale Damper pour entendre le souffle.
Tenor Sax DNC
(Sax – P5)
1211266•••• Filtre
Un jeu legato permet des transitions plus fluides entre les notes. Les sons de note enclenchée et de note coupée peuvent
être audibles. Utilisez les Sound Controllers 1 et 2 pour activer les sons de saxophone respectivement doux et droit.
Poussez le joystick vers l’avant pour un effet de chute. Enfoncez la pédale Damper pour entendre le souffle.
Clarinet DNC
(Woodwinds – P7)
1211371•••••
Un jeu legato permet des transitions plus fluides entre les notes. Les Sound Controllers 1 et 2 génèrent différents types
de Pitch Bend. Poussez le joystick vers l’avant pour produire un son de clarinette avec une attaque crescendo. Tirez le
joystick vers l’arrière pour filtrer légèrement le son et l’enrichir quand le joystick est à bout de course vers l’arrière. Un
son RX est audible quand les touches sont enfoncées et relâchées. Enfoncez la pédale Damper pour entendre le souffle.
Flute DNC
(Woodwinds – P7)
1211173•••••
Un jeu legato permet des transitions plus fluides entre les notes. Les Sound Controllers 1 et 2 activent les sons “Voice
Flute” et “Frullato Flute”. Poussez le joystick vers l’avant pour obtenir le son “Flute 5th”. Tirez le joystick vers l’arrière
pour produire le son “Octave Voice Flute”. Un son RX est audible quand les touches sont enfoncées et relâchées. Enfon-
cez la pédale Damper pour entendre le souffle.
Whistle DNC
(Woodwinds – P8)
121 5 78
Vous pouvez utiliser les Sound Controllers 1 et 2 pour activer respectivement les effets DNC “Gliss Whistle” et “Sfor-
zando Whistle”. Poussez le joystick vers l’avant quand une note résonne pour obtenir un effet de chute. Le souffle du
sifflet est audible sporadiquement et aléatoirement. Vous pouvez également le produire d’une pression sur la pédale
Damper.
Wave Cycle DNC
(Synth 1 Pad – P8)
121 3 96
Cycle en action! Seize oscillateurs génèrent 16 sons de synthé différents de façon cyclique – une belle simulation de
notre grand classique, la Wavestation.
Finger Bass DNC
(Bass – P13)
1211633•••••
Un jeu legato permet des transitions plus fluides entre les notes. Utilisez les Sound Controllers 1 et 2 pour activer le son
“Slap Bass” et les harmoniques. Poussez le joystick vers l’avant pour obtenir un son “Gliss Bass”. Tirez le joystick vers
l’arrière pour piloter des notes “Bass Stop”. Un son typique de note coupée est audible quand les touches sont relâ-
chées.
Synth Kit
(Drum/Perc – P8)
120 0 58
Drum Kit amusant utilisant des sons de synthèse.
Nom du son CC00 CC32 PC
Legato
SC1
SC2
SCY+
SCY–
Cycle 1
Cycle 2
Random
AT Trg
Y+ Trg
Y– Trg
Res/Halo
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