16
PARAMÈTRES DE LA SECTION VOICEMODELING
INFORMATIONS GÉNÉRALES RELATIVES
AUX PARAMÈTRES VOICEMODELING
Appuyez 1 fois sur les touches pour activer/
désactiver l’effet correspondant. Appuyez 2 fois
pour ouvrir le menu d’édition de l’algorithme VM.
Les témoins LED allumés indiquent les blocs
d’effets actifs. Toutes les voix possèdent des
caractéristiques qui leur sont propres et sont
donc affectées différemment par le VoiceOne.
Le paramètre Style de chaque catégorie offre
une panoplie de différents algorithmes.
Chacune de ces compositions répond aux
besoins d’une application unique. Vous pouvez
sélectionner un style, puis modifier d’autres
paramètres de sa catégorie afin d’en optimiser
les performances. De courtes descriptions de
chaque style sont présentées dans le guide
Presets/Styles/Guide des applications.
PARAMÈTRES INFLECTION
Les effets d’inflexion peuvent modifier le son de
votre voix de différentes manières. Vous
pouvez ainsi, par exemple, modifier l’intonation
du chant sur l’attaque des phrases. C’est
également dans la section d’inflexion que vous
trouverez les outils vous permettant de conférer
le caractère propre d’une ligne d’harmonisation
et de la doter d’un effet de doublage très
naturel. L’inflexion propose des effets de type
portamento, des réglages de la hauteur, un
contrôle temporel aléatoire (par l’algorithme
FlexTime
(TM)), ainsi que des modèles
d’intonations montantes/descendantes.
INF Amount
Profondeur de l’inflexion appliquée au signal.
INF Style
Liste de quelques types d’inflexions
élémentaires présentant chacune des
caractéristiques bien spécifiques.
INF Retrig.
Détermine la régularité de l’inflexion. Le Voice
One laisse un certain laps de temps avant
d’appliquer l’inflexion au début de la note
suivante. Ce paramètre est sans effet si le style
actif ne présente pas d’effet de type Scooping.
INF Length
Détermine la fréquence de l’inflexion ou du
portamento autour de la hauteur de référence
(sans effet si le style actif ne présente ni effet
de Scooping ni portamento).
INF PitRnd
Applique de petites variations aléatoires sur la
hauteur. Avec le réglage maximum de 100 %, la
variation s’effectue sur +/- 50 centièmes. Ce
paramètre permet d’humaniser le traitement de
la hauteur, comme le ferait un véritable
chanteur. Vous pouvez ainsi créer des effets de
doublage/d’harmonisation et des mélodies MIDI
avec transposition parfaitement naturels.
Également applicable sur les voix déjà
fortement corrigées.
INF TimRnd / INF TimeDly
Ces 2 paramètres gèrent l’algorithme
FlexTime
(TM). Cet algorithme vous permet de
faire varier la vitesse d’une piste de chant (sans
modification de la hauteur). Le paramètre
TimRnd offre une variation temporelle aléatoire.
Cette fonction est essentielle pour
l’harmonisation et les effets de doublage car
elle permet de déphaser 2 voix et de donner
l’impression qu’elles sont indépendantes l’une
de l’autre. L’effet du paramètre TimRnd dépend
du réglage Inflection Amount. Il est en outre
exprimé sous la forme d’un pourcentage du
réglage TimDly. Exemple : Si TimDly est réglé
sur 100 ms, TimRnd sur 50 % et INF Amt sur
50 %, le déphasage effectif pourra varier de 75
à 100 ms. La fonction TimeDly, en revanche,
contrôle le délai de la voix traitée en temps réel.
Elle n’est pas liée au réglage Inflection Amount.
Vous pouvez ainsi contrôler ce paramètre en
temps réel par MIDI (CC n°45). Augmentez le
délai pour ralentir la piste et réduisez-le pour
accélérer les voix traitées (avec un réglage
de 0, le signal traité est lu à la même vitesse
que le signal direct).
TimBuf - Mémoire tampon - Ce paramètre
vous permet de décaler votre piste de chant
dans le temps. Lorsqu’un délai est appliqué au
signal direct, la mémoire tampon vous permet
de lire le signal traité “en avance” voire “en
retard” pour un effet de doublage. Notez qu’il ne
s’agit pas d’un simple délai, mais d’un traitement
aléatoire du temps, prenant le signal direct pour
pivot. Plus le réglage TimBuf est élevé, plus la
plage de travail du réglage TimRnd (Time
Randomization) augmente, mais plus celle du
réglage TimDly (Time Delay) diminue.
Note : Si vous choisissez d’introduire le
paramètre TimBuf dans une séquence MIDI, il
est préférable de transmettre le CC MIDI de la
mémoire tampon en premier. Le réglage de la